La bande dessinée sous toutes ses formes

Démarré par Antevre, 11 Mai 2018 à 16:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 Mai 2018 à 16:05 Dernière édition: 11 Mai 2018 à 16:06 par Antevre
Comics, webcomics, mangas, manhwas, manhuas, graphic novels, bandes dessinées franco-belges... l'universalité de cet étrange support combinant texte et image n'est plus à démontrer. J'éprouve une fascination sans bornes pour ce média depuis toujours (qui a d'ailleurs toujours été présent sous toutes ses formes en grande quantité chez moi depuis mon enfance), et j'ai eu la chance récemment de suivre un cours fascinant sur le sujet. Ces dernières années, j'ai en outre participé à pas mal de festivals sur le sujet, et j'espère pouvoir travailler entre autres ce support professionnellement dans le futur. Bref, chui méga fan, et du coup, je me dis qu'il serait cool de discuter un peu du sujet avec ceux qui partagent cette passion.

Je suis donc super intéressé à découvrir votre rapport à cela :D.

Quels types de BD (sous toutes ses formes, on va pas chipoter) lisez-vous/aimez-vous ? Quel auteur ? Passion ancienne ou actuelle ? Quelles sont vos BD préférées ? Quelles sont vos lectures récentes dont vous désirez parler ? Avez-vous des attentes particulières dans le futur (proche ou lointain)? Comment imaginez-vous l'avenir de la BD ?

Répondez pas à tout ça en une fois hein :D.

Pour lancer un petit peu la conversation, j'ai lu récemment l'intégrale de Blacksad,une BD plutôt très connue sur un détective privé félin dans des États-Unis du début de la seconde moitié du XXe siècle, Blacksad donc.  Les dessins sont sublimes, les intrigues rythmées, un travail tout particulier a été fait sur la couleur, et le scénario brasse des thèmes très variés, de l'intrigue polar pure et dure à l'art, en passant par la différence et la discrimination, ou encore de manière plus générale la société du XXe siècle et les États-Unis. Explorant des genres variés (notamment le road movie, le polar noir ou le récit d'espionnage) Blacksad en tant qu'oeuvre semble être à la recherche des fondements du fonds culturel contemporain, et se pose donc comme un hommage à la pop culture. Son style résolument rétro est en outre tout à fait plaisant.

Récemment, ma curiosité s'est arrêtée sur Tyler Cross, que je n'ai pas encore pu lire. Si quelqu'un s'y est déjà plongé, je serais très intéressé d'avoir son opinion sur le sujet ^_^.

Je parlerai à l'occasion aussi de mes lectures comics et mangas (webcomics aussi, pourquoi pas), mais je laisse d'abord la parole à qui veut  :mokona:.

Je vais être court mais, j'ai lu tous les comics "Aliens" et "Predators" (et tous les crossover d'Aliens et de Predators en fait), donc pour ceux qui aiment ces deux univers, c'est juste excellent n'hésitez pas. Et c'est sous l'éditeur Dark Horse Comics !

Sinon récemment (depuis hier soir en fait), je viens de lire tous les chapitres du comics "Old Man Logan" que je trouve vraiment pas mal aussi ! (le numéro 40 sort dans 10 jours).

Et pour le moment j'ai juste envie de lire des comics en fait :ninja:


(niveau manga j'en ai pas lu depuis un moment, le dernier c'était Gantz et ça remonte à plusieurs années !)

14 Mai 2018 à 11:04 #2 Dernière édition: 14 Mai 2018 à 11:08 par Antevre
Ah ouais, parait que c'est bien cool les Aliens et Predators en comics ^_^ Dark Horse a une belle réputation, j'aimerais bien voir leurs publications d'un peu plus près à l'occase. Étant grand fan de Frank Miller, j'aimerais notamment