ZSDX 1.6, ZSXD 1.6 et Solarus 1.0.4

Démarré par Christopho, 23 Juin 2013 à 20:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 Juin 2013 à 20:53 Dernière édition: 26 Juin 2013 à 14:15 par Christopho
http://www.zelda-solarus.com/zs/wp-content/uploads/2013/05/solarus-logo-black-on-transparent.png">Logo du moteur Solarushttp://www.zelda-solarus.com/zs/wp-content/uploads/2013/05/solarus-logo-black-on-transparent-300x90.png" width="300" height="90" />

EDIT : Des instabilités ont été signalées dans les versions 1.6.0 et 1.6.1, en particulier dans Zelda Mystery of Solarus XD. Une nouvelle version 1.6.2 corrige les problèmes connus. N'hésitez pas à continuer à rapporter les éventuels bugs sur le forum !

Des nouvelles versions (1.6) de Zelda Mystery of Solarus DX et Zelda Mystery of Solarus XD viennent de sortir ! Nos deux jeux sont maintenant entièrement fonctionnels avec le moteur Solarus 1.0, alors que jusqu'à présent, ils fonctionnaient encore avec l'ancien moteur (0.9). Cela ne change pas énormément de choses pour les joueurs, mais les personnes qui s'intéressent à la création de jeux ont maintenant deux exemples de jeux complets utilisant notre nouveau moteur de jeu. Et la possibilité d'en réutiliser des parties pour créer leurs propres jeux, comme le menu de pause ou le HUD.

Passer nos deux jeux à Solarus 1.0 à été un long travail, mais cela a permis d'améliorer énormément les fonctionnalités du moteur, ce qui rend directement service à tous les futurs jeux créés par nous ou par d'autres !

Le moteur a d'ailleurs lui aussi été mis à jour en version 1.0.3, avec au programme de nombreuses corrections de bugs et améliorations. Il y a notamment des corrections de crashs possibles et une amélioration de la gestion du plein écran sur Mac OS X (merci Vlag67 et Lelinuxien). Je vous recommande de passer à cette nouvelle version si vous utilisez Solarus pour développer un jeu. Des bugs ont également été corrigés dans les deux jeux, notamment un glitch qui permettait aux joueurs malins d'atteindre le donjon 8 de Zelda Mystery of Solarus DX avant d'avoir commencé le 4 ! Et c'était possible dans toutes les versions, de 1.0 à la plus récente 1.5.2. Comment pouvait-on faire ? Je vous laisse chercher :P

Pour l'occasion, Zelda Mystery of Solarus DX se dote aussi d'un tout nouvel écran-titre grâce à Neovyse !

Nouvelles versions de nos jeux


Le format des fichiers de sauvegarde a changé avec Solarus 1.0, mais ne vous en faites pas : vos sauvegardes seront automatiquement converties. Il n'y a donc pas de risque de perdre vos données.

Malgré nos tests, il n'est pas impossible que de nouveaux bugs nous aient échappés. En effet, une grande partie de la programmation des deux jeux a dû être réécrite pour fonctionner avec le moteur Solarus 1.0. N'hésitez pas à nous signaler tout problème sur le http://forums.zelda-solarus.com/index.php/board,62.0.html">forum !

Nouvelle version du moteur


Il s'agit d'une version de corrections de bugs (1.0.1 vers 1.0.4), c'est-à-dire que si vous développez un jeu avec Solarus 1.0.x, tout reste entièrement compatible.

Pour plus de détails sur les changements, vous pouvez visiter notre http://www.solarus-games.org/2013/06/22/solarus-1-0-2-released-zsdx-and-zsxd-upgraded-to-the-new-engine/">blog de développement (en anglais).

PS : si vous avez téléchargé ZSDX ou ZSXD 1.6.0 ou 1.6.1, des bugs importants viennent d'être corrigés. Les blocs ne pouvaient plus être poussés correctement. Il y avait également deux crashs dans ZSXD. Enfin, la personnalisation des commandes du joypad ne fonctionnait plus. Il vous faut télécharger ZSDX ou ZSXD 1.6.2 afin d'avoir les correctifs.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Question sur le glitch : si j'ai déjà échangé le lingot d'or contre la fleur qui ouvre l'accès au donjon 4, est-ce qu'il est trop tard pour l'exploiter?

Oui, trop tard.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour votre travail et chapeau car on est vraiment dans la veine du mythique A Link to the Past.
D'avance désolé si je post dans le mauvais forum.

Cependant, je suis confronté à un bug avec la 1.6, en effet, je ne suis pas loin dans le jeu (niveau 1) et je ne peux plus avancer.
En effet, dans ce temple (salle du sous-sol), il faut pousser des blocs pour résoudre l'énigme, or, les blocs ne peuvent pas être placés correctement car Link ne les pousse pas complètement sur une case ce qui engendre un blocage (quand par exemple on veut repousser le bloc sur le côté)
Je précise également que ce bug est également survenu dans la salle des jeux (au 1er village) où l'épreuve du quart de cœur est infaisable du fait de ce bug.

Existe t-il un correctif ou dois-je retélécharger une version antérieure pour résoudre le problème?

D'avance merci.

Que veux-tu dire par "Link ne les pousse pas complètement sur une case" ? Il les pousse d'une demi-case ? Ce serait bizarre car j'ai corrigé ce bug dans la 1.5.2.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bonsoir,

Le cas n'est pas isolé, je rencontre le même soucis...

J'arrive à reproduire le bug moi aussi. Je le corrigerai demain et je publierai tout de suite une version 1.6.1, en attendant il vous faudra patienter, désolé ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Merci beaucoup pour votre réactivité :)

De même, merci pour la rapidité de réponse.

25 Juin 2013 à 03:38 #9 Dernière édition: 26 Juin 2013 à 03:12 par lelinuxien
Pour ma part, comme d'habitude, j'ai compilé sans trop de difficultés les versions pour Mac + anciens:
Solarus XD 10.6.2 Intel32/PPC 10.4+: http://www.zeldaforce.net/solarus/SolarusXD_10.4.zip
Solarus DX 10.6.2 Intel32/PPC 10.4+: http://www.zeldaforce.net/solarus/SolarusDX_10.4.zip
Solarus XD 10.6.2 PPC 10.2.8-10.3.9: http://www.zeldaforce.net/solarus/SolarusXD_10.2.8.zip
Solarus DX 10.6.2 PPC 10.2.8-10.3.9: http://www.zeldaforce.net/solarus/SolarusDX_10.2.8.zip

Cette fois, les modes plein écran ne sont plus brouillés sous OS X 10.7-10.8. Il y a juste le mode large qui ne l'est pas et certains modes non listés d'une version Mac à une autre. Mais par rapport à la version précédente, on a fait un pas en avant.

J'ajouterais aussi que les fichiers de sauvegarde récupérés de versions du jeu plus anciennes semblent poser problème. Dans mon cas, en relançant une partie existante récupérée (pas grand chose, la sauvegarde a été faite peu après l'intro du jeu), j'ai eu droit à une fermeture brutale du jeu avec dans le fichier error.txt le contenu suivant:
CitationInvalid tunic number: 0

Lelinuxien : peux-tu m'envoyer le fichier de sauvegarde problématique (ancienne version) stp ? Merci
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Le bug des blocs est corrigé. La version 1.6.1 est disponible (sous windows pour l'instant) avec ce correctif.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Une question :

Si on utilise le Moteur Solarus, dois-t-on obligatoirement afficher la bannière "Powered by Solarus engine" ? Bien qu'il me semble légitime de le faire ?

Citation de: Cyberclic le 25 Juin 2013 à 10:14
Une question :

Si on utilise le Moteur Solarus, dois-t-on obligatoirement afficher la bannière "Powered by Solarus engine" ? Bien qu'il me semble légitime de le faire ?
Ce n'est pas obligatoire mais c'est apprécié :)
Et puis ça permet de faire connaître le moteur donc potentiellement d'agrandir la communauté et donc d'amener de nouvelles contributions, de nouveaux tutos, et de nouveaux jeux :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

25 Juin 2013 à 12:56 #14 Dernière édition: 25 Juin 2013 à 12:59 par Kegnarok
Parfait pour la correction rapide du bug de poussage de blocs, c'est bien d'avoir un support rapide et efficace !
Par contre j'ai plusieurs crashs (et sur 2 PC différents) avec XD (et pas sur DX) quand je passe à l'écran des options dans le menu (crash instantané) et quand j'ai soulevé un pot dans le premier niveau (rien de spécial). Le log stderr :
Error: Cannot copy the sound samples of 'sounds/arrow_hit.ogg into buffer 81792696
Fatal: Invalid direction 2 for sprite 'entities/items' in animation 'random'
D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai aussi une erreur dans DX :
Error: Cannot copy the sound samples of 'sounds/cursor.ogg into buffer 84283064
Ceci dit, quand j'ai voulu installer DX juste après XD, il y avait une erreur pour chaque DLL (erreur 5 je crois) que j'ai ignoré, puisque elles étaient déja installées avec XD. Voilà, hâte de me replonger dans ce magnifique Zelda !
EDIT : j'ai remarqué aussi quelques bugs quand on essaie de changer la touche du joystick dans le menu, on appuie sur action puis le bouton qu'on veut utiliser mais là rien ne change. Pourtant ma manette a l'air reconnue par le jeu puisque je peux me déplacer.

Bonjour,

Est-il possible d'importer des sauvegardes version 1.6 => 1.6.1 (version zip)
Si oui, comment faire ?

D'avance merci

25 Juin 2013 à 15:10 #16 Dernière édition: 25 Juin 2013 à 15:41 par Christopho
Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
Parfait pour la correction rapide du bug de poussage de blocs, c'est bien d'avoir un support rapide et efficace !
Par contre j'ai plusieurs crashs (et sur 2 PC différents) avec XD (et pas sur DX) quand je passe à l'écran des options dans le menu (crash instantané)
Zut, j'avais surtout testé la version anglaise, qui elle n'a pas de problème dans l'écran des options. C'est maintenant corrigé.
Je vais publier le correctif dès ce soir vu l'importance (ce sera ZSXD version 1.6.2).
La correction fait aussi en sorte que la prochaine fois, ce genre de problème n'engendre pas un crash complet mais juste un texte vide...

Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
et quand j'ai soulevé un pot dans le premier niveau (rien de spécial). Le log stderr :
Error: Cannot copy the sound samples of 'sounds/arrow_hit.ogg into buffer 81792696
Fatal: Invalid direction 2 for sprite 'entities/items' in animation 'random'
Ah, effectivement, il y a *un* pot buggué dans l'ensemble des deux jeux.
Donc pareil, dans la version de ce soir ce sera bon. Et là aussi, le moteur sera un peu moins sensible à cette erreur de mapping.

Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai aussi une erreur dans DX :
Error: Cannot copy the sound samples of 'sounds/cursor.ogg into buffer 84283064
Hum, j'ai moi aussi des erreurs dans ce style. J'examinerai ça même si c'est moins urgent.
-> https://github.com/christopho/solarus/issues/236

Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
Ceci dit, quand j'ai voulu installer DX juste après XD, il y avait une erreur pour chaque DLL (erreur 5 je crois) que j'ai ignoré, puisque elles étaient déja installées avec XD. Voilà, hâte de me replonger dans ce magnifique Zelda !
Cette erreur s'est produite au moment d'utiliser l'installeur de DX ?

Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
EDIT : j'ai remarqué aussi quelques bugs quand on essaie de changer la touche du joystick dans le menu, on appuie sur action puis le bouton qu'on veut utiliser mais là rien ne change. Pourtant ma manette a l'air reconnue par le jeu puisque je peux me déplacer.
Je regarderai ça ce soir avec ma manette.
-> https://github.com/christopho/zsdx/issues/52

Citation de: Skullkids le 25 Juin 2013 à 14:37
Bonjour,

Est-il possible d'importer des sauvegardes version 1.6 => 1.6.1 (version zip)
Si oui, comment faire ?

D'avance merci
Il n'y a rien de spécial à faire. Les sauvegardes continuent à fonctionner quand on joue avec une nouvelle version, qu'elle soit installée ou version zip.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Super-Christopho sur la brèche !  :linkbravo:

Citation de: Cyberclic le 25 Juin 2013 à 10:14
Une question :

Si on utilise le Moteur Solarus, dois-t-on obligatoirement afficher la bannière "Powered by Solarus engine" ? Bien qu'il me semble légitime de le faire ?

Je vais faire un script lua qui fera cette animation gif, bien plus classe qu'un simple logo :  :P



Après, libre à toi de l'incorporer ou pas, mais avoue que ça fait classe !  B)


Neovyse : je suis bien sûr prêt à te dépanner pour le script, et j'ai hâte de voir le résultat ! :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Neo, tu roxx ! :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Les bugs suivants sont corrigés dans ce que je viens juste de publier :
- Crash en ouvrant le menu d'options dans ZSXD.
- Crash en soulevant un pot dans le bureau des objets trouvés de ZSXD.
- La personnalisation des commandes de joypad ne fonctionnait pas.
- Correction d'un dialogue de ZSDX en anglais dont la question qui s'affichait mal.
- Correction d'une faute de frappe dans l'inventaire de ZSXD.
Vous pouvez donc maintenant télécharger ZSDX 1.6.2, ZSXD 1.6.2 et Solarus 1.0.4 :)

Merci pour vos retours, continuez comme ça ^^ D'ailleurs postez plutôt dans le forum de bugs : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/board,62.0.html et si possible, un topic par bug.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Les liens de mon post ci-dessus pointent désormais vers les versions 1.6.2, fraichement compilées. Comme d'habitude, une version compatible de 10.2.8 à 10.3.9. Et une autre version qui marche sur tout ce qui est supérieur ou égal à OS X 10.4 (PPC et Intel 32 bit), que j'ai testée sous 10.4.4 Intel, 10.4.11 PPC, 10.5.8 et 10.8.5.

Merci pour les paquets ^^
J'ai aussi corrigé le bug des sauvegardes créées avec l'ancien moteur mais jamais démarrées, et qui ne voulaient pas démarrer avec le nouveau moteur. La correction sera disponible dans une prochaine version.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 25 Juin 2013 à 15:10
Citation de: Kegnarok le 25 Juin 2013 à 12:56
D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai aussi une erreur dans DX :
Error: Cannot copy the sound samples of 'sounds/cursor.ogg into buffer 84283064
Hum, j'ai moi aussi des erreurs dans ce style. J'examinerai ça même si c'est moins urgent.
-> https://github.com/christopho/solarus/issues/236
Ce problème est maintenant corrigé dans la version de développement (Solarus 1.1 / ZSDX 1.7 / ZSXD 1.7). Le message d'erreur est sans conséquence.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus