SensCritique

Démarré par Supersigo, 29 Janvier 2013 à 03:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 Janvier 2013 à 03:07 Dernière édition: 29 Janvier 2013 à 03:08 par Supersigo
Au lieu de polluer le topic « Que lisez-vous de beau ces derniers temps », je vais ici vous présenter un site que je trouve très addictif et très intéressant. Il s'agit de SensCritique (suffit de lire le titre quoi :ninja:).

SensCritique, c'est très simple : il s'agit d'un site où on peut noter, critique, lister des œuvres, que ce soit des séries TV, des jeux vidéos, des livres, des BDs ou encore des films. Ce principe peut sembler peu novateur, mais pourtant le site offre des options assez intéressantes et il est agréable d'y naviguer. Il est possible de s'abonner au compte de quelqu'un d'autre ou encore d'ajouter quelqu'un comme éclaireur, pour voir quel a été son avis sur l'œuvre en question. On peut même comparer nos collections, pour voir nos goûts communs, etc.

Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même : http://www.senscritique.com/

Ah, super d'avoir créé le topic^^ Ce serait marrant d'y voir plus de solarussiens, c'est pas mal du tout, c'est un peu un réseau social de la culture de consommation (films, livres, jeux, séries, musique, bd).

Ou sinon, tant que j'y pense, la raison pour laquelle j'ai autant d'oeuvres qui ne sont pas notées c'est que je trouve ça compliqué, surtout au début, d'établir une échelle de valeur, du coup je préfère avoir une vue d'ensemble en premier lieu^^. Et il y a aussi le fait tout simplement que je ne garde pas assez de souvenirs de certaines oeuvres que pour fournir une critique valable :ninja:.

Bref, viendez les gens!

Je te comprends, il n'est pas facile de classer des œuvres sur une échelle. Et je change moi-même souvent mes notes après avoir relu/vu/écouté une œuvre.^^
Le problème c'est que, maintenant, quand je lis/vois/écoute une œuvre, je pense seulement : « Ça ça mériterait un bon 8. Oh non peut-être 7. » xD

Sens critique ou avis subjectif ? :ninja:

Les missions philosophiques, apologies ou dénigrements, ça ne m'intéresse pas !
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir de quoi ça parle, dans quel style, ... Bref, une description pragmatique, la plus objective possible. Après, un avis personnel en ps, je n'ai rien contre.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Perso, je regarde assez peu les avis des autres (la plupart sont d'ailleurs de très maigre qualité :(), je m'en sers surtout comme d'une annexe pour lister tout ce que j'ai vu/lu/etc. Et il y a une feature en particulier du site que j'aime beaucoup qui permet de faire des listes, éventuellement annotées, ça permet de découvrir pas mal de choses sur un thème précis, c'est cool.

Et puis, les descriptions pragmatiques et objectives, ça n'est pas de ce monde :P.

29 Janvier 2013 à 18:51 #5 Dernière édition: 29 Janvier 2013 à 18:54 par Wouf
Tu t'en sers surtout comme s'il s'agissait d'un logiciel local en fait :mrgreen:
(sauf pour les listes partagées)

Citation de: Antevre le 29 Janvier 2013 à 15:20
Et puis, les descriptions pragmatiques et objectives, ça n'est pas de ce monde :P.
Bah, juste spécifier les points abordés, le style utilisé, le public visé, ... Ainsi que ce qu'on a ressenti sans pour autant faire de son cas une généralité ("perso, j'accroche pas" != "c'est pourri, fuyez").
Ca n'est pas si rare pour les bouquins de référence (cours) et les logiciels :)
Domage que ce soit apparemment (?) plus rare dés qu'on touche au domaine du divertissement (romans, bd, films, jeux vidéo ...)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ouais, je m'en sers un peu comme je me suis servi d'Access pendant des années pour classer mes livres :mrgreen:. L'intérêt étant qu'avec ce site, chaque oeuvre a déjà une fiche relativement complète (le système de wiki permet de les modifier ou compléter si besoin est), suffit de les chercher dans le moteur de recherche (par contre ce dernier est plutôt raté, mais le site n'est qu'en phase bêta).

Après, c'est un peu comme Minecraft: jouer en solo, c'est cool, mais en multi, c'est ultime (et j'assume trop la tournure de midinette, genre). Faire des listes et des trucs dans le genre tout seul, c'est cool, mais à 20000, c'est jouissif.

Concernant les ouvrages de référence, en trouver qui soient vraiment objectifs relève de la gageure, ou il faut chercher dans les encyclopédies pures et dures ou les ouvrages scientifiques. Pour les premiers il y a Wikipédia, et je n'ai aucune confiance en les seconds :P.

Bref, je comprends ton avis mais ne le partage pas: je préfère un bon bol de subjectivité, un monde sans repère plutôt que l'arbitraire et la stabilité de l'objectivité ;).

Par contre ce qu'il manque à ce site, c'est un espace de débat plus global... La communication est un peu biaisée en l'état.

Cool, c'est Metacritic en français en fait? (avec une mise en page plus moche et plus de pub :paf: )

30 Janvier 2013 à 07:29 #8 Dernière édition: 30 Janvier 2013 à 07:32 par Wouf
Je ne parlais pas d'ouvrage objectif, mais de critique objective ^^
Je n'ai rien contre un avis personnel, tant qu'il ne déforme pas la critique (idéalisation, dénigrement, faire de son cas une généralité)

Quand je vois une citation du genre "Parce que le manga mérite mieux que Naruto" ... Ca me donne envie de gerber :rolleyes:

Après, des goûts et des couleurs ... Ca n'engage que moi :)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Guillaume le 30 Janvier 2013 à 04:52
Cool, c'est Metacritic en français en fait? (avec une mise en page plus moche et plus de pub :paf: )
Je crois bien que oui, je connais assez peu Metacritic mais ça a l'air d'être le même genre x). Et oui, j'avoue que la mise en page est pas terrible, c'est surtout l'ergonomie que je trouve assez aléatoire :ninja:. Mais bon, c'est sympa dans son genre^^.

Citation de: Wouf le 30 Janvier 2013 à 07:29
Je ne parlais pas d'ouvrage objectif, mais de critique objective ^^
Je n'ai rien contre un avis personnel, tant qu'il ne déforme pas la critique (idéalisation, dénigrement, faire de son cas une généralité)

Quand je vois une citation du genre "Parce que le manga mérite mieux que Naruto" ... Ca me donne envie de gerber :rolleyes:

Après, des goûts et des couleurs ... Ca n'engage que moi :)
En effet, chacun son truc :P. Mais je trouve ça amusant, ça permet de garder une trace de ce qu'on a vu/lu/joué et d'avoir d'autres visions de la chose.

Bref, je me permets de rappeler que ça existe :P. Viendez!