Besoin d'aide!

Démarré par jibtou, 05 Juin 2013 à 11:44

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut tout le monde, j'ai besoin de l'aide précieuse d'informaticien plus compétents que moi!  :lol:

Voilà:
Je dois mettre en place un dispositif qui me permette de faire un quiz en live avec des personnes.
L'idée et que chaque candidat a un iphone (ou smartphone android) et que le "maître du jeu" à un Mac.
La personne qui a le mac diffuse une question avec un compte à rebours de 15 secondes.
Le candidat quant à lui a le choix entre deux boutons (un pour chaque réponse).
Je cherche un moyen de faire en sorte que les candidats n'ai qu'a appuyer sur un des deux boutons pour que sa réponse et son temps de réponse soient visibles en direct par le "maître du jeu".

Je suis ouvert à toutes proposition de dispositif (Bluetooth, PHP et SQL, etc) et à n'importe quel langage de programmation.
Désolé si ma demande est complexe mais je n'ai plus trop le choix, je dois faire un truc équivalent pour lundi prochain!  :unsure:

J'ai déjà réalisé une appli web en HTML/CSS/Javascript pour vous faire comprendre le principe du jeu.
http://testjeu.weebly.com/

Merci d'avance.

En javascript, tu peut utiliser AJAX ou l'API websocket, qui te permet d'envoyer/de recevoir des données.
Je ne m'y connais pas trop en AJAX/websocket, mais je pense que les websockets seraient plus conseillés.
Un tuto sur les websockets : http://html5professor.com/tutoriels-7.html

Tu peut aussi utiliser PHP et SQL sans JS, mais ça demanderais de recharger la page a chaque fois :/.

Je suis désolé mais je suis forcé de refuser toute méthode utilisant un serveur. Je ne peux pas me le permettre avec le matériel à disposition.

Dans ce cas là, tu peut peut-être utiliser PHP pour modifier un fichier.
En gros, le maitre du jeu est sur une page web.
Lorsqu'un joueur appuie sur un bouton, tu modifie la page web où se trouve le maitre du jeu afin d'y faire afficher la réponse et le temps de réponse. Bien sur, il faudrait que la page web où se trouve le maitre du jeu s'actualise souvent afin qu'il n'ait pas à la recharger lui même pour connaitre les réponses des joueurs ;).

Ça ça me semble plus convenable :)

Du coup de quelle façon tu t'y prendrais pour modifier la dite page web?

Déjà, tu crée un fichier .txt et tu autorise la modification de cette page en modifiant ses permissions.
Ensuite, tu crée un fonction qui se déclenchera lorsqu'un joueur cliquera sur un bouton. Cette fonction ouvrira le fichier .txt avec fopen(), puis rajoutera une ligne avec fputs() (avec dedans marqué la réponse, le nom du joueur et son temps), et enfin fermera le fichier avec fclose().

Ensuite, tu crée la page du "maitre du jeu", qui lira le fichier .txt avec le même fonctionnement que la fonction que je viens de décrire, sauf qu'au lieu d'écrire avec fput(), tu lis le fichier avec fgets(). Et dans cette page, tu rajoute :
<meta http-equiv="Refresh" content"60;url=ma_page.html">
Afin qu'elle se recharge automatiquement. Voila, j'espere t'avoir été utile, si tu veux un tuto sur la lecture/écriture dans un fichier, tu peut aller là : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/lire-et-ecrire-dans-un-fichier-5

Merci énormément! je vais essayer demain mais je pense que ça devrait le faire! :D

Je te dis ce qu'il en retourne demain  ^_^

Excusez du double post, mais je crois savoir que les notif n'apparaissent pas quand on fait un édit  :ninja:

Voilà, j'ai une autre petite question: il est fort peu probable que je puisse d'ici lundi prochain uploader l'apli web en question.
Est ce que quelqu'un connait un moyen pour que le site soit sur un mac et que des gens viennent ouvrir la page sur leur IPhone via un réseau local?

Pour ce qui est de l'écriture je n'ai pas encore testé mais je pense que ça devrait le faire.


Si le mac et tous les iPhones sont connectés à un même réseau, je suppose qu'il est possible d'accéder à l'ordi à partir des iPhones sans trop de difficultés : faire tourner ton site avec MAMP -ou autre- sur le mac, et donner l'IP locale aux possesseurs d'iPhone par exemple :).

A défaut, tu ne connais personne qui pourrait te prêter un bout de serveur quelques jours ?

Soit dit en passant, si tu es plus habitué aux bases de données qu'à la gestion des fichiers avec PHP, je suppose que ça pourrait également marcher ? Enregistrer la date d'émission d'une nouvelle question, enregistrer la date de validation et la réponse donnée dans une BDD, et t'afficher une page qui récupère tout ça et te le présente lisiblement (avec un rafraichissement régulier par exemple, histoire de faire simple ?).

    







Pour info, ça se fait en 30 minutes sous MMF2 avec le protocole Lacewing. Compatible iOS, Androïdes, Windows Phone, PC, Linux et Mac. Voire Flash et HTML5.

Oh!  :blink:

J'y avais pas pensé! Je viens de regarder un tuto sur lacewing. J'ai compris le principe mais je connais très peu MMF2.
j'abuserai si je te demandais un petit tuto correspondant à mon appli?  :huh: (le lien est toujours dans le post de départ)

07 Juin 2013 à 06:24 #12 Dernière édition: 07 Juin 2013 à 10:39 par Cyberclic
Voilà un exemple :
http://download.margasoft.fr/qcm.zip

Le serveur : Pour le maitre du jeu, où on peut entrer une question et les 2 réponses possible.
On y récupère le résultat de chaque joueur sous forme de liste avec le numero de la question, le pseudo, la réponse choisie et le temps de réponse.

Le client : Pour les joueurs, on y récupère la question, et les 2 réponses possible. Puis on renvoi le résultat au serveur.

Bien sur c'est brut de forme, à toi de mettre en forme pour que ça soit plus beau, mais le moteur est 100% fonctionnel.

Le serveur et les clients doivent se trouver dans le même réseau. Tu n'a qu'à modifier l'adresse IP du serveur dans le client.
Par défaut j'ai mis l'adresse de loopback (127.0.0.1 ou localhost) pour pouvoir tester client et serveur sur une même machine.

Merci beaucoup d'avoir fait ça pour moi. Je pourrai le regarder ce soir chez moi.
Par contre, comment je fait pour que tout le monde se connecte à un même réseau?

Tu vas me taper sur les doigts mais je suis vraiment une bille dans ce domaine x)

Ca doit se passer dans quel endroit ?
Il te faut un réseau local (box ADSL ou infrastructure réseau avec switch, serveur DHCP...)
Après tu te connecte en Wifi ou Ethernet.

Sinon ça peut marcher via Internet mais tu dois avoir une IP publique celui qui héberge le serveur.

Ok, c'est tout ce que je voulais savoir.

Du coup faudra que je modifie les adresses IP dans le programme ou pas?

Oui, au niveau du client tu indiques l'adresse IP du serveur (IP privé du PC du maître du jeu ou IP publique si tu passes par Internet)

Merci beaucoup, je vois ça ce soir en rentrant :D

Tu me rend un sacré service, jte revaudrai ça !  ;)

Re double post, désolé mais j'ai pas trop le choix  :(

Cyber, j'ai un petit souci: j'ai pas lacewing et mon MMF2 refuse de l'utiliser(j'ai ajouté l'extension mais rein à faire, il me dit que ça marche pas). Donc à part si tu sais comment me procurer MMF2 et un lacewing fonctionnel je crois que je vais devoir oublié ta proposition.

Sinon, et ça c'est si tu est vraiment sympa:
-me procurer les versions compilées de l'appli client pour Androïd et IOS
-la version Windows de l'appli serveur.

Si tu as besoin de l'adresse IP (privée ou publique) du PC serveur, je te la filerai par MP
Si tu te sens de le faire merci beaucoup, sinon oubli et on fera sans.