Votre perception de la télévision ?

Démarré par Vivig, 04 Juin 2012 à 02:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 Juin 2012 à 02:05 Dernière édition: 04 Juin 2012 à 02:08 par Vivig
Salut à tous !

Oui, je sais, il est très rare que je prenne l'initiative de créer un topic, mais celui-ci est là pour solliciter votre aide pour mes études :D

Dans le cadre d'un projet scolaire, je souhaiterais m'interroger un peu sur votre perception de la télévision.

Il s'agit d'un projet visant à étudier les différences culturelles entre différents pays (en l'occurrence la France, l'Espagne et l'Angleterre) pour comparer vos habitudes en matière de télévision. Pour cela je souhaiterais tout particulièrement solliciter votre participation en répondant au petit sondage suivant :
https://docs.google.com/a/animest.net/spreadsheet/viewform?formkey=dE5hSDdDWGVycDhUZHBWbjhBai1kWXc6MQ

Il ne prend que quelques secondes et porte très exactement sur trois grands thèmes : la nature des programmes que vous regardez, le temps que vous passez devant votre téléviseur, et votre opinion sur la publicité en France.

Pour faire vivre ce topic, je vous invite bien évidemment si vous le souhaitez à venir discuter de vos réponses ou de vos opinions sur le sujet. Je vous ferai bien évidemment part des résultats et du comparatif avec les deux autres pays s'étant prêté au jeu d'ici la fin de l'étude dont l'échéance est fixée à dans quinze jours :).

Je donnerai mon propre avis sur ces questions après la fin du sondage pour ne pas vous influencer dans vos choix bien évidemment.

Merci d'avance pour votre contribution :)


(Et si l'envie vous prend de faire parler de ce petit questionnaire autour de vous, n'hésitez pas à y faire participer vos amis si vous le souhaitez, plus j'aurais de réponse, plus ce sera intéressant ^^. Et si par le plus grand des hasards vous avez de la famille ou des connaissances espagnoles ou britanniques, je dispose de deux autres versions de ce questionnaire dans ces deux langues respectives que vous pourrez leur transmettre si vous le souhaitez. Merci :D)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Voilà, j'ai fait le sondage ! :)

Une question m'interpelle : Celle au sujet de la durée de la pub. Or, j'ai été un peu embêtée car ça dépend des chaînes ! Sur la 2, desfois je la regarde, car il n'y en a que très peu. Mais sur la 6 ou la 1 il y en a trop, c'est chiant !

Tu ne nous as pas demandé notre chaîne préféré, c'est dommage ! Pour ma part, c'est la 2. La 1, je ne la regarde que très rarement, pour ainsi dire seulement pour Koh Lanta. Mais vu que ça vient de se finir, bah je ne la regarderai pas cet été :D Les pubs sont trop longues et trop fréquentes, et les émissions sont stupides.
Pour moi, la 2 est très bien, car il y a un mélange de jeux (pas débiles en plus pour la plupart), des pubs très courtes, des programmes intéressants... Et oh, on est l'été bientôt, "Secret d'histoire" va arriver ! :D
Je regarde aussi la 6, mais c'est un peu du même genre que TF1... Mais bon, on aime bien Stéphane Plazza et Pékin Express donc bon :P Les programmes sont tout de même mieux que sur la 1 en général.

Après, il faut savoir que je regarde quasiment tout en replay ! C'est très rare que je me mette devant la télé pour l'heure d'une émission. Le replay est tellement plus simple ! On peut passer les pub, on peut regarder notre émission à n'importe quelle heure, en deux fois si l'on veut... Alors je ne sais pas si ça compte pour ton sondage, mais moi, je remercie le replay d'exister \o/

Mon temps par jour devant la télé ? Ca varie entre 0 et 3h environ, ça dépend si je regarde plein de replay d'un coup ou non :P

Citation de: Mymy le 04 Juin 2012 à 09:08
Après, il faut savoir que je regarde quasiment tout en replay ! C'est très rare que je me mette devant la télé pour l'heure d'une émission. Le replay est tellement plus simple ! On peut passer les pub, on peut regarder notre émission à n'importe quelle heure, en deux fois si l'on veut... Alors je ne sais pas si ça compte pour ton sondage, mais moi, je remercie le replay d'exister \o/

Je crois que cela résume à peu près ma pauvre expérience TV de ces dernières années  :P (Je suis surtout un grand adepte du Canal+ Replay qui est visible partout dans le monde).

Merci pour votre participation  ^_^

Les questions sont assez générales étant donné que l'objectif sera de donner quelques statistiques suivant les trois pays étudiés, je ne pouvais donc pas vraiment me permettre de cibler sur les chaînes françaises, voilà tout :)

Je prends note des remarques additionnelles évidemment : on ne peut pas nier que le retrait des pubs sur les chaînes publiques en France ou encore la multiplication des replays sur Internet change évidemment nos habitudes :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Projet d'anglais ?  ^_^

Bon, j'ai également répondu au sondage, et comme Mymy j'aurais aimé détailler certains points, ou être sondé sur des questions plus précises. Je vais donc, afin de participer également au topic, parler de mes habitudes avec la télévision.

Je regarde la télévision pour essentiellement quatre raisons :
- Certaines émissions de divertissement, et en particulier une que je ne rate jamais (France 2)
- Très souvent, les informations du midi afin d'avoir une première vue d'ensemble de l'actualité (France 2)
- Les séries, et parfois certains films (Canal+)
- Le sport, et principalement le foot (Canal+, TF1, et parfois France Télévisions)

Bref, je dis souvent que je pourrais me satisfaire uniquement de Canal+ et de France2 toute ma vie. D'ailleurs, à défaut d'avoir Canal+ en dehors des heures en clair chez moi (j'en profitais en revanche quotidiennement et en profite toujours ponctuellement chez mes parents), mon boitier télé est pour ainsi dire toujours réglé sur France 2.

Je pense que je passe environ 2h par jour avec la télé allumée. Une heure en étant attentif, et une autre heure un peu plus dispersé (en faisant la cuisine ou en étant en même temps sur le PC par exemple).

Concernant les publicités, je pense qu'étant donné les chaines que je regarde, la question va être vite réglée. En effet, les publicités sur France Télévisions et le bouquet Canal+ sont très raisonnables, si bien que les regarder ne me dérange pas. Certaines sont même parfois nécessaires pour faire un petit break (vaisselle, brossage de dents, wc ou n'importe quelle activité très courte ^^).
En revanche,  le fait de ne pas avoir de coupure publicitaire pendant un film le soir est je trouve une très bonne chose.

Un dernier mot, sur le replay : je suis également adepte de cette pratique. Quand j'ai globalement le temps, que je rentre suffisamment tôt et que j'ai peu de choses à faire, je préfère regarder la télévision en "direct". En revanche, quand mon emploi du temps est un peu plus chargé, j'apprécie grandement pouvoir regarder mon émission en replay, en en profitant pour manger en même temps, ce qui représente une économie de temps non négligeable.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Techniquement parlant, j'allume très très rarement les télévision, et quand je le fais, c'est en général pour regarder les clips. Je ne les aime pas particulièrement non plus d'ailleurs, mais il m'arrive de ne pas avoir envie de réfléchir.

Sinon, je ne l'allume jamais pour faire autre chose, mais ça m'arrive de tomber à la place sur d'autres trucs et de regarder, genre Man vs Wild parce que c'est marrant :P
Mais globalement parlant, c'est vraiment exceptionnel.

Boff moi la télé c'est rare astheur que je l'allume, soit je vais écouter les nouvelles ou soit c'est rien.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: MagicCanada le 07 Juin 2012 à 23:23
Boff moi la télé c'est rare astheur que je l'allume, soit je vais écouter les nouvelles ou soit c'est rien.

Je suis à peu près pareil, je n'écoute qu'occasionnellement la télé, surtout pour écouter le bulletin de nouvelles (il commence à devenir répétitif ces temps-ci xD), sinon parfois des films ou le sport (surtout le hockey, lors de la saison).

Voilà, c'est à peu près tout. En bref, je ne suis pas tellement accro à la télé.^^

J'avoue que le téléjournal commence à être pareil ici au Québec, tu n'entends que parler de la crise des hausses de frais de scolarité. x)

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

08 Juin 2012 à 13:52 #9 Dernière édition: 08 Juin 2012 à 13:55 par Cyberclic
Moi dès que je rentre du taf, j'allume systématiquement la télé, même si je ne reste pas devant.

- TF1 pour les série US (Docteur House, les experts, Mentalist, Esprits criminels...)
- France 2 pour le JT de 20H
- M6 pour les séries US (Hawaii 5-0, NCIS) et les émissions (Capital, Zone interdite, Nanard dans Enquête exclusive)
Et dès fois BFMTV pour les infos et DirectStar pour le fond sonore en musique quand je ne suis pas devant le télé.

Je ne regarde jamais de télé réalité. Les seules que j'ai regardé c'était Popstar 1 et Loft Story 1 en 2000  :lol:

Et je n'utilise jamais le replay car la qualité est déplorable. Je regarde la Télé qu'en HD (TF1, F2 et M6)

J'ai oublié, j'aime bien aussi regarder des reportages de temps en temps.^^

*finit le sondage*
Ca fait trois ans que je regarde presque que I>Télé/BFM-TV j'insiste bien sur les deux vu que j'aime beaucoup alterner les deux (quand y'en a une qui passe de la pub et pas l'autre :ninja:) et comparer un peu les infos, les formulations de celles-ci, les opinions des chroniqueurs. D'ailleurs j'ai jamais compris la pertinence de faire des chroniques sur une chaîne d'infos supposée objective dans le contenu qu'elle diffuse, ahah. Sinon quand y'a un film qui m'intéresse je regarde mais comme je regarde de moins en moins souvent la télé je suppose que je loupe très souvent des films que j'aimerais voir.
Sinon les pubs j'aime pas du tout, la durée des pages de pub peut-être supportable (selon si ça arrive à un moment fatidique du film ou non, ahem) autant leur contenu est parfois exaspérant. Bon y'a une ou deux pubs bien faites, etc.. (souvent celles pour les voitures d'ailleurs étrange) mais les comédies musicales criardes pour des pâtes à la sauce tomates, merci bien.


Je constate que vos avis sont très différents, ce qui est bien évidemment normal et d'autant plus intéressant.

Certaines réponses concernant les replays me surprennent, comme le fait de ne pas adhérer en raison de la qualité des images, mais après tout pourquoi pas, j'avoue n'avoir jamais pensé à ce point de vue.

Je constate également que vous adhérez à l'idée que certaines chaînes aient assez peu de publicité. Ce qui est très différent de ce qu'il se passe en Espagne par exemple où une émission peut être interrompue jusqu'à trois fois par des publicités dont la durée dépasse très largement celle à laquelle on est habitué chez nous.

Maintenant que le sondage a un peu plus avancé je vais donner mes propres réponses aux questions histoire d'alimenter le débat :
Pour ma part, je regarde la télé essentiellement pour les divertissements, certaines séries (Simpson, Friends, Kaamelott...) et les infos. Elle est très souvent allumée même si parfois je me contente juste de placer BFM en fond sonore histoire d'écouter les infos d'une oreille pendant que je suis sur l'ordi de l'autre côté. Les publicités, de manière générale je m'y suis habitué et je ne suis pas du genre à râler devant. Mais en effet, je ne serai évidemment pas déçu si on pouvait s'en passer totalement.

Merci pour votre participation en tout cas :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Hm, ai voté mais pas encore posté ; ça sera chose faite au moins : quasiment pas de télévision pour ma part :P.

Je ne la regarde jamais chez moi (idem pour ma mère, avec qui j'habite), et les seules fois où je me pose devant un moment, c'est si je suis chez une autre personne et qu'à défaut de mieux je me résous à la regarder un moment avec elle, ou lorsque je suis en vacance chez ma grand-mère, parfois (beaucoup moins vrai maintenant que j'ai une connexion là-bas ceci dt).

Du coup, question chaînes et émissions, rien de bien précis... Journal télévisé, quelques jeux, éventuellement un téléfilm ou une série pour faire passer le temps de manière plus que ponctuelle... Je me fiche aussi pas mal de la pub (mais je suppose que c'est lié au fait que je ne m'intéresse que peu à ce que je regarde à la tv :p).

Pour conclure, très peu de replay et cie également, seulement lorsqu'il s'agit d'un lien trouvé sur le web dans un article, via Twitter, sur le forum ou autre (je ne cherche pas naturellement et sans raison à aller revoir une émission).

    







Je regarde beaucoup la télévision, mais c'est surtout en fond sonore, car j'ai toujours besoin de faire plusieurs choses à la fois.
Du coup, je regarde peu de films (et puis bon, les programmes télévision ces derniers mois sont d'un passionnant.... On a le choix entre série, divertissement et sport 90% du temps) et donc surtout les émissions.
Je suis plutôt branchée entre M6 et W9 pour les émissions de témoignages, on tourne un peu en rond à force mais comme je fais toujours autre chose, c'est pas trop grave :P

Côté publicité, il est clair qu'on a beaucoup augmenté la fréquence des spots ces dernières années, c'est très pénible. On est globalement inondés de pub au quotidien, dans la rue, les journaux, la télé...

Le replay, je l'ai découvert il y a peu sur ma box (le boulet :P), mais je l'utilise plutôt quotidiennement, toujours pour des émissions seulement, ça me permets de regarder des émissions que je ne connais pas, probablement pour des questions d'emploi du temps.


Je suis pas concerné par le sondage, mais je vais quand même parler de mon expérience personnelle, c'est toujours intéressant :P.

Donc perso, la télévision je la regarde tous les jours, le soir, avec ma famille. C'est une tradition restée assez forte chez nous, et même si on se dispute souvent concernant le programme (l'un veut regarder un dvd de Big Bang Theory, l'autre a découvert un documentaire intéressant sur une chaine historique, un autre encore préfère chercher un épisode de New York Unité Spéciale ou de Barnaby...), ça reste un moment privilégié la plupart du temps. Sinon, tout seul c'est très rare que je regarde la télé, tout simplement car mon ordinateur est plus intéressant: toutes les émissions qui m'intéressent sont en replay sur internet, et j'ai un lecteur dvd et blu-ray pour les films et séries.

Concernant la pub, ce n'est plus un problème depuis que la fonction "pause" est disponible sur les services de télévision "numérique" (ouais, j'ai oublié comment ça s'appelle, mais vous m'avez compris :P): généralement, on a eu plusieurs fois l'occasion sur une soirée de mettre sur pause, du coup quand vient la pub, l'avance rapide permet d'aller directement à la fin de la pub. Et ça, c'est cool.

11 Juin 2012 à 18:07 #16 Dernière édition: 11 Juin 2012 à 18:11 par Wouf
Bon ben puisque tout le monde s'y met :

Primo, je n'ai pas la télédistribution en résidence universitaire. Bon, on s'est arrangé pour capter les chaînes de base (La une, la deux, la trois zéro - bref, la RTBF - et Euronews) dans la pièce de séjour commun avec une antenne artisanale :P
Tout un moment, on regardait le journal télévisé, puis on a tout doucement abandonné la TV pour regarder les infos en direct sur le site internet de la chaîne. Puis on a également arrêté.

Finalement, je ne regarde plus du tout la télévision. Sauf quand je rentre chez moi (environ une fois par mois), parce qu'elle est en face des fauteuils :ninja:

Niveau contenu, c'est soit le journal télévisé, soit une série policère pendant le repas.
Ces dernières années, on répète de plus en plus cette phrase : "Y a plus rien à la TV" (sous-entendu d'intéressant, de divertissant). Sans doute depuis l'arrivée d'Internet dans notre foyer ...
D'ailleurs, récemment, j'ai la même impression avec le journal papier (même Le Soir, pourtant reconnu).
Encore une fois, les flux d'informations que l'on peut trouver sur internet prennent leur place. Ca permet d'avoir les nouvelles heure par heure dans les domaines auquels on a souscrit.

