Créer un Install-exe pour RM03

Démarré par Papy39, 26 Août 2012 à 21:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je viens de présenter mon jeu "Le Chaudron d'or" dans début de projet.
J'ai la question suivante :

Citation de: Cyberclic le 26 Août 2012 à 20:09
Bravo Papy. Par contre j'ai un problème pour lancer le jeu. Il semblerait qu'il faille posséder le logiciel RPG Maker 2003 ?
Message d'erreur : La RTP de RPG Maker 2003 n'est pas présente ou enregistrée  :(

Tu ne peux pas construire une version standalone ?


N'ayant pas réussi à utiliser cette fonction qui semble buggée sur RM03, j'ai présenté mon jeu sous forme d'un dossier compressé du dossier du jeu. Il semble que seuls ceux qui possèdent RM03 peuvent le lancer.

Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il faut faire ?

Merci d'avance.


A l'époque, j'avais créé un petit tutoriel pour rendre l'application autonome. Il s'agit en fait d'éditer le fichier rpg_rt.ini de ton projet. Je te donne le lien vers le tuto expliquant la procédure détaillée: http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,14061.0.html

Sinon, par la suite, si tu veux créer un installateur à la place d'un .zip, tu peux par exemple utiliser la Install Creator de Clickteam (oublions le créateur d'exécutables de RM03 qui est effectivement buggué). La version freeware est téléchargeable ici: http://www.clickteam.com/website/world/install-creator




Merci lelinuxien, mais quand je suis né, l'informatique (ça s'appelait d'ailleurs "la mécanographie") balbutiait à base de cartes perforées et les calculatrices de bureau fonctionnaient en tournant une manivelle : je n'ai donc pas pu, « étant petit », tomber dans l'informatique comme c'est le cas pour presque tous les jeunots qui fréquentent ce sympathique forum.

Donc j'ai  des questions :

Que signifie « mettre à la racine »
Où trouver le fichier Harmony.dll
Et si j'arrive jusque là, peux-tu me dire ce qu'il faut écrire comme dernière ligne du fichier RPG_RT.ini (celui-là je l'ai trouvé) (sur ton post c'est tout petit et illisible pour des yeux de septuagénaire)

Après ce parcours du combattant, puis-je compresser le dossier de mon jeu et l'héberger sans autre procédure, comme j'ai fait pour le premier ?

Merci d'avance !

Mettre à la racine du projet signifie de mettre avec les fichiers tel que rpg_rt.exe, rpg_rt.ini, etc... dans le répertoire de base du projet donc (pas dans un sous-dossier tel que chipsets, charsets, etc).

Pour le fichier harmony.dll, il est en principe trouvable dans le dossier d'installation de RPG Maker (ce dernier dépend de la version de RPG Maker utilisée).

Ensuite, la ligne à ajouter en fin de rpg_rt.ini est la suivante (à orthographier tel quel):
FullPackageFlag=1

Enfin, une fois cela fait, il faudra tester le jeu qui plantera s'il ne trouve pas les RTP utilisés par le projet. Là, il faudra copier un à un les RTP requis au bon fonctionnement du jeu (dans les sous-dossiers chipsets, charsets, etc). C'est l'étape la plus pénible à passer pour rendre le jeu autonome mais une fois celle-ci terminée, tout le monde pourra jouer sans avoir à ajouter ou modifier quoi que ce soit à son système.  ^_^

Enfin, une fois cela terminé, tu peux bien sûr recompresser le tout dans un .zip.


Merci, je vais essayer tout ça.

Juste par curiosité : que signifient ces 3 lettres "RTP" ?

Autre petit point que j'ai du mal à comprendre : puisque mon jeu fonctionne (pas seulement chez moi mais chez d'autres qui l'ont téléchargé tel que je l'ai mis en ligne en .zip), comment pourrait-il manquer des éléments après les petites modifs que tu m'as indiquées : tous les dossiers chipset, charset, sounds, system, title, picture, etc... sont dans le dossier de mon projet ?

Certains chipsets, charsets, etc utilisés proviennent sûrement des RTP (RunTime Package) et non du projet en lui-même. Cela signifie que chez quelqu'un qui a RPG Maker et les RTP sur son PC, le jeu fonctionne alors que chez d'autres (qui n'ont aucune installation de RPG Maker ni des RTP), cela ne marche pas. En d'autres termes, il faut s'assurer que chacun des RTP utilisé soit copié dans le projet car si le projet a besoin d'accéder à ces éléments et qu'il ne les trouve pas, le jeu plantera et se fermera avec un message d'erreur.

Citation de: lelinuxien le 26 Août 2012 à 23:57
Certains chipsets, charsets, etc utilisés proviennent sûrement des RTP (RunTime Package) et non du projet en lui-même.
Pas nécéssairement, certaines ressources des RPT doivent s'y trouver obligatoirement dans le jeu, même si ce n'est aucunement utilisé. C'est plutôt bizarre, je sais.

Oui, remarque très pertinente en effet. Il faut inclure certains fichiers même inutilisés, sous peine de voir le jeu planter. A moins peut-être qu'en éditant la base de données et en supprimant un à un les composants facultatifs... mais là ça devient plus compliqué.

27 Août 2012 à 00:25 #8 Dernière édition: 27 Août 2012 à 02:00 par Cetais
Si je me rappelle bien, il ne faut pas toucher au contenu des dossiers "chipset", "system", "system2", "charset", "Panorama" et "Title Screen". Le reste des dossiers contenant les RPT peuvent être supprimé, ce qui permet de réduire de beaucoup la taille du projet. :)

(Du moins, il ne faut pas supprimer ceux utilisé dans le projet, ça va de soi.)

27 Août 2012 à 11:13 #9 Dernière édition: 27 Août 2012 à 11:17 par Papy39
Merci à vous deux.

Il m'est impossible de détecter les RTP manquants dans MON projet, puisque mon ordinateur les trouve du fait que j'ai obligatoirement RM03 et ses RTP installés.
Ce ne sont donc que des joueurs qui n'ont pas ces RTP qui pourront m'en fournir la liste !

A moins que je ne sois complètement bouché, ce problème me semble sans fin !   :P

Il faut que tu vérifies dans ton projet les éléments graphiques et sonores que tu utilises et qui étaient de base dans RPG Maker 2003. ;)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

14 Mai 2013 à 02:32 #11 Dernière édition: 14 Mai 2013 à 02:35 par angenoir37
Bon je sait que ce n'est pas vraiment le bon topic pour poster ma question mais je ne voulais pas en créer un exprès donc je me rabat ici

Cela concerne les sauvegardes du jeu.Et il y a deux problèmes.


Problème n°1 :

J'ai récemment installé un jeu fait avec RM2003 sur mon pc et après quelque temps j'ai décidé de garder un copie de mes sauvegardes au cas où (je fait souvent cela)

Seulement voila IMPOSSIBLE de trouver les fichiers saveX.lsd dans le dossier du jeu alors que pourtant lorsque je sauvegarde une partie sur un bloc dans le jeu celle ci est bien prise en compte.Puisqu'elle apparait chaque fois que je relance le jeu.

J'ai alors pensé que ce problème était dû à un mauvais fonctionnement du jeu et j'ai donc décidé de le désinstaller et le réinstaller au risque de perdre les sauvegardes que j'avais faite.

J'ai redémarré mon PC après la désinstallation (au cas ou il y aurai des fichier qui ne se suppriment qu'après redémarrage) puis réinstallé le jeu.Et là à ma grande surprise les sauvegardes que je pensais avoir perdu n'ont pas été effacées des blocs de sauvegarde lorsque je lance le jeu.


Cependant là où elle sont visibles dans les blocs de sauvegarde elles restent malgré tout toujours introuvables sous forme de fichiers dans le dossier où elles devraient êtres.

J'ai également tenté une suppression manuelle du dossier avec unlocker mais dès la nouvelle installation c'est toujours le même problème.(sauvegarde introuvables sous forme de fichier et apparaissant toujours lorsque je lance le jeu)

J'ai pensé à faire une une recherche manuelle des fichiers save avec l'outil de recherche du pc et bizarrement l'outil ne les a pas trouvées.

Mon PC tourne sur Windows Vista.

Je précise également que pour vérifier que le problème était n'étais pas propre à mon pc j'ai tenté de faire l'expérience sur une machine tournant sur Windows 7 et là encore c'est la même chose le fichier SAVE.lsd n'apparait pas dans le dossier du jeu et il est impossible d'en trouver la trace via la rechercher manuelle.

Problème n°2 :

J'ai finalement téléchargé rpg maker 2003 sur un pc tournant sur windows 7 et recommencé une partie.Et là bizarrement un fichier de sauvegarde s'est créé mais cette fois il ne s'agit plus d'un fichier save.lsd mais d'un fichier Sauvegarde rpg...rt.EXE donc un fichier exécutable.

Je me suis alors dis qu'il suffisait de transférer ce fichier sur le dossier du jeu que j'avais joué sur vista pour que celui-ci remplace lors du lancement les anciennes sauvegarde (qui je le rappelle auraient dues disparaitre lors de la désinstallation mais ce n'est pas le cas).

Et bien là comble de l'incroyable le fichier se lance et au lieu d'y trouver les sauvegarde faites sur le pc widows 7 le jeu me remet ENCORE les anciennes sauvegardes.

Aidez moi s'il vous plais je ne sait plus quoi faire  :cry3:.

Pour ce qui est de Windows Vista/7/8, à cause de l'UAC, si le jeu est installé dans Program Files, il se peut que les fichiers de sauvegardent ne puissent y être écrits. À la place, ils se trouvent alors dans le sous-dossier Program Files situé dans C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Local\VirtualStore

Citation de: lelinuxien le 14 Mai 2013 à 03:14
Pour ce qui est de Windows Vista/7/8, à cause de l'UAC, si le jeu est installé dans Program Files, il se peut que les fichiers de sauvegardent ne puissent y être écrits. À la place, ils se trouvent alors dans le sous-dossier Program Files situé dans C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Local\VirtualStore

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :god: :god: alors là j'aurais jamais pensé à çà.


C'est bon j'ai enfin retrouvé ces fichus fichiers et je vas pouvoir les supprimer.

Reste maintenant à récupérer la sauvegarde du jeu que j'ai fait sur windows 7 et de l'intégrer à la place.


14 Mai 2013 à 15:39 #14 Dernière édition: 14 Mai 2013 à 15:42 par Papy39

Comme angenoir37, je place ma question ici pour éviter d'ouvrir un nouveau topic.

Dans mon jeu « Le Chaudron d'Or », réalisé avec RM03, j'utilise selon les cartes des musiques midi ou MP3.
Ceci ne pose pas de problème à des joueurs sous XP familial, Vista, Wind7 et Wind8.

Un seul a un problème : il est sous XP professionnel.
Un message d'erreur se répète sans arrêt dès qu'une musique en format MP3 est lancée :

http://www.casimages.com/img.php?i=130512105154536811.jpg

En analysant cet écran, j'ai constaté qu'aucun évènement ne se trouve à l'emplacement de Link : il vient d'entrer dans la carte par une téléportation, dans laquelle j'ai lancé une musique MP3 (les cartes précédentes étaient sonorisées en midi depuis le début du jeu).

Je lui ai  envoyé la même carte en mettant une musique midi à la place de MP3, et après l'échange de carte dans le dossier du jeu, il me confirme qu'il n'y a plus cette erreur, ce qui confirme que le problème vient du format MP3.

Je ne connais pas dans RM03 d'option concernant des paramètres audio ( ?)
Y-a-t-il dans WindowsXP un paramètre à modifier ?

D'avance, merci à celui /celle qui trouvera une solution.

Edit : je n'ai pas fait d'installateur, mon jeu est fourni dans une dossier Zip.


Sur cette page il y a un programme : "Patch MP3 pour RPG Maker 2000" qui comme son nom l'indique patch ton rpg maker pour rendre compatible les fichiers mp3.
Celui ci est pour rpg maker 2000, qui normalement ne supporte pas les .mp3 maiiis vu qu'il y a très peu de différences entre ces deux versions (bien que majeures) j'espère que ça pourra t'aider!

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=programmes&type=5 (Tu devrais le trouver facilement en faisant défiler la page.)


Merci Floya.
Ce patch n'est nécessaire que pour RM2000, pas pour RM2003 qui supporte le MP3 puisque les musiques MP3 de mon jeu fonctionnent sur tous les systèmes (XP, Vista, Win7 et Win8). Le problème ne se pose que pour le joueur qui m'a dit être sous XP professionnel.

uuuh dommage ^^'

Est ce qu'il y a moyen qu'une autre personne étant sous WinXP Pro teste le projet ? Si ça se trouve, ce n'est que cette personne en particulier qui a un soucis.

Qu'il s'agisse de Windows XP Édition Familiale ou de Windows XP Professionnel, ça ne change rien. Le Service Pack y est peut-être pour quelque chose: le dernier est le 3. Il est plus que recommandé de l'installer si c'est encore une version antérieure que tu as. Et après, appliquer les mises à jour Windows Update, dont le Media Player 11.


Merci, lelinuxien.

Je vais communiquer ces infos au joueur qui a ces problèmes, en espérant qu'il trouve la solution adaptée.