TLOZ - Le Chaudron d'Or

Démarré par Papy39, 26 Août 2012 à 18:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.

Merci Cetais pour cette info.

Nous nous concertons avec angenoir37 (qui assure la partie "musiques" de mon jeu) pour voir quel sera notre choix final.

05 Juillet 2013 à 15:38 #102 Dernière édition: 05 Juillet 2013 à 15:40 par angenoir37
Citation de: Cetais le 04 Juillet 2013 à 00:15
Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.

:non: FAUX :non:

J'ignore d'où tu tiens cette source mais c'est une totale aberration car le format midi et le format mp3 sont des encodages musicaux qui traitent les sons de manière totalement différente entre eux.

A ma connaissance,il est effectivement possible de transformer un fichier midi en mp3 mais pas l'inverse car cela demanderai à un logiciel d'effectuer des calcul et des encodages horriblement compliqués.C'est comme si tu demandais un un logiciel de transformer un format divx en format DVD.C'est tout bonnement impossible.

Bien sûr il existe des logiciels qui proposent soit disant de rendre possible la conversion mais souvent cela s'applique à certaines exception de son comme les polyphoniques par exemple.Et quand bien même cela serait possible le rendu serait tellement inaudible et de mauvaise qualité qu'une telle conversion si elle est rendue possible n'aurait absolument aucun intérêt.

EDIT : Un petit article que je viens de trouver (un peu compliqué à comprendre pour les néophytes) qui explique en détail le pourquoi du comment http://www.myriad-online.com/fr/sharedxp/audiomidi/audiomidi.htm


Une nouvelle version du volet 1 remplace la précédente.

Voici le nouveau lien de cette version « Le Chaudron d'Or  – Volet 1-1 » :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Cette version corrige quelques bugs non bloquants et non systématiques. Elle apporte aussi quelques légères modifications à la version «Volet 1», pour tenir compte des remarques et suggestions reçues.
Une modification toutefois assez importante : dans les Caves, les clés sont suspendues au plafond au lieu d'être posées au sol, ce qui augmente légèrement la difficulté dans certaines Caves. Mais le score à atteindre dans ce « volet 1-1 » reste de 45,5 % (il se termine au même endroit).


Quelques nouvelles pour la suite de LCO.

Ben, ça avance, mais difficile de donner des détails : mapping, approfondissement de certaines idées imaginées dès le début du jeu, mise au point des énigmes, vérification des chemins de repli pour éviter de rester coincé quelque part, dialogues, tests : il y a bien des choses à faire, mais peu à en dire...

La Cave N°7 est terminée ainsi que le chemin qui y mène, le tout testé (seulement par moi).
Une grande partie du (long) chemin qui conduit à la Cave N°8 est réalisée, les énigmes qui jalonnent ce chemin testées elles aussi.
J'ai également finalisé (sur papier) les plans des temples qui mènent aux Caves 9 et 10, avec les détails de toutes les énigmes que vous trouverez à l'intérieur (en espérant que je réussirai à les programmer !).
Les casse-têtes des Caves 8, 9 et 10 sont également terminés sur papier.
Après la Cave N° 10, tout  est ébauché sur papier (y compris la plupart des énigmes) mais reste à finaliser (grottes ou temples, Caves...)

Patience, un jour viendra où je pourrai enfin vous présenter le jeu complet, mais il reste beaucoup de travail !

J'essaierai de vous tenir au courant périodiquement de l'avancement du projet.

A bientôt.


Citation de: Cetais le 04 Juillet 2013 à 00:15
Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.
Mais les MID perdent beaucoup car elles sont épurés ...
Si tu veux vraiments des musiques au format ALTTP ou MC, envoi un message privé, je te fournirais le logiciel + les soundfonts de Zelda ALTTP, OOT et MC ^^
C'est simple d'util, suffis un fichier MID et après tu paramètre les instrus que tu veux.

Si tu veux un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=nr6-0rzttwg
Angenoir, si le log t'interesse, MP moi :P

Sinon, c'est un projet que je regarde peu, mais qui cela avance beaucoup, malgré le peu d'info dévoilé ^^
M'en vas tester la version  :mrgreen:

Merci MetalZelda pour cette proposition sympathique.

Malheureusement il faut savoir que les musiques employées dans le jeu sont parfois issue de composition réalisées par un vrai orchestre,les transformer en format midi risquerais de les rendre absolument horrible à écouter quand au autres chansons je trouve leurs qualité assez bonne pour les conserver tel quel.

D'ailleurs à ce propos j'aimerais bien que le personnes qui ont testé le jeu me donnent leurs avis sur les musiques.

Bonne soirée.

19 Juillet 2013 à 13:53 #106 Dernière édition: 19 Juillet 2013 à 13:55 par Vaati31
Bon, je viens de tester le jeu et j'ai quelques remarques à faire.
Je ne suis pas aller très loin (je m'apprête à rentrer la première cave), mais j'ai trouver un bug gênant :
-Dans la mine où on récupère le lingot d'or, il est possible de rester bloquer dans la pièce avec les "tapis roulants".
J'ai aussi quelques remarques :
-Les changements de zone sont bizarre... Des fois la zone change comme dans les anciens zelda 2D (la caméra "glisse"), tandis que des fois la caméra change juste de place... Je ne sais pas si tu me comprends, mais en gros, les transitions ne sont pas toutes les mêmes, tu devrais corriger ça.
-Tu devrais modifier les flaques d'eau de façon à ce que quand Link passe dessus, elles s'animent.

Sinon, j'aime beaucoup ton jeu :).


PS: angenoir, je ne pourrais pas te donner mon avis sur la musique car j'ai l'habitude de la couper pour mettre la mienne.


Merci, Vaati31, pour tes remarques.  ^_^

1 - Dans la mine, il y a de nombreuses salles avec des tapis roulants : peux-tu mettre une image de la salle concernée ?

2 - Pour les transitions, j'ai essayé (au hasard, par tâtonnements) plusieurs méthodes avant d'en choisir une. J'ai peut-être oublié d'en modifier quelques-unes parmi les premières, mais ça va être difficile de les retrouver toutes. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, car je n'ai jamais joué à aucun jeu vidéo autre que les Zelda 2D (Nintendo ou amateurs).

2 - Pour les flaques d'eau, il faudrait que je trouve un chipset tout prêt avec cette animation, je suis incapable de le créer seul, je sais à peine utiliser Paint !

Eh, oui, il n'est pas facile de tout apprendre à 74 ans, mais je vais essayer de m'améliorer   ;)

N'hésites pas à me faire part de tes autres remarques et suggestions au fur et à mesure de ton avancement .

Bon jeu !

 

1 - Au temps pour moi, en fait la salle ne se situe pas dans la mine, mais dans le château d'Hyrule. Ils'agit de celle-ci :

En fait, c'est quand on met un bloc sur le téléporteur qu'on peut être bloqué. Tu devrais faire en sorte qu'un bloc ne puisse pas être poussé sur un téléporteur ;).

2 - C'est pas trop grave si tu as oublié d'en modifier, il n'y en a que quelques-unes ;).

3 - Tu peut peut-être utiliser ça (en bas à droite de l'image) : http://www.spriters-resource.com/snes/zeldalinkpast/sheet/28894/


;)


1 - Il est possible de pousser un bloc même s'il est de l'autre côté d'une fine barrière. Tu peux donc replacer correctement ce bloc en allant à sa droite.   B)

2 - Si je suis courageux, quand j'aurai terminé le jeu, je ferai peut-être quelques petits fignolages   :siffle:

3 - J'ai cette image, mais elle fait un tourbillon qui ne convient pas, il faudrait par exemple des gouttes d'eau.  Tu verras d'ailleurs ce tourbillon un peu plus loin dans le jeu.
J'utilise des ressources prises en grande partie dans Mystery of Solarus (RM2000) : Christopho a utilisé des flaques d'eau similaires, et il n'y a mis aucune animation, j'ai donc du mal à faire mieux qu'un Pro comme lui !!!   :chepa:

Merci encore   :)



Bon, ayant un peu rejoué à la démo ces derniers temps, sans être toutefois allé bien loin (entre 10 et 20% il me semble), quelques remarques qui me trottent dans la tête ^_^ :

Autant l'idée initiale d'un Zelda sans combat, centré sur des énigmes, me plaisait beaucoup, autant je n'ai pas été totalement séduit par le jeu... Il y a de bonnes énigmes, des clins d'œil sympathiques, et ça c'est super, mais j'ai été refroidi par de nombreuses salles vides et peu utiles par exemple, ou par les suites d'échanges que je trouve excessives.

Les graphismes et le mapping mériteraient des améliorations je pense, mais ce n'est absolument pas ça qui m'a rebuté, car le jeu demeure tout à fait jouable. Avec une jouabilité de Rm3k, certes, mais là n'est pas le problème, notamment puisque le jeu est centré sur la réflexion et non sur l'action ^^.

Je trouve surtout que les passages qui nécessitent de la réflexion sont très "concentrés" et isolés. Les caves en sont un bon exemple : une salle complexe résumant plus ou moins un petit niveau. Autre exemple que je viens de revisiter igname : la grotte menant à Cocorico comporte une salle avec une grosse énigme mélangeant flèches, blocs et plots de couleurs, et ensuite ce sont majoritairement des labyrinthes et des salles vides :/.

Bref, je trouve toujours l'idée derrière ce jeu très intéressante, mais en l'état actuel, je m'ennuies personnellement trop vite pour avoir envie de continuer la démo... Je suppose que ça dépend pas mal des gens, et que ce type de jeu plaira plus à d'autres (j'ai arrêté ZSDX dans le premier "donjon" pour des raisons similaires), mais je pense qu'il serait mieux d'étaler les énigmes, plutôt que de les concentrer ça et là, surtout si le reste est relativement simple, répétitif, etc.

Peut-être que j'aurais moins de mal dans une partie future...
Bravo par contre pour la détermination et pour cette prise en main plutôt bonne de RPG maker - sans pour autant accrocher au jeu, je trouve toujours ça plaisant de suivre son développement :).

    









Merci Daru13 d'avoir testé une partie de mon jeu. Tes remarques sont intéressantes et constructives, et tes encouragement bienvenus et appréciés.

Il est vrai que, pour le début du jeu, j'ai fait peut-être un peu trop simple, afin de ménager une bonne progression dans la difficulté, et la montée en puissance des énigmes (en nombre et en difficulté) est peut-être ainsi trop lente.
Mais en avançant dans le jeu, on arrive à des énigmes (surtout dans les caves) qui font réellement chauffer les neurones ! Et les énigmes des grottes et temples deviennent aussi moins disséminés et un peu plus difficiles.

En outre, dans un Zelda habituel, cette impression de salles vides est facilement comblée par la présence d'ennemis, absents de ce jeu.

En ce qui concerne le système de trocs, j'ai déjà modifié de telle sorte que le nombre de transactions soit diminué (mais pas le nombre d'objets de troc), pour donner une plus grande part à l'aventure sans passer trop de temps dans les boutiques ou magasins.

Mon jeu est maintenant programmé jusqu'à la Cave 10 (sur un total de 13 caves). Je dois encore effectuer de nombreux tests pour supprimer Bugs et anomalies, et apporter quelques améliorations.

Dommage que je n'aie pas eu suffisamment d'avis quand il était encore temps de procéder à des modifications (j'ai présenté ma première démo le 26-8-2012) : le jeu est maintenant trop avancé pour effectuer des changements trop importants. Tout au plus pourrais-je ajouter ici ou là quelques petites énigmes lorsque trop de salles vides se suivent, surtout au début du jeu, jusqu'aux caves 3 ou 4, je vais y réfléchir.

Mais je tiens à prouver que, même septuagénaire, il est possible de se lancer dans l'aventure de la conception d'un jeu, sans aucune connaissance préalable en informatique ou programmation. J'ignorais même comment fonctionnait PAINT !

Et de mener un tel projet à son terme, ce que très peu de « makers » bien plus jeunes ont su faire.


Citation de: Papy39 le 14 Septembre 2013 à 19:20
Dommage que je n'aie pas eu suffisamment d'avis quand il était encore temps de procéder à des modifications (j'ai présenté ma première démo le 26-8-2012) : le jeu est maintenant trop avancé pour effectuer des changements trop importants. Tout au plus pourrais-je ajouter ici ou là quelques petites énigmes lorsque trop de salles vides se suivent, surtout au début du jeu, jusqu'aux caves 3 ou 4, je vais y réfléchir.
J'en profite pour réagir et m'excuser de ne pas t'avoir tenu au courant de ma progression dans ton jeu. J'ai eu une fin d'année très difficile (j'ai changé d'orientation, notamment), et du coup j'ai un peu délaissé le jeu après la 1ère cave, ce qui n'était pas suffisant pour fournir un commentaire réellement constructif (puisque je commence à peine à découvrir les mécanismes centraux du jeu). Toutefois je suis toujours ton projet, et je vais sans doute reprendre ma partie prochainement!

Ceci pour te manifester mon soutien et t'assurer que moi (et certainement pas mal d'autres) sommes très intéressés et enthousiastes devant l'avancée de ton projet!  :)

Ah, et j'y pense, j'ai un peu joué à un jeu qui devrait certainement t'intéresser et pourquoi pas t'inspirer pour ton jeu: il s'agit d'un zelda-like - un jeu basé sur les mêmes mécanismes que cette série donc- très orienté énigme (il y a quelques ennemis mais les affrontements sont plus basés sur la réflexion que la dextérité), à l'image de ton projet. C'est un jeu payant (13$ sur le site officiel), mais je te le conseille chaleureusement: http://www.ittledew.com/ s'il t'intéresse et que tu rencontres des difficultés pratiques, n'hésite pas à m'en faire part ;)

15 Septembre 2013 à 11:12 #113 Dernière édition: 15 Septembre 2013 à 11:16 par Papy39
Merci Antevre pour ton soutien.

Je crois me souvenir que tu avais commencé le jeu sur une version assez ancienne : il est préférable de télécharger la dernière version (Volet 1-1, voir mon post du 15-07-2013), qui permet de jouer jusqu'à la Cave N° 6 (45,5 % du jeu), et qui est débarrassée de quelques petits Bugs et bénéficie de quelques améliorations.
Je te redonne le lien :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh

Tu ne pouvais effectivement pas donner de commentaire, puisque la seule cave (N° 1) que tu as découverte est en fait un tutoriel pour apprendre les mécanismes particuliers (et un peu inhabituels dans les Zelda) des casse-têtes des Caves.

Merci pour ta suggestion de jeu, j'ai regardé la petite vidéo de présentation bien alléchante : hélas, ce jeu étant en anglais (et, semble-t-il, assez bavard), je me vois mal y jouer avec un dictionnaire bilingue posé à côté de mon clavier !
(Eh, oui, « de mon temps », l'apprentissage de l'anglais n'était pas systématique et on pouvait avoir le BAC sans aucune langue étrangère !)


Merci encore et bon jeu.    :)


Ok, je télécharge la nouvelle version et je m'y mets dès que possible :).

Dommage pour l'autre jeu, mais je te comprends, personnellement je n'arrive pas à jouer si je ne parle pas la langue... Il y a peu de chances qu'une version française sorte malheureusement, mais si ça arrive sois sûr que je t'en ferai part ;).

Bonne continuation! :)

Et pourtant Papy39, c'est une des meilleures manières d'approfondir une langue (faut quand même les bases) : le jeu de rôle a de particulier que tu ne peux en profiter pleinement sans en comprendre la langue. Il te motive ainsi à l'apprendre, et de manière agréable ^_^

Cependant, je peux comprendre qu'apprendre l'anglais ne t'intéresse plus, c'est déjà impressionant de voir à quelle vitesse tu as assimilé RPG-Maker ^^'
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 15 Septembre 2013 à 21:49
Cependant, je peux comprendre qu'apprendre l'anglais ne t'intéresse plus, c'est déjà impressionant de voir à quelle vitesse tu as assimilé RPG-Maker ^^'

Je n'ai effectivement aucune motivation pour apprendre une langue (j'exagère quand même quand je dis que je ne connais rien en anglais, mais au collège et au lycée le nombre d'heures consacrées à l'études des langues était  "peau de chagrin", et n'ayant jamais eu besoin de pratiquer, j'ai presque tout oublié. Ah, si, je me souviens de "maille télaure ize riche" ( impressionnant le Papy, hein ?)    :mrgreen:

RPGMaker est bien plus facile à apprendre qu'une langue : logique et bon sens suffisent pour comprendre l'essentiel  (même en l'absence de fichier d'aide en français), après il suffit de fouiller (un peu au hasard au début) dans les 4 pages de commandes préprogrammées. Mais il reste des aspects de RM que je n'ai pas étudiés, du fait que je n'ai pas mis de combats dans mon jeu.   <_<

Et l'apprentissage de RM a un avantage sur celui de l'anglais : ça permet de créer un jeu, ce qui est bien plus passionnant que de rester simple joueur   :meuh:


Citation de: Papy39 le 16 Septembre 2013 à 11:53
préprogrammées. Mais il reste des aspects de RM que je n'ai pas étudiés, du fait que je n'ai pas mis de combats dans mon jeu.   <_<

Allez Papy prochain projet,tu nous fait un zelda qu'avec des combats  :lol:




Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d'Or)

Papy39 reste bien silencieux, mais ce n'est pas par oisiveté, et LCO n'est pas en panne !
Ce petit post pour vous informer un peu de l'état d'avancement du projet.

Le Chaudron de Link commence à bien se remplir : il est arrivé à la cave N° 10 (sur un total de 13 Caves). Un chemin déjà long dans le monde d'Hyrule, ses plaines, montagnes, forêts, lac, désert, mais aussi grottes, cavernes et temples... lui a permis cette récolte !

Cette version du jeu est en cours de tests.

La suite nécessite encore beaucoup de travail pour créer et programmer les 3 temples et 3 caves (qui devraient être les plus difficiles), qui conduiront au dénouement de l'aventure, sans oublier le générique de fin... et, peut-être, une petite surprise... ce qui demandera encore du temps !

Mais aucune version intermédiaire ne vous sera plus proposée, vous devrez attendre le jeu complet : patience donc !

Je vous rappelle qu'en attendant vous pouvez jouer au Volet 1-1 (très longue démo proposée depuis le 3 mai et légèrement modifiée le 14 juillet). Cette partie du jeu sera peu modifiée dans la version finale (quelques ajouts pour combler quelques lacunes, une modification pour les bourses de rubis dans les caves, et des corrections d'anomalies ou de bugs).
Ce Volet 1-1 permet d'atteindre la Cave N° 6 (45,5 % du jeu).
Je vous rappelle le lien pour le télécharger :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Bon jeu !


Papy39


Angenoir et moi, on a quand même droit aux versions intermédiaires, mais comme ce sont des versions beta, elles ne seront pas disponibles au public.

12 Octobre 2013 à 11:46 #120 Dernière édition: 12 Octobre 2013 à 11:51 par Papy39

Merci, benoit, pour cette précision, j'en profite pour rappeler ce que j'avais indiqué dans mon post de présentation de ma première démo :

Citation de: Papy39 le 26 Août 2012 à 18:08

Qui fait quoi ?
-   scénario, dialogues : Papy39
-   énigmes de la quête Zelda : Papy39
-   casse-têtes des 13 caves : Papy39
-   cartographie (mapping) : Papy39
-   programmation : Papy39 (à l'exception de la barre de données et des écrans inventaire et statut, réalisés par Wendy)
-   Ignition a réalisé le logo TLOZ collé sur l'écran-titre
-   Tests versions démo et beta : Papy39, Wendy, benoit.
-       Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.




Content de voir l'avancement!

J'ai personnellement fini hier la cave 4, je devrais avoir fini la démo d'ici une semaine en fonction de mes disponibilité, je suis impatient de continuer :).

09 Décembre 2013 à 11:54 #122 Dernière édition: 09 Décembre 2013 à 12:02 par Papy39

Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d'Or)

Je dois vous donner de temps en temps quelques nouvelles pour confirmer que le projet « TLOZ – LCO » avance toujours, mais sans rien révéler de son contenu !

J'ai apporté quelques modifications et compléments à la version "Volet 1-1" qui est toujours à votre disposition (mais sans ces modifications).

Link continue à progresser, et son Chaudron d'Or sera bientôt rempli.
Il a maintenant passé la Cave N° 11 (ces satanées caves deviennent de plus en plus difficiles !), après avoir traversé une grotte et un nouveau Temple dont les pièges ne cessent de se compliquer !
Personnellement (mais connaissant le jeu par cœur !) je passe environ 11 heures de jeu pour arriver à la sortie de cette Cave N° 11.

Je dois maintenant réaliser les deux derniers Temples et les deux Caves qui permettront d'approcher de la conclusion de l'aventure, non sans ajouter quelques petits pièges ou énigmes (grottes ou autres) en cours de route histoire de corser un peu la chose !
Mais les plans de ces temples sont seulement ébauchés au brouillon, ainsi que les caves, j'ai donc encore bien du travail avant de pouvoir vous présenter le jeu complet !

J'ai déjà réalisé environ 85 % du jeu, il reste 15 %, mais ce seront pour moi les plus laborieux pour essayer de maintenir une juste progression dans la difficulté du jeu.

Patience, donc, comme promis, je terminerai un jour ce projet déjà bien avancé, mais je ne peux pas avancer une date !

Je vous tiendrai au courant de temps en temps.

Papy39




Où en est Le Chaudron d'Or ?

Eh bien, Link continue à le remplir, mais les embûches et énigmes ne cessent d'augmenter en nombre et en difficulté sur la longue route qui le mènera à la fin de l'aventure.
Il vient de passer la cave N° 12, après des prouesses d'ingéniosité pour en déjouer tous les pièges.
Les tests de cette partie du jeu sont en cours (Benoit et Angenoir37 ont les neurones qui fument !)
Il restera encore un bout de chemin que Link devra trouver dans le vaste royaume d'Hyrule, avec des passages dissimulés dans la nature, pour arriver au dernier temple. Traverser celui-ci, malgré tous les pièges qu'il renferme, devra permettre à Link de parvenir à la cave N° 13, la dernière, mais l'une des plus difficiles.
On sera alors tout près du dénouement de l'aventure, mais il faudra encore libérer la belle Princesse des griffes de Ganon, sans épée ni bouclier... Link réussira-t-il cet exploit ?
Vous le saurez dans quelques semaines, j'ai encore beaucoup de travail pour terminer la programmation de tout le chemin qui reste à parcourir.
Puis ce sera alors à vous de guider Link sur la bonne voie jusqu'au terme de l'aventure.
Encore un peu de patience...

Papy39

Citation de: Papy39 le 22 Janvier 2014 à 23:05


Où en est Le Chaudron d'Or ?

Eh bien, Link continue à le remplir, mais les embûches et énigmes ne cessent d'augmenter en nombre et en difficulté sur la longue route qui le mènera à la fin de l'aventure.
Il vient de passer la cave N° 12, après des prouesses d'ingéniosité pour en déjouer tous les pièges.
Les tests de cette partie du jeu sont en cours (Benoit et Angenoir37 ont les neurones qui fument !)
Il restera encore un bout de chemin que Link devra trouver dans le vaste royaume d'Hyrule, avec des passages dissimulés dans la nature, pour arriver au dernier temple. Traverser celui-ci, malgré tous les pièges qu'il renferme, devra permettre à Link de parvenir à la cave N° 13, la dernière, mais l'une des plus difficiles.
On sera alors tout près du dénouement de l'aventure, mais il faudra encore libérer la belle Princesse des griffes de Ganon, sans épée ni bouclier... Link réussira-t-il cet exploit ?
Vous le saurez dans quelques semaines, j'ai encore beaucoup de travail pour terminer la programmation de tout le chemin qui reste à parcourir.
Puis ce sera alors à vous de guider Link sur la bonne voie jusqu'au terme de l'aventure.
Encore un peu de patience...

Papy39


Bon courage papy :)

17 Mars 2014 à 21:56 #125 Dernière édition: 05 Juillet 2015 à 16:27 par Papy39
TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)

Le jeu complet est terminé

Après deux années de travail, et à quelques jours de mon soixante-quinzième anniversaire, j'ai le plaisir de vous proposer mon jeu « LCO »

Cette parodie de Zelda - sans combat - dans l'univers ALTTP, vous procurera environ 15 heures de jeu.

Petit rappel :
L'aventure se déroule comme la plupart des Zelda : recherche du chemin dans le vaste monde extérieur, traversée de grottes, temples ou palais, le tout ponctué de nombreuses énigmes variées et de difficulté croissante.
L'originalité de ce jeu réside dans le remplacement des BOSS par des casse-têtes situés dans des « caves » : dans une seule salle entièrement visible, de nombreux pièges mortels (la plupart inédits dans un Zelda) tenteront de bloquer le chemin vers la grande clé qui donne accès au trésor de la cave. Evidemment chaque cave contient l'accessoire indispensable pour accéder à la prochaine étape, et ainsi poursuivre la quête jusqu'à la libération de Zelda, prisonnière de Ganon. Les caves permettent également d'obtenir les ingrédients que Link doit transporter dans ce mystérieux Chaudron d'Or.
Des quêtes annexes, non indispensables pour la libération de Zelda, permettent d'obtenir le rang « Jeu fini à 100 % ».
Je n'en dis pas plus ici sur le scénario, vous le découvrirez en jouant !

Nul besoin de dextérité exceptionnelle, mais une bonne capacité d'observation, logique, réflexion, anticipation pour construire une stratégie : telles sont les qualités requises pour réussir cette aventure.


Bon jeu !   ;)


Téléchargement :

EDIT 23-04-2014 Nouvelle version V1.1
EDIT 05-07-2015 Nouvelle version V1.2 :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Il n'y a pas d'installateur :
-   décompressez le dossier Zip
-   cliquez sur le fichier RPG_RT.exe, puis option « extraire tout »
-   dans le nouveau dossier, RPG_RT.exe a pris des couleurs et lance le jeu (vous pouvez l'envoyer comme raccourci sur le bureau)


Soluces :

Les soluces (une pour l'aventure, une pour les caves) sont presque terminées... mais je vous laisserai d'abord chercher seuls (ou avec l'aide des forums) pendant quelques semaines avant de les publier...  :mrgreen:


Je remercie :

Wendy pour ses tutos et conseils concernant RPGMaker2003. Je n'aurais pas pu réaliser ce jeu sans son aide efficace.
Benoit  et Angenoir37
-   pour leurs tests, remarques et suggestions
-   pour la rédaction des soluces
Angenoir37 pour le choix et le réglage des musiques

et celles et ceux qui m'ont apporté leur soutien et leurs encouragements tout au long de cette belle aventure qu'est la réalisation d'un jeu.


Papy39


PS : merci au conseiller JA qui voudra bien changer la couleur de mon jeu dans la liste des jeux amateurs.



Bravo pour avoir ce jeu à terme !
Il faudra que je le teste à nouveau quand j'aurai un peu plus de temps :).

PS : statut du jeu changé dans la liste.

    







18 Mars 2014 à 20:01 #127 Dernière édition: 18 Mars 2014 à 22:05 par angenoir37
Un grand, grand bravo Papy39 pour avoir réalisé ce projet et d'avoir tenu bon pendant ces deux années.Pour avoir testé et re testé ce jeu étape par étape je peux clairement affirmer que ce projet mérite vraiment d'être connu et joué par toute personne qui aime l'univers de Zelda.

Je suis moi même vraiment très heureux d'avoir pu apporter ma contribution à ce projet qui dès le départ m'a attiré.

Ces deux années ont été le théâtre de nombreux échange entre moi et Papy39 et cela m'a aussi beaucoup apporté humainement de m'investir avec toute mon implication dans la recherche des musiques (qui j'espère vont plairont) et dans les nombreux rapports de tests et de suggestions qui m'ont parfois prit des nuits entières à réviser et corriger

Merci aussi à mes confère Wendy et Benoit qui ont complété mon rôle de testeur à merveille.

LA SOLUCE

Je fait une parenthèse rapide là dessus puisque c'est moi qui m'occupe de la rédaction de la soluce sauf pour les caveS puisque que c'est mon confrère Benoit qui s'en charge.je l'en remercie beaucoup car c'est un travail beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire.
Cette soluce regroupera non seulement le cheminement du jeu mais également une liste des objets,des quarts de coeurs et d'autres petites choses que vous aurez l'occasion de découvrir lorsqu'elle sera achevée.

Je vous souhaite à tous un bon jeu.

:meuh: ET VIVE PAPY39  :meuh:

Juste comme ça, en même temps que la soluce des caves, je pense que je vais m'éclater sur une chose : refaire la map plus ou moins complète de LCO sur Minecraft (pour les connaisseurs). Si certains sont prêts à me donner un coup de main après avoir fini la map originale, j'accepte les aides, et on verra comment s'organiser pour avoir un serveur. Le but serait d'avoir une map quasiment identique, sauf peut-être pour les caves, où cette idée serait dure à mettre en oeuvre.

23 Avril 2014 à 12:49 #129 Dernière édition: 05 Juillet 2015 à 16:23 par Papy39
J'ai corrigé 3 petites anomalies dans LCO, vous pouvez télécharger la version V1.1 ici
Annulé

Edit 05-07-2015

La V 1.2 qui inclus quelques corrections mineures est téléchargeable ici :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Si vous avez commencé une partie avec la V1 ou V 1.1, copiez vos sauvegardes dans le nouveau dossier !

Bon jeu   :)


Bon normalement cet été je me construis un PC et ce jeu sera sur ma liste des jeux à tester dès que possible  :)

Yoshi, ayant participé aux tests du jeu, je peux t'assurer qu'il est entré dans mon top 5 des JA zelda préférés.

07 Mai 2014 à 18:06 #132 Dernière édition: 07 Juillet 2015 à 17:40 par Papy39

Vous avez dit «  SOLUCE » ?

Angenoir37 l'a mijotée avec amour (dans le Chaudron d'Or bien sûr !), et j'ai le plaisir de vous la servir, encore toute chaude...

Et il n'a pas lésiné sur les moyens, mon complice Angenoir !  
Jugez vous-mêmes :
-   un magnifique document PDF de 45 pages tout en couleurs et plein d'humour
-   une annexe pour les fragments de cœurs
-   et des vidéos pour les soluces des caves

Félicitations et un grand merci, Angenoir37 !

Je vous renouvelle les conseils habituels pour toute soluce : pour ne pas gâcher votre plaisir, ne l'utilisez qu'en dernier recours, quand vos neurones sont brûlants à force d'avoir cherché et recherché une issue à votre problème. Pensez aussi que les forums offrent une possibilité plus conviviale pour obtenir une solution.

Vous pouvez télécharger le « Pack  Soluce LCO »  ici :

http://www.sendspace.com/file/re9oca

(les liens pour les vidéos des caves sont en pages 44-45)


Et maintenant,
BON JEU !

EDIT 06-07-2015

La soluce est maintenant consultable (sans la télécharger) sur le site Zeldaroth :

http://www.zeldaroth.fr/soluces.php

.



Pour la soluce des caves, elle est en pause depuis un moment (manque de temps...), mais je pense la reprendre dès que possible. Je ne l'oublie pas, ne vous en faites pas.

Merci Papy de m'avoir permis de réaliser ce gros travail j'espère que cette soluce vous plaira

Citation de: benoit le 07 Mai 2014 à 18:07
Pour la soluce des caves, elle est en pause depuis un moment (manque de temps...), mais je pense la reprendre dès que possible. Je ne l'oublie pas, ne vous en faites pas.

T'inquiète pas Benoit prend ton temps et dès que tu aura fini on intégrera ta soluce papier dans le pack soluce  ;)

J'ai feuilleté la soluce rapidement et je dois avouer que ça me donne encore plus envie de le tester!

Aussi quel boulot angenoir... ça a dû te prendre vraiment pas mal de temps... mais c'est vraiment cool :)

@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P

08 Mai 2014 à 05:14 #136 Dernière édition: 08 Mai 2014 à 05:18 par angenoir37
Citation de: yoshi04 le 08 Mai 2014 à 04:02
J'ai feuilleté la soluce rapidement et je dois avouer que ça me donne encore plus envie de le tester!

Aussi quel boulot angenoir... ça a dû te prendre vraiment pas mal de temps... mais c'est vraiment cool :)

Merci Yoshi pour ce compliment qui me va droit au cœur  :cry3:

L'écriture n'est pas forcément ce qui as pris le plus de temps (un mois environ avec pas mal de pause), c'est plutôt le peaufinage  qui as été fastidieux car comme je suis perfectionniste je voulais que tout soit vraiment parfait, bien illustré et bien mis en page avec tout les détails sympa.

Je dois également remercier Papy39 qui m'as assisté dans cette tâche en donnant ses avis et en faisant çà et là des corrections qui ont beaucoup contribué à rendre cette soluce rédigée sans fautes d'orthographe ou erreur de rédaction.

Enfin je voudrais vraiment dire que de travailler sur ce projet à été une vrai et forte expérience de testeur qui m'a beaucoup apporté et appris à toujours chercher la perfection que ce soit dans les musiques mais aussi dans tout les rapport de test.Il en résulte une conversation par mail qui aura duré avec assiduité pendant plus de deux ans ( environs 250 mails) et qui est actuellement la meilleur preuve de ce que demande l'investissement humain pour un projet qui nous tiens à coeur.

Et pour cela je veux le dire sincèrement :

:linkbravo: MERCI PAPY39 :linkbravo:  

Citation de: yoshi04 le 08 Mai 2014 à 04:02
@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P

Ce serait vraiment formidable comme projet... Qui sait un jour peut être  ;)

Pour la version DX, je pense pas que Papy aie le niveau, il l'a dit lui-même.
Par contre, je pourrais essayer de m'y lancer, quand j'aurais un peu de temps, ce qui n'est pas gagné...

08 Mai 2014 à 11:51 #138 Dernière édition: 08 Mai 2014 à 11:58 par Papy39
Citation de: yoshi04 le 08 Mai 2014 à 04:02

@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P

Comme l'a dit benoit, je suis totalement ignare, tant en ce qui concerne l'informatique en général que la programmation en particulier, sans parler de mes connaissances en graphisme qui se limitent à quelques bases de PAINT.
Si j'ai choisi RM03, c'est parce que c'est le seul langage (avec RM00 et le C++) utilisé par des Zelda amateur terminés : je pouvais ainsi trouver des chipsets et charsets tout faits ( dans Solarus, ZAOTS, TSC, L'sS, et quelques emprunts à 3T par quelques copier/coller avec Paint).
Et j'avais aussi la certitude de trouver auprès de Wendy des tutos et conseils (en français, car l'aide de RPGMaker n'existe qu'en anglais, langue dont je n'ai que quelques vagues souvenirs scolaires de la fin des années 50).
Si, dans ces conditions, l'apprentissage de RM03 m'a paru facile à 73 ans (dans la mesure où j'ai éliminé la partie "combats" de mon jeu), il est certain que je me sens incapable, à maintenant plus de 75 ans, d'apprendre un langage évolué comme Solarus Engine, qui de surcroît n'offre qu'un support en anglais.

Je suis heureux d'avoir pu vivre cette aventure avec la complicité de Wendy, Angenoir et benoit, mais je prends maintenant ma retraite de "maker" : que les plus jeunes suivent l'exemple, prennent le relai, et cessent de se lancer dans des projets qu'ils sont incapables de mener à terme (on peut compter facilement les projets terminés, mais pas ceux qui ont fini à la poubelle) !

Mais je n'interdis à personne de reprendre LCO pour une version DX, avec Solarus Engine ou tout autre logiciel ou langage.  B)



Si tu as 16h de visionnage à perdre, tu peux trouver de l'aide pour le Solarus Engine en francais sur la chaine de Christopho.

Have fun et je crois que je ne t'ai pas encore félicité pour avoir fini l'aventure, comme Yoshi je le testerais à l'occasion :)

L'utilisation de Solarus pour faire un jeu est plutôt destinée aux gens qui ont des notions en programmation et qui veulent justement pouvoir coder leur logique de jeu dans un langage de programmation au lieu de le faire graphiquement. Donc je suis plutôt d'accord avec Papy39 ;)
En tout cas je testerai ce jeu, c'est sûr, moi qui ai toujours préféré les énigmes aux combats. Ce n'est qu'une question de temps ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je veux bien voir un LP de LCO sur ta chaine Chris.
Sinon, papy, je pense que le jeu doit être finissable sans aller acheter bombes ou flèches, ni perdre de coeur.
Je vais rajouter un topic pour lancer des concours là-dessus sur le forum de TSC, les intéressés, allez y faire un tour.

Oui je pense faire un let's play :)
Ce sera ne sera pas pour tout de suite cependant car j'en ai déjà commencé un sur Zelda Attack of the Shadow ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Super ! J'adore tes let's Play  :)

05 Juillet 2015 à 16:09 #144 Dernière édition: 05 Juillet 2015 à 16:13 par Papy39
Vincent Jouillat a accepté d'héberger LCO (et sa soluce) sur son site ZELDAROTH, ce qui permettra de solutionner les inconvénients rencontrés avec l'hébergeur Sendspace.

J'en ai profité pour mettre une nouvelle version (V 1.2) qui corrige 3 ou 4 petits bugs ou anomalies (qui n'étaient pas blocantes).

Voici le nouveau lien pour télécharger le jeu :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Vous pouvez aussi lire la soluce (sans la télécharger) en cliquant ici :

http://www.zeldaroth.fr/soluces.php

Mais il vous faut (j'espère que ce n'est que provisoire) la télécharger pour les soluces (en vidéo) des caves :


http://www.sendspace.com/file/re9oca



PS pour Christopho : je suis en manque de let's play car j'ai abandonné Book of Mudora qui 'est en anglais !   :angry:
Vite, un jeu français !!!  :P


Je vais essayer le chaudron d'or à partir de ce soir en streaming !
https://gaming.youtube.com/user/ChristophoZS/live
Ce sera chaque lundi soir à 21h :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

YES! J'ai toujours voulu voir ce jeu en action \o/

Tu n'as pas Windows pour le tester, Yoshi ?

Bon jeu pour l'instant ! Pour moi qui aime les énigmes je pense que je vais être servi.
On reconnaît l'inspiration dex jeux de Vincent et de Mystery of Solarus.
J'aime bien aussi les dialogues sans faute d'orthographe et l'humour dácalé.
Les seuls bémols ne sont pas dûs au jeu mais au streaming qui coupait tout le temps et aux spoilers.
Vivement lundi prochain donc :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 12 Janvier 2016 à 10:06
On reconnaît l'inspiration dex jeux de Vincent et de Mystery of Solarus.

C'est normal , j'ai découvert Zelda en 2009 (à 70 ans !) à travers MOS et ROTH !
J'avais juste un peu joué à TLOZ et TAOL en 1986 ou 87, sur la NES de mes filles, puis aucun jeu vidéo jusqu'à 2009.

J'ai découvert ton Let's play de LCO hier soir vers 23h30 et je l'ai regardé avec grand plaisir et intérêt sur ta chaîne Youtube. Merci d'avoir mis mon modeste jeu de grand-père débutant sur RPGMaker à ton programme ! Malheureusement je ne serai en général pas disponible pour visionner tes exploits en direct le lundi soir, mais je ne manquerai pas de les regarder en différé chaque mardi matin.

Si le début du jeu est un peu long et manque un peu d'énigmes, patience ! Il prend peu à peu son rythme et t'offrira des énigmes (et des casse-têtes des caves) de plus en plus tordues, difficiles et nombreuses (et, je l'espère, amusantes et intéressantes).

Je t'enverrai un mail dans la journée pour une info sur le jeu  (rassure toi, il n'y aura pas de « spoil » sur la solution).
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes précédentes vidéos de Zelda (les Solarus XD et DX, les 4 jeux de Vincent, et ce bon vieux ZAOTS !)


Merci encore et bon jeu.   :)