Godot Engine

Démarré par SaniOKh, 04 Mai 2016 à 23:34

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 Mai 2016 à 23:34 Dernière édition: 08 Mai 2016 à 21:38 par SaniOKh
Bonsoir les gens :)

J'ai découvert il y a un an un moteur de création de jeux qui me semble très intéressant. Pour trois raisons principalement:

  • Logiciel libre avec une communauté super active et de très bonne foi (je suis dans leur groupe Facebook, je vois passer les messages ^^) . Mais avant ça, ce moteur a déjà servi pour sortir des jeux pro (certes, en 2D, dont pas mal de point'n'clicks) . Il s'agit à l'origine d'un moteur développé en interne par Okam Studio, entreprise basée en Argentine. Le principal developpeur du moteur, Juan Linietsky, passe d'ailleurs des fois en France, pour participer à des conférences sur l'Open Source. La licence du moteur lui-même est MIT, non-virale.
  • Non seulement il est multi-plateforme (enfin... pour les consoles, il faut des licences des fabricants des consoles, et l'export HTML5 est pas encore au point, mais le reste y est) mais l'éditeur lui-même tourne sous Windows, Linux et Mac, à la différence, par exemple, de Gamemaker Studio (seule raison pour laquelle je suis repassé sous Windows, d'ailleurs... )
  • Au lieu d'avoir un grand projet qui englobe toutes les ressources possibles et imaginables utilisées pour un jeu, ici, chaque ressource est un projet à part. Par exemple, un personnage, un tileset, une map etc. Ca peut paraître lourd au début, mais finalement, c'est une approche très intéressante qui rend les composants développés réutilisables d'un projet à l'autre. Je me suis pas encore penché à 100% sur le moteur, mais si je comprends bien, il est tout à fait possible de créer, par exemple, un système de boîte de dialogue qui sera utilisé dans deux jeux différents, mais qui sera au fond basé sur le même code, et le maintenir pour les deux projets en même temps. Moi, qui bosse dans le dev, cette approche me plait beaucoup :) .

Le moteur est surtout axé sur la 2D, mais on peut quand même faire de la 3D avec, avec un moteur physique intégré, support de plein d'effets visuels, un langage de script propre à lui (hélas :/ ) et tous les composants pour créer des fenêtres avec des interfaces graphiques "standard" (boutons, scrollbars etc), donc potentiellement autre chose que des jeux, etc.

Pourquoi le nom Godot Engine? D'après ce même Juan Linietsky, c'est (évidemment) une référence à "En attendant Godot", car ce nom représente l'envie de rajouter de plus en plus de fonctionnalités à ce moteur pour en faire un outil complet et exhaustif, ce qui arrivera jamais.

Pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion de me pencher sur ce moteur (vrai vie, tout ça, plus un autre projet en cours démarré avec Gamemaker Studio il y a plus d'un an... quoi, non, c'est pas du teasing :D ) mais ça fait un bon moment que je suis le développement de ce projet et la plupart des retours que je lis sur internet sont très positifs.

Donc... quoi d'autre... oui, des liens :)


Voilà, voilà :) . Quelqu'un a déjà eu l'occasion de l'essayer?

J'ai eu un petit peu l'occasion de me pencher dessus, surtout au niveau du script en fait. C'est vraiment très agréable à utiliser et très rapide à apprendre quand on a quelques bases en programmation. La syntaxe est simple et il existe de nombreux types natifs directement dédiés à la création de jeux vidéo (par exemple, il existe un type natif AABB qui sert à représenter entre autres des bounding boxes).
Mais Godot Engine contient également un moteur d'animation, de mapping, de modélisation 3D, etc ; autant de fonctionnalités que je n'ai pas eu l'occasion de tester moi-même, je laisse donc les personnes qui ont pu s'y pencher répondre sur ce topic.

En tout cas, pour moi, Godot engine est vraiment excellent, il permet de développer assez rapidement et assez efficacement beaucoup de styles de jeu vidéo différents (2D et 3D !).