TLOZ - Le Chaudron d'Or

Démarré par Papy39, 26 Août 2012 à 18:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Merci yoshi04, j'ai vérifié et revérifié tout ce que tu me dis, aucune des causes que tu envisages ne peut être responsable de ces problèmes (terre plein qui monte vers la maison de Sahasrahla et maison de la magicienne).
Il est dans ce cas possible que le problème se pose dans d'autres endroits que personne n'a encore détectés !
Fort heureusement ces bugs ne gênent en rien le bon déroulement du jeu, mais j'aimerais bien un jour en trouver la cause !   <_<

Tu n'aurais pas placé un événement invisible dans la zone en question par hasard?


Merci yoshi04 de continuer à chercher.
Donc, non, pas d'évènement invisible !
Il faut noter que pour la maison de Sahasrahla, le "mur rocheux"  est composé sur toute sa longueur des même tiles.
Il comprend 2 colonnes à gauche de l'escalier :
Link ne monte pas sur la 1e, mais monte de 1 case sur la 2e.
4 colonnes à droite de l'escalier :
ne monte pas sur les 2 premières, monte 2 cases sur les deux autres (ces 2 cases sont des tiles différents, tous deux marqués X sur le chipset et aucune direction autorisée).   :huh:

Faut-il appeller à l'aide Miss Marple et Hercule Poirot  ?   :linkXD:


 

Deux commentaires.
On peut se bloquer en poussant le bloc dans la porte d'entrée dans la salle des deux blocs dans le château d'Hyrule.

Si on reparle au gardien de la cave 1, le téléporteur s'arrête, on perd la caution et il faut payer l'entrée à nouveau, même si on a pas entré dans la cave en tant que telle.


Merci Maximini   ^_^

Ces deux corrections sont faites pour les futures versions.




Pas de nouvelles de LCO (Le Chaudron d'Or) depuis plus d'un mois : Papy39 aurait-il abandonné son projet ?

Que nenni !!!

D'abord, correction de petits bugs ou anomalies signalées sur différents forums.
Puis améliorations suite à suggestions reçues ou idées qui me sont venues entre-temps.
Egalement, révision de toutes les transitions, du Game Over (que je dois gérer différemment dans la quête « Zelda » et dans les « Caves »), et divers autres points « techniques ».
Et intégration, avec l'aide précieuse d'angenoir37, de musiques réorchestrées et enregistrées en MP3 (ce qui alourdit le jeu de 130 Mo, mais nous espèrons que ça ne vous rebutera pas !)

Et pour pouvoir continuer, je poursuis mon apprentissage de RM03 (j'ai commencé cet apprentissage au mois de mars, ça fait à peine 8 mois !)

Mon Link a ainsi appris à tirer des flèches, nager en apprenant que dans ce cas il ne peut pas utiliser ses accessoires, ni visualiser la carte ou sauvegarder, faire la différence entre pots, pierres blanches et noires.
Je dois encore apprendre à faire les animations des coups pour ces évènements et les mettre en place, apprendre à manipuler grappin, lanterne, et autres accessoires...
Et parfois je laisse tout ça de coté pendant quelques jours pour souffler un peu !

La programmation de la suite du jeu n'a donc pas beaucoup avancé, mais ça va venir : il faut préalablement mettre au point une foule de petits détails, et comme je débute, je les découvre au fur et à mesure et ça m'oblige à reprendre, un à un, quantité d'évènement déjà réalisés, ce qui prend beaucoup de temps. Un « Pro » aurait réglé tous ces détails avant de commencer la programmation proprement dite !
Mais je prends tout ça calmement et sereinement, j'y mettrai le temps qu'il faudra !

Donc, ne désespérez pas, une « démo 2 » sortira d'ici quelques temps (quelques semaines, pas plusieurs mois !)

Alors à  bientôt.


Un petit problème : il faudrait réuploader la version avec les RTP, car le lien est mort.


Désolé pour ce lien mort, je n'y peux rien.  :huh:
Et comme mon jeu est en perpétuelle évolution, il m'est impossible de le reconstituer dans l'état de la première démo, il faudrait que je supprime toutes les modifications et ajouts (nombreux) que j''ai effectués depuis !
Donc pas de remise en ligne de cette démo, vous devrez attendre la démo 2 (avant Noël), qui sera beaucoup plus étoffée et qui vous permettra d'affronter les casse-têtes des caves 2 et 3.
Car, vous l'avez compris, la véritable difficulté du jeu n'est pas dans la quête « Zelda », mais dans les 13 caves qui jalonnent la route de Link.
Alors, un peu de patience, et à bientôt.  :)

Bon, ben dans ce cas, il n'y a qu'une solution :
"APPEL A TOUS LES JOUEURS QUI ONT UTILISE LA VERSION AVEC RTP!!!
Si l'un de vous l'a encore, peut-il la réuploader?

01 Novembre 2012 à 11:08 #59 Dernière édition: 15 Juillet 2013 à 12:44 par Papy39
Citation de: benoit le 01 Novembre 2012 à 08:43
Bon, ben dans ce cas, il n'y a qu'une solution :
"APPEL A TOUS LES JOUEURS QUI ONT UTILISE LA VERSION AVEC RTP!!!
Si l'un de vous l'a encore, peut-il la réuploader?

Puisque le lien de la démo sans RTP est (heureusement) encore valide, je l'ai retéléchargée et j'y ai apporté les modifications pour la rendre utilisable par tous. J'espère que je n'ai rien oublié dans ces manipulations de dossiers et fichiers.

Il s'agit de la même version que celle du 26 08 2012, aucune modif, aucune correction de BUG n'y est incorporée.

J'ai édité mon premier post pour y mettre le nouveau lien, que je vous donne également ici :


En espérant que ça marche, bon jeu !  :)


Edit 15/07/2013 : le Volet 1-1 est en place :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Super, je pourrais la passer a d'autres.

20 Décembre 2012 à 18:23 #61 Dernière édition: 15 Juillet 2013 à 12:41 par Papy39
La DEMO 2  de  « TLOZ – Le Chaudron d'Or » est arrivée !

Vous la trouverez ici :

Edit 15/07/2013 : lien pour le Volet 1-1 :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh

Dans cette démo 2, vous pourrez résoudre les casse-têtes des Caves N°1, N°2 et N°3, et parvenir à l'entrée de la Cave N°4. Vous pourrez atteindre le chiffre de 22,8 % d'avancement du jeu. Une horloge vous indique votre temps de jeu, mais aucun concours n'est prévu pour le meilleur temps.

Je rappelle ci-dessous l'esprit de ce jeu, parodie de Zelda sans combats, mais qui cache un autre jeu :
les donjons sont remplacés par 13 caves qui constituent des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l'esprit de la série.
Vous l'avez compris : ce jeu n'est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie...sont indispensables pour arriver au terme de l'aventure.

J'attends bien sûr vos remarques, suggestions, critiques, auxquels je répondrai (et n'oubliez pas de signaler les bugs, il serait curieux que vous n'en trouviez pas quelques-uns, je n'apprends la programmation que depuis 9 mois !)


Bon jeu et merci pour votre participation.

Je n'ai pas de machine windows sous la main donc je ne pourrais pas tester avant quelques semaines, mais félicitations pour tes avancées en programmation, ainsi que pour en être à ta deuxième démo.

Bien des gens n'arrivent jamais à leur première, et la seconde est tout aussi dure. Tu peux fièrement t'appeller "concepteur de jeux vidéos amateurs" et tu as les jeux pour le prouver, ce qui n'est pas rien.

Félicitations! :)



Merci, Guillaume, pour tes encouragements  ^_^

Citation de: Papy39 le 19 Octobre 2012 à 12:22
Pas de nouvelles de LCO (Le Chaudron d'Or) depuis plus d'un mois : Papy39 aurait-il abandonné son projet ?
Que nenni !!!
...
      ....
Mais je prends tout ça calmement et sereinement, j'y mettrai le temps qu'il faudra !
Donc, ne désespérez pas, une « démo 2 » sortira d'ici quelques temps (quelques semaines, pas plusieurs mois !)
Alors à  bientôt.

Chose promise, chose due !

Et comme demain c'est la fin du monde, il était temps !!!



Bon, ben un petit problème dans la cave 3 : après les tests dont je t'ai fait part il y a un moment, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de finir cette troisième cave.
De plus, dans la version que tu m'as envoyée, on ne peut pas tuer un certain monstre, même avec les bombes, j'ai testé.

D'autres ont terminé la Cave 3.

Si tu fais référence à la version destinée aux testeurs, la rectification est faite, télécharges donc la version que j'ai mise aujourd'hui sur le forum. Mais tuer ce monstre ne peut en aucun cas permettre d'arriver à la solution.
Tu peux retourner au musée des caves pour lire attentivement toutes les explications.

En passant, il aurait fallu présenter la démo 4 jours plus tard, ça aurait fait un beau cadeau de noël ;)


Citation de: benoit le 23 Octobre 2011 à 09:33
Bon, après un petit moment d'arrêt, j'ai repris le jeu il y a quelques jours et je suis arrivé au 9e étage.
Malheureusement, je bloque au labyrinthe de la salle 9-H, avec les dalles qui clignotent.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP?
Edit : Bon, au final, j'ai réussi à trouver l'astuce, mais j'arrive pas non plus à faire le puzzle de la salle 9-K.
Help!

Tu as écris ceci dans le sujet "brainiac" : je trouve les casse-têtes de ce jeu plus difficiles que celles de mon jeu LCO (je ne suis pas allé aussi loin que toi dans Brainiac !)

Si tu n'as toujours pas réussi la cave N°3 de LCO, relis ce qui est dit au musée à propos des Jelly (surtout le vert).

Et un coup de pouce supplémentaire

[spoiler]Si tu passes sans t'arrêter près d'un Jelly vert (il faut faire très vite), il se réveille mais n'a pas le temps de te manger, tu peux donc ensuite le neutraliser avec une fleur.[/spoiler]

Bon jeu !



Merci pour tn spoil, papy39, mais je le savais déjà. En fait, ce qui m'embête, c'est ces jelly, mais également les yeux au nord-est de la salle, je ne suis pas sûr de m'y prendre correctement en posant des fleurs juste à côté de chacun d'entre eux pour qu'ils ne me voient plus.

28 Décembre 2012 à 17:12 #69 Dernière édition: 28 Décembre 2012 à 17:17 par Papy39
Voici deux images qui peuvent t'aider :

[spoiler]La première image montre où mettre la bombe pour détruire une fleur.
L'autre comment placer les fleurs (les 2 autres fleurs bleues seront placées à droite et sous l'oeil à l'angle nord-ouest).



[/spoiler]

Après, y'a qu'à continuer  :P

Edit : ceci est l'une des solutions, il y en a une deuxième.




Moi je dis bouuuuuuuuuummmmmmmmmm



J'ai mis du temps avant de réussir cette cave surtout vers la fin ou je me bloquais toujours  de la même façon  :ninja:

29 Décembre 2012 à 09:04 #71 Dernière édition: 29 Décembre 2012 à 10:38 par benoit
Merci du conseil, papy. En fait, j'utilisais les autres fleurs bleues pour rentrer dans l'espace en bas à droite. Je vais voir si je m'en sors mieux avec ça.
EDIT : Eh ben non, je n'y passe toujours pas. C'est en fait dans la partie au sud est que je ne m'en sors pas.


Je vous avais prévenus : les caves ne sont pas de petites énigmes, mais de véritables casse-têtes.

Cette cave N°3 est assez difficile, mais je l'ai placée ici car, une fois réussie, elle aide beaucoup à la résolution de certaines des suivantes.

Bravo à angenoir37, tu as su persévérer et tu peux envisager sereinement l'avenir de ton brave Link : ses chances de réussite sont renforcées. Tu devrais avoir 22,1 % en avancement du jeu, et tu peux encore trouver 0,6 % pour terminer complètement cette démo à 22,7 %.

benoit :

[spoiler]Après l'image de mon précédent spoil, tu dois utiliser encore une bombe pour pénétrer dans la grande salle au sud-est. Ensuite, il faudra utiliser les fleurs jaunes  [/spoiler]



Papy39 : [spoiler]Jaunes? tu ne veux pas dire rouge?[/spoiler]


Tu as raison
[spoiler]Oui, disons brun-orangé (ce sont celles nommées "fleurs fanées" dans le musée, par opposition aux fleurs fraîches, bleues) .    ;)[/spoiler]

Bon, je suis au bout (enfin!) de cette cave. Je m doute que la démo se finit à l'entrée de la 4eme, mais je n'ai pas envie d'y aller pour le moment. J'attendrais la prochaine démo.
Par contre, papy39, je trouve que ton jeu est un peu trop basé sur le troc. Il peut bien être présent, mais je pense qu'il faudrait l'enlever pour ce qui est de l'équipement, et qu'on puisse acheter flèches et bombes grace aux rubis seuls.

