[UNITY 3D] Topic d'aide à la création

Démarré par Djipi, 16 Août 2013 à 23:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous .

JE vois que dans la partie aide personne ne parle de la création 3D sous Unity (et autre moteur).

Je lance donc ce topic afin que ceux et celles qui connaissent ce logiciel , de prêt ou de loin, puissent amener leurs aide.

Pour ma part je me suis lancé depuis 1 mois à l'utilisation de Blender pour la création 3D et sur Unity pour le moteur.

Voila tout d'abord ceux à quoi ressemble mon projet pour le moment :



Vous aurez reconnu , il s'agit d'une conversion de Adalric Chronicle en 2.5D. La 3D étant totalement de moi^^

Mais seul , je n'y arriverais pas . C'est pourquoi je lance l'idée d'une aide pour tous et pourquoi pas , j'invite ceux très motivé par un projet de ce genre à se joindre à moi afin de réaliser ce jeu.

Si vous avez des scripts , de l'aide , des idées , n'hésitez pas à participer.

...

1er probleme : Probleme de collision sous Unity.

Voila , les collisions sous unity fonctionnent plutot bien mais le problème c'est que quand mon personnage rentre en collision avec un arbre par exemple , mon personnage fait un petit bond en arriere (surement du à la gravité) mais ne stoppe pas devant l'arbre. Si je maintiens appuyé la touche de direction il fonce sans cesse dans l'arbre. Comment faire ?

Djipi je sais que je vais passer pour un chieur mais tu comptes refaire le projet sur Unity en 2.5D?  :rolleyes:

Enfin bref concernant ton problème, je pense qu'avec du code ça serait plus simple de voir ce qui ne va pas :)
(Plusieurs personnes ici font un peu de 3D et devraient pouvoir t'aider).

Difficile de répondre à ton problème, mais tu peux peut-être essayer de te renseigner sur les physic materials. C'est un component qui se place sur ton objet et qui lui donne des propriéts physiques que tu peux régler. Peut-être que ton arbre a déjà un physic material avec un paramètre "bounciness" élevé par exemple.

Sinon, je ne sais pas comment fonctionne ton jeu, mais si ton personnage se déplace grâce au script de base sous Unity, il y a peut-être des paramètres à régler ici aussi (sur ton perso, le script CharacterControler il me semble).

16 Août 2013 à 23:33 #3 Dernière édition: 16 Août 2013 à 23:40 par yoshi04
yoshi04 , dans l'absolu je me dois de faire un truc un peu moins banal , je me teste donc à se monde magnifique de la 3D. Et si j'y arrive effectivement Adalric devrais etre en 2.5D.

Alors voici mon code de déplacement je n'utilise pas le code CharacterControler :


var vitesseMouvement = 0.1;

function Update () {

transform.Translate(0,0,Input.GetAxis("Horizontal")*vitesseMouvement);


Et pour les collisions , j'utilise simplement un rigidbody pour mon perso (avec une gravité , une masse de 4 , freese en translation sur X et freeze en rotation X,Y,Z) , mon arbre dispose simplement d'une boxcollider de la taille de son tronc.

Il n'ya pas de script utiliser pour le moment au niveau mouvement et collision , les seul script que j'ai fait c'es tpour mon compteur de pièce (qui fonctionne :-) ) et mon energie (qui fonctionne aussi) .

16 Août 2013 à 23:55 #4 Dernière édition: 17 Août 2013 à 02:24 par vlag67
Citationdans l'absolu je me dois de faire un truc un peu moins banal

Le gain théorique d'orginalité est relativement faible pour un passage de 2D vers 2.5D , d'autant que tu as maintenant un moteur fonctionnel sur MMF et que tu sprite magnifiquement bien, assez pour te permettre de rester dessus en ajoutant ta touche "qui va rendre moins banal" en tout cas ;)
De manière générale, changer les bases d'un projet en cours de route est toujours une mauvaise idée, donc pour bidouiller ou pour un projet futur, why not (Aldaric 2 ? ^_^ ), mais pour le moment j'ai également du mal à comprendre les motivations.

Pour ce qui est du problème, je ne connais pas du tout Unity, mais si tu peux annuler un déplacement lorsqu'il y a collision (ou le simuler pour détecter les collisions avant de l'effectuer) au lieu de le poursuivre en "réorientant le vecteur", tu enlèvera l'effet de vibration lors des collisions.
Comme dit, je ne connais pas Unity, mais étant donné sa réputation, il doit y avoir des fonctionnalités pour obtenir ce comportement sans coder :)

Bonne chance en tous cas !

vlag67 , tu as raison pour la réorientation. Le développement en tous les cas de Adalric Chronicle continu sur MMF2.

Mais je bosse en parallèle sur cela pour pouvoir développer autre chose aussi , si ce n'est pas un remake , se sera un projet nouveau.

Pour ce qui est des déplacements , j'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas comment lui dire que si je suis en collision sur gauche et que si j'appuie et maintient la touche gauche , alors le perso ne bouge pas.


Je me joins à l'avis général : Recommencer de la sorte un jeu avancé, c'est risqué ... Au pire, de l'abandonner et, au mieux, de perdre du temps. Surtout lorsqu'une campagne a été lancée ! (même si elle est en mauvais voie, je te l'accorde). Quid de la confiance de tes "financeurs" pour les projets futurs ?
Réaliser un jeu 3D est beaucoup plus complexe, ne serait-ce que pour modéliser les ressources. Personnellement, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment une personne seule ou peu accompagnée pouvait se lancer là-dedans !
Je vais être franc, la plupart des jeux 3D amateurs sont MOCHES :mrgreen:
La 2D représente une voie plus aisée pour les amateurs car elle leur permet d'atteindre un minimum d'esthétisme. Je pense que c'est justement cette touche graphique qui donne de la personnalité à ton projet. Je ne suis pas le seul à le penser ;)

Ceci dit, ça reste une expérience enrichissante si elle ne pompe pas ton temps de travail sur AC.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!