Shangetsu.com

Démarré par Chao, 01 Mars 2014 à 01:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour tout le monde :).

J'aimerai présenter mon portfolio en ligne qui est en cours de construction ainsi que recueillir des avis.
www.shangetsu.com

Les galleries sont présentements non disponible puisque en cours de construction. Elles devraient voir le jour d'ici quelques semaines. Le systeme pour laisser des messages est aussi hors d'usage pour les même raison : J'ai passé 25h dessus en deux jours et je vais prendre un peu de temps pour moi avant de continuer :).

01 Mars 2014 à 14:28 #1 Dernière édition: 01 Mars 2014 à 14:47 par Wouf
J'aime bien l'habillage graphique : épuré comme on en trouve de nos jours, un poil plus artistique :)
Un peu trop zoomé à mon goût, en revanche. Sur mon écran 1366 x 768 px, j'ai l'impression d'avoir activé la loupe windows : la taille des divers éléments est élevée, tant pour les icônes et les séparations graphiques que pour le texte. De plus, ils occupent presque toute la largeur de l'écran. Au moins, l'accessibilité est à son comble pour les personnes mal-voyantes :P

Edit: Repasse peut-être un coup de pathfinder/masque d'écrétage sur tes différents plans de montagnes/vagues, y a de tout petits bouts qui dépassent :ninja:

Edit2:
Citationet s'en est devenue une passion
c'en est devenu (c' = cela, et c'est "cela" -masculin- qui est devenu - source)

Sinon, le site passe mieux à 75% de sa taille dans mon cas (ctrl+-) ^_^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Sur un écran 1920*1080 avec Chrome le site passe bien. Je n'ai rien à redire sur l'esthétique. :P
J'aimerai bien voir comment seront gérées les images de la galerie du coup. De plus je me demande vraiment si la jauge pour les compétences c'est vraiment parlant ... Sur sept ? Pourquoi ?

Ah d'ailleurs dans la barre (des menus ?) en haut à droite tu as mis un S à contact.

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, je suis un peu moins emballé personnellement... :mellow:.

Côté esthétique, j'aime bien les motifs utilisé en fond (montagnes, vagues, effet de couches successives), même si je trouve dommage qu'ils semblent découpés aussi brutalement (arrêtes très marquées, manque d'arrondi par endroits par exemple - même remarque pour l'icône représentant un buste à côté du à propos). Un peu plus travaillés, je trouverai ça assez chouette je pense ^^. En revanche, j'accroche moins à d'autres choses... En vrac :
[spoiler]- Peut-être très perso, mais autant je trouve les teintes de bleu sympa, autant je suis moins fan du orange moutarde qui y est mélangé par endroit.

- Au contraire des motifs sus-cités qui d'enchaînement plutôt bien, je ne pense pas que ça soit le cas des bulles qui partent du header. Le fait qu'elle semblent se séparer de celui-ci alors que le fond bleu est tranché horizontalement de manière net ne suggère pas que les bulles se séparent je trouve. A moins que ces bulles n'aient un intérêt particulier, je trouvera tout aussi bien cette "page"-ci sans bulles je pense :).

- Je trouve un peu dommage que certains titres aient des ombres, d'autres non... Pourquoi avoir mis du bleu pour "Compétences" mais du noir pour la liste des différentes compétences également ?
- Dans la même veine : dans le header, on passe d'un logo plutôt détaillé par rapport au reste et un minimum stylisé (lueur, voire légère lueur interne pour le "Shangetsu" on dirait ^^), à un titre très simple (pas fan des premières lettres de chaque mot mises en majuscules mais passons :p).

- La taille des textes semble suivre une hiérarchie un peu étrange également : titres de catégories plus gros que celui du header, tandis que les éléments du menu (dont la taille est très correcte en elle-même !) sont bien plus petits. On retrouve aussi ça dans le formulaire avant le footer : noms de catégories assez imposants, bouton de validation nettement plus petit, et... champs non stylisés ; c'est assez étrange de voir le champ pour le mail plus petit que le titre du champ par exemple x).

- C'est sans doute assez perso, mais je ne pense pas que les doubles-barres blanches encadrant les compétences, le fond façon "niveaux de volume" sous ces dernières ou encore le cadre encadrement le court à propos soient très utiles : le design est assez épuré, sur un grand écran il y a même beaucoup d'espace vide, donc ils n'apportent rien question lisibilité ou démarquage du contenu... Peut-être que d'autres apprécient plus que moi question esthétique pure après, je ne sais pas ^^.

- La taille des éléments de décor, et plus généralement de chaque "page" me semble vraiment énorme, et d'un autre côté, c'est assez vide sur une grande résolution... Je suppose que c'est voulu afin que chaque élément du menu renvoit vers la "page" qui y est associée sans que cela déborde sur la "page" précédente/suivante, mais bon... Je rejoins l'avis de Wouf sur ce point.[/spoiler]

Bref, il y a des idées sympathiques (navigation verticale "page par page", contenu assez épuré), mais entre le gigantisme des éléments, l'étrange hiérarchie des tailles de polices, ou encore les découpes parfois imparfaites, je pense que tu pourrais améliorer quelques points sans trop de difficultés ^_^.

Question technique, un peu plus brièvement :
[spoiler]- Pas de barre de défilement horizontale, mais avec un clic sur la molette de la souris, j'ai une soixantaine de pixels en plus à droite (1980*1920 sous un Firefox à jour, si ça peut aider).

- Rapide coup d'oeil sur le code-source et... Pas de doctype :o ?

- Le menu flottant à gauche s'est mis à clignoter tout à l'heure, après une navigation un  peu hasardeuse toujours avec la molette de la souris appuyée tout à l'heure... Pas bien grave, mais à noter quand même.

- En réduisant la fenêtre horizontalement, on perd une partie du design... A défaut de forcément partir sur du responsive (ce qui est bien pour se mettre en avant si on est un intégrateur aujourd'hui je dirais, mais c'est une autre histoire ^^), ajouter au moins une barre de défilement passé une certaine largeur minimum serait déjà un petit plus ^_^. Je n'ai pas testé le site sur du tactile ou sur mobile sinon, à voir ce que ça donne...[/spoiler]

Bon sinon, niveau contenu c'est assez maigre ! Je ne parle pas des créations (comme Floya, j'attends de voir pour les galeries), mais on n'a par exemple pas d'explication quant au lien entre le nom du site (header, url) et ton portfolio/toi-même. La partie contact est également assez brute (contact pro, perso, encouragements, etc ?).

Autre remarque : est-ce que le menu au tout début de la page est vraiment utile sachant que le flottant est facilement accessible même étant en début de page (quitte à l'afficher automatiquement dès le chargement) ?

Un peu déçu donc, mais je pense que tu as les capacités pour régler au moins certains trucs... Et puis bon, si c'est en développement, attendons de voir une fois que ça sera plus avancé :).