[Windows] Écran noir de la mort

Démarré par Helmasaur, 18 Septembre 2012 à 19:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous !

Récemment, un ami m'a passé son ordinateur portable (un Toshiba) afin de voir si je pouvais faire quelques choses. Et bien, je n'ai jamais vu ce problème malgré le fait qu'il soit assez présent sur les forums de l'Internet.

En fait, après l'ouverture d'une session dans Windows 7, l'écran est noir et il n'y a que le curseur d'affiché. Quelle serait la solution pour remédier à ce problème ?

As-tu essayé de faire F8 avant l'apparition du logo Windows et de voir si ça démarre en mode sans échec? Ou mieux, dernière bonne configuration connue. Peut-être que son système a été infecté ou abimé... ou la présence de 2 antivirus.

Avast est installé sur le PC et il démarre bien en mode sans échec.

J'ai essayé la partie « Check for registry issues » d'une aide de Microsoft mais ça n'a pas fonctionné.

Ce système est si dur à dépanner :(.

En démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau, tu peux télécharger Malwarebytes et faire une analyse.

Quant à Avast, en antivirus gratuit, il y a mieux... Par exemple Microsoft Security Essentials, à la fois léger et performant.

Citation de: lelinuxien le 18 Septembre 2012 à 21:25
En démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau, tu peux télécharger Malwarebytes et faire une analyse.
Tu penses donc que le soucis vient d'un virus et non de fichiers systèmes corrompus ?

Citation de: lelinuxien le 18 Septembre 2012 à 21:25
Quant à Avast, en antivirus gratuit, il y a mieux... Par exemple Microsoft Security Essentials, à la fois léger et performant.
Je vais voir de ce côté-ci alors :).

C'est une possibilité (et non une certitude) que ce soit un virus ou un malware qui se lance au démarrage de Windows. Windows arrivant à démarrer en mode sans échec, les fichiers système les plus importants sont en bonne santé.

Le safe mode ne fonctionne plus. Je n'ai donc pas pu faire le teste. Au démarrage, il y a eu un message qui permetait de réparer les fichiers de démarrage mais ça n'a pas fonctionné. Il demande ensuite de retourner l'ordinateur au vendeur ou au constructeur.

Dans le diagonostic, il y a l'erreur 0x45d. Sur Internet, on trouve cette erreur avec la même description que moi (concernant l'écran noir).

Si tu as le CD d'installation Windows, tu peux tenter une réparation de Windows, ça peut parfois faire des miracles. ;)

Un des ordinateur que j'ai dépanné récemment avais un problème semblable. Après divers tests c'etais le disque dur qui avais des secteurs défectueux.


Le disque dur et la RAM sont les composants les moins difficiles et les moins coûteux à remplacer dans un PC portable. Un portable à 300-400€, généralement, il ne faut pas espérer aller longtemps avec. Des disques durs, tu devrais pouvoir trouver ça facilement et à bon prix, peut-être même en occasion. Mais avant de faire des frais, je te suggère de vérifier cette éventuelle présence de blocs défectueux avec CHKDSK (ou n'importe quel autre outil de vérification de disque).

Si ça peut te consoler, je suis moi aussi victime d'un écran noir, mais sans curseur. Le problème est apparu quand je rédigeais un message sur ZF, tout d'un coup écran noir et obligé de redémarrer. En redémarrant, après le logo Windows, plus rien à l'écran (mais je vois la LED du disque dur qui continue de clignoter). En mode sans échec, ça fonctionne mais pas en mode normal (ni même en mode VGA). En mode normal, ça fonctionne si je désactive la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques (mais bon, avec une résolution d'écran qui ne ressemble à rien et impossible d'exécuter des applications 3D). J'ai ouvert le portable et nettoyé le refroidissement de la carte graphique. Il y avait un peu de saleté mais rien de grave. J'ai redémarré et réactivé ma carte graphique. Ça a fonctionné pendant 10 minutes puis ça s'est bloqué avec un écran tout bleu (sans texte, pas un BSOD donc).
Ma Radeon HD6970M est donc endommagée. Le portable est encore sous garantie mais c'est un portable d'assemblage qui vient d'Allemagne et je me trouve au Québec (elle aurait pu lâcher plutôt cette carte graphique...). Ça s'annonce donc compliqué pour le SAV, tout en sachant que je n'ai pas envie de rester sans ordi. A Montréal, les portables d'assemblage, c'est inconnu aux bataillons. Je peux éventuellement commander sur Eurocom (la seule compagnie à vendre des portables d'assemblage, située à Ottawa) une nouvelle carte graphique: ça me coûtera plus de 400$. Sur eBay, ce n'est pas beaucoup moins cher.

23 Septembre 2012 à 20:18 #11 Dernière édition: 24 Septembre 2012 à 00:29 par vlag67
Un petit truc à tenter qui me vient en tête si t'arrives pas non plus à booter en mode sans echec :

Démarre Windows en Invite de commande sans echec et tape
chkdsk /r


edit: Tu peux même faire
chkdsk /f /r
au passage en fait.

Citation de: vlag67 le 23 Septembre 2012 à 20:18
Un petit truc à tenter qui me vient en tête si t'arrives pas non plus à booter en mode sans echec :

Démarre Windows en Invite de commande sans echec et tape
chkdsk /r
Cela fait quoi ?

Cela permet de vérifier et de corriger les erreurs sur le disque dur. Tu sauras également si des données se trouvaient dans des secteurs défectueux ou non.

Pour ce qui est du mode sans échec avec invite de commandes, la seule différence, c'est que ça lance CMD.EXE à la place d'EXPLORER.EXE. Il se peut que tu n'arrives pas non plus à démarrer dans ce mode. Dans ce cas, le mieux est de démarrer sur un CD/DVD d'installation de Windows et d'exécuter CHKDSK à partir de là.

Et bien, je n'ai plus accès à ce mode. Maintenant, il y a un truc du genre : « Démarrage normal » ou « Restauration ». Je ne suis pas sûr des termes mais c'est l'idée.

Sinon, je n'ai pas réussi à booter sur Puppy Linux ni Ubuntu (pour le dernier, c'est à cause du BIOS qui n'est pas à jour). J'aimerais sauvegarder les données (qui sont sur la partition du système) et si possible ceux de la partition de données. En fait, je souhaite réinstaller Windows 7. Ça ira possible (si cela fonctionne). De cette manière, je suppose qu'il n'y aura pas de pertes de données sur la partitions des données.

D'ailleurs, le DVD+ROM gravé Windows 7 (gravé par mon ami) ne fonctionne pas non plus. Du coup, je ne sais pas si c'est à cause d'un soucis de gravure ou que le disque dur est carrément mort.

Pour ceux à qui ça intéresse, il s'agit d'un Toshiba Satellite L650D PSK1SE.

Si tu n'arrives pas à booter sur des lives CDs linux, c'est que tu as sans doute un problème matériel. Sort le disque dur de la machine et achète un adaptateur USB pour le brancher sur une autre machine afin d'essayer de récupérer les données.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 24 Septembre 2012 à 07:57
Si tu n'arrives pas à booter sur des lives CDs linux, c'est que tu as sans doute un problème matériel. Sort le disque dur de la machine et achète un adaptateur USB pour le brancher sur une autre machine afin d'essayer de récupérer les données.
Donc, tu penses que les données sont perdues :( ?

Sinon, maintenant, il y a affiché au démarrage : « Check cable connexion ».

Hmmmm, je vais peut-être dire une betise m'enfin je préfére demander.

Ton Windows est activé ?

Parce que il me souvient qu'il faut attendre avant d'avoir une pop-up (et desfois faut attendre) :/

M'enfin moi je verrais bien un fichier de start (explorer.exe) de corrompu, puisque explorer est le processus qui fait fonctionner l'interface (jdis peut etre des betises :s)

Oui il est activé. C'est un Windows OEM.

Après avoir regardé sur Internet, l'erreur de mon message précédent vient du fait que l'ordinateur n'arrive pas à booter sur le disque dur. Ensuite, il passe aux autres choses (CD-ROM ou USB par exemple) et le dernier étant LAN, il essaye de se connecter à un truc en réseau.

Pourtant, le bios reconnaît le disque dur.

Citation de: Helmasaur le 24 Septembre 2012 à 17:49
Citation de: BenObiWan le 24 Septembre 2012 à 07:57
Si tu n'arrives pas à booter sur des lives CDs linux, c'est que tu as sans doute un problème matériel. Sort le disque dur de la machine et achète un adaptateur USB pour le brancher sur une autre machine afin d'essayer de récupérer les données.
Donc, tu penses que les données sont perdues :( ?
C'est probable, mais si tu n'arrives pas à booter sur un live cd il y a autre chose que le disque (où tu t'y prend mal)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Si la distribution arrive à se lancer, en tout cas afin de sortir un message d'erreur, c'est que l'étape BIOS est passée, non ? Du coup on en revient soit à un problème matériel mais autre que le disque dur ou le BIOS, soit à un problème du côté de Linux (m'enfin ça me semble moins probable vu tout le reste).

    







Citation de: Daru13 le 25 Septembre 2012 à 03:47
Si la distribution arrive à se lancer, en tout cas afin de sortir un message d'erreur, c'est que l'étape BIOS est passée, non ?
+1
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Si il y a plusieurs éléments qui ont des soucis, l'ordinateur est en miettes :mrgreen:.

Sinon, concernant le disque dur reconnu dans le BIOS : c'est un bon signe non ?