[c/sdl]phoenix source !

Démarré par zeldalyoko, 11 Juillet 2012 à 23:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir !

Je m'excuse d'avance pour les différentes fautes possibles et probables, mais mon clavier vient de me "lâcher"... la touche MAJ.D ne fonctionne plus du tout, ce qui n'aide pas vraiment pour les majuscules (j'utilise MAJ.G w_w );

Bref... Je vous présente aujourd'hui, ou ce soir... Un Projet sur lequel je travaille depuis Janvier. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en Février, j'hésitais sur l'orientation que je devait prendre pour mon projet :D. A l'époque, j'ai créer un topic sur ces forums en vous présentant une horloge dans le thème de phoenix wright, ce mini-projet fut mon "début", une "prémisse" qui de fil en aiguille se transforme peu a peu en RPG.

Le jeu que je vous présente donc ce soir est en Alpha diront nous, une alpha 0.0.5 :D. L'alpha est jouable, mais pour le développeur et non pour le public.  :P

Ce sera une histoire que ne se basera sur rien d'existant actuellement, la théorie souhaite qu'il n'y ait pas "d'elfe", mais peut-être quelques ressemblances avec ceux-ci, qu'il n'y ait pas non plus de nain, mais des gobelins peut-être et plein de petite chose dans ce genre là qui devrait rendre le scénario intéressant. Le scénario est actuellement est écrit sur un timbre, ou pour un scénario de RPG, il n'est pas assez développer pour pouvoir être dévoilé. Non, pas par fainéantise, mais par manque de temps tout simplement.

Bref, je n'ai rien a vous dire sur le scénario actuellement.
Pour ce qui est du jeu en lui même et de son gameplay futur et actuel, je vous en remets a mon tout nouveau "blog de développement" (ou un truc du genre, je ne connait pas le nom exact !), qui ce trouve a ici :
Phoenix Source

Le "nom de Code" : Phoenix Source est le nom du moteur que je "développe" tout simplement. Il ne sera pas d'un niveau pro, mais pour moi et mon expérience il me suffira, et vue que la théorie souhaite que je soit le seul développeur :D.
Le code en lui même est clean, je prends mon temps, je l'optimise, je l'améliore, mais mes connaissances sont assez faibles, ou plutôt... J'apprends avec les docs principalement.

Si vous voulez des images du jeu et le "fonctionnement" des combats, stats, équipement etc. du RPG je vous envoie sur le blog qui explique tout en détails.

Ce que je vais faire ici et sur mon blog, c'est écrire de temps en temps un résumé de l'avancé... Je fait ça sur un autre forum depuis Avril environs, et certaine personne de l'autre forum, m'ont dit de créer un blog de développement pour que ce soit plus "simple" a suivre. Ce que j'ai fait !

Le jeu est donc réaliser en C, avec la SDL, FMod, Pthread. :)
En avril certains me conseillait a l'époque de faire le jeu en C++/SFML, Java ou encore RPG Maker... car plus facile, mais je m'amuse plus avec du C et je trouve qui il y a bien plus a apprendre avec :) ;

Je vous mets ici ce qui est fait et ce qui doit-être fait :
Ce qui est fait :
- Le monde est un monde ouvert et charge au fur et a mesure que le joueur se déplace dans celui-ci (pas de scroolling, ni rien)
- Le brouillard de guerre est fonctionnel, mais j'hésite a le mettre en place pour les extérieurs (il devrait-être disponible pour les donjons uniquement)
- L'interface est terminée a 60% il manque quelques petites IU et le design définitif.
- Les pièces d'équipements sont entièrement fonctionnels.
- Les "stats" sont gérer et charger (intel, endu etc.)
- Les pnj chargent.
- Les textes sont gérer. (textes des pnj, iu etc.)
- Les marchands sont en cours de développement.

- Le moteur graphique et son eux sont entièrement fonctionnels.
- Les principaux outils de développement sont tous là... ou presque... il m'en manque deux-trois...  <_<

Ce qui doit-être fait :
- Les quêtes.
- Les objets (potion, parchemin).
- Les spells (en faite, ils sont déjà présents ingames... mais ce fut quelque chose que j'ai réalisé en vitesse un soir pour m'amuser... c'est donc a refaire entièrement  :P )
- L'écriture des scénarios...
- Il manque les différents calculs des stats (intel, endu etc.)
- La création des ennemis et du système de combat... (système de combat qui est en cours de réflexions :p )
+ d'autre chose qui ne sont pas encore "officiel" et qui pourrait changer du jour au lendemain, je garde donc tout ça secret  :P


le brouillard de guerre qui déconne un chouilla
(les autres images sont sur le blog)

toutes les sprites, backgrounds etc; sont temporaires, le temps de finir le développement et d'écrire les bases définitives du jeu  :) ne criez donc pas au plagiat...

le lien du blog en rappel :
Phoenix Source

Si vous avez des avis sur l'interface etc : Je prends ! votre avis m'intéresse grandement :)

@bientôt et bonne nuit a vous !  :P

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Je remarque attristé que le C est a l'abandon chez vous.
J'ai jeté un coup d'oeil aux Icône que le forum propose et il n'y en a que pour le C++  :mrgreen:

Je vous mets quelques news, j'espère que ce "multi-post" ne vous dérange pas.  :unsure:
Le premier article concerne la transition Jour-Nuit :
http://phoenixsource.eklablog.com/jour-nuit-a47429998

Le deuxième articles parle d'un vendeur de potion malsain :
http://phoenixsource.eklablog.com/la-nuit-vendeur-de-potion-malsain-a47471080
(ou plutôt de la différence entre le jour et la nuit... je crois que l'article est incomplet par contre, je ne l'ai pas assez détaillé)

Ce qui a été fait ces derniers jours :
- Ajout de l'heure...
- Ajout du jour et de la nuit (ouais, c'est la même chose que la première, mais ça fait une ligne supplémentaire  :P )
- Une légère optimisation sur le chargement des cartes dont un ajout majeur.
- Un Ajout dans l'outils de Développement qui concerne les NPC...

Et les nouveautés sur ce qui va être fait dans les prochains jours :
- Ajout des marchands, l'IU est là, mais les marchands n'ont rien a vendre. Ce qui est euh... triste ?  :P
- Ajout de la table des loots. (table qui concernera les marchands, et monstre après une mort)
- Ajout de l'IU des crafts et des composants de craft. pour pouvoir créer les premiers crafts... (-> craaaft !  :mrgreen: )
- une mise-à-jour de l'éditeur de map actuel (pour pouvoir ajouter/supprimer les PNJ) et gérer le Jour et la Nuit.
- Un test sur les lumières dynamiques... voir ce que ça donne.

C'est tout pour le moment !
D'ailleurs : Je pense créer un poste chaque Vendredi Soir sur les nouveautés faites et a venir... ça pourrait-être intéressant je pense. (+ j'aime pas le premier post perso, il n'est pas clair selon moi... Il sera mise-à-jour d'ici quelques jours/semaines je pense w_w )


Bref. @bientôt et bonne nuit ! :)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

CitationJe remarque attristé que le C est a l'abandon chez vous.
J'ai jeté un coup d'oeil aux Icône que le forum propose et il n'y en a que pour le C++

En même temps, pour le peu que j'ai programmé sur ces deux langages, j'ai remarqué qu'ils étaient presque similaires si ce n'est que le C++ offre des possibilités supplémentaire vu qu'il est orienté objet :/
Après, je ne vois pas ce que le C++ aurait à envier au C  :mellow:

Sinon pour ton projet, j'adore le rendu de ce qui a déjà été fait, j'attends de voir ce que ça va donner avec tes graphs perso :)
Je te souhaite bonne chance, je viendrai visiter ce topic régulièrement pour suivre son évolution  ^_^

Je ne parle pas d'envier au C ou autre... mais juste d'un petit Icône pour le C tout seul :'(

et merci.
En tout cas, ma petite new de la semaine.
- D'énorme amélioration sur le code des Cartes et du Monde.
- Le jeu ne plante plus quand je vais a l'extrémité d'une carte... (le jeu continuait a chercher des infos qui n'existait pas a l'époque)...
- La résolution d'un bug qui traine depuis plusieurs mois... résolution qui a fait apparaitre une fuite mémoire qui fut résolut dans la nuit... w_w
- et des optimisations/améliorations ici et là !!

Je termine quelques détails, et ensuite je m'attaque au plus gros :
- Une ou deux IU qui devrait me prendre un peu de temps...
- La mise-en-place des attaques/compétences... (les stats, stuff étant déjà mise-en-place, le reste est plus facile)
- La création d'une gestion des monstres et de ceux-ci en général...

w_w

Il n'y a pas eut grand chose cette semaine, mais bon, je n'ai pas beaucoup de temps...
http://phoenixsource.eklablog.com/un-interieur-ou-presque-a47817621

Bref, ça avance tranquillou  B)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

La petite new de la semaine ! (si le faite que je double post vous dérange, vous me le dites  :ninja: )


(les IU, skin, map et autre que vous voyez sur les screenshoot du blog sont temporaires le temps de finir le développement, le coeur du jeu ! après quoi je m'occupe du Contenu !)

http://phoenixsource.eklablog.com/accueil-c18253354

Hum. Je devait intégrer l'IU des Crafts Jeudi.
Et ce jeudi, je me suis rendu compte que je ne gérait pas encore les Objets du jeu... Ce qui est assez honteux, ça aurait du être fait plus tôt. Mais le manque de temps + des oublis et d'autres priorités dans le développement ont fait que... Les objets ne sont toujours pas intégrer au jeu ! C'est une honte !

Bref. Je travail sur la gestion des Objets et j'espère terminé cette Gestion des objets + L'inventaire globale du personnage et l'IU des Crafts pour Dimanche.

Après quoi, mes priorités pour le mois d'Aout seront celle-ci :
A partir du 1er si tout ce passe bien avec les Objets :
- La gestion/IA des monstres. (ce qui devrait être simple vue que tout est prévu depuis le départ)
- La gestion des Spells
- Le système d'amélioration des Objets ! (c'est lié avec les objets ça de toute façon)
- Quelques IU
- Une amélioration dans la gestion des Quêtes.
- Une ou deux Interfaces.

Bref, il reste encore pas mal de chose. Mais une fois tout ça terminé, je m'occuperai du contenu !


Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Bon... il y a tout juste 3 jours entre mon dernier message et l'actuel, j'espère qu'ils ne verront rien...

Bonjour tout le monde ! (ou bonsoir pour certains  :P )

Je fait des croquis sur papier, finalise l'UI (je préfère IU perso... pour "interface utilisateur"... mais bon), optimise le code ici et là. Je prépare la cordelette pour l'écriture des différents scénarios  :mrgreen: (je repousse ça depuis des mois, ce n'est plus possible maintenant  :cry3: )

Bref. Je ne parle pas scénario aujourd'hui, mais UI (IU...). J'ai besoin de vos avis d'experts, de vos avis avisés, avisons nous a donner un avis objectif et constructif sur ce Menu :

[spoiler][/spoiler]

Non... ça c'est l'ancienne version de l'Interface, ou l'interface 0.1 qui fut créer pour développer hum... une base.  :linkbravo:

Donc, vous avez la première version, que vous comparez a la "nouvelle" qui a son design définitf. Je parle du positionnement même, de la position des différents objets afficher. Comme par exemple l'inventaire des Stuffs. (Les couleurs sont en cours de développement, mais le "design" global est définitif)

Bien la voici :
[spoiler]
Citationhttp://image.noelshack.com/fichiers/2012/31/1343716287-screenshoot43.png
[/spoiler]

La première image, l'ancienne version, n'a pas besoin de "description" selon moi. La seconde suit approximativement le même schéma, mais sait-on jamais.

