En règle générale, je suis d'accord avec ce principe. Bien que j'attende souvent la petite mise à jour qui suit les majeures. Seulement, quand l'étape est rendue irréversible, je me méfie

Niveau perf, je me doute qu'il n'y ait aucun problème avec l'iPad 3. En revanche, la politique d'obsolescence d'Apple me fait craindre une baisse des perfs sur les générations précédentes. C'est comme cette idée révolutionnaire de multiplier la résolution sans adapter la quantité de mémoire ssd dispo. Ou la soudure de la RAM sur le Mac Book Pro rendant presque impossible l'upgrade après l'achat. (Message subliminal : "Douillez, douillez mes frères, prenez notre modèle le plus puissant, on ne sait jamais"). Avec ce genre de choix, ma confiance en prend un coup ... Qui me dit que ce n'est pas une tactique destinée à pourrir les vieux modèles pour forcer l'achat du nouveau modèle ?

Ou simplement qu'ils n'en auraient rien à tapper, puisque dans leur caboche, tout le monde devrait avoir le nouveau modèle ...
Siri --> non dispo sur iPad 2
client mail --> m'en fou, j'utilise gmail
Quant à la sécurité, c'est bien dommage de l'intriquer aux màj moins importantes. En outre, j'aurai une belle jambe si mon iPad sécurisé fonctionne moins bien et perd en autonomie/longévité x')
Bref, pour l'instant, seule la version 5.X m'intéresse (dans le contexte d'un iPad d'ancienne génération)
Mais rien n'exclut que je ne fasse pas la mise à jour plus tard