Question/Sondage: Qu'aimerez vous voir dans un logiciel de forum, en 2012?

Démarré par Noxneo, 06 Septembre 2012 à 11:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut à tous!

Depuis le temps que je fréquente ZS et quelques autres forums sur internet, l'envie me prend de plus en plus d'écrite un logiciel de forum moderne, open source. La plupart des logiciels actuels (phpBB, SMF, etc.) sont des projets qui ont commencé il y'a au moins quelques années, et je pense qu'en 2012, on peut faire mieux— autant au niveau technologique qu'au niveau du fonctionnement "social" du forum lui même.

(Pour une liste de comparaisons de logiciel de forums, SaniOKh avait fait un bon comparatif)

Par exemple, au niveau technique, il y'a pas mal de petites choses qui seraient indispensables pour un forum moderne: pouvoir ajouter des pièces jointes en glissant/déposant un fichier, pouvoir voir des vidéos youtube/etc. directement dans les messages, avoir des notifications temps réel de nouvelles réponses/messages persos/etc., pouvoir sauvegarder des posts comme "posts favoris" pour y revenir plus tard, etc..

Au niveau de l'expérience du forum lui même, on pourrait imaginer pouvoir soumettre du contenu juste via un lien (comme le font des sites tels que Digg, Reddit, et ainsi de suite) dans des sections dédiés du forum, rendre les profils utilisateurs plus "riches" (comme les pages utilisateurs sur wikipedia), avoir une version du karma utilisateur plus raffinée et qui distingue les bons membres des mauvais membres, et ainsi de suite.

Du coup, j'aimerais entendre vos avis— si un forum était complètement ré-imaginé, qu'aimeriez vous voir (autant en tant que petites fonctionnalités mineures que changement majeurs dans le mode de fonctionnement du forum en lui même)?

Pour une fois, j'encourage les pavés :D

En tant qu'utilisateur final ou en tant que gestionnaire ?

En tant qu'utilisateur, j'aimerais qu'on trouve un autre moyen que l'inscription. Ca me fait toujours chier de devoir m'inscrire à droite à gauche et d'avoir des centaines de comptes partout.
Je sais que ça commence avec Facebook connect et cie mais c'est pas encore ça.

En tant que gestionnaire maintenant, j'aimerais que le forum se mette à jour tout seul à chaque nouvelle release  :P
C'est chiant de devoir passer des heures à modifier des lignes de code, à tout sauvegarder, à faire un dump de la base, puis à uploader les fichiers modifiés.
Les scripts de MAJ automatisés proposés ne sont pas fiables, surtout quand on a des modules complémentaire et du code perso rajouté.

Donc un "Windows update" like pour forum qui s'adapte automatiquement à la configuration ça m'irait très bien  :D

Les vidéos Youtube peuvent être incluses mais la balise a été désactivé. Pour le reste, je ne sais pas si il existe des plug-in. En tout cas, de mon côté, j'aime beaucoup SMF. Il s'agit peut être de mon logiciel de forum favoris ^_^. Donc si il doit y avoir un vote, ça serait « pas de changement »

Pour le système d'inscription, le principe de StackExchange est cool aussi : on s'inscrit une fois sur un des "forums", du genre StackOverflow et on a juste à lier le compte si on veut s'inscrire sur l'un des autres forums du réseau. En résumé, on s'inscrit sur le réseau une fois, et on peut avoir accès à tous les forums.
De plus, ce réseau de "forums" (c'est pas vraiment des forums, mais bon...) permet aussi de se connecter via un compte Google, Facebook ou Yahoo et de bénéficier des mêmes avantages.

En tant que programmeur, j'ai bien les possibilités de pouvoir inclure du code en texte et laisser le forum se démerder avec la coloration syntaxique. Mais bon, ça n'est pratique que pour les programmeurs...

J'aurai des suggestions moins techniques  :ninja:

J'aime le principe d'inclure la vidéo sur le post directement, je trouve ça confortable. Développer un peu l'espace personnel.
Côté admin, pouvoir agir sur un membre et non par groupe de membre au niveau des droits.

Hmmm.. C'est tout ce que je vois pour l'instant... ^_^


Tu avais pas déjà eu ce projet à l'époque ? Ou alors je confonds avec quelqu'un d'autre.

Toutes les options que tu cites peuvent souvent être ajoutées via plugins et manips, néanmoins c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un forum qui propose tout ça nativement :).

Pour ma part, c'est vrai que les signets pour forums j'ai découvert récemment et que c'était quelque chose qui manquait. Ce qui m'intéresserait, personnellement, en tant qu'utilisateur en 2012, c'est une page d'accueil personnalisée et modulable, à mi-chemin entre un profil et une vraie bonne interface utilisateur: avoir dans un coin une liste de signets, dans une autre les derniers messages postés de manière générale, les sections favorites... Un peu comme les portails qu'on retrouve sur beaucoup de forums, mais en plus modulable et personnalisé. Pour moi, c'est vraiment ce qui est important dans un produit actuel, le caractère modulable et la personnalisation. Faut que ce soit user-friendly aussi, car tout le monde n'a pas la patience ou l'envie de chipoter dans les paramètres pour arriver à un résultat qui lui convienne...

Aussi, dans beaucoup de forums il est extrêmement pénible d'ajouter un avatar, je me suis inscrit sur un forum assez neuf récemment, et c'était la croix et la bannière pour ajouter un avatar: pas de redimensionnement automatique, impossibilité d'importer directement l'avatar de l'ordinateur... ça parait bête tout ça, mais je résume: pour ajouter mon avatar, je devais choisir une image (si elle vient d'internet, l'enregistrer sur mon pc), la redimensionner, l'importer, mettre le lien dans mon panneau d'utilisateur et espérer que ça marche (car oui, ce qui n'était pas indiqué, c'est qu'il ne reconnaissait pas certains formats, je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir fini toutes les manips... et il ne me disait même pas que ça ne fonctionnait pas!). Maintenant, il faut imaginer un utilisateur lambda, qui ne connait pas les hébergeurs d'images, qui ne sait pas redimensionner une image et qui ne sait pas où aller dans son profil pour faire tout ça... Allons plus loin: un néophyte en informatique qui ne sait pas ce qu'est un pixel ou un avatar au sens "informatique" du terme et qui ne comprend pas une arborescence de fichiers, qui ne sait pas ce qu'est un .png ou un .jpeg... Avec un bon tutoriel ou un outil d'accompagnement qui est accessible ou qui s'ouvre automatiquement dés qu'on est inscrit, on n'a plus tous ces problèmes. Et je ne vois pas pourquoi un forum ne pourrait pas permettre d'héberger ses images directement à partir de son ordinateur sans devoir trouver et utiliser un site tiers pour l'hébergement et le redimensionnement. Il suffit d'un partenariat ou un truc du genre avec un ou plusieurs hébergeurs et le problème est réglé: on choisit dans une liste un des hébergeurs partenaires, on entre le chemin d'accès de son fichier et l'hébergeur fait le reste, et l'avatar est sur le forum instantanément.

Après, des idées plus ambitieuses j'en ai, mais j'en parlerai peut-être plus tard quand j'aurai  réuni mes idées, les points que j'ai évoqués font partie des choses les plus importantes pour moi dans un forum moderne :).

Citation de: Couet le 06 Septembre 2012 à 17:17J'aime le principe d'inclure la vidéo sur le post directement, je trouve ça confortable. Développer un peu l'espace personnel.
Côté admin, pouvoir agir sur un membre et non par groupe de membre au niveau des droits.
Il me semble que ces deux choses sont disponibles sur SMF. Et puis bon, je réalise que plus on avance, plus on rajoute des choses inutiles. Tant que l'ont peut échanger, je ne vois pas pourquoi changer...

Citation de: Morwenn le 06 Septembre 2012 à 14:27
Pour le système d'inscription, le principe de StackExchange est cool aussi : on s'inscrit une fois sur un des "forums", du genre StackOverflow et on a juste à lier le compte si on veut s'inscrire sur l'un des autres forums du réseau. En résumé, on s'inscrit sur le réseau une fois, et on peut avoir accès à tous les forums.
De plus, ce réseau de "forums" (c'est pas vraiment des forums, mais bon...) permet aussi de se connecter via un compte Google, Facebook ou Yahoo et de bénéficier des mêmes avantages.

En tant que programmeur, j'ai bien les possibilités de pouvoir inclure du code en texte et laisser le forum se démerder avec la coloration syntaxique. Mais bon, ça n'est pratique que pour les programmeurs...
C'est peut être un avis personnel mais je ne supporte pas m'inscrire une fois sur un service me permettant de me connecter autre part.


EDIT : d'ailleurs, le forum de ZS utilise une vieille version de SMF.

Je n'y connais absolument rien sur comment créer un forum et encore moins comment l'améliorer avec divers Gadget donc je vais pas me lancer dans un pavé pour ne rien dire sur des suggestions que je ne sait même pas être possible ou pas  ^_^.

Je me contente donc d'approuver cette proposition d'améliorer ce forum avec certaines idées que Guillaume et Antevre (pour ne citer qu'eux ont suggérées.
Il y a de bonnes idées dans leurs propositions et certaines d'entre elles me paraissent presque comme des atouts particulièrement attractifs pour tout membre nouveau  ou ancien qui désirerait notamment rendre son profil plus personnalisé.

Une bonne suggestion donc.Je vais suivre ce topic et les idées proposées de près.


Citationje vais pas me lancer dans un pavé pour ne rien dire sur des suggestions que je ne sait même pas être possible ou pas  .

Pas besoin de savoir comment ça marche pour avoir des idées sur comment on l'améliorerait— si il y'a des fonctionnalités que tu aimerais voir sur un forum, n'hésite pas à les partager ^^

Je tiens au passage à préciser que ce topic n'est aucunement lié à mon statut de modérateur; à ma connaissance, Christopho n'a aucune intention de changer le forum :)

Niveau ajout pour les utilisateurs, certains forums proposent aussi d'intégrer du Soundcloud, ce qui est une très bonne alternative quand on veut juste faire passer une musique :)

Merci pour vos commentaires :) Sans plus tarder, je vous présente brièvement Tulip!

Tout ce que vous voyez est implémenté et complètement fonctionnel. Il reste encore pas mal de petits détails à ajouter, quelques bugs à corriger, et une poignée de fonctionnalité à ajouter, mais je pense pouvoir lancer une beta sous peu et une version finale peu après (même si c'est dur de donner des deadline exact avec le taf). Si vous êtes intéressez pour être sur la beta -> MP— je prendrais seulement quelques dizaines de personne max afin de mesurer comment les serveurs réagissent etc.

Le but étant d'obtenir un site qui offre les meilleurs aspects de forums "classiques" (communauté soudée qui partage sa vie/projets persos/etc.), de sites comme Reddit/Digg (contenu très souvent renouvelé, de bonne qualité), entre autre.

Les utilisateurs peuvent créer et modérer leurs sous forums, on ne voit que de notifications que pour les sous-forums où on est inscrit, on peut poster des vidéos youtube/vimeo & audio Soundcloud, il y'a du karma et des trophées (parce que j'aime bien), et pas mal d'autres fonctionnalités qui ne se sont soit pas montré dans ces screens soit pas encore implémentée.

Le logiciel sera open-source à terme, et le forum central gratuit— avec des comptes "Gold" peu cher (5 euros par mois?) afin de financer les serveurs.


(cliquez pour agrandir)


Page d'accueil


Un profil


Un sous-forum


Un topic





Des commentaires/suggestions/questions? :P

Ayant eu la chance de tester la version beta, je dois dire que la preuve de concept me botte bien!

Comme on en avait discuté, il y a effectivement des points à la fois positifs et négatifs dans les plateformes communes du moment (SMF, StackExchange et Reddit).

Pour l'instant ce sur quoi tu as bossé reste assez proche d'un forum classique avec des features++.

Quelque part j'attends une classification personnalisée et pourquoi pas automatique/"intelligente" des catégories et threads.
Réussir à intégrer une ou plusieurs solutions pour la problématique de popularité d'un article. (Un article intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus: Article).
Il me semble que tu proposais une solution où l'utilisateur personnalise son affichage. Avec une plus grande base de testeurs et un peu de contenu pour le fun, j'ai bien envie d'expérimenter là dessus.

Un autre problème à envisager, la redondance d'information, que ça soit pour une catégorie (cf reddit/r/lolcat vs reddit/r/lolcats) ou des threads. Pour les threads, proposer des liens vers des discussions similaires à la stack exchange c'est une très bonne solution.
Pour les catégories, que l'on pourrait presque comparer à des mini-communautés, il faudrait peut être davantage axer ça utilisateur (choix de la catégorie favorite? Fusion des doublons etc...).

Enfin, pour l'instant, les catégories sont regroupées sur une même page d'accueil. Cette page d'accueil va clairement évoluer vers une page personnalisée selon les utilisateurs. Quid de la recherche de catégorie/thread? J'ai personnellement beaucoup de mal avec la recherche actuelle du forum SMF. Il faut éplucher des tonnes de topics dont on diverge très souvent du thème initialement recherché. (peut être creuser de ce côté là PyLucene). A l'inverse, on se retrouve souvent assez bien sur stackExchange. Sans doute grace au système de tag puissant et les retours utilisateurs qui sont pris en compte dans la recherche (pertinence etc...).

Dernière chose assez cosmétique, je ne trouve ça pas pratique d'avoir le nom de la catégorie courante en haut à gauche. D'un point de vue réflexe, je cherche toujours à cliquer sur une bannière ou autre en haut à gauche qui me ramène à l'accueil.
Je sais pas si une disposition en arborescence serait vraiment utile (je trouve que ça rend les choses trop statiques).


Voilà voilà. Allez les gens venez on construit un monde meilleur où les forums actifs seront éteints à jamais  B)