Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
27 Avril 2018 à 08:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Projets avancés et terminés  |  Sujet: TLOZ - Le Chaudron d'Or 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: [1] 2 3 4 Imprimer
Auteur Sujet: TLOZ - Le Chaudron d'Or  (Lu 41762 fois)
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« le: 26 Août 2012 à 18:08 »

A quelques jours de mon 73e anniversaire, (c’était il y a 5 mois), j’ai pris conscience d’une situation inacceptable : je ne connaissais rien à la programmation !
Pour mettre fin à ce lamentable état de fait, j’ai téléchargé RPGMaker2003 et me suis mis à l’étudier. Un peu de pédalage dans la choucroute, quelques recherches de tutoriels (ceux qui donnent les premières bases de départ : chipset, charset, évènements, commandes, variables, interrupteurs, étiquette… : tous ces termes barbares et inconnus à découvrir) et, avec un peu de ténacité, et malgré l’absence de fichier d’aide, j’ai décidé de persévérer.
C’est alors que Wendy a accepté de me fournir sur son forum TLOZ-TSC des tutos clairs et personnalisés, accompagnés d’astuces et conseils pertinents : j’ai pu progresser assez rapidement, et envisager la réalisation d’un jeu.

Je ne connais pas de jeux vidéo à l’exception de 17 Zelda (Nintendo et amateurs, uniquement en 2D) tous découverts au cours des deux années passées : mon jeu sera donc dans un univers Zelda.
Débutant, je ne dois pas, sous peine d’échec, placer la barre trop haut. Ce premier essai sera donc un jeu modeste, sans combats : une parodie de Zelda.
Mais on y trouvera tous les personnages et nombre d’accessoires dans le style de ALTTP, à l’exception de l’épée et du bouclier : c’est par la ruse que le petit bonhomme vert viendra à bout des deux affreuses puissances des ténèbres, le grand chef et celui qu’il nomme son « alter ego ».
Bien entendu, la belle Princesse sera prisonnière des ces deux viles créatures.
Pas original comme scénario ? J’en conviens, mais ce n’est qu’une parodie, donc je reprends des bases classiques
.
Et cette curieuse idée de supprimer l’épée ? Sans elle, pas de combats, donc pas d’ennemis, de Boss, de donjons  ???

C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :

Les donjons seront remplacés par 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.

Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.


Présentation du jeu.






Je ne détaillerai pas ici le scénario afin de ne pas en dévoiler trop. Je dirai seulement que l’histoire se passe après OLB : Zelda, Link et Pit ont quitté Termina pour rentrer se reposer à Hyrule. Si Vincent n’a pas intégré cet épisode dans sa trilogie, c’est qu’il l’a trouvé indigne de son immense  talent, laissant au modeste débutant que je suis le soin d’en conter la minable aventure.


Qui fait quoi ?
-   scénario, dialogues : Papy39
-   énigmes de la quête Zelda : Papy39
-   casse-têtes des 13 caves : Papy39
-   cartographie (mapping) : Papy39
-   programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et des écrans inventaire et statut, réalisés par Wendy)
-   Ignition a réalisé le logo TLOZ collé sur l’écran-titre
-   Tests versions démo et beta : Papy39, Wendy, benoit.
-       Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.
 

L’écran « statut »




L’environnement.

La carte du monde sera affichée ainsi dans le jeu (le défaut de netteté de l’image est voulu, afin de ne pas révéler trop de détails) :





On retrouvera le pays d’Hyrule avec ses plaines, forêts, collines, ses cascades, rivières et lac, ses montagnes, son désert avec oasis, ses deux villages et son château, sans oublier le cimetière et son sanctuaire…

Les accessoires.
Puisqu’il n’y a pas de combats, ils ne serviront qu’à ouvrir des chemins et résoudre des énigmes : arc, bombes, grappin, palmes et autres classiques de ALTTP.
Les rubis, ainsi que des objets de troc, serviront aux achats et autres transactions.

Les personnages.
Très nombreux (ceux de ALTTP et quelques autres empruntés à divers jeux)
Les fées ne sont pas oubliées. J’ai introduit une innovation (lol) : il y aura des poules !

Sacrilège ( ?) : Link sera doté de parole ! (mais uniquement en présence de Ganon ou Agahnim).


Les caves.

Chacun de ces casse-tête fait office de donjon, mais ne comporte qu’une seule salle bourrée de pièges : comme aux échecs, on voit la totalité du « champ de bataille », et il faut anticiper les conséquences de chaque action, certaines erreurs rendant la solution impossible, donc obligeant un retour à la case départ avec pénalités, d’autres erreurs entrainant carrément la mort du pauvre Link. Link doit réussir à prendre la grande clé qui lui permettra de sortir : gageons que, derrière le grand verrou de sortie, un beau cadeau, indispensable pour la poursuite de la quête, lui sera offert en récompense !




Des images

Je crois savoir que vous êtes friands d’images, alors en voici quelques-unes :



Spoiler (déclic à montrer ou cacher)



Une démo ?

Puisque vous y tenez, vous la trouverez ici :
Annulé
Jeu terminé (v 1.0) le 17-03-2014 :
Annulé

Edit 05-07-2015 : Nouvelle version V 1.2 à télécharger ici :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php


J’ai assez parlé, c’est maintenant à vous :

Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce qui précède.
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques (argumentez-les et soyez constructifs) :
j’essaierai de répondre à tous, et d’en tenir compte au maximum pour la suite du jeu, dans la limite de mes compétences de débutant concepteur de jeu.



A bientôt !

Edit 09 09 2012 :
Angenoir37 m'a proposé de faire partie des testeurs, ce que j'ai accepté avec grand plaisir !
Et comme il est l'un des meilleurs historiens de Zelda, je lui ai demandé de devenir Conseiller musical, c'est donc en concertation avec lui que seront choisies les musiques du jeu.
« Dernière édition: 07 Juillet 2015 à 17:31 par Papy39 » Journalisée
Supersigo
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 119


You've met with a terrible fate, haven't you?


« Répondre #1 le: 26 Août 2012 à 18:58 »

Papy39, je crois que tu es le plus vieux concepteur de jeu amateur du monde. tire la langue (et du devrais en être fier)

A quelques jours de mon 73e anniversaire, (c’était il y a 5 mois), j’ai pris conscience d’une situation inacceptable : je ne connaissais rien à la programmation !

Je ne trouve pas ça inacceptable, même moi je ne m'y connais pas. Il n'y a pas tellement de gens qui connaissent cela en fait...^^

Je te félicite pour tout le travail que tu as effectué, et qui semble déjà bien avancé à voir tes captures d'écrans. Je trouve le concept de ne pas avoir d'épée intéressant. Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y a seulement une chose qui m'a chicoté : j'ai vu que tu disais que la solution de certaines énigmes deviennent impossibles si on fait ça de la mauvaise façon. Est-ce qu'on peut quand même tout recommencer depuis le début de l'énigme, ou alors est-on pris dans le jeu à cet endroit pour toujours ? Car je crois que ce n'est pas une bonne idée si c'est le deuxième cas...

En tout cas, je suivrai ce projet avec intérêt et j'y jouerai probablement lorsqu'il sera terminé. content Bonne chance (ou plutôt bon succès) pour la suite ! sourire
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #2 le: 26 Août 2012 à 19:31 »


Je l'ai peut-être mal exprimé, mais je confirme que Link doit recommencer cette énigme à son début, moyennant pénalités (autres que la mort qui peut aussi le surprendre, et qui oblige à recommencer à la dernière sauvegarde !)   clin d'oeil
Journalisée
Supersigo
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 119


You've met with a terrible fate, haven't you?


« Répondre #3 le: 26 Août 2012 à 19:37 »

D'accord, c'est moi qui avais mal compris. sourire
Journalisée
Cyberclic
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214



WWW
« Répondre #4 le: 26 Août 2012 à 20:09 »

Bravo Papy. Par contre j'ai un problème pour lancer le jeu. Il semblerait qu'il faille posséder le logiciel RPG Maker 2003 ?
Message d'erreur : La RTP de RPG Maker 2003 n'est pas présente ou enregistrée  triste

Tu ne peux pas construire une version standalone ?
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #5 le: 26 Août 2012 à 21:05 »


Désolé, je ne suis pas très calé sur ce point. J'ai posé la  question à des férus de programmation qui n'ont pas pu me donner de réponse satisfaisante.
Ce qui est certain c'est que la fonction pour créer un installateur de RPGMaker2003 ne fonctionne pas.
Je sais que ceux qui possèdent le logiciel RM03 (ou au moins les RTP ?) lancent mon programme sans problème.

Je pose donc la question à mon tour : qui peut m'expliquer comment créer un installateur ?

Journalisée
benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #6 le: 26 Août 2012 à 22:25 »

Je ne peux pas t'aider pour créer un installateur, mais pour le logiciel RPG Maker, on trouve les RTP facilement, il suffit de faire une recherche sur google, par exemple.
Aussi, je pense que tu peux mettre ton topic dans le sous forum "projets avancés et terminés", car tu as mis une démo, et c'est ce qu'il faut pour cela.
« Dernière édition: 26 Août 2012 à 22:27 par benoit » Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #7 le: 27 Août 2012 à 19:17 »


J'ai édité mon post de présentation pour y ajouter un lien de téléchargement pour ceux qui n'ont pas les RTP de RPGMaker2003 : 

http://www.sendspace.com/file/thihcd

Merci de me prévenir si vous avez un problème, j'essaierai de le résoudre avec les informaticiens du forum.

Bon jeu !

Journalisée
Cyberclic
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214



WWW
« Répondre #8 le: 28 Août 2012 à 22:02 »

Merci Papy pour ta réactivité. Cette nouvelle version fonctionne parfaitement.
Je vais jouer maintenent  sourire
Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #9 le: 29 Août 2012 à 00:35 »

J'ai enfin pu tester et finir cette petite démo.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un bon début pour une personne qui débute dans la conception de jeux amateurs.J'ai bien rigolé avec l'histoire des salades ou quand j'ai ouvert un coffre et qu'il y avait un sprite de dossier compressé dedans.

Le scénario d'un goût un peu parodique m'as bien plu également.Je pense qu'il y a moyen de faire de belle choses avec.

Niveau maping j'aime bien les tons colorés que tu as apporté çà et là(notamment les fleurs) .Une remarque à ce propos cependant.Je ne suis pas sûr qu'un ton orange foncé soit vraiment adapté au Château d'Hyrule  clin d'oeil.

Après c'est vrai que c'est parfois un peu vide (surtout dans les caves du Château d'hyrule) mais bon c'est normal pour un début.Les choses s’amélioreront par la suite j'en suis certain  content.

Juste un petit Bug a signaler une échelle invisible pour être précis à cet endroit là :

Niveau musique bon ba c'est des reprises de zelda 3T mais bon elle sont sympa.Par contre il faudrai essayer de calquer ces musique un peu mieux.J'entends par là que la musique qu'on entends dans le Château dH'yrule n'est pas vraiment adaptée (peut être parce que je sait où elle était diffusée dans Zeda 3T  ninja) dans ce cas précis je pense que la musique originale serait plus adaptée voir même une mélodie retravaillée (je dois en avoir une dans mes tiroirs si tu veux  clin d'oeil ).

Une petite musique pour l’écran titre serait également la bienvenue  sourire

Voila je pense avoir tout dit.

Bonne continuation  content  T AS INTÉRÊT A LE MENER A TERME CE PROJET  fâché

« Dernière édition: 29 Août 2012 à 00:37 par angenoir37 » Journalisée

benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #10 le: 29 Août 2012 à 04:23 »

Je ne pense pas qu'il va laisser tomber. Malgré son age (désolé papy39), il est très motivé.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #11 le: 29 Août 2012 à 12:20 »



Merci Angenoir37, ça fait plaisir de recevoir l’opinion d’un « historien de Zelda » !  clin d'oeil

Tes remarques sont constructives, j’essaierai d’en tenir compte pour la suite, mais comme je débute dans la conception de jeux, c’est pas toujours évident pour moi !

Par exemple les caves du château : je n’ai pas trouvé quoi mettre comme décors dans des caves, le choix n’est pas énorme !  pfff

Le bug de « l’échelle invisible » : je l’avais remarqué, et n’ai pas trouvé la solution : j’utilise les mêmes tiles que celles d’à coté (paramétrées « non traversables »), c’est un mystère !   triste

J’avoue que pour les musiques je choisis au hasard celle qui me plait sur le moment, sans chercher une référence aux jeux existants : comme je l’ai dit, j’ai découvert 17 Zelda en moins de 3 ans, je n’ai joué qu’une fois à chacun (sauf très rares exceptions), et n’ai donc aucun souvenir du ou des lieux où j’ai pu entendre chaque musique. J’ai effectivement copié le dossier « Music » de 3T.  

Pour l’écran titre, je n’ai pas pensé à la musique ! Je pense que ça doit pouvoir se faire à peu près de la même façon que pour les autres parties du jeu, je vais donc essayer d’y remédier.   cool

Tu ne m’as pas donné ton avis sur le style d’énigme des caves (il est vrai qu’il n’y en a qu’une dans la démo). Qu’en penses-tu (variété des pièges, niveau de difficulté …il y aura plus difficile par la suite) ?  

Et t’inquiètes pas : quand je me lance dans quelque chose, c’est après mûre réflexion, et pas pour abandonner quelques temps après…. Je pense que tu verras la fin (cette démo représente environ 12 à 15 % de la totalité du travail que j’estime nécessaire pour arriver au bout !)   tire la langue

Merci encore et à plus.   sourire

« Dernière édition: 29 Août 2012 à 12:38 par Papy39 » Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #12 le: 30 Août 2012 à 20:55 »



Merci Angenoir37, ça fait plaisir de recevoir l’opinion d’un « historien de Zelda » !  clin d'oeil

Ah enfin un qui se rappelle de mon métier  ninja


Par exemple les caves du château : je n’ai pas trouvé quoi mettre comme décors dans des caves, le choix n’est pas énorme !  pfff

Sur ce point pas de souci ne change rien.De toute façon à ma connaissance il n'existe pas de décors qui conviennent mieux que ceux que tu utilise  clin d'oeil


Le bug de « l’échelle invisible » : je l’avais remarqué, et n’ai pas trouvé la solution : j’utilise les mêmes tiles que celles d’à coté (paramétrées « non traversables »), c’est un mystère !   triste

Curieux en effet  hésite


Tu ne m’as pas donné ton avis sur le style d’énigme des caves (il est vrai qu’il n’y en a qu’une dans la démo). Qu’en penses-tu (variété des pièges, niveau de difficulté …il y aura plus difficile par la suite) ?  

Oui effectivement.

Et bien très franchement là encore c'est un bon début ,l'énigme de la salle du trône est simple mais bien pensée.Il faut une certaine curiosité ou une connaissance des graphismes d' A Link to The Past pour savoir qu'un objet peut en masquer un autre tire la langue.

Quand à l'énigme du sous sol elle n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour enfin trouver comment traverser la porte du bas.

J'ai hâte de voir ce que donnera la suite



Et t’inquiètes pas : quand je me lance dans quelque chose, c’est après mûre réflexion, et pas pour abandonner quelques temps après…. Je pense que tu verras la fin (cette démo représente environ 12 à 15 % de la totalité du travail que j’estime nécessaire pour arriver au bout !)   tire la langue

Me voila rassuré  super !


Merci encore et à plus.   sourire

Merci à toi surtout  clin d'oeil


Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #13 le: 30 Août 2012 à 21:08 »


Merci pour tes commentaires.  sourire

Mais je ne parlais pas des énigmes du château, de la mine ou de la grotte qui mène à Cocorico, mais de la cave N°1 où on gagne les bombes (en fait la seule cave complète puisque la cave N° 2, où se termine la démo, est vide) .

A +
Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #14 le: 30 Août 2012 à 21:45 »


Merci pour tes commentaires.  sourire

Mais je ne parlais pas des énigmes du château, de la mine ou de la grotte qui mène à Cocorico, mais de la cave N°1 où on gagne les bombes (en fait la seule cave complète puisque la cave N° 2, où se termine la démo, est vide) .

A +

Tu va rire mon pauvre Papy39 mais en fait je viens de m’apercevoir que je n'ai même pas visité la première cave ou plus précisément que celle-ci était en fait la mine ou tu trouve le minerai ninja

C'est lisant ton dernier post qui parle de bombes que je me suis dit que j'avais forcément raté quelque chose. Mister Green

 J'ai alors pensé à l'endroit ou l'on retrouve pit qui me disait qu'il fallait entre autre chose apprendre un chant pour entrer dans l'endroit qu'il bloque.

Je savais que ce chant pouvais être appris par le joueur de flûte seulement voila je n'arrivais pas à aller lui parler parce que je croyais qu'il fallait manger le champignon vénéneux que l'on vois devant nous lorsqu'on entre dans le jardin du joueur de flûte pour réussir à l'approcher.Hors comme je n'avais plus qu'un demi cœur et qu'a priori il n'existe pas pour le moment de moyen de récupérer de l'énergie c'était le Game Over assuré.j'avais finalement laisser tomber l'idée d'entrer dans la cave gardée par Pit .

Je viens de m’apercevoir en retournant au jardin du joueur de flûte qu'on pouvais en fait passer entre les deux arbres en bas pour le rejoindre  ninja.

Toute cette histoire est assez cocasse quand même et je me sent un peu bête là  rire.

Allez je retourne à l'aventure et je te dit ce que j'ai pensé de la cave une fois que je l'aurai terminée  clin d'oeil.
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #15 le: 30 Août 2012 à 22:52 »



Je savais que ce chant pouvais être appris par le joueur de flûte seulement voila je n'arrivais pas à aller lui parler parce que je croyais qu'il fallait manger le champignon vénéneux que l'on vois devant nous lorsqu'on entre dans le jardin du joueur de flûte pour réussir à l'approcher.Hors comme je n'avais plus qu'un demi cœur et qu'a priori il n'existe pas pour le moment de moyen de récupérer de l'énergie c'était le Game Over assuré.j'avais finalement laisser tomber l'idée d'entrer dans la cave gardée par Pit .

Je viens de m’apercevoir en retournant au jardin du joueur de flûte qu'on pouvais en fait passer entre les deux arbres en bas pour le rejoindre  ninja.


D'après tes réponses je pensais bien que tu n'étais pas allé au bout de la démo, mais tu es pardonné : j'ai placé quelques pièges un peu vicieux !  tire la langue

En effet les passages sous les arbres sont plus généreux que dans les autres Zelda : certaines salades vertes sont ainsi accessibles alors qu'on pense le contraire en se basant sur les autres jeux, et certains passages comme celui vers le joueur de flûte en est un autre exemple. Ayant précisé dans ma présentation qu'il s'agit d'une parodie, je me suis ainsi autorisé ces petites entraves à la tradition Zeldaesque.

Mais je ne suis pas aussi méchant que tu le laisses entendre : tu peux récupérer des coeurs à tout moment, même dans cette phase de début de jeu : souviens-toi du lieu de ta première conversation avec Pit    Mister Green

Alors, tu dois absolument réussir à entrer dans la cave N° 2, c'est là que se termine la démo, mais avant, tu as beaucoup de chemin à parcourir, et bien des choses à découvrir encore   tire la langue

Bon jeu !   clin d'oeil




« Dernière édition: 30 Août 2012 à 23:10 par Papy39 » Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #16 le: 31 Août 2012 à 00:01 »

Bon ba j'ai un pti souci je suis finalement arriver à pénétrer dans la cave mais je suis bloqué et je ne sait plus quoi faire  triste.

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)
Journalisée

jibtou
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Zelda is the best game ever created...


« Répondre #17 le: 31 Août 2012 à 00:11 »

Bonjour, j'ai pu commencé à tester votre démo et je la trouve plutôt très sympa pour le moment!
Seul hic: je suis dans le palais et je viens de me bloquer avec un bloque doré qui était en bas à droite de la pièce, je ne savais pas quoi en faire et j'ai essayé de le pousser dans la porte du bas... je viens de me bloquer la sortie. Que puis-je faire à cela ?  étonné

Qu'étais-je sensé faire avec ce bloque?  plié
Journalisée

angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #18 le: 31 Août 2012 à 01:14 »

Bonjour, j'ai pu commencé à tester votre démo et je la trouve plutôt très sympa pour le moment!
Seul hic: je suis dans le palais et je viens de me bloquer avec un bloque doré qui était en bas à droite de la pièce, je ne savais pas quoi en faire et j'ai essayé de le pousser dans la porte du bas... je viens de me bloquer la sortie. Que puis-je faire à cela ?  étonné

Qu'étais-je sensé faire avec ce bloque?  plié

Tu as du lire un indice gravé quelque part dans le chateau.Essaye de placer ce bloc quelque part en haut de la pièce et trouve également celui qui est caché  sourire
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #19 le: 31 Août 2012 à 09:56 »

@jibtou
Merci d'essayer mon jeu. Les indications données par Angenoir37 devraient te permettre de trouver la solution.
Mais ta remarque m'a permis de constater qu'il y a un bug : j'aurais dû prévoir une solution qui empêche de se trouver irrémédiablement coincé dans la salle si on pousse le bloc dans la porte. Je vais essayer d'arranger ça dans la prochaine version.

@Angenoir37




C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :

Les donjons seront remplacés par 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.

Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.

Eh oui, c'est dans les 13 caves que se situeront les énigmes les plus complexes, et tu n'es qu'à la première !

Si tu as pu prendre les rubis en bas de la salle, tu peux jouer de l'ocarina pour sortir et tout recommencer (ça te coûtera les 15 rubis de caution que tu as versés à l'entrée). Car pour faire cela, tu as probablement poussé le bloc bleu central vers le bas, devant l'oeil laser de droite : sans ce bloc, tu ne pourras jamais obtenir la petite clé en haut à gauche.
Je te conseille de relire très attentivement toutes les indications données dans le musée des caves (y compris les brochures sur le comptoir près de l'entrée), et surtout celles concernant  les blocs bleus.
Et ne t'acharnes pas sur la bombe : elle te servira plus tard.
Mais tu me parles d'insecte, je ne vois pas de quoi tu veux parler : peux-tu m'envoyer l'image de la cave à ce stade où tu es arrivé ?


« Dernière édition: 31 Août 2012 à 11:09 par Papy39 » Journalisée
benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #20 le: 31 Août 2012 à 11:29 »

Pour l'insecte, je pense qu'il voulait parler de la Jelly du passage entre les deux "pièces" à gauche.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #21 le: 31 Août 2012 à 11:54 »


Merci, benoit, le souci d'Angenoir37 est clair : c'est donc bien un problème de bloc bleu (il faut bien lire comment ils fonctionnent). Quant aux Jelly, attention au chrono (temps de digestion) !  tire la langue

Maintenant, Angenoir37, tu devrais t'en sortir, bonne chance !  sourire

Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #22 le: 31 Août 2012 à 16:17 »

Merci pour les indications j'ai fini la cave n°1.

Curieusement alors que j'ai récupéré tout les objet et toutes les salades pouvant être prises(pour les salades à priori c'est pas obligé mais j'aime le defi  tire la langue),le bonhomme à la sortie me dit que je n'ai pas tout récupéré dans la cave....bizarre.Y aurait il un coffre ou un sac invisible  ahuri

Je suis maintenant au village cocorico et je suis entré dans le poulailler mais je ne peux pas aller plus loin.Je suppose qu'il s'agit là de l'entrée de la cave n°2  sourire.

Quelque remarques et quelques trucs à signaler.

Dans le chemin sous terre qui mène vers L'entrée du village cocorico l'énigme des bloc et des interrupteurs est certes sympa mais il est relativement facile de se bloquer à l’intérieur du labyrinthe sans pouvoir ressortir,il faut donc quittter le jeu pour recommencer.....Le problème c'est que si l'on fait çà on est quasiment obligé de se retapper tout le chemin jusqu'a cette salle en croisant les doigts pour que cette fois on se trompe pas.

Ce système peut très vite devenir barbant donc je te suggère  de placer un ou deux téléporteur dans des endroits  stratégiques faciles d'accès que l'on peux activer en montant dessus et en appuyant sur espace  pour revenir dans la salle d'à coté comme tu l'as fait dans la cave du Château D' Hyrule.

Une dernière chose à ce propos tu as oublié de rajouter le bruitage que font les blocs quand tu les pousse.C'est qu'un détail mais il faut y penser  clin d'oeil.

Enfin dans le "Papy Market" j'ai voulu m'acheter un petit cœur et là impossible de l'acheter car la caisse me dit systématiquement que mon chariot n'est pas placé correctement.J'ai beau le mettre dans tous les sens possibles de la table ça ne change rien.J'ai pas encore essayé avec les autres objet je vais vérifier çà.

Voili voilou  sourire


EDIT : J'ai réussi à me bloquer avec les chariots dans le Papy Market  ninja et j'avais pas sauvegardé alors que je venais d'acheter le nécessaire pour prendre un tapisserie  ouin.

« Dernière édition: 31 Août 2012 à 16:54 par angenoir37 » Journalisée

benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #23 le: 31 Août 2012 à 17:25 »

Pour ton lock dans le Papy Market, j'ai eu la même chose. Papy39 s'en est chargé, pour les versions futures.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #24 le: 31 Août 2012 à 19:00 »



Voici quelques éléments de réponses.

1 – Sortie de la cave n°1 : rassures-toi, tout est visible dans  les caves, et tu n’as certainement rien oublié. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis cette phrase à la sortie, je l’ai déjà supprimée pour les versions suivantes.

2 – Le poulailler n’est pas la cave n°2, tu verras plus tard ce qu’il contient quand tu auras l’accessoire nécessaire (je suppose que tu as deviné lequel ?)
La cave n°2 ? Tu es passé tout près à plusieurs reprises avant de venir à Cocorico….  Tu pourras la chercher quand tu auras terminé tes achats et trocs, sur le chemin de retour vers Hyrule (il te faudra un objet pour payer l’entrée, mais lequel ? achètes tout ce que tu peux au Papymarket et dans les boutiques de Cocorico (toutes les maisons sont accessibles à l’exception de la cave du poulailler).
D’ailleurs tu es passé aussi tout près de la cave n°4 et tu aurais pu y jeter un coup d’œil, mais sans pouvoir aller plus loin que la salle de l’entrée.

3 – Blocs et interrupteurs dans la grotte au sud du lac : j’ai essayé des quantités de fois de me bloquer volontairement dans ce labyrinthe et je n’ai jamais réussi, je n’ai donc pas prévu de procédure de secours. Et toi tu as réussi à te bloquer ? Je vais réétudier le problème car il serait inadmissible de se coincer et être obligé de sortir sans sauvegarder !. Pour le bruitage c’est un oubli facile à corriger, merci de me l’avoir signalé.

4 –Petit cœur du Papymarket : chez moi tout fonctionne. Si ton chariot est bien placé, tu devrais avoir un message « acheter : Oui/Non », puis « tu n’as pas assez » (en effet à ce stade du jeu tu ne peux pas avoir de poivron pour le payer). Si tu peux reproduire le phénomène, mets une capture d’écran. (tu parles bien du petit cœur et non du fragment (1/4 de cœur) qui est sur la table en-dessous) ?



5 – Enclos des chariots du Papymarket : là, l’incident m’a déjà été signalé, et j’ai ajouté – pour les versions à venir - un moyen de sortir (on peut pousser les 3 barrières en bas à gauche : Link pourra sortir par là mais pas les chariots).

Je m’occupe donc des autres améliorations à apporter pour les prochaines versions.

Fais tes achats, joues tant que tu peux au jeu des portes de placards (on gagne plein de rubis et BAPM), puis reviens vers Hyrule et observes bien tous les recoins sur ta route, tu devrais trouver la cave N°4 , puis la N°2 : c’est là que se termine la démo.

Merci et bon jeu !



Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #25 le: 01 Septembre 2012 à 01:39 »

1 – Sortie de la cave n°1 : rassures-toi, tout est visible dans  les caves, et tu n’as certainement rien oublié. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis cette phrase à la sortie, je l’ai déjà supprimée pour les versions suivantes.

Ok c'est bien ce qui me semblais sourire


2 – Le poulailler n’est pas la cave n°2, tu verras plus tard ce qu’il contient quand tu auras l’accessoire nécessaire (je suppose que tu as deviné lequel ?)


Oui c'est assez facile à deviner pour le coup  tire la langue


La cave n°2 ? Tu es passé tout près à plusieurs reprises avant de venir à Cocorico….  Tu pourras la chercher quand tu auras terminé tes achats et trocs, sur le chemin de retour vers Hyrule (il te faudra un objet pour payer l’entrée, mais lequel ? achètes tout ce que tu peux au Papymarket et dans les boutiques de Cocorico (toutes les maisons sont accessibles à l’exception de la cave du poulailler).

J'ai trouvé la Cave,effectivement j'avais pas fait attention à ce détail.


D’ailleurs tu es passé aussi tout près de la cave n°4 et tu aurais pu y jeter un coup d’œil, mais sans pouvoir aller plus loin que la salle de l’entrée.

Oui ça je l'ai déjà fait mais je n'en est pas parlé  cool.


3 – Blocs et interrupteurs dans la grotte au sud du lac : j’ai essayé des quantités de fois de me bloquer volontairement dans ce labyrinthe et je n’ai jamais réussi, je n’ai donc pas prévu de procédure de secours. Et toi tu as réussi à te bloquer ? Je vais réétudier le problème car il serait inadmissible de se coincer et être obligé de sortir sans sauvegarder !. Pour le bruitage c’est un oubli facile à corriger, merci de me l’avoir signalé.

Je dois vraiment pas avoir de bol moi  rire.


4 –Petit cœur du Papymarket : chez moi tout fonctionne. Si ton chariot est bien placé, tu devrais avoir un message « acheter : Oui/Non », puis « tu n’as pas assez » (en effet à ce stade du jeu tu ne peux pas avoir de poivron pour le payer).

Pas d'accord.Le poivrons s'échange contre 1 coquillage,2 sacs de riz et 1 bocal d'épice,Objets que je peux acheter dans le bourg d'hyrule et dans le village cocorico  clin d'oeil.


Si tu peux reproduire le phénomène, mets une capture d’écran. (tu parles bien du petit cœur et non du fragment (1/4 de cœur) qui est sur la table en-dessous) ?

Je parle bien du petit coeur,j'ai testé et ça me fait ça à tout les objets,la preuve :



J'ai ma petite idée sur la question.Lorsque je rentre dans le Papy Market et que je te parle ( ninja) le Papy me dit qu'il faut payer une consigne pour le chariot et ensuite il me dit que je peux en prendre un.Hors mon compteur de  BAPM  ne descend pas donc la consigne ne semble pas avoir été payée.Je peux malgré tout prendre un chariot.

J'en viens à penser que puisque aucune consigne n'a été prélevée le système de caisses ne reconnait pas les chariots puisqu'il considère peut être que je n'en ai pas pris.

Je commence à croire que ma version de démo est buguée  triste




5 – Enclos des chariots du Papymarket : là, l’incident m’a déjà été signalé, et j’ai ajouté – pour les versions à venir - un moyen de sortir (on peut pousser les 3 barrières en bas à gauche : Link pourra sortir par là mais pas les chariots).

Bonne idée  super !.

Fais tes achats, joues tant que tu peux au jeu des portes de placards (on gagne plein de rubis et BAPM), puis reviens vers Hyrule et observes bien tous les recoins sur ta route, tu devrais trouver la cave N°4 , puis la N°2 : c’est là que se termine la démo.

Pour les achats tu connais à présent mon problème et pour les caves 2 et 4 j'en parle plus haut.


Quelques petites remarque en plus à faire :

Dans le souterrain qui mène vers cocorico l'entrée coté plaine d'Hyrule est clairement montrée par une porte lumineuse (si tu vois ce que je veux dire) en revanche ce n'est pas le cas de la sortie.


Enfin petit problème technique il peut arriver en ressortant d'une maison ou d'une grotte que le bouton echap qui permet de sauvegarder ne fonctionne plus quand on appuie dessus.Ca m'est arrivé deux fois : En sortant d'une maison dans le bourg d'Hyrule et la deuxième fois en sortant de la Cave n°2.

J'ignore les raisons de ce blocage.

D'ailleurs à propos de blocage il m'est arrivé d'avoir un blocage inexplicable des commandes (j'avais déjà eu le même problème avec The Seven Crystals et Link 's Sin)Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de compatibilité entre Vista et les jeux fonctionnant sous RPG MAKER.

Sinon au fait :
 applaudissement FÉLICITATION POUR TON GRADE DE GORON  applaudissement
« Dernière édition: 01 Septembre 2012 à 10:03 par angenoir37 » Journalisée

benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #26 le: 01 Septembre 2012 à 14:06 »

Si tu essayes de mettre ton chariot sous la borne, qu'est-ce que ça donne?
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème. C'est très bizarre.
Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #27 le: 01 Septembre 2012 à 15:33 »

Si tu essayes de mettre ton chariot sous la borne, qu'est-ce que ça donne?
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème. C'est très bizarre.

Non désolé ça ne marche pas.J'ai essayé tout les côtés possibles de la table et ça n'a rien donné.

Je pense que je vais essayer de refaire une nouvelle partie pour voir si ça bug toujours.
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #28 le: 01 Septembre 2012 à 15:36 »



J’étais tellement occupé à essayer de répondre à tes questions et remarques, et refaire des tests, que je n’avais même pas remarqué mon accession au grade de Goron !  oh !

1 – grotte du sud du lac. Je n’ai pas réussi à me bloquer mais je pense que c’est normal car le concepteur d’une énigme est le plus mal placé pour la tester correctement : connaissant la solution, il a du mal à imaginer tout ce que peuvent faire ceux qui l’ignorent. Je vais donc suivre ton conseil et mettre, comme dans le château, un ou plusieurs téléporteurs de secours.   clin d'oeil

2 – Quand je dis que tu ne peux pas acheter le cœur à ce stade du jeu, je pensais que tu étais à ta première visite à Cocorico, et comme le poivron s’achète à Hyrule contre coquillage et riz, tu ne peux pas l’avoir dans ce cas, mais si tu es retourné à Hyrule entre temps c’est différent.  cool

3 – Concernant le chariot, tu as raison. En effet, tout est construit sur l’hypothèse qu’un seul chariot bien identifié doit être sorti. Si tu as réussi à prendre un autre chariot que celui que j’ai prévu (marqué en rouge sur l’image), le programme ne reconnait pas le chariot que tu places devant les objets ! Ce qui explique aussi que tu n’as pas payé de consigne pour ce chariot.
Effectivement on peut aussi sortir les 2 chariots que j’ai marqués en jaune , mais c’est beaucoup plus compliqué, vu que dans ce cas le rouge est tout près de la sortie et qu’il faut le pousser vers le bas pour passer l’un des 2 autres : je trouve que c’est être vicieux, ou vouloir faire compliqué alors qu’il y a une solution bien plus simple et évidente. C’est pourquoi je n’ai pas mis de garde-fou pour ceux qui sont trop fous pour faire ça (bien fait, na, faut pas exagérer quand même !). Comme je ne pense pas que tu sois fou (   yeux fermés  ), tu as probablement trouvé un quatrième chariot qu’on peut sortir facilement, et dans ce cas il faudrait que je me décide quand même à trouver une solution pour éviter ce bug (il faudra peut-être que je demande conseil à ma prof très sympa car je ne vois pas comment faire) : te souviens-tu de quel chariot tu as sorti ?

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)


Ton hypothèse concernant une version buguée serait moins grave pour moi, mais j’en doute, quoi que :
 j’ai mis 2 versions en ligne, selon que l’utilisateur possède ou non les RTP de RM03 : laquelle as-tu téléchargé (ne connaissant rien à l’informatique, je ne peux pas garantir la fiabilité de la version « lourde » dans laquelle j’ai peut-être mal incorporé les RTP).

Evidemment, si tu as pris la seconde, tu pourrais essayer la première, à condition de télécharger RPG Maker 2003 1.09b (17,7 Mo, RTP inclus) pour utiliser ma version sans RTP :


http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html

Voici la version de RM03 que j’utilise :


Spoiler (déclic à montrer ou cacher)


Il est possible d’incriminer Vista pour ton problème de touches, mais je ne pense pas pour le cas du chariot.


4 – Mea culpa pour la sortie de la grotte qui ne laisse pas voir la lumière du jour, j’ai du mettre les mauvaises tiles.


5 - Tu dis que tu n’as pas de bol ?
Je crois plutôt que tu en as beaucoup ( cagoule  ) pour détecter tous ces bugs que personne d’autre ne m’a signalés, et j’ai moi-même beaucoup de bol de t’avoir parmi les premiers testeurs ! J’ai quand même eu quelques retours intéressants (notamment de benoit) concernant certaines anomalies, sur les forums TSC et Zeldaroth.

Merci pour avoir peiné et galéré dans mon jeu débile   Link siffle  , je vais essayer d’améliorer tout ça, je ne suis qu’un débutant, il faudra du temps pour que tout fonctionne correctement, mais pour l’instant je ne désespère pas, il faudra que j’y arrive !
 tire la langue
Merci de ton aide et à bientôt.


« Dernière édition: 08 Septembre 2012 à 11:04 par Papy39 » Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #29 le: 01 Septembre 2012 à 16:04 »

Youpi ça y est ça à marché.Effectivement tout venait du fait que je ne prenais pas le bon chariot (voir plus bas)

J’étais tellement occupé à essayer de répondre à tes questions et remarques, et refaire des tests, que je n’avais même pas remarqué mon accession au grade de Goron !  oh !


Ah ba bravo !!!! oh !

1 – grotte du sud du lac. Je n’ai pas réussi à me bloquer mais je pense que c’est normal car le concepteur d’une énigme est le plus mal placé pour la tester correctement : connaissant la solution, il a du mal à imaginer tout ce que peuvent faire ceux qui l’ignorent. Je vais donc suivre ton conseil et mettre, comme dans le château, un ou plusieurs téléporteurs de secours.   clin d'oeil

Bonne idée  super !.

Bonne idée  super !
2 – Quand je dis que tu ne peux pas acheter le cœur à ce stade du jeu, je pensais que tu étais à ta première visite à Cocorico, et comme le poivron s’achète à Hyrule contre coquillage et riz, tu ne peux pas l’avoir dans ce cas, mais si tu es retourné à Hyrule entre temps c’est différent.  cool

Ok donc c'était normal.

3 – Concernant le chariot, tu as raison. En effet, tout est construit sur l’hypothèse qu’un seul chariot bien identifié doit être sorti. Si tu as réussi à prendre un autre chariot que celui que j’ai prévu (marqué en rouge sur l’image), le programme ne reconnait pas le chariot que tu places devant les objets ! Ce qui explique aussi que tu n’as pas payé de consigne pour ce chariot.
Effectivement on peut aussi sortir les 2 chariots que j’ai marqués en jaune , mais c’est beaucoup plus compliqué, vu que dans ce cas le rouge est tout près de la sortie et qu’il faut le pousser vers le bas pour passer l’un des 2 autres : je trouve que c’est être vicieux, ou vouloir faire compliqué alors qu’il y a une solution bien plus simple et évidente. C’est pourquoi je n’ai pas mis de garde-fou pour ceux qui sont trop fous pour faire ça (bien fait, na, faut pas exagérer quand même !). Comme je ne pense pas que tu sois fou (   yeux fermés  ), tu as probablement trouvé un quatrième chariot qu’on peut sortir facilement, et dans ce cas il faudrait que je me décide quand même à trouver une solution pour éviter ce bug (il faudra peut-être que je demande conseil à ma prof très sympa car je ne vois pas comment faire) : te souviens-tu de quel chariot tu as sorti ?

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)

La réponse en image j'ai marqué le chariot d'une croix bleue.

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)

Ton hypothèse concernant une version buguée serait moins grave pour moi, mais j’en doute, quoi que :
 j’ai mis 2 versions en ligne, selon que l’utilisateur possède ou non les RTP de RM03 : laquelle as-tu téléchargé (ne connaissant rien à l’informatique, je ne peux pas garantir la fiabilité de la version « lourde » dans laquelle j’ai peut-être mal incorporé les RTP).

Evidemment, si tu as pris la seconde, tu pourrais essayer la première, à condition de télécharger RPG Maker 2003 1.09b (17,7 Mo, RTP inclus) pour utiliser ma version sans RTP :


http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html

Voici la version de RM03 que j’utilise :


Spoiler (déclic à montrer ou cacher)

Plus besoin maintenant on sait que ce n'est pas un bug  clin d'oeil



Il est possible d’incriminer Vista pour ton problème de touches, mais je ne pense pas pour le cas du chariot.

Par chance ce n'était pas çà.....Ouf  Link siffle


4 – Mea culpa pour la sortie de la grotte qui ne laisse pas voir la lumière du jour, j’ai du mettre les mauvaises tiles.

Pas grave c'est pour ça qu'il y à des testeurs  clin d'oeil.

5 - Tu dis que tu n’as pas de bol ?
Je crois plutôt que tu en as beaucoup ( cagoule  ) pour détecter tous ces bugs que personne d’autre ne m’a signalés, et j’ai moi-même beaucoup de bol de t’avoir parmi les premiers testeurs ! J’ai quand même eu quelques retours intéressants (notamment de benoit) concernant certaines anomalies, sur les forums TSC et Zeldaroth.

