Zelda Glitch

Démarré par Morwenn, 16 Janvier 2014 à 17:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Ce n'est pas souvent que je viens poster dans la section publicité, mais j'ai entamé un nouveau projet : la création d'un wiki en français dédié aux bugs dans les jeux Zelda. Plutôt qu'un projet original, c'est plutôt une résurrection d'une partie de l'ancien wiki, mais avec un but plus spécifique, car l'ancien wiki était très vaste dans ce à quoi il n'avait et n'avait pas de ligne directrice plus précise que « Zelda ». Il existe encore pas mal de wikis Zelda existant, mais aucun qui soit à la fois en français et dédié aux bugs :)

J'ai commencé à rédiger quelques articles sur les quelques jeux Zelda pour lesquels j'ai des connaissances (LA, OOA, OOS, TMC), mais je serai bien entendu incapable de remplir un tel wiki sans l'aide de personnes ayant des connaissances dans d'autres jeux Zelda ; des collaborateurs divers et variés seraient bienvenus pour aider ce projet à aboutir. Par contre, il faut s'inscrire pour pouvoir participer ; je me rappelle du nombre de bots traînant sur le vieux wiki et de l'impossibilité d'en venir à bout, j'ai donc opté pour un système d'inscription avec des captchas assez difficiles (j'ai moi-même eu du mal à m'inscrire au début :ninja:).

Pour ce qui est du travail à faire dessus, c'est pour le moment détaillé sur la page d'accueil, et j'ai mis un template et quelques explications sur une manière de rédiger les articles dans la page d'aide. Donc si vous êtes intéressés, vous serez déjà plus ou moins guidés quant à la manière de rédiger ou de contribuer au wiki.

Voilà voilà, je tiens quand même à remercier Daru13 pour le logo qui poutre :P

Génial! :D

J'ai juste pas très bien compris le bug des tuniques colorées dans LA... Il faut rentrer dans un bâtiment après avoir tué 89 monstres ou pas? En tout je vois que tu as déjà indiqué tous les bugs que tu avais découvert, et certains sont très intéressants! Dommage que la plupart ne concerne que les versions japonaises!

17 Janvier 2014 à 00:03 #2 Dernière édition: 17 Janvier 2014 à 01:03 par Morwenn
En fait, il y en a plein qui marchent aussi sur les versions américaines. J'ai fait une page pour détailler les versions, mais c'est juste le gros foutoir, j'en suis à 20 versions différentes du jeu, toutes officielles, sans compter les versions DS parce que je ne suis pas sûr qu'ils aient fait de changements ou de corrections de bugs avant de les porter pour la DS.

Pour celui des tuniques colorées, il ne faut pas entrer dans un bâtiment. Le problème, c'est qu'un bug en une étape avec "tuez 90 monstres", ça me paraissait un peu léger. J'essaierai de clarifier ça du coup^^"

Le problème, c'est que pour expliquer pas mal de bugs du jeu de façon plus claire, il faudra aussi que je fasse des articles qui expliquent comment marchent certaines mécaniques internes des jeux. Je comptais le faire plus tard, après avoir un contenu déjà assez satisfaisant en matière de bugs, mais on dirait que je vais avoir à en rédiger plus tôt que prévu :P

Merci pour le commentaire en tout cas, ça fait plaisir :)

EDIT : du coup, voici le premier article évoquant une mécanique du jeu, à savoir la mécanique des mondes dans Link's Awakening, qui permet de mieux comprendre tous les dérivés du bug des portes et de fixer un vocabulaire pour expliquer les étapes de quelques autres bugs.

Ah, content de voir que ça a avancé :) !
J'avais complètement oublié ce logo d'ailleurs...

Ne connaissant pas vraiment de bugs, j'aurais du mal à contribuer à ce Wikipédia, mais c'est toujours plaisant à lire de temps en temps... Voire même à essayer parfois. Ah et, il y a une ou deux fautes (mauvais caractère) sur la page du bug de l'Ocarina de MC ^^.
Question contenu, Majora MIM avait bien écrit quelques bouts d'astuces pour OoT notamment (ce genre de choses), mais c'est sans doute un peu vague pour être repris dans un Wiki sans une petite remise en forme ponctuée de précisions... Dommage :/.

Merci aux futurs contributeurs, et à toi pour le Wikipédia, Morwenn.
Si besoin d'un coup de main, n'hesites pas ^_^.

    







Tu sais, corriger les fautes, c'est déjà une contribution en soi. Comme j'ai tendance à taper assez vite ou à effacer et réécrire des morceaux de phrases sans les relire, je laisse pas mal de fautes de frappe ou de phrases incompréhensibles derrière moi :D

Ah oui, niveau coup de main, j'ai trouvé des images libres de droit qui me convenaient pour la petite croix rouge et la coche verte (pour indiquer dans quelles versions marchent les bugs), mais je n'ai pas trouvé de point d'interrogation dans le même style. Du coup j'ai essayé d'en faire un dans le même, mais on voit un peu trop les pixels, ce n'est pas beau. Tu penses que tu pourrais le rendre plus proche du style des deux autres images ? :P

Excellente initiative Morwen, étant donné ta masse de connaissance dont tu as souvent parlé ici ce wiki ne peut qu'être intéressant pour des personnes comme moi qui aime les trucs de ce genre.

Ceci dit je crains de ne pas pouvoir apporter mon aide quand à l'ajout de nouveaux articles mais cela ne m'empêchera pas de suivre l'évolution des choses.

Un grand bravo à toi  :linkbravo:

Citation de: Morwenn le 17 Janvier 2014 à 00:03
Le problème, c'est que pour expliquer pas mal de bugs du jeu de façon plus claire, il faudra aussi que je fasse des articles qui expliquent comment marchent certaines mécaniques internes des jeux.

Perso je suis plus intéressé par ces mécaniques internes des jeux que les bugs en eux même. :)

18 Janvier 2014 à 18:45 #7 Dernière édition: 19 Janvier 2014 à 23:09 par Morwenn
La problème de la description des mécaniques, c'est que ce ne sont que des suppositions « éduquées » on va dire. Des suppositions basées sur mon background en programmation et sur les observations dans le jeu. Du coup, écrire des articles complets sur des mécaniques supposées du jeu, ce n'est pas évident ;)

EDIT : Et du coup, merci encore Daru pour le point d'interrogation super sexy :D