Émoticônes et ponctuation

Démarré par Morwenn, 29 Juillet 2013 à 12:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour citer l'article Wikipédia dédié au sujet, l'émoticône « n'est en aucun cas un signe de ponctuation ». Cependant, l'article ne cite pas ses sources, et je n'ai nulle part trouvé de papier de l'Académie Française ou de tout autre institut similaire auquel je puis me référer pour un sujet aussi sensible. J'ouvre donc ce débat en plusieurs points concernant l'usage des émoticônes avec la ponctuation :P

Émoticône et fin de phrase

En fin de phrase, il est d'usage de garder les points d'exclamation et/ou d'interrogation et d'y adjoindre le smiley. Certains préfèrerons le placer avec celui-ci, et d'autres après. Le cas litigieux survient lors de l'usage d'un smiley en fin de phrase lorsque celle-ci est censée se terminer par un point. Nous avons alors trois pratiques se battant en duel :


  • Écrire une phrase avec le smiley après le point. :)
  • Écrire une phrase avec le smiley avant le point :).
  • Remplacer complètement le point par le smiley :)
Si les deux premières formes sont plutôt bien acceptées, la troisième est plus discutée. J'ai personnellement tendance à l'employer très souvent, notamment en fin de paragraphe où la substitution du point par l'émoticône ne gêne en rien la compréhension de la phrase ; la délimitation est toujours visible^^

Un autre argument pour avancer le troisième point est l'ancienne proposition de différents éléments de ponctuation afin d'améliorer l'écriture du français, tels le point d'ironie et les points de doute, de certitude, d'acclamation, d'autorité et d'amour. Ces différents signes ne sont jamais entrés dans aucune langue écrite, mais leur usage voulu fait d'eux les ancêtres des émoticônes. Si ces points peuvent se substituer au point normal, alors pourquoi les émoticônes ne le pourraient-elles pas ?

Émoticône et parenthèses

Un autre problème très courant est l'usage joint d'émoticônes avec les parenthèses lorsque les émoticônes ne sont pas remplacées par une image. Si l'émoticône se termine par une parenthèse fermante par exemple - cas relevé par le webcomic xkcd -, le résultat peut paraître graphiquement surchargé. Certaines personnes considèrent donc qu'une émoticône terminée par une parenthèse fermante peut également terminer la dernière parenthèse ouvrante. Si le résultat reste compréhensible dans des textes courts, il suffit d'avoir plusieurs niveaux d'inclusions de parenthèses pour s'y perdre^^"

Personnellement, j'ai tendance à utiliser de plus en plus des tirets d'incise pour les notes de milieu de texte plutôt que les expressions parenthésées. Bien évidemment, j'utilise un tiret court plutôt qu'un tiret quadratin ou semi-quadratin comme le voudrait l'usage car ces symboles ne sont pas aisément accessibles sur un clavier standard.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Le sujet vous semble-t-il assez important pour que l'Académie tranche ? :D

Je ne peux pas vraiment répondre en détail sur ton sujet Morwen bien que je le trouve très intéressant.

Après observation de pas mal de mes posts j'ai remarqué que j'avais plus tendance à ne pas mettre de point après mes émoticônes mais toutefois cela peut m'arriver d'en mettre de temps en temps.Je n'ai pas de raison particulière d'en mettre ou ne pas le faire,à vrai dire je pense que c'est machinal.

Si je devais donner un avis sur la question je dirais que pour moi une émoticône à la fin d'une phrase fait presque forme de ponctuation, de ce fait je ne vois pas l'utilité de mettre de point.
Dans le cas d'une utilisation d'un point d'exclamation ou d'interrogation j'aurais tendance à le mettre avant mon émoticône car je trouve cela plus joli comme ça.


Je vais donner mon avis. Vous allez voir, je me casse parfois la tête pour pas grand-chose :mrgreen:.


Émoticône avant ou après le point :

En général, personnellement, je la place avant le point. Mais, tel que je le ressens, c'est une question de lien entre l'émoticône et la phrase.
Si l'émoticône appuie une idée de la phrase, elle a une fonction expressive, dans ce cas-là je la mettrai toujours avant le point car elle fait partie de la phrase, elle y est liée.
     Exemple : Je suis bien content de vous avoir vus :). Le smiley a ici une fonction expressive, il sert à exprimer qu'en effet, on est content.

Mais ça se discute. Dans ce dernier exemple, il pourrait tout aussi bien avoir une fonction phatique / de conversation : c'est-à-dire qu'il peut être là pour rendre le message moins monotone (un pavé entier sans smiley peut parfois être assez indigeste :P ), ou simplement pour rendre la conversation moins froide, raccrocher l'attention du lecteur...    on n'a donc pas une fonction expressive ici. Dans ces cas-là, le smiley est plus un ajout à la conversation et n'est pas lié spécifiquement à une phrase, peu importe s'il est placé avant ou après le point.
     Exemple : Salut! Ça va? :)

Compliquons encore les choses : ma dernière phrase se finissait par un point d'interrogation. Quand il y a un point d'interrogation ou un point d'exclamation, j'ai tendance à placer le smiley derrière, sans doute parce que je considère l'information "intonation de phrase", donnée par le point d'exclamation / interrogation, comme prioritaire^^.

Ce ne sont absolument pas des règles que je me suis fixé ou je ne sais quoi, je cherche juste actuellement à comprendre pourquoi je place les émoticônes et ponctuations dans tel ordre. En fait je fais ça de façon instinctive, comme beaucoup je suppose :P.


Le cas des parenthèses :

Là, c'est plus simple. Sur un forum comme celui-ci, où les signes ": )" sont automatiquement remplacés par une émoticône imagée, les parenthèses ne posent aucun problème. Dans le cas où l'on n'a pas d'émoticône imagée, en général je tourne ma phrase autrement, ou je ne mets pas d'émoticône, bref, je privilégie la lisibilité.


Ah oui, j'oubliais, le cas où le smiley remplace le point final :


Si la phrase est bien isolée, en général ça ne pose pas de problème. Mais ce serait trop simple si on s'arrêtait là  :P Dans certains cas comme ici, on est obligé de se fier aux majuscules pour voir où se situe la fin des phrases :) Je ne sais pas, personnellement je n'ai pas la même fluidité de lecture.

En général, j'associe les phrases non terminées par un point à une conversation en temps réel ou une discussion instantanée.

Sans doute parce que je m'exprime comme ça en discussion instantanée
(comme beaucoup d'entre vous je suppose)
C'est-à-dire que j'aligne davantage des propositions que des phrases à proprement parler
Ce qui rapproche énormément ce genre d'écriture de la conversation
(on hache la phrase par proposition car on y réfléchit en même temps qu'on écrit, et ça laisse à l'autre l'occasion de nous couper pour qu'il donne son avis)


Bref, du coup j'ai toujours un peu de mal avec l'absence de point final sur un forum, ce n'est pas le même type de conversation. Mais comme je l'ai dit, dans le cas d'un smiley final sans point, si la phrase est bien isolée ça ne me dérange pas : on est dans ce cas davantage en présence d'un point implicite que d'une absence de point.



Je viens de regarder mes 50 messages les plus récents, et il se trouve que je met les émoticônes après la ponctuation de fin de phrase (et après un espace aussi). :P
Et visiblement, c'était aussi le cas quand je regarde mes 50 premiers messages postés sur le forum (j'étais un p'tit boulet à l'époque ! :mrgreen: ), donc je fais ça instinctivement. D'un côté, en prenant un peu de recul, je trouve que c'est plus propre de ne pas casser la phrase par un quelconque smiley et donc de le placer à la suite.

M'enfin globalement, quand je lis les posts, je ne fais jamais spécialement attention si le smiley est placé avant, après ou s'il remplace le point, donc finalement, peu importe. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

30 Juillet 2013 à 17:41 #4 Dernière édition: 30 Juillet 2013 à 17:47 par angenoir37
J'ai oublié de relever un point dans ma manière de placer mes émoticônes   :P

Lorsque j'écris une phrase pour exprimer une émotion j'ai plus tendance à placer mon smiley avant ma phrase plutôt qu'après.

Exemple :  :lol: trop drôle ta vidéo.

Egalement j'ai remarqué que lorsque que j'écris une phrase et que j'enchaine avec une autre sans aller à la ligne je place très souvent un point après mon émoticône .

Exemple :Je suis bien d'accord avec toi  -_-.Cependant attention à ne pas prendre cela pour une chose en tout point logique  :non:

Pour moi c'est un faux débat.
Soit on fait les choses correctement, soit on ne les fait pas. Mais on ne fait pas les choses à moitié.

Si on veut écrire de manière tout à fait correcte, on n'utilise pas de smiley.
Je n'ai jamais vu de smiley sur des articles correctement rédigé, papier ou numérique.

Maintenant, sur les tchats et les forums, entre les acronymes de type lol ou mdr et les émoticônes, il n'y a plus aucun intérêt de respecter la ponctuation. Ça n'a aucun sens, le mal est déjà fait.

Au pire on limite la casse.

Citation de: Cyberclic le 30 Juillet 2013 à 18:06
Pour moi c'est un faux débat.
Soit on fait les choses correctement, soit on ne les fait pas. Mais on ne fait pas les choses à moitié.

Si on veut écrire de manière tout à fait correcte, on n'utilise pas de smiley.
Je n'ai jamais vu de smiley sur des articles correctement rédigé, papier ou numérique.

Maintenant, sur les tchats et les forums, entre les acronymes de type lol ou mdr et les émoticônes, il n'y a plus aucun intérêt de respecter la ponctuation. Ça n'a aucun sens, le mal est déjà fait.

Au pire on limite la casse.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Ajouter des émoticônes n'a pas du tout la même ampleur que le nom respect de la ponctuation. Pour information, les émoticônes sont nés car il y avait des problèmes dû à l'arriver des messages électroniques : absence d'intonation. Un article se veut neutre donc il n'y a aucun intérêt à en ajouter.

Sur un forum, il y a un dialogue entre plusieurs membres. Il ne s'agit pas de récit mais entièrement de parole. Or, en écrivant, comme dit plus haut, on ne peut pas transmettre l'émotion. D'ailleurs, que fait l'addition d'émotion et d'icône :D ?

Me concernant, je les mets toujours avant la ponctuation afin de les rattacher à la bonne proposition.

30 Juillet 2013 à 21:43 #7 Dernière édition: 30 Juillet 2013 à 22:12 par angenoir37
Idem qu'Helmasaur qui a donné de bons arguments,je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui tu dis Cyberlic  -_-

De plus l'emploi des émoticônes à pour avantage d'apporter une certaine souplesse dans un post si elles ne sont pas utilisées à outrance ;)

Et moi qui suis du genre à aimer mettre de l'émotion (quel qu'elle soit) lorsque je m'exprime,je trouve justement que les émoticônes sont un excellent atout pour moi  :meuh:

Sans compter que sur ce forum beaucoup d'entres elles sont particulèrement sympathiques  :linkbravo:

Ok, je m'incline.  :D
Mais je continue de penser que les smileys peuvent décrédibiliser certains textes sérieux. Donc à utiliser avec parcimonie.

Citation de: Cyberclic le 30 Juillet 2013 à 22:28
Ok, je m'incline.  :D
Mais je continue de penser que les smileys peuvent décrédibiliser certains textes sérieux. Donc à utiliser avec parcimonie.
Si tu veux parler de texte où il y a plus d'émoticônes que de mots, je peux comprendre ce que tu veux dire. Je n'ai pas pensé aux abus.

Citation de: Cyberclic le 30 Juillet 2013 à 22:28
Ok, je m'incline.  :D
Mais je continue de penser que les smileys peuvent décrédibiliser certains textes sérieux. Donc à utiliser avec parcimonie.

Sur ce point là effectivement tu as raison Cyberlic  :)

D'ailleurs à ce propos j'ai encore oublier de préciser un truc non négligeable.

Dans certaines phrases postées ici l'utilisation de l'émoticône est même plus que recommandée car elle permet à la ou les personnes qui voient le message d'interpréter celui-ci avec justesse, là où cette même phrase sans smiley pourrait  aisément créer un quiproquo .

Typographiquement parlant, on ne peut pas substituer une marque de ponctuation par un smiley.
Si on considère le smiley comme un caractère spécial comme un chiffre renvoyant à une note de bas de page, alors il se situera avant la ponctuation. Si on le considère plutôt comme une image (ce que j'aurai tendance à prévaloir), alors on le placera après.

Je n'ai pas cherché mais je ne pense pas qu'il y ait de règles strictes...
Signé : Un mec relou


Toujours après la ponctuation, pour ma part, parce qu'avant je trouve ça moche. :ninja:

Même avis qu'Helmasaur pour ma part : avant la ponctuation de fin de phrase, afin de rattacher le smiley à une phrase en particulier, car il appartient à mon sens à la phrase en question. Quant aux paranthèses, j'évite d'en coller deux fermantes en évitant les smileys incriminés. Mais dans l'absolu, je pense que si on omet le côté esthétique ou le plus lisible de la chose, je choisirais de conserver les deux paranthèse, pour la même raison que celle évoquée au dessus.

En revanche, dans le cas d'un dialogue plus dynamique façon messagerie instantanée, évoqué plus haut par Ynanome, je respecte les mêmes règles, sauf que j'omet souvent les points classique (terminant alors mes phrases "neutres" par un smiley ou rien).

J'aime beaucoup ton idée de débat Morwenn, comme souvent :P.

    







@Ynanome : Ah ouais, j'avais jamais remarqué que tu utilisais plusieurs façons de les employer, mais en relisant tes messages, je vois que si ! :blink: Si ça vient naturellement, tant mieux, mais faut pas se prendre la tête hein :P

Pour ma part, je l'utilise souvent à la place de la ponctuation. Mais pas à chaque phrase non plus, car il faut parfois pouvoir parler avec un ton neutre. Et si l'on considérait qu'un smiley est un point qui a été agrandit ? :P
Le placer avant le point, c'est moche car un point ça doit coller un mot, et non pas être espacé du mot. Placer un smiley après un point, ça fait un peu double emploi... Mais à choisir entre les deux, je prends la dernière option car je m'en sers déjà lors de phrases exclamatives ou interrogatives.
Terminer sa phrase par un smiley sans mettre de point, je trouve que c'est très lisible, à partir du moment où l'on respecte les majuscules juste derrière pour débuter la nouvelle phrase. Et si jamais la majuscule ne viendrait pas d'un début de phrase mais par exemple d'un prénom et que la phrase n'est pas finie, j'aurais tendance à mettre le smiley entre parenthèses.

Après, j'ai tendance à mettre des smileys proportionnellement à l'intérêt que je porte à la conversation. Plus j'apprécie une personne, ou plus le sujet m'intéresse, et plus j'en mets :) Sauf bien sûr lors d'une conversation sérieuse. Mais en général, je n'aime pas trop les conversations prises de tête et les débats donc bon :P
Mais là, je dérive un peu le sujet... ^^

En effet, débat très intéressant ^^
Pour ma part, j'utilise bien souvent le remplacement ... Avec un espace entre la dernière lettre et l'émoticône.
Pourquoi ? Bah, comme le disait Morwenn, ça ne nuit pas vraiment à la lisibilité et ça évite la surcharge. Au contraire, je trouve qu'un smiley en plein milieu d'une phrase nuit au rythme. Ma solution étant la même que mymy : l'encadrer de parenthèses.

Quant aux smileys qui se terminent par une parenthèse, je considère souvent qu'ils ferment également la dernière parenthèse ouvrante. Sinon j'insère un ou plusieurs espaces. Cette dernière option est peut être plus intelligente au niveau sémantique, puisqu'un site pourrait subitement décider de remplacer une émoticône ascii en image. (*)

De manière générale, je m'en fou un peu de m'écarter des règles d'écriture quand le contexte s'y prête facilement ^_^ Je laisse le formalisme aux puristes, si ça les amuse :mrgreen:


(*) Ce qui peut nous amener à un nouveau débat :
Choisissez-vous votre émoticône en fonction de sa bouille ou du sens qu'on lui donne habituellement ?
Si la dernière proposition parraît la plus séduisante, elle l'est moins en pratique lorsqu'un forum vient à changer le design de ses émoticônes :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

02 Août 2013 à 14:58 #17 Dernière édition: 02 Août 2013 à 17:26 par Helmasaur
J'ai écris à l'Académie française et pour les flemmards : il n'y a aucune règle précise. Pour les autres, voici la réponse en entier :
CitationMonsieur,

       Le terme « émoticône » n'est pas officiellement reconnu. Il n'est a fortiori pas présent dans le Dictionnaire de l'Académie française. Seule la base « France Terme » (www.culture.fr/franceterme ) propose un équivalent français à l'anglais emoticon ou smiley : « frimousse », qui doit être préféré au terme recommandé au Québec « binette ». Dans l'usage, les « frimousses » apparaissent dans des textes brefs et informels de conversation comme des éléments de subjectivité énonciative marquant l'émotion ou le décalage (discours au second degré), le commentaire sur ce qui est dit ; tous éléments qui, dans des écrits formels, officiels ou fictifs sont pris en charge par les signes de ponctuation (point d'exclamation, éléments entre parenthèses ou entre virgules, etc.).

       Si l'on considère le type de textes dans lesquels elles apparaissent le plus souvent (forums de discussion, conversations instantanées ou dialogues en ligne, mini-messages, tweets), les « frimousses » sont employées dans des phrases courtes, généralement dépourvues de ponctuation (et affranchies de ses règles) ou suppléent justement certains signes de ponctuation.

       Elles se placent immédiatement après le mot ou groupe de mots que l'on souhaite ponctuer (précédé ou non d'une espace). Placée après le dernier mot, la « frimousse » peut aussi porter sur l'ensemble de la phrase ou de la proposition en question.

       Mais on se situe bien dans le discours écrit où cet outil à la fois typographique et graphique remplace (ou renforce) la ponctuation habituelle tout en apportant des informations subjectives de commentaire sur ce que l'on écrit.

       Ainsi donc la question de la place des « frimousses » par rapport à la ponctuation est secondaire, voire n'a pas lieu d'être. En tout état de cause, il n'y a pas de règles typographiques établies officiellement en ce qui concerne leur emploi.

       Cordialement,
       Oxxxxx Rxxxxx

[spoiler]Modérateurs, je suis obligé de vous demander la fermeture du sujet. Décision de l'Académie française :ninja:.
Modérateurs, je suis obligé de vous demander la fermeture du sujet. Décision de l'Académie française :ninja:
Modérateurs, je suis obligé de vous demander la fermeture du sujet. Décision de l'Académie française. :ninja:.[/spoiler]

EDITH : le vert est une correction de fautes.

CitationModérateurs, je suis obligé de vous demandez la fermeture de sujet. Décision de l'Académie française.

C'est sérieux ? :D
Ils se prennent pour qui exactement ?

Citation de: vlag67 le 02 Août 2013 à 16:51
CitationModérateurs, je suis obligé de vous demandez la fermeture de sujet. Décision de l'Académie française.

C'est sérieux ? :D
Ils se prennent pour qui exactement ?

Humour vlag. :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Ah ok. Je me suis demandé, mais je n'ai pas saisi la blague ... ^^

Citation de: vlag67 le 02 Août 2013 à 16:51
CitationModérateurs, je suis obligé de vous demandez la fermeture de sujet. Décision de l'Académie française.

C'est sérieux ? :D
Ils se prennent pour qui exactement ?
Haha, c'est bien entendu de l'humour :lol: .

Sincèrement je trouve ce débat un peu futile mais bon. :D

C'est parce que tu as déjà trouvé la vérité : le smiley après la ponctuation et c'est tout ! :rolleyes:

Sinon on ne parle uniquement que par smiley.

:D :)  :P :mellow: :huh: :unsure: <_<

C'est vachement chouette d'avoir demandé son avis à l'Académie. Si la réponse couvre la plus courante utilisation de l'émoticône, on pourra néanmoins se rendre compte que ce forum précis échappe relativement bien à cette utilisation : bien que la conversation y soit détendue, il y a malgré tout eu des efforts de faits pour maintenir une orthographe et une grammaire correctes lorsque c'était possible, et certaines réponses à certains sujets constitueraient des pages et des pages si elles étaient imprimées. On autorise et on aime les smileys, mais d'un autre côté, on aime aussi le français correct - quoique pas au point de corriger toutes les fautes de tout le monde ou de forcer l'utilisation de caractères non présents sur un clavier standard.

Aussi, quant à leur usage, on peut noter que de plus en plus de publications - même sérieuses - dans le milieu de l'informatique hésitent de moins en moins à faire usage d'émoticônes. Donc bon, si la réponse de l'Académie couvre l'usage le plus courant, elle ne répond pas à notre problème en fin de compte^^"

Et quant au terme préféré, je crois lui préférer  « émoticône », qu'il soit ou non officiellement reconnu :P

Conversation très intéressante, puisque je me suis moi-même demandé plusieurs fois quelle était la meilleure pratique. Bien entendu, comme l'a dit Cyberclic, le français impeccable doit être pratiqué sans la moindre "frimousse". Mais cela n'empêche pas de se questionner sur la position de celles-ci dans nos messages sur les forums ou dans nos sms.

En ce qui me concerne, je mets le smiley avant la ponctuation. Cependant, je n'aime pas trop sa présence avant une ponctuation simple telle que le point. L'absence d'espace rend le smiley un peu lourd, c'est pourquoi j'évite l'émoticône en règle générale dans ce cas de figure.

CitationEcrit comme cela, ça passe bien  :) ! Mais beaucoup moins dans ce cas-ci  :(. Pas vrai ?

Quoiqu'il en soit, je refuse de mettre un smiley après la ponctuation. Pour moi, l'émoticône est liée à une phrase, et n'est pas un entre-deux.

CitationIl y a quelque chose que je n'aime pas voir.  -_- C'est cela.

En revanche, pour la dernière phrase d'un message, il peut m'arriver de déroger à cette petite règle et de conclure par un smiley en toute fin de post, ce qui aère un peu mieux.

CitationLe message est terminé. Voilà qui est bien.  :)

En ce qui concerne les parenthèses, je n'hésite pas à doubler la fermante. Je ne vois pas pourquoi l'une passerait à l'as. Petite précision : pour un sms ou autre message dans lequel l'émoticône reste sous forme de texte, j'insère un espace entre les deux parenthèses.

CitationSi j'écris sur solarus (je veux dire le forum  ^_^), pas de question à se poser. En revanche, pour une frimousse non imagée (qui reste en texte :-) ), j'insère un espace.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.