Non, l'école ne délivre aucun diplôme reconnu par l'état.
Quote from: Cyberclic on 27 Mars 2013 à 15:09Non, l'école ne délivre aucun diplôme reconnu par l'état.Mouais ça va pas inspirer confiance à tout le monde.
Je rejoins plus ou moins l'avis de Midna 63 : pour peu que la formation soit de qualité, c'est une alternative (très ?) intéressante si l'info nous intéresse mais que d'autres cursus nous tentent moins, voire nous sont inaccessible.Par contre, l'absence de diplôme à la sortie n'est pas si gênante que ça à mon sens ; ça me semble nécéssaire de l'avoir en tête si on planifie d'étudier là-bas, mais je pense que ce n'est pas tout à fait incompatible avec le marché du travail, surtout aujourd'hui et dans ce domaine ^^.J'aimerais surtout en savoir plus sur le contenu et l’organisation des "cours" personnellement, parce que les infos du site sur le sujet sont encore très évasives x).
oui m'enfin bon, pour commencer quand on va en informatique faut pas s'attendre a coder des jeux vidéos dès le premier Semestre.. on voit ça en fin de S3 concernant le DUT.on voit des choses qui peuvent plus ou moins nous servir.. par exemple le VBA, que j'ai vu en 2 semaines seulement, et que j'ai totalement oublié.
Ensuite, quant à l'enseignement de "qualité", il faut que le prof et l’étudiant soient tous 2 motivés par leur 'fonction', sinon aucun aboutissement. J'ai un prof de Web exceptionnellement touristiquement parlant un b***leur, de ce fait, en Progweb on doit apprendre HTML,CSS, JS,PHP en moins d'1 an et être capable de maîtriser toutes les notions (les DS parlent d'eux mêmes!) Autant dire que c'est une catastrophe, ca va que j'ai appris le web avant d’atterrir a l'iut, car c'est vraiment très mal abordé..
Concernant le diplôme bah, si il en faut absolument de nos jours, surtout un diplôme d'informatique.. Mon prof de Droit/compta/entreprise/marketing nous le répète sans arrêt qu'il faut des diplômes, (il parle notament du dut info qui est le meilleur dut comparé au dut tc, gea, geii..)donc bon, une formation qui ne te donne aucun diplôme officiel, c'est pas top..
J'ai lu un peu vos posts, et juste pour donner mon avis, étant donné que j'ai fait un passage en informatique (bac+2), même si désormais je suis en première année d'anglais x) !Un diplôme en informatique ? Oui c'est bien.Utile ? Bah oui c'est utile.Obligatoire ? Pas du tout.Tu débarques dans une boîte qui recrute, ou même tu postes ton CV sur le net, tu précises que tu maîtrises tels langages, on viendra te chercher assez vite.J'ai un ami avec qui j'étais en cours pendant mon bts en informatique, à la sortie du bts, il n'avait pas envie de continuer en licence, il a posté son cv sur le net, et une boite l'a contacté assez vite pour lui proposer un essai x) !Non vraiment, dans le domaine de l'informatique, suffit d'avoir les "qualités requises", le diplôme en soi n'est pas forcément nécessaire. En tout cas c'est vraiment l'impression que j'ai eu vus que beaucoup de camarades qui étaient avec moi durant le bts, que ce soit orienté développement ou réseau, ont vraiment trouvé des boites sans aucun souci, ou ils ont continué en licence Après j'dis ça, si j'le dis c'est bien à travers des faits que je le dis, et non comme des paroles en l'air
Quote from: A Link on 31 Mars 2013 à 04:54J'ai lu un peu vos posts, et juste pour donner mon avis, étant donné que j'ai fait un passage en informatique (bac+2), même si désormais je suis en première année d'anglais x) !Un diplôme en informatique ? Oui c'est bien.Utile ? Bah oui c'est utile.Obligatoire ? Pas du tout.Tu débarques dans une boîte qui recrute, ou même tu postes ton CV sur le net, tu précises que tu maîtrises tels langages, on viendra te chercher assez vite.J'ai un ami avec qui j'étais en cours pendant mon bts en informatique, à la sortie du bts, il n'avait pas envie de continuer en licence, il a posté son cv sur le net, et une boite l'a contacté assez vite pour lui proposer un essai x) !Non vraiment, dans le domaine de l'informatique, suffit d'avoir les "qualités requises", le diplôme en soi n'est pas forcément nécessaire. En tout cas c'est vraiment l'impression que j'ai eu vus que beaucoup de camarades qui étaient avec moi durant le bts, que ce soit orienté développement ou réseau, ont vraiment trouvé des boites sans aucun souci, ou ils ont continué en licence Après j'dis ça, si j'le dis c'est bien à travers des faits que je le dis, et non comme des paroles en l'air Bah tu as un diplôme, à savoir un BTS.Il faut savoir que s'insérer dans la vie professionnelle est difficile, et qu'avoir un DUT ou BTS info c'est un strict minimum, d’ailleurs on en a parlé avec des professionnels d'Air France, et d'autres représentants de grandes sociétés qui recrutent à l'iut, & sont venus faire des conférence en amphi : Ils recrutent à partir de BAC+2 minimum, ceux qui n'ont pas de diplôme peuvent être pris, mais tout en faisant des taches qu'on peut qualifié d'ingrates. Bien sur il faut maîtriser tel ou tel langage ou telle notion, que ça sert énormément, mais le futur employeur aura une garantie : une personne diplômé maîtrise telle ou telle notion, sans quoi cette personne n'aurait pas eu ce diplôme. Donc la personne qui aura un diplôme officiel sera prioritaire.Il faut des diplômes de nos jours dans notre pays. C'est aussi simple que ça.Attention, je ne parle pas d’élitisme, mais bien d'avoir un BAC+2 ou BAC+3 Minimum dans l'informatique (quoi que le BAC+2 est fortement déconseillé, même si on peut s'arrêter là.)
Le problème étant que le CV parle avant l'entretien.
Quote from: Couet on 01 Avril 2013 à 17:08Le problème étant que le CV parle avant l'entretien.Comme A Link le dit, si tu maitrise un X langage et que c'est ce que l'employeur recherche, il a de bonne chance que tu vas te rendre jusqu'a l'entretien. Le domaine de l'informatique grandis de jour en jour et on recherche des gens compétents partout. En bref c'est pas le travaille qui manque.
Quote from: Chao on 02 Avril 2013 à 04:57Quote from: Couet on 01 Avril 2013 à 17:08Le problème étant que le CV parle avant l'entretien.Comme A Link le dit, si tu maitrise un X langage et que c'est ce que l'employeur recherche, il a de bonne chance que tu vas te rendre jusqu'a l'entretien. Le domaine de l'informatique grandis de jour en jour et on recherche des gens compétents partout. En bref c'est pas le travaille qui manque.Oui, non mais ça c'est dans le monde des Bisounours.En premier lieu qu'est-ce qu'un employeur voit de toi ? Ta lettre de motivation et ton CV. Il ne te voit pas toi en premier lieu. C'est forcément le papier qui parle avant.Comme le dit Teji, il regarde ta formation avant de regarder ce que tu es capable de faire.
Dans l'informatique, si t'es bon t'es pris
QuoteDans l'informatique, si t'es bon t'es prisHum je sais pas si on vis dans le même espace-temps ou si je m'y prends comme une brèle mais je cherche du taf sur Strasbourg aussi depuis Décembre sans trouver, et je te jure que quand tu vois des offres genre "Cherche administrateur CMS type Joomla, profil recherché : Bac +3" ca te donne envie de te pendre :p .Pour info, j'ai postulé avec mon profil Bac+2 (+2ans d'expérience freelance) sans recevoir de réponse.Donc je soutiens mes camarades : dur de passer la barrière du RH sans la qualification demandée, à moins d'avoir des sacré talents de commerciaux ou un bon piston, ou une bonne dose de chance à défaut.Et c'est super triste ! Au collège, on me disait "faut aller jusqu'au Bac". Au Bac : "Faut aller jusqu’à Bac+2 minimum" et maintenant que j'y suis, j'apprends que je dois encore perdre une année de plus parce que ces crevards de RH ne veulent pas perdre 5min/CV à la lecture (oui je les portes dans mon coeur ).Pour le seul que je connaisse IRL, il reçoit des directives de la direction qui font que s'ils demandent +3, il ne regarde même pas les CV en dessous (et les sur-qualifiés sont pris avec des pincettes aussi, faudrait pas payer trop cher non plus quoi ). Ça sent la boite de merde ok, mais ça représente bien 70% des appels d'offre actuels.
Ouais mais non.Comme le dit Teji, si tu entres dans une boite pas spécialiser en informatique alors là oui il y a des chances que tu ne passe pas sans diplome par contre si tu entres dans une boite spécialiser en informatique (ce que normalement tu recherches après avoir étudié dans le domaine) le diplome ne veux rien dire puisqu'on va vouloir vérifier ton expérience et ta maitrise avant le fait que tu ais un petit bout de papier que n'importe quel taré peut se procurer au bout de 3 ans d'études.Le domaine de l'informatique, c'est unique comme conditions. Je connais plein de gens qui ont été engagé sans diplome et qui performe mieux que des gens qui en ont.
Bah il est super le monde de l'informatique, pourquoi vous vous enquiquinez à faire des études dans ce cas ?
Il faut un diplome. C'est indispensable.Je pense que j'ai été chanceux de tomber sur les bonnes personnes pour mon cas.
Moi ça me fait quand même rire ceux qui crachent sur les diplômes et vivent, comme cela a été avancé par Couet, dans le monde des Bisounours. Que ce soit un moyen de se rassurer pour ceux qui n'en n'ont pas ou de mépriser par jalousie ceux qui en ont, cette façon de pensée me semble être hors des réalités. Même si on trouvera toujours des exceptions.Déjà, soyons clairs. Peut-on se passer d'un diplôme en info pour faire de l'info, ou se passer complètement de diplôme ? Car ce n'est pas du tout la même chose. Les écoles essayent d'apprendre à leurs étudiants, au delà de la matière qu'elles enseignent, une certaine méthode, une façon de penser, et de s'intégrer en entreprise. Autant de choses qui, de temps en temps, permettent de changer un peu de domaine ou de se reconvertir, si bien sûr les capacités personnelles et le tempérament sont au rendez-vous.Mais l'autodidacte pur n'a que très peu de chances d'acquérir toutes ces compétences "annexes". Pour être efficace, un enseignement a besoin d'être un minimum cadré, et de soumettre ses récipiendaires à des contraintes, des exercices, et des évaluations. Chose que fera mieux un bon prof, grâce l'interactivité qu'il permet, que n'importe quel bouquin ou site.D'ailleurs, c'est bien gentil de penser que "n'importe quel taré peut se procurer un bout de papier". En plus d'être faux, c'est paradoxal. Si n'importe quel abruti peut être capable de suivre une formation, je ne vois pas en quoi celui qui méprise les diplômes ne peut pas s'y soumettre lui aussi.Je conclurai en rejoignant Couet. Après tout, je ne vois pas pourquoi on se casse tous le trognon à suivre des études, puisque cela ne sert strictement à rien. Surfons sur le Site du Zero, Marmiton ou encore Doctissimo l'après-midi, buvons le soir, et dormons le matin, et devenons tous de brillants informaticiens, chefs cuisiniers et médecins.
J'étais pas très.. réveillé x) !Du coup j'ai pas fait très attention, au lieu de faire plusieurs phrases bien distinctes les unes des autres, j'ai juste, à chaque fois, séparé le tout par des virgules lolJe dis juste que, en gros, dans le domaine de l'informatique, le diplôme ne vient que "renforcer", "faire preuve" de ce que tu as à offrir, mais qu'en soi il n'était pas forcément nécessaire. Tout tourne autour de ce que tu maîtrises et donc tu peux très bien trouver du travail sans avoir un diplôme en informatique, tout dépend de l'investissement apporté et de tes capacités, c'est tout ce que je dis depuis le début x) !C'est un domaine qui se différencie des autres parce qu'il est bien plus flexible, beaucoup plus que d'autres où il faut passer des concours, suivre des étapes bien précises pour accéder à un poste.Donc je soutiens toujours que le diplôme n'est pas "obligatoire", j'ai pas dit qu'il n'était pas non plus inutile, j'ai dit une dizaine de posts avant qu'avoir un diplôme était utile, mais juste pas forcément nécessaire, comme je l'ai déjà dit, si tu mets sur un cv ce que tu maîtrises comme langage, tes expériences personnelles (projets perso du genre sites, jeux, etc), que dans ta lettre de motivation tu expliques bien qu'à défaut de ne pas avoir de diplôme en informatique ou seulement un bac +2/+3, tu peux répondre aux attentes de l'entreprise, bah y a pas de raison que tu sois pas pris Enfin bon, en gros je dis ceci: (toujours en parlant uniquement du domaine de l'informatique)Utile: oui, obligatoire: nonC'too !
Une fois que tu as un vrai cv d'informaticien, t'as du boulot.