Citation de: Christopho le 21 Mars 2013 à 10:54
Désolé Papy39 de ne pas avoir testé ton jeu pour l'instant, mais j'avoue que RPG Maker 2003 est un choix qui ne m'enthousiasme pas beaucoup :ninja:



Citation de: Papy39 le 21 Mars 2013 à 11:28
Merci, Christopho, pour ta franchise.

Mais tu as pourtant été très enthousiasmé quand tu as réalisé Mystery of Solarus sous RPGMaker2000, que j'ai beaucoup apprécié (de même que ses descendants Solarus XD et DX.


J'ai dit que j'ai ressenti d'amères désillusions. Personne ne semble avoir remarqué le petit échange ci-dessus dans lequel j'ai voulu rester discret, mais puisqu'il faut mettre les points sur les i, je développe ma pensée.
Tout ceci ne remet pas en cause le talent de créateur de christopho, que je reconnais.

Quel ton méprisant et dédaigneux utilises-tu, Christopho, envers un logiciel sans lequel tu ne serais qu'un inconnu dans le microcosme des fans de Zelda, et sans lequel tu n'aurais pas attiré 9000 membres (combien de véritablement actifs ?) sur ce forum qui n'existerait pas.

Mais Môssieur Christopho a étudié entre-temps le langage C, beaucoup plus « noble ».
Et de ce fait il ne fréquente plus le « bas peuple » qui utilise le langage « peu enthousiasmant » qu'est RPGMaker.
J'appelle ça retourner sa veste et cracher aujourd'hui sur ce qu'on a adulé hier, et je ne serais pas fier de moi si j'agissais ainsi.
Il me semble qu'un concepteur aussi talentueux devrait être le premier à aider ceux (trop rares), qui tentent de lui emboîter le pas.

Mais je suis peut-être trop vieux pour comprendre de telles attitudes, qui relèvent peut-être de nouvelles tendances qui m'échappent ?

Et comme je l'ai déjà dit, je suis assez tenace et opiniâtre pour terminer mon jeu, même sans aide sur ce forum (il en existe heureusement d'autres plus ouverts au conseil et à l'assistance). Et le résultat sera ce que j'ai promis : une modeste parodie de Zelda doublée d'une série de casse-têtes, et non exempt de défauts inévitables de la part d'un débutant qui n'a pas encore terminé son apprentissage de RPGMaker, commencé seulement depuis un an.


24 Mars 2013 à 13:31 #77 Dernière édition: 24 Mars 2013 à 13:44 par Christopho
Je suis d'accord avec toi, le C ou le C++ ne sont pas du tout des bons choix à moins que ce soit ton métier et que tu sois prêt à passer des années à bosser sur ton projet. Autrement, ces langages sont la dernière chose à conseiller.
RPG Maker 2003 est un choix qui m'a étonné. Parce qu'il y a maintenant d'autres logiciels bien plus adaptés et qui ne nécessitent aucune connaissance : Game Maker, Multimedia Fusion, ou encore les versions plus récentes de RPG Maker.
Oui, l'ancien Zelda Mystery of Solarus est pourri, c'est pour ça que je l'ai refait.

PS : je déplace les messages dans le topic adapté.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

24 Mars 2013 à 17:00 #78 Dernière édition: 24 Mars 2013 à 17:03 par Papy39

@Christopho

Si RPGMaker2003 est un si mauvais choix, pourquoi ne m'as-tu pas mis en garde lorsque j'ai présenté ma première démo en août 2012 ?
Il me semble que tu étais le mieux placé pour donner ce genre de conseils.


C'est peut-être un peu terre-à-terre, mais je me suis rendu compte en essayant de la télécharger que ta deuxième démo était indisponible :ninja:. Serait-il possible d'avoir un autre lien? Je garantis pas que j'irai très loin, mais j'ai au moins envie de l'essayer :).

Citation de: Papy39 le 24 Mars 2013 à 12:34
Quel ton méprisant et dédaigneux utilises-tu, Christopho, envers un logiciel sans lequel tu ne serais qu'un inconnu dans le microcosme des fans de Zelda, et sans lequel tu n'aurais pas attiré 9000 membres (combien de véritablement actifs ?) sur ce forum qui n'existerait pas.

Mais Môssieur Christopho a étudié entre-temps le langage C, beaucoup plus « noble ».
Et de ce fait il ne fréquente plus le « bas peuple » qui utilise le langage « peu enthousiasmant » qu'est RPGMaker.
J'appelle ça retourner sa veste et cracher aujourd'hui sur ce qu'on a adulé hier, et je ne serais pas fier de moi si j'agissais ainsi.
Il me semble qu'un concepteur aussi talentueux devrait être le premier à aider ceux (trop rares), qui tentent de lui emboîter le pas.

