Pour continuer ce débat sur la difficulté, je partage à peu près le même sentiment.
Alors d'une part je trouve que les jeux sont moins simples qu'à une certaine époque : sans même parler de Breath of the wild, Skyward Sword réhaussait pas mal le niveau de difficulté je trouve, de par ses ennemis difficiles à vaincre, des énigmes pas toujours évidentes, et des boss assez compliqués. L'agilité demandée dans le maniement de l'épée y est pour beaucoup aussi.
Par contre en effet, j'ai un peu changé d'avis sur le sujet. Il y a, hum, disons, dix ans en arrière (

) je trouvais les Zelda simples. Beaucoup s'en plaignaient sur le forum, n'y trouvant aucun challenge et regrettant le "bon vieux temps" de Zelda I. Pour ma part je trouvais cela "suffisant" et n'en demandais pas nécessairement plus.
Aujourd'hui, très clairement, étant donné que j'ai un temps de jeu très nettement inférieur à celui de l'époque, pour pas mal de raisons, je me retrouve à perdre patience face à des jeux comme Breath of the wild, dans lesquels les Game Over face à de vulgaires Moblins ne sont pas rares, tout simplement car j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, et à la fin de ma session de jeu hebdomadaire, bah je ressors avec l'impression de n'avoir franchement rien fait (ou alors pas grand chose). C'est pourquoi je trouve au final que la difficulté était bien mieux dosée et adaptée à l'époque des épisodes N64/GameCube qu'aujourd'hui