Messenger: fin pour bientôt

Démarré par lelinuxien, 31 Janvier 2013 à 23:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

La fin de Messenger... pour bientôt. Et cette fois, ce n'est malheureusement pas un canular.

Microsoft a racheté Skype il y a quelque temps déjà... logiciel concurrent ayant plus ou moins le même rôle que Messenger. Microsoft ne gardera donc pas les 2 produits en vie, Messenger sera définitivement arrêté le 15 mars 2013. Ses utilisateurs sont invités à migrer vers Skype, qui dans sa version 6, permet de se connecter à MSN. En fait, il est possible de fusionner les comptes Skype et Messenger. Ainsi, les utilisateurs conservent leurs contacts.

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup l'interface de Skype. Et Skype ne notifie pas les nouveaux courriels d'Hotmail (ou Outlook si vous avez déjà migré votre boîte mail). Dommage. Progession ou régression de la part de Microsoft? Attendons de voir ce qui sera proposé par la suite...

Depuis aujourd'hui, Messenger insiste d'ailleurs pour migrer vers la nouvelle version... qui est en fait Skype.

90% du public cible de MSN messenger utilise facebook messenger de toutes façons, qui est intégré à Skype. Microsoft fait bien d'organiser ses projets, à chasser plusieurs lièvres à la fois on n'en attrape aucun.

En tout cas j'espère que Microsoft va enfin proposer une API décente pour que des logiciels tiers puissent utiliser ne serait-ce que la fonctionnalité messenger de Skype.
Des logiciels multi-clients comme Pidgin ou Adium ont encore besoin d'avoir Skype lancé en arrière plan et c'est source de nombreux bugs/plantages.

Citation de: yoshi04 le 01 Février 2013 à 00:57
En tout cas j'espère que Microsoft va enfin proposer une API décente pour que des logiciels tiers puissent utiliser ne serait-ce que la fonctionnalité messenger de Skype.
Des logiciels multi-clients comme Pidgin ou Adium ont encore besoin d'avoir Skype lancé en arrière plan et c'est source de nombreux bugs/plantages.

Solution: ne pas parler avec des gens qui n'utilisent pas un protocole XMPP.

C'est vrai que Skype prend pas mal d'essor, et que plus personne pour ainsi dire ne va pour MSN. A la limite, cela ne me dérange pas. J'utilise de plus en plus Skype, et y lier mes contacts Facebook ne me pose pas de problème.

Je trouve cependant que Skype a beaucoup de progrès à faire du point de vue de la discussion instantanées. Déjà, il est impossible de recevoir un message en différé. Il faut que les deux parties soient présentes, ce qui n'est pas commode. De plus, je n'aime pas la façon dont les contacts sont affichés. On ne peut pas faire de listes, du moins pas plusieurs listes affichables simultanément. J'aimerais par exemple trier mes contacts Skype et FB, sans tous les avoir dans la même énorme liste.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Répartition des gens que je connais:

Skype -> Gamers
MSN -> Dinosaures
Gtalk -> Geeks
Facebook -> Tout le monde

Citation de: Guillaume le 01 Février 2013 à 01:28
Citation de: yoshi04 le 01 Février 2013 à 00:57
En tout cas j'espère que Microsoft va enfin proposer une API décente pour que des logiciels tiers puissent utiliser ne serait-ce que la fonctionnalité messenger de Skype.
Des logiciels multi-clients comme Pidgin ou Adium ont encore besoin d'avoir Skype lancé en arrière plan et c'est source de nombreux bugs/plantages.

Solution: ne pas parler avec des gens qui n'utilisent pas un protocole XMPP.

Effectivement ça doit faire des années que je fais ça...

Citation de: Guillaume le 31 Janvier 2013 à 23:43
90% du public cible de MSN messenger utilise facebook messenger de toutes façons, qui est intégré à Skype. Microsoft fait bien d'organiser ses projets, à chasser plusieurs lièvres à la fois on n'en attrape aucun.
Perso, je trouve ça assez triste au final (et ce malgré le fait qu'on parle d'un protocole proprio particulièrement chiant, qui a eu le don de m'énerver souvent quand les clients non-officiels cessaient de fonctionner "juste parce que Microsoft le voulait  :rolleyes:), y'a un coté "Anonyme" derrière ces services de messagerie instantanées qu'on perd clairement avec l'utilisation de "services" comme Facebook.

Et puis la solution "Ne pas parler aux personnes n'utilisant pas XMPP", c'est bien drôle, mais tu te prives de contact avec tous les non-geeks de ton entourage dans ce cas ?

Sam, on est trolldi.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

01 Février 2013 à 18:16 #8 Dernière édition: 01 Février 2013 à 18:19 par Wouf
Citation de: yoshi04 le 01 Février 2013 à 10:47
Répartition des gens que je connais:
...
MSN -> Dinosaures
Nous ne manquons pas de sang-froid, c'est déjà ça :ninja:

EDIT : encore que je viens de lire que la question est ouverte ... x')
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Sam101 le 01 Février 2013 à 17:41
Et puis la solution "Ne pas parler aux personnes n'utilisant pas XMPP", c'est bien drôle, mais tu te prives de contact avec tous les non-geeks de ton entourage dans ce cas ?