What?

T'es serieux là?
On ne dit pas que RPG Maker c'est mauvais car c'est orienté vers les débutants mais plutôt car ce n'est pas adapté à faire autre chose qu'un RPG, que c'est extrèmement limité* et contraignant quand il y a plein d'autres plate-forme qui sont autant axé pour les débutants que pour des programmeurs d'expérience et qui offre tellement plus que RPG Maker devient très pâle et désuet en comparaison.

*Depuis que RPG Maker à intègré la possibilité de coder en Ruby, c'est beaucoup moins limité mais il faut des connaissances en programmation pour utiliser cette fonctionnalité correctement, ce qui pour moi n'est plus du 'bas niveau'.

Quand Chris à developpé ZS il n'y avait pas autant d'alternative qui s'offrait à lui, ne compare pas ta situation aujourd'hui à celle de Chris il y a plus de 10 ans.

Si tu veux faire un jeu avec tes mains mennotées par RPG Maker, c'est ton problème à la limite mais ne viens pas dire des anneries comme ça.

Citation de: Papy39 le 24 Mars 2013 à 17:00
@Christopho

Si RPGMaker2003 est un si mauvais choix, pourquoi ne m'as-tu pas mis en garde lorsque j'ai présenté ma première démo en août 2012 ?
Il me semble que tu étais le mieux placé pour donner ce genre de conseils.

Parce j'avais pas vu, je ne suis pas tous les projets (et tu as raison, je devrais suivre de plus près les projets des membres).

En tout cas, RPG Maker 2003 ne t'a pas empêché de faire ton jeu, c'est l'essentiel. D'ailleurs, comme il n'y a pas d'ennemis, tu n'es pas confronté au principal problème que j'ai rencontré avec RPG Maker 2000 à l'époque (le système de combats).
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus



@ antevre
J'ai constaté juste avant ton post que le lien était mort (j'ignore pourquoi) : j'ai réuploadé et remis le nouveau lien.
Bon jeu !

@Christopho
Merci pour ta réponse
J'étais conscient du problème posé par RM03, mais j'avais compris que ça concernait surtout les combats : ayant précisé que ma parodie de Zelda serait sans combat, ce problème devenait donc mineur.
Par ailleurs, je ne me sentais pas, sous peine d'échec, capable de créer toutes les ressources nécessaires. Or il existait 4 jeux amateurs créés avec RM en style ALTTP (2 RM00 et 2 RM03) : j'étais ainsi certain de trouver mon bonheur en chipsets et charsets sans avoir à tout créer moi-même.

Je trouve que ce débat est un peu dénué de sens. Christopho débutais dans la création de jeux à l'époque et RPG MAKER était le plus simple d'accès et un des seuls soft pour les débutants. Aujourd'hui Chris est un professionnel, donc comparer vos deux activités est totalement incohérent. a
Après, comme l'a dit Chao je ne comprend pas forcement que tu te sois orienté vers RPG Maker 2003 alors que d'autres logiciels sont largement plus adaptés au making pour A-RPG de nos jours  et même sans parler de MultimédiaFusion ou Gamemaker, RPG Maker XP et VX ACE permettent des choses très sympa grâce à la gestion des scripts en ruby.

Bref, c'est ton choix de t'être orienté vers ce logiciel

Papy39 débute à peine dans cet univers. Je paraphraserais bien Bane dans Dark Knight Rises: "He merely adopted the game making. We were born in it, molded by it" :mrgreen:. Pour nous, il est facile de s'orienter dedans parce qu'on a grandi avec. Lui découvre tout ça de l'extérieur, il s'est donc, en toute logique, basé sur ce qu'il voyait, c'est-à-dire que l'heure de gloire du game making était l'époque de rpgmaker 2003, bien plus complet que rpgmaker 2000. Il y a quelques années, sur ce site-même, on conseillait à tous les débutants d'utiliser ce logiciel, et quelques grands projets s'en sont servi (je ne citerai que les jeux de JohnT, sauf que ce sauvage n'a jamais terminé un seul de ses jeux :ninja: si tu m'entends John, viens finir le travail! Nondidiou).

