The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds !

Démarré par Linkor, 18 Avril 2013 à 14:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CitationEt bien chao je te souaite bon courage car la il est ultra difficile  ;)
Au lieu de prendre le double des dégat, la c'est le triple mais l'avantage c'est que tu trouve des coeur dans se mode  :) !
Ce n'est pas le triple mais le quadruple, ce qui rend le jeu très difficile, particulièrement au début.

Citation de: fire10 le 30 Novembre 2013 à 09:38
Et bien chao je te souaite bon courage car la il est ultra difficile  ;)
Au lieu de prendre le double des dégat, la c'est le triple mais l'avantage c'est que tu trouve des coeur dans se mode  :) !

Sympa, pour corsé le truc un peu plus (car triple dégat c'est pas assez pour moi), je vais faire le jeu qu'avec la tunic vert et la master sword non upgrade.

Citation de: Chao le 30 Novembre 2013 à 00:56
Bon je viens de finir le jeu a 100% et très franchement quoi que un peu cours, il était génial :).

Je suis d'accord avec toi, ce jeu est excellent mais je ne le trouve pas si court que cela pour un opus sur console portable : 20h en moyenne pour boucler le jeu, ça me parait tout à fait honorable. :)

En tout cas, moi qui avait eu quelques appréhensions sur le jeu en visionnait les premières vidéos, je n'ai absolument pas été déçue. J'ai adoré le gameplay, le retour de la liberté (plus de compagnon pour vous guider de A à Z, choix des donjons dans l'ordre qu'on veut !) et le fait qu'on ne soit pas tombé dans une espèce de remake pur et dur comme on aurait pu le craindre. C'était un pari difficile de s'attaquer à ALTTP, reprendre cet univers, tout en faisant du neuf, mais ils ont réussi haut la main ! ^^

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Et bien j'ai fini le jeu en mode difficile et j'en apprend toujour pas plus sur majora's mask 3d  <_< !


Pareil que toi fire10 même si, pour ma part, j'attendais pas à apprendre grand chose sur un éventuel remake de MM en jouant à ALBW.  :ninja:

Sincèrement à part le Masque de Majora dans la baraque de Link (et à la rigueur la grosse tortue qui peut faire penser à celle de la grande baie) est-ce que vous avez repéré des clins d'oeil à MM ?

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Zelda ALBW est juste excellent ...
Mais bon, étant un fanboy de Majora's Mask, j'ai pas trop envie d'avoir encore un autre remake ... Nintendo doit quand même innover, et si ils doivent remaker tout les Zelda depuis ALTTP, les pauvres ... Ils ont quand meme 14 Zelda à refaire alors vu que chacun à ses préférences niveau Zelda ...

Ils doivent se focaliser sur de nouvelles aventures, je crois que même Aonuma et Miyamoto (Les directeurs principaux des Zelda) ont dit qu'ils arrêtent les remakes pour se focaliser sur Zelda WiiU (Sources incertaines en attente de retrouver l'article) ... Parce que les vrai fans veulent toujours du nouveau ...

A vrai dire, de toutes les interviews que j'ai pu lire, c'est avant tout Aonuma qui est lassé des remakes, et qui fait tout pour donner un souffle nouveau à la licence. D'ailleurs, pour l'anecdote, quand Miyamoto leur a plus ou moins imposé de reprendre l'univers d'ALTTP au cours de la conception d'ALBW, Aonuma s'est creusé la tête pour démarquer le jeu le plus possible de son prédécesseur.

Je suis du même avis, les remakes ont en a assez vu : OOT 3D, TWW HD (ce qui n'était pas très pertinent compte tenu du fait que le cell-shading ne vieillit pas si mal que ça)... et il est grand temps qu'ils se concentrent sur l'opus Wii U.

Néanmoins, je pense que si Fire10 a fait cette remarque c'est avant tout parce que (quelques semaines avant la sortie d'ALBW) le staff Zelda a laissé entendre qu'on en apprendrait plus sur MM en jouant à ALBW. Et perso, je n'ai rien vu de tel dans le jeu.  :P

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Il est vrais qu'il faut qu'ils se focalise sur le nouvelle opus de la séries mais bon je pense que la création de nouveau remake est au rendez vous désormait, ils on commencer alors sa n'en finira pas et puis ils ont bien fait OOT 3D alors pourquoi pas un MM 3D surtout qu'il a été très demander par les fan de la série (et de moi aussi  :P ) car pour moi MM a un très bon potenciel même si il n'a pas eu le succès de OOT.

Bref J'attend toujours un nouveau zelda 3ds car j'ai été quand même assez déssu de ne pas avoir un nouveau zelda au gameplay d'une console de salon sur 3DS alors que cette console est celle qui marche le mieux en se moment mais ALBW est quand même exellent et je ne regrète pas mon achat  :D !


Citation de: Chao le 30 Novembre 2013 à 00:56
Bon je viens de finir le jeu a 100% et très franchement quoi que un peu cours, il était génial :).
Je vais définitivement me refaire une partie en mode héroïque un de ces jours car faut pas se le cacher, le jeu était ultra facile.

On a juger le jeu un peu trop vite dans ses trailers ...

03 Décembre 2013 à 07:49 #159 Dernière édition: 03 Décembre 2013 à 08:02 par Isaac
Un remake de OOT et de MM n'est pas de la même veine que Wind Waker HD en fait.

On s'entend, Wind Waker est deux générations en-dessous et il est jouable sur la Wii pour les pures collectionneurs (je ne sais pas si la WiiU peut lire les jeux gamecubes). Ils auraient très bien pu se contenter d'un port sur Wii sans toute la pub d'un remake pseudo HD qui est en fait une simple résolution d'écran augmenté avec des effets de profondeur de champ et de luminosité exagéré; je ne crois pas avoir eu l'impression que les personnages comprenaient plus de polygone. Donc ça, je peux comprendre le hatred.

Mais OOT et MM, ils sont de la catégorie des jeux d'antan désormais, d'une génération de console que les plus jeune ne peuvent même pas se procurer en magasin ni même sur Ebay à des prix raisonnables: pourquoi les parents des petits payeraient pour une console qui n'est même plus d'actualité?

Oui bon, il y a les ports sur le Eshop de la Wii (et sans doute la WiiU? Je n'ai pas la console encore), mais ils sont principalement pour les gros fans; aujourd'hui ce n'est pas tant vendeur. Tout comme le port d'ALTTP sur la GBA qui a obtenu un nouveau donjon, de nouveaux effets sonores et un autre jeu en plus (Four Sword), je ne vois pas le mal de faire revivre les jeux de la Nintendo 64 (qui datent quand même d'il y a en moyenne 15 ans, donc 3 générations avant) sous de nouvelles couleur car avouons-le, visuellement parlant, OOT et MM ont leurs lacunes. Il y avait beaucoup plus de raisons de faire un remake graphique et gameplay de OOT que d'en faire un de Wind Waker (le jeu GameCube n'étant pas laid à la base contrairement à OOT qui est... Quand même douteux par moment).

Contrairement à WWHD, OOT3D a vu des lieux complètement refaits au complet en plus d'avoir le mode master quest miroir d'incorporé, ce qui n'est quand même pas rien, en plus de la possibilité de rebattre les boss à volonté (c'est minime, mais moi j'aime beaucoup). Je ne regrette pas d'avoir Zelda Ocarina of Time sous de belles couleurs vivantes (contrairement aux couleurs presque neutres et fades de la N64) partout où je vais.

Ils auraient aussi pu faire un remake intense sur WiiU (ce qui aurait pris du temps de développement beaucoup trop démesuré), mais ils ont choisi la 3DS qui demande moins d'effort sans non plus être négligeable. En plus, ça nous a permis d'attendre ALBW et d'avoir un Zelda sous la main dès la sortie de la 3DS. Je suppose que c'est la même recette ici pour la WiiU, WWHD sert d'apéro en attendant le gros morceau. C'est un bon compromis je trouve, et de là à dire qu'ils abusent, je trouve ça pas tant justifié...

Ce n'est pas comme s'ils avaient refait les Zelda NES sur GBA avec de nouveaux graphiques et les Zelda de GameBoy sur DS et ainsi de suite. Non. Ocarina of Time 3D est le seul remake pure; avec une vraie augmentation en terme de textures, de polygones, musiques, d'effets etc, et considérant que Majora's Mask est sa suite directe, c'est normal de le faire revivre aussi. Je n'ai pas l'impression qu'ils vont chercher à faire des remakes partout; MM a juste été un peu demandé par les fans après l'annonce d'Ocarina of Time et un peu promis car les deux sont intimement liés. Je vais revenir sur mes paroles le jour qu'ils annoncent qu'ils font les Oracles en 3D, mais ça ne semble pas parti pour ça.