Merci suis près à continuer à faire partie de tes testeurs si tu le souhaite.


Merci pour avoir peiné et galéré dans mon jeu débile   Link siffle  , je vais essayer d’améliorer tout ça, je ne suis qu’un débutant, il faudra du temps pour que tout fonctionne correctement, mais pour l’instant je ne désespère pas, il faudra que j’y arrive !
 tire la langue
Merci de ton aide et à bientôt.

Tu es plutôt bien parti donc continue comme çà.
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #30 le: 01 Septembre 2012 à 16:27 »


Tu n'es pas fautif pour avoir pris ce chariot, c'est moi qui aurais dû prévoir ce cas   paf !

Je n'avais jamais réussi à sortir ce chariot que tu as marqué en bleu, je viens de tester, effectivement c'est possible mais j'ai eu beaucoup de mal pour y arriver (3 essais en ressortant du Papymarket à chaque fois).
Mais puisque c'est faisable, je dois trouver une solution pour pouvoir identifier indifféremment l'un ou l'autre des chariots possibles.
Allez, Papy, au boulot, y'a des joueurs qui attendent !   rire

 
« Dernière édition: 01 Septembre 2012 à 16:29 par Papy39 » Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #31 le: 01 Septembre 2012 à 16:30 »


Je n'avais jamais réussi à sortir ce chariot que tu as marqué en bleu, je viens de tester, effectivement c'est possible mais j'ai eu beaucoup de mal pour y arriver (3 essais en ressortant du Papymarket à chaque fois).
Mais puisque c'est faisable, je dois trouver une solution pour pouvoir identifier indifféremment l'un ou l'autre des chariots possibles.
Allez, Papy, au boulot, y'a des joueurs qui attendent !   rire

 

C'est marrant moi j'ai trouvé cette manière relativement facile  hésite

Bon courage
Journalisée

Maximini
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #32 le: 09 Septembre 2012 à 05:31 »

Problème.
La police de caractère est beaucoup trop grasse, les "m" ressemblent à des carrés et le tout est quelque peu illisible.

Aussi, il me semble que c'est "château", pas "chateau".

Trois, on peut changer de pièce avec un pot sur la tête, mais le jeu fait comme si non. Problème graphique, là.
« Dernière édition: 09 Septembre 2012 à 06:03 par Maximini » Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #33 le: 09 Septembre 2012 à 10:24 »

Problème.
La police de caractère est beaucoup trop grasse, les "m" ressemblent à des carrés et le tout est quelque peu illisible.

Aussi, il me semble que c'est "château", pas "chateau".

Trois, on peut changer de pièce avec un pot sur la tête, mais le jeu fait comme si non. Problème graphique, là.

Pour la police de caractères, je suppose que tu es sous Vista : je ne connais pas de solution.

Oubli d'un accent circonflexe : ce sera corrigé, merci de me l'avoir signalé.

Dans mon jeu, j'ai décidé que Link ne pouvait pas passer de porte avec un pot sur la tête : s'il l'oublie, je l'enlève, et ce n'est donc pas un bug.  clin d'oeil
Journalisée
benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #34 le: 09 Septembre 2012 à 11:04 »

Le bug vient du fait que si l'on passe la porte, Link ne peut pas lancer le pot, mais il est toujours dans la position, avec le pot sur la tête.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #35 le: 09 Septembre 2012 à 11:25 »

Je n'avais pas compris dans ce sens la remarque de Maximini.
Dans ce cas, j'ai peut-être oublié quelque part d'enlever le pot de la tête de Link, mais si vous voulez que je corrige, dites-moi où ! (éventuellement avec une capture d'écran)

Merci  à vous deux  sourire

Edit : me préciser aussi où se trouve l'accent circonflexe oublié !
« Dernière édition: 09 Septembre 2012 à 11:28 par Papy39 » Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #36 le: 09 Septembre 2012 à 16:17 »

- Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.

Edit 09 09 2012 :
Angenoir37 m'a proposé de faire partie des testeurs, ce que j'ai accepté avec grand plaisir !
Et comme il est l'un des meilleurs historiens de Zelda, je lui ai demandé de devenir Conseiller musical, c'est donc en concertation avec lui que seront choisies les musiques du jeu.

Merci Papy pour cette annonce je suis ravis de faire partie de l'équipe et de travailler sur ce jeu content.

J'en profite également pour faire un petit point sur les musiques justement

Le But de ce jeu vous l'aurez certainement compris est de faire un Zelda qui se démarque un peu des autres par son gameplay tout à fait particulier.

A cette occasion,Papy39 et moi même étant des mélomanes chroniques nous avons décidé cette fois ci d'insérer dans ce jeu une grande majorité de musiques de meilleure qualité sonore.
C'est pourquoi mon travail en tant que conseiller musical est de rechercher un peu partout sur le Web des musiques réorchestrées ou retravaillées par des fans afin de m’immerger dedans et de leurs attribuer une place correspondant le mieux au endroits du jeu qu'elles m'inspirent.


Ce seront en grande majorité des musiques au format MP3 (90%) (Format que RPG maker accepte très bien)Les 10 % seront des musiques au format Midi.
Alors OUI la taille du jeu risque d'être beaucoup plus grosse qu'un jeu habituel mais si l'emploi exclusif de musiques au format Midi permet d'alléger considérablement la taille d'un jeu elle a malheureusement tendance à proposer des musiques de qualité réduite pour des jeux oh combien qualitatifs dans leurs programmation.


C'est tout à fait compréhensible mais ce n'est pas ce que nous recherchons ici   sourire.

Ce travail à deux but principaux

Proposer un jeu original avec des musique de meilleure qualité sonore (ça sera pas non plus du Dolby Suround hein  tire la langue).Mais surtout rendre hommage à des fans qui à travers internet proposent des musiques composées ou réorchestrées parfois de très bonne qualité.A ce propos il n'y aura pas que des musiques Zelda mais d'autres qui vous serons sans doutes familières.

Ce sera donc à vous de choisir si exceptionnellement le sacrifice de 150 Mo (voir peut être un peu plus )sur votre disque dur vaut la peine de vivre une aventure originale avec en bonus de bonnes musiques  cool.C'est un pari risqué pour nous mais il faut prendre des risques  Link siffle.

Bonne journée à tous  sourire
« Dernière édition: 13 Septembre 2012 à 14:42 par angenoir37 » Journalisée

Maximini
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #37 le: 10 Septembre 2012 à 04:09 »

Je n'avais pas compris dans ce sens la remarque de Maximini.
Dans ce cas, j'ai peut-être oublié quelque part d'enlever le pot de la tête de Link, mais si vous voulez que je corrige, dites-moi où ! (éventuellement avec une capture d'écran)

Merci  à vous deux  sourire

Edit : me préciser aussi où se trouve l'accent circonflexe oublié !

Dans le château d'Hyrule (la salle en haut à gauche de l'entrée, bloquée par des blocs rouges, il me semble, si on change de pièce avec un pot sur la tête, l'image laisse le pot sur la tête même s'il n'est plus là.

Pour château, au moins deux fois. Une dans le discours du maire, une sur l'écriteau qui indique la direction.
Et peut-être dans l'intro, aussi. En fait, le mot "château" comporte cette faute à chaque fois qu'il apparait.
« Dernière édition: 10 Septembre 2012 à 04:11 par Maximini » Journalisée
Maximini
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #38 le: 10 Septembre 2012 à 05:47 »

Autre bug, quand on casse des pots dans le magasin de fruits et légumes, peu importe où on lance le pot, l'explosion se déroule en bas à droite de la salle.
Journalisée
Maximini
Subrosien
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #39 le: 10 Septembre 2012 à 05:58 »

Sinon, je présume que le moyen d'obtenir la chanson est de parler au musicien à l'est d'Hyrule.
Problème, j'ai seulement un demi-coeur et il faut mager un champignon ou une laitue rouge pour l'atteindre.
Journalisée
angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 959


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #40 le: 10 Septembre 2012 à 09:56 »

Sinon, je présume que le moyen d'obtenir la chanson est de parler au musicien à l'est d'Hyrule.
Problème, j'ai seulement un demi-coeur et il faut mager un champignon ou une laitue rouge pour l'atteindre.

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #41 le: 10 Septembre 2012 à 11:08 »


@Maximini
- merci pour le bug des pots dans le magasin de fruits et légumes : je l'ai découvert samedi et la correction est faite pour les versions futures.
- je corrige aussi le pot sur la tête dans le château, et le mot "château"

- si tu manques de coeurs, je ne suis pas trop méchant, tu as la possibilité d'en récupérer

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)
Journalisée
benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #42 le: 10 Septembre 2012 à 20:25 »

Les pots, c'est partout que l'on a ça, pas juste au château, si je ne me trompe pas.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #43 le: 11 Septembre 2012 à 11:35 »


J'ai effectivement trouvé et corrigé quelques oublis de pots sur la tête au passages de certaines portes.

Comme je débute, j'avais besoin de cette première démo pour découvrir les erreurs et oublis classiques qu'un concepteur chevronné ne devrait plus commettre !   pfff

Toutes les corrections, nécessitées par toutes les remarques, suggestions ou critiques reçues, seront incluses dans une "démo 2" un peu plus longue, et que j'essaierai d'améliorer aussi sur d'autres points.

Mais patience, un jeu ne se construit pas en quelques semaines, et j'ai encore bien des choses à apprendre !   cool

Je vous tiendrai périodiquement au courant de l'avancement du projet.



Journalisée
yoshi04
Conseiller J-A
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 624


I can't hug every cat


WWW
« Répondre #44 le: 11 Septembre 2012 à 15:46 »

Toutes les corrections, nécessitées par toutes les remarques, suggestions ou critiques reçues, seront incluses dans une "démo 2" un peu plus longue, et que j'essaierai d'améliorer aussi sur d'autres points.

Mais patience, un jeu ne se construit pas en quelques semaines, et j'ai encore bien des choses à apprendre !   cool

Je vous tiendrai périodiquement au courant de l'avancement du projet.

Quel pro ce Papy39  cool
Journalisée
benoit
Zora
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #45 le: 11 Septembre 2012 à 18:28 »

Un ami à qui j'ai fait tester le jeu m'a fait remarquer quelques bugs :
-D'une, vers la maison de Sahasrahla, il n'y a pas que les deux tiles cités qui font passer Link, beaucoup d'autres le permettent aussi.
-De deux, les pancartes peuvent également se lire lorsqu'on est sur leur droite ou leur gauche
-De trois, on peut également marcher sur la hutte de Germaine, et rentrer dans sa maison par la gauche ou la droite.
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #46 le: 11 Septembre 2012 à 19:10 »



@yoshi04
Un vrai « pro » doit avoir étudié RM03 jusqu’à un niveau au moins équivalent à Bac+3, or ça ne fait que 6 mois que j’ai commencé mes études de programmation, je ne suis qu’au niveau 6e de collège RM03 !  vache

Pour preuve ce qui suit :

@benoit
- Pour les pancartes, je m’en suis aperçu et c’est corrigé.
- Pour les tiles traversables (Sahasrahla et magicienne), il faudra attendre mon entrée au lycée RM03 : elles sont marquée X sur les chipsets, et ce sont les mêmes, l’une à côté de l’autre, qui permettent ou non le passage selon leur humeur : c’est pour moi un mystère.  ahuri

@yoshi04
C’est peut-être toi qui peut me fournir l’explication de ce mystère (mais rassurez-vous, je n’essaie pas de m'attirer les faveurs d'un conseiller JA, si quelqu’un d’autre a la réponse, je suis preneur et merci d’avance   sourire

 

« Dernière édition: 11 Septembre 2012 à 19:13 par Papy39 » Journalisée
Darkflower
Mojo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



« Répondre #47 le: 13 Septembre 2012 à 11:55 »

Salut !

je viens de tester ton démo et je dois admettre que c'est asse intéressant comme jeu d'énigme; par contre il y a quelque chose qui me dérange sur la musique: tu devras mettre  des musiques différents sur chaque type de carte yeux fermés  
Journalisée
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423



« Répondre #48 le: 13 Septembre 2012 à 14:18 »

Merci Darkflower pour tes commentaires.  clin d'oeil

Le but de cette première démo était surtout de montrer un exemple d'énigme des caves : la cave N°1 était assez facile, mais ça va se corser progressivement (Hé Hé Hé !)   Mister Green

L'aspect "musique" a été volontairement mis de côté, car une démarche est en cours, avec la participation active de angenoir37. Tu trouveras davantage d'informations à ce sujet en lisant ce post :

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22394.msg440734.html#msg440734

Ces choix musicaux seront présentés dans une future démo 2, avec une (ou deux) nouvelles caves, mais patience ! sourire


« Dernière édition: 13 Septembre 2012 à 14:24 par Papy39 » Journalisée
yoshi04
Conseiller J-A
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 624


I can't hug every cat


WWW
« Répondre #49 le: 13 Septembre 2012 à 15:55 »

@yoshi04
C’est peut-être toi qui peut me fournir l’explication de ce mystère (mais rassurez-vous, je n’essaie pas de m'attirer les faveurs d'un conseiller JA, si quelqu’un d’autre a la réponse, je suis preneur et merci d’avance   sourire

La dernière fois que j'ai touché à un RPG maker (XP ou 2k3) remonte à fort longtemps mais il me semble que j'avais eu ce problème dans mes débuts.

Il peut s'agir d'une redondance dans le tileset (plusieurs fois le même carreau si tu préfères) avec une erreur de collision (croix ou non) sur l'un des deux. Ou alors peut-être un problème de superposition (layer). Link traverse le carreau car ce dernier n'est pas à la même hauteur. Il me semble qu'il s'agit de petits numéros à configurer dans le tileset editor.

Sinon je ne sais pas trop, faudrait étudier voir le problème plus en profondeur ^^
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Projets avancés et terminés  |  Sujet: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
www.zelda-solarus.com