Durée de vie batterie

Démarré par franpax, 14 Octobre 2013 à 10:12

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 Octobre 2013 à 10:12 Dernière édition: 14 Octobre 2013 à 10:32 par Christopho
Bonjour. Je viens de m'acheter un HP COMPAQ Noteboo 9400, et sa Batterie ordinateur portable est au Lithium. J'ose ne pas trop l'allumer, parce que j'aimerais bien savoir quoi faire pour que sa batterie tienne le plus longtemps possible. Je l'ai acheté pour pouvoir prendre des notes aux cours, donc il devra tenir plusieurs heures sur batterie, et je pourrai le recharger une fois rentrée chez moi...J'ai vu plein d'infos sur le net, mais soit je ne comprends pas, soit ça se contredit. Je ne sais plus qui croire...En espérant que ces détails puissent vous aider.

Salut,

Sur les ordinateur portable récent, il y a dans ta barre d'outils une icone avec une batterie et si tu fait clic droit dessus plusieurs mode apparaisse, choisie le mode éco et toute les capaciter de ton ordinateur seront réduite et donc c'est largement suffisant pour tenir des heures et des heures pour le traitement de texte :) (a moins que tu joue en même temps pendant les cour sur ton pc :p )


Comme tu le dis toi-même c'est du Lithium-ion. Ca fait plus de 10 ans qu'il n'est plus nécessaire de se préoccuper de comment recharger sa batterie. Les batteries nickel-cadmium avec effet mémoire ça ne se fait plus.

Donc tu peux la laisser brancher au secteur 24h/24 ça ne l'abîmera pas. Elle se coupe toute seule à 100% de charge.
Tu peux lancer une recharge alors que t'es qu'à 50%, ça ne l'abîmera pas. Ça chargera d'un demi cycle et non un cycle complet.
Tu peux la stocker longtemps dans un coin, ça ne l'abîmera pas. Elle s'auto-décharge toute seule.

Faut éviter de la mettre complètement à plat. mais là aussi, c'est plus aussi dramatique qu'avant.
Faut éviter les cycles charge-décharge à longueur de journée. Il est préférable de laisser branché sa batterie sur secteur toute la journée que de la charger, puis la décharger, plus la recharger à nouveau.

La plupart des salles de cours et auditoires que j'ai fréquentés avec un pc sont assez convenablement équipées en prises de courant, donc le mieux c'est en effet comme le dit Cyberclic de le laisser branché à chaque fois que tu le peux. Un achat utile, si tu as de la place pour le porter, c'est un domino ou une allonge, pour pouvoir à peu près tout le temps pouvoir brancher ton appareil. Comme le dit également fire10, si tu vises la durée, il y a un paquet de choses que tu peux désactiver - les animations, la luminosité de l'écran réduite au minimum, internet (donc ton récepteur wifi et bluetooth, ça parait évident mais si tu ne le fais pas ton ordinateur cherchera constamment un réseau, avec un effet dramatique sur la batterie).

De mon expérience, les batteries hp vendues avec les pc ne tiennent pas trop la longueur, si tu te rends compte que ça devient difficile il t'est également possible de t'en procurer une meilleure, sachant que c'est pas donné.

J'ai déjà entendu plusieurs fois que les batteries n'étaient plus celles d'avant, et que nos habitudes par rapport à elles pouvaient être changées, et notamment être plus relâchées. Pourtant, je constate que, très vite, les batteries de mes ordinateurs perdent énormément de leur capacité de charge. Existe-t-il encore de bonnes pratiques pour endiguer cette usure ? Un PC que j'ai acheté il y a 2 ans (à peine) tenait à la base près de 4h, et est réduit aujourd'hui à 1h30. Mon netbook obtenu il y a 3 ans pouvait rester allumé au moins 6h, contre 2h aujourd'hui. Je sais que l'usure est tout à fait normale, mais ses proportions me semble encore totalement perfectibles.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

http://lifehacker.com/5875162/how-often-should-i-charge-my-gadgets-battery-to-prolong-its-lifespan

Selon cet article, 4 point important sont a prendre en compte.
Faire des petit cycle de charge/décharge.
Ne pas laisser la batterie chargée à 100%, garder idéalement son niveau entre 40% et 80%.
Faire un cycle de charge décharge une fois par mois pour recalibrer le contrôleur.
Finalement la garder fraîche.


Aussi les Li-Ion ont une espérance de vie de 2 ans.

En mode éco et avec la luminosité au minimum (tu t'habitus vite) ma batterie dure plus de 6 heures.
(J'ai un TOSHIBA Satellite Pro)
Et quand tu n'utilise pas ton ordi pendent quelques minutes pense à le mettre en veille ou sinon en veille prolongé.