Le protocole Facebook utilise XMPP... Gtalk + Facebook messenger = toutes mes connaissances. Suffit d'avoir un client qui donne une liste unifiée (pidgin le fait je crois, mais j'utilise l'excellent iMessages fait par le non moins excellent Apple)

Moi j'utilise rien, c'mieux :ninja: Facebook c'est casse-couilles, t'as toujours la tata chiante qui te spamme dés que tu te connectes, MSN faut carrément se connecter, Skype j'aime pas l'interface (oui, chuis un chieur et j'en suis fier) et GTalk j'ai tout simplement toujours eu la flemme d'essayer :mrgreen:. En fait je suis un sale asocial quand j'y pense...

Blague à part, je préférais quand même MSN à Skype niveau messagerie instantanée. Maintenant c'est sûrement la force de l'habitude, ça fait 10 ans que je l'utilise et je me doute de pas être le seul ici, donc peut-être qu'avec le temps je m'habituerai... Enfin, pour ça faudrait que je m'y connecte un jour quoi :ninja:.

Un jour je ferai mieux, un jour je bidouillerai pour avoir l'air d'un vrai geek. Mais en attendant je préfère faire semblant d'utiliser mon pc like a boss, c'moins fatigant.

Facebook retient les messages sur ses serveurs, il me semble ? Dans le doute, j'évite.
Skype fait ramer ma machine.
MSN disparaît.
Boh, tant pis pour les autres, j'aurai plus de temps pour moi :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 02 Février 2013 à 12:31
Facebook retient les messages sur ses serveurs, il me semble ? Dans le doute, j'évite.
Skype fait ramer ma machine.
MSN disparaît.
Sur mon PC, MSN rame beaucoup plus que Skype xD

En fait, j'utilise un client alternatif (kmess) :)
Effectivement, le Messenger de Microsoft ramait et imposait trop de mises à jours foireuses x')
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Boaf de toutes façons, côté utilisateurs c'était un peu la fin, non ? On était loin du temps des lumières de MSN.
Cela fait bien longtemps que j'ai utilisé un outil de discussion instantanée, celle de FB est la plupart du temps désactivée, j'utilisais plus TS.
Me suis remise à Skype, pour des raisons de loisir et j'apprécie la possibilité de "conférences téléphoniques".


Pour palier aux manques de Skype que j'ai soulevés plus haut, et qui me gênent un peu, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ça. Est-ce que quelqu'un connaît ? Y a-t'il des avis sur ce client qui me permettrait, a priori, d'unifier toutes mes listes de contacts de conversation instantanée ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je m'en servais genre en 2005 et c'était cool; je ne sais pas comment ça évolué depuis.

Je suis en train de l'essayer, c'est vrai que c'est pas mal. J'ai l'impression que c'est pile ce que je recherchais. Mes quatre comptes de messagerie instantanée sur un même client. Vraiment chouette. En revanche, je me rends compte que les notifications pour les contacts FB qui se connectent, c'est vite lourd..
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo le 08 Février 2013 à 00:01
Je suis en train de l'essayer, c'est vrai que c'est pas mal. J'ai l'impression que c'est pile ce que je recherchais. Mes quatre comptes de messagerie instantanée sur un même client. Vraiment chouette. En revanche, je me rends compte que les notifications pour les contacts FB qui se connectent, c'est vite lourd..
La dernière fois que je m'en étais servi (pareil, y'a très longtemps), ça se désactivait.

On peut en effet désactiver les notifications de connexion, mais alors cela concerne tous les comptes de messagerie. Je n'ai pas trouvé comment régler les choses au cas par cas.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: yoshi04 le 01 Février 2013 à 10:47
MSN -> Dinosaures
Les vrais dinosaures sont sur ICQ. ;)

Trillian c'était bien en 2001 :P Mais il n'y a pas de version linux donc je suis passé à gaim/pidgin il y a un paquet d'années.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

10 Février 2013 à 20:00 #21 Dernière édition: 14 Février 2013 à 21:37 par Valoo
Seul bémol : Pidgin ne prend pas en charge Skype.

edit : J'ai vu qu'il y avait des plugins Skype pour Pidgin. Je vais donc peut-être le tester aussi. Trillian est pas mal, mais a quelques défauts. Comme ça je pourrai comparer les deux et choisir le meilleur.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

La fusion de Messenger avec Skype est finalement reportée de 3 semaines: celle-ci aura lieu le 8 avril prochain.

20 Février 2013 à 08:04 #23 Dernière édition: 20 Février 2013 à 08:06 par BenObiWan
Citation de: Valoo le 10 Février 2013 à 20:00
Seul bémol : Pidgin ne prend pas en charge Skype.
J'ai pas testé mais en cherchant "pidgin skype support" sur Google on trouve ça : http://eion.robbmob.com/

EDIT: en regardant 2 minutes de plus, il faut que skype soit lancé pour qu'il fonctionne :o Bref c'est plus ou moins useless en l'état...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Oui, j'ai essayé, et c'est pas super.

Finalement, Trillian, Pidgin, toutes mes messageries ouvertes séparément... je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle me satisfaisant totalement.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai appris cette nouvelle avec une certaine tristesse. MSN a été très important pour de nombreuses vies. Il a été là quand on en avait le besoin. De jour, comme de nuit, on pouvait compter sur lui. Malheureusement, maintenant, les jours sont comptés pour lui.

Plus sérieusement, MSN a une place très important durant ces dernières années. La page qui se tourne est, comme il a été dis précédemment : la fin de « l'anonymat ». Ce que je trouve dommage est la multiplication de façon de communiquer. Chacun utilise quelque chose de différent : entre Facebook, GTalk, SMS, Skype et WhatsApp (entre autres). Il n'y a plus ce moyen « universel de communiquer ».

Concernant les clients, j'utilise Pidgin sur Linux et Windows. Sous Mac OS, j'utilise Adium. Une seule raison : la compatibilité avec beaucoup de protocole. Il manque malheureusement Skype...

Citation de: Helmasaur le 24 Mars 2013 à 01:00
J'ai appris cette nouvelle avec une certaine tristesse. MSN a été très important pour de nombreuses vies. Il a été là quand on en avait le besoin. De jour, comme de nuit, on pouvait compter sur lui. Malheureusement, maintenant, les jours sont comptés pour lui.

http://www.youtube.com/watch?v=-EQ6eHeBrhM

Pour ma part, j'ai arrêté MSN depuis un an je crois (il ne voulait plus s'ouvrir lol) et puis de toute façon c'était comme ça :

[spoiler][/spoiler]

Par contre, j'utilise toujours mon adresse hotmail.


Ce n'est pas une fusion mais un remplacement.  ;)
Mais les adresses @hotmail.com ainsi que les messages stockés seront conservés: c'est simplement l'interface qui change.
Ne pas confondre avec Outlook de la suite MS Office, qui est encore autre chose.

Au temps pour moi^^. Je savais que les adresses seraient conservés, mais je ne savais pas que ça restait indépendant d'Outlook d'Office.

Il semblerait qu'au Québec, il ne soit plus possible de se connecter à Windows Live Messenger. Microsoft impose désormais l'upgrade vers Skype. Une bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas l'interface de Skype: aMSN fonctionne.

Citation de: lelinuxien le 25 Avril 2013 à 00:32
Il semblerait qu'au Québec, il ne soit plus possible de se connecter à Windows Live Messenger. Microsoft impose désormais l'upgrade vers Skype. Une bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas l'interface de Skype: aMSN fonctionne.

Comment ça?

En tentant de me connecter à Windows Live Messenger 2012, il me dit que cela est impossible et qu'il faut absolument que je passe à la nouvelle version (c'est-à-dire Skype) avant de me connecter.

Mais il me semble que ce ne soit pas encore le cas pour tout le monde. Les premiers utilisateurs ont dû faire la mise à niveau le 8 avril, les derniers (les Brésiliens) devront le faire le 30 avril.

Pour les utilisateurs de Pidgin, aMSN, etc, ça ne change rien... pas avant le 15 mars 2014. Seuls les utilisateurs du client Messenger de Microsoft sont concernés par l'upgrade obligatoire.

Cool, encore un an de Kmess :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Oui. Ils bloquent juste le client Live Messenger pour l'instant, mais ils ne ferment pas encore leurs serveurs. Les autres clients comme Pidgin continuent à marcher jusqu'en 2014.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Skype c'est bien si on oublie que c'est un logiciel peu ergonomique. :p

Citation de: Binbin le 25 Avril 2013 à 09:06
Skype c'est bien si on oublie que c'est un logiciel peu ergonomique. :p
C'est d'ailleurs pour cela que je n'utilisais pas WLM mais Adium et Pidgin. Je hais Skype et malheurement, on ne peut s'y connecter à l'aide d'un autre logiciel.

À une époque, certains utilisateurs détestaient les nouvelles versions de Windows Live Messenger pour leur lourdeur et appliquaient un patch anti-mise à jour pouvoir continuer à utiliser les anciennes versions de Messenger.
On retrouve désormais la même chose pour contourner le passage forcé à Skype et continuer à utiliser WLM 2009/2011/2012 pendant encore quelques mois. Le patch en question s'appelle Messenger Reviver. Pour ce qui est de la légalité du patch, vous pouvez télécharger celui-ci par exemple sur Clubic, qui n'est pas un site à contenu illégal.
Bien sûr, aucun support de la part de Microsoft et ça devrait ne plus fonctionner en octobre 2013 ou passé le 15 mars 2014. D'ici là, espérons que Skype ait évolué (notification des nouveaux mails, smileys perso, interface, etc).