Je ne compte pas Wind Waker comme un remake car c'est un pure coup de marketing inutile, la GC n'étant pas si loin, en plus d'être simplement un boost en résolution des textures et de l'éclairage; niveau polygone c'est pas tant fameux niveau différence (et si augmentation il y a eu, c'est beaucoup trop subtile et pas suffisamment radical pour que ça soit considérable je crois). J'ai regardé une dizaine d'images comparatives et somme toute, c'est principalement au niveau texture et éclairage (le ciel par exemple) que l'effort a été mis et c'est trop peu pour justifier un remake ou même le titre en soi de «remake». Mais je suppose qu'encore une fois ils veulent faire patienter les fans. Vous ne voulez pas? N'achetez pas, mais à en juger par le contenu de ALBW, je ne crois pas que ça néglige les projets «purs». On est loin du Assassin's Creed annuel au contenu douteux.

En ce qui concerne les indices sur le remake, apparemment que Termina et Lorule seraient liés (c.f. la triforce inversée dans le Stone Tower).

Citation de: Midna 63 le 02 Décembre 2013 à 17:32
A vrai dire, de toutes les interviews que j'ai pu lire, c'est avant tout Aonuma qui est lassé des remakes, et qui fait tout pour donner un souffle nouveau à la licence. D'ailleurs, pour l'anecdote, quand Miyamoto leur a plus ou moins imposé de reprendre l'univers d'ALTTP au cours de la conception d'ALBW, Aonuma s'est creusé la tête pour démarquer le jeu le plus possible de son prédécesseur.

Je suis du même avis, les remakes ont en a assez vu : OOT 3D, TWW HD (ce qui n'était pas très pertinent compte tenu du fait que le cell-shading ne vieillit pas si mal que ça)... et il est grand temps qu'ils se concentrent sur l'opus Wii U.

Néanmoins, je pense que si Fire10 a fait cette remarque c'est avant tout parce que (quelques semaines avant la sortie d'ALBW) le staff Zelda a laissé entendre qu'on en apprendrait plus sur MM en jouant à ALBW. Et perso, je n'ai rien vu de tel dans le jeu.  :P
Miyamoto aussi, il a même dit que c'est une idée qui aurait été excellente il y'a 20 ans ...
Puis notons aussi que pour ALBW leur plus gros travail était la reprogrammation du moteur de Spirit Tracks pour qu'il tourne sur 3DS (Pensez aussi que le développement de ALBW à démarrer avant OOT3D), parce que les maps, selon Aonuma n'est juste qu'un logiciel qui change le plan 2D en 3D (Interview Zelda ALBW sur Iwata Asks)

M'enfin, je crois un un futur meilleur, sans remake, parce que d'après moi les Zelda 64 contre les remakes 3D je trouve pas sa enorme ... Parce que même l'atmosphere de la N64, les models et tous étaient 100x mieu sur 64

03 Décembre 2013 à 13:43 #161 Dernière édition: 03 Décembre 2013 à 13:51 par Isaac
Citation de: MetalZelda le 03 Décembre 2013 à 12:16
... Parce que même l'atmosphere de la N64, les models et tous étaient 100x mieu sur 64

Ça c'est la nostalgie qui parle, car bien que j'aime beaucoup OOT et MM sur 64, je ne peux pas vraiment affirmer que le visuel de la version 3DS soit moins bien que la 64. Il y a une série de faits techniques et logiques qui prouvent le contraire.

Isaac, je ne suis pas d'accord du tout avec ton avis sur les 'remakes' et ayant jouer autant a OoT3D et WWHD j'aimerai donner mon avis.

Tout d'abord je me demande si tu as essayé de jouer a Wind Waker (version Gamecube) sur une grosse télé haute résolution? C'est totalement affreux. Il y a du grains et les couleurs perdent en éclat, personnellement je n'ai pas réussis à supporter cela bien longtemps et j'ai ranger ma Gamecube à tout jamais. Le jeu à mal vieillit de ce coté, à mon avis, même s'il est plus récent que Oot.

Je trouves que le remake est vraiment beau, beaucoup plus que la différence entre OoT et OoT3D. Il n'est pas nécessaire de rajouter des polygones à un jeu pour augmenter sa qualité esthétique mais passons puisque ce point est purement subjectif.

De plus le jeu comporte de petit ajouts qui servent à augmenter efficacement l'expérience utilisateur.
Par exemple la nouvelle voile te permet d'avoir toujours le vent dans le dos sans avoir besoin de spammer une musique à la con pour le changer tous les tournants. La vitesse des musiques à été augmenté (La première fois que tu joues la musique depuis que tu as ouvert la console, elle joue en temps normal puis par la suite elle est skipé). La quête de la triforce est beaucoup moins redondante que sa version Gamecube et pouvoir changer ses équipements en temps réel m'a été pratique dans plusieurs situations.
Viser avec la manette semble anodin a première vue mais corse plusieurs endroit qui était beaucoup plus facile sur la version Gamecube.

Après c'est une différence d'opinion mais au niveau contenue ajouté Oot3D ne fait pas mieux que WWHD. Pouvoir rebattre les boss c'est sympa mais au final ça sert a rien pour un joueur normal qui va se taper le jeu une fois et le ranger. Un joueur qui n'a jamais jouer à la version nintendo 64 ne pourra pas apprécier comment les graphismes sont beaucoup mieux que les anciens. Je n'aborderai même pas le mode master quest qui existait déjà avant et qui comporte que très peu d'intérêt puisqu'il ne sert qu'a déboussoler les habitués sans amené rien de plus concret que cela.

Les deux sont tout autant des coup de marketing.

Marketing ou pas je leur balance mon n° de carte quand ils veulent s'ils sortent MM 3D. :ninja:
Les remakes exploitent très certainement des succès passés, mais ça peut être vu comme des hommages bien réalisés qui arrangent bien pas mal de fans. Après on aime ou on aime pas, les remakes c'est juste du bonus en attendant le prochain opus original.

Citation de: Chao le 03 Décembre 2013 à 16:33
Par exemple la nouvelle voile te permet d'avoir toujours le vent dans le dos sans avoir besoin de spammer une musique à la con pour le changer tous les tournants.
Plus besoin de la baguette du vent alors ? J'comprends pas trop...

Citation de: Mymy le 03 Décembre 2013 à 18:34
Citation de: Chao le 03 Décembre 2013 à 16:33
Par exemple la nouvelle voile te permet d'avoir toujours le vent dans le dos sans avoir besoin de spammer une musique à la con pour le changer tous les tournants.
Plus besoin de la baguette du vent alors ? J'comprends pas trop...

Bien sur que non.
Seulement la navigation en mer n'en dépend plus une fois que l'on a la deuxième voile car c'était chiant de naviguer en mer et devoir changer la direction du vent à chaque fois qu'on veut changer de direction.
La baguette du vent a bien d'autre utilité que naviguer en mer :).


Citation de: Ka-Smeen le 03 Décembre 2013 à 18:39
La deuxième voile ?

Dans WWHD il y a une deuxième voile disponible a l'enchère de Mercantile.
Elle est 50% plus rapide que l'ancienne voile et nous donne un effet 'vent dans le dos' qui fait que le vent s'ajuste toujours par lui même pour qu'il soit dans notre dos.
Extrêmement pratique du coup, surtout quand tu veux faire le jeu a 100% et qu'il faut explorer beaucoup.

J'ai pas parler aussi du système de fiole dans l'océan qui permet de partagé des photos prisent entre les joueurs pour s'entraider dans la quête des figurines.
WWHD a plein de truc chouette.

03 Décembre 2013 à 21:35 #168 Dernière édition: 03 Décembre 2013 à 21:40 par Isaac
Citation de: Chao le 03 Décembre 2013 à 16:33
Tout d'abord je me demande si tu as essayé de jouer a Wind Waker (version Gamecube) sur une grosse télé haute résolution? C'est totalement affreux.

C'est un peu un argument bidon, c'est l'équivalent de dire que tous les jeux doivent avoir un remake radical pour être joué sur une nouvelle télévision alors qu'ils peuvent simplement changer la taille des icones et la résolution de l'écran, comme ils ont fait pour OOT et MM sur la console virtuelle: l'image est plus grande et plus lisse.

Citation de: Chao le 03 Décembre 2013 à 16:33
Je trouves que le remake est vraiment beau, beaucoup plus que la différence entre OoT et OoT3D. Il n'est pas nécessaire de rajouter des polygones à un jeu pour augmenter sa qualité esthétique mais passons puisque ce point est purement subjectif.
Je n'ai pas dit que le jeu était affreux, mais on s'entend, un système d'éclairage tout nouveau et 2-3 nouveaux items c'est bien peu pour justifier un jeu WiiU plein prix. OOT3D est beaucoup moins cher et plus abordable qu'un jeu de WiiU.

Et je ne disais pas d'ajouter des polygones par simple plaisir d'ajouter des polygones, mais compare le Marché d'Hyrule d'OOT64 avec celui de OOT3D, compare les intérieurs des maisons, le nombre de petits détails (en passant par des brindilles d'herbe jusqu'à des affiches publicitaires) qui ont été rajoutés partout. Nombreux lieux ont subi des changements radicaux quand même, assez pour presque donner l'impression de redécouvrir le jeu. Toutes les textures ont été refaites.

Wind Waker HD j'ai juste l'impression qu'ils ont aggrandi la résolution de l'écran, des textures, ajouté deux trois objets dans l'inventaire «juste pour dire» et c'est tout quoi. Il est où le nouveau donjon? Ils sont où les ajouts de détails dans les maisons et dans les villes? Il est où le normal map? Ça aurait été quoi d'ajouter du nouveau visuel et du nouveau contenu? Oh zoui, il est beau visuellement et y'a une deuxième voile. Cool quoi lol.

OOT3D ne contient certes pas tant de nouveauté en terme de gameplay, mais au moins il a le mérite d'avoir été refait au complet visuellement (autant au niveau des personnages que des textures) en plus d'avoir la master quest intégré en mode miroir, donc deux jeux en un en plus d'avoir le mode des boss qui est une sorte de nouveau mini jeu où on peut se surpasser de combats en combats (c'est quand même une rejouabilité, que tu trouves ça nul ou non)... Tandis que WWHD il offre quoi? Un mode héro... Qui est en fait le même jeu, mais plus dur? Des bouteilles à la mer? Et parler d'une deuxième voile comme justification d'un remake, c'est l'équivalent de dire que OOT a été refait pour qu'on puisse porter les bottes de plomb sans passer par le menu, on s'entend c'est trop minime à mon goût. C'est un petit bonus cool, mais ça ne justifie pas un jeu plein prix.

Ce sont gadgets quoi. Et Wind Waker n'était pas assez vieux et pas assez laid pour justifier un pseudo-remake complet, ils auraient très bien pu le mettre sur la console virtuelle pour moins cher avec une résolution d'écran plus grande et une meilleure saturation pour des couleurs plus vives, ça n'aurait très bien pu passer. Ok, WWHD est «beau», mais fade en terme de nouveauté je trouve. J'ai joué, j'ai regardé des images, des vidéos, j'ai simplement l'impression qu'ils ont mis la saturation dans le piton et du flou de luminosité/exposition en exagération. Tout brille, tout flash. Ok. What else?

En bout de ligne, chacun son goût, si tu as eu un orgasme de fan en jouant, fais-toi plaisir, moi personnellement j'ai eu beaucoup plus d'opinion positive quant à l'annonce et le contenu d'OOT3D (et éventuellement MM3D) que j'en ai eu avec Wind Waker... Et je vais me plaire à jouer à la version gamecube sur ma Wii à la place.

04 Décembre 2013 à 00:23 #169 Dernière édition: 04 Décembre 2013 à 00:27 par Renkineko
Je vais vite fait réagir au HS : Perso j'ai la Wii U, c'est ma première console Nintendo depuis la Super Nintendo (et depuis la Gameboy). Inutile de dire que grâce à la Wii U j'ai pu faire Skyward Sword (que j'ai beaucoup apprécié) ainsi que Twilight Princess (que j'ai bien aimé aussi). N'ayant jamais pu jouer à Wind Waker, je compte bien me le faire offrir/me le prendre d'ici peu. Mais de là à dire que ce sont juste des coups marketing, je trouve ça un peu prétentieux dans le sens où ça donne l'impression que si t'es fan d'une série, de toute manière t'as acheté la console qui allait avec. Parfois, faut faire des choix. Mes choix se sont portés du côté gamer à l'époque, donc du côté Sony. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Gamecube à l'heure actuelle pour quelques jeux, donc je suis très satisfait de voir ces "remakes" sortir...

Pour info non, la Wii U n'est pas compatible jeux Gamecube : Nintendo garde la rétrocomp sur une seule génération (ce qui est toujours mieux que Sony et Crosoft à l'heure actuelle). Cela ne me semble pas non plus complètement illogique, il ne faut pas oublier qu'une console est carrément plus complexe qu'une manette qui change et que de passer d'un CD au DVD : il y a une notion d'architecture matérielle à prendre en compte, etc...

Donc non, ce n'est pas forcément si facile que ça de ressortir un jeu en étirant les icônes et en lissant les images, ça marche pas forcément ainsi...

Bref. Désolé de nourrir le hors-sujet, mais je me devais de défendre les autres joueurs qui sont dans mon cas ^^

Pour en revenir à ALBW : je regrette surtout qu'il soit sorti sur 3DS, car même s'il y a énormément de jeux intéressant sur cette console elle ne m'attire pas du tout. Ceci dit, ma copine me tannant depuis des plombes pour l'avoir elle l'aura à Noël, j'aurais donc sans doute l'occasion d'y jouer sous peu à celui-ci :) Je trouve le concept de pouvoir faire les donjons dans l'ordre qu'on veut intéressant. A voir =]


04 Décembre 2013 à 00:30 #170 Dernière édition: 04 Décembre 2013 à 03:00 par Isaac
Sauf que Renkineko, ce que tu dis ne concerne pas vraiment le débat actuel, car tu n'as pas pu joué aux jeux Nintendo depuis la gamecube (ou avant). Donc pour toi c'est très vendeur et très justifié de procéder à l'achat de Wind Waker HD et de la WiiU, car tu n'as jamais joué.

Mais pour un gars comme moi qui a eu la Nintendo 64, la Gamecube et la Wii, c'est pas tant pertinent comme remake Wind Waker, car j'ai déjà joué au jeu et l'expérience se limite à de l'éclairage améliorée et 2 nouveaux objets, donc l'élan de nouveauté n'est pas tant présent et du coup ça se limite à acheter un jeu qu'on s'est déjà [juron] à terminé (c.f. la quête de triforce, les quarts de coeur, les figurines, etc) deux générations auparavant. OOT, c'était une redécouverte (visuellement, les lieux ont été refaits en grande majorité) et ça me permettait désormais de jouer partout vu que c'est sur console portable (et ce n'est pas le jeu le plus long en soi non plus). On peut aussi penser à ALTTP sur GBA qui avait pris la peine d'intégrer Four Sword ET un nouveau donjon et une quête supplémentaire, donc c'était quand même chouette, au moins.

Donc pour un fan qui n'a jamais pu joué, le remake de Wind Waker c'est super bien pour eux; mais pour les fans qui jouent aux Zelda depuis la 64 (ou même avant), c'comme un peu décevant. Mais ça c'est moi.

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais je pense aussi qu'avec le temps les remakes sont plus difficiles à augmenter d'un point de vue contenu.. Les vieux jeux, quoi qu'on en dise, ça pouvait se recréer assez facilement (car chez Nintendo ils ont les moteurs officiels tout ça, donc quand on voit ce que Christopho est capable de faire avec Solarus...). Donc ajouter un p'tit donjon par ici, faire un nouveau jeu dans le même thème par là, c'était relativement simple.

Mais après cette génération de jeux 16-bits, les jeux se sont complexifiés en terme de développement. Comme tu dis, OoT a été refait visuellement, mais aucun ajout n'a été fait réellement (de ce que j'ai compris en tout cas) à part le coup des boss qu'on peut recombattre. Je ne suis pas sûr que c'était le plus difficile à créer, ça ressemble plus à du copier-coller (enfin sans doute en plus propre :p). Mais certains trouveront que sur l'écran de la 3DS qui est assez petit be finalement les graphismes n'ont pas été tant affinés que ça (je suppose que si tu joues sur l'écran de ta télé HD au jeu 3DS, ça va tout autant t'arracher les yeux qu'en jouant en émulateur), et le mode boss certains s'en foutent, ce qui fait que ça ne justifie pas forcément un remake si tu vas par là.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'on ne se rend pas forcément compte de la difficulté de refaire un jeu pour une autre plateforme. Alors certes, peut-être que pour toi le coup d'avoir enlevé les points chiants du premier jeu et d'avoir refait les lumières ça justifie pas un jeu plein pot. Mais étant développeur, je suis aussi bien placé pour savoir qu'on peut très bien bosser des semaines sur un programme sans que rien ne se voit pour l'utilisateur final, où c'est juste de la sécurité/de l'optimisation de code, qui ne s'en ressentira pas forcément du côté public... Donc tu dis que ça ne justifie pas un jeu qu'on paye plein pot, mais si tu mets bout à bout tous les arguments que j'ai cité (sans forcément prendre en compte le fait qu'il y en a qui, comme moi, n'y ont jamais joué), je n'en serai pas si sûr...

Après le débat pour moi c'est plutôt "faut-il s'amuser à faire des remakes à tout va ou non". Car c'est clairement la mode, et ce n'est pas forcément une mode que j'aime car ça nous fait tourner en rond nous en tant que gamer, mais ça permet aussi à d'autres gens de découvrir des titres qu'on a aimé à une époque.


04 Décembre 2013 à 09:11 #172 Dernière édition: 04 Décembre 2013 à 09:23 par Isaac
Citation de: Renkineko le 04 Décembre 2013 à 08:00
Mais après cette génération de jeux 16-bits, les jeux se sont complexifiés en terme de développement. Comme tu dis, OoT a été refait visuellement, mais aucun ajout n'a été fait réellement (de ce que j'ai compris en tout cas) à part le coup des boss qu'on peut recombattre.

Donc. De OOT64 à OOT3D, nous avons eu:
- Une refonte de l'engin pour le format 3DS (afin que le jeu puisse générer les nouvelles animations/modélisations/textures)
- Une recréation intégrale de chaque animation du jeu, en passant par les monstres et les personnages mineurs jusqu'à Ganondorf
- Optimisation en polygones et nouvelles modélisations pour tous les éléments du jeu
- Nouvelles résolutions des textures et recréation de ces dernières de A à Z pour des couleurs plus vives
- Créations de lieux totalement inédits qui étaient autrefois des caméras fixes avec un fond pré-rendu (le marché, les intérieurs de maison)
- Ajouts de détails sur l'intégralité du jeux (brindilles d'herbes, affiches publicitaires, petites roches, voire même chandelier et effet de réflexion pour le temple du temps par exemple)
- Ajouts du mode "recombattre les boss"
- Intégration du menu tactile (quoique ça c'est du gadget, reste que ça rentre quand même dans ta programmation)
- Intégration du monde Master Quest miroir, qui est en fait le même jeu dans ses grandes lignes, inversé symétriquement, mais avec de nouvelles énigmes complètes et plus corsées dans chaque salle de chaque donjon, avec ses propres sauvegardes, donc deux jeux en un
- Finalement, l'intégration du mode 3D qui, mine de rien, a quand même demandé une deuxième caméra indépendante pour l'effet 3D

C'est quand même beaucoup, assez pour donner l'impression de redécouvrir le jeu. Enfin moi je peux t'assurer que chaque fois que j'entrais dans un nouvel endroit, il y avait cette partie de moi qui se demandait quels changements Nintendo y avait apporté. Juste ça, ça ajoute une couche supplémentaire au jeu lorsqu'on y joue. Si ultimement un jeu est un copier/coller avec un nouvel éclairage, ce sentiment est inexistant.

Maintenant (soit dit en passant, j'étudie aussi dans le domaine du jeu, j'ai mon diplôme et tout), je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu d'effort de mis dans Wind Waker, juste que à la base les compagnies font leurs jeux pour les joueurs (c'est un medium de divertissement après tout) et que le public général se fout éperdument des centaines de lignes de code cachées dans le jeu. C'est le contenu final et jouable qui les intéresse (et c'est ça qui est évalué par les critiques) et malheureusement, globalement, Wind Waker HD est un copier/coller du jeu gamecube sous un nouvel emballage sans ajout/refontes majeurs des lieux. Je ne me rappelle pas avoir vu un site dire d'un jeu «oui mais, il y a plein de lignes de codes!» ou même dire à propos d'un film «le montage a été coriace». Non, on s'en moque, c'est le résultat qui compte dans le monde d'aujourd'hui et la quantité industrielle de programmation ne peut pas justifier des lacunes, c'est la job des compagnies de s'assurer d'avoir un résultat satisfaisant, pas aux joueurs d'avoir de l'empathie.

Nintendo n'est pas une petite boîte, ils ont le personnel nécessaire pour faire beaucoup plus. Je peux t'assurer qu'à la taille qu'ils sont, ça n'aurait pas demandé la lune d'optimiser les lieux aux lumières du jour et de créer des normals maps et d'offrir un nouveau donjon. Ils sont sur la WiiU saperloche, une console trois fois plus puissantes que la gamecube avec beaucoup de potentiel graphique. Nous donner le même jeu identique sans nous permettre d'avoir ne serait-ce l'impression de redécouvrir chaque lieux comme sur OOT3D autre que d'arriver dans un endroit saturé en luminosité, c'est franchement décevant. Il faut aussi regarder ce qu'ils auraient gagné s'ils avaient pris la peine d'ajouter un donjon ou une île supplémentaire:
1- Les joueurs de la gamecube auraient justifié davantage leur achat de WWHD: afin de goûter à du contenu supplémentaire autre qu'un objet ou deux qui contourne des lacunes du jeu de base (comme la voile)
2- Les joueurs qui n'ont jamais découvert le jeu découvrent un jeu plus complet encore que l'original

Moi je vois gagnant/gagnant. Maintenant oui, je concède, c'est pas un truc qui se fait en un claquement de doigt, il faut des ressources et du temps. Rendu là c'est une question de choix. Ils n'ont pas offert de nouveaux donjons dans OOT, mais ils ont offert un paquet quand même très complet dans d'autres départements: refonte graphique et visuelle complète et intégrale, intégration du célèbre Master Quest en un seul jeu, ajouts de 2-3 trucs pratiques ici et là, et en plus c'est sur une console portable (donc on peut y jouer partouuuut, ça c'est gagnant en saperloche). Juste pour redécouvrir le jeu visuellement et voir tous les petits détails subtiles que Nintendo a ajouté ici et là (et que je découvre encore de temps à autre), ça valait le prix du jeu.
Wind Waker? Pour un nouvel éclairage, un mode crétin de bouteilles, un mode héro (qui est en fait le même jeu mais avec des monstres plus durs), deux trois objets, nous faire [mot] à devoir recollectioner toutes les foutus figurines, quart de coeur, morceaux de triforce pour en bout de ligne vivre la même expérience, avec quelques lacunes corrigés, ça j'ai du mal. Si au moins plus d'efforts avaient été mis dans les lieux pour les adapter aux capacités de la console, ça nous aurait au moins donné l'impression de redécouvrir le monde de Wind Waker, mais hélas, une ombre plus découpée et de la luminosité à fond, même si ça a demandé la lune en programmation, le résultat final en reste vide.

Prends Capcom et Resident Evil Revelations. Le jeu était sur 3DS et il a été porté, à plein prix, sur console PS3/PC/XBOX360. Seule nouveauté? Quelques costumes/personnages en plus en multijoueur et un mode coop (si je me souviens bien). C'est le même jeu avec des graphiques pas terrible pour la console. Bref: c'est un copier/coller avec 2-3 bidules en plus. Je peux t'assurer que le jeu a été très sévèrement critiqué et pourtant, c'était un simple port! Pourquoi Wind Waker HD devrait s'épargner ce même traitement?

Citation de: Renkineko le 04 Décembre 2013 à 08:00
Après le débat pour moi c'est plutôt "faut-il s'amuser à faire des remakes à tout va ou non". Car c'est clairement la mode, et ce n'est pas forcément une mode que j'aime car ça nous fait tourner en rond nous en tant que gamer, mais ça permet aussi à d'autres gens de découvrir des titres qu'on a aimé à une époque.

Dire que c'est la mode est une exagération. Pour moi, un remake, il faut que ce soit... Refait, presque au complet (d'où le nom «remake», qui est en fait «refait).
ALTTP sur GBA, c'était plus un port avec des bonus qu'un remake. Comme j'ai dit, le seul vrai remake c'est OOT et ça nous a permis de revivre OOT sous un nouvel angle en attendant ALBW. Je suppose que Wind Waker HD joue le même rôle en attendant le fameux Zelda WiiU. Quant à Majora's Mask, c'est la soeur jumelle de OOT, sa suite directe, les deux sont intimement liés. Rapport de causalité qu'en refaisant OOT, ils refassent aussi MM.

Somme toute, 2-3 jeux de remake sur une quinzaine de Zelda sortis depuis la NES, c'est trop peu à mon goût pour dire que «c'est la mode».

Citation de: Isaac le 04 Décembre 2013 à 09:11

Donc. De OOT64 à OOT3D, nous avons eu:
- Une refonte de l'engin pour le format 3DS (afin que le jeu puisse générer les nouvelles animations/modélisations/textures)
- Une recréation intégrale de chaque animation du jeu, en passant par les monstres et les personnages mineurs jusqu'à Ganondorf
- Optimisation en polygones et nouvelles modélisations pour tous les éléments du jeu
- Nouvelles résolutions des textures et recréation de ces dernières de A à Z pour des couleurs plus vives
- Créations de lieux totalement inédits qui étaient autrefois des caméras fixes avec un fond pré-rendu (le marché, les intérieurs de maison)
- Ajouts de détails sur l'intégralité du jeux (brindilles d'herbes, affiches publicitaires, petites roches, voire même chandelier et effet de réflexion pour le temple du temps par exemple)
- Ajouts du mode "recombattre les boss"
- Intégration du menu tactile (quoique ça c'est du gadget, reste que ça rentre quand même dans ta programmation)
- Intégration du monde Master Quest miroir, qui est en fait le même jeu dans ses grandes lignes, inversé symétriquement, mais avec de nouvelles énigmes complètes et plus corsées dans chaque salle de chaque donjon, avec ses propres sauvegardes, donc deux jeux en un
- Finalement, l'intégration du mode 3D qui, mine de rien, a quand même demandé une deuxième caméra indépendante pour l'effet 3D

Pardon, je me suis mal exprimé. Je parlais d'ajout d'un point de vue gameplay, la majeure partie des points que tu cites confirmes ce que je disais, qu'il a été refait visuellement. Le menu tactile oui pour la 3DS ça me semble le minimum vital (bien que gadget comme tu le précises), et le Master Quest Miroir mmmh... Bon, j'en vois pas l'intérêt par rapport au Master Quest normal mais allez, j'veux bien le ranger dans la catégorie gameplay (même si ça ressemble fortement à une inversion des maps, donc principalement du graphisme pour moi). La refonte de l'engin est implicite à tout portage/remake.

Quant à cette histoire de mode, je parlais de mode en général, pas spécifiquement pour Zelda ou Nintendo... Ico & Shadow of the Colossus HD Collection, Zone of the Ender HD Collection, Devil May Cry HD Collection, God of War Collections 1 & 2, Wind Waker HD, tout ça pour moi c'est le même combat. Et encore, je ne parle que de ceux que je connais et qui m'attirent légèrement ou que j'ai déjà, mais je sais qu'il y en a beaucoup plus.

Je sais pas où tu as vu que j'ai indiqué que le nombre de lignes de code devait importer pour le client final, j'indique juste que je peux aussi comprendre que Nintendo n'ait pas que ça à foutre de mettre des ressources sur un portage (car de toute évidence, vu que tu différencies autant les deux termes, c'est juste un portage). Je suis d'accord que les vrais remakes sont rares, et que c'est un abus de langage de dire que certains sont des remakes, mais bon...

Je suis désolé mais moi ça ne me choque pas outre mesure ce portage. Oui y a des fonctionnalités dont toi tu te fous (et je te rassure, dont moi aussi je me contrebalance, comme le coup du social avec les bouteilles à la mer tout ça). Mais... Certains apprécieront plus ce genre de dimension justement très sociale comparé à une refonte graphique dont tu es tant demandeur.

Pour le coup de la console portable pour moi (donc là encore, je parle de mon ressenti, je n'évoque pas une vérité absolue...) c'est clairement un argument anti-vente, je déteste jouer sur portable. Je suis beaucoup plus à l'aise en jouant depuis mon canapé sur mon écran télé et pour avoir essayé la psp sur la télé c'est pas gérable niveau saignement des yeux, j'ai l'impression de jouer à mon émulateur où chaque pixel est gros comme une phalange. La portable a tendance à me fatiguer les bras ou la nuque beaucoup plus vite... Je n'ai pas de temps de trajet entre chez moi et mon taff (ou alors faut m'apprendre à jouer en faisant du vélo), donc là aussi ça ne me concerne pas... Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Donc, pour en revenir à ce que je dis : ça ne me choque pas d'avoir un jeu Wii U "plein prix", car comme tu le dis très justement c'est un portage, il n'y a pas de nouveautés réelles, donc les anciens (ceux qui y ont joué sur GC) n'ont aucune raison d'y jouer... Il reste donc les joueurs n'y ayant pas joué, et je ne trouve pas non plus le prix complètement ouf quoi... C'est loin des jeux à 70€ chez la concurrence...

Pour faire un comparatif, je suis beaucoup plus choqué de voir que la 3DS "édition spéciale Zelda ALBW" ne contient pas le jeu boîte de ALBW mais seulement un coupon de téléchargement de la version dématérialisée, obligeant le fan à acheter le jeu deux fois : une fois dans sa version console 3DS + démat', et une fois dans sa version boîte. C'est aussi une politique qui tend à se démocratiser, on te vend une console avec une mémoire limitée et un jeu, mais ce jeu bouffe une grosse partie de cette mémoire... Tu te retrouves piégé au final, soit à faire 50 allers-retours avec les sauvegardes sur ton PC (ou retélécharger depuis le store) le jeu, niveau immédiateté c'est pas l'idéal, soit à raquer pour une carte mémoire supplémentaire si ce n'est pour une version boîte du jeu que t'as déjà acheté...

Bref. Je tiens à préciser quand même que dans l'ensemble je suis d'accord avec tes propos, sur le job des compagnies et qu'ils auraient pu ajouter une île pour contenter les vieux fans tout ça, mais est-ce que du coup les gens n'auraient pas gueuler encore plus à l'attrape-pigeon ? Wind Waker HD est un portage qui s'assume je trouve : il n'y a quasiment rien de changé par rapport à la version Gamecube, ils n'essayent pas de piéger les fans en leur disant "rachetez un jeu que vous avez déjà acheté, juste pour avoir ze mini petit truc en plus". Pour une fois que j'ai pas l'impression d'être pris par une boîte pour un consommateur/vache-à-lait, moi je suis plutôt content... Du moins, pour ce jeu en particulier (ce qui n'est pas du tout le sujet de ce post, faudra que j'regarde comment ça en est arrivé là :p )


Moi, ce que je voudrais savoir, c'est s'ils ont fini le donjon de Jabu-Jabu. Car à l'époque, ils n'avaient pas eu le temps de le faire, et du coup, ce passage était bâclé car on se retrouvait directement devant le poisson et la pierre. Si ça a été fait, tant mieux, mais si non, c'est vraiment dommage car c'est là qu'ils auraient du bosser : sur les choses qu'ils n'avaient pas eu le temps de finir à l'époque.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, Chris et moi n'avons toujours pas joué à ALBW parce que le jeu est sur la liste de Noël :D

Non d'ailleurs le donjon de jabu jabu a été fait pour twilight princess je crois.

Ah ? Me souviens plus trop du donjon dans l'eau dans TP...

Dites, pour en revenir à ALBW, vous vous en sortez à l'Octoball ?  :ninja:

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Citation de: Midna 63 le 14 Décembre 2013 à 21:58
Dites, pour en revenir à ALBW, vous vous en sortez à l'Octoball ?  :ninja:

Ça ma pris 15 minutes dans ma première partie pour avoir le quart de coeur et deux essaies dans ma deuxième partie x).

Si tu as quelques conseils, je suis preneuse parce que je galère un peu. Je reste bloquée dans les 58 points. :lol:

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Citation de: Midna 63 le 15 Décembre 2013 à 10:33
Si tu as quelques conseils, je suis preneuse parce que je galère un peu. Je reste bloquée dans les 58 points. :lol:

Casse trois pots de suite puis un corbeau va apparaître à l'écran, tue le et tu gagnera 20 points d'un coup.
Recommence une fois puis focus un des crabes pour faire réapparaître tous les pots que tu as cassé et continue a en briser trois d'affiler pour le corbeau.

26 Décembre 2013 à 09:41 #181 Dernière édition: 26 Décembre 2013 à 09:45 par Isaac
J'ai eu le jeu pour noël.

Après trois jours de périodes de jeu irrégulières, j'en suis au dernier donjon avec tout mon arsenal mis à jour et toutes les petites pieuvres laides trouvées. Je vais faire un avis court (lol) pour l'instant et développer plus tard, un jour. Le jeu est dans une zone grise pour moi. Autant de bons points que de mauvais.

J'accueille les bras ouverts la venue d'un vrai Zelda portable depuis la Game Boy Advance, c'est-à-dire un Zelda avec une carte complète entièrement explorable, pleine de grottes cachées, un village rempli et un gameplay digne d'un Zelda: on bouge directement Link, pas de tactile, on tape, des objets sur X et Y, et on fonce.
Loin de moi l'idée de dénigrer les opus DS, ils sont excellents (Spirits Tracks est une perle en son genre), mais je n'aurais pas toléré un autre Zelda avec une énorme plaine vide pour un véhicule entre les villages où ça prend six ans se rendre à un endroit et où le gameplay est entièrement tactile: à la longue c'est gênant. Là on bouge directement Link avec le joystick, yay! (par contre je dois vraiment apprendre à lever mon bouclier pour me défendre, j'ai encore la mentalité que ça se fait seul comme sur les opus DS).