En revanche, la pub ne me dérange pas. C'est l'occasion de faire une pause, d'échanger ses avis, d'aller chercher de quoi grignotter et de faire la petite vidange. Ce qui me gêne un peu plus, c'est la différence d'amplitude sonore qui me force à foncer sur la zapette >.<

Pour terminer, je dirais je suis incapable de laisser le poste allumé alors que je fais autre chose. Le simple fait d'entendre d'autres gens parler me déconcentre, car j'essaie de comprendre inconsciemment. Idem pour la musique, je préfère sans paroles quand j'étudie, ou alors dans une langue que je ne comprends pas ^_^
Mais j'aime autant ouvrir la fenêtre et écouter le bruit du dehors, de la nature qui m'entoure ^^

Bref, la TV, très peu pour moi et je m'en passe sans soucis !


EDIT : en vacances, j'aime encore bien regarder des documentaires, j'oubliais.
Niveau films et séries, je me contente de streaming et DVD/HDD/VHS.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

+1 pour la différence de son, je me souviens avoir vu une émission d'ailleurs qui parlait de ça; en fait ils n'ont pas le droit de dépasser un certain nombre de décibels, donc ils vont au maximum et après ils changent... la tonalité? Me souviens plus, suis pas très calé dans ce genre de trucs^^ Bref, je trouve ça assez ridicule comme procédé, car ça rend le son tellement agressif qu'on  baisse ou coupe le son directement.

Et d'accord pour Le Soir (qui est considéré par beaucoup comme le quotidien belge de meilleure qualité), je le reçois tous les jours et honnêtement c'est de moins en moins intéressant (d'ailleurs les éditos oscillent de l'excellent - de plus en plus rare - au mauvais voire carrément incohérent - ça arrive quand même assez fréquemment), sans compter que la pub prend de plus en plus de place j'ai l'impression... D'autant plus qu'ils affichent maintenant clairement des services via produits Apple, et rien sur sur Android par exemple (il y a même eu dernièrement un article sur les meilleures applis Iphone), et je trouve ça dérangeant, j'estime, peut-être à tort, que la neutralité journalistique voudrait que les mêmes services soient disponibles sur tous les supports du même type, ou du moins les principaux.

Bref, c'est vrai que la télé a du mal à soutenir la comparaison par rapport à l'ordinateur, je ne lui vois qu'un seul avantage, la convivialité.

Bon alors j'ai pas de télévision dans mon 13m², ça règle assez bien le problème...

Sinon, personellement, comme pas mal ici, c'est plus du replay/replay, des séries sur mon ordinateur: je ne supporte pas la publicité, ni les journaux télévisés, ni les séries américaines en VF, ça règle assez bien le problème.

Citation de: Sam101 le 16 Juin 2012 à 17:21
Sinon, personellement, comme pas mal ici, c'est plus du replay/replay, des séries sur mon ordinateur: je ne supporte pas la publicité, ni les journaux télévisés, ni les séries américaines en VF, ça règle assez bien le problème.

En gros tu supportes rien :mrgreen:


OMG Yoshi je vais faire des cauchemars après avoir visionné cette vidéo :o
Mais elles sont pourries les voix ! :o
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

On peut répondre au sondage si on n'habite plus en France depuis 4 ans? :P

Citation de: yoshi04 le 16 Juin 2012 à 21:10
"Ni les séries américaines en VF"

Ahh mes pauvres oreilles ! Disons que j'avais eu connaissance de la qualité traduite des séries américaines en version française.. On a juste à regarder «Ma famille d'abord» et de se dire «c'est surement bien meilleur en anglais». Mais je sais que par chez nous on fait de la bonne traduction, vu que nous sommes comme Astérix et le village gaulois pogné avec les romains autours.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~


Bof, elle est marrante la vf de Big Bang Theory :P c'est vrai que c'est meilleur en anglais (d'ailleurs j'avais découvert en anglais, et je suis pas sûr que j'aurais accroché si j'avais découvert en français), mais il faut reconnaitre que malgré que la vf soit extrêmement caricaturale, ils font pas du mauvais boulot... Il y a pire, bien pire, tout comme il y a bien meilleur également. Certains doublages sont d'une telle qualité dans certains films que je n'oserais même pas regarder en vo pour ne pas casser l'image que je m'étais faite. Et puis, je préfère de loin les doublages francophones aux acteurs francophones, parce que là il faut reconnaitre qu'on est très mal servi, du moins en Europe... Les acteurs qui jouent bien, qui n'ont pas une voix de fausset ou qui ne surjouent (ou sous-jouent, parfois :ninja:) pas, à l'heure actuelle, ils se comptent sur les doigts des deux mains.

Et puis, les acteurs anglophones qui jouent mal, c'est pas rare non plus, parfois la vf est objectivement meilleure que la vo...

Outre le jeu d'acteur et la qualité du doublage d'un point de vue vocal, y'a aussi la qualité du doublage côté texte. Des fois les traductions rendent la blague carrément moins drôle même si plus compréhensible dans le cas de références culturelles américaine/anglo-saxonnes.

Dans tous les cas je privilégie toujours la VO, et ce pour deux raisons :

- Car le jeu des acteurs est évidemment plus authentique, puisque tout ce que l'on voit ou entend leur est entièrement dû
- Pour avoir les dialogues dans la langue, tel que le texte a été pensé et écrit
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Beh, les premiers épisodes de la série que j'ai vu étaient en français. Bon, techniquement, la série est assez bonne en soi-même pour que j'accroche et donc ça ne me gêne pas de la regarder dans l'une ou l'autre des deux langues. Par contre, ce serait peut-être différent si j'avais commencé par regarder la série en VO^^"

Citation de: Ka-Smeen le 17 Juin 2012 à 13:57
Outre le jeu d'acteur et la qualité du doublage d'un point de vue vocal, y'a aussi la qualité du doublage côté texte. Des fois les traductions rendent la blague carrément moins drôle même si plus compréhensible dans le cas de références culturelles américaine/anglo-saxonnes.
Oui, ça c'est le gros argument en vo. C'est clair qu'une fois qu'on atteint un certain niveau dans le scénario et/ou l'humour, il est plus intéressant de regarder en vo. Autant certaines traductions rendent très bien et retranscrivent vraiment ce que l'auteur voulait rendre, autant, parfois, vu les différences culturelles, c'est tout simplement impossible de retranscrire correctement. Et puis il y a aussi ceux qui font un travail de sagouin et rendent n'importe quelle traduction complètement approximative. Il y a aussi ceux qui savent que certaines choses sont impossibles à retranscrire, et ils le remplacent par quelque chose d'autre de compréhensible pour les francophones et d'aussi bonne qualité. C'est rare, surtout maintenant, mais quand c'est le cas les deux versions valent la peine d'être regardée^^.

Citation de: Antevre le 17 Juin 2012 à 12:53
Et puis, les acteurs anglophones qui jouent mal, c'est pas rare non plus, parfois la vf est objectivement meilleure que la vo...

Exemple(s) ? ^^

Mais comment une VF peut elle être meilleure qu'une VO ? Si un acteur anglophone joue mal (tout à fait concevable évidemment), la superposition d'une voix française par dessus n'est qu'un remède superficiel.

Il faut voir le jeu de l'acteur comme un tout : une gestuelle, une voix, des intonations. Pour moi tout cela n'est pas dissociable.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Le film en entier peut être pas, mais je préfère de loin la voix de Jack Sparrow en français :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: yoshi04 le 17 Juin 2012 à 16:07
Exemple(s) ? ^^
Je me doutais qu'on me poserait la question :P A vrai dire, je n'ai pas d'exemple en tête, là maintenant, mais je me souviens avoir déjà subi des acteurs anglophones très moyens en vo, et dont la doublure rattrapait carrément la sauce. Je chercherai, histoire de trouver un ou des exemples à proposer.

Valoo: oui et non, je suis pas tout à fait d'accord avec toi: déjà une vf n'est pas bêtement une voix collée par dessus, ça demande un énorme travail: retranscrire l'intonation et l'émotion que l'acteur donne dans sa voix, se rapprocher un minimum de son timbre, la synchro labiale, coller à la gestuelle comme tu dis... et puis, il y a tout un travail d'interprétation, certains doubleurs s'appropriant entièrement le rôle. Et puis, certains acteurs ont des voix somme toute assez communes, alors que leurs doubleurs leur donnent réellement beaucoup plus de personnalité. Jouer est quelque chose de difficile, ceux qui s'y sont essayé ne me contrediront pas, tout ce que tu énonces, la gestuelle, les intonations, la voix, savoir associer les trois, et sur une longue durée comme le tournage d'un film ou d'une série, ce n'est pas évident. Les bons doubleurs ne sont pas légion non plus, mais ils parviennent à se focaliser sur la voix et l'intonation là où les vrais acteurs n'ont pas nécessairement le recul requis pour fournir un vrai travail de qualité. Alors oui, traduire, c'est trahir, mais dans certains cas ça vaut la peine, selon moi. Personnellement, je regarde toujours en vf lorsque c'est possible, et si j'aime vraiment l'oeuvre, je regarde si la vo m'apporte quelque chose de supplémentaire.

C'est un peu comme traduire un livre, généralement on préfère lire en vo lorsqu'on en est capable, ce qui est parfaitement compréhensible et logique (d'ailleurs, quand je regarde quoi que ce soit en vostfr, je suis souvent sidéré de la différence entre ce qui est dit et ce qui est écrit, parfois le rapport est vraiment ténu); néanmoins, certains traducteurs parviennent à donner un réel plus à l'oeuvre: par exemple, les oeuvres de Poe traduites par Baudelaire sont tout aussi intéressantes que les originales, tout comme les oeuvres de Shakespeare traduites par de Vigny, Voltaire ou même le fils de Victor Hugo.

Antevre, je ne dis pas que tous les doubleurs sont des sagouins, et que cela ne demande pas un gros travail. Seulement, je maintiens que le doublage ajouter une couche superficielle sur l'oeuvre.

Pourquoi dénaturer le travail de l'acteur en supprimant sa voix au profit d'une autre ? Qui s'ajoute évidemment a posteriori, lorsque les scènes sont déjà tournées et montées.

Pour moi, le doublage fait perdre aux personnages toute leur authenticité, voilà tout.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

D'une part, et d'autre part beaucoup de blagues sont difficiles à traduire ou perdent beaucoup de leur humour une fois traduites.

Si j'ai le choix, je regarde tout en VOST. Les voix de doublage ne me dérangent pas, mais j'aime autant entendre les voix originales pour les mêmes raisons que Valoo.


Je peux comprendre le désir d'authenticité, mais perso ce n'est pas quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. D'ailleurs, j'avais vu dans un making of une technique qui se fait de plus en plus, à savoir que les acteurs se doublent eux-même, pour améliorer la qualité sonore. Dés lors, lorsque c'est le cas, il n'y a plus vraiment d'authenticité déjà à la base, certes il y a la même voix et éventuellement les mêmes intonations, mais ça s'arrête là. 'Fin bon, j'ai rien à dire contre ton point de vue, c'est juste que personnellement c'est pas comme ça que je vois la chose :P.

Pour les blagues, c'est clair que c'est le gros avantage de la vo. Néanmoins, pour ma part, quand un film est bon et que la vf est tout aussi bonne, je privilégie la vf, même si les blagues ont dû être modifiées pour être compréhensibles pour le public francophone. Encore une fois, c'est juste un question d'opinion^^.

Citation de: Guillaume le 17 Juin 2012 à 02:27
On peut répondre au sondage si on n'habite plus en France depuis 4 ans? :P

Si tu réponds à partir des tes habitudes françaises alors pourquoi pas oui. Car la question de la publicité par exemple ne sera peut-être pas adaptée en tant que public américain.

Quant au doublage, je reconnais que j'ai une tendance à préférer la VO même si les voix françaises ne me dérangent pas tout le temps. En particulier lorsque j'ai pas envie de trop réfléchir et à procéder à un exercice de traduction en continu.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !