Martian Reconquest

Démarré par Valoo, 28 Août 2012 à 03:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le projet que je vais vous présenter n'est pas un projet de jeu amateur personnel. Il s'agit d'un petit projet, terminé en juin 2012, réalisé dans le cadre d'un cours intitulé "Technique de l'animation et du jeu vidéo" à l'Ecole des Mines de Nancy. C'est donc à des fins scolaires que ce petit jeu a vu le jour.

De ce fait, je suis bien conscient que ce projet n'a aucune prétention. Puisqu'il s'agissait d'un projet scolaire, le temps nous a été compté, et il a bien fallu rendre quelque chose à une date donnée. De ce fait, tout n'est pas parfait, le contenu est plutôt limité, et il est possible qu'avec un peu de malchance, vous croisiez des bugs. Cependant, il s'agit d'un petit jeu terminé, jouable, et qui nous a permis d'obtenir la note de TB  ^_^

Ce n'est donc certainement pas le projet le plus intéressant de ce forum, mais puisqu'il est jouable, pourquoi ne pas le présenter ? Je ne m'attends à aucun louange ni reproche. Je veux juste partager un travail qui, quoiqu'il vaille, a abouti :)

Trêve de bavardage ! On ne sait toujours pas de quoi il s'agit... Martian Reconquest est un jeu de Tower Defense, avec des graphismes en 3D, mais un gameplay 2D. C'étaient là les contraintes imposées par notre professeur pour ce projet.

Le scénario est on ne peut plus basique. Imaginé en quelques minutes, dans l'urgence. Jacques Cheminade a été élu président de la République et a lancé son programme de conquête de Mars. Quelques années plus tard, les martiens se rebellent. A vous de défendre la planète rouge à l'aide de tours ! Oui, c'est tout...  ^_^

Ce jeu a été codé en C++, grâce au logiciel Visual Studio 2010. La librairie utilisée est la "LibSL", écrite par notre intervenant de cours, mais globalement basée sur SDL. Nous étions 3 à travailler sur ce projet. Enfin, en réalité nous étions deux à vraiment travailler  :P. Je tairai les noms sur ce forum, ils sont néanmoins cités dans un petit readme.

Le jeu ne contient que 4 niveaux, mais il n'est pas dit que vous arriviez à les passer du premier coup. En effet, vous disposez au début du jeu d'une certaine somme d'argent à dépenser pour acheter des tours pendant la partie. Attention à ne pas trop dépenser dès le début, sinon vous n'aurez plus rien pour les derniers niveaux ! Je vous assure cependant que terminer le jeu est bel et bien possible : nous l'avons fait  ^_^

Les graphismes ont été réalisés soit par nos soins, soit sont des modifications plus ou moins prononcées de choses existantes, soient reprennent des modèles de la librarie Google Sketchup. Les deux musiques ont été rapidement composées par moi-même.

Si vous avez une dizaines de minutes devant vous, vous pouvez donc essayer le jeu en téléchargeant cette archive : ici
Elle contient un installateur et un readme contenant toutes les informations dont vous aurez besoin pour jouer. Puisque cette archive était destinée au professeur avant tout, vous aurez également les sources en installant le jeu.

En espérant que quelques uns d'entre vous s'y essayeront. :)

Si je devais auto critiquer ce jeu, je dirais que j'en suis globalement satisfait, puisqu'il nous a permis de nous octroyer une bonne note. Le plus important de tout : le jeu tourne, il est jouable, et quoique court, complet. Les graphismes ne sont pas terribles, car ils ont été fait un peu en catastrophe, à la dernière minute (oui, c'était le boulot de la personne du groupe qui n'a rien foutu). Le gameplay est conforme à ce qui était attendu par le prof. Peut-être rien de très génial ou original, mais en tout cas fonctionnel et efficace. Enfin, les petites valeurs ajoutées par rapport à d'autres groupes ont peut-être été les musiques (très simples) et le système de sauvegarde (également très basique).

Je n'envisage pour le moment pas de reprendre le projet pour l'améliorer et en faire quelque chose de plus personnel, présentable, et en somme, hors cadre scolaire. Néanmoins, je souhaitais tout de même le partager en l'état avec vous :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Mince j'avais pas vu le lien de téléchargement qui était noyé dans tout ce texte  :ninja:
N'ayant pas de machine Windows, serait-il possible d'avoir quelques screenshot pour voir ce que cela donne?

Félicitation à vous pour votre premier "vrai" jeu en passant  :)

Sympa l'idée du tower defence (le scénario est d'enfer :mrgreen:)

Seulement au moment de tester ça, impossible de jouer tellement ça rame.  :cry3:
Dommage qu'il n'y ait pas de compteur FPS, mais à mon avis, ça devait se compter sur les doigts d'une main.^^ Conséquences : extreme latence des controles, des soucoupes qui ne suivent pas le "chemin", une fois les 10 soucoupes passées, impossible de continuer au niveau suivant.

En même temps, 8400 triangles pour une simple soucoupe, c'est pas un peu abusé ?  :D
Bon bah, tant pis pour moi.

Ça pourrait sympa à tester, mais je m'attendais quand même à voir une ou deux screens histoire de voir à quoi ça ressemble avant de lancer le téléchargement. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

@Shield : Ca a été un de nos gros problèmes, mais on a pourtant réussi à énormément améliorer les choses. Chez moi, avec mon pc (ok pas très vieux) branché sur secteur, c'est très fluide. Si tu as un pc un peu plus vieux et que tu restes sur batterie, tu auras peut-être des problèmes de vitesse en effet. Mais je suis tout de même assez surpris, car on a vraiment bossé là-dessus et fluidifié le tout, quelques jours avant le rendu du projet, et ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on avait avant.

@Zora Rouge : Il s'agit simplement de 4 niveaux de tower defense, avec des écrans fixes de transition entre chaque. Comme je l'ai dit, les graphismes ne sont pas du tout le point fort du jeu, je n'ai donc pas grand chose de très alléchant à montrer. Mais soit, voici deux screens :)

Niveau 1
Niveau 3
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je viens de re-tester le jeu sur un PC portable récent et en effet, c'est déjà beaucoup mieux. Alors que j'arrive au niveau 3, pas de chance, il commence à patauger sévère dès le début et se bloque, je jette un coup d'œil au gestionnaire des tâches et il me sort un mémoire de dingue allouée au processus concerné... bref, il s'est emballé.
Dommage mais au moins j'aurai vu l'essentiel du jeu je pense.

Merci d'avoir partagé votre création.