Dans le Parchemin découpé en 3 morceaux, de la deuxièmes images, on y trouvera (une fois coder) :
La fiche du personnage
Les stats actuels (ça va peut-être disparaitre, je verrais avec le temps surement, ou avec vos avis)
Les stats que l'on devra "choisir" (avec un nombre de point limité, tout ça, tout ça) (utilisant la case de gauche pour pouvoir comparer avant/ancien)

Toutes les petites cases que l'on retrouve en bas, c'est l'inventaire ! Il existe deux inventaires pour le personnage, l'inventaire d'objet, traditionnel, et l'inventaire des équipements (qui me semble un peu volumineux), avec juste au dessus la petite barre le stuff actuellement équiper par le personnage... sur la droite le stuff que l'on sélectionne...

(bref, la deuxièmes images est identique a la première, c'est juste la disposition qui change)...

bref, Solarusien, Solarusienne, quels sont vos avis ?! Je suis tout Ouïe a vos critiques et autres lynchages...

(Je vient de découvrir dépité que J'utilise exactement la même résolution que RPG Maker, je suis déprimé ! Je vais changer ça Immédiatement !)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Citation de: zeldalyoko le 31 Juillet 2012 à 08:59
J'ai besoin de vos avis d'experts, de vos avis avisés, avisons nous a donner un avis objectif et constructif sur ce Menu
C'est moche.................................................... nan, je déconne. :paf:

Ben, je ne suis pas expert en IU, UI, ou que sais-je, mais en ayant regardé attentivement le menu avant de lire la description de celui-ci, j'aurai tout de suite dit "C'est quoi ce truc ?" C'est bien d'avoir la description (encore faut-il la lire) mais je pense que d'avoir des annotations directement sur l'interface serait mieux. Par exemple, dans le cadre réservé à l'inventaire, mettre un titre en haut de celui-ci avec marqué "Inventaire", non ?
Ce qui semble évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, surtout en matière d'interface graphiques ^^  :linkXD:

L'UI est pas mal je trouve, mais pas forcément des plus compréhensibles comme l'a dit Shield. Ceci dit, ça sera peut-être plus clair une fois que ça sera un peu plus rempli (la fonction de certains éléments reste également mystérieuse pour l'instant, genre la barre bleu clair au niveau du cadre affichant desinfossur l'objet actuellement sélectionné - si j'ai bien suivi). Comme tu le dis, à voir si tous les éléments sont également très utiles ; à défaut, ça peut être intéressant de ne les afficher que sur un menu parallèle ou encore que lorsque c'est intéressant (n'afficher le cadre permettant de distribuer des points de compétences que lorsque il y en a à répartir par exemple).

D'un point de vue plus stylistiques, je me suis permis de relever quelques trucs ; après, il me semble que tu as dit que la partie graphique n'était pas finalisée, donc bon... ^_^ :
- Que sont les espèces de tâches jaunes et bleues sur le cadre servant à répartir des points ? Ça m'a vaguement rappellé les graphiques présentant l'ensemble des compétences à première vue (je sais plus comment y s'appellent, en étoile p'tet...), mais bon... Même question pour le "3" sur ce menu, ou encore le "1" en haut à gauche :p.
- Ce n'est peut-être que moi, mais il pourrait être bon d'aligner un peu plus les éléments je pense (genre l'inventaire légèrement plus à gauche que les autres qui sont au dessus de lui je crois, ou encore le menu avec des infos sur l'objet sélectionné qui n'est aligné avec l'inventaire ni en haut ni en bas).
- Le style graphique ne semble pas tout à fait uniformisé : contours de tailles variables et pouvant être marqués comme inexistants, cases de l'inventaire avec un fond (forcément utile ?) et autres fonds vides, traits lissés et pixelisés présents...

Bref, plutôt sympa dans l'ensemble, mais perfectible sur le fond comme sur la forme. Déjà mieux que la précédente version en tout cas !
Bravo pour ton avancée dans le moteur au passage, ça semble aller vite ^^.

