Les sauvegardes Windows: est-ce que c'est utile?

Démarré par Antevre, 10 Décembre 2012 à 13:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello! En fait j'ai plusieurs questions qui se rattachent à un même problème...

Voilà, mon ordinateur embarque de base deux disques durs d'environ 300 Go (comme ça parait peu maintenant :ninja:). Le truc, c'est que l'ordinateur est configuré par défaut pour enregistrer des sauvegardes de Windows et la dernière (et seule) en date fait environ 250 Go (je trouve que c'est beaucoup, je sais pas si c'est normal).

Alors en fait j'aimerais me servir de cet espace. J'ai trouvé comment la supprimer mais j'hésite... D'où les questions:

-Est-ce vraiment utile d'avoir une sauvegarde Windows ou puis-je m'en passer?

-Cela vaut-il la peine d'investir dans un disque dur externe pour y mettre une sauvegarde de Windows?

Parce que le disque dur externe que j'ai n'est pas récent (et nécessite une alimentation indépendante, ce qui est peu commode) et, surtout, ne dispose pas d'assez d'espace, donc si j'opte pour cette solution, il va me falloir investir dedans (je pourrais avoir un disque dur externe pour stocker des données, mais vu que j'ai encore potentiellement 300 Go sur mon PC je préfère me servir de ça plutôt que de me trimballer avec un disque dur externe partout^^).

Voilà, merci d'avance pour les réponses ^_^.

Ça dépend.

Personnellement j'aime avoir toutes mes données perso sur un disque/partition séparé (dans mon cas d'aujourd'hui, un dossier Dropbox de 150 Go), et tous les programmes + l'OS sur le disque principal.

Comme ça si quelque chose se passe sur le disque OS+programmes, y'a juste à réinstaller celui-ci, ce qui ne prends en général que quelques heures.
Dans ce cas, aucun besoin de backup système.

Après c'est dur de te dire particulièrement ce qu'il vaut mieux faire dans ta situation sans connaitre vraiment ton cas particulier.

Ta réponse m'éclaire déjà pas mal :).

A vrai dire, je me sers actuellement de mon disque principal pour tout, le deuxième contient ma sauvegarde et n'a qu'une trentaine de Go de libre. J'aimerais faire quelque chose de similaire à ce que tu as, à savoir d'un côté les programmes et de l'autre les données, mais j'ai un très gros dossier Steam sur mon premier disque, ce qui implique pas mal de jeux mais surtout les sauvegardes qui vont avec (et pour ne pas compliquer les choses, en fonction de l'éditeur on trouve les sauvegardes dans les fichiers personnels, ou dans le dossier du jeu, ou à plein d'autres endroits). Une grande partie de ces jeux enregistrent une copie de la sauvegarde en cloud, mais certainement pas tous. Du coup tous ces jeux impliquent à la fois des données et des programmes, et donc je déduis de ta réponse qu'il vaudrait mieux avoir un backup de ce disque, non?

Sinon comme toi toutes mes données importantes (études et autres) sont dans un dossier Dropbox donc de ce côté-là pas de souci, s'il leur arrive malheur c'est pas grave (le pire que j'ai eu c'est quand mon netbook a pris sa liberté et décidé arbitrairement de supprimer/déplacer tous mes fichiers - l'un ou l'autre en fonction de son humeur, le traitre -, j'ai dû l'abattre pour pas devoir tout restaurer via l'historique Dropbox). Vu que c'est la version gratuite, je n'ai pas énormément d'espace (le parrainage m'a fait arriver aux environs de 6 Go, ce qui est correct pour l'instant, et maintenant le parrainage permet d'aller jusqu'à 16 Go si je ne me trompe pas). Assez pour un nombre limité de fichiers importants donc, mais pas pour l'ensemble de mes données personnelles.

Je pense donc, au vu de ton message et de ma situation, qu'il vaut mieux que je garde toutes les données "périssables" sur mon premier disque dur, que je me procure un disque dur externe qui servira à faire des sauvegardes régulières et que je migre ce qui est facile à réinstaller et moins sensible sur mon deuxième disque.

