Utilisation de Zelda Solarus à l'école : deux problèmes

Démarré par francisscottfitzgerald, 05 Février 2015 à 17:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite remercier les personnes qui ont conçu ce jeu. Je l'ai installé dans une école et les enfants adorent.

Mais j'ai deux problèmes.

Le premier est qu'il ne semble pas possible de passer l'introduction.

Le second est plus dramatique : il n'y a que trois sauvegardes possibles.

Or sur dix postes en réseau utilisés par 150 enfants, la possibilité d'enregistrer où l'on veut un nombre non limité de parties est vraiment essentielle.

À l'heure actuelle, il est nécessaire d'effacer des sauvegardes... ce qui suscite beaucoup de plaintes, naturellement, car ils ne peuvent reprendre leur partie d'un jour sur l'autre.

J'aurais aimé savoir s'il existait des solutions à ces deux problèmes. Je vous remercie de votre aide.

Bonjour,
Je suis surpris et ravi d'apprendre cela !

L'introduction peut être passée en appuyant sur Espace pour afficher chaque dialogue entièrement sans attendre le défilement des lettres.

Concernant les sauvegardes, elles sont stockées dans le répertoire personnel de la session, donc si chaque jeune a son propre compte informatique sur le réseau, chacun a droit à 3 sauvegardes. Visiblement ce n'est pas le cas donc j'imagine que tout le monde se connecte sur la même session. Ce qui n'est pas très propre au niveau de la sécurité mais je suis hors-sujet là. Il est possible de changer à la main les fichiers de sauvegarde. Les 3 fichiers s'appellent save1.dat, save2.dat et save3.dat et sont situés dans le répertoire $HOME/.solarus/zsdx où $HOME est le chemin du répertoire personnel de la session. Une solution serait donc que chaque enfant renomme sa sauvegarde avant de quitter son poste, et la restaure la fois suivante... Ce qui est assez pénible :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Merci pour cette réponse rapide.

C'est dommage pour l'intro, les enfants ayant tendance à être impatients, mais ce n'est pas non plus dramatique.

Dommage aussi pour les sauvegardes. Il y a une session élève par ordinateur, ce qui fait 3 sauvegardes pour chaque poste, mais c'est insuffisant pour tous les élèves (qui en plus n'ont pas chacun un poste à eux).

L'idéal aurait été de pouvoir faire une sauvegarde pour chaque élève, récupérable de n'importe où grâce au réseau. Je vais essayer ta suggestion avec les élèves les plus déterminés, mais la plupart ne maîtrisent pas assez l'informatique pour cela.

Pour l'intro on s'est mal compris, je disais qu'il est possible de la zapper. Il n'y a qu'à appuyer sur espace répétitivement et c'est fini en quelques secondes.

Par contre pour les sauvegardes en effet je ne vois pas de solution simple...
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ai bien une idée, mais je n'ai pas le temps de la mettre en place (et un week-end sans internet) :

Remplacer le raccourci vers Solarus DX par un raccourci vers un petit launcher (écrit en python au autre) qui demanderait son nom à l'élève avant de lancer le jeu. Ainsi, une fois le nom validé, le launcher irait copier le fichier de sauvegarde éponyme depuis le réseau, le renommer et écraser le fichier save1.dat local. Puis le launcher lancerait le jeu et attendrait qu'il se ferme pour effectuer la manip en sens inverse ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

06 Février 2015 à 20:26 #5 Dernière édition: 06 Février 2015 à 20:42 par Christopho
Une autre idée à laquelle je viens de penser serait d'avoir plusieurs exemplaires du jeu dans plusieurs dossiers différents, et de modifier le write_dir dans quest.dat pour que chacun ait son propre emplacement de sauvegardes.

Plus précisément voici exactement la marche à suivre :
- Télécharge la version zip du jeu (pas la version avec installeur)
- Dézippe le jeu dans un répertoire C:/ZeldaSolarusDX_A
- Renomme C:/ZeldaSolarusDX_A/data.solarus en C:/ZeldaSolarusDX_A/data.solarus.zip
- Dézippe C:/ZeldaSolarusDX_A/data.solarus.zip dans un répertoire C:/ZeldaSolarusDX_A/data
- Supprime le fichier zip C:/ZeldaSolarusDX_A/data.solarus.zip
- Ouvre le fichier C:/ZeldaSolarusDX_A/data/quest.dat avec notepad++ ou wordpad
- Remplace la ligne write_dir = "zsdx" par write_dir = "zsdx_A"
- Crée un raccourci vers C:/ZeldaSolarusDX_A/solarus.exe et nomme-le "Zelda Solarus DX Sauvegardes A"
(- Le jeu fonctionne directement en gardant ce répertoire "data" à la place du fichier "data.solarus".)

Ensuite, copie ce répertoire vers un autre dossier C:/ZeldaSolarusDX_B dans lequel cette fois-ci, write_dir = "zsdx_B".
Même chose jusque par exemple C, D, E pour obtenir 15 emplacements de sauvegardes.

Une fois que tout cela est prêt, le plus dur est fait, tu peux ensuite copier ces 5 répertoires sur toutes les autres machines et on arrive à 150 :)

Chaque élève devra savoir sur quelle machine se trouve sa partie, et quelle est la lettre et le numéro de sa sauvegarde.

En fait je peux te préparer tout cela moi-même si ça peut t'aider, car c'est un plaisir que des enfants puissent jouer à mon jeu ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

CitationEn fait je peux te préparer tout cela moi-même si ça peut t'aider, car c'est un plaisir que des enfants puissent jouer à mon jeu ^^
Quel pédagogue :coeur:

Super d'y jouer dans une école ! :)

Merci pour cette suggestion. Je dois prendre le temps d'examiner cela pendant les vacances et je reviendrai pour te demander ton aide si besoin et puisque tu le proposes.

CitationSuper d'y jouer dans une école ! :)

Il s'agit du temps périscolaire, pendant lequel les enfants peuvent faire toute sorte d'activités, s'il y a les moyens. Pour l'informatique, les moyens des écoles sont faibles (et souvent vétustes), mais le libre nous fournit de bonnes ressources. Pour les jeux, il y en a un bon paquet de bonne qualité et qui plaisent beaucoup aux enfants.

C'est sûr que le jeu est suffisamment léger pour le copier entièrement, alors autant en profiter ^^
Comme quoi la meilleure solution est souvent la plus simple :P

Et je plussoie l'initiative, ça va les changer des jeux AAA et casual/mobile. Qui sait, peut-être que ça donnera envie à l'un de ces élèves de bidouiller de petits jeux :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

06 Novembre 2015 à 08:21 #9 Dernière édition: 12 Novembre 2015 à 05:11 par Ukvkx
Très intéressant cette fiche pratique coquegsm :D