La langue française : la différence du Québec et des autres pays francopohones

Démarré par MagicCanada, 09 Juin 2012 à 18:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vu que le sujet semble dériver vers les mots et leur origine, j'aimerai qu'on ne fasse pas juste débattre mais que nous parlons de l'évolution du français depuis l'époque de Louis XIII, époque où la Nouvelle-France, première colonie et qui fût la plus peuplé pendant longtemps et aussi première endroit où le français fût vraiment la seule langue de communication avant que la France le devienne en 1910.

Qu'est-ce qui a pu évoluer et changer, pourquoi au 18ème siècle on disait que la Nouvelle-France avait le même parlé que Paris mais que nous avions une langue sans accent qui est aujourd'hui pour la France un accent ?

Vu que l'effet a donné du positif quand même au sujet, je me disais que si nous débattons notre langue maternelle, pourquoi pas savoir son histoire et la différence des mots utilisé couramment à cette époque au 17 et 18ème siècle, tant en Nouvelle-France et dans ses colonies qu'aux pays ayant une partie française qui sont proches de la France (Suisse, la future Belgique etc..) ? Certains d'entre-vous ne savais surement pas qu'au 17ème siècle à l'époque du «Roy-Soleil» au parlement de Paris on utilisait deux sorte de prononciation pour le français, celui du bon parlé qui est proche du français de la France d'aujourd'hui et un autre parlé qui ressemble au parlé populaire de Paris à cette même époque.

Il est quand même bien de savoir l'évolution de notre langue quand même :) et aussi j'ai modifié le titre et ajouté un sous-titre décrivant e sujet, car c'est ben beau le titre mais on va penser encore que c'est le débat qu'alors que c'est plus un sujet qui parle de la différence, l'évolution et des mots du français ^^

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~