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Forums Zelda Solarus  |  Le site  |  Commentaires des mises à jour  |  Sujet: Tutoriel : Créez votre jeu avec Solarus ! 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: Tutoriel : Créez votre jeu avec Solarus !  (Lu 8894 fois)
Christopho
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« le: 30 Juillet 2013 à 22:58 »

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de nos jeux, mais de comment faire les vôtres !

J'ai le plaisir de vous annoncer que je démarre la toute première série de tutoriels sur la création de jeux avec le moteur Solarus !

Ces tutoriels en vidéo auront pour but de vous montrer pas à pas les différents aspects du développement de votre propre jeu 2D en utilisant Solarus, de l'utilisation de l'éditeur de quêtes à la programmation en langage Lua. Solarus en étant seulement à la version 1.0, première version réellement utilisable par le public), certaines choses se font à la main (en modifiant des fichiers textes) et d'autres graphiquement dans l'éditeur de quête (comme dessiner les maps, placer les ennemis, etc.).

Vous pouvez soit commencer à partir d'une quête vide, ou modifier une quête existante comme Zelda Mystery of Solarus DX. Ce qui est sûr, c'est que la documentation officielle deviendra vite une de vos pages favorites sourire

Pour le moment, un premier épisode intitulé « Mise en route » est disponible. J'y explique comment créer un projet vide et afficher une petite image !

http://www.youtube.com/watch?v=9n-aottUQUA

À regarder de préférence en haute résolution (720p) sinon le texte ne sera pas lisible.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de l'aide et des informations sur l'utilisation du moteur pour créer vos propres jeux. J'espère donc que cette série de tutoriels vous sera utile ! N'hésitez pas à commenter, et à me proposer les sujets que vous voudriez voir abordés dans les prochains épisodes. Il y a beaucoup de choses à voir mais je n'ai pas encore décidé d'un ordre précis sourire
« Dernière édition: 30 Juillet 2013 à 23:00 par Christopho » Journalisée

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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2013 à 23:30 »

Aaah excellent ça ! Faudrait que je teste le moteur et c'est une bonne opportunité, surtout avec un plan de route. content

EDIT : Ah j'avais pas vu le lien, je m'attendais plus à une page web qu'à une vidéo. ninja
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« Répondre #2 le: 30 Juillet 2013 à 23:39 »

Je viens de finir de regarder le premier épisode. Je trouve que c'est très bien expliqué, même pour un débutant. Je te félicite pour le temps que tu passes à aider ceux se lançant dans l'aventure Solarus clin d'oeil !
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Cyberclic
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2013 à 06:34 »

Bravo ! bravo
J'ai une préférence pour les tutos écrit plutôt que vidéo mais ça n'est qu'un choix perso.
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Neovyse
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2013 à 13:32 »

Va falloir mettre un tuto sur le site du zéro  tire la langue Plus sérieusement, il va falloir faire un tuto écrit français/anglais, et je veux bien t'aider Christopho pour ça!
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Christopho
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2013 à 13:48 »

Ce serait génial Neovyse ^^
Pour l'instant je ne peux pas me lancer dans des tutos écrits tout seul, mais si tu es motivé pour faire une version écrite de chaque épisode, avec captures d'écran et tout, et une belle mise en forme comme tu sais le faire, ce serait l'idéal sourire
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angenoir37
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Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #6 le: 31 Juillet 2013 à 14:37 »

Très bonne vidéo,moi même qui n'ai pas de grande connaissance en programmation j'ai quand même compris pas mal de trucs.

Pour autant  je pense que me lancer dans ce genre de projets n'est pas franchement de mon ressort en grande partie du fait que bien que je comprenne assez bien l'anglais j'ai malgré tout beaucoup de mal à déchiffrer la page du solarus game engine .

Bref en tout cas je rejoins les autres membres pour te féliciter pour le travail que tu investi et l'aide que tu va pouvoir apporter au membres qui veulent se lancer dans des projets.

Bonne continuation  content
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Floya
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One night carnival fun fuuun~


« Répondre #7 le: 31 Juillet 2013 à 16:19 »

Je n'ai pas encore mater le tuto mais c'est une excellente chose d'en faire une série! Bonne continuation!
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Renkineko
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« Répondre #8 le: 01 Août 2013 à 09:07 »

Mince j'avais zappé cette histoire de tuto, désolé de pas t'avoir donné de news récemment mais j'ai commencé un nouveau taff et... Le tuto Solarus m'est sorti de la tête, comme ma map test en fait ^^'

J'ai pas encore regardé le tuto (je suis comme beaucoup et je préfère les tutos écrits), mais Neovyse si t'as besoin d'aide tu peux toujours me contacter (de préférence sur mon mail mais si je suis sur IRC ça peut le faire aussi ^^). Je pense que c'est une excellente chose de faire des tutos tant vidéo (qui généralement est plus parlant quand on galère vraiment) qu'écrits (qui permet de plus facilement récupérer des informations ponctuelles au cours d'un dev).
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Cyberclic
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« Répondre #9 le: 01 Août 2013 à 11:53 »

Ça serait bien si tu basais tes tutos vidéo sur la création d'un véritable jeu, de A à Z. Et ce jeu serait  Mercuris' Chest  rire
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Neovyse
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« Répondre #10 le: 01 Août 2013 à 13:40 »

Mince j'avais zappé cette histoire de tuto, désolé de pas t'avoir donné de news récemment mais j'ai commencé un nouveau taff et... Le tuto Solarus m'est sorti de la tête, comme ma map test en fait ^^'

J'ai pas encore regardé le tuto (je suis comme beaucoup et je préfère les tutos écrits), mais Neovyse si t'as besoin d'aide tu peux toujours me contacter (de préférence sur mon mail mais si je suis sur IRC ça peut le faire aussi ^^). Je pense que c'est une excellente chose de faire des tutos tant vidéo (qui généralement est plus parlant quand on galère vraiment) qu'écrits (qui permet de plus facilement récupérer des informations ponctuelles au cours d'un dev).

Ouaip on pourra faire un petit tuto écrit, web et pdf, quand il y aura déjà quelques tuto vidéos de faits. Pour ma part, je préfère quand c'est écrit (avec des captures d'écran), ça permet d'aller à son rythme.
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Christopho
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« Répondre #11 le: 01 Août 2013 à 14:02 »

Et le faire en français et en anglais ^^
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« Répondre #12 le: 01 Août 2013 à 17:49 »

Et le faire en français et en anglais ^^

Pour ça, tu pourrais créer un dossier supplémentaire sur le repository Git ? On pourrait faire le truc en Latex, comme ça les gens auront accès aux sources pour traduire facilement.
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« Répondre #13 le: 01 Août 2013 à 18:02 »

Ou alors on le fait sur le (futur) wiki du blog de développement. Je ne sais pas trop quelle solution choisir entre les deux.
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« Répondre #14 le: 01 Août 2013 à 19:02 »

Recherche rapide, voilà ce que j'ai trouvé : http://code.google.com/p/wiki2latex/

De toutes façons, il faudra un jour ou l'autre faire un tutoriel d'utilisation en ligne, donc je pencherais d'abord vers le Wiki du blog de développement  sourire sourire
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« Répondre #15 le: 03 Août 2013 à 22:23 »

Épisode 2 disponible ! http://www.youtube.com/watch?v=KdOZ5T334i8
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« Répondre #16 le: 04 Août 2013 à 00:57 »

Tuto agréable à regarder une fois de plus.
Et merci pour l'astuce pour démarrer l'Editor directement sur une quête spécifique. content
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« Répondre #17 le: 04 Août 2013 à 02:27 »

Très bon tutoriels sourire

Je pense que le débutant absolu sera toujours un peu décontenancé et que certaines choses comme "les fonctions appelées par Solarus automatiquement" relèveront de la magie  rit aux éclats

C'est toujours difficile de prendre du recul sur un projet que l'on maitrise parfaitement tout en l'expliquant efficacement. Avec ces petites étapes, je pense que tu évites la surcharge d'information et montre clairement comment procéder.

Une prochaine étape serait sans doute d'avoir une version écrite de ces tutoriels... le format vidéo n'est pas le plus pratique dès lors que l'on commence à avoir un peu (beaucoup) de code à taper. C'est également plus évident de pouvoir relire rapidement une page web que de rejouer la vidéo.

Bref... vraiment bien, félicitations!

Quelques critiques néanmoins:

  • Je trouve que l'éditeur n'est pas intuitif du tout lorsqu'on le lance pour la première fois. Devoir appuyer sur "Annuler" puis créer une nouvelle quête en indiquant un dossier n'est pas très intuitif.
  • Avoir une erreur par défaut en lançant Solarus sans rien modifier peut masquer d'autres potentiels problèmes. Un projet par défaut qui affiche un message "It Works!" ou autre chose serait vraiment mieux.
  • Devoir créer manuellement le dossier "Sprites" est aussi quelque chose de pas évident pour le débutant. Peut être introduire une image par défaut (le logo solarus?) que l'on afficherait dans le projet par défaut.
« Dernière édition: 04 Août 2013 à 02:35 par yoshi04 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 04 Août 2013 à 09:03 »

Je suis d'accord avec tes remarques yoshi. Peux-tu créer 3 issues correspondantes sur https://github.com/christopho/solarus/issues ? Merci
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Christopho
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« Répondre #19 le: 07 Août 2013 à 07:02 »

L'épisode 3 est diponible : https://www.youtube.com/watch?v=ZX1WXn4QpRA
Je prévois de publier un épisode chaque mercredi et chaque samedi sourire
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