The Legend of Zelda : Breath of The Wild

Démarré par Supersigo, 15 Juin 2016 à 04:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 Juin 2016 à 04:02 Dernière édition: 15 Juin 2016 à 04:05 par Supersigo
Je crois que ce jeu mérite un nouveau topic. :)

Perso, malgré quelques petites déceptions, je suis dans l'ensemble plutôt satisfait par ce que j'ai pu voir. En tout cas, c'est (et de loin) de bien meilleure qualité que ce qu'on nous avait servi pour Skyward Sword.

Les +
- Je suis déjà amoureux de la musique thème <3
- La map est super jolie
- Le surf sur bouclier!

Les -
- La map semble un peu vide et j'ai peur que les 100 donjons deviennent lassants
- Je suis un peu mitigé pour ce qui est de la nourriture. Le Link qui cuisine est presque plagié de Monster Hunter et pour le reste, ça ressemble à du Minecraft. Par contre l'interaction avec l'environnement est géniale! Je n'ai simplement pas envie de devoir bouffer à chaque 15 min, ça va gâcher un peu l'ambiance je trouve (j'ai la même opinion pour Minecraft quand le système de nourriture était sorti, c'est chiant de devoir toujours bouffer). En fait, de manière générale, je trouve qu'il y a beaucoup trop de jauges : je trouve entre autres dommage qu'il y ait une jauge pour la course, l'escalade et le vol ; ça va un peu gâcher le sentiment de liberté. Mais c'est surtout la jauge pour l'épée qui me turlupine, je n'ai pas envie de devoir changer toujours d'épée... je me rappelle que dans SS, j'étais ennuyé par les bris continuels de boucliers.
- Franchement, Nintendo aurait pu faire plus original pour les Bokoblins...
- CHANGEZ CE FOUTU EFFET SONORE LORSQU'ON OBTIENT DES OBJETS. ÇA FAIT DEPUIS TP QU'ON L'ENDURE. :P

Mais bon dans l'ensemble j'ai eu une très bonne impression, je suis heureux de voir que Nintendo a décidé de briser les conventions et je crois sincèrement que ce Zelda sera un point décisif dans l'histoire de la saga. :)

Enfin le retour à la découverte et l'aventure avec un grand A comme le premier Zelda  :) loin du dirigisme que prenait la série ect...

Moi çà me plait définitivement cet onirisme qui se dégage de cet Hyrule abandonnée,la nature remise à l'honneur ect...

Totalement d'accord avec Newlink :lol:.

Sinon pour un peu répéter ce que j'ai dit sur l'autre sujet, je suis vraiment hypé et j'aime beaucoup la direction de cet épisode, entre atmosphère Zelda et renouveau des codes. J'aime beaucoup les emprunts au jeu de survie. Pour la nécessité de se nourrir, je suppose que ce ne sera pas aussi contraignant que dans Minecraft par exemple, donc en soi ça me dérange pas plus que ça si c'est bien géré. J'aime beaucoup les interactions montrées avec la nature, et l'impression (peut-être fausse mais c'est pas le plus important) de liberté, en rupture comme le dit si bien Newlink avec le dirigisme de la série. L'illusion de créer son propre chemin et pas simplement de résoudre une bête énigme placée là par les développeurs.

Bref moi je dis oui à 200%  :D .

L'air de rien, le monde de ce Zelda a l'air très grand quand même.
Presque aussi grand que celui de Mercuris' Chest :mrgreen:
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

De toute façon, moi, ils me l'ont vendu direct ce Souffle de la Nature Sauvage :P

Quelle maîtrise ! Réussir à revoir en profondeur la série tout en gardant ce qui en fait l'essence même, chapeau ! Dès les premières secondes, on sait que c'est un Zelda, on le sent, cela transpire dans les moindres détails. Et pourtant, il y a une tonne de nouvelles petites choses, de nouveaux systèmes auxquels le joueur de Zelda n'est pas habitué et ça a l'air très bien intégré.

J'ai vraiment hâte de parcourir en long, en large et en travers ce monde qui s'annonce gigantesque et féérique.

Maintenant place au débat, il se place où à votre avis sur la timeline ? J'hésite ! Je pense qu'il se situe après Spirit Tracks (ou alors avant - ainsi Spirit Tracks ne se passerait pas sur un nouveau continent mais à Hyrule), dans la fameuse branche "adulte" d'Ocarina of Time. Après que Hyrule ait été envahie par les eaux, le nouveau monde a beaucoup évolué, on a déjà vu que la technologie avançait entre Wind Waker > Phantom Hourglass > Spirit Tracks. La civilisation a atteint son paroxysme et il s'est passé quelque chose, une catastrophe. Le monde a été chamboulé et l'eau qui avait autrefois envahie le monde a disparu... l'ancien monde scellé ré-apparaît...

En tout cas, il y a dans ce futur épisode énormément d'indices : le Temple du Temps, les Koroks, même les ennemis meurent comme dans Wind Waker et semblent issus de cet épisode. Les différents petits camps d'ennemis ainsi que les sanctuaires font penser aux petites îles de Wind Waker... et je ne pense pas que ce soit qu'un clin d'oeil.

15 Juin 2016 à 17:26 #5 Dernière édition: 15 Juin 2016 à 17:40 par Newlink
Citation de: Geomaster le 15 Juin 2016 à 15:24
De toute façon, moi, ils me l'ont vendu direct ce Souffle de la Nature Sauvage :P

Quelle maîtrise ! Réussir à revoir en profondeur la série tout en gardant ce qui en fait l'essence même, chapeau ! Dès les premières secondes, on sait que c'est un Zelda, on le sent, cela transpire dans les moindres détails. Et pourtant, il y a une tonne de nouvelles petites choses, de nouveaux systèmes auxquels le joueur de Zelda n'est pas habitué et ça a l'air très bien intégré.

J'ai vraiment hâte de parcourir en long, en large et en travers ce monde qui s'annonce gigantesque et féérique.

Maintenant place au débat, il se place où à votre avis sur la timeline ? J'hésite ! Je pense qu'il se situe après Spirit Tracks (ou alors avant - ainsi Spirit Tracks ne se passerait pas sur un nouveau continent mais à Hyrule), dans la fameuse branche "adulte" d'Ocarina of Time. Après que Hyrule ait été envahie par les eaux, le nouveau monde a beaucoup évolué, on a déjà vu que la technologie avançait entre Wind Waker > Phantom Hourglass > Spirit Tracks. La civilisation a atteint son paroxysme et il s'est passé quelque chose, une catastrophe. Le monde a été chamboulé et l'eau qui avait autrefois envahie le monde a disparu... l'ancien monde scellé ré-apparaît...

En tout cas, il y a dans ce futur épisode énormément d'indices : le Temple du Temps, les Koroks, même les ennemis meurent comme dans Wind Waker et semblent issus de cet épisode. Les différents petits camps d'ennemis ainsi que les sanctuaires font penser aux petites îles de Wind Waker... et je ne pense pas que ce soit qu'un clin d'oeil.
On a l'impression qu'ils ont réécrit Zelda 1 avec le coté "open-world" des RPG occidentaux(coucou the witcher 3,Skyrim)/une touche des jeux UBi comme AC/far cry tout en gardant l'essence de zelda/touche japonaise(vive le coté Miyazaki^^),surprendre le joueur aussi en disant c'est fini le schéma on vous blalabla,tutoriaux qui t'endort,non là tu pars et tu cherches les "shrines"(encore une fois comme zelda 1 qui planquait bien les entrées),à toi de chercher les secrets/l'histoire que recèlent ce monde(même si il y a forcément un scénario qui nous sera conté par le biais de personnages/PNJ...)

Oui on sent un lien assez fort avec Wind waker :) par contre,je n'ai pas tout regardé mais cette phrase m'a marqué:
[spoiler]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=422894351.png[/spoiler]

En tout cas çà fait du bien de ne plus avoir de petits êtres qui te font hey listen,Link tu dois aller là ect... :D

15 Juin 2016 à 18:28 #6 Dernière édition: 15 Juin 2016 à 18:33 par flobo
Citation de: Geomaster le 15 Juin 2016 à 15:24

Maintenant place au débat, il se place où à votre avis sur la timeline ?

Après twilight princess/FSA, timeline enfant.

Dans le jeu, Ganon s'appelle Ganon et pas Ganondorf et est scellé dans le chateau d'hyrule.
A la fin de FSA, Ganon est sous sa forme Ganon et est scellé dans la four sword, ça peut coller.

De plus, le royaume d'hyrule est en ruine. Logique après TP/FSA car la triforce n'est pas recomposée (ganon a toujours la triforce du pouvoir).

Egalement, géographiquement, le chateau d'hyrule est éloigné du temple du temps, comme dans Twilght Princess.

Enfin, mon argument final reste que c'est le seul endroit de la chronologie ou il reste un trou. En effet, actuellement, au bout de chaque branche :

Timeline Adulte >> La triforce est repartie dans le st royaume, un nouveau hyrule a été créé, Ganon est mort.

Timeline Downfall >> Triforce récupérée par la famille Royale (Zelda 2), Ganon est mort.

Timeline enfant >> ganon est toujours vivant, a toujours la triforce du pouvoir et est enfermé dans la four sword.


Ou bien également dans la timeline downfall, en temps que remake/suite de Zelda 1 (par contre, ca rajoute une résurrection de Ganon en cas de suite).

Le seul point en faveur de la timeline adulte est pour moi la présence des Koroks, mais si c'est avant le déluge, ça ne colle déjà pas non plus. Je préfère imaginer que les Kokiri ont évolué en Koroks dans toutes les dimensions.  Si c'est après TWW, le roi a demandé à la triforce de détruire l'ancien Hyrule.

Un vrai délice ce traile ^_^ !
Je dois admettre que je n'ai toujours pas eu l'occasion de me faire les derniers opus sortis (que ce soit sur 3DS ou sur Wii), et que ça me donne bien envie de me récupérer une Wii U dans l'avenir, histoire de faire d'une pierre deux coups et de savourer BOTW + SS :D.

Comme certains d'entre vous apparemment, ça m'a fait penser à Skyrim et à TWW ; deux excellents jeux je trouve ^^.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir des remontés de souvenirs de périodes où je m'amusait à simplement me balader dans OOT, MM, TW ou encore ALTTP, à la recherche de nouvelles grottes, de détails sympa... Forcément, ça devenait vite répétitif/lassant ; mais j'ai bon espoir que si Nintendo planifie de rendre le monde ouvert, de bonnes questions soient posées à temps pour limiter ce problème :).

A propos du fait de devoir manger, etc, ça pourrait bien être non-obligatoire ? Par exemple, un système pour remplir une bouteille soi-même en faisant sa propre soupe, ou pour immédiatement regagner vie/magie/autre. Adapté aux grands espaces ouverts lorsque le besoin s'en fait sentir, sans pour autant plomber le rythme et le plaisir du jeu.

Quant au fait que les armes s'usent, c'était déjà le cas dans SS, c'est bien ça ? Ceux qui y ont joué en ont pensé quoi ?

    







Bluffé par ce trailer, je ne pensais pas que l'annonce d'un nouveau Zelda pourrait encore me faire cet effet, ce même sentiment qui avait suivi la première révélation de Twilight Princess.

C'est impressionnant, et je pense que le monde sera vraiment magnifique, que le parcourir sera un réel plaisir, d'autant plus si l'aspect "sauvage" est bien au centre de l'épisode (comme le titre le laisse penser).

L'aspect nourriture, en effet je ne pense pas que ce soit une obligation, ce serait bien trop contraignant à gérer sinon (imaginez devoir sortir d'un donjon pour aller se préparer à manger pour ensuite y retourner. Majora's Mask était à la limite du tolérable là-dessus par moments :D).
Par contre, j'ai peur que multiplier les ressources (le bois, les aliments, les matériaux...) donne un poil trop de liberté dans le jeu. J'avais moyennement aimé le côté "je construis et répare mes armes" dans Skyward Sword qui pour le coup s'éloignait trop de l'esprit Zelda et de son inventaire à remplir (c'est un léger bémol bien entendu, cet épisode a été un pur régal pour le reste :D), et j'ai peur que ça aille encore un peu plus (trop ?) loin dans celui-ci.

Mais bon, je fais confiance à Nintendo, ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent :) A suivre !
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Bon, ben je dois être le seul à pas être over emballé par ce trailer en somme :)

Je le trouve vide. Très vide. La DA est pas mal en effet. Je déteste les jeux où crafter est le moteur principal (genre Mincraft). J'y jouerai pour voir, mais j'ai peur qu'il n'y ait rien qui rappelle vraiment la série à mon goût : les donjons bien pensés (j'ai rarement vu des donjons inspirés dans des open world, les priorités de ressources du jeu vont ailleurs) et les énigmes (quand tu peux aller où tu veux tout le temps, tu peux difficilement faire des énigmes autre que des trucs très lambda car tu ne sais pas quand le joueur va débouler quelque part).

J'aime l'idée d'avoir des armes alternatives. Je n'ai vu que le trailer cinématique, je n'ai pas regardé les phases de gameplay par choix, mais quand je vois Link escalader cette montagne gigantesque, mon dieu mon dieu mais ça va être loooooooong, long long long et monotone. Tu vas passer 1h à attendre qu'il grimpe sans aucun challenge, juste à attendre avec ton stick poussé... Alors j'ai cru comprendre qu'il y a une notion de jauge d'endurance, à voir, peut-être qu'en effet tu vas avoir le stress du "j'arriverai au sommet avant la fin de ma jauge ou pas ?", mais au final pour le savoir, faudra tester, et si t'y arrives pas qu'il te manque 3 pixels de ta jauge pour arriver au sommet, t'auras fait toute l'escalade et tes 10mn d'attente qu'il grimpe pour rien ? Non, c'est pas ça pour moi un Zelda.

Enfin bref... On verra. J'espère me tromper et qu'il sera bien, et que je serai agréablement surpris, mais pour moi là on est sur de la hype négative.


Citation de: Renkineko le 16 Juin 2016 à 07:47
Bon, ben je dois être le seul à pas être over emballé par ce trailer en somme :)

Je le trouve vide. Très vide. La DA est pas mal en effet. Je déteste les jeux où crafter est le moteur principal (genre Mincraft). J'y jouerai pour voir, mais j'ai peur qu'il n'y ait rien qui rappelle vraiment la série à mon goût : les donjons bien pensés (j'ai rarement vu des donjons inspirés dans des open world, les priorités de ressources du jeu vont ailleurs) et les énigmes (quand tu peux aller où tu veux tout le temps, tu peux difficilement faire des énigmes autre que des trucs très lambda car tu ne sais pas quand le joueur va débouler quelque part).

J'aime l'idée d'avoir des armes alternatives. Je n'ai vu que le trailer cinématique, je n'ai pas regardé les phases de gameplay par choix, mais quand je vois Link escalader cette montagne gigantesque, mon dieu mon dieu mais ça va être loooooooong, long long long et monotone. Tu vas passer 1h à attendre qu'il grimpe sans aucun challenge, juste à attendre avec ton stick poussé... Alors j'ai cru comprendre qu'il y a une notion de jauge d'endurance, à voir, peut-être qu'en effet tu vas avoir le stress du "j'arriverai au sommet avant la fin de ma jauge ou pas ?", mais au final pour le savoir, faudra tester, et si t'y arrives pas qu'il te manque 3 pixels de ta jauge pour arriver au sommet, t'auras fait toute l'escalade et tes 10mn d'attente qu'il grimpe pour rien ? Non, c'est pas ça pour moi un Zelda.

Enfin bref... On verra. J'espère me tromper et qu'il sera bien, et que je serai agréablement surpris, mais pour moi là on est sur de la hype négative.
Ah mais aller sur les terres de "l'open world " çà peut être casse gueule indéniablement mais il fallait oser revenir aux sources loin de la formule OOT et après skyward sword.

17 Juin 2016 à 00:55 #11 Dernière édition: 17 Juin 2016 à 01:14 par MetalZelda
J'ai kiffer le trailer (d'ailleur cette musique <3), ca a l'air très vivant, réaliste et l'atmosphere semble etre dantesque.
On voit quand meme qu'ils ont bien pomper sur Skyrim (jvais pas me plaindre j'ai kiffer  :mrgreen:), mais en y mélangeant des codes de Zelda et ca marche plutot bien (d'ailleurs ils ont "tuer" plein de trucs propre a Zelda, comme l'ouverture du coffre, meme plus d'animation).

Le truc que je redoute le plus c'est que le jeu soit vide, ok, le gameplay qu'ils nous ont balancer a été vidé de tout contenu pour ne pas etre spoiler mais je reste assez sceptique.

En tout cas, la Direction Artistique est sublime, ca me fait beaucoup penser a de l'art Jap, ca me rappel SotC (en esperant qu'ils ont pas aussi pomper le vide de ce dernier  :mrgreen:), et c'est un très (voir le) plus beau Zelda qu'il m'est été donné de voir.

Fin, je reste sur la hype, d'ailleurs je pensais meme pas que j'allais etre emballé par ce Zelda, fin, esperons que la version finale soit mieu, il reste moins d'un an avant sa release, j'ai envie d'y croire.

En esperant juste que le jeu ne devienne pas un pétard mouillé a cause des prises de risques

Par contre le framerate est a la ramasse de ce que j'ai vu

CitationQuant au fait que les armes s'usent, c'était déjà le cas dans SS, c'est bien ça ? Ceux qui y ont joué en ont pensé quoi ?

Y'a que le bouclier qui pouvait s'user si je me souviens bien, dans BotW, tout tes objets (sauf ceux de la Sheikhah Slate) peuvent peter.

salut ! ok voilà ce que je pense ( espérant que vous allez comprendre  mon text )

-le HUD ou je ne sais quoi est minuscule voir même microscopique (façon d'exagérer)à moins que ce ne soit l'écran qui est gigantesque   
-l'impression de vide est peut être causé pas la  rétrécissement de l'image ( personne ne l'a pas encore vue en vrais si je ne me trompe pas )
-si vous avez déjà joué à  GTA for Ps2 vous aurez sans doute remarqué que côté graphique, ce jeu est presque nul  par rapport aux autres ( normale, affichez San Andreas en entier n'est pas chose facile  ( supprimer ce qui ne sont pas dans le champ de vision  de la caméra et faire apparaitre ce qui s'y trouvent en une fraction de sec est quant même délicat )
-le système de la bouffe est plutôt intéressant et surtout nouveau ( une combinaison ingrédients bien dosé  fera sans doute une potion d'enfer  :P)

-moi, ça ma donné une poussé d'adrénaline pour me mettre dans la création ( zelda amateur ) même si avant ça, je ne faisais que testé  et encore.
Yo... Africa is the best !

Je croyais pas que ça pourrait arriver mais... omfg, le trône de Ocarina of Time est en danger je crois. :o

Pour ceux qui auraient manqué : https://www.youtube.com/watch?v=zw47_q9wbBE

14 Janvier 2017 à 10:24 #14 Dernière édition: 14 Janvier 2017 à 10:27 par Cyberclic
Ce trailer magnifique qui nous hype comme jamais  :linkbravo:

Premier Zelda avec des voix et Nintendo s'est même donné la peine de le doubler en français ! Et d'après les premiers retours de ceux qui on pu le tester + le trailer en VF, le doublage est plutôt correct.

Day one pour moi. Même si j'hésite entre le prendre sur ma Wii U ou carrément acheter la Switch pour y jouer en 900p plutôt qu'en 720p sur Wii U et avoir moins de distance fog.

Citation de: Supersigo le 14 Janvier 2017 à 02:37
Je croyais pas que ça pourrait arriver mais... omfg, le trône de Ocarina of Time est en danger je crois. :o

Pour ceux qui auraient manqué : https://www.youtube.com/watch?v=zw47_q9wbBE
J'ai pris une claque tout simplement :)
En plus çà m'a fait l'effet de voir un jeu certes mais aussi comme si on avait un film zelda avec ce style de graphisme très Ghibli ect... :D

Oh oui, très chouette cette bande-annonce !
C'est marrant, j'ai l'impression de revoir les premières vidéos/bandes annonce de TP remises au goût du jour, avec un côté open world réellement recherché qui me plaît beaucoup... Toujours très curieux vis à vis de cet opus ^^.

Bon, en revanche, pas de plan Wii U/Switch en vue pour ma part... Un jour, un jour ^_^.

    







Je l'attends tellement. Version wii u pour ma part par contre, la switch est encore légère niveau catalogue et les fonctionnalités online payant uehhh

Citation de: Floya le 15 Janvier 2017 à 03:31
Je l'attends tellement. Version wii u pour ma part par contre, la switch est encore légère niveau catalogue et les fonctionnalités online payant uehhh
La même je vais faire comme twilight princess en son temps,j'ai une version GC(devenue ultra collector :D) et pour BOTW je prendrais Wii U :)

J'allais justement poser cette même question sur le topic, car j'hésite un peu. Même si à vrai dire, je suis plutôt parti sur l'idée de faire comme vous.

D'un sens, j'aimerais bien en profiter dans des conditions optimales sur la Switch, et bien entendu me donner l'occasion de tester la machine. Mais d'un autre, je pense qu'un seul jeu ne justifie pas encore l'acquisition de la console (que j'achèterai d'ici la fin de l'année, c'est une certitude). Et que ma Wii U n'a pas été autant sollicitée que ces prédécesseurs, ce serait donc l'occasion de lui offrir quelques heures de jeu supplémentaires avant sa fin de vie.

A l'époque j'avais acheté Twilight Princess sur Wii, et ce n'est que plusieurs années plus tard que j'avais fait l'acquisition de la version Gamecube. Avec son petit côté collector en effet ;-)

Autant prendre donc la version Wii U directement cette fois ci. D'autant que je doute que le jeu soit radicalement différent (graphiquement et côté gameplay en fonction de la manette) entre les deux versions.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ce quoi c'tembrouille, je vois pas de Switch aux couleurs de Zelda. Inconcevable :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je vais peut-être craquer pour la première fois de ma vie et m'acheter une console neuve, tiens. Ça fait longtemps que je n'ai plus joué à un jeu récent et celui-là a l'air de bien valoir le coup :D

Bon je viens de craquer et de me précommander le jeu sur Wii U. Parce que je sens que je vais attendre sinon et que les tirages vont être vachement limité. Pour l'instant je l'ai vers 68€ en offre de préco et j'ai mal.

yo bonne année et salut tous le mode !

Floya : t'as de la chances de pouvoir t'en procurer,  moi avec notre pays en voie d'extinction ( oops j'exagère un peu là  ) je doute fort que Nintendo s'intéressera à nous, il va me falloir commander  en ligne avec tous les risques et les intérêts ... que c'est pénible.

Pour la vidéo, la princesse  ZELDA, vous voyez, la blonde avec le chinions, je ne le sens pas trop, en dirait une toute autre personne,  et puis l'impression Fary tail est trop visible, a un moment, j'ai confondu ZELDA avec Lucy du futur pleurant auprès Natsu ( LINK ) pendant l'attaque des dragons mais comme j'ai toujours  aimé cette anime ça ne dérange pas trop  :P
Yo... Africa is the best !

J'étais emballé par le trailer, j'en avais des frissons... puis j'ai joué 15 minutes à ce nouveau Zelda samedi dernier... et là, je vous le dis tout net, c'est le drame. J'essaie d'être objectif et de passer outre le fait que jouer 15 minutes seulement, c'est forcément frustrant et en plus, dans le brouhaha ambiant (malgré un casque sur la tête) ce n'est pas non plus idéal pour se faire un avis... le problème, c'est que ma déception ne provient pas de l'ambiance ou de l'immersion. Ce court laps de temps suffit en effet à reprendre en main Link comme si jamais on ne l'avait quitté (ou presque car il faut s'habituer un peu au jeu sur la Switch, exception faite de la manette Pro, classique mais efficace) et oui, l'univers s'annonce énorme, l'exploration s'annonce grande et l'ambiance puissante...

Mais, mais... voilà, techniquement, le jeu est à la ramasse totale, bien loin de ses ambitions. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas le genre de joueur à courir après les polygones et les graphismes de malade mais il y a quand même un minimum syndical, j'estime, à fournir au joueur. Tout du moins, un jeu peut être en retard techniquement si au moins il est propre. Là, je dois avouer malheureusement que ce Zelda est réellement très moche. La distance d'affichage est bonne mais au loin c'est laid et ultra vide. De près, ce n'est pas mieux : les textures sont floues ou pixellisées (au besoin) pour un résultat qui fait saigner des yeux. Je me suis demandé si ce n'était pas une PS3 dans la boîte tant le sol est indigne d'une console de 2017 voire même de 2012.

En gros, on a l'impression d'un sous-Skyward Sword. Comme s'ils avaient repris le moteur de Skyward Sword mais en diminuant évidemment la qualité graphique pour qu'il tienne le coup vu que le jeu est un open-world... donc voilà j'insiste sur ce point car c'est vraiment choquant. Encore une fois, je le répète, je ne cours pas après les graphismes mais faut dire ce qui est : le résultat général fait mal aux yeux, vraiment.

Pour tout le reste, parce-qu'il y a quand même du positif : l'ambiance est là, très clairement. Link semble avoir beaucoup d'animations ce qui rend quand même l'ensemble intéressant et le personnage attachant. Le début du jeu est extrêmement mystérieux ce qui est, en soi, un moteur en plus de l'exploration de vouloir en savoir plus. La musique et plus généralement l'ambiance musicale est un gros point positif aussi pour moi. Je n'ai pas réussi à confirmer avec l'animateur de la session s'il y avait de vrais donjons comme dans les autres épisodes, bien qu'à priori, oui, en plus de la centaine de mini-donjons / puzzles qu'on a déjà vu lors du Tree House à l'E3.

Les nouveautés s'intègrent parfaitement bien, je trouve. L'aspect monde ouvert est cohérent, l'inventaire et l'équipement fonctionnent bien. Même le fait de "suivre" des quêtes sur la mini-map comme dans tout open-world, bien qu'étrange dans la série, marche bien ici. C'est vrai que c'est bizarre de terminer un donjon ou autre puis de voir s'afficher à l'écran "[Nom de la quête] Terminé !" mais ça fonctionne.

J'ai envie d'aimer, j'ai envie de parcourir ce monde mais pour la première fois dans l'histoire de la série, l'aspect technique me rebute, vraiment. Et pourtant, les qualités semblent très nombreuses... alors un petit mot sur le jeu en mode tablette qui est évidemment plus joli, disons que les défauts se voient moins, quoi...

En ce qui concerne la Switch de toute façon, je n'ai pas été suffisamment convaincu par la console et (surtout) le catalogue au lancement pour craquer le jour J, je pense que ça sera en fin d'année, pour les fêtes, avec Mario en bonus !

Si vous avez des questions et que je suis capable d'y répondre du haut de mon petit temps de jeu de samedi dernier, n'hésitez pas !

18 Janvier 2017 à 13:08 #25 Dernière édition: 18 Janvier 2017 à 13:36 par Newlink
Je suis d'accord avec toi bro,j'ai peur de la technique au final(on croise les doigts pour le coup de polish?)

Mais le reste çà à l'air énorme,d'aller enfin mettre des voix au personnages ect...On sent que la série a enfin évoluer dans un certain sens mais le plan technique risque lui de faire mal alors que c'est bizarre,ils ont un studio qui a su faire quelque chose de magnifique avec la WiiU,Monolith et Xeno X(d'ailleurs Xenoblade 2 à l'air alléchant ;))

Il ne faut pas oublier que ce Zelda n'est qu'un portage de la version WiiU. Comme l'était TP sur Wii. C'est normal qu'il paraisse moche et qu'il n'exploite pas à fond le hardware de la Switch. Je pense que Nintendo n'a pas retravaillé toutes les textures du jeu. Il va falloir attendre les jeux réellement conçu pour la Switch.

19 Janvier 2017 à 10:28 #27 Dernière édition: 19 Janvier 2017 à 10:42 par Nako
Après quelque dizaines de boucle, j'ai remarqué beaucoup de détail qui m'avait complètement échapper la 1er fois que j'ai joué la vidéo en HD sur youtube, tous ce que je peux vous dire maintenant c'est que le changement d'opinion n'est jamais une mauvaise chose, Nintendo s'est largement surpasser cet fois côté technique et artistique,  leur technique est nettement plus performant qu'on l'imagine, illustrer un mode de cet envergure en Open world, il n'y a pas à dire, ils sont vraiment ...

Pour l'apparence de la princesse, il peut y avoir beaucoup de raison, et je ne crois pas que se soit une question de Hight ou low polygons, et c'est encore mois une question de texture,  rappelez vous du changement de l'apparence de Link depuis Majora Mask jusqu'à The Wind Waker, pour finir à celui de  Twilight princess ( en particulier de la  coup de cheveux de Link )
l'apparence de Zelda Breath of Wild est peut être une piste pour la nouvelle apparence de ZELDA dans le futur.
  L'autre raison c'est à mon avis pour mieux illustrer  les émotion ( joie, tristesse, peur ... )  techniquement parlant, un visage bourré de   détail est très difficile a manipuler dans une animation 3D, et pi le cheveux, ça me rappelle vaguement  "la princesse des neiges" de walt disney, je ne crois pas que faire référence à une animation très populaire est une mauvaise idée, il faut suivre la tendance si on ne veut pas échouer !

Et rappelez vous, ce n'est que mon opinion, c'est peut être moi qui suis dans l'erreur   ;)

[EDIT: faute de frappe ]
Yo... Africa is the best !

20 Janvier 2017 à 15:59 #28 Dernière édition: 20 Janvier 2017 à 16:05 par angenoir37
Bon je vois que beaucoup d'entre vous on donné un avis sur ce sujet,il serait peut être temps que je m'y attèle.

On va commencer par la WIIU

Cela fait un bon moment que je freine mon envie d'acheter cette console,principalement parce que ce n'était pas ma priorité vu le prix exorbitant qu'elle coûte,au même titre qu'un portable ou d'autres consoles parce que je suis du genre à refuser systématiquement de dépenser des sommes que je juge énormes pour au final n'y adjoindre qu'une quantité relativement limitée de jeux ( eux même exorbitants).
C'est un peu être un peu bête de ma part mais pour moi acheter une console tel que la WII U c'est un peu comme investir dans des actions. Il faut que cela soit assez rentable sur le principe jeu/durée de vie (console et jeux).

De ce côté là c'est la sortie prochaine de Zelda BOTW qui pèse lourd dans la balance, car comme tout fan de la série Zelda je ne peu passer outre un tel monument (surtout quand on sait ce qu'il contient).C'est donc récemment que j'ai décidé que lorsque le jeu sera sorti j'envisagerai "peut être" d'investir dans cette console pour acquérir ce jeu mais également d'autres très bon jeux comme Mario Maker, super Mario 3D worlds (auqel j'ai joué et terminé tout les niveaux) , New Super Mario Bros WiiU, Donkey Kong ,Zelda TWW WIIU.Mais bon je pense que ça sera pas avant 6 mois minimum sauf contre indication.

Avec cette liste je considère déjà pas mal rentabiliser l'achat de ma console.

Zelda Breath of The Wild

J'ai lu les différents commentaires sur le jeu notamment les remarques à propos des graphismes de Geomaster (et il n'est pas le seul). En ce qui me concerne j'admets ne m'intéresser que très peu à tout ce qui concerne la qualité graphique dans son analyse la plus obtus.Donc ce qui semble gêner certains de manière assez  importante ne me dérange pas à outre mesure.Peut être n'ai je pas ce souci du détail dans les jeux vidéos et suis-je trop habitué à jouer à beaucoup de jeux rétros ou le pixel règne en maitre  B)

Pour le reste après avoir vu le trailer et certaines phases de gameplay j'ai clairement une furieuse envie de jouer à ce Zelda et je pense que je ne serait sans doute pas déçu vu la foultitude de quêtes à faire et qui n'a pas  ce côté très linéaire que je n'ai pas toujours apprécié dans les Zelda.

La Nintendo Swich

Ici à vrai dire peu de choses à dire sur cette console que je connais assez mal pour le moment.

Je me contenterai de citer Valoo :
Citation
D'un sens, j'aimerais bien en profiter dans des conditions optimales sur la Switch, et bien entendu me donner l'occasion de tester la machine. Mais d'un autre, je pense qu'un seul jeu ne justifie pas encore l'acquisition de la console (

Je suis actuellement dans le même esprit et la première partie de mon post explique en détail les raisons qui me voient très réticent pour le moment à faire l'acquisition de cette nouvelle console.En ajoutant le fait qu'encore une fois je ne suis pas dans la recherche des super graphismes de la mort qui tue,c'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi chez moi il n'y a pour le moment ni PS3 et encore moins de PS4 chez moi.

Afaire à suivre  :)

Je partage totalement ton avis, Angenoir37 :)
Le problème, c'est que la Wii U va petit à petit disparaître des ventes (n'est même plus sur Amazon, d'ailleurs). Je la prendrai peut être d'accasion du coup. La Switch me fait vraiment envie mais me déçoit un peu aussi :
- pas de pointeur écran (à voir la sensibilité des gyroscopes)
- un tactile qui ne sera pas beaucoup exploité (ne fonctionne qu'en mode tablette)
- une autonomie ridicule

La Wii et la Ds me manquent :(

En ce qui concerne Zelda, je ne pense pas que les graphismes me freineront :P
Contrairement à la majorité, je suis un peu triste de voir les personnages se mettre à parler ...
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 21 Janvier 2017 à 02:15
Je partage totalement ton avis, Angenoir37 :)
Le problème, c'est que la Wii U va petit à petit disparaître des ventes (n'est même plus sur Amazon, d'ailleurs)

On la trouve encore sur Cdiscount avec notamment un pack WIIU+ Mario Maker qui m'intéresse au plus haut point  :).

Et la quasi totalité des jeux que j'ai cité dans mon précédent post sont également présents sur le site à des prix relativement avantageux.


Je me rend compte que je n'ai même pas parlé de mon ressenti à propos des dialogues doublé de ce Zelda  :o

A vrai dire personnellement au premier abord je dois dire que j'ai été vraiment dérouté par cette façon de faire et à vrai dire pas vraiment enthousiasmé.En même temps quand pendant trente ans de Zelda on est habitué à voir notre Link quasi muet c'est un peu surprenant de le voir ouvrir la bouche pour dire autre chose que des grognements  :unsure:.

Personnellement j'étais plutôt fan de la théorie qui avançait l'idée que les personnages du monde de Zelda s'exprimaient en usant une forme de télépathie, ce que je trouvais plutôt plausible et cela donnait une aura un peu mystérieuse et unique.Le fait donc de voir les perso parler rend les choses plus...normales. (A croire que 100 ans de sommeil et de décadence on fait subir aux habitants d'Hyrule une sorte de mutation  :P.

Bon maintenant je pense que cette innovation n'est pas un hasard bien au contraire.

Vu que cette opus est censé trancher véritablement avec tout ce qui s'est fait jusqu'ici dans un Zelda et qu'on sens bien que l'un des maitres mots du développement à été "Le plus réaliste possible" on ne peux que comprendre le choix des développeurs de ne pas oublier de donner la parole aux perso.

En conclusion moi pour l'instant je ne suis ni enthousiaste ni fondamentalement contre cette nouvelle direction et j'attend de m'être vraiment immergé dans le jeu pour voir si oui ou non cette nouveauté valait la peine ou non d'être insérée dans un Zelda.

22 Janvier 2017 à 11:35 #32 Dernière édition: 22 Janvier 2017 à 11:37 par Wouf
Ah bon, la télépathie, vraiment ? Je n'avais jamais entendu cette théorie :P
En fait, si tu fais attention, la plupart des personnages Nintendo ne s'expriment que par des sons ou courtes expressions. Ca simplifie la traduction : pas de doublage lors d'une localisation en dehors du Japon. Il ne reste que les textes. Ainsi, ça va plus vite, y a pas de rageux qui râlent sur le doublage et surtout, tu peux mettre plusieurs langues sur le même support sans remplir le disque/cartouche ^_^

Même conscient de cette astuce, je dois dire que je préférais sans paroles. Ca ajoutait une part de mystère, renforçant la différence entre l'imaginaire Nintendo et le réalisme de la concurrence.

Heureusement, ils semblent avoir conservé un héritage : le héros qui ne parle pas. Pour le joueur, l'immersion peut être brisée s'il n'arrive pas à s'identifier à la personnalité du héros. Laisser cette personnalité libre à l'interprêtation n'est pas annodin. Surtout que les mentalités diffèrent pas mal entre continents :)
Genre si Link devenait aussi casse-couille (égo++) que l'Esteban de la saison 2 des Mystérieuses Cités d'Or, je n'achèterais probablement pas le jeu.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Le héros parle vu que c'est Martial le Minoux qui fait la voix de Link. Il est le doubleur, entre autres, de Roy Mustang dans FMA Conqueror of Shambalah, Richard Aldana dans Lastman (que je conseille fortement aux adultes qui sont sur ce forum), de la sphère info dans Portal 2 et du Professeur Layton, pour n'en citer que quelques-uns. Bref, excellent doubleur.

Pour ma part le doublage ne m'a jamais dérangé du moment qu'on me laisse le choix de la langue. S'il est forcé en français, ça m'agace car je préfère la vost dans tous les cas (sauf pour witcher 3 où j'avoue que le polonais, c'est chaud).


Bon et bien, je testerai et je n'achèterai peut être pas du coup :(
Tout dépend de la personnalité qu'ils insufflent dans le perso ...

Franchement, plus le temps passe et plus je me demande où Nintendo va ...
Ils voulaient réunir consoles de salon et portable, ils se retrouvent avec ni l'une ni l'autre.
Un catalogue vraiment vide à la sortie de la console (La batterie ne va pas durer éternellement, autant la rentabiliser).
Un Zelda dénaturé de toutes parts.

... Et un simulateur de glaçons pour noyer son chagrin dans un ptit verre de scotch virtuel :linkXD:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Il semble que j ai omis de vous dire également que Nintendo ne proposera pas plusieurs langues de doublage pour les différents pays.

Autrement dit les européens qui se faisaient un dream de pouvoir se jouer un BOTW avec un doublage japonais et des sous titres français vont vite déchanter  <_<li

Citation de: angenoir37 le 20 Janvier 2017 à 15:59
Peut être n'ai je pas ce souci du détail dans les jeux vidéos et suis-je trop habitué à jouer à beaucoup de jeux rétros ou le pixel règne en maitre  B)

Ca n'a rien à voir, en fait. Peu importe le style graphique, tout dépend de son exécution et de sa réalisation. J'ai bien souligné que je n'étais pas le genre à courir après les graphismes, d'ailleurs, je suis le premier à apprécier le style rétro mais même dans ce domaine, il y a des jeux rétro magnifiques et d'autres très moches. C'est pareil pour les jeux 3D et ce Zelda.

26 Janvier 2017 à 17:16 #37 Dernière édition: 26 Janvier 2017 à 17:20 par Nako
Yoo !

Pour le doublage, j'ai oublié de vous préciser que je ne suis pas contre, dans les autres ZELDA, l'ambiance héros solitaire ne me plais pas, le faite  que les autres caractères ne poussent que des soupires ou des grognements rends tous l'univers  mort et sans vie, à mon avis le doublage a pour objectif de mettre un  peu plus de vie dans cet univers, j'en suis sûre ou presque. Et pour la sortie des consoles avec très peu d'opus, vous êtes bien placer pour savoir que le plaisir ne se limite pas au fait de jouer un jeu fait par d'autre équipe, il existe aussi le développement et le partage, pour les nouveaux consoles, je ne sais pas si Nintendo à l'intention de partager leurs SDK, mais pour Wii, je peux vous dire que faire un jeu sur Wii me plais encore plus que de simplement jouer avec comme un simple Gamer et je suis sûre que si l'option de plateforme Wii est disponible dans UNITY 3D c'est que forcement le SDK Wii existe aussi quelque-part sur le net et je serais vraiment ravis de mettre la main déçu pour m'amuser encore plus après tous, je ne suis pas un simple Gamer, je suis aussi un développeur et vous ? .   
Yo... Africa is the best !

26 Janvier 2017 à 21:12 #38 Dernière édition: 27 Janvier 2017 à 08:10 par Wouf
La toolchain est accessible à tous, il suffit de s'inscrire au programme et de s'engager à respecter les NDAs. Le hic ? le prix du devkit > 5000 euros parraît-il. Mais difficile d'en savoir plus étant donné ces NDAs.

EDIT :
CitationAutrement dit les européens qui se faisaient un dream de pouvoir se jouer un BOTW avec un doublage japonais et des sous titres français vont vite déchanter
Prendre la version anglophone me parraît déjà un bon compromis.

EDIT2 :
Citationalbeit in addition to the traditional dialogue bubbles. Link however will not be voiced. "If Link said something the user doesn't agree with, that relationship between the user and Link would be lost," director Eiji Aonuma explained. So don't expect to hear more from our hero than his usual grunts, yells, and chattering teeth.
Tu es sûr que link sera doublé, Angenoir ?
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Bonjour à tous fan de Zelda !

Je suis un ami à Rinkuto, et je me suis permis sans son autorisation de promouvoir ça chaine (car, de par sa modestie il ne voulait pas le faire). Cette dernière traite en grande partie sur des jeux vidéos tel que Zelda, Mario ou encore Pokémon. Rinkuto étant un grand fan de Nintendo, passe un temps fou à commenter et présenter des théories sur chaque sortie des jeux précédemment cités.

J'insiste vraiment sur le fait que vous devez y jeter un œil, parce que des commentaires que ça soit d'encouragement ou de critiques (constructives), peuvent être supers utiles pour l'avenir de sa chaîne YouTube qui compte jusqu'à aujourd'hui environ 3 500 abonnés.

Il propose un contenu de qualité avec des vidéos vraiment travaillées, que ça soit d'un point de vue textuel ou sonore. Il est actuellement en pleine préparation pour sa prochaine vidéos qui évoquera différentes hypothèses sur le dernier Zelda qui sortira le 3 Mars si je ne dis pas de bêtises.

J'ai vu les 5 premières minutes de sa vidéo et en tant que novice de la saga Zelda, j'ai été agréablement surpris du début jusqu'à la fin de cet extrait. Tout ça pour vous dire que ça annonce du lourd les amis !

Bon je vais ne vais pas épiloguer encore plus sur ce sujet, mais il aimerait sûrement recevoir des avis sur le contenu qu'il propose, surtout venant d'une communauté comme la votre.

Je vous mets ci-dessous les différents lien le concernant :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/MrLouink
Twitter : @rin_kuto
Mail : rinkutohd@gmail.com

Voilà, voilà, c'est tout pour moi, je vous remercie d'avance si vous prenez le temps checker sa chaine ! J'attends avec impatience vos retours ! :)

A bon entendeur,

Alexandre

02 Mars 2017 à 17:09 #40 Dernière édition: 02 Mars 2017 à 17:13 par MetalZelda
La messe est dite, le jeu est une standing ovation selon Metacritics ...

http://www.metacritic.com/game/switch/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild

98/100 pour 56 critiques ...

Adieu vie sociale ce week end, je vais défoncer ce Zelda  :mrgreen:

J'en suis à 30h de jeu. Quel Zelda ! Le meilleur de tous et de loin. Voire même le meilleur jeu vidéo auquel j'ai pu jouer.
Bon j'y retourne  :linkXD:

06 Mars 2017 à 00:06 #42 Dernière édition: 06 Mars 2017 à 00:13 par MetalZelda
Franchement ouai je suis sur le cul, il est excellent, le meilleur Zelda que j'ai pu jouer a ce jour, voir meme le meilleur jeu que j'ai pu jouer, bon par contre niveau framerate on repassera mais ca n'a pas tellement impacté mon gameplay, y'a juste sur le plateau ou tu te demandes si ca va etre comme ca pendant tout le jeu ...

Les ennemis qui te one hit  :cry3:
J'ai par curiosité voulu aller battre Ganon aprs avoir eu le paraglider ...
[spoiler]Grosse erreure, Les gardiens qui te one shot ... 3 gardiens au mètre carré dans le Chateau d'Hyrule histoire de te dire "ah ah t'as voulu nous écouter quand on t'a dis qu'on pouvait battre ganon des le début, dommage :)"[/spoiler]
[spoiler]Ganon qui te punis severe sur quasi toutes ses attaques. Meme avec une bonne armure il te fous 8 coeurs de dégats ... Et j'ai pas trouver moyen d'esquiver certaines de ces attaques, surtout en phase 2[/spoiler] :cry3:
[spoiler]Les armes qui font de la merde sur ganon :cry3:
[/spoiler]
J'ai énormément jouer ce week end, pas tellement progresser [spoiler]le vieu m'a demander de me rendre a cocorico[/spoiler], tellement embellis par ce sentiment de liberté et d'exploration

Une vraie tuerie ce Zelda, a ne pas en douter, foncez dessus les sceptique, maintenant, rendez vous en 2034 pour Mercuri's Chest
[spoiler]Par contre le début est chiant je trouve, on te dis que t'es libre d'aller ou tu veux mais t'es obliger de passer par le tuto des 4 shrines ... Open world  vous dites ? Remboursé[/spoiler]

Je suis en effet agréablement surpris par ce jeu (bon, de là à dire que c'est "le meilleur jeu de tous les temps", faut peut-être pas pousser, mais il est clairement d'une qualité très élevée).

Je joue sur Wii U (je vais pas acheter une console pour un jeu x) ), et il a de grosses faiblesses techniques : clipping, aliasing, framerate à la ramasse... Il reste jouable, mais y a des moments où c'est vraiment fastidieux.

Je suis un habitué des mondes ouverts, et il y a toujours une première phase où tu n'es pas libre de faire ce que tu veux (Skyrim : faut s'échapper de la zone avec un garde ou un sombrage ; Witcher 3 : faut d'abord finir la première map avant de pouvoir tout explorer librement ; etc). Donc la première phase "tuto" qui te débloque la quasi-intégralité de tes pouvoirs (en tout cas j'en n'ai pas eu d'autres) ne me choque absolument pas et est très bien amené.

Je ne suis pas fan des jeux avec les armes qui se brisent, d'autant que là elles ont vraiment une durée de vie merdique, mais bon finalement il y en a tellement qu'on est rarement à court. On a l'impression en fait d'un Zelda post-apo, ça fait très bizarre. Pas mal de chamboulements, mais au final plutôt bien gérés. J'en suis à une dizaine d'heure de jeu et franchement on les voit pas passer, on sent le potentiel du "je finis ça et je vais me coucher... Bon OK, j'ai finis ça mais il y a ceci juste à côté, j'y vais et j'arrête... Bon, ceci était pas mal mais là je vois qu'il y a un truc, je me le fais et stop... Bon... Bon... Bon... Tiens, le jour se lève ?" :)

Apparemment selon les critiques, sur Switch le jeu est bien plus fluide en mode nomade qu'en mode télé.


Citation de: Renkineko le 06 Mars 2017 à 07:34
Apparemment selon les critiques, sur Switch le jeu est bien plus fluide en mode nomade qu'en mode télé.

Je confirme mais y'a encore quelques lacunes en mode portable
Sauf que y'a certains moment ou le jeu va freeze pendant 3 secondes, ca arrive beucoup quand tu fight un gros mob et que ton arme se pète, ca m'est arrivé plein de fois au Château et dans un sanctuaire

Bon je comptais me prendre la Switch en Day One et Zelda avec mais impossible de m'en procurer une le premier jour. Seulement j'avais très envie de jouer à ce Zelda donc je me suis dit, prends le, et quand tu le finis tu prendra la switch.

Ca ne fait que 5 jours que je n'ai pas quitté mon écran  :mrgreen:
Le jeu est vraiment bon. J'ai du mal à comprendre ceux qui ralent sur le graphisme. Cest du Nintendo. On a rarement été chamboulé par la qualité graphique. Plus souvent par l'Univers graphique. Et La bah je leur tire mon chapeau. Je trouve ça superbe. Je pourrais passer ma journée à monter en hauteur pour regarder le monde.
J'évite de trop suivre la quête principale. Je visite le monde pour faire les quêtes secondaire et je viens juste de partir de Cococrico pour la première fois.
Je sens que je vais être déçu mais [spoiler]je cherche à en savoir le plus possible sur la lune de sang et Les Yigas. Mais je sens que Nintendo a pas forcément trop travaillé l'histoire et les quêtes autour de tout Ca. Plus j'avance plus Ca semble des événements anecdotiques. Et c'est dommage. À la première nuit rouge et au premier Yiga que j'ai tué j'étais comme un fou d'imaginer des quêtes tout autour. [/spoiler]

L'ambiance SotC parfois me plait énormément et ce Zelda est dans le Top 5 de ceux auxquels j'ai joué. Trop tot pour dire si il est devant WW et ALTTP. Mais en tout cas même Si il est grandiose je ne pense pas qu'il me fera La même chose des années après que MM et OOT. Wait and see !

01 Janvier 2018 à 18:59 #46 Dernière édition: 14 Janvier 2018 à 20:32 par Supersigo
J'ai pu essayé le jeu pour la première fois pendant le temps des Fêtes, et puis wow, c'est bien au-delà de mes attentes. Je dirais même qu'Ocarina of Time et Majora's Mask ont été détrônés pour la première fois. Je croyais que Nintendo n'allait pas se relever de sa déchéance qui avait commencée après Wind Waker-Twilight Princess, mais je dois avouer que Nintendo a su se relever avec ce jeu.

Le seul truc que je critiquerais serait la trop courte durée de la quête principale, le manque d'énigmes dans les donjons et le scénario peu approfondi. Mais sinon, c'est impeccable. :)

11 Février 2018 à 12:44 #47 Dernière édition: 11 Février 2018 à 13:12 par angenoir37
Bon maintenant que j'ai terminé BOTW à 100 % il convient quand même que je vienne donner ici mon avis global sur le jeu :

Tout d'abord j'ai acquis le jeu sur WII U ( La switch étant beaucoup trop chère pour moi et avec pour le moment trop peu de jeux susceptible de m'intéresser).

:!: Pavé et quelques spoilers  :!:


Ce qui m'a plu:


Inévitablement quand on parle de BOTW on ne peut pas faire l'impasse sur les graphismes qui sont véritablement une claque ( pour un Zelda j'entends bien) monumentale. Tellement j'aime la beauté des paysages que je ne me lasse pas d'allumer ma console, prendre mon destrier ou ma bête mécanique pour me fixer un point d'arrivée éloigné de l'endroit ou je me trouve et me balader joyeusement en m'arrêtant de temps en tant pour faire une petite pause et parfois Sauver un voyageur en danger,rosser du monstre ou du Yigas ou massacrer de gentils animaux qui sont sur mon passage   :ninja:.

Rien que pour ça je pourrais passer de long moment sur le jeu. Mais parlons un peu de son contenu.

Tout d'abords les quêtes annexes :


Combien de fois ai je entendu des gens décrier la grande pauvreté ou le manque d'intérêt des quêtes annexes des Zelda sortis depuis Twilight Princess (inclus) <_<  
Et bien là qu'on se le dise on est très bien servi de ce côté là puisque si l'on inclus les quêtes des DLC on atteint près d'une centaines à faire, et elles sont très différentes, parfois même relativement ardues à compléter. Les récompenses quand à elles sont  pas toujours à la hauteur de la difficulté éprouvée (j'en parle plus bas) mais il y en a quelques unes qui méritent le détour  (cf : les épreuves légendaires de l'épée).

Le concept des armes/armures :


J'avoue qu'au début (et je ne dois pas être le seul) j'ai été un peu agacé par le système des armes qui se cassent facilement et du rapport attaque défense qui me paraissait vraiment mal conçu. Pourtant lorsque l'on s'immerge dans le jeu et qu'on en comprend les mécaniques on arrive vite à se faire une petite collection d'armes sympathiques et au gré de l'exploration, on sait prévoir comment se vêtir selon les circonstances. Ce concept nouveau pousse le joueur à ne pas compter sur ses acquis pour espérer avancer dans le jeu, il lui faudra régulièrement refaire son stock d'armes pour survivre.

l'ambiance générale du jeu et les musiques

Je ne vais pas parler ici du scénario principal puisqu'il entre plus dans ce que je n'ai pas aimé dans le jeu. Ici je vais plutôt traiter de l'ambiance globale quand on parcoure le monde.
Pour commencer les musiques Elles sont tout simplement orchestrée et implantées avec génie. Tout à été fait pour mettre une franche parallèle avec le monde désolé et (en apparence) paisible de l'aventure. Ces musiques ont quelque chose de méditatif, de relaxant et les bruitages d'animaux s'ajoutent à ce merveilleux orchestre pour nous offrir un concert des plus charmant. s'ajoutent à cela des thèmes plus marqués à certains endroits cruciaux où des réinterprétation féériques de musiques d'anciens Zelda viennent caresser nos oreilles. Un spécial bravo au thème du village piaf (de toute beauté). Même la musique très métalo-mystique des sanctuaires dont on peut un peu plus vite se lasser reste quand même un thème incontournable.

La map générale

C'est véritablement là que la claque est la plus forte dans toute l'histoire des Zelda. La beauté de ce monde est si grandiose et si diverse qu'on se prend véritablement une irrépressible envie de rentrer dans l'écran et de profiter de l'immense territoire qui s'ouvre devant nous.
Déjà twiligt princess en donnait un bel exemple mais là c'est juste démentiel. De plus après quelques heures passées dans l'aventure on s'aperçoit vite que sous ses aspects de monde désolé, la carte offre en fait tout  un monde vivant ou survivant et un monde caché dans les tréfonds de la terre que seul les plus téméraires peuvent explorer sans risque.Le jeu se veut aussi très vivant du côté des PNJ, fini le bonhomme qui ne sait dire qu'une seule chose, ici on vous laisse un peu le choix d'engager la conversation sur ce que vous souhaitez et dans quelques cas vous pourrez aussi vendre des objets de votre inventaire. ce concept est vraiment très bon dans le sens où il n'impose pas au joueur d'aller systématiquement à un endroit précis pour se remplir les poches.

Le bestiaire,la faune, la flore, les armes :

Quand on fait l'état de ces choses là, on se rend compte à quel point les concepteurs ont vraiment eu le souci de ne pas lasser le joueur lors de son immersion dans le jeu.
Si bien sûr on retrouve les traditionnels monstres de Zelda (Moblin, Bokoblin, Lezalfos, Chauve-souris etc ) plus une myriade d'autre plus surprenants les uns que les autres, on remarquera aussi que le système de level up et la diversité de ceux-ci à clairement été perfectionnée et diversifiée.Pour couronner le tout, les monstre auront un comportement face à Link des plus réaliste, qu'on se le dise il ne suffira pas de foncer tête baissé et de frapper comme un malade pour espérer s'en sortir.
S'intègre enfin dans une formidable prouesse graphique, tout les monstres archéoniques en tout genre de types gardiens qui, il faut le dire, sont pour beaucoup dans la beauté du bestiaire global de cet opus.

Côté armes/arcs/boucliers c'est juste époustouflant, il y en a un si grand nombre et tous très bien travaillés.Les amateurs de collection comme moi sont plus ravis de parcourir le monde rien que pour dégoter une arme sympa et la garder en stock dans l'inventaire pour le plaisir de les contempler ou plus encore de bien les photographier et les ajouter dans l'encyclopédie.

La faune et la flore bien sûr n'est pas en reste dans ce jeu. On a déjà parlé du décor mais il reste tout ce qui est consommable et là , en général puisque tout est un peu affaire de symétrie dans BOTW, on retrouve tout un tas de types d'éléments allant de la simple fleur en passant par le gibier et bien d'autres denrées dont certaines sont dotées de capacités particulières qu'il faudra exploiter correctement au moment venu.

