Une vidéo bien intéressante sur la société

Démarré par A Link, 14 Décembre 2012 à 03:55

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jétoulu :ninja:
Pour les camions, ça j'ai pas grand chose à dire, y'en a énormément, et tout le temps, je le vois très bien.
Et la solution que j'ai donné c'était bien des voitures qui polluent moins, la tu as donné différents exemples, électriques, hybrides, etc, on pourrait très bien les appliquer aux camions, vus qu'à bon nombres d'endroits c'est déjà aussi appliqué pour les bus par exemple.
Après comme tu l'as re-souligné, c'est un investissement, qui n'apporte rien directement à la personne qui investi, mais j'appel ça un investissement à long terme, si tout le monde s'y met, y'aura forcément sensiblement moins de pollution, donc indirectement ça apporte quelque chose, sur la durée et pas tout de suite mais bon, comme je l'ai dit ça se fait petit à petit le progrès.

Pour ce qui est des "cas ponctuels", je citais juste l'exemple que j'ai donné pour dire que la loi ne l'emporte pas forcément sur tout, même si comme tu l'as bien précisé ceux sont des cas ponctuels, qui nécessite une mobilisation et un intérêt qui n'est pas global mais propre à un ou plusieurs groupes, et comme je l'ai précisé et je le redis, certes ça ne change pas le système mais ça peut faire rempart quand ça arrive.

Pour le CPE, c'est bien ce que tu as dit: Contrat première embauche
Donc si tu veux argumenter encore un peu par rapport à ça la je pense que tu as suffisamment d'argument.
Pour mai 68, on parle d'une mobilisation nationale, j'ai étudié ça quand j'étais en filière éco/soc et dire que ça n'a pas eu de réel impact, bof bof hein, c'est sûr que ça n'a pas modifié le système entier, mais sur le plan social en France, ça l'a amélioré, on débouche tout de même sur les accords de Grenelle, c'est pas rien !

Une tite citation qui résume bien le tout:
CitationD'une manière générale Mai 68 sera la plus grande contestation de l'ordre existant. La singularité française sera le lien entre la contestation intellectuelle et le monde ouvrier. Mai 68 est une ouverture brutale de la culture française au dialogue social et médiatique, qui s'infiltrera dans tous les rouages de la société et de l'intimité familiale, et une étape importante de prise de conscience de la mondialisation de la société moderne (après les guerres « mondiales ») et de la remise en cause du modèle occidental de la « société de consommation ».

Je tiens juste à donner quelques précisions sur les voitures soi-disant écologiques, histoire de dire x)

Prenons le cas des voitures électriques et hybrides. Certes, elles n'ont aucune empreinte carbone à l'utilisation, ce qui est une bonne chose, mais elles souffrent de plusieurs problèmes, je cite :

  • La production et le recyclage des batteries au lithium.
  • La production de l'énergie utilisée. Si on roule dans une voiture électrique dont l'électricité a été produite par des centrales à charbon, alors on pollue plus que n'importe quelle voiture à essence.
  • Le lithium est souvent extrait dans des pays qui ont simplement besoin d'argent et cette extraction peut être une source réelle de pollution, et ruiner des écosystèmes.
Aussi, n'oublions pas que les biocarburants, à l'exception près des algocarburants entrent en conflit direct avec la production agricole pour la simple et bonne raison qu'il faut cultiver des surfaces énormes de champs afin de les produire alors que ces mêmes surfaces pourraient servir à produire bien plus de produits alimentaires et nécessaires de base. Donc dans la plupart des cas, le résultat socio-écologique est un ratage complet.

Donc bon, même acheter une voiture écologique peut souvent s'avérer une bien plus mauvaise idée qu'il n'y paraît :rolleyes:

18 Décembre 2012 à 20:06 #52 Dernière édition: 18 Décembre 2012 à 20:14 par watchinofoye
Ou alors on agrandit Paris, on étend le réseau de transports en commun, tout le monde y déménage et ne prend que les transports en commun pour se déplacer.
Oui je sais c'est ridicule...

Ou alors mieux : on prend des chinois et on met en place un réseau national de pousse-pousse.

Plus sérieusement, le but des biocarburants et des voitures électriques, c'est de trouver une alternative à ce qui existe déjà. Quelque chose d'éventuellement durable (dans le temps) et moins cher. Certes, ce n'est pas forcément plus écologique (qui est partant pour faire un comparatif de celui qui pollue le moins ?) mais au moins, il y a des idées.
Faudrait arrêter de chercher à obtenir LA solution idéale en se permettant de cracher sur toute idée qui passe.

Les voitures électriques ont peut-être de l'avenir, mais ça dépend de sources de production externes dans tous les cas. La priorité revient donc à trouver la meilleure source d'énergie externe ; pour le moment, on n'a pas trouvé mieux que le nucléaire et hélas les problèmes qui l'accompagnent ;)
Le comparatif serait donc impossible puisqu'il changerait en fonction de la source productrice d'électricité.

Après, les biocarburants, si leur production entre en collision avec la production alimentaire, sont de fait une mauvaise idée (utilisation expansive d'eau et de terrain pour la production en plus). L'énorme avantage des algocarburants contrairement aux autres biocarburants est qu'ils ne demandent que de l'eau de mer et se cultivent dans des endroits non dédiés à la production agricole.

(Elle était pas bien mon idée du réseau national de pousse-pousse ?)

Je parlais d'un comparatif en fonction du rendement, pollution à court terme, pollution à long terme, coup d'exploitation, risques humains, coup de démantèlement (c'est surtout le nucléaire qui pose problème à ce niveau-là). L'électricité peut être produite par différents moyens, qui seraient détaillés dans le comparatif.
Je ne vois rien d'impossible là-dedans.