Les brevets

Démarré par Wouf, 10 Septembre 2012 à 08:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afin de ne pas encombrer le sujet "humeur du jour", je vous propose un nouveau sujet pour les éventuelles réactions :)

Petit récapitulatif (5 messages à partir de ce lien):
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,21188.msg440554.html#msg440554

A présent, je souhaiterais répondre à Guillaume:
Citation de: Guillaume le 03 Septembre 2012 à 21:11
CitationJ'en viens à souhaiter la disparition pure et dure des brevets, c'est une arme de lâches (médocs exclus)

...tiens tiens...
En l'état actuel, je trouve que les brevets logiciels ne remplissent plus vraiment leur mission. Surtout dans un secteur comme l'informatique qui évolue à court terme. Je comprends qu'on veuille rentabiliser l'investissement qui a mené au produit fini, en bénéficiant de la protection des brevets (pour une durée adaptée au secteur). Ils ont l'avantage de rendre public leur contenu à l'échéance, contrairement au secret. Néanmoins, si ça vire au pattent troll et que chaque entreprise est obligée de se former un porte-feuille de brevets pour se protéger (au cas où)... Ca devient vite n'importe quoi. Du coup, pour faire un produit qui bénéficie de ce qui se fait de mieux, il faut douiller pour se procurer les licences nécessaires un peu partout (quand c'est possible). Au final, les constructeurs se rabattent sur des produits handicapés et c'est l'utilisateur qui déguste. La situation ne me semble pas meilleure pour l'entrée de petits nouveaux sur le marché qui ne disposent pas des fonds suffisants. En outre, je suis sceptique face à cette politique de validation à postériori où les organismes laissent tout passer en se disant que, si le brevet était irrecevable, ça se règlera devant les tribunaux. Certes, ça permet d'accélérer la mise sur le marché, mais ça multiplie aussi le nombre de licences/attaques en justice potentielles pour la commercialisation d'un produit.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je réagissais juste à ton commentaire sur les médocs parce que le monde pharmaceutique en est exactement au même point que le logiciel; en tant qu'informatheux trainant sur des sites/forums liés à ta profession, tu en es moins au courant, mais c'est la même arme.

Pour ma part, je suis fondamentalement complètement contre toute notion de brevet ou de propriété intellectuelle, comme ça c'est réglé.

Ah ok ^^
Effectivement, comme tu le soulignes, je ne m'y connais pas beaucoup en brevets médicaux. Je voulais éviter de les mettre dans le même panier :)

Du peu que je sais, les périodes de tests avant la mise sur le marché sont beaucoup plus longues (au moins 10 ans, il me semble). Du coup, je comprends un peu mieux la durée des brevets associés. Ceci dit, d'un point de vue éthique, la question est tout autre ...
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

moi je passe mon brevet en fin d'anée :)

sa va etre facile je pense, j'ai eu 10.4 o brevet blanc!

04 Avril 2013 à 15:25 #4 Dernière édition: 05 Avril 2013 à 22:59 par MetalZelda
C'est vrai qu'on entends moin parler des brevets en ce moment, sans doute est-ce la cause de la crise économique qui nous embrouille et formate nos cerveaux pour la politique (Oui, parce que en ce moment, c'est que crise, crise, Hollande, crise, pourquoi il fais pas beau, crise, décès ...)

C'est une constatation.

Par contre, je ne vois pas pourquoi être contre les brevets ... Certes, les plagiats/contrefacons existent mais sa permet aux fabriquants de renflouer leur production niveau argent et main d'oeuvre et de prouver que c'est leur création de leur fabrication (Par contre je suis contre le brevetage du "Allo quoi" La je vais suivre l'argument de NoxNeo xD ...

Suis-je hors sujet ?

Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!