L'avenir du gameplay de Zelda

Démarré par jibtou, 17 Février 2013 à 15:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut à tous!

J'ouvre ce topic pour parler du gameplay de la série The Legend of Zelda.
Je trouve que jusqu'ici elle proposait déjà un maniement excellent, notamment depuis la sortie des premiers épisodes 3d (OOt, M'sM) et que le gameplay est devenu quasi parfait avec le dernier épisode en date: Skyward Sword.
Sans rire, c'était la concrétisation d'un rêve de gosse, faire bouger l'épée de Link de mes propres mains et buter des Molblins en donnant des coups devant ma télé!


Voilà, je me suis posé plusieurs questions:
-Suis je le seul à penser que le Gameplay de Skyward Sword était une énorme révolution?
-Selon vous, quelle direction va prendre la série du point de vue du Gameplay? je pense notamment à l'utilisation du Gamepad de la WiiU dans le prochain jeu: des idées? des pronostics?
-Pensez vous qu'il serait une erreur d'abandonner le motion gaming ou bien faites vous partie des gens qui prônent un retour aux contrôles classiques au Pad et Boutons?
-D'après les nouvelles que l'on reçoit au compte goûte de chez Nintendo (je vous renvois au derniers Nintendo Direct mis en ligne), qu'est ce qui pourrait être modifier dans le gameplay (cette fois ci plus dans la construction du jeu, dans son organisation que dans son maniement)?

Toutes ces questions bouillonnent dans ma tête!  :lol:
Personnellement, je voudrais bien rester sur le motion gaming (je n'en démord pas, le Wii motion Plus couplé à un Zelda c'était une tuerie!) mais je suis tiraillé par l'envie de voir ce que le Gamepad aurait à offrir à la série  ^_^

Je crois qu'un Zelda full HD avec un maniement revu à la hausse (pourquoi pas au gamepad, tant que ça reste aussi épique que le combo Wimote/Nunchuk), une physique et des mouvement améliorés (pour l'escalade par exemple, se rapprocher plus d'un Assasin's Screed) et un un univers/scénar béton (comme OOT et Wind Waker à l'époque)... ça pourrait tout simplement être THE BEST GAME EVER! je n'y crois pas trop mais on peut toujours rêver!  :lol:

Alors, des avis? Qu'en pensez vous?  B)

PS: Oui, c'est un joli ptit pavé que j'ai pondu là :p

Citationle gameplay est devenu quasi parfait avec le dernier épisode en date: Skyward Sword.

J'ai arrêté de lire là. :D Je n'ai pas du tout aimé le maniement de l'épée et la jauge d'énergie dans ce jeu (ainsi que d'autres choses, même s'il y a bien sûr également des points positifs).

Je n'en rajoute pas plus pour le moment, j'exposerai éventuellement davantage dans les détails mon point de vue.

Citation de: jibtou le 17 Février 2013 à 15:02un univers/scénar béton (comme OOT et Wind Waker à l'époque)

TWW a beau être un de mes Zelda préférés je trouve pas qu'il brille pour son scénario/la profondeur de son univers.
Niveau quêtes annexes y'a rien à dire mais alors du côté de la quête principal je suis jamais autant resté sur ma faim (l'île du Poisson, Hyrule sous les flots, que de frustration..)

Les gameplays des Zeldas ont toujours été excellent ... A voir celui de OOT en 98 qui était plus que révolutionnaire niveau gameplay/histoire/etc ...

Même aujourd'hui ... Y'a peu de jeux qui arrivent à bien imiter un gameplay de Zelda ... Nintendo EAD doivent être fier de sa je pense ...

Il me tarde de voir Zelda no Densetsu WiiU (Petit aparté Japonais xD)

Par contre

Citation de: jibtou le 17 Février 2013 à 15:02

Je trouve que jusqu'ici elle proposait déjà un maniement excellent, notamment depuis la sortie des premiers épisodes 3d (OOt, M'sM) et que le gameplay est devenu quasi parfait avec le dernier épisode en date: Skyward Sword.


Certes, OOT et M'sM sont issues du même moteur (Mario Zelda 64), donc ils ont leur lots d'égalités en terme de Gameplay (Qui pour moi est le gameplay le plus aboutis encore à ce jour ... Va savoir pourquoi ) mais Skyward Sword ... Ouai c'est pas mal quand le capteur Motion+ réponds bien sinon c'est relativement enervant quand Link n'effecte pas les coups qu'on veut faire ...

Donc pour ma part ... OOT et M'sM restent leader du gameplay ... Et Twilight Princess je met une mention spéciale pour l'arc qui roxx à donf :D

Et Wind Waker pour la liberté de mouvement de la caméra ... :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: Ouai bref ... Tout les Zeldas ont leur avantages en gameplay qui evoluent selon l'age (Merci Shigeru, Eiji, Satoru et Nintendo EAD pour leur recherche :D)

17 Février 2013 à 23:42 #4 Dernière édition: 17 Février 2013 à 23:45 par Supersigo
Maintenant que j'ai un peu de temps libre, je vais répondre à tes questions dans l'ordre, jibtou.

Citation
Suis je le seul à penser que le Gameplay de Skyward Sword était une énorme révolution?

Il s'agissait certes d'une révolution, mais elle aurait pu d'après moi être encore plus grande. Le nombre d'angles d'attaque possibles est relativement restreint, le mode gauche est inexistant et les mouvements ne sont pas captés à la perfection. Je m'attendais également à ce qu'on puisse bloquer des coups grâce à l'épée.  Il est toutefois vrai que les autres objets exploitent bien le détecteur de mouvement et améliorent ainsi l'immersion dans le jeu.

Citation
-Selon vous, quelle direction va prendre la série du point de vue du Gameplay? je pense notamment à l'utilisation du Gamepad de la WiiU dans le prochain jeu: des idées? des pronostics?

Je suis persuadé que le Gamepad va être très exploité dans le prochain jeu. Comme pour SS, on va tenter d'utiliser les contrôles à leur plein potentiel. L'innovation est un point fort de Nintendo. Il sera peut-être éventuellement possible de prendre des notes sur le Gamepad comme dans les opus DS, il y aura aussi sûrement la carte et l'inventaire. Ceci dit, je ne possède pas (encore) la WiiU, donc peut-être certaines de mes idées sont techniquement impossibles à réaliser (je parle surtout de la prise de notes, y'a un stylet ? >.< Si ce n'est pas le cas, il pourrait y en avoir un qui serait rajouté).

Citation-Pensez vous qu'il serait une erreur d'abandonner le motion gaming ou bien faites vous partie des gens qui prônent un retour aux contrôles classiques au Pad et Boutons?

Je ne suis pas foncièrement contre le motion gaming, qui peut avoir des options parfois intéressantes, mais je m'ennuie un peu des contrôles classiques. Pour SS, en tout cas, j'ai été déçu par le motion gaming, particulièrement pour le contrôle de l'épée, dont j'ai expliqué les raisons précédemment.

CitationD'après les nouvelles que l'on reçoit au compte goûte de chez Nintendo (je vous renvois au derniers Nintendo Direct mis en ligne), qu'est ce qui pourrait être modifier dans le gameplay (cette fois ci plus dans la construction du jeu, dans son organisation que dans son maniement)?

Je n'ai pas vu les derniers Nintendo Direct (et j'ai la flemme d'aller les voir :siffle:), mais je crois qu'un monde très grand et très « modifiable » serait bien pour un Zelda. Je ne m'attends ni plus ni moins qu'à un Zelda en HD, avec un style graphique réaliste de préférence (je commence à en avoir un peu marre du cell-shading), un nouveau moteur de jeu, des musiques toujours plus grandioses, un scénario fouillé et riche, des combats épiques, une aventure épique aussi, un porc-épique, des donjons géniaux, bref j'ai hâte de voir quel Zelda va réussir à détrôner OOT et MM. :lol: (Malheureusement je crois que ça ne va jamais arriver. :rolleyes:)

Dans un WiiU direct, Aonuma a eu quelques choses intéressantes à dire sur le gameplay du prochain Zelda WiiU:

Citation
Our mission in developing this new Zelda game for Wii U is quite plainly to rethink the conventions of Zelda. I'm referring to things like the expectation that the player is supposed to complete dungeons in a certain order, or that you're supposed to play by yourself. The things that we've come to take for granted recently.
We want to set aside these 'conventions', get back to basics and create a newborn Zelda game so that the players today can best enjoy the real essence of the franchise.
We had actually worked on this kind of challenge with Skyward Sword but we weren't able to put effort into changing the linear-path structure of the game. I hope to be able to talk to you in more detail about how it will change after I see it come together a bit more.

(source)


Donc un jeu pas linéaire, où l'on peut faire les donjons dans le désordre, avec du multijoueur "natif"... j'ai hâte de voir ça :)

En parlant de gameplay, un truc qui m'as surpris dans SS, c'est la possibilité de tirer sur les flèches ennemies dans le but de stopper leur trajet, chose que  très peu de personnes ont surement essayé.

Faut être balèze !
Tiens, je me demande s'il est également possible de corriger la trajectoire de sa propre flèche, à la Robin des Bois :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

C'est marrant de constater que tant de gens n'aient pas aimé Skyward Sword. C'est vrai que ce n'était pas l'épisode le plus aboutis de la série mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance du jeu et j'ai trouvé le gameplay très bien mené :)
Beaucoup disent qu'ils sont gênés par la reconnaissance de mouvement et qu'ils la trouvent approximative. Personnellement, j'ai trouvé ça très agréable (même si je pense que je préférerais un gameplay au pad plus "conventionnelé).

Concernant l'avenir de la série j'ai une crainte: que Nintendo tentent de s'approcher des gameplay plus "modernes". J'ai joué récemment au dernier Tomb Raider que je trouve très sympa mais également bourré de QTE et de "rail". Je trouve que les jeux deviennent très scriptés (une sorte de "cinématographisation") et je me sens de plus en plus spectateur que joueur devant les jeux actuels. Heureusement ce n'est pas le cas de tous les jeux mais ça se répand beaucoup trop à mon goût.
Après il y a encore des vrais jeux de plateforme (style Rayman), des vrais FPS (style FarCry, ZombiU récemment), des bon RPG (style Skyrim) et des bons jeux d'action (style Batman, Assassin's Screed) mais j'ai peur qu'en voulant ressembler aux concurrent plus "grand public" Nintendo nous change la série Zelda et qu'on perde ce qui lui donnait tout son charme.

Perso je voudrais juste des évolutions au niveau du gameplay, des amélioration au niveau du moteur physique. Si le tout tourne en 1080p avec des graphismes correcte et qu'il mérite le qualificatif de Zelda, je serai satisfait  B)

Certains parmi vous préféreraient-ils une révisions totale du genre de la série? Si oui pourquoi et de quel genre?
Je vous spam de questions et de gros pavés mais je suis curieux, j'ai l'impression d'être un des seuls à apprécier toujours autant cette série malgré son "retard" sur les jeux actuels. :huh:

Je prône le retour à la 2D :ninja:

Citation de: jibtou le 12 Mars 2013 à 00:04
des bon RPG (style Skyrim)

Pitiééééé, n'encouragez pas les bugs *mode suicide, snif*
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 12 Mars 2013 à 08:13

Pitiééééé, n'encouragez pas les bugs *mode suicide, snif*

J'ai dit quelque chose qu'il fallait pas?  :linkXD:

Non, je pense plutôt que Wouf a du rencontrer tous les bugs de Skyrim durant son aventure là-bas. :mrgreen:
C'est vrai qu'il y a des bugs violents parfois, genre se retrouver sur une plate-forme plate avec murs et plafonds invisibles (surtout quand tu désactives les auto saves comme dans mon cas...)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Yep ^^
Enfin, j'ai pas joué ... Juste observé de nombreux potes s'éclater dessus (au 2 sens du terme :ninja:)
Que les gens apprécient à ce point me fait craindre une baisse de qualité des jeux futurs >.<
Mais ça sort du cadre du topic :mrgreen:

Perso, j'ai hâte de voir ce que va nous pondre Nintendo comme nouveaux Zelda ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je n'ai pas détesté Skyward Sword, mais beaucoup de détails m'ont déplus, que j'ai déjà expliqués plusieurs fois dans d'autres messages. Je ne crois par conséquent pas nécessaire de m'étaler davantage à ce sujet.

J'espère également que Nintendo ne va pas utiliser des gameplays plus modernes, ce qui semble déjà malheureusement le cas avec le dernier Zelda (en tout cas c'est mon impression). On veut peut-être attirer la clientèle casual-gamer, ce que je trouve fortement dommage, particulièrement pour cette saga.

Je suis d'accord avec Wouf pour Skyrim, je n'ai pas non plus tellement aimé : trop de (gros) bugs (les petits ça passerait), monde géant mais vide, etc. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je le trouve plutôt bof.

Je souhaite aussi des évolutions au niveau du gameplay, tant que ce ne soit pas comme Skyward Sword. :ninja: Et puis perso, comme je l'ai dit, je m'ennuie des bonnes vieilles manettes (raison pour laquelle je me retape OOT/MM/TWW et non pas Skyward Sword).

Je ne suis pas contre les grandes révolutions, tant qu'elles sont bien. Et puis je préférerais de beaucoup un nouveau OOT qu'un nouveau Skyward Sword. x)

Citation de: jibtou le 12 Mars 2013 à 00:04
Je vous spam de questions et de gros pavés mais je suis curieux, j'ai l'impression d'être un des seuls à apprécier toujours autant cette série malgré son "retard" sur les jeux actuels. :huh:

Perso, je trouve que les Zelda sont de moins en moins bon.

C'est vrai, on n'a rien fait de bon depuis Link's Awakening :mrgreen:

Plus précisément, je trouve que les Zelda sont de moins en moins bon après TWW (TWW était lui-même excellent).

J'ai oublié de le dire, je préfère les (bons) jeux 3D. Cela n'empêche pas que ALTTP et AOL soient très bons, bien sûr.^^ Par contre pour AOL... :ninja:

Je viens de terminer une fois de plus OoT et MM à 100% et bon...

J'ai commencé par MM puis j'ai passé à OoT et je dois dire que j'ai été surpris... surpris que OoT soit aussi banal malgré tous les souvenirs merveilleux que j'en ai.
Monde vide, très peu de scénarisation (et parfois même on a l'impression de blanc) et un sentiment de truc baclé comparé à MM. Le seul truc qui m'a donné l'impression de ne pas être inférieur à MM c'est la trame sonore.
Autant avec MM j'avais l'impression qu'on s'était forcé pour créer l'univers, autant avec du recul j'ai l'impression que OoT à été pensé en quelques heures autour d'une table a café.

OoT est à la base de plusieur mechaniques de jeu qui ont été utilisées et reutilisées mainte fois dans la série mais doit-on vraiment dire que c'est le meilleur car c'est le premier? Non, je ne crois pas.
Beaucoup de gens porte OoT dans leur coeur simplement à cause de la nostalgie qu'ils ont pour le jeu ou pour le symbole que le jeu représente plutôt que pour le jeu en lui même.

Si je compare OoT à Skyward sword d'un point de vue purement objectif, SS est supérieur à OoT en tout point et ce n'est pas difficile car même TP l'est.
Si je compare l'impact qu'à eu OoT sur le monde du gaming avec l'impact qu'a eu SS ou TP alors là oui il est possible de dire que OoT est supérieur puisqu'il s'est aisément distinguer de toute compétition, ce que SS ou TP n'a pas réussis à faire.

Attention, je ne dis pas qu'un truc est meilleur car il a été concu après (MM est pour moi supérieur à TP) mais qu'il ne faut pas se le cacher : Plus le temps passe plus on utilise des technologies de plus en plus avancées et plus il y a la possibilité de faire des trucs riches, divers et intéressants à moindre coût.

Quant à l'avenir des jeux zelda je trouves qu'on doit parler plus globalement de l'avenir des jeux vidéos en général.
L'intérêt du jeu vidéo est d'immerser un joueur dans un univers fictif et c'est encore plus vrai pour les jeu de rôle comme Zelda. Évidamment on avance de plus en plus vers l'immersion total et qui dit immersion total dit aussi avoir le plus de controle possible sur l'avatar que le joueur controle. Biensur l'immersion total s'étend bien plus large que le gameplay mais en terme de gameplay avoir un contrôle absolue sur notre avatar en jeu est le but ultime.
Il est normal que le gameplay d'une série évolue pour promouvoir un nouveau système plus immersif.
Il est nécessaire d'avoir des jeux expérimental qui feront des essaies, quite à être un fiasco. Zelda n'est pas une exception, le gameplay continuera d'évoluer pour offrir au joueur une sensation plus immersive et on quittera (lentement mais surment) le modèle du Zelda générique 3D qui, même si semblable, propose quasiment toujours ses nouveaux petit truc.

J'ai commencé à jouer a zelda quand la nintendo 64 n'existait même pas. Avant tous les jeux zelda était en 2D. Même si OoT à révolutionner l'univers du jeu vidéo, il y avait (même à l'époque) des gens mécontents de voir le gameplay évoluer ainsi. Il y aura toujours des gens pour raler sur un nouveau système car ça demande de sortir d'une certaine bulle de confort mais ces gens là on s'en fou limite.

Dire qu'un truc est mauvais car c'est différent ou au contraire dire que c'est mauvais car c'est qu'un copie coller d'un truc déjà existant c'est un argument vide. Un truc peut être excellent et pas original du tout et vice versa.

C'est drôle, je me refais aussi présentement OOT et MM (et TWW), et même après avoir joué à ces jeux plusieurs fois, je préfère toujours OOT (même si MM suit de très près). Je n'ai pas envie d'expliquer en détails pourquoi, mais je le ferai une autre fois.

TP et SS, eux, sont assez loin derrière à mon avis.

Ceci dit, tout le monde a des goûts différents évidemment. ^_^

Après, à ce sujet là, on a déjà eu des sondages ^^

Il est clair que moi aussi je préfère M'sM et OOT à SS. Wind Waker étant pour moi en tête de liste.
Mais quand je dis que j'ai beaucoup aimé SS c'est parce qu'il proposais quelque chose de nouveau et parce que c'était vraiment la concrétisation d'un de mes rêves de gosse que de pouvoir contrôler les bras de Link en bougeant les miens.

Si on parle que d'un point de vue gameplay, je trouve SS plus aboutis car plus avancé et plus innovant. Mais il est clair qu'il est moins bon que ces prédécesseurs (jeux 2d compris)

Pour revenir sur le sujet initial, ces derniers temps je joue pas mal à la WiiU et j'arrête pas d'avoir des idée sur l'utilisation du Gamepad dans un Zelda... si c'est bien fait, ça peut être super!  :blink: les idées me viennent par centaines. J'espère juste que les développeurs de chez big N en auront autant que moi voir des mieux que les miennes! :P

Le problème des Zelda, ce sont leur impossibilité à rester unis en tant que série. Wind Waker est un opus majestueux, mais dépassant les bornes d'un contexte que seul nos imaginations pourraient écrire.

Link's Awawkening est une ode au rêve. à la beauté de la mélancolie, aux choses qui n'ont pas été et qui auraient pu être, ou qui auraient été et qui ont eues. C'est cela qui est beau, et à la fois triste. Un monde dans une graine.

Majora's Mask est le cauchemar, la face cachée du rêve; celui ci n'a pas de positif ou négatif, car il se finit toujours et est par nature illusoire; il n'a donc qu'un neutre, mélaconlique, et un négatif cauchemardesque. Si Link's Awakening est le précédent, Majora's Mask est le présent; martèlement de tambours illusoires, adeptes à la reconnaissance digitale d'un jeu sans limites.

Bref, nous risquons notre collectif imaginaire à une série qui ne sait pas évoluer, pas se sortir d'un onanisme japonais qui ne saurait pas en revenir. C'est cela qui compte! Cela qu'il nous manque, et cela qui échappe à toute observation critique.

Les coeurs s'unissent, les bois retentissent, les fleurs tombent; qui vient se risquer à une série de jeux vidéos qui n'a de sens que dans un tumulte incéssant de bégaiements stylistiques?

Skyward Sword était un renouveau à la série, et ça en sera aussi le crépuscule. Ironiquement d'ailleurs, car c'est cela que les fans attendaient.

J'avais aussi comme rêve de pouvoir contrôler les bras de Link avec mes mains, mais pas vraiment de cette façon-là... mais bon tout n'est pas terminé.

Je ne sais pas trop comment je dois interpréter ton message, Guillaume, mais je crois personnellement que Nintendo finira par nous surprendre encore une fois. Et la diversité de Zelda contribue selon moi à sa beauté : nous sommes sans cesse surpris ; si tout serait toujours pareil, ce serait beaucoup moins bons. Oui il y a des opus plutôt moyens, mais ils étaient à mon avis tout de même acceptables, et les meilleurs opus permettent d'équilibrer le tout.

Citation de: Guillaume le 14 Mars 2013 à 09:35
Skyward Sword était un renouveau à la série, et ça en sera aussi le crépuscule.

Insinues-tu par là que c'est la fin des bons Zelda ? Car personnellement, j'en doute.

Citation de: Supersigo le 15 Mars 2013 à 21:40
J'avais aussi comme rêve de pouvoir contrôler les bras de Link avec mes mains, mais pas vraiment de cette façon-là... mais bon tout n'est pas terminé.

Je ne sais pas trop comment je dois interpréter ton message, Guillaume, mais je crois personnellement que Nintendo finira par nous surprendre encore une fois. Et la diversité de Zelda contribue selon moi à sa beauté : nous sommes sans cesse surpris ; si tout serait toujours pareil, ce serait beaucoup moins bons. Oui il y a des opus plutôt moyens, mais ils étaient à mon avis tout de même acceptables, et les meilleurs opus permettent d'équilibrer le tout.

Citation de: Guillaume le 14 Mars 2013 à 09:35
Skyward Sword était un renouveau à la série, et ça en sera aussi le crépuscule.

Insinues-tu par là que c'est la fin des bons Zelda ? Car personnellement, j'en doute.

Je crois qu'il à voulu dire que la série, comme nous la connaissons, va s'éteindre et que quelque chose d'autre va s'eveiller par la suite.
Que ce quelque chose soit bon ou pas bon, seul le futur sera nous le dire.