Avis pour le choix de mémoires

Démarré par fire10, 09 Mars 2014 à 19:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous, je vais prochainement faire l'acquisition d'un pc que je vais devoir faire moi même et je bloque sur le choix de la mémoires; je voudrait savoir si il était mieux de prendre 8 ou 16 Go.

Sachant qu'avec se PC j'utiliserait UDK, Cryengine, photoshop, 3dsMAX et avant tout pour le Gaming ! (RE 6, Skyrim, BO4...)

Voici la config si sa peut aider :

Processeur : Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Carte mère : MSI H87-G43 GAMING
Carte Graphique : Gigabyte Radeon R9 280X Windforce 3X OC Battlefield 4 Ed., 3 Go
Et pour la mémoire : DDR3 G.Skill Ripjaws X, 8 Go, PC3-12800, CAS 10         X 2 pour 16 Go



Il semblerait que ces applications puissent fonctionner sans problème avec 8Go RAM mais il faut voir sur le long terme.  Tu pourrais très bien commencer avec 8Go RAM et upgrader à 16 si ça devient nécessaire mais il y a un élément dont il faut tenir compte, d'autant plus que 8Go de RAM supplémentaires n'aura pas trop d'impact sur le prix final du PC:

Si tu te contentes de 8Go, je déconseillerais d'utiliser une barrette de 8Go mais plutôt 2 barrettes de 4Go car ta carte mère gère la technologie Dual Channel. Le Dual Channel consiste à doubler la bande passante lorsque les barrettes de RAM fonctionnent par paires. Pour cela, il faut que les barrettes soient identiques (même capacité, même fréquence et si possible même marque). Si tu optes pour 2 barrettes de 4, tu auras toujours par la suite, 2 emplacements libres si tu désires upgrader à 16 ou à 24Go (ou à 32 si tu remplaces les barrettes de 4 par des barrettes de 8).

Pour ma part je suis à 4 Go de mémoire et je n'ai aucun problème avec Gimp et Skyrim, après je les fais pas tourner en même temps forcément mais il faut savoir que j'éteins jamais mon ordi (et pourtant il tourne sous win7) pour diverses raisons... Je le reboot de temps en temps et lors des coupures de courant, mais guère plus souvent, j'ai constamment un IDE + deux navigateurs + pidgin qui tournent, avec de temps en temps donc des logiciels plus gourmands comme jeux ou Gimp. Et avec ça je m'en sors à 4 Go. Pour un confort d'utilisation je plussoie donc lelinuxien : 2 barrettes de 4 Go ou 2 barrettes de 8 Go, mais pas une seule dans tous les cas :)


Merci pour vos conseils ^^ !

Du coup j'ai pris la même barrette de mémoire en dual kit 2X 4Go.

Pour te répondre Renkineko, je n'utilise pas GIMP mais plutôt paint.net et Photoshop et PS bouffe beaucoup de mémoire et c'est déjà un miracle si j'arrive a le faire tourner dans de bonne condition avec mon PC actuel  :P et tout mes jeu pourais enfin les faire tourner en ultra avec 60FPS  ^^


J'ai 4GO actuellement et je dois admettre que c'est limite parfois. Photoshop qui te tire la tronche en te sortant qu'il veut pas enregistrer parce que manque de mémoire vive, bof bof...

Étonnant Floya, je n'ai jamais été confronté à cette erreur avec mes 2,25Go (et encore, il y a un mois je n'avais que 1Go !) et Photoshop CS3. Après je ne pense pas que cela puisse être lié à la version de Photoshop, mais bon.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Perso je n'ai pas les moyens de m'acheter Photoshop, et donc je n'ai pas ce problème ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Perso actuellement j'ai 2Go de ram et j'arrive quand même a bien faire tourner CS 6 malgré que je ne peut pas me servir de certaine fonction car j'ai pas assez de Ram  :D !

Christopho : soyons honnête, je pense que la majorité des utilisateur de photoshop ont une version cracké bon appart si tu vas dans une école d'art ou de dessin eux il te l'offre gratos mais dépenser 1000€ juste pour l'utiliser dans un usage non professionnel c'est chaux !


Citation de: iArcadia le 11 Mars 2014 à 15:23
Étonnant Floya, je n'ai jamais été confronté à cette erreur avec mes 2,25Go (et encore, il y a un mois je n'avais que 1Go !) et Photoshop CS3. Après je ne pense pas que cela puisse être lié à la version de Photoshop, mais bon.

Ca dépend quelle est la taille et le poids de l'image sur laquelle tu travailles. Je ne sais plus quelle version c'était exactement mais probablement CS5.

Gimp étant aussi puissant à moins d'un usage professionnel très avancé, autant rester dans le gratuit.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Avec 4Go (2Go auparavant), perso je n'ai jamais eu de problème particulier, sauf de rares fois pour de lourdes opérations (outils 3D notamment, mais ils sont assez peu utiles je trouve) :).

Avec un grand nombre de calques et/ou des images particulièrement grandes comme le dit Floya, c'est plus de l'ordre de ralentissements par moments que de l'impossible je trouve... Bref, 4Go devraient bien te suffire pour ça je pense !

Tu bosses sur des images de quelle taille/format Floya ? Étonnant qu'il te sorte ça quand même...

Citation de: Christopho le 11 Mars 2014 à 20:27
Gimp étant aussi puissant à moins d'un usage professionnel très avancé, autant rester dans le gratuit.
Sans trop rentrer dans le débat sur ce topic, pas besoin d'aller jusqu'à l'usage très avancé pour trouver des différences qui rendent Photoshop souvent plus pratique. Selon l'usage (même moyen) que l'on en fait, certaines choses sont plus ou moins identiques, ça je suis d'accord, mais d'autres soulignent certains manques quand même (plus ou moins régulièrement, selon ce qu'on fait avec le logiciel je pense). Les styles de calques par exemple, particulièrement utiles pour bien des choses ^^.

    







12 Mars 2014 à 19:54 #11 Dernière édition: 12 Mars 2014 à 19:59 par Wouf
1) Effectivement, rares sont les nouvelles versions qui consomment si peu de ressources que leurs aînées. Photoshop cs3 tourne comme un charme sur de vieux pentium 4 sous XP à moins de 2 Gio. Ce n'est plus vraiment le cas du cs5 :P

2) De plus, beaucoup de gens oublient de prendre un élément en compte : le lancement de plusieurs logiciels gourmands en même temps. Par exemple, en infographie, où tu as 4 ou 5 logiciels d'édition ouverts en même temps.

3) Dans quelques années, les logiciels consommeront encore plus (vu que les programmeurs aiment gaspiller toujours plus de ressources). 8Gio risquent de devenir limite.

4) La Ram est garantie 10 ans (ça fait bien 3 générations de pc).

5) Enfin, la Ram non utilisée peut servir de cache au disque dur ;)

--> Je n'ai pas hésité à prendre les 16Gio, surtout qu'on propose déjà bon nombre de machines à 32Gio.

Edit: mais bon, il n'y a pas que la capacité qui compte, il y a aussi le timing ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Up, nouvelles infos  :) :


  • What are Unreal Engine 4's system requirements?


    You will need a powerful setup to get started developing with UE4 right now.

    Here's what we recommend:

    Desktop PC or Mac
    Windows 7 64-bit or Mac OS X 10.9.2 or later
    Quad-core Intel or AMD processor, 2.5 GHz or faster
    NVIDIA GeForce 470 GTX or AMD Radeon 6870 HD series card or higher
    8 GB RAM

Je ne sais pas si tu comptes passer de l'UDK à L'Unreal Engine 4 endéans la durée de vie de ta nouvelle machine, mais le jour où tu le feras, ce sera peut être nécessaire d'upgrader à 16Gio. Ou plutôt 24, car pour profiter du dual-channel, il te faut 2 barettes identiques, donc 2 barettes de 8Gio à rajouter sur les 2 emplacements suivants de ta carte mère (je n'ai pas vérifié, mais Nux' semblait dire que ta carte mère avait au moins 4 slots divisés en paires de dual channel).

Pourquoi passer à 16 s'ils conseillent 8 ?
Pour éviter de tuer l'appli à chaque fois que tu dois modifier qqch dans Photoshop, Max, ... Surtout si ta machine se met à swapper vers le disque dur, ce qui ralentirait tout, te fera rager et aura à coup sûr un impact sur ta productivité.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!