D'ailleurs, ici-même, il n'y a pas eu de projet sérieux basé sur une version de rpgmaker postérieure à XP (et d'ailleurs, Papy a bien dit qu'il n'était pas intéressé, du moins pas encore, par l'apprentissage de la programmation, même sous la forme de scripts Ruby), et les projets basés sur d'autres logiciels comme Game Maker, Multimedia Fusion ou autres se comptent sur les doigts des deux mains sur ce forum.

Papy39 s'est donc simplement basé sur ce qu'il voyait. Et il reproche à notre communauté de ne pas l'avoir orienté, et de maintenant critiquer son choix. Je ne vois pas où c'est dénué de sens, même si je ne veux pas prendre parti.

Cela dit, vu le type de gameplay que veut proposer Papy, je crois qu'il n'a pas besoin de plus que RPGMaker 2003 :). C'est vrai que d'autres logiciels sont plus souples, mais il pourra y venir après s'il le désire.

J'ai fini le téléchargement, je vais m'essayer au jeu^^.

Citation de: Papy39 le 24 Mars 2013 à 17:31

@Christopho
Merci pour ta réponse
J'étais conscient du problème posé par RM03, mais j'avais compris que ça concernait surtout les combats : ayant précisé que ma parodie de Zelda serait sans combat, ce problème devenait donc mineur.
Par ailleurs, je ne me sentais pas, sous peine d'échec, capable de créer toutes les ressources nécessaires. Or il existait 4 jeux amateurs créés avec RM en style ALTTP (2 RM00 et 2 RM03) : j'étais ainsi certain de trouver mon bonheur en chipsets et charsets sans avoir à tout créer moi-même.


@chao
Tu me demandes si je suis sérieux : bien sûr que je suis sérieux (ça ne m'empêche pas d'apprécier la franche rigolade, mais sur un sujet comme ça on ne peut être que sérieux). Et s'il a pu m'arriver dans ma vie de dire des âneries, ce n'est certes pas dans ce débat comme tu le prétends.
La réponse à ton problème est ci-dessus.

@jibtou
Je ne connais pas la profession de Christopho car je n'ai pas à me mêler de sa vie privée, et s'il y a quelque chose d'incohérent, c'est bien ton intervention.
Tu ne comprend pas pourquoi je me suis orienté vers RPGMaker ?
Tu ne sais donc pas lire : la réponse est dans la citation ci-dessus, qui a été postée avant ton propre post, alors achètes des lunettes !


Oulah du calme, ne le prend pas mal, ce n'était pas contre toi!  :unsure:
Je te soutiens et je trouve ça bien ce que tu fais. Seulement comme tous les autres je me pose des questions c'est tout! Tu sais moi aussi j'utilise RPG Maker, comme toi mais j'ai juste choisi une version plus récente pour plus de flexibilité. Sinon je comprend très bien ton choix!  -_-

Ne prend pas ce qu'on te dis pour des attaque. Tu est sur un forum où la communauté est très sympathique et surtout basée sur l'entraide et le partage à la base! Donc ne crois pas qu'on essaye de te descendre, c'est bien le contraire.

Bref, continue dans ton job mais évite d'agresser les gens comme ça, tu risquerais de te faire des ennemis :P

Ah, et au fait: je porte déjà des lunettes  B)

Niveau choix des logiciels, il me semble qu'il y a un projet assez complet de moteur de Zelda sous RPG Maker XP, mais je n'y ai jamais jeté aucun œil. Il me semble juste que les développeurs cherchent actuellement du soutien pour éviter la mort du projet. Le seul avantage de RPG Maker 2003 était l'extension Power Mode 2003 qui permettait d'étendre ses possibilités, mais qui est arrivée un peu tard :/

J'avais moi-même créé un début de moteur de Zelda sous Game Maker, mais tout est en GML (Game Maker Language), donc pas vraiment maintenable si on ne connaît pas le GML. Le but était que le moteur soit utilisable tel quel juste en posant les objets en Drag&Drop à la fin, mais il n'est jamais allé vraiment loin et j'aurais trop de trucs à refaire dedans (genre le gestion de l'affichage des textes qui était juste dégueulasse).

Il me semble que Yohsi04 avait créé un topic sur les ressources en matière de moteurs Zelda sous Multimedia Fusion aussi, qui devrait se trouver dans la partie des tutoriels de ce forum.

Bref. Il y a pas mal d'alternatives, mais c'est vrai qu'il faudrait un meta-tutoriel recensant toutes les ressources pour bien débuter un jeu Zelda. Ça pourrait être une idée intéressante en estimant que certaines personnes passent le lire :)

24 Mars 2013 à 23:47 #88 Dernière édition: 24 Mars 2013 à 23:49 par Papy39
Pardon, jibtou, mais j'ai l'impression que tout le monde considère mon choix comme mauvais et veut m'obliger à en changer. J'ai expliqué ce choix (notamment l'existence de chipsets-charsets tout prêts, que je serais incapable de réaliser seul).

J'ai pourtant précisé, dans la présentation de mon projet, qu'il s'agissait d'un jeu modeste, sans combats, mais dont l'originalité résiderait dans des casse-têtes remplaçant les Boss.
RPGMaker2003 me suffit amplement, et je n'ai pas l'intention, à 74 ans, d'apprendre des fourbis comme des scripts, des rubys ou je ne sais quoi : apprendre seul à utiliser RPGMaker me suffit amplement (il m'a fallu aussi apprendre à utiliser Paint que je ne connaissais pas). J'avais bien précisé que je ne connaissais rien, ni en informatique ni en programmation, alors j'en ai assez qu'on essaie de me pousser là où je ne veux pas aller, au lieu de m'aider là où je suis.  

Merci pour tes encouragements, et bon courage pour ton propre jeu.

Pour info, je bosse de temps en temps sur un moteur de Zelda sous Multimedia Fusion 2. Il est du même niveau que ALTTP sur SNES ou ZSDX de Christopho.

Et surtout il est entièrement paramétrable et modulable.
C'est à dire que chaque objet a son propre code à l'intérieur, son propre moteur.

On a juste à coller l'objet sur une scène et il est opérationnel.
Et si on change un bout de code dans cet objet, c'est répliqué sur toutes les scènes du jeu.

Ça ne parle peut-être pas aux non initiés des produits clickteam, mais c'est quelque chose que l'on voit hélas trop rarement dans les moteurs MMF, donc ça vaut le coup d'oeil.

Je suis à la première cave, et j'aime beaucoup. C'est pas évident, et je trouve que les casse-têtes sont bien construits. Je vais continuer ma progression, et je reviendrai vers toi quand j'aurai plus avancé, histoire de donner un avis plus constructif^^.

Mais franchement j'aime bien :).


Merci, Antevre, je suis heureux que ça te plaise.

Et signales-moi les bugs, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas !  :P
J'attends aussi tes critiques (argumentées et constructives), tes conseils et suggestions, ce que tu trouves mauvais, en un mot tout ce qui peut permettre d'améliorer le plaisir des joueurs. Je suis prêt à effectuer toute modification qui ira dans ce sens.

Encore merci et bon jeu  :) 

J'interviens rapidement dans la discussion après avoir lu les différents posts et il convient que je donne un peu mon sentiment sur la question puisque je participe (même si c'est très peu) au développement de ce projet.

En fait j'ai juste envie de pousser un petit coup de gueule par rapport au fait que je constate que de plus en plus de gens on une tendance assez agaçante à mettre systématiquement de coté la possibilité de tester un jeu sous prétexte qu'il est développé par tel ou tel logiciel et que son scénario  n'est pas  "supermegatranscendant".
Cette forme de discrimination m'horripile au plus haut point.

Je sait pas pour vous mais pour moi tout projet à partir du moment ou il est lancé par une personne motivée  sur un thème qui me plais suffit largement à me donner l'envie d'y jouer et ce quelque soit le logiciel utilisé.Sans compter qu'en plus cette fois on nous offre un projet ZELDA au concept tout à fait atypique et j'ose le dire relativement prometteur.
Alors OUI c'est vrai le mapping n'est pas parfais,oui il y a quelques bugs,oui c'est du RPGMAKER2003 mais bon sang est ce que cela dois suffire à vous empêcher d'y jouer ?

Si tel est le cas cela ne signifie qu'une seule chose c'est que vous vous êtes tellement habitué à tester des jeux amateurs d'un niveau plus élevé avec un vrai travail de graphisme et de gameplay (projets d'ailleurs qui bien souvent ne vont même pas jusqu'au bout de leurs réalisation  soit dis en passant) que vous en oubliez l'essentiel,c'est qu'un projet quel qui soit est avant tout un divertissement réalisé par une personne qui as envie de vous faire partager son envie de faire quelque choses avec ses ressource et son amour pour ce projet quelque soit son niveau de connaissance en prog et tout le reste

J'ajouterai pour finir que je trouve remarquable qu'une personne qui à la base ne connais rien à la création d'un jeu amateur se lance dans une réalisation avec autant de motivation et quasiment toute seule.Je sait pas pour vous mais moi je dis  :linkbravo:.

Donc pour conclure moi j'ai juste envie de vous inviter tous autant que vous êtes fans de Zelda et testeurs de longue date de mettre cotés vos à priori (si vous en avez) et de prendre le temps de tester ce jeu juste pour le plaisir de découvrir un Zelda pas comme les autres.
Enfin a ce propos sans pour autant divulguer quoique ce soit sur l'état actuel du jeu je veux juste vous dire que ca continue d'avancer et ce que j'ai pu tester pour le moment est vraiment très prometteur.

Voila j'espère vraiment que mes arguments suffiront à motiver quelques réticents à prendre le temps de tester ce projet qui mérite sa considération.

Bonne soirée à tous  :)





05 Mai 2013 à 11:21 #93 Dernière édition: 15 Juillet 2013 à 12:35 par Papy39

Bonjour à toutes et tous
.
Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d'Or)

Aujourd'hui je ne vous propose pas une démo, mais

le premier volet du jeu définitif.

Ce premier volet vous procurera environ 5 heures de jeu.
Vous pourrez échauffer vos neurones avec les casse-têtes des 6 premières caves, et aller même un peu plus loin.
Le jeu complet comptera 13 caves.
Vous pourrez obtenir un pourcentage d'avancement du jeu de 45,5 % (si vous n'avez pas ce score, vous avez oublié quelque chose, cherchez encore ...)

Vos sauvegardes pourront être réutilisées dans les volets suivants, jusqu'à la fin du jeu.

Il n'y a pas d'installation : il suffit d'extraire tous les fichiers du dossier compressé, et d'aller dans le dossier du jeu pour lancer le fichier RPG_RT.exe (dont vous pouvez envoyer le raccourci sur votre bureau).

Pour télécharger le jeu (Volet 1-1 du 15-07-2013) :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Un forum dédié existe là :

http://tloztsc.1fr1.net/f19-le-chaudron-d-or-par-papy39


Vous pouvez vous y rendre pour trouver des infos supplémentaires, mais vous pouvez bien entendu poser vos questions ici.

Comme d'habitude, je compte sur vos remarques, suggestions, critiques, et n'oubliez pas de signaler avec précision les Bugs que vous trouverez.


Bon jeu et à bientôt !

Papy39

Bravo pour avoir mené ton projet à terme  :)


Merci, Newlink , pour tes encouragements  :)

Mais j'ai encore du boulot : il ne s'agit que du premier volet (à peine la moitié de mon jeu).
Mais c'est bien un volet définitif (pas une démo).

Tu as encore du boulot, mais à mon ais, il est moindre comparé à ce que tu as déjà fait. Encore bravo pour tes efforts.

Je poste vite fait ici pour vous signaler que le projet "Chaudron d'Or" n'est pas abandonné bien au contraire.

Papy39 à fort à faire avec la programmation et le mapping mais il persévère et l'avancement du jeu est plus que bonne.....je n'en dirai pas plus  :mrgreen:

Je peux simplement vous dire que les testeurs (ils se reconnaitrons) font tout leurs possible pour emer....... heu aider et conseiller Papy dans la réalisation du jeu et ce n'est pas rien que de faire plier monseigneur à nos critiques  :siffle: :linkXD:

Coté musiques (puisque c'est moi qui m'en charge) je continue de flâner à droite à gauche sur le net pour trouver des thèmes qui vont être joués dans les nombreux endroits du jeu.

Voila surtout soyez nombreux à tester ce projet original et à nous faire part de vos avis et suggestions  ^_^.

Bonne journée/soirée/nuit à tous  :)

salut !
à mon avis, le poids du fichier laisse à désirer !
vous devriez songer à l'optimiser un peu !

03 Juillet 2013 à 23:31 #99 Dernière édition: 03 Juillet 2013 à 23:42 par Papy39
Citation de: Darkflower le 03 Juillet 2013 à 11:28
salut !
à mon avis, le poids du fichier laisse à désirer !
vous devriez songer à l'optimiser un peu !

C'est, comme le dit angenoir37, parce que nous cherchons à sortir des musiques midi cent fois entendues dans les jeux amateurs.
La contrepartie est que les musiques MP3 sont très très lourdes : le dossier  "music" pèse à lui seul 130 Mo !
C'est notre choix  :)