    







Salut les gars ! la patate ?!  B)

La New du Vendredi :

Citationmais je pense que d'avoir des annotations directement sur l'interface serait mieux. Par exemple, dans le cadre réservé à l'inventaire, mettre un titre en haut de celui-ci avec marqué "Inventaire", non ?

c'est fait ! (ou presque, ce n'est pas vraiment ça l'encadrer de la nouvelle image :p )
merci du conseils en tout cas, je n'y avait pas penser  :ninja:

Citation- Que sont les espèces de tâches jaunes et bleues sur le cadre servant à répartir des points ? Ça m'a vaguement rappellé les graphiques présentant l'ensemble des compétences à première vue (je sais plus comment y s'appellent, en étoile p'tet...), mais bon... Même question pour le "3" sur ce menu, ou encore le "1" en haut à gauche :p.

Hum... les tâches jaunes et bleues devait-être du papier cramé et quelques tâches d'encres... ce fut un test vite fait pour voir ce que ça pourrait donner... et ça n'allait pas avec ce type de "menu"...

Pour ce qui est du 3 : actuellement la souris n'a qu'une seule utilisation : L'ajout de point dans les Compétences, donc quand je souhaite ajouter un point en agilité par exemple, je doit utiliser la souris et tout le reste utilise le Clavier...
L'Objectif finale est d'utilisé soit un clavier sans souris, soit une manette... et le 3 représente le sous-menu pour pouvoir switch rapidement... de ce fait, si j'appuie sur la touche 3, j'accède directement aux menu des Stats sans devoir passer par l'inventaire... mais l'affichage de ce genre "d'aide" sera améliorer avec un encadrer ou autre :)

Le "1" en haut a gauche, c'est le level actuel du joueur... c'est en chantier, j'ai fait ça pour que l'interface ne soit pas trop vide lors de screen  :P

Hum, ok pour les autres détails, j'en prends comptes  :P

J'aime pas les choses trop lisse, alors il y a lisse et lisse... mais trop lisse je n'aime pas... là il y a un mélange de pixelisé et de lisse que je trouve pas trop mal... j'essaye de trouver un moyen de faire un effet de "bois" (ou d'écorce), mais ce n'est pas Facile... (ou du moins, j'ai essayer 10 minutes et j'ai mis en pause l'idée  :mrgreen:)

Bref, l'amélioration de l'interface :
Citation


Voili, voilou, bonne soirée a vous !

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Citation de: Shield le 01 Août 2012 à 19:02
Citation de: zeldalyoko le 31 Juillet 2012 à 08:59
J'ai besoin de vos avis d'experts, de vos avis avisés, avisons nous a donner un avis objectif et constructif sur ce Menu
C'est moche.................................................... nan, je déconne. :paf:

Sans déconner, C'EST moche.
Et c'est surtout très archaique...
Aie au moins le courage de faire des brouillons avant de te lancer dans ce genre de système, cela mérite davantage de réflexions. ;)
Signé : Un mec relou

CitationSans déconner, C'EST moche.
Et c'est surtout très archaique...

C'est moche, je suis au courant  :P
Le problème c'est : qu'est-ce que tu entends par moche ? pas assez détaillé ?

et qu'entends tu par Archaïque ? <3

CitationAie au moins le courage de faire des brouillons avant de te lancer dans ce genre de système, cela mérite davantage de réflexions. clin d'oeil

J'ai fait 5 ou 6 brouillons sur plusieurs mois et c'est celui-là qui me parait le "mieux"...  ;)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Citation de: zeldalyoko le 09 Août 2012 à 13:30
CitationSans déconner, C'EST moche.
Et c'est surtout très archaique...

C'est moche, je suis au courant  :P
Le problème c'est : qu'est-ce que tu entends par moche ? pas assez détaillé ?

et qu'entends tu par Archaïque ? <3

CitationAie au moins le courage de faire des brouillons avant de te lancer dans ce genre de système, cela mérite davantage de réflexions. clin d'oeil

J'ai fait 5 ou 6 brouillons sur plusieurs mois et c'est celui-là qui me parait le "mieux"...  ;)

C'est carré, c'est vide, c'est trop mat et uni.