Donc, prise en main excellente, map vaste et pleine de vie, bonne reproduction d'ALTTP (quasi copier/collé, mais ça ne m'a pas tant gêné en fait, il y a suffisamment de nouveauté pour justifier ça), musiques agréables et le système de peinture sur mur est vraiment intéressant, beaucoup de potentiel.

Maintenant, les zones grises.

Le concept de louer (et éventuellement acheter) les objets ne me plaît pas, mais ne me déplaît pas non plus. En soi, les prix font peur à priori (50 pour louer, 800 rubis pour acheter), mais les donjons sont tellement bourrés de coffre avec du bon butin qu'en complétant tous les donjons, on finit par avoir le nécessaire sans vraiment avoir eu besoin de chercher. Donc c'est pas si exhorbitant à gérer, j'avais tout au dernier donjon et je n'ai pas fait de mini-jeux ou courru les grottes, la majorité des rubis je les ai eu par accident ou en donjon.

Retour au concept de louer: Ça m'a vraiment donné une énorme liberté dans l'ordre que je voulais faire les choses, à aucun moment je me suis senti obligé de quoi que ce soit. J'avais tous les objets dès le deuxième donjon, et ça me permettait d'explorer la carte assez rapidement sans être gêné par le fameux «ah, je dois revenir à la fin du jeu» et donc de m'éparpiller dans mes tâches. Oui bon, il y a des obstacles insurmontables à moins d'effectuer un certain donjon (les gants niveau 2 par exemple, qu'on ne peut trouver qu'à l'intérieur d'un certain donjou), mais la carte est majoritairement accessible très rapidement, offrant une bonne liberté d'action... Et puis c'est bien en un sens que tous les objets soient au même endroit, moins prise de tête du genre «je dois compléter ce donjon pour aller là, ensuite compléter ce donjon pour aller plus loin». Nope, tout se fait d'un coup et à la vitesse/rythme que le joueur décide.

Le désavantage toutefois à ça (comblé avec le système de Stamina) c'est que ça enlève une difficulté au jeu: aucune gestion d'inventaire, ou presque, tout est illimité. Les donjons n'utilisent qu'au maximum un ou deux objets à la fois (à l'exception peut-être du dernier?), du coup un donjon se fait en 20 min en moyenne avec une facilité quand même très... discutable. Je peux carrément dire que j'ai surfé à travers les donjons. Comme je dis, ce n'est pas mauvais en soi car ça a rendu mon expérience très... relaxante... Mais en même temps nous sommes loin du Stone Tower de Majora's Mask. Je suppose qu'ils ont encore dans la mentalité que c'est un jeu portable et donc ça doit se faire en série de brèves parties, d'où la courteté des choses. Par conséquent, le jeu se fait très très très rapidement.
Dans la même lignée, bien que les donjons soient courts et faciles, ils sont tous uniques et offrent leurs propres innovations (coups de coeur, ruines de glace et donjon du désert). Aucun donjon n'est pareil.

Quant aux boss..................... Décevants. Physiquement ils sont chouettes, quelques clins d'oeil à ALTTP et tout, mais ils sont beaucoup trop faciles dans leur concept. Je me rappelle avoir pesté longtemps dans ALTTP contre certains boss tellement ils étaient coriaces, mais dans ALBW? Ils sont une vraie blagues.

Ensuite, côté quête annexe... Une fois le jeu complété, il est complété point. Dans le sens, oui, il y a les bébé pieuvres à localiser, les quart de coeurs, et le badge abeille pour les puristes de complétion, mais j'ai connu des Zelda avec plus de contenu bonus et des récompenses plus ultimes. Je ne considère pas une épée niveau 3 (dont le matériel se trouve en donjon en un claquement de doigt) ni l'attaque spirale comme la chose ultime à débloquer, mais bon ce n'est pas mauvais non plus. Je n'aurais pas dit non à une 4e épée encore plus dure à obtenir, car il me semble que dans ALTTP ça se rendait jusqu'à 4 au moins. Là nous ne faisons qu'augmenter la Master Sword. C'est un peu dommage car le jeu n'a pas tant de rejouabilité, et aucun mode pour recombattre les boss non plus.

L'histoire est moyenne, quasi absente. C'est une copie d'ALTTP à 2-3 nuances près. Trouver les médaillons, croix rouges sur la carte sur les 7 donjons dans le royaume obscure, vas-y dans l'ordre que tu veux et une fois fait, vas butter le gros méchant. C'est très léger, mais en même temps, c'est un pseudo ALTTP remasterisé, donc comme son précédesseur, c'est très simpliste. Ce n'est pas dérangeant, mais il y a eu mieux niveau rebondissements (les opus DS s'en sortaient bien là-dessus).

Et dernier point noir:... Impossibiliter de ranger son épée et son bouclier. C'est mineur, mais moi j'ai toujours préféré me promener les mains vides. Mais ça c'est moi.

En somme, c'est un must sur 3DS quand même. C'est un Zelda, donc c'est quand même de qualité, ça se joue bien, l'expérience est très agréable, c'est beau, c'est coloré, plein de petits secrets, la map est grande. Les fans seront sans doute mitigés. Le jeu a du bon et du moins bon, des mini jeux, des trucs à débloquer. Ceci dit le concept des objets à louer ajoute une couche de facilité quand même discutable.

Isaac : J'ai eu aussi ALBW ...
Et pour ma part je le trouve excellent malgré la facilité (Quoi que ... Le mode Difficile est une purge  : 14 fois mort avant le Château d'Hyrule... Satané dommages multipliés par 4 ... Le 2eme boss te 1 hit xD)
M'enfin, j'ai jamais eu autant de plaisir a jouer et a reexplorer le monde d'Hyrule et de Lorule, les musiques sont epoustouflantes et tout ça ...

M'enfin, le but principal d'ALBW c'était un remake d'ALTTP qui tourne tout le temps à 60 FPS, et c'est reussi pour Nintendo ... Aucun bug (mafois, je pense pas que les cartes et perso ont un nombre impressionnant de polygones ... De meme que les graphismes)
A chaque fois que j'y joue c'est pour les musiques et pour apprecier le monde d'Hyrule, même si je l'ai terminé à 99% ^^

Citation de: MetalZelda le 29 Décembre 2013 à 02:27
Isaac : J'ai eu aussi ALBW ...
Et pour ma part je le trouve excellent malgré la facilité (Quoi que ... Le mode Difficile est une purge  : 14 fois mort avant le Château d'Hyrule... Satané dommages multipliés par 4 ... Le 2eme boss te 1 hit xD)
M'enfin, j'ai jamais eu autant de plaisir a jouer et a reexplorer le monde d'Hyrule et de Lorule, les musiques sont epoustouflantes et tout ça ...

M'enfin, le but principal d'ALBW c'était un remake d'ALTTP qui tourne tout le temps à 60 FPS, et c'est reussi pour Nintendo ... Aucun bug (mafois, je pense pas que les cartes et perso ont un nombre impressionnant de polygones ... De meme que les graphismes)
A chaque fois que j'y joue c'est pour les musiques et pour apprecier le monde d'Hyrule, même si je l'ai terminé à 99% ^^
Pour moi c'est un must have 3DS et au vu du boulot çà donne de quoi rêver le jour où ils auront idée d'en refaire un sur 3DS ;) moi j'attends de pied ferme déjà le remake de Majora avec le moteur de OOT3D car il est temps de faire redécouvrir cet opus au combien magique!

Puis l'ost de ALBW est une merveille sonore *_*

Nous aussi nous l'avons eu pour Noël :)
Alors je n'en suis pas encore très loin, puisque je viens d'obtenir Excalibur. Mais déjà, le jeu me plaît énormément ! Moi qui ne mettait pas la 3D pour jouer à OOT sur DS, là, je la mets tout le temps, et l'effet rend vraiment bien ! Surtout dans le passage à droite de la tour d'Héra, lorsqu'on doit tomber sur des plate-formes au-dessus de la lave.

J'apprécie beaucoup le concept du tableau sur le mur, ça donne une jouabilité complètement différente et nouvelle, où l'on a pas encore le déclic d'y penser à l'utiliser parfois ^_^

Un autre point que j'adore : les sprites des maps sont exactement pareils que ceux d'ALTTP, mais en mieux. Et perso, ayant beaucoup mappé avec les graphismes d'ALTTP, j'adore les retrouver ! C'est un vrai plaisir de jouer avec :)

Je suis encore loin de la fin du jeu, mais je pense qu'il va être de mes préférés, ou tout du moins, sur console portable :)

31 Décembre 2013 à 07:57 #185 Dernière édition: 31 Décembre 2013 à 12:48 par Binbin
Je viens de le finir. Ce jeu est un pur bijou , tout simplement. Tous les  ingrédients d'un bon Zelda sont là:)
Je vais refaire le jeu en version difficile :)

Citation de: Binbin le 31 Décembre 2013 à 07:57
Je viens de le finir. Ce jeu est un pur bijou , tout simplement. Tous les  ingrédients d'un bon Zelda sont là:)
Je vais refaire le jeu en version difficile :)
Argg je te hais en plus je t'ai regardé le terminer en maudissant de n'avoir pas moi même terminé le jeu alors que j'étais au dernier château (hé oui la DS n'étais pas à moi)

Bon je ne vais pas me lancer dans un descriptif complet de mes impressions puisqu'elle sont en quasi tout point (hors mi son avis sur Spirit Tracks que je n'aime pas du tout) idem de celle d'Isaac même la préférence de pouvoir ranger l'épée.

Je veux juste dire que je suis vraiment séduit par ce nouveau Zelda qui est à lui seul une superbe innovation et un réel chalenge à finir à 100 % ce que je n'ai pas eu le bonheur de faire malheureusement.

J'espère pouvoir prochainement y rejouer et je pense que si j'achète un jour une 3DS ça sera avant tout pour ce jeu.

J'ai fini le jeu aussi.

Il est très bon. C'est un réel plaisir de retrouver un Zelda à l'ancienne. De ce fait, il n'est pas spécialement "innovant" je trouve, mais un jeu n'a pas forcément besoin d'être innovant pour être bon... quand c'est maîtrisé, comme c'est le cas ici, c'est du tout bon :). La principale innovation réside dans la possibilité pour Link de se transformer en peinture et elle est, je trouve, très bien amenée et bien utilisée.



Les trois principaux reproches que je ferai au jeu sont :

- la facilité des donjons. Mais bon, il faut se faire une raison, on a changé d'époque, on ne retrouve plus des donjons aussi labyrinthiques qu'avant. Qu'ils soient courts ne me dérange pas tellement par contre. C'est toutefois à relativiser, il y a quand même eu des endroits où il fallait réfléchir^^. Et le jeu est plein de bonnes idées côté énigmes, alors ce n'est pas très grave si on les résout facilement. Cela vaut mieux que des énigmes plus compliquées mais vues et revues (comme les pousse-caisses, par exemple).

- la courbe de difficulté inversée. Les donjons pouvant être faits dans l'ordre que l'on veut à partir d'un certain moment du jeu, cela signifie que les derniers donjons sont plus faciles que les premiers.

- la réutilisation de l'univers ALTTP. Je n'ai aucun souci avec ça en tant que tel, et je trouve vraiment énorme le travail pour retranscrire l'univers d'ALTTP en 3D ! Simplement, j'aurais aimé redécouvrir cet univers autrement. Ç'aurait justement été très intéressant de voir comment les développeurs allaient réutiliser cet univers pour en faire une aventure tout à fait différente ! Or, sur certains points, l'aventure est bien trop similaire à force de vouloir faire hommage à ALTTP : les donjons aux mêmes endroits, les mini-jeux aux même endroits, le type qui donne le flacon sous le pont au même endroit...




Maintenant, en ce qui concerne ce que j'ai aimé dans le jeu :

- tout le reste. Du coup je le précise, n'allez pas croire que j'ai un avis négatif parce que j'ai passé plus de temps sur les points négatifs, c'est juste que vraiment, j'ai apprécié tout le reste :P.


Un très bon Zelda que je conseille à tous les possesseurs de 3DS donc. Attention cependant, c'est un Zelda à l'ancienne. Il se peut que ceux qui apprécient Zelda pour le background narratif, l'histoire etc...  soient un peu déroutés : les PNJ sont pour la plupart de simples PNJ, le scénario est assez prétexte et on passe une bonne moitié du jeu à ne plus en entendre parler (même s'il y a un joli rebondissement à la fin^^)...   bref tout ce côté "narratif" est plus ou moins mis en retrait pour mettre l'accent sur l'exploration et les donjons. Personnellement c'est loin de me déplaire :D.

Donc, je me répète mais vraiment, jouez-y :P.

Voilà, je l'ai fini aussi !!! Et mon avis final : J'adore, j'adore et j'adore ! :)
Bon, c'est vrai que les boss sont un peu faciles en général, mais perso ça ne me dérange pas :D

Sinon, je rejoins Ynanome pour mon petit point négatif : Les PNJ ne sont pas assez mis en valeur. Du coup, y'avait 2/3 des sages que je ne savais même plus qui ils étaient :P
Et +1 pour le petit rebondissement ! Même en sachant qu'il y en aurait un, je n'ai pas réussi à le deviner :)

Je viens de terminer le jeu également :)

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, j'ai vraiment adoré ce jeu. De manière similaire à Sonic, Zelda devenait de plus en plus fade et mauvais. Mais ce jeu a drastiquement remonté la pente.

Outre la carte nostalgie, c'est un remake d'exception qui nous est offert:
- 3D remarquable pour la 3DS (ouh les jolies shaders)
- chara design super mignon et Zelda-esque
- musique re-orchestrées
- jeu long et intéressant (ok certains donjon sont trop simples)
- fun et à difficulté progressive (je ne suis pas mort une seule fois mais ce fut proche de 0 coeur pour le combat final)

Bref je recommande plus que chaudement, coup de coeur 2013.

Ah oui la musique j'oublais... La réorchestration de celle des montagnes est sublime  :coeur:

Citation de: yoshi04 le 10 Janvier 2014 à 05:27
Je viens de terminer le jeu également :)

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, j'ai vraiment adoré ce jeu. De manière similaire à Sonic, Zelda devenait de plus en plus fade et mauvais. Mais ce jeu a drastiquement remonté la pente.

Outre la carte nostalgie, c'est un remake d'exception qui nous est offert:
- 3D remarquable pour la 3DS (ouh les jolies shaders)
- chara design super mignon et Zelda-esque
- musique re-orchestrées
- jeu long et intéressant (ok certains donjon sont trop simples)
- fun et à difficulté progressive (je ne suis pas mort une seule fois mais ce fut proche de 0 coeur pour le combat final)

Bref je recommande plus que chaudement, coup de coeur 2013.
Zelda et Nintendo ne sont pas mort! :D

Je viens tout juste de terminer le jeu, et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié. D'ailleurs, j'en profite dès maintenant pour faire un petit coucou à tous les rageux qui dès les premiers trailers se sont jetés sur leur clavier pour dire à quel point ils étaient dubitatifs quant à ce nouveau Zelda, et ce sur la base de trois images, deux notes de musique, et un élément de gameplay et demi. Je n'ai pas les noms, mais je n'en vois plus beaucoup sur ce topic. :)

Bref, après ce tacle sorti de nulle part à destination de qui voudra bien se sentir visé, je vais détailler mon avis sur le jeu. Comme bien d'autres, je l'ai trouvé très bon, avec cependant quelques petits points noirs que j'expliciterai également.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis plutôt de la "génération OOT" que de la "génération ALTTP", ce qui veut dire que j'ai certes terminé ALTTP, mais bien des années après sa sortie (dans sa version GBA d'ailleurs), et qu'il ne constitue pas pour moi une référence. Attention, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas d'un très bon jeu. Simplement que je n'ai aucune fibre nostalgique de ALTTP qui aurait pu être excitée en jouant à ALBW. Certains d'entre vous affirment très bien connaître ALTTP au point d'avoir parfois une trop grande impression de déjà-vu dans ALBW, ce n'est pas mon cas.

Ceci étant dit, que l'on voie ALBW comme un hommage à l'épisode SNES ou comme un jeu complètement original, force est de constater que la réalisation est vraiment soignée. Je joue toujours avec la 3D, et ce n'est pas ALBW qui m'aura fait changer mes habitudes. Le style graphique est fort sympathique, et le rendu global très beau. Je commençais sérieusement à me lasser du cell-shading hérité de TWW, style graphique que je n'ai d'ailleurs jamais vraiment apprécié, utilisé pour les deux épisodes DS. La 3DS a su nous montrer qu'une console portable pouvait ne pas se limiter à cela.

Du point de vue du gameplay, c'est excellent, comme toujours ou presque. Encore une fois, le jeu au stylet avait attisé ma curiosité dans PH, et m'était même agréable, mais ST m'en a lassé au point de me le rendre insupportable. Beaucoup de joueurs se plaignent, et pas que pour Zelda, d'un abandon des mécaniques de jeu traditionnelles en 2D. J'en fais également partie, car je considère que les nouveaux gameplay (au sens large) sont des évolutions, mais pas des améliorations indiscutables. Autrement dit : la technique (et la troisième dimension notamment) nous a permis d'introduire de nouvelles façons d'appréhender un jeu, ce qui ne veut pas dire que les anciennes ne sont plus valables. Je m'étends un peu, mais l'idée principale est que ALBW remplit pleinement nos attentes de ce point de vue : un gameplay Zelda "classique", à la croix (enfin au pad) et aux boutons, mais avec des graphismes modernes. Car en effet, il ne faut pas rêver non plus : les "dessins" ou sprites 2D, c'est fini pour de bon. Et c'est bien normal d'ailleurs.

Quelques nouveautés, des prises de risque, avaient semé le doute dans l'esprit des joueurs. A commencer par le système de location et d'achat des objets. Je ne veux pas voir ce système devenir un standard - et je ne pense pas qu'il y ait un risque - mais sur un épisode, pourquoi pas ? Certes, les donjons exploitent peu d'objets différents, mais la contrepartie de cela est une très grande liberté d'action. Principalement concernant l'ordre des étapes à parcourir dans le jeu. Les donjons sont d'ailleurs, je trouve, suffisamment intéressants et originaux pour compenser la faible utilisation des objets. Certes, ils sont un peu rapides à terminer, mais dans l'ensemble, ils sont nombreux, variés, et tous agréables à parcourir pour une raison qui leur est propre. Le deuxième point qui peut faire débat est la jauge d'énergie. Je dois bien admettre que j'ai été un peu troublé de découvrir cette mécanique. Je me suis, au début, demandé pourquoi ce choix avait été fait, ce qu'il pouvait bien apporter au gameplay par rapport à une gestion classique de consommables. Je me pose toujours la question, mais avec le temps, je m'y suis fait, pour me dire finalement : et pourquoi pas ? Un nouveau Zelda aura beaucoup de peine à contenter tout le monde. D'un côté il y aura ceux attachés à des codes inamovibles de la série. De l'autre, ceux qui estiment que les épisodes se suivent et se ressemblent trop. Je pense qu'il ne faut tomber dans aucun extrême. Et en ce sens, ALBW joue très bien le coup. On a indéniablement affaire à un jeu Zelda pur jus, mais avec quelques prises de risque et nouveautés bienvenues le temps d'un épisode.

Par ailleurs, j'ai lu et entendu beaucoup de personnes se plaindre de la difficulté trop faible du jeu. Certes, il n'est pas bien dur. Pour autant, je ne trouve pas qu'il y ait scandale non plus. Disons que l'on se trouve dans la moyenne des jeux actuels, rien de plus, rien de moins. La présence du mode difficile (que je ferai dans le cadre de mon marathon) est une réponse adéquate à ceux qui s'estiment privés de challenge. Tout comme celui de SS par exemple. De toute façon, j'ai toujours trouvé que le moment le plus difficile dans un Zelda, c'était le début. Avec trois ou quatre coeurs, peu d'objets, éventuellement moins de maîtrise qu'en fin de partie, on meurt toujours plus vite qu'avec deux lignes de coeurs dopées aux réceptacles et aux fragments, un arsenal entier, et des objets augmentant l'attaque et la défense du héros (épée améliorée et tuniques ici). Quant à la durée de vie du jeu, elle est tout de même honorable pour un Zelda portable. Même assez bonne. Ce sentiment de rapidité est peut-être dû aux donjons qui s'enchaînent sans quête transitoire consistante. De ce fait, on a l'impression de survoler le jeu en passant de donjon en donjon. Pourtant, n'oublions pas qu'ils sont en nombre conséquent.

Le dernier point que j'évoquerai est celui du scénario.
[spoiler]Et c'est pour moi celui dont j'ai le plus à me plaindre. En tant que jeu isolé, il peut se tenir. En revanche, il n'apporte rien à la trame principale de la légende de Zelda, alors même que l'épisode est situé au beau milieu d'une branche scénaristique. N'aurait-il pas été intéressant de se servir des liens avec ALTTP, et des jeux précédent (LA) et suivant (TLOZ) du point de vue du scénario ? A la place, on se retrouve avec un n-ième monde parallèle à Hyrule (monde des ténèbres, Lorule, Termina, Crépuscule... ça commence à faire beaucoup) qui complexifie l'univers de Zelda pour rien. D'autant plus qu'on en apprend finalement peu sur cette deuxième Triforce, et ce monde qui ressemble en tout point à Hyrule. Qu'il s'agisse autant des personnages que des lieux. De plus, le jeu comporte peu de personnages, et ils sont peu mis en valeur. Il s'agit certes d'un jeu portable, une myriade de protagonistes n'était donc pas envisageable. Mais de ce fait, les 7 sages du jeu, censés être des personnalités fortes du monde (cf OOT) sont en réalité les quelques quidams qui sont finalement le moins resté dans l'anonymat au cours de l'aventure. Un peu dommage, la fonction de sage a pris un sacré coup. En définitive, l'histoire se tient si l'on isole l'épisode d'un point de vue scénaristique. Et je suis tout de même gentil. Mais pour ceux qui, comme moi, s'intéressent de près à l'histoire globale de Zelda, à la genèse et à la chronologie des épisodes, ALBW laisse de ce point de vue là un amer sentiment d'inachevé.[/spoiler]

Pour ceux qui ont déroulé le spoiler, je rappelle tout de même que mon sentiment sur ce Zelda est très positif. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je conclus sur le fait que mon sentiment sur ce Zelda est très positif. :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

CitationLe deuxième point qui peut faire débat est la jauge d'énergie. Je dois bien admettre que j'ai été un peu troublé de découvrir cette mécanique. Je me suis, au début, demandé pourquoi ce choix avait été fait, ce qu'il pouvait bien apporter au gameplay par rapport à une gestion classique de consommables. Je me pose toujours la question, mais avec le temps, je m'y suis fait, pour me dire finalement : et pourquoi pas ? Un nouveau Zelda aura beaucoup de peine à contenter tout le monde. D'un côté il y aura ceux attachés à des codes inamovibles de la série.
De mon point de vue, la jauge d'énergie a toute sa place dans le jeu. D'ailleurs, heureusement, car vu que nous avons un nombre illimité de bombes, flèches, etc., une limite quelque part est la bienvenue.
De plus, ça rajoute aussi une petite difficulté supplémentaire lorsque nous sommes changés en peinture, histoire que ce ne soit pas illimité non plus.

Bref, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :)

Et Christopho, lui qui situe ALTTP à une place généreuse, est-ce qu'il y a joué ? :)


Oui mais je ne lis pas trop ce topic car je n'ai pas encore fini le jeu et je ne veux pas trop me faire spoiler :P
J'ai fait 5 donjons jusqu'à présent et le jeu me plaît bien c'est clair :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Et bien voila grâce à la générosité de ma chérie et de ma chère amie Medulla j'ai pu enfin terminer ce Zelda et à 100 % en mode normal.

Je me serait bien lancé dans une grande discutions sur mes impressions mais en relisant les post celui de Valoo résumé en tout point ce que je pense de ce Zelda (c'est à croire que nous sommes jumeaux).Ce Zelda me réconcilie véritablement avec les jeux Zelde DS ayant peu apprécié PH et littérallement détesté ST, j'espère qu'a l'avenir on restera dans une qualité équivoque.

Pour ce qui est du mode difficile je ne pense pas le tenter dans l'immédiat,comme certains le savent je ne suis pas un grand amateur des modes "difficile" dans un jeu.Cela viens du fait que je ne prend aucun plaisir à tester un mode ou la difficulté réside dans les dégâts plus lourds en cas de blessures et où le Game Over règne en maître.

Autant je ne suis pas contre qu'obtenir un item où augmentation de capacité relève de la témérité je prend l'exemple du fragment de coeur de l'octoball où de la patience comme pour les ti'gorneaux.

Globalement donc une très grande satisfaction pour ce Zelda qui mérite vraiment d'être apprécié et testé.

Félicitations :D
Moi aussi il faudra que je le finisse un de ces jours.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 27 Mars 2014 à 13:43
Félicitations :D
Moi aussi il faudra que je le finisse un de ces jours.

Merci Chris oui ça serait bien de le faire quand même parce que ça vaut le coup.

Bon finalement dans un coup de folie j'ai décidé de me refaire une partie en mode héroïque (oui je sais je me contredis mais y a que les cons qui ne change pas d'avis hein).

C'est en effet assez dur mais comme je connais maintenant parfaitement le jeu je vais tout faire pour alléger le poids de ma quête en acquérant un maximum de fragments de coeur et de flacons le plus rapidement possible.Je viens actuellement de récupérer l'épée de légende.