[Problème] Ultrabook veut pas que j'appuie sur 3 touches ! Méchant !

Démarré par Antevre, 11 Octobre 2013 à 14:00

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yo!

Je suis face à un problème plutôt désagréable: sur mon ultrabook (Samsung series 5), il m'est souvent impossible de produire une combinaison de plus de 2 touches, ce qui est extrêmement pénible pour jouer bien sûr, mais surtout pour certains raccourcis.

Du coup ma question est simple: y a-t-il une raison particulière? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour changer ça?

Merci d'avance! :)

C'est un problème assez commun, j'ai déjà eu ce genre de souci sur mes ordinateurs portables et je crois l'avoir déjà rencontré sur mon PC de salon, mais j'ai jamais trouvé de solution (après je dis ça, c'était il y a quelques années déjà). Je suis donc aussi assez intéressé par ce genre d'informations au cas où ça se reproduirait :)


C'est un phénomène apelé le ghosting.  Gêneralement seul les clavier gamer sont doté de l'anti ghosting.
C'est donc normal même si c'est chiant.

Les claviers habituels n'ont pas été conçus pour gérer de telles combinaisons de touches (excepté pour ALT, CTRL et SHIFT qui sont un peu spéciales). Selon le modèle, les touches qui acceptent de multiples appuis simultanés diffèrent. Ca m'est encore arrivé sur le clavier de l'école où l'on ne peut pas se déplacer selon la diagonale supérieure gauche tout en appuyant sur espace, alors que ça fonctionne dans les autres directions :P

Je vois 2 solutions :


  • Investir dans un clavier qui dispose de l'option x (je ne me rappelle plus de son nom), souvent dispo s'il est destiné aux gamers.
  • Chercher quelles touchent acceptent une combinaison triple et utiliser un logiciel qui fait passer une touche pour une autre pour simuler les contrôles du jeu.

Je n'ai jamais essayé la seconde solution, il se peut donc qu'elle ne marche pas ^^'
Cet article conseille l'utilisation du logiciel gratuit KeyTweak. Je te laisse essayer :)

Edit : Grilled :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Merci pour les réponses, je vais donc regarder ce fameux logiciel, et si ça ne répond pas à mes attentes, tant pis, je ferai avec :) (je me vois mal me promener à l'unif avec un second clavier pour mon ultrabook :ninja:)

Ca m'étonne qu'on construise encore aujourd'hui des pc portables qui souffrent de ce problème, puisqu'on tend quand même vers une grande polyvalence... mais bon, va falloir faire avec^^

En même temps, à part les geeks (avec les logiciels de programmation et les jeux), c'est vrai que les combinaisons supérieures à 3 touches sont extrêmement rares... Les chalands sont du genre à se creuser la tête pour se souvenir d'un CTRL C, alors un CTRL SHIFT V pour faire un coller de texte brute... Impossible.

Du coup, ça ne m'étonne pas. Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, quand j'avais ce souci parfois ça acceptait comme avec certaines diagonales et parfois non. Comme quoi.

Bref, maintenant je peux mettre un nom sur ce problème (merci nico1287) et j'ai de potentielles solutions (merci Wouf), problème qui m'a été rappelé par ce topic (merci Antevre). Me coucherait moins bête ce soir.


Vieux topic, mais histoire de compléter un peu:

Le phénomène s'appelle "rollover". L'option à laquelle réfère Wouf s'appelle "n-key rollover" (c'est à dire que le clavier peut supporter N touches simultanées). Cela dit en pratique, même les meilleurs claviers ont du mal à faire plus de 10 touches simultanées pour des raisons dues à la connection USB (problème ne se posant pas avec le PS/2).

Un des bon moyens de tester un clavier/ordinateur portable avant l'achat est de maintenir les 2 touches shift (gauche et droite) enfoncées et, en faisant cela, de taper toutes les lettres de l'alphabet; par example la phrase:

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

Beaucoup de claviers peu chers/ordinateurs portables de faibles qualité n'enregistreront pas certaines lettres, et produiront du text du genre:

Prtz c viu whisy a jge blnd qui fue

Cela dit sur mon macbook, tout marche impeccable :mrgreen: