Editeur de maps

Démarré par benoit, 29 Avril 2013 à 14:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous. Je cherche actuellement un éditeur de maps dont les fichiers sont compréhensibles lorsqu'on les ouvre avec un logiciel de traitement de textes, dont on peut changer les tilesets afin de mettre ceux qu'on veut (un peu come RPG Maker, mais avec d'autres fichiers textes).
J'aimerais mettre les images qui sont ici : http://www.sendspace.com/file/85pp9z
Est-ce quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à en trouver un, ou d'en modifier un pour moi s'il vous plait?

Citation de: benoit le 29 Avril 2013 à 14:16
Bonjour à tous. Je cherche actuellement un éditeur de maps dont les fichiers sont compréhensibles lorsqu'on les ouvre avec un logiciel de traitement de textes, dont on peut changer les tilesets afin de mettre ceux qu'on veut (un peu come RPG Maker, mais avec d'autres fichiers textes).
J'aimerais mettre les images qui sont ici : http://www.sendspace.com/file/85pp9z
Est-ce quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à en trouver un, ou d'en modifier un pour moi s'il vous plait?

Avec un traitement de texte ? Je vois que celui de Solarus ... Qui est totalement editable via editeur et par fichier txt (sauf les entities, je ... crois, si je dis pas de betises  :mrgreen:)

Le problème, c'est que je n'y connais rien. Si tu sais comment le modifier, est-ce que tu pourrais m'aider s'il te plait?

En effet l'éditeur de map du moteur Solarus est compréhensible quand on l'ouvre par un éditeur de texte mais il sera pas forcément "user friendly", c'est-à-dire que tu vas voir pas mal d'id concernant les tilesets et du coup ça va pas être forcément super simple de te représenter visuellement ce que ça donnera... Après pour changer le tileset il va falloir passer (pour l'instant) par une longue phase de découpage de chaque tile...

Je te conseille de récupérer l'éditeur via le github et déjà d'essayer de créer deux trois maps pour te familiariser avec le découpage d'un tileset selon l'éditeur (tu peux récupérer une quest pour pas démarrer de zéro et analyser une map existante, moi c'est ce que j'ai fait). Une fois que tu auras compris comment tout ça fonctionne, essaye d'ouvrir le fichier de tileset depuis l'éditeur pour voir comment se fait le découpage d'une tile, et en parallèle crée ton tileset.

Après je peux pas non plus t'en dire plus car je suis moi-même assez novice en la matière (autant la création de map passe encore, autant la personnalisation de tileset jamais fait ^^)...

Voilà voilà :)


Renkineko a bien répondu ^^ Par contre, quel est ton but ? Tu veux des maps modifiables à la fois avec un éditeur de texte et un éditeur graphique, mais pour quoi faire ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ce que je veux surtout, c'est un éditeur de maps dont je puisse me servir facilement (le ROTH map editor était très bien pour ça), mais dont je puisse modifier les tilesets par ceux que j'ai mis plus haut. Ensuite, je voulais un rendu en fichiers lisibles en txt parce que je ne compte pas utiliser les fichiers obtenus. J'ai déjà commencé la programmation de mon jeu (qui sera une suite de zelda 3T, mais version amateur), et je n'ai pas prévu ça dans le code, donc je fais sans, car en plus, je ne sais pas comment le modifier. Je voulais donc un tel éditeur afin de me faciliter la tache, mais si je n'arrive pas à en trouver un, tant pis, j'aurais juste à calculer à chaque fois à quel tile correspond chaque valeur, et je me débrouillerai.
Avant, je faisais un truc comme ça :
tile0=XX
tile1=XY
...

Ce que je voulais obtenir, c'est ça :
[localname]
mapset=namemap

J'ai pas compris ce que tu veux dire : tu veux un éditeur facile à utiliser mais tu ne veux pas utiliser les fichiers obtenus. Tu veux faire une suite de Zelda 3T, d'accord, mais avec le moteur de 3T ? Avec le moteur Solarus ? Avec un logiciel de création ? L'éditeur Solarus permet de faire des jeux pour le moteur Solarus, pas pour le moteur de 3T.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bon, j'essaye de réexpliquer :
-Je suis en train de créer un jeu zelda amateur, qui peut être considéré comme une suite de 3T.
-Je le programme en C++
-J'espérais, avec un logiciel nommé le ROTH map editor, créer des fichiers .map dont je pourrais récupérer les données directement (avoue que c'est moins ennuyant de faire ses cartes directement et de voir si une erreur s'est produite que de tout rentrer les numéros de tiles et de s'apercevoir qu'on a fait une connerie seulement quand on a fini)
-Comme moteur, je pense créer le mien.
-Et pour ceux que ça intéresse, j'utilise le logiciel Visual Studio 2012 pour rentrer mon code.
Chris, si tu as du temps, voilà ce que j'ai rentré pour les données du jeu lui même (pas le moteur) (en spoil parce que c'est très long)
[spoiler][kingdom]
name=royaume d'Hyrule
start_place=linkH
start_positionX=10
start_positionY=7
nbplace=10
place0=village_Kokiri
place1=Chateau_d_hyrule
place2=Montagne_mort
place3=foret_ouest
place4=village_hyrule
place5=plaine_est
place6=Village_Goron
place7=desert
place8=Lac_Hylia
place9=Village_Zora

[village_Kokiri]
name=Village Kokiri
width=60
heigth=30
nbplace=7
place0=magK0
entry0_X=10
entry0_Y=15
place1=magK1
entry1_X=10
entry1_Y=15
place2=barK0
entry2_X=10
entry2_Y=15
place3=chefK0
entry3_X=10
entry3_Y=15
place4=homeK0
entry4_X=10
entry4_Y=15
place5=homeK1
entry5_X=10
entry5_Y=15
place6=tpleK0

[village_kokiri_tile]

[magK0]
name=magasin objet
width=20
heigth=15

[magK0_tile]


[barK0]
name=bar kokiri
width=20
height=30


[barK0_tile]

[chefK0]
name=maison du chef
width=20
height=15

[chefK0_tile]

[homeK0]
name=maison
width=20
height=15

[homeK0_tile]

[homeK1]
name=maison
width=20
height=15

[gameK0_tile]

[tpleK0]
name=Temple Kokiri

[tpleK0_tile]

[Chateau_d_hyrule]
name=Château d'Hyrule
nbplace=2
place0=Chateau_lumiere
entry0_X=10
entry0_Y=30
place1=Chateau_tenebres
entry1_X=10
entry1_Y=30

[Chateau_d_hyrule_tile]

[Chateau_lumiere]
name=Château d'Hyrule

[Chateau_lumiere_tile]

[Chateau_tenebres]
name=Château des ténèbres

[Chateau_tenebres_tile]

[Montagne_mort]
name=Montagne de la Mort
nbplace=3
place0=grotte_MB
place1=grotte_MH
place2=Tour_Mort

[grotte_MB]
name=grotte sud

[grotte_MB_tile]

[grotte_MH]
name=grotte nord

[grotte_MH_tile]

[Tour_Mort]
name=Tour de la mort

[foret_ouest]
name=Forêt de l'Ouest
nbplace=1
place0=Temple_foret

[Temple_foret]
name=Temple de la forêt

[village_hyrule]
name=Village d'Hyrule
nbplace=8
place0=chefH0
entry0_X=10
entry0_Y=15
place1=SageH0
entry1_X=10
entry1_Y=15
place2=LinkH0
entry2_X=10
entry2_Y=15
place3=HasardH0
entry3_X=10
entry3_Y=15
place4=MagasinH0
entry4_X=10
entry4_Y=15
Place5=MagasinH1
entry5_X=10
entry5_Y=15
Place6=BarH0
entry6_X=10
entry6_Y=15
Place7=MaisonH0
entry7_X=10
entry7_Y=15

[chefH0]
name=maison du chef
width=20
height=15

[chefH0_tile]

[SageH0]
name=Maison du sage
width=20
height=15

[SageH0_tile]

[LinkH0]
name=Maison de Link
width=20
height=15

[LinkH0_tile]

[HasardH0]
name=Maison des défis


[MagasinH0]
name=Magasin
width=20
height=15

[MagasinH0_tile]

[MagasinH1]
name=Magasin
width=20
height=15

[MagasinH1_tile]

[BarH0]
Name=Bar d'Hyrule
width=40
height=15

[BarH0_tile]

[MaisonH0]
name=Maison
width=20
height=15

[Maison H0_tile]

[plaine_est]
name=Plaine de l'Est

[Village_Goron]
name=Village Goron
nbplace=7
place0=magGo0
entry0_X=10
entry0_Y=15
place1=magGo1
entry1_X=10
entry1_Y=15
place2=chefGo0
entry2_X=10
entry2_Y=15
place3=barGo0
entry3_X=10
entry3_Y=15
place4=maisonGo0
entry4_X=10
entry4_Y=15
place5=maisonGo1
entry5_X=10
entry5_Y=15
place6=caverneGo0

[magGo0]
name=Magasin
width=20
height=15

[magGo0_tile]

[magGo1]
name=Magasin
width=20
height=15

[magGo1_tile]

[chefGo0]
name=maison du chef
width=20
height=15

[chefGo0_tile]

[barGo0]
name=bar Goron
width=40
height=15

[barGo0_tile]

[maisonGo0]
name=maison
width=20
height=15

[maisonGo0_tile]

[maisonGo1]
name=maison
width=20
height=15

[maisonGo1_tile]

[desert]
name=Désert Gerudo
nbplace=5
place0=magGe0
entry0_X=10
entry0_Y=15
place1=magGe1
entry1_X=10
entry1_Y=15
place2=sageGe0
entry2_X=10
entry2_Y=15
place3=tple1
place4=tple2

[magGe0]
name=magasin objets
width=20
height=15

[magGe0_tile]

[magGe1]
name=magasin equipement
width=15
height=15

[magGe1_tile]

[sageGe0]
name=maison du sage
width=20
height=15

[sageGe0_tile]

[tple1]

[tple2]

[Lac_Hylia]
name=Lac Hylia
nbplace=1
place1=tple_glace

[Village_Zora]
name=Village Zora
nbplace=9
place0=chefZ0
entry0_X=10
entry0_Y=15
place1=magZ0
entry1_X=10
entry1_Y=15
place2=magZ1
entry2_X=10
entry2_Y=15
place3=barZ0
entry3_X=10
entry3_Y=30
place4=mtpleZ0
entry4_X=10
entry4_Y=30
place5=homeZ0
entry5_X=10
entry5_Y=15
place6=homeZ1
entry6_X=10
entry6_Y=15
place7=homeZ2
entry7_X=10
entry7_Y=15
place8=temple

[chefZ0]
name=maison du chef
width=20
height=15

[chefZ0_tile]

[magZ0]
name=magasin
width=20
height=15

[magZ0_tile]

[magZ1]
name=magasin
width=20
height=15

[magZ1_tile]

[barZ0]
name=Bar zora
width=20
height=30

[barZ0_tile]

[Mtple]
name=temple du savoir
width=20
height=30

[Mtple_tile]

[HomeZ0]
name=maison
width=20
height=15

[HomeZ0_tile]

[HomeZ1]
name=maison
width=20
height=15

[HomeZ1_tile]

[HomeZ2]
name=maison
width=20
height=15

[HomeZ2_tile]

[temple]
name=Temple Zora

[temple_tile]
[/spoiler]
Il y a les parties avec les noms des différents lieux, et en dessous, les parties concernant les tiles des maps. Ce sont les deuxièmes que je voulais simplifier.

Pourquoi tu te code pas toi-même ton propre éditeur de map ?
Au pire tu pars d'une base comme l'éditeur de map de Solarus et tu modifies la structure des fichiers de sorties, comme tu le souhaites.

J'ai lu les posts plus haut et personnellement je comprends toujours pas ton problème lol. En fait tu utilises un éditeur de map (ROTH) qui te sors un fichier .map, et tu n'arrives pas à parser le fichier avec ton moteur ? ou bien c'est les fonctionnalités de l'éditeur qui conviennent pas ?

Ok, j'avais pas compris que tu faisais ton propre moteur. Je ne connais pas du tout le format des maps de ROTH. Avec le format Solarus, tu as aussi des tiles identifiés par des nombres, et l'éditeur indique ce numéro quand tu sélectionne un tile. Je ne sais pas trop si ça peut t'aider...
Tu peux aussi regarder du côté de tiled map editor, c'est un éditeur de map générique très bien fait et extensible.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

01 Mai 2013 à 13:08 #11 Dernière édition: 01 Mai 2013 à 13:16 par benoit
@Cyberclick : tout simplement car je n'y connais rien dans ce domaine.
@Vauteck : c'est tout bêtement que les tilesets de l'éditeur que j'utilisais ne me conviennent pas. J'en cherche alors un afin de pouvoir m'avancer avec ceux que je veux.
@ Chris : Je veux alors juste savoir une chose : est-ce possible de modifier les tilesets de l'éditeur de maps Solarus de manière simple? Dans ce cas, je pense que c'est celui-là que j'utiliserai. Je vais aussi aller voir du côté du tiled map editor, comme tu me le conseilles.
EDIT : Non, tiled map editor ne me convient pas.

Oui, l'éditeur de maps Solarus fait aussi éditeur de tilesets.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

01 Mai 2013 à 13:17 #13 Dernière édition: 01 Mai 2013 à 13:22 par benoit
Bon, et bien je crois que je vais voir ça.
EDIT  par contre, où puis-je trouver l'editeur Solarus?

Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

01 Mai 2013 à 16:32 #15 Dernière édition: 01 Mai 2013 à 16:48 par benoit
Donc, c'est bien ce que j'avais trouvé. Je ne sais pas si j'ai la version 1.0, mais si c'est celle là, je n'arrive pas à ajouter un tileset. Il me dit que la syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte. Comment faut-il l'entrer?
EDIT : Bon, en farfouillant sur le site, j'ai compris que ce n'était pas encore possible, donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai. Merci tout de même.

Citation de: benoit le 01 Mai 2013 à 16:32
Donc, c'est bien ce que j'avais trouvé. Je ne sais pas si j'ai la version 1.0, mais si c'est celle là, je n'arrive pas à ajouter un tileset. Il me dit que la syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte. Comment faut-il l'entrer?
EDIT : Bon, en farfouillant sur le site, j'ai compris que ce n'était pas encore possible, donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai. Merci tout de même.

Resize le png du tileset et ensuite fais comme bon te semble ^^

Je n'arrive pas à faire quoi que ce soit avec l'editeur solarus, donc je laisse tomber cette idée, je vais me taper le calcul de chaque tile séparément.

Citation de: benoit le 01 Mai 2013 à 17:45
Je n'arrive pas à faire quoi que ce soit avec l'editeur solarus, donc je laisse tomber cette idée, je vais me taper le calcul de chaque tile séparément.

Pour mettre un tile sur la map, tu doubles-clique dessus et après tu clique sur l'endroit que tu veux sur la map pour mettre le tile ... (Du moin, c'est ma technique :P)

D'ailleurs un simple-clic suffit.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 01 Mai 2013 à 17:50
D'ailleurs un simple-clic suffit.

Je dois avoir un pc pourri alors  :mrgreen:

Non, moi, ce qui ne marche pas, c'est pour ajouter un tileset, car je n'y comprends absolument rien. Je vais donc me débrouiller sans l'editeur.