(Débat) Le retour du Roi de France, possible ?

Démarré par MagicCanada, 09 Juin 2012 à 16:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon suite à un commencement dans présentation qui s'en venait pas mal pu un sujet de présentation, j'ai l'honneur d'ouvrir un sujet propice au débat et aux opinions des français, québécois et tout autre francophone sur le sujet du Retour du Roi de France  :)

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

C'est amusant que tu postes ça une fois que N. Sarkozy est sorti de l'Elysée. Moi je m'en fiche, mais ça doit faire sauter au plafond les gauchisants :P

J'ai juste envie de répondre qu'un retour au royalisme après une démocratie sera prise comme une dictature.


Les gens verraient comme une fin du monde x). Non moi je me dis, vu que les français, bah pas toute, sont très dérangé lorsque tu parles de royauté français et que tu es POUR,  pourquoi pas tu portes le tiitre de Roi de France, sauf comme tout le monde tu vas travailler. R'garder en Angleterre, eux la reine des anglais et ses amis, ils foutent rien de leurs journée, travail jamais eux. Donc je me dis, un roi de France, symbolique et qui travail comme tout le monde, ça serait le meilleur des choses.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Un Roi symbolique, je ne suis pas contre, mais un "Retour du Roi", ça ferait plus qu'artificiel de nos jours.
Enfin, je vois deux solutions :
  • Il a un certain pouvoir de décision : ça va fuser en débat sur l'injustice d'un pouvoir transmis de génération. On y trouvera les arguments concernant le fait qu'un roi, ça vit longtemps (enfin, je l'espère pour lui), et que certains ont déjà assez de 5 ans de mandat présidentiel, alors imaginez 30 ans^^
  • Il n'a pas vraiment de pouvoir de décision ou autre, en quel cas... ben ça ne sert à rien ; à part pour l'image du pays à la rigueur. Mais faire "revenir" un roi maintenant, ça ferait un peu attraction touristique^^"

    Bref. Il y en aurait toujours un depuis le temps, pourquoi pas ; mais maintenant, ça me paraît plus que difficilement possible.

Oui surtout la France semble réticente là-dessus. On dirait c'est comme si on était à l'époque de la Terreur pis qu'on s'amusait à contrôler les enfants pis enseigner que le roi c''t'un si un ça pis un tel curé est un tel, pis tel député un tel.. Je sais pas, mais le monde avec l'esprit borné et qui voudrait on détruise Versailles, ah ça non moi ça me ferait péter ma coche pis solide à part de ça.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: Morwenn le 09 Juin 2012 à 16:55
Un Roi symbolique, je ne suis pas contre, mais un "Retour du Roi", ça ferait plus qu'artificiel de nos jours.

LOTR. :ninja:

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de revenir au roi de France : je me considère comme québécois, et non plus français comme mes lointains ancêtres, alors pourquoi ? De toute façon, que changerait-il ?

Et les autres provinces ne voudraient jamais qu'on se sépare du Canada, et y'a encore plusieurs personnes qui aiment la reine d'Angleterre au Québec... <_<

Bah tu sais en 95, le Canada a dépensé je sais pas combien de milliard juste pour le NON, ça explique la bande de mau*** anglais qui sont venue à Montréal dire qui nous aimais de tout leur coeur >>''.

Sauf que pour en revenir au sujet du roi, bah je me dis ça ferait un symbole pour nous, des fleurs de lys royal qui nous soutient à la voie de l'indépendance   B) .

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: MagicCanada le 09 Juin 2012 à 18:50
Bah tu sais en 95, le Canada a dépensé je sais pas combien de milliard juste pour le NON, ça explique la bande de mau*** anglais qui sont venue à Montréal dire qui nous aimais de tout leur coeur >>''.

J'étais pas encore né. :ninja:

Je suis d'accord avec toi qu'un symbole serait bien, mais encore faut-il que la France accepte de nommer un roi. :D

Moi j'en avais 1 an à cette époque, m'enfin bref c'est du passé.

C'est sûr que si le roi de France reviendrait sur le trône, je suis d'accord qu'à des restrictions lui soit accordé, car à cause de Marie-Antoinette qui s'amusait à vider les coffres de l'État, elle a réussit à mener la Discorde sur toute la France. Même que, à la fin de sa vie elle a commencer à regréter ses gestes comit. Des innocents sont morts à cause d'elle et Louis XVI a été le bouc émissaire de Madame et ses enfants on connût un enfer qui n'aurait pas dû être arriver. Les français à l'époque se sont comporté comme des sauvages qui ne savent pas vivre, tuant des innocents au profit d'une république avec les mains tâché de sang. Louis XVI avait même songé à ce qu'il aille une démo-monarchie, le roi et la démocratie ferait qu'un, il l'a écrit lui-même ce qui aurait espéré voir. C'est pour ça je n'aime pas la démocratie française, car elle est tâché de sang, même si nous avons été sous le joug britannique, le fait que nous avions un système de justice et politique beaucoup plus humain que celui de la France (t'es accusé jusqu'à preuve de contraire et ici tu l'es pas mais jusqu'à preuve de contraire, c'est assez inhumain d'accuser quelqu'un qui n'aurait rien commis :/) n'empêchait pas le fait que nous n'avions pas du sang dans nos mains. La France révolutionnaire ne s'est pas dû tout battue comme l'a faite les États-Unis, elle s'est livré à la démence totale et à l'orgie du meurtre en faisant tomber la tête de n'importe-qui, que tu étais tyran, révolutionnaire, républicains,  innocent, royaliste, robespierretiste etc.. t'allait à la guillotine point final. Comment pourrais-tu être heureux, sachant que pleins de français et françaises sont mort(e)s pour une folie de pouvoir pire que la monarchie absolue, pourquoi être fière d'une démocratie qui à ses premiers jours a fait le cancer de toute la France pendant 15-20 ans de temps ? Si au moins la révolution française aurait été comme les États-Unis, y'aurait de quoi à être fière car il se sont battue vraiment pour de quoi, alors que la France se chicanait avec tout les gens de toute ses provinces, conquissent ou pas.

Désolé ^^', moment d'expression de ce que j'avais sur le coeur.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Ah ça, la révolution a été une vraie boucherie. Techniquement parlant, elle s'est beaucoup mieux portée sous Napoléon, malgré les guerres et tout ça ; mais il a mis en place pas mal de trucs bien au sein de la France (pas que, mais il y en a eu).

Pour revenir au sujet initial, c'est que comme je disais, dans tous les pays qui nous entourent, la royauté est une grande histoire de famille avant tout (même au niveau international d'ailleurs, les mêmes familles dirigeaient plusieurs pays). Donc rétablir maintenant un roi, ce serait prendre quelqu'un de manière complètement arbitraire afin de le placer sur un trône pour on ne sait quelle raison obscure. Donc bon, qu'on le veuille ou non, ça me paraît quelque de simplement infaisable aujourd'hui :P

C'est sûr, mais les nobles existent encore en France, même en Nouvelle-France il y a déjà eu un noble de naissance canadienne. Donc la monarchie n'est pas totalement morte, bon y'en a qui souhaite sa mort au complet par tout les moyens, mais elle sait évoluer.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Ben techniquement, le problème avec la noblesse, c'est le fait de valoriser des gens par le simple fait qu'ils soient nés dans la bonne famille. Donc forcément, je ne pourrai pas vraiment me manifester pour. Mais bon, le phénomène existe toujours dans bien d'autres domaines que celui de la noblesse/monarchie aujourd'hui, malheureusement...

Oui et une leçon à tirer même : la démocratie n'est pas mieux que la monarchie absolue ! Regarder Bush, Harper (dont je l'appelle Sa Majesty Stephen Ier, roi du Canada-Anglais), Sarko, ça c'est eux qui tue la démocratie. Donc, c'est sûr qu'on recherche un équilibre pour le bien de l'État.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Personnellement, je préfère une monarchie à l'anglaise, qui a ouvert la voie au renouveau de la démocratie et au pouvoir parlementaire, et qui continue aujourd'hui de symboliser l'unité nationale pour de nombreux Anglais, qu'une monarchie à la française, où le roi n'a jamais été autre chose qu'un tyran ayant pour seul objectif d'augmenter son pouvoir ou de le protéger lorsqu'il était en position critique.

En Belgique, nous avons un roi. Il constitue une des branches du pouvoir législatif fédéral, et il est également le chef du gouvernement, donc du pouvoir exécutif. C'est lui qui nomme le formateur, c'est à dire la personne qui formera le gouvernement à l'issue des élections, en ayant pour principal objectif de créer une formation politique qui correspond à la majorité (pour que le gouvernement soit formé, le formateur vient avec un accord de gouvernement, un plan global à propos duquel le gouvernement doit nécessairement s'entendre). C'est le Roi également qui sanctionne les lois et qui les promulgue, c'est à dire qu'il leur donne force obligatoire. Si je me souviens bien, c'est également le chef des armées, et lui comme son héritier sont entrainés au commandement.

On peut se demander ce que ce roi fait là, la Belgique étant un pays relativement neuf (elle n'a que 182 ans), né à l'époque où les monarchies tombaient, remplacées par la démocratie; eh bien, d'une part, c'est le garant de l'autonomie et de la souveraineté de l'état belge (à l'époque, les grands de ce monde contestaient fortement l'existence de ce petit pays prétentieux, né d'une révolte même pas vraiment très violente des classes ouvrières et bourgeoises de la région contre le pouvoir tyrannique de Guillaume d'Orange. La présence d'un prince de sang royal à la tête de cette nouvelle principauté a permis de faire avaler la pilule aux Français et aux Néerlandais, qui voyaient un pan de leurs empires respectifs leur échapper à jamais); d'autre part, c'est l'un des appareils démocratiques les plus puissants qui aient jamais existé: le Roi n'est ni de gauche, ni de droite, n'est ni flamand, ni wallon, ni même bruxellois, et il est censé parler couramment les trois langues nationales. Il n'est ni issu de la bourgeoisie, ni de la classe ouvrière, et ce n'est même pas un noble d'origine belge. Bref, il est totalement neutre. Son pouvoir? Il est pratiquement inexistant, tout au plus dispose-t-il d'un droit de veto, qu'il n'est même pas censé utiliser. "C'est vraiment une histoire belge à lui tout seul votre roi!". Ouais, si on veut. En effet, il donne à la Belgique un atout dont très peu d'états disposent à l'heure actuelle: non seulement il est neutre, mais c'est le chef du gouvernement. Pas de président plénipotentiaire en Belgique qui efface tout ce que le précédent président a fait. Le premier ministre est choisi par son gouvernement, constitué généralement de personnes d'horizons politiques différents. Généralement, c'est le formateur qui devient, fort logiquement, premier ministre. Le Roi s'assure que le formateur est une personne dont le projet est acceptable et s'inscrira dans la continuité de ce qui a été fait précédemment. Bien sûr, ce système a ses défauts, comme un certaine lenteur et la possibilité réelle d'un blocage temporaire du pays, mais c'est sans doute une des formes de démocratie les plus abouties qui existent à l'heure actuelle.

Bref, la monarchie, à l'anglaise ou à la belge, je trouve ça génial. C'est toujours mieux que tous les pays qui élisent des présidents. Quoi qu'on en dise, c'est un monarque qu'ils élisent, sauf que le leur a un pouvoir réel et extrêmement dangereux.

Un retour de la royauté en France? Et pour faire quoi?
La royauté française a été renversée depuis pas mal de temps et je ne vois pas en quoi remettre une famille royal nous apporterai quoi que ce soit.
Plus comme relevé par Morwenn, c'est un contraire aux principe d'égalité de la constitution française, on bafoue déjà ce principe de plein de manières pas la peine d'en rajouter.

Concernant l'opinion publique, je pense que ça passerai mal. Notre précédent président français a une particule dans son nom complet, mais il s'est bien gardé de la mettre en avant.
D'ailleurs nous avons des prétendants au trône de France, et on ne peut pas dire qu'ils font souvent la une.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

J'aime la Belgique qui a un système politique excellent, mieux que celui de la France et dont la démocratie est supposé être ce modèle-là, pas celui d'une France qui n'a sû chercher des problèmes où il n'y en avait pas. C'est pourquoi que ce pays a un très grand respect dans mon instime ^^ .

@BenObiWan : Pleins de gens se disent être héritier du trône de France, tel que les bonapartistes, les orléaniste, les faux-Louis XVII, etc..
                        Je suis sûr que même moi je pourrai prétendre au trône de France, sans j'aille une seule goûte de sang royale. C'est le problème qui existe en France.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

On lit quand même des trucs pas croyables dans ce topic...

Cela fait près de 150 ans que nous n'avons plus de monarque en France. Pourquoi aller rechercher sa descendance aujourd'hui, d'autant plus pour en faire un "roi symbolique" ? Ce symbole présuppose tout de même une certaine continuité avec une tradition. Ce n'est aujourd'hui pas du tout le cas.

Le système politique français a évolué, et c'est aujourd'hui une démocratie totalement détachée de la royauté. Il n'y a à mon sens rien à gagner à revenir en arrière.

Cependant, la France a tout de mêmes quelques réflexes que l'on peut rapprocher de la monarchie, mais cela est je pense normal. Par exemple, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le président français était élu pour 7 ans, ce qui constituait tout de même un mandat assez long par rapport à beaucoup d'autres pays. Il est vrai également que le Président de la République dispose de pas mal de pouvoir, mais c'est selon moi un fait qui le dessert plus qu'autre chose. C'est certes un autre débat, mais je pense qu'il faut arrêter de voir des abus partout, et regarder un peu comment ça se passe dans le monde avant de venir pleurnicher sur le fonctionnement de la démocratie française.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 10 Juin 2012 à 03:00
On lit quand même des trucs pas croyables dans ce topic...
+1...

Citation de: MagicCanada le 09 Juin 2012 à 21:39
J'aime la Belgique qui a un système politique excellent, mieux que celui de la France et dont la démocratie est supposé être ce modèle-là, pas celui d'une France qui n'a sû chercher des problèmes où il n'y en avait pas. C'est pourquoi que ce pays a un très grand respect dans mon instime ^^ .

Alors comment dire... J'ai rien contre la Belgique, et je n'ai pas du tout analysé son système politique. Seulement un pays qui reste sans gouvernement pendant plus de 500 jours, j'ai du mal à voir ça comme un modèle à suivre. Oui la démocratie française n'est pas parfaite, mais quelle démocratie l'est?

Ensuite pour répondre à ceux qui clament haut et fort "le président français à tous les pouvoirs" je vous invite à aller étudier le fonctionnement de la politique française avant de dire des conneries...
Dans les textes c'est le gouvernement qui gouverne, pas le président. Et si le président de la république n'a pas la majorité à l'assemblé nationale, il est dans les faits obligé de nommer un gouvernement d'opposition, et ce sera ce gouvernement d'opposition qui gouvernera. Durant les 30 ans dernières années, c'est déjà arrivé trois fois en France.
Oui les cinq dernières années ont fait croire que le pouvoir était aux mains d'un seul homme en France, mais ça c'était une dérive. Oui quand l'assemblée et le président sont du même bord politique, forcément ça converge, et on a sans doute des choses à revoir de ce coté.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 10 Juin 2012 à 13:53
Oui les cinq dernières années ont fait croire que le pouvoir était aux mains d'un seul homme en France, mais ça c'était une dérive. Oui quand l'assemblée et le président sont du même bord politique, forcément ça converge, et on a sans doute des choses à revoir de ce coté.

Et nous aussi, rien n'est parfait, mais le Québec est contrôlé par la magouille et la mafia, par Paul Desmarais qui s'prend pour un roi, se fait décorer Légion d'honneur par Sarko alors qui n'a rien faite et sa charmante Jackie s'fait orgarniser un gros party d'anniversaire avec des invités surprise comme Bush père, Chrétien, Charest et quelques autres de marque avec une salle rococo à coût de j'sais pas combien dollars avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et d'autres artistes. Et la meilleur, sa femme se fait décorer le plus haut grade de l'Assemblée Nationnal du Québec et dire que Gille Kerde lui a aidé les plus démunies depuis des années avec tant de soins et d'effort qui n'est gradé de la première décoration du Québec et Madame s'fait décorer un honneur où elle a rien foutue, ça ça me dérange en sa**** ! Et Paul Desmarais a un gros domaine dans Charlevoix, le dommaine de Sagard avec son château de Versailles d'Amérique, mais qui n'est pas plus gros que le château de Versailles. Dissons que oui je suis pour le retour du roi de France, mais une limite raisonnable et qui fait pas comme Paul Desmarais de France (oui il vient de France ce maudit-là), se faire décorer pour rien et qui s'assoie sur son trône pis n'aide personne, car moi si il ferait ça, j'irai en France lui enlever sa couronne et le faire sacrer son camp dehors.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: BenObiWan le 10 Juin 2012 à 13:53Dans les textes c'est le gouvernement qui gouverne, pas le président. Et si le président de la république n'a pas la majorité à l'assemblé nationale, il est dans les faits obligé de nommer un gouvernement d'opposition, et ce sera ce gouvernement d'opposition qui gouvernera. Durant les 30 ans dernières années, c'est déjà arrivé trois fois en France.
Et finalement, je me dis que dans tout régime non dictatorial, quasiment tous les pays sont gouvernés par le gouvernement ou équivalent.
On oublie souvent que le chef d'État est là pour la politique internationale et non interne. Il nomme son gouvernement à son image, mais après, il n'a plus grand chose à dire.
Et l'Assemblée conforte ou fait opposition selon sa constitution, comme l'a rappelé Ben.

Ce qui me fait rire dans ce topic, c'est que la majorité des participants sont, certes francophones, mais pas français. Vous débattez avec violence et extrémisme parfois, sans vivre dans notre pays.
J'ai un peu la même réflexion pour le topic de la langue française. Même si vous utilisez le français pour parler, aussi.


Citation de: Couet le 10 Juin 2012 à 14:46
Citation de: BenObiWan le 10 Juin 2012 à 13:53Dans les textes c'est le gouvernement qui gouverne, pas le président. Et si le président de la république n'a pas la majorité à l'assemblé nationale, il est dans les faits obligé de nommer un gouvernement d'opposition, et ce sera ce gouvernement d'opposition qui gouvernera. Durant les 30 ans dernières années, c'est déjà arrivé trois fois en France.
Et finalement, je me dis que dans tout régime non dictatorial, quasiment tous les pays sont gouvernés par le gouvernement ou équivalent.
On oublie souvent que le chef d'État est là pour la politique internationale et non interne. Il nomme son gouvernement à son image, mais après, il n'a plus grand chose à dire.
Et l'Assemblée conforte ou fait opposition selon sa constitution, comme l'a rappelé Ben.

Ce qui me fait rire dans ce topic, c'est que la majorité des participants sont, certes francophones, mais pas français. Vous débattez avec violence et extrémisme parfois, sans vivre dans notre pays.
J'ai un peu la même réflexion pour le topic de la langue française. Même si vous utilisez le français pour parler, aussi.

Couet moi et les sujets comme l'histoire, la politique et la question culturel, je suis très attaquant x), jj'y vais avec force très déployer. Mais j'avoue que y'a des moments j'y vais très fort, et je ne suis pas le seul sur le sujet qui l'est   :) .

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: Couet le 10 Juin 2012 à 14:46
Ce qui me fait rire dans ce topic, c'est que la majorité des participants sont, certes francophones, mais pas français. Vous débattez avec violence et extrémisme parfois, sans vivre dans notre pays.
Tiens j'ai oublié de détailler cet argument dans mon message, mais c'est vrai que pour l'instant ceux qui argumentent pour le retour d'une monarchie en France sont canadien ou belge.
Honnêtement, je crois qu'on a d'autres problèmes en France que de s'occuper de nommer un roi...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Beuh, le français n'est pas vraiment propre à la France. C'est comme dire que les Américains ou les Australiens, pour ne citer qu'eux, n'ont pas le droit d'avoir une opinion sur l'anglais, ça n'a pas de sens. Accessoirement, certains des plus grands grammairiens de langue française au monde sont belges, mais bon vu que je suis certainement le seul à m'y connaitre en grammairiens ça sert à rien de partir là-dessus :ninja:.

Quant au régime gouvernemental français, ce n'est plus une monarchie depuis déjà longtemps, donc personne ici, qu'il soit de France ou d'ailleurs, ne peut se revendiquer d'avoir un meilleur point de vue sur le sujet. Le régime actuel, je le connais, pour avoir lu votre Constitution (contrairement à 99% des intervenants, accessoirement), avoir certains profs de droit qui viennent de France (et qui se plaignent tous les jours, d'ailleurs, du fonctionnement de la France) et avoir suivi très attentivement les deux précédentes élections présidentielles françaises (oui bon, comme facilement 50% des intervenants certainement :P). Alors oui, j'ai une opinion sur la question, et elle se base sur une certaine connaissance du sujet: un chef d'état qui appartient à un groupement politique, moi je trouve ça extrêmement douteux, c'est mon opinion.

Concernant les 500 jours sans gouvernement, primo c'est faux, c'est une interprétation des médias étrangers assez abusive, on avait bien un gouvernement, mais qui s'occupait uniquement des affaires courantes, donc qui évitait autant que possible de produire des actions à connotation politique mais s'assurait que le pays fonctionne, deuxio ça a permis de fédérer la gauche et la droite autour d'un projet commun (ce qui se fait rarement et chaotiquement ailleurs) et de trouver une solution démocratique pour virer les séparatistes de la place. Alors moi, je veux bien, mais ces 500 jours, je ne trouve rien à leur reprocher, je leur trouve même des qualités certaines... Et je ne vise pas spécialement la France, c'est loin d'être le seul pays à avoir un système présidentiel, et je préfère largement votre système à celui des Etats-Unis, où la justice est nécessairement corrompue, étant donné qu'elle sert de tremplin politique. Qui plus est, j'ai beaucoup de mal avec leur système de grands électeurs (si je ne me trompe pas sur le nom)...

Je suis belge, je suis fier de mon pays, mais ça ne m'empêche pas de m'efforcer d'être aussi objectif que possible; et j'attends toujours qu'on me montre un système politique plus intéressant et viable, j'y souscrirai avec joie, car l'amour de la patrie, ça implique de vouloir le mieux pour son pays. Un pays, ce n'est pas son système politique, ni son gouvernement, encore moins son chef d'Etat, c'est avant tout un projet commun, et une culture commune.

Citation de: Antevre le 10 Juin 2012 à 15:41
Beuh, le français n'est pas vraiment propre à la France. C'est comme dire que les Américains ou les Australiens, pour ne citer qu'eux, n'ont pas le droit d'avoir une opinion sur l'anglais, ça n'a pas de sens. Accessoirement, certains des plus grands grammairiens de langue française au monde sont belges, mais bon vu que je suis certainement le seul à m'y connaitre en grammairiens ça sert à rien de partir là-dessus :ninja:.

Quant au régime gouvernemental français, ce n'est plus une monarchie depuis déjà longtemps, donc personne ici, qu'il soit de France ou d'ailleurs, ne peut se revendiquer d'avoir un meilleur point de vue sur le sujet. Le régime actuel, je le connais, pour avoir lu votre Constitution (contrairement à 99% des intervenants, accessoirement), avoir certains profs de droit qui viennent de France (et qui se plaignent tous les jours, d'ailleurs, du fonctionnement de la France) et avoir suivi très attentivement les deux précédentes élections présidentielles françaises (oui bon, comme facilement 50% des intervenants certainement :P). Alors oui, j'ai une opinion sur la question, et elle se base sur une certaine connaissance du sujet: un chef d'état qui appartient à un groupement politique, moi je trouve ça extrêmement douteux, c'est mon opinion.

Concernant les 500 jours sans gouvernement, primo c'est faux, c'est une interprétation des médias étrangers assez abusive, on avait bien un gouvernement, mais qui s'occupait uniquement des affaires courantes, donc qui évitait autant que possible de produire des actions à connotation politique mais s'assurait que le pays fonctionne, deuxio ça a permis de fédérer la gauche et la droite autour d'un projet commun (ce qui se fait rarement et chaotiquement ailleurs) et de trouver une solution démocratique pour virer les séparatistes de la place. Alors moi, je veux bien, mais ces 500 jours, je ne trouve rien à leur reprocher, je leur trouve même des qualités certaines... Et je ne vise pas spécialement la France, c'est loin d'être le seul pays à avoir un système présidentiel, et je préfère largement votre système à celui des Etats-Unis, où la justice est nécessairement corrompue, étant donné qu'elle sert de tremplin politique. Qui plus est, j'ai beaucoup de mal avec leur système de grands électeurs (si je ne me trompe pas sur le nom)...

Je suis belge, je suis fier de mon pays, mais ça ne m'empêche pas de m'efforcer d'être aussi objectif que possible; et j'attends toujours qu'on me montre un système politique plus intéressant et viable, j'y souscrirai avec joie, car l'amour de la patrie, ça implique de vouloir le mieux pour son pays. Un pays, ce n'est pas son système politique, ni son gouvernement, encore moins son chef d'Etat, c'est avant tout un projet commun, et une culture commune.

1+ à Antevre :). Je suis d'accord sur ce que tu dis. Mais la différence de la Belgique et du Québec en ce moment est que l'un est pas envahit de criminel et de magouille, puis aussi qu'en Belgique, tu ne verras pas selon-moi un gouvernement comme le nôtre s'amuser à faire du chantage, offrir des enveloppes brunes avec des billets de 1000$, que des chantiers de construction soit le lieu propice à la criminalité, qu'une ministre dit qu'elle ne savait pas quelle soupait avec un représentant de la Mafia, que le premier ministre aille été à Sagard passer un séjour en compagnie de Paul Desmarais, ce bonhomme même qui finança la campagne électoral de Sarko (oui c'est vrai, il a financé la campagne à Sarko) etc.. Le Québec, depuis que le parti libéral du Québec de Charest est au pouvoir, la dette a augmenté et on s'en vient de plus en plus comme la Grèce. Donc, je me dis que si je suis fier de la Belgique et de son système, c'est qu'ils ont un système impécable et d'une valeur qui représente ce que devrait être une démocratie en question, pas ce qu'on a au Québec en c'moment. (Euh j'crois qu'on s'éloigne de la monarchie x) )

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Antevre > Donc t'es limite en train de dire que tu es plus légitime que nous à parler du sort de la France ?


Même si ça n'a pas directement rapport avec le sujet, je veux seulement dire que je plussoie le dernier message d'Antevre et celui de MagicCanada. ^_^

Je ne vois personnellement pas comment on peut juger un système politique démocratique alors qu'on ne vit pas dans le pays en question.
L'histoire a beaucoup montré que la présence d'un roi à la tête de la France n'a jamais été forcément bon.

10 Juin 2012 à 16:29 #27 Dernière édition: 10 Juin 2012 à 16:44 par MagicCanada
Citation de: Supersigo le 10 Juin 2012 à 16:07
Même si ça n'a pas directement rapport avec le sujet, je veux seulement dire que je plussoie le dernier message d'Antevre et celui de MagicCanada. ^_^

Oui et je recommence à redevenir normal x) après quoi suffira je me lance en politique comme les poteaux du NPD (Nouveau-Parti Démocratique du Canada) x). Non sérieusement, je crois qu'il faut voir en la Belgique un modèle de démocratie parfaite, même si y a des défauts dans ce modèle, et que le Québec s'en inspire, contrairement à celui de la France qui ressemble à celui des États-Unis, mais avec une différence bien entendu ^^ (je crois les 2 tours pour devenir président peu changer la face de l'élection d'un gouvernement, c'est comme ici où on a un seul tour d'élection et que il faut tu t'y fasse, si on avait 2 bah ça coûterai plus d'argent mais toute façon la France a plus les moyens de se payer des grandes campagnes que nous x) ).

@Binbin : Je suis un peu d'accord, il y a eu des bons rois pour la France quand même, ils étaient pas toute mauvais, mais il y en avait je dois dire qui l'était et qui se fichait d'un peuple. Exemple, la Nouvelle-France a été abandonné par Louis XV, le monarque que j'haï le plus, et Voltaire qui nous traîte comme de la marde parce qu'on n'est que «quelque arpents de neige»

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Citation de: Couet le 10 Juin 2012 à 16:05
Antevre > Donc t'es limite en train de dire que tu es plus légitime que nous à parler du sort de la France ?
Non, je suis limite en train de dire que je ne suis pas moins légitime que quiconque, quelle que soit son origine, qui a un minimum d'intérêt pour la géopolitique à parler du sort de la France. D'autant plus que je ne me souviens pas avoir parlé du sort de la France, même si je peux me tromper. J'ai juste comparé des systèmes politiques et dit lesquels je préférais, et pourquoi. Et puis zut à la fin, je ne vois pas en quoi j'ai pas le droit d'avoir une opinion, si j'ai envie de dire que la France est pourrie ou que la Corée du Nord est un modèle à suivre pour le monde entier, c'est mon droit le plus strict. Avec ça qu'on se gêne en France et ailleurs dans le monde pour exprimer une opinion sur la crise politique qu'a traversée la Belgique...

Puis si quelqu'un ici estime que mon opinion sur la France (que je n'ai d'ailleurs pas donnée spécifiquement, j'ai parlé avant tout du système politique qui met un président à la tête du pays) est erronée ou invalide pour une quelconque raison, suffit d'argumenter en retour et me prouver que j'ai tort, je crois déjà avoir prouvé par le passé que j'étais ouvert au débat.

Bref, je m'estime pleinement légitime comme n'importe qui d'autre à émettre une opinion sur ce débat. Libre à n'importe qui de décider que ce n'est pas le cas, ça ne m'empêchera pas de continuer.

Et moi, j'approuve complètement ton point de vue Antevre :)

Pour le moment, on va dire que la France dispose d'un système politique qui pourrait peut-être mieux marcher (égalité, toussa...) si tout le monde y mettait un peu plus du sien, parce que 42% d'abstention aux législatives, c'est un petit peu abuser quand même. Après, - et on le répète tout le temps -, il ne faudra pas venir gueuler si on ne s'est pas donné les moyens d'aller voter quand on le pouvait. Bref. Je suis allé voter, c'était complètement vide.

Un pote qui est en droit m'a dit que le pays dont la France était le plus proche niveau système politique était la Russie. Du moins, vis-à-vis du pouvoir accordé au Président. Dans les deux pays, il a quand même plus de pouvoir que dans beaucoup d'autres pays. Intrinsèquement, il sert aussi de fusible si quelque chose se passe mal durant son mandat, c'est le risque encouru en acceptant le poste.

Concrètement, j'ai trouvé assez bien la manière dont se sont résolus les problèmes en Belgique, malgré les nombreux mois sans possibilité réelle de prendre des décisions importantes :P

Antevre, tu déformes mes propos.
J'ai parlé d'être "plus légitime que", bien sûr que tu as le droit de donner ton opinion mais je n'ai pas aimé cette phrase :
Citation de: Antevre le 10 Juin 2012 à 15:41Le régime actuel, je le connais, pour avoir lu votre Constitution (contrairement à 99% des intervenants, accessoirement), avoir certains profs de droit qui viennent de France (et qui se plaignent tous les jours, d'ailleurs, du fonctionnement de la France) et avoir suivi très attentivement les deux précédentes élections présidentielles françaises (oui bon, comme facilement 50% des intervenants certainement :P).
Qui sous-entend que tu te places au-dessus de tout le monde en ce qui concerne le jugement sur le système politique français.


Qui déforme les propos de qui ?

Citation de: Couet le 10 Juin 2012 à 16:05
Antevre > Donc t'es limite en train de dire que tu es plus légitime que nous à parler du sort de la France ?
Meuuu noon, du tout.
C'est toi même qui lance l'argument selon lequel il vous serait plus légitime de déblatérer sur ce topic de part votre nationalité. C'est nawak!
Ca veut dire qu'il vaudrait mieux écouter l'avis d'un résident inculte que celui d'un étranger qui s'y connait davantage. Le vécu peut aider à l'appréciation d'un système, certes. "C'est facile à dire vu de l'extérieur". Mais ça ne suffit pas! Et c'est probablement ce qu'Antevre voulait souligner, voilà tout ^_^

Cela étant dit, si les intervenants pouvaient éviter de noter les systèmes, ça pourrait ptet adoucir le débat car vous virez au troll là
:trollface:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

10 Juin 2012 à 20:43 #32 Dernière édition: 10 Juin 2012 à 21:15 par Couet
Citation de: Wouf le 10 Juin 2012 à 20:40
C'est toi même qui lance l'argument selon lequel il vous serait plus légitime de déblatérer sur ce topic de part votre nationalité.
Je ne lance aucun argument, je pose une question.
Dans le reste de mon post que tu n'as pas cité, je souhaite rétablir une égalité de légitimité à donner son opinion.

EDIT pour dessous : Je suis d'accord :P


10 Juin 2012 à 21:09 #33 Dernière édition: 10 Juin 2012 à 21:16 par Antevre
Comme dit Wouf, je cherchais simplement à démontrer qu'il n'était pas nécessaire d'être français pour connaitre et s'intéresser au système politique français. Je voulais aussi montrer que mon opinion était fondée sur un certain cheminement personnel, parce que je suis faible et que j'éprouve le besoin compulsif de me justifier. Fin de la parenthèse, il y a manifestement eu du malentendu d'un côté comme de l'autre, on va pas se crêper le chignon toute la nuit pour si peu... du moins ce n'est pas mon intention.

Mais c'est justement ça la question : y a pas de légitimité :P

Et au passage, ton post n'a pas un octet de plus que le contenu de ma citation ^^
Si tu fais référence à l'impression qu'Antevre te donne de se placer au dessus, je viens justement de t'expliquer en quoi ce n'était pas le cas. Il tente de te prouver qu'il ne fonde pas ses arguments dans les nuages et qu'ils peuvent avoir autant, sinon plus, de pertinence que ceux de certains résidents français. Et ce pour diverses raisons, par exemple qqun qui n'en a rien à tapper de la politique, chose que je peux parfaitement comprendre.

Est-ce qu'on se prétend plus légitimes que vous d'apprécier les bonnes frites ? Non.
Enfin, si, mais pour déconner :mrgreen:
Certains Français sont probablement de plus grands amateurs que moi. Ils ont ptet passé 6 ans d'étude à étudier les frites alors que je me contente de les engloutir sans me poser de questions. Il seront de ce fait plus aptes à en parler que moi, qui suis pourtant belge. Et alors, où est le problème ? ^_^

EDIT : grillé par Antevre, légitime défenseur de ses propres propos :ninja:
Je me suis permis de réagir à sa place étant donné que ce genre de réaction m'insupporte au plus haut point...
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Le problème d'aujourd'hui est :est que la génération (dont je fais parti) s'intéresse de moins en moins à la politique ou à des sujets comme celui-ci que nous sommes entrain de débattre de mille façons, que ce soit de la monarchie ou de la démocratie, il y a un réel impact pour la démocratie lorsque le peuple doit aller aux urnes et que la moitié n'y va pas et c'est surtout des jeunes (y''en a qui font le devoir de citoyen d'aller voter, mais il y en a qui réalise pas que dans l'monde, il y a des pays qui n'ont pas de démocratie et qui peuvent pas voter). Le fondement de ce débat que j'ai parti est de débatte d'un sujet qu'un jeune de 13 ans jusqu'à aller à 19-20 ans (une majorité qui est quand même véridique si on ne fait pas juste regarder la jeunesse au Québec  ;) ) ne s'intéresse pas à ces choses-là. Mais je vois que le sujet tourne autour des systèmes gouvernemental que le retour du roi de France, je trouve qu'au moins on fait parti du peu de gens qui vont parler, voir débattre un genre de sujet comme celui-ci, même si le climat peut tourner à la dégénération. Je ne dis pas que tout les jeunes de ma génération sont dans le même panier, mais il faut se dire que beaucoup qui vont pogner leur majorité n'ira pas voter pour un président ou pour élire des députés. J'admet que le président en France a quand même des ressemblance d'un roi au pouvoir lorsque il se fait élire, sauf qui est élu par le peuple.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

S'ils ne vont pas voter, c'est leur problème, bien que je comprends leurs réticences.
Franchement, jusqu'au mois de février, j'étais indécis provincialement.
(Fédéralement, c'est autre chose, étant membre d'un parti que j'apprécie généralement).

Sur la monarchie, j'aime bien le système canadien ou belge ou allemand avec un chef d'état honorifique, que cela soit héréditaire ou élu d'une façon particulière à amener un consensus.

11 Juin 2012 à 12:56 #37 Dernière édition: 11 Juin 2012 à 16:35 par Antevre
Je vais encore la ramener avec la Belgique, mais chez nous il est obligatoire de voter, et perso j'ai jamais entendu personne se plaindre^^ sauf éventuellement le jour même, car il y a de la file fatalement :P. Et rien n'empêche de voter blanc si on ne se sent pas concerné par la politique...

Citation de: Wouf le 10 Juin 2012 à 21:16
Est-ce qu'on se prétend plus légitimes que vous d'apprécier les bonnes frites ? Non.
Enfin, si, mais pour déconner :mrgreen:
Non, moi c'est pas pour déconner :ninja:.

Morwenn: j'avoue que je ne connais pas bien le système russe, tout ce que je sais c'est que les dernières élections étaient entachées de nombreuses irrégularités sur toute la surface du pays... et aussi que Poutine est prêt à tout pour conserver le pouvoir. C'est un pays qui a encore beaucoup de progrès à faire en terme de démocratie à mon sens...

Sinon, pour revenir un peu plus sur le sujet (subtilement et discrètement, comme vous pouvez le constater :ninja:), je crois que d'un point de vue pratique, la renaissance de la monarchie française est, dans les faits, totalement impossible, et pas nécessairement souhaitable. Après, comme d'autres l'ont déjà dit, il y a certainement des problèmes plus importants en France, et ailleurs (et la Belgique n'est certainement pas rose, même si pour l'instant elle s'en sort pas trop mal); ainsi, la place des Etats-Unis, de la Russie ou de la Chine dans les relations internationales les place en position impérialiste; les systèmes politiques de ces trois pays sont totalement à revoir; la moitié de l'Europe est au bord du gouffre à cause de la crise économique; l'Allemagne et le Royaume-Uni essaient désespérément de cacher que leur situation est de plus en plus préoccupante (et d'ailleurs, tant qu'on en parle, l'importance donnée à l'Allemagne dans les relations européennes est également anormale); les pays qui s'estiment les plus riches se rencontrent pour décider entre eux de l'avenir du monde; le Québec subit de plein fouet des mesures totalement antidémocratiques...

Bref, j'ai essayé de revenir sur le sujet, et j'ai réussi à ouvrir encore d'autres pistes de réflexion qui n'ont aucun rapport :mrgreen:.

Bon, je peux enfin donner mon avis sur ce topic ! :P J'ai été absente qu'un week-end, et voilà plein de réponses à lire :linkXD:

Donc déjà, j'avais envie de poser une question à MagicCanada :

Tu as dit que tu aimerais qu'il y ai un roi de France, qu'il soit comme les autres, qu'il aille au travail comme tout le monde, etc. Mais dans ce cas, s'il fait tout comme tout le monde, qu'est-ce qui lui permet d'être roi ? Etre roi, c'est être au-dessus de la société, certes, mais c'est normal car il faut représenter le peuple. Sinon, à quoi ça servirait d'être roi ?
Tu n'aimes pas la reine d'Angleterre, sûrement parce que ce sont les conquérants de la bataille et que ce ne sont pas les français qui ont gagné. Cependant, tu n'as pas le droit de dire qu'elle ne fait rien de ses journées. J'ai vu un reportage justement sur elle, à l'occasion de son jubilé de diamant, et elle est tout, sauf paresseuse. Elle gouverne, mais n'a pas le pouvoir sur son peuple, c'est plutôt une figure qu'autre chose, et de ce fait, elle doit faire beaucoup de rencontres, parler avec objectivité, ne peut pas donner son avis, est difficilement elle-même car trop demandée...

Je crois simplement qu'avec ce qui se passe en ce moment au Québec, ta colère te fait imaginer des choses bizarres :P Pourquoi veux-tu un roi de France, et non pas un roi du Québec ? En quoi un roi outre-atlantique pourrait mieux gouverner son pays, sans y vivre ?

Et si jamais tu es vraiment tanné de tout ça, va vivre en Belgique dans ce cas :P


Citation de: Mymy le 11 Juin 2012 à 20:14
Bon, je peux enfin donner mon avis sur ce topic ! :P J'ai été absente qu'un week-end, et voilà plein de réponses à lire :linkXD:

Donc déjà, j'avais envie de poser une question à MagicCanada :

Tu as dit que tu aimerais qu'il y ai un roi de France, qu'il soit comme les autres, qu'il aille au travail comme tout le monde, etc. Mais dans ce cas, s'il fait tout comme tout le monde, qu'est-ce qui lui permet d'être roi ? Etre roi, c'est être au-dessus de la société, certes, mais c'est normal car il faut représenter le peuple. Sinon, à quoi ça servirait d'être roi ?
Tu n'aimes pas la reine d'Angleterre, sûrement parce que ce sont les conquérants de la bataille et que ce ne sont pas les français qui ont gagné. Cependant, tu n'as pas le droit de dire qu'elle ne fait rien de ses journées. J'ai vu un reportage justement sur elle, à l'occasion de son jubilé de diamant, et elle est tout, sauf paresseuse. Elle gouverne, mais n'a pas le pouvoir sur son peuple, c'est plutôt une figure qu'autre chose, et de ce fait, elle doit faire beaucoup de rencontres, parler avec objectivité, ne peut pas donner son avis, est difficilement elle-même car trop demandée...

Je crois simplement qu'avec ce qui se passe en ce moment au Québec, ta colère te fait imaginer des choses bizarres :P Pourquoi veux-tu un roi de France, et non pas un roi du Québec ? En quoi un roi outre-atlantique pourrait mieux gouverner son pays, sans y vivre ?

Et si jamais tu es vraiment tanné de tout ça, va vivre en Belgique dans ce cas :P

J'ai déjà songé à ça, remplacer le lieutenant-gouverneur par un roi du Québec  :P , sauf que celui-ci serait neutre et arbitraire comme le roi de Belgique et je me dis que comme ça, si il se passe comme en ce moment, alors le roi pourrait intervenir pour ramener l'ordre et la démocratie, car ce qui se passe en ce moment ça ressemble nettement à Stephen Harper, mais en moins pire, sauf que l'image du Québec se fait salire  -_- . Quoique j'aimerai ça être roi du Québec x). (Pour dire, il y a un maire dans je sais pu dans quel coin du Québec, celui-ci s'était faite proclamé roi de sa ville et les gens de sa ville ou du village étaient d'accord  :mellow: ). Mais faut dire que je suis un grand amateur de la monarchie française et européenne, j'ai étonné mon père hier lorsqu'on débattait de sur ça.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Et de la bière, puisque tu es majeur :ninja:

Sinon, je m'étais fait la même réflexion que Mymy : pourquoi pas un roi québecquois ? :P
Demander à un autre pays d'avoir un roi pour vous, c'est un peu étrange, non ? ^^
A chacun sa mascotte :mrgreen:

EDIT : grillé x')
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

11 Juin 2012 à 22:04 #42 Dernière édition: 11 Juin 2012 à 23:27 par MagicCanada
Citation de: Wouf le 11 Juin 2012 à 21:59
Et de la bière, puisque tu es majeur :ninja:

Sinon, je m'étais fait la même réflexion que Mymy : pourquoi pas un roi québecquois ? :P
Demander à un autre pays d'avoir un roi pour vous, c'est un peu étrange, non ? ^^
A chacun sa mascotte :mrgreen:

EDIT : grillé x')

Oui x), mais il y'a une bière noire que j'aime bien et qui vient d'Angleterre => la London Porter ^^.

J'avoue que il y aurait des québécois qui n'aimerait pas qu'on aille comme symbole le roi de France après ce que Louis XV a faite et que Louis XVI aille délaissé nous pour aimer son peuple et aider les Américains que de nous libérer. Un homme qui aimait tout le monde, même si Marie essayait de recréer l'atmosphère de la cour à Vienne d'où elle venait, il nous a pas démontré d'amour vraiment, même il s'en ai foutu. Mais au moins Louis XVI n'a pas été comme Louis XIV, au moins il a écouté ce que le peuple a proposé, mais il était plutôt contrôlé par une Marie qui faisait toute, dans font c'était la femme qui contrôlait le roi x).

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Charest ferait un bon roi, non ? :ninja: Ouch !

Et pour la Belgique, vous avez oublié les gaufres et le chocolat, si je ne m'abuse. :P
Ce serait pas mal d'y déménager : en plus du « bon » gouvernement, je pourrais y ouvrir un restaurant de poutines avec des patates belges, j'ai déjà goûté et c'est délicieux. :rolleyes:

Pour revenir au sujet, je plussoie Wouf et Mymy : pourquoi ne pas faire un roi québécois ? En même temps, je trouve cette idée complètement ridicule, et de toute façon, elle ne sera jamais acceptée. x) Faut commencer par devenir indépendant et de se débarrasser de la reine, car je sens que les deux souverains, s'il y en avait, ne s'entendraient pas très bien ensemble. :D

11 Juin 2012 à 22:16 #44 Dernière édition: 11 Juin 2012 à 22:19 par MagicCanada
Citation de: Supersigo le 11 Juin 2012 à 22:10
Charest ferait un bon roi, non ? :ninja: Ouch !

Et pour la Belgique, vous avez oublié les gaufres et le chocolat, si je ne m'abuse. :P
Ce serait pas mal d'y déménager : en plus du « bon » gouvernement, je pourrais y ouvrir un restaurant de poutines avec des patates belges, j'ai déjà goûté et c'est délicieux. :rolleyes:

Pour revenir au sujet, je plussoie Wouf et Mymy : pourquoi ne pas faire un roi québécois ? En même temps, je trouve cette idée complètement ridicule, et de toute façon, elle ne sera jamais acceptée. x) Faut commencer par devenir indépendant et de se débarrasser de la reine, car je sens que les deux souverains, s'il y en avait, ne s'entendraient pas très bien ensemble. :D


Je pourrai être un bon candidat à devenir François Ier, roi du Québec (ou de Québec) x). Ok je déconne x).

Vous avez pas tord, j'ai déjà songé à ça depuis quelques temps que ça serait bien avoir un roi pour le Québec, qui remplacerait le lieutenant-gouverneur et qui ainsi aura au moins de restrictions comme le roi de Belgique, sauf le gouvernement si constitue un problème grave pour le Québec, comme c'est le cas avec Charest, pourrait rendre sa décision qu'il gouvernerait comme un premier ministre, mais ayant des restrictions, il ne pourrait en aucuns cas promulgué de devenir absolue, car le roi du Québec devrait être le défenseur de la démocratie tout en étant le défenseur de la monarchie.

Ça y est j'ai retrouvé le roi Denys de l'Anse Saint-Jean xD : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anse-Saint-Jean

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~