[RMXP] Interrogations diverses

Démarré par Takads, 10 Mai 2013 à 13:12

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 Mai 2013 à 13:12 Dernière édition: 10 Mai 2013 à 15:59 par Daru13
Salut salut.

Je lis depuis un moment votre forum pour me décider à me lancer dans un projet petit à petit.

Mais voilà je ne veux pas mal démarrer celui-ci en faisant n'importe quoi.

J'ai donc quelque question:

Une personne pourrais me donner des liens vers des image de perso et décor de type Zelda Minish cap car je trouve presque rien de mon coter?

Des liens utiles pour RPG Maker?

J'ai pris RPG Maker xp avec les rtp tout installer mais se seul logiciel me suffira à créer un petit Zelda?
Car je ne connais aucuns langage de programmation dois-je oublier cette idée de jeu?

J'avais avant test le logiciel je me suis rendue compte que je ne pouvais utiliser une seul chipset ( si c'est bien sa pour le graphisme de la map) et que quand je souhaiter changer pour ajouter d'autre chose sa viré tout se que j'avais fait et remplacer par n'importe quoi du chipset suivant il y à un moyen de régler sa dans le logiciel?

J'ai lu qu'il ne fallait pas copie bêtement les script dans son intégralité sur internet y à t'il des tuto qui me permette d'apprend les script les event etc? Si oui un lien dans votre connaissance pourrais m'aider.


Le Rubi etc est obligatoire à apprendre pour faire se jeu?

Je fait du graphisme avec Photoshop de maniéré amateur  je fait des signature pour des membres sur un autres forum différent de Zelda si par exemple je créer un menu dessiner sur PS faut t'il entièrement le coder par la suite comme pour un site? Si oui quel langage pourrais m'aider?


Voilà merci d'avoirs lu j'attend vos réponse ^^ et bravo à se dont les projet sont en cours c'est se qui me motive à ma lancer dans un projet personnel à mon rythme.

Pour les persos et les décors de Minish Cap, je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici : http://spriters-resource.com/gameboy_advance/lozminish/ ;)

Pour le reste, je connais pas trop RPG maker mais je sais que c'est possible de faire un jeu Zelda dessus.

10 Mai 2013 à 14:58 #2 Dernière édition: 10 Mai 2013 à 15:01 par Zora rouge
C'est en effet possible de créer son propre Zelda sur RPG Maker XP, mais il faut avoir des connaissances solides sur le logiciel, sur tout ce qui concerne les événements, switch, variables ...
Visiblement, il semblerait que ce soit ta première fois sur RPG Maker XP, donc je te conseillerai d'essayer de le prendre en main en faisant d'autres petits jeux RPG.

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 13:12
J'ai lu qu'il ne fallait pas copie bêtement les script dans son intégralité sur internet y à t'il des tuto qui me permette d'apprend les script les event etc? Si oui un lien dans votre connaissance pourrais m'aider.

Le Rubi etc est obligatoire à apprendre pour faire se jeu?

Ces deux questions se rejoignent : Le Ruby est le langage utilisé pour les scripts de RPG Maker XP, il n'est pas obligatoire de savoir l'utiliser, mais ça peut toujours être un plus.

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 13:12
si par exemple je créer un menu dessiner sur PS faut t'il entièrement le coder par la suite comme pour un site? Si oui quel langage pourrais m'aider?

Ça par contre j'ai rien compris.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à poster. :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Alors je voulais dire par là si je dessine un menu qui sera pour le jeu (menu des items par exemple) j'aurais donc mon rendu mais faudra t-il le coder pour qu'il apparaissent en jeu?

En faite j'avais déjà utiliser plusieurs fois à l'époque rpg maker xp et j'avais appris les variable etc assez rapidement (event etc) Mais pas les scrip de tout manière bien sur que je vais apprendre à faire les event etc sur des map test ^^.

Mais pour les scrip si je veux le modifier pour t-elle ou t-ell raison la connaissance du Ruby est obligatoire?

Et pour les chipset une solution?

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 15:17
Alors je voulais dire par là si je dessine un menu qui sera pour le jeu (menu des items par exemple) j'aurais donc mon rendu mais faudra t-il le coder pour qu'il apparaissent en jeu?

Il y a des chances, oui.

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 15:17
Mais pour les scrip si je veux le modifier pour t-elle ou t-ell raison la connaissance du Ruby est obligatoire?

Comme je l'ai déjà dit, les scripts sont tous codés en Ruby, donc oui il te sera nécessaire de le connaître si tu souhaites modifier certains scripts.

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 15:17
Et pour les chipset une solution?

Un seul chipset peut être utilisé par map. Si tu souhaites utiliser les éléments de deux chipsets différents pour un seule map, alors il faudra regrouper les tiles de tes deux chipets en un seul.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

10 Mai 2013 à 15:58 #5 Dernière édition: 10 Mai 2013 à 16:00 par Daru13
Je soutiens le post de Zora Rouge, notamment à propos de la première prise en main de RPG maker : réaliser un A-RPG type Zelda dessus est possible, mais le logiciel n'étant initialement pas tout à fait prévu pour ça, ça demande une certaine maîtrise pour y arriver, et c'est encore plus compliqué pour obtenir quelquechose de réellement fluide et complet (c'est souvent dans cette optique qu'il devient nécéssaire de toucher aux scripts et au RUBY d'ailleurs).

+1 donc quant à la réalisation de petits jeux en utilisant le moteur de base (pour RPG, donc). Il peut également être intéressant d'essayer de t'intéresser un peu à la partie technique d'un Zelda réalisé sur ce genre de logiciel, afin de mesurer le travail souvent nécéssaire pour des fonctions pouvant sembler toutes bêtes (ne serait-ce que l'affichage des cœurs par exemple, ou encore les coups d'épée).

Je ne peux que t'encourager à essayer si cette idée te motive en tout cas, sans pour autant partir dans la planification d'un gros projet au moteur très complet dès le départ ^_^.


Quant aux questions :
CitationDes liens utiles pour RPG Maker?
beaucoup de communautés axées autour de RM sont malheureusement en piteux état ou disparues aujourd'hui... Après, j'avoue également moins être au courant qu'avant. Quelques survivants (francophones), de tête :
- Oniromancie
- Relite (je le connais moins et c'est assez général sur le sujet du game-making, mais ça reste intéressant pour toi je pense).
- The Factory RMXP (génial il y a quelques années, mais ça s'est tristement tassé :/).

Je pense qu'il existe quand même d'autres forums plus actifs, plus jeunes, etc, mais je te laisse chercher par toi-même pour le coup, ne les connaissant pas particulièrement ^^. J'ajoute que plusieurs personnes sur ZS ont eu affaire avec RMXP et les Zelda amateurs, donc c'est également un bon coin si tu as des questions comme celles-ci !

CitationJ'avais avant test le logiciel je me suis rendue compte que je ne pouvais utiliser une seul chipset ( si c'est bien sa pour le graphisme de la map) et que quand je souhaiter changer pour ajouter d'autre chose sa viré tout se que j'avais fait et remplacer par n'importe quoi du chipset suivant il y à un moyen de régler sa dans le logiciel?
Pas tout compris, mais si tu parles simplement du fait que les éléments ne concordent pas forcément d'un chipset à l'autre, alors oui c'est normal : cela dépend de leur emplacement dans le chipset. Si un buisson est en haut à gauche dans l'un et en bas à droite dans l'autre, les deux n'affricheront pas le même sprite si tu changes le chipset. Une map = un chipset ; il faut s'arranger avec ça (sachant que tu peux aussi ajouter des charsets, avoir des chipsets particulièrement longs...).

CitationJ'ai lu qu'il ne fallait pas copie bêtement les script dans son intégralité sur internet y à t'il des tuto qui me permette d'apprend les script les event etc? Si oui un lien dans votre connaissance pourrais m'aider.
Copier "bêtement" un script peut fonctionner ; mais pour une simple modification de détail ou correction de bug, ça demande bien souvent d'aller voir le script. C'est donc bien plus flexible de connaître quelques bases en RUBY. Il y a très certainement des tutos pour apprendre le RUBY, mais ça demande du temps et du courage, surtout si tu n'as pas l'habitude (après, c'est très intéréssant à mon sens ^^).

Trouvés rapidement (pas de retour personnel sur la qualité, surtout si tu débutes - à voir donc) :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Ruby
http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/

Pendant que j'y suis, saches qu'il existe un ensemble de scripts crées dans le but de fournir un moteur assez complet pour créer un Zelda amateur sur RMXP : Project Zelda Engine. Certains membres de ZS l'ayant utilisés ou l'utilisant, ils seront probablement plus à même que moi de te renseigner à ce propos si ça t'intéresse :).

(Grillé par ZR mais bon, autant finir :p).
Je confirme pour le menu : la partie graphique ne suffit pas, son intégration ingame demande un travail "technique" derrière. C'est vrai pour tous les éléments qui ne sont pas initialement proposés par le moteur (peu nombreux pour un Zelda ; écran titre et de game over basiques, et c'est à peu près tout je pense...). Comme tu le dis très justement, c'est le même principe qu'avec le webdesign et l'intégration. Note quand même qu'il n'y a pas forcément de langage à apprendre, hormis le RUBY si tu le désires : de nombreuses fonctions (menu compris, par exemple) peuvent être intégrés avec les fonctions de base de RMXP. Après, la qualité du rendu final n'est souvent pas idéale, mais le principale et de s'amuser à faire ça quand même !

Bonne chance pour ton projet, et n'hésites pas si tu as d'autres questions en tout cas ; c'est super de voir des passionnés :D !

PS : sujet déplacé vers le sous-forum adéquat et renommé pour plus de clarté.

    







Ok Ok donc globalement :

- Je dois apprendre forcement les Event,Variable, etc etc ( mais pas obligatoirement le Ruby mais c'est conseiller.).

Mais quel logiciel est le mieux pour faire un Zelda dans le style minish cap?


J'ai pas de fichier Rgss dans le dossier RPG maker xp, cela pose t-il un problème?

Salut :)
Pour des décors Minish Cap, le Project Zelda Engine intègre pas mal de décors (intérieur de Minish Cap) et je trouve que ce moter est plutot une très bonne base pour un utilisateur de RPG Maker qui veut se lancer dans un Zelda ^^

Citation de: Takads le 10 Mai 2013 à 16:11
Mais quel logiciel est le mieux pour faire un Zelda dans le style minish cap?

En fait, il n'y pas vraiment de "meilleur" logiciel pour concocter un jeu Zelda (style TMC ou non). Après, je dirais que ça dépend des capacités du logiciel, de tes connaissances et de ta motivation. Mais on peut quand même te faire une petite liste :

- RPG Maker (2000, 2003, XP, VX), comme le dit son nom, c'est à la base pour faire un jeu RPG, mais il est possible de faire un Zelda-like avec une bonne connaissance (Et comme l'ont cité Daru et MetalZ il existe Project Zelda Engine (ou PZE) pour RPG Maker XP)

- Multimedia Fusion, pour tout type de jeu, mais pareil il faut une bonne connaissance, surtout que tu repars vraiment de zéro. Sinon j'en sais pas beaucoup plus, j'ai très peu utilisé ce logiciel.

- Game Maker, pour tout type de jeu aussi, tu repars une fois de plus à zéro. Une fois de plus un minimum de connaissances est requis. Avec ce logiciel, il y a plusieurs façons de faire, soit en Drag'n'Drop (Glisser-Déposer), ou en GML (langagne de programmation propre au logiciel).

- Solarus Engine, spécialement conçu pour faire des Zelda-like, et dont nous sommes sur le forum officiel. Il y a un éditeur de map, un éditeur de sprite séparé (par Maxs, tu peux aller faire un tour ici). Niveau programmation, il faut connaitre le Lua, dont Chris nous a gentiment rédigé une documentation en anglais.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Solarus Engine n'en est qu'à sa toute première version, il n'est pas encore très accessible aux débutants. Je te conseille donc RPG Maker (XP ou supérieur), Multimedia Fusion ou Game Maker.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je pense bosser avec Rpg Maker xp je suis plus à l'aise avec.

Par contre ton site de script n'est pas trop bien organiser tu n'aurais pas un site ou sa serait bien organiser avec un titre pour chaque script pour savoir de quoi il s'agit?

Je trouve pas non plus de bon tuto pour le Ruby à chaque fois sa divague ^^! Dois-je maîtriser parfaitement le langage ou des connaissance simple son suffisante? 

Désoler pour toute ces question mais je voudrais éviter de commencer dans le chaos ^^.

Si j'ai un conseil à te donner , tu devrais plutôt t'orienté vers Multimedia Fusion que RPG Maker , il n'ai pas très dur d'utilisation avec un peu d'investissement .

Mais il sera moins bridé que RPG Maker .

Cependant RPG Maker est un très bon début pour se faire la main , mais il faut bien connaitre les évents , interrupteur , variables etc....

Moi personnellement pour mon Zelda , je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé une tonne de script , avec un peu de motivation et de réflexion on arrive à des choses extra sans script.

Salut !

pour ma par , globalement apprendre à scripter n'est pas vraiment si difficile que cela ! je dois admettre que je n'est jamais toucher à RPG Maker mais  je pense que c'est exactement  ce qu'il te faut pour débuter ! de préférence la version XP

Citation de: Spyz .200 le 15 Mai 2013 à 17:23
Salut !

pour ma par , globalement apprendre à scripter n'est pas vraiment si difficile que cela ! je dois admettre que je n'est jamais toucher à RPG Maker mais  je pense que c'est exactement  ce qu'il te faut pour débuter ! de préférence la version XP

Je conseillerais plutot RPG Maker 2003, qui permet de gerer l'eventing et les processus du jeu, même crée un petit prjet avant ...
Ensuite, essayer de noter les conditions et ce qui peut être important.
Puis, essayer RPG Maker XP (ou autre, y'a pas mal de langage de programmation proche de celui de RMXP, mais sa redemande une programmation plus complexe d'un moteur)  en essayant de scripter, ou prendre un moteur (mais le temps d'adaptation varie du moteur et de sa conception ...)

Ais-je faux ? :ninja:  :jesors: