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Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Projets avancés et terminés  |  Sujet: Un projet d'entrainement sur l IA 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: Un projet d'entrainement sur l IA  (Lu 970 fois)
Spyz .200
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« le: 31 Octobre 2013 à 13:59 »

Bonjours



Pour Commencer je ne suis pas vraiment doué en français pour la simple raison que je ne suis pas français
donc j'évite pour le moment les projets avec trop de texte

En jouant au version original du jeu ( Battle city ) je me suis soudainement souvenue des bon moment passer avec mes amies
enfaite ce jeu est beaucoup  plus amusant à 2 joueurs !

maintenant que je suis devenu  programmeur ( pas vraiment , je suis encore étudiant ) je me suis dis pourquoi ne pas reproduire le même jeu en version plus intéressant comme par exemple en HD ou en 3D bref pour le moment j'ai choisi le 3D
et voilà le résultat

http://www.mediafire.com/download/lz85w7mz2ju37ja/Tank_3D_2013.zip

j'ai prévus de finir le projet bien avant aujourd'hui mais  ce projet est encore plus dure que j'avais imaginer
j'aurai tellement aimer considérer le projet comme fini mais  finalement  je prévoie encore d'optimiser le jeu pour le rendre plus souple !

voici un image de l'écran titre
 


je dois tout d'abord vous admettre que ce jeu  n'est pas vraiment mon plus grand projet , c'est secondaire , juste pour m'entrainer sur les IA , donc vos commentaires devront être focaliser sur les Intelligences artificiel de l’ennemi si possible

Le jeu a été programer  depuis  Blitz Basic  3D 
donc , en plus des configurations recommander par le compilateur
je rajoute ceci :
      Ram 1 G ou plus
      CGraphique  64  Mb ou plus
      CPU  2.5 Ghz
De préférence sous windows

Merci de me présenter vos avis concernant ce jeu
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Djipi
Gerudo
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Golock Créator...


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2013 à 14:51 »

Salut.

Je viens de tester ton jeu. C'est bien programmé , les graphs sont plutot simple mais efficace.

Au niveau de L'AI , c'est pas mal du tout aussi , je suis moins spécialiste de l'AI mais je trouve cela plutot bien , les tanks attaques et vont sur l'écuisson.

Le système de bonus est aussi pas mal fichu.

Manque quand même une petite musique pour améliorer le niveau en plus des effets .

Je trouve cela très bien . Bravo.
Journalisée

Daru13
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Photoshop addict


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2013 à 01:08 »

Je trouve comme Djipi que la partie graphique est simple mais suffisante, s'il s'agit principalement d'un jeu pour te faire la main avec l'IA. Même commentaire pour la partie sonore.

A propos des des contrôles, la touche U est un peu éloignée des flèches je trouve (organisation différente du clavier ?), pourquoi ne pas choisir une touche plus distinguable (Maj, Espace...) ? Enfin c'est un détail bien sûr, et ça ne pose pas de problème particulier puisqu’il s'agit de la seule touche d'action, mais bon... Je me posais la question ^^.

Quant au gameplay et à l'IA, je ne connais pas l'original, donc je ne peux pas comparer.
Le gameplay m'a semblé simple mais efficace - je suis rapidement mort durant mes quelques parties, et n'ai (donc) pas pu tester d'autres bonus que le bouclier, s'ils existent (?). Bref, pas si simple et un peu répétitif, mais je suppose que l'original était comme ça !

L'IA est pas mal à courte distance, mais un peu trop aléatoire ou libre parfois : j'ai par exemple pu passer à côté d'un tank ennemi à plusieurs reprises et continuer dans ma lancée sans réaction particulière de sa part. On pourrait s'attendre à ce qu'il nous suive un peu, voire que les autres tanks réagissent en fonction, s'organisent (selon le niveau de difficulté peut-être ?).
Une fois dans la ligne de mire d'un tank par contre, il me semble toujours avoir été pris pour cible (heureusement, ceci dit :p).

A plus longue distance (plus que quelques cases je dirais), on ne perçoit pas d'IA particulière, mais les déplacements sont plutôt réussis : à défaut de patrouiller de manière régulière, les tans se baladent dans le niveau (il ne stagnent pas trop au même endroit, ce qui est une bonne chose je trouve), mais réagissent souvent lorsqu'on les approches, et/ou que l'on leur fait face (cf. au dessus).

Bref, les tanks manquent un peu de réactivité lorsqu'on est près d'eux je pense, mais sinon j'ai trouvé ça plutôt réussi perso, bravo sourire.
Journalisée


    





Spyz .200
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2013 à 10:46 »

Bonjours

Merci pour les commentaires et  ne vous en faites pas , j'ai tous noté , concernant les ennemis qui ne réagissent pas à proximité  en faites c'est exactement pareille sur la version originale , cela ne veux pas dire que je vais ignorer cette proposition , pour l'heur je m'entraine sur autre chose concernant la programmation mais je prévois de créer une version plus agressif  , je dois vous prévenir  que le jeu va devenir très difficile si les tanks adverse détecte une présence d'ennemi à proximité

Autre chose vous avez surement remarquer qu'il n'existe que 3 niveaux sur cette version ( Quoi ? seulement 3 niveaux ? )
oui c'est exacte mais cependant , le nombre de niveau peu varier de 1 à infinie   ( Niveau Infinie ? non c'est un peu exagérer quant même ) faite Le dossier "Level" contient des fichier .txt qui conserve  le contenu de chaque niveau , si vous désiriez les supprimer alors au moment de chargement de niveau le programme vous indiquera " aucun niveau Disponible " avant de s’arrêter  !

c'est la qu'un nouveau logiciel nommer "Tank 2013 Level Maker " intervient  , grâce à ce logiciel , vous pouvez  créer autant de Niveau que vous voulez

pour le télécharger : http://www.mediafire.com/download/91l78d78rbvbdv3/Tank_3D_2013_Level_Maker.zip

l'interface graphique ressemble à cela :



Voici l'occasion de tester la force d'un nouveau compilateur que j'ai dénicher quelque part sur le net  
car figurer vous que ceci est fait avec un autre compilateur qui n'a rien  à avoir avec Blitz Basic

je dois vous informer que  je n'ai pas encore réussi à bloquer  la création d'objet sur  la palace réserver u  création des Tank ennemi et allier , il y à aussi la place réserver au trésor à protéger et au brik qui le protège
donc s'il vous plais évite de placer un objet sur ces endroit , sinon il  risque d'y avoir un confusion d'image  
 
une fois votre niveau dessiner , cliquer une seule fois sur "Create Lv"  
et vous n'avez plus qu'à copier le dossier "Level " du logiciel et l’écraser sur le dossier "Level "  du jeu l'ensemble du jeu et  vous pouvez parcourir le nouveau level que vous venez de créer
 
Maintenant si le jeu vous intéresse , à vous de créer votre propre level et n'oublier pas de nous partager vos créations
( Mais comment faire ? , il suffit de mettre le dossier Level du logiciel dans un fichier Rar et de l’héberger puis de partager les liens  ici  )


Merci  
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 à 11:00 par Spyz .200 » Journalisée

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