[Problème] Déconnexion en full screen : Gné !?

Démarré par Antevre, 20 Juin 2016 à 00:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 Juin 2016 à 00:01 Dernière édition: 05 Juillet 2016 à 14:45 par Antevre
Yo !

Je viens vers vous avec un souci plutôt étrange et problématique...

En deux mots, lorsque je bascule dans une application plein écran, parfois ça coupe arbitrairement mon wi-fi. Certains programmes précis semblent déclencher cela, en particulier des jeux (ce qui est particulièrement embêtant lorsqu'on veut jouer en ligne, vous en conviendrez). Plus précisément, il semblerait que mon modem ne soit brusquement plus détecté par mon ordinateur ce qui entraine dès lors déconnexion automatique. Je pense que c'est en lien avec mon modem, sachant que ça ne semble pas arriver dans mon kot (mon logement étudiant) mais que ça le fait à ma maison (difficile d'être certain pour le kot sachant que ma connexion là-bas est pourrie, les co-kotteurs semblant monopoliser la bande passante).

Côté solutions envisagées, j'ai tenté plusieurs choses : les mises à jour de pilotes, testé si c'est un problème d'antivirus, vérifié les options d'alimentation, et checké de nombreux sites en quête de réponses... rien n'y fait.

Se cache-t-il parmi le fier peuple solarusien un preux chevalier en armure étincelante apte à pourfendre mon problème ?

Salutation,

Effectivement c'est un problème très étrange qui sera difficile de régler sans avoir la machine sous la main. Mais je suis près a tenter le défi.

Il faudrait avoir plus de détail sur ton ordinateur. OS, modèle du pc, modèle de la carte wifi, modèle du routeur/point d'accès sans fil/box FAI.

Citation de: Antevre le 20 Juin 2016 à 00:01
[...]Plus précisément, il semblerait que mon modem ne soit brusquement plus détecté par mon ordinateur ce qui entraine dès lors déconnexion automatique. Je pense que c'est en lien avec mon modem,[...]
Est-ce que sa veux dire que tu ne vois plus ton SSID dans la liste ? Si c'est le cas, vois tu ceux de tes voisins, si applicable bien sur.

Citation de: nico1287 le 20 Juin 2016 à 16:51
Est-ce que sa veux dire que tu ne vois plus ton SSID dans la liste ? Si c'est le cas, vois tu ceux de tes voisins, si applicable bien sur.
Oui, et oui ^^ le truc c'est qu'après avoir quitté le full screen il le redétecte en max 30 secondes et se reconnecte...

L'OS est Windows 10 64 bits (natif, c'est pas une mise à niveau), le pc est un HP Envy Notebook, carte wifi Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265, et le modem est une b-box 3 de Proximus.

Je tiens à préciser que ce problème persiste depuis quelques semaines et que j'ai beaucoup cherché sur internet des gens qui ont eu des problèmes similaires, et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... D'habitude je trouve assez facilement des résolutions mais dans ce cas-ci les rares personnes qui ont eu le même problème n'ont semble-t-il jamais trouvé de solution...

Dans la majorité des cas où j'ai eu a régler un cas de Wifi dysfonctionnel, c'est le routeur qui est est la cause, mais les symptômes sont trop spécifique.

Peux-tu me donner un liste des applications qui cause le problème ?

C'est assez difficile à dire, généralement je m'en rends compte que quand l'application me le dit spécifiquement.

Mais par exemple, parmi les jeux, je sais qu'il y a au moins :

-Batman Arkham Asylum
-Call of Juarez Gunslinger
-Hitman Absolution
-Team Fortress 2 (sans certitude j'y ai plus touché depuis un bout de temps, faut que je vérifie)
-Chivalry Medieval Warfare (je crois, là aussi je me souviens plus)

Mais par exemple un ami m'a fait essayer Final Fantasy XIV il y a quelques jours (un mmorpg donc) et j'ai aucun souci avec celui-ci, connexion super stable et tout. Pas non plus de souci avec les vidéos en local ou en streaming.


Merci de ton lien, mais j'ai déjà essayé ce qui y est suggéré : la mise à jour des pilotes et l'arrêt de la fonction de désactivation de la carte réseau afin de préserver la batterie. Ca n'a rien changé dans les deux cas. J'ai d'ailleurs également tenté de revenir à une version antérieure du pilote de ma carte réseau, mais sans succès non plus.

Pour moi le problème vient probablement du modem, mais j'avoue n'avoir jamais vraiment chipoté à ça donc je ne sais pas ce qui pourrait être en cause précisément et comment corriger le problème.

Notez également qu'il y a des hauts et des bas. Ici par exemple j'ai joué pendant 1/4 d'heure à Batman Arkham Asylum sans rencontrer de problème de réseau (je le sais parce que le jeu se coltine un drm moisi et caduque - vu qu'il est lié à Games for Windows qui a théoriquement été supprimé du jeu - qui a pour effet de couper la partie en cas de déconnexion). Donc y a des jours avec et des jours sans...

J'ai pensé à de simples micro-coupures dues à mon FAI mais ça ne peut pas être le cas, car ça ne me fait ça que lorsque je suis en full screen.

Bon c'est pas directement lié mais je m'interroge sur un drôle de truc (enfin je suis peut-être complètement à côté de la plaque).

Je suis actuellement à mon logement étudiant et j'ai toutes les peines du monde à avoir un wi-fi décent (malgré l'insistance de mon proprio à déclarer qu'il nous donne accès au meilleur abonnement qui existe). Et je viens de réaliser quelque chose, en regardant mon adresse ip : les deux dernières valeurs sont particulièrement élevées (des valeurs à deux chiffres), et, à moins que je dise n'importe quoi, il me semble que cela correspond au nombre d'appareil qui sont connectés au modem... non ?

J'ai peur de dire une connerie et d'avoir l'air bien idiot mais tant pis, ça me perturbe... on est censés être 8 sur ce truc (et pas en permanence) et les nombres en question ne correspondent en rien à ce que ça devrait être, même en considérant que chacun a plusieurs appareils connectés au wi-fi en permanence...

Il ne faut pas que tu confondes l'IP privée (réseau locale) et l'IP publique (IP Internet). Concernant l'IP publique, celle-ci n'a aucun rapport avec le nombre de connectés car attribuée par le fournisseur d'accès Internet. Par contre, pour l'IP privée, tout dépend de la plage IP attribuée par le routeur. Souvent, ça peut être quelque chose allant de 192.168.1.2 à 192.168.1.253. Mais ça peut être différent: il arrive que la plage IP va de 192.168.1.65 à 192.168.1.127. Pour connaître cette plage IP, il te faut accéder à l'interface dmin du routeur. Si le nombre de périphériques connectés au réseau t'inquiète, tu peux toujours télécharger un freeware tel qu'Advanced IP Scanner qui listera tout ce qui est connecté.

C'est surtout que ça dépend de la configuration du DHCP pour le coup de l'adresse IP. Mon PC a son IP qui finit en 31, mais j'ai pas 31 machines sur mon réseau. Et si t'es sur une adresse IP locale configurée en 10.10.106 (c'est l'autre norme si je me souviens bien avec 192.168 pour indiquer des adresses ip locales, ou c'est ptet 10.10.105, je sais plus), ça n'a rien à voir avec le nombre de machines connectées. Et pour finir, tout dépend aussi du masque de ton réseau.

Pour ma part ce qui m'étonne, c'est le côté "seulement en plein écran". Ça ressemble plus à un problème d'OS que de routeur, car le routeur ne sait pas s'il y a une appli en plein écran ou pas. T'as un autre OS sur lequel tu pourrais tester ce genre de chose, ou une live key d'une distribution linux ?


23 Juin 2016 à 10:49 #10 Dernière édition: 23 Juin 2016 à 11:34 par Antevre
Ce qui m'étonne surtout c'est l'avant-dernier chiffre de mon ip privée, en gros ça fait 192.168.33.1, et perso je n'ai vu ce nombre varier qu'en fonction du nombre de périphériques reliés au réseau^^ mais j'avoue ma totale méconnaissance du sujet, donc merci pour les éclaircissements :) .

Citation de: Renkineko le 23 Juin 2016 à 07:35
Pour ma part ce qui m'étonne, c'est le côté "seulement en plein écran". Ça ressemble plus à un problème d'OS que de routeur, car le routeur ne sait pas s'il y a une appli en plein écran ou pas. T'as un autre OS sur lequel tu pourrais tester ce genre de chose, ou une live key d'une distribution linux ?
Mmh plus avec cet ordi mais je peux toujours essayer de faire une partition et voir comment ça va évoluer^^.

Citation de: lelinuxien le 23 Juin 2016 à 00:47
Si le nombre de périphériques connectés au réseau t'inquiète, tu peux toujours télécharger un freeware tel qu'Advanced IP Scanner qui listera tout ce qui est connecté.
C'est une bonne idée, merci du conseil^^.

edit: Advanced IP Scanner me liste tous les périphériques sur le réseau avec une adresse IP type 192.168.33, donc clairement j'étais en mauvais trip^^. Mais je comprends toujours pas pourquoi mon téléchargement est à environ 100Ko/seconde...

edit2: oui donc en fait j'avais pas vu mais l'utilitaire détecte également ce qu'il appelle 246 "inconnus"... c'est possible que ce soit des appareils connectés ?

Concernant les appareils inconnus, sont-ils listés? Si ce n'est pas le cas, ça devrait être bon.

CitationMais je comprends toujours pas pourquoi mon téléchargement est à environ 100Ko/seconde...
Quota mensuel atteint? Si c'est le cas, le fournisseur d'accès Internet limite ta vitesse (mais ça dépend du fournisseur d'accès Internet). Tu verras si c'est plus rapide en début de mois ou non.

Concernant le plein écran, c'est vraiment étrange. Je ne suis pas convaincu que ça changera quelque chose mais tes pilotes carte graphique sont-ils à jour? Pour tout ce qui est NVidia et Radeon, de nouveaux pilotes voient le jour tous les 3 mois environ.

J'ai procédé à des mises à jour pilote régulières pour tout mon pc depuis que je l'ai, et j'ai encore vérifié, tout est à jour...

Je pense que le problème de pilote est la cause la plus probable (j'ai d'ailleurs d'autres soucis graphiques depuis l'installation des derniers pilotes d'affichage : des crashs et des écrans noirs avec certains jeux en plein écran), donc j'hésite à revenir au pilote précédent.. je crois que je vais essayer ça.

Citation de: lelinuxien le 23 Juin 2016 à 18:21
Concernant les appareils inconnus, sont-ils listés? Si ce n'est pas le cas, ça devrait être bon.
Ils ne sont pas listés par défaut, j'ai eu accès au détail uniquement en cochant l'option ad hoc (un truc style "afficher les inconnus"), donc je suppose que tu as raison  :).

C'est sans doute en effet la limite de téléchargement qui a été atteinte (j'avoue avoir beaucoup téléchargé personnellement ce mois-ci, donc si j'ai pas été le seul c'est fort possible), ce que je trouve assez interpelant cela dit, sachant encore une fois que le propriétaire affirme avoir le meilleur abonnement chez le FAI (c'est Proximus, et le meilleur abonnement propose un volume de téléchargement illimité). Donc soit il ment et il m'arnaque, soit c'est un autre problème... J'ai pensé également à la possibilité que ce soit un bridage automatique provenant du FAI... mais difficile à prouver. J'ai testé le débit et il est chiffré à 1.7 Mo/s environ, ce qui à mon sens n'est pas du tout ce qu'il est censé être...

Je précise néanmoins que j'ai régulièrement des problèmes de wi-fi là-bas en raison de la configuration du bâtiment et la position de la box (si ce que j'ai lu est correct, j'ai une des chambres les moins bien placées pour le wi-fi). Mais là il y a clairement un problème tout autre.

04 Juillet 2016 à 00:45 #13 Dernière édition: 04 Juillet 2016 à 10:19 par Antevre
Hello  :)

Simplement pour dire que le problème a fini par se résoudre après une réinstallation du pilote graphique, tout bêtement... bizarre^^ mais au moins c'est fait. J'aurais peut-être dû commencer par là mais le problème est tellement atypique que je savais pas trop quoi tenter.

En outre, mes autres problèmes graphiques (essentiellement des écrans noirs en lançant une application plein écran qui affichaient ce qu'ils devaient une fois que je revenais à Windows puis sur l'application) semblaient être dus au fait que mon pc change de carte graphique selon que je suis sur le bureau ou sur une application plein écran. J'ai donc  tout bêtement changé les paramètres graphiques de manière à utiliser tout le temps ma meilleure carte graphique et le problème s'est résolu.

Enfin, le problème de connexion à mon logement étudiant... je sais pas trop, n'étant plus retourné depuis le début du mois (j'y retourne brièvement demain donc je saurai quoi), mais je pense bien que le dépassement de la limite de téléchargement était en cause. J'ai découvert que l'abonnement maxi de Proximus, contrairement à la pub qui annonce illimité, impose en réalité sur le contrat une limite à 500 Go. Grosse limite, mais il suffit qu'on ait été plusieurs à faire une fringale de téléchargements pour que ça soit tout à fait possible.

Bref, tout semble rentré dans l'ordre^^

edit: du coup je confirme, je suis à ma chambre d'étudiant et le wi-fi est revenu à la normale.

Bon j'ai rien dit, le problème n'est pas résolu du tout, ça recommence. C'est juste que ça se produit moins souvent, j'ai l'impression. Je soupçonne un problème d'alimentation parce que ça concerne surtout des jeux, et des jeux qui tirent beaucoup sur le matériel. Là par exemple, c'est le jeu Assassin's Creed Unity qui a déclenché ça.

Se pourrait-il que ce soit lié à la température de l'ordinateur ?

Ou alors, tu es maudit.
Tu as tué des chats dans une autre vie ?


Ben voila, ça doit être ça.


Compositeur, étudiant en école d'ingénieur informatique.

Ma tante a eu le même problème  ce moi dernier l'or de ça visite chez moi ! : quand elle est connecté, le jeu ZUMA se met en mode fenêtre et quand on persiste à activer le mode plein écran  une auto déconnexion se déclenche. elle utilise  généralement un PC Apple version portable. Une fois son Ordi formater, le problème a été résolu elle pouvait jouer à d'autre jeu an plein écran toute en restant connecter jusqu'à la réinstallation  du jeu ZUMA . ( toute est redevenue comme avant )

voilà ce que j'en pense. Peut être que ce problème est l'effet secondaire de l'installation de certaine application  comme ZUMA, il suffit donc de savoir depuis quand le problème s'est activé ? après quelle installations ( le mise à jours  des pilotes sont peut être le source de ce problème qui sait )  :linkXD:
Yo... Africa is the best !