... J'ai bon? :ninja:

1) Je recommande fortement à n'importe qui utilisant Dropbox de passer à un plan payant. $10 par mois, c'est à peine plus le prix d'un sandwich (avec des frites :mrgreen:), et ça permet d'avoir un historique de ses modifications de fichiers ainsi que de ne jamais avoir à se soucier de l'espace restant. Il faut voir ça comme une "assurance" pour son ordinateur - je paye 100$ par mois pour assurer ma voiture à $5000 que j'utilise tous les jours, donc à côté de ça, payer $10 par mois pour "assurer" mes données que j'utilise tous les jours et qui valent à mes yeux certainement bcp plus que $5000, c'est une bouchée de pain ^^

2) En effet, ta situation avec Steam est assez moche (c'est pour ça que je joue sur console :paf:). Tu n'as pas Steam Cloud? Sinon l'idéal serait un petit script qui, tous les jours, copie tes sauvegardes (et seulement tes sauvegardes) vers ton disque dur de backup. Les fichiers de données pour les jeux peuvent être réinstallés à partir de Steam, donc aucun besoin de les backupper.

Ton plan d'action dans ton dernier paragraphe me parait tout à fait raisonnable :)

Pour Dropbox, j'y pense sérieusement, j'attends juste que mes données de cours prennent un peu plus de place pour ne pas me sentir coupable pour ces 10$^^.

Sinon oui, j'ai Steam Cloud, mais tous les jeux ne stockent pas leurs sauvegardes dessus, sinon je n'hésiterais pas (ce serait vraiment le top: toutes mes données sur Dropbox, toutes mes sauvegardes sur Steam Cloud et juste quelques malheureux programmes à réinstaller en cas de pépin :super:). Ceci dit, il me semble que Steam a lancé une politique de grands travaux qui implique la conversion de données pour un paquet de jeux, il se peut que ça soit pour les rendre compatibles avec Steam Cloud, je vais regarder ça ^_^. Pour le coup, ça me simplifierait vraiment la vie.

Et l'idée du script j'y avais pas pensé, c'est vrai que ce serait une option tout à fait satisfaisante :) bien sûr, cela impliquerait de devoir reconfigurer le script à chaque nouveau jeu, mais ce n'est pas vraiment un problème. Et puis, étant un grand fan du bidouillage à but organisationnel, je ne peux qu'approuver :mokona: je vais donc y réfléchir très sérieusement. Par contre, n'ayant jamais eu l'occasion de créer un script pour tourner directement sous Windows, j'avoue que je ne sais pas comment faire... Y a-t-il un programme, un tuto que tu pourrais me conseiller? Sinon je chercherai de mon côté ;).

Enfin, content de voir que tu approuves mon dernier paragraphe :). Comme ça j'ai déjà une solution directement applicable, il fallait de toute façon que je me procure un nouveau disque dur externe, on sait jamais quand ça peut servir^^.

Dans tous les cas, un grand merci pour ton aide, j'y vois beaucoup plus clair! :) Et oui, je sais, c'est l'invasion des smilays... :ninja:

Tu pourrais facilement écrire un script en python qui copie une liste de fichiers donnés vers un dossier /game_saves sur une clé USB ou quoi, et le mettre à exécuter en tant que tâche récurrente Windows (il y'a un truc du genre). Après les détails m'échappent ^^
Mais t'initier au python est un bon début :P


Si t'es sous windows tu peux toujours écrire un fichier batch qui s'exécutera à chaque démarrage, et c'est à la portée de tout le monde d'écrire un fichier en dos x) !

Bon j'ai pas lue les derniers message sur ce topique mais, je pourrait te donner une meilleur solution. Tes sauvegardes ne sont pas là pour rien, alors, tu ferais mieux acheter un disque dur externe pour les mettre dedans. Ou, un ordinateur que tu te sert même pas ou quelque chose comme ça. Moi, j'ai une vielle ordi qui contenait Windows XP, je men sert comme Backup pour mes autres ordinateurs.

Mais, bon, si se sont des sauvegardes qui à rapport avec un ancien système d'exploitation, tu ferait mieux de les garder. Moi, j'ai les sauvegardes de mon Windows Vista alors, si il y a un problème avec mon Windows 8, je réinstalle Windows Vista sur mon PC.
Adobe Photoshop CS6 Classroom in a book, TERMINER.
Prochain: Le guide complet de Adobe Dreamweaver.