Les Menus de pause


De ce côté là je n'ai jamais trop eu à me plaindre dans les Zelda. Là encore c'est plutôt réussi. Une interface simple mais bien organisée par thèmes ou il est possible de naviguer rapidement, au passage on notera le souci de donner quelques petites explications sur les objets et denrées que l'on possède.

La carte n'est pas en reste avec une précision, une beauté et une interface absolument géniale. C'est propre et ludique.

Quand au système d'encyclopédie, bien que beaucoup la délaisse, là encore c'est une excellente idée ne serait que pour son couplage avec le système de détection qui il faut l'admettre est vraiment pratique. Même les fainéants pourrons sans problème la compléter moyennant finance.

Je pourrais faire encore l'éloge de bien des détails du jeu mais non seulement ce serait trop long mais en plus ne veux pas spoiler trop non plus, donc passons à ce que je n'ai pas aimé.

Ce qui ne m'a pas plu


Le système de cuisine

Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas, mais effectivement je n'ai pas vraiment accroché au système de cuisine. En fait dans le principe l'idée de devoir préparer des plats pour survivre qui plus est dans un monde dévasté me semble tout à fait logique, mais je trouve que dans le jeu ça à été poussé un peu trop à l'extrême, notamment au niveau des recettes et des préparations. Qui peux vraiment dire qu'il s'est amusé à faire des tas d'essais pour faire de nouveaux plats ? En tout cas moi je suis de ceux qui une fois qu'ils ont maitrisés des plats de base plutôt efficaces ont délaissés complètement la recherches de nouvelles saveurs.
Le résultat est qu'au final, pour une centaine de recettes on en prend grosso-modo cinq et on n'en change quasiment pas.
Pire, le système d'alliage des aliments est relativement compliqué à maitriser surtout au départ, je ne compte plus le nombre de plats douteux ou de mélanges en apparence subtils qui au final ne donnent rien de franchement surprenant.C'est en grande partie à cause de cela que j'ai complètement mis de côté les essais de cuisine et mis au ban le travail (pourtant formidable) de makers.

Les modules


Bon là ce n'est pas vraiment un point très négatif pour moi dans le sens ou ça apporte un peu de changement à ce que l'on connais déjà, ça colle bien avec le jeu et c'est plutôt bien exploité. Mais personnellement j'ai toujours aimé les items dans les zelda et leur absence m'a beaucoup dérouté.

L'absence de vrais donjons

Une de mes plus grosse déception dans ce jeu. On aurai pu espérer qu'avec un tel décor aurait pu s'adjoindre des magnifiques donjons disséminés dans tout le jeu. L'idée des sanctuaires si elle est en soit très bonne s'avère beaucoup trop redondante à la longue.

Bien sûr il y a les bêtes divines, mais là encore j'avoue ne pas avoir accroché plus que cela au concept, ça parait simple comme ça mais au final c'est pas une mince affaire que de maitriser la manière d'évoluer à l'intérieur. Gros point négatif en plus, il est impossible de pouvoir s'y rendre à nouveau une fois le boss vaincu.

Le manque cruel de vrais récompenses pour les acharnés

Ce n'est pas nouveau certes, Nintendo n'a jamais su correctement récompenser les personnes qui s'acharnent à compléter minutieusement les jeux qu'elle produit. Dans BOTW j'ai pas de honte à le dire, on pousse le foutage de gueule à son paroxysme.
Les joueurs acharnés comme moi sauront de quoi je parle quand j'évoque des termes tels que : "Noix Korogus"; "Encyclopédie"; "Médailles de Kilton" "Quêtes annexes des DLC" et j'en passe.
Vraiment j'ai été plus que déçu de voir que rien dans les cas cités ci-dessus, on se vois vraiment récompensé pour avoir fait grand honneur à ce merveilleux jeu.

Pour ne pas trop spoiler je ne citerais comme exemple que les habits et masques que l'on obtient avec les DLC. La plupart d'entre eux on des fonctions qui copient tout simplement des capacités d'autres tenues déjà présentes dans le jeu, et comme elles ne peuvent être améliorées elle sont pour ainsi dire inutiles. Leur seul intérêt si on peux dire, c'est qu'elles servent au gens qui sont trop fainéants pour explorer la map à la recherche des vêtements originaux (bien qu'ils soient pourtant plus intéressants).


Un scénario pas franchement intéressant


Ben ouais je sais ça va en surprendre que je dise ça, mais voila moi je trouve que le scénario de ce jeu n'est pas à la hauteur du reste. Je vais pas entrer dans les détails mais j'ai trouvé que l'histoire manquait vraiment de saveur voir même d'intérêt en fait. En fait si on supprime les quatre prodiges en ne laissant que la trame "Link dois sauver Zelda de Ganon", le jeu se suffit déjà à lui même. J'ai même trouvé qu'au fond les PNJ et les endroits du jeu avaient plus d'intérêt à être sollicités et explorés que d'apprendre ce qui est arrivé à quatre brave type dont aucun n'est vraiment attachant ( à part peut être Urbosa). Mais bon il faut bien innover un peu.

Des DLC quasi inutiles


Je vais terminer mon pavé là dessus.
En tant qu'inconditionnel des 100 % il fallait bien que j'ajoute au jeu principal les DLC 1 & 2 proposées sur le store. J'ai donc dépensé ma vingtaine d'euros ( est ce que je suis le seul à trouver ça super cher ?) pour les acquérir. Je me suis dis whaouuu, un complément au scénario, de nouveaux trésors, de nouvelles épreuve et une superbe récompense si on termine la DLC  :meuh:

Aille aille aille la déception  :( :( :(.

Déjà un complément aux scénario par de nouveaux souvenirs : Tu parle ! Quelques petites vidéos en plus sur les quatre prodiges qui n'apportent mal alors strictement rien à l'histoire à part quelques petits ajout sur avant qu'ils soient rassemblés autour de Zelda. Bref rien d'intéressant.

Comme je l'ai dis plus haut à part un ou deux objets en plus (quand même utiles il faut l'admettre) le reste n'est rien de plus que des répliques (moins intéressantes) de ce qui existait dans le jeu. Rendez vous compte que dans tout ça ils n'ont même pas eu intelligence de rajouter quelques armes/arc/boucliers uniques et aux capacités décuplées par rapport à ce qui se trouve déjà. Ah si il y a bien une arme surpuissante, mais je vous arrête tout de suite : "Elle ne sert que vingt minutes dans le jeu avant de ne plus pouvoir s'en resservir"  <_<

C'est vraiment à croire que tout dans ce jeu est fait pour te frustrer.

La seule DLC intéressante est peut être  la quête des "Épreuves Légendaires de l'Epée".Très difficile à terminer dans son intégralité, la récompense qu'elle propose n'est quand même pas négligeable.

Ah oui et pendant qu'on y est c'est très gentils de nous sortir une DLC 2 avec une superbe récompense à la fin, sauf que ça aurait été mieux de la sortir beaucoup plus tôt et pendant qu'on y est de pas imposer aux joueurs de pouvoir la débloquer que lorsqu'on à terminé les quatres bêtes divines (autrement dit quand on à quasiment fini le jeu depuis des lustres  :angry:)

Voila, là pareil il y aurait des tas de chose à redire mais ce pavé deviens déjà super long  :ninja:

N'hésitez pas à venir prendre le temps de lire ma critique et de donner vos avis  ^_^

Déterrage de topic :)

Depuis quelques semaines j'essaie de finir le jeu en speedrun c'est-à-dire le plus rapidement possible, et mon but est de descendre en-dessous de 1 heure.

Toutes mes tentatives sont à suivre sur ma chaîne Twitch, et vous pouvez aussi voir le replay de ma progression, je pense que cela peut être très utile pour qui voudrait s'initier à tuer Ganon avec 3 cœurs :)

Je trouve ce défi super intéressant, en particulier quand il s'agit d'améliorer après chaque record la stratégie et l'itinéraire afin de gagner du temps ici et là tout au prix de risques supplémentaires.

Une capture de mon dernier live :

Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Mon dernier run d'hier soir en replay !
https://www.twitch.tv/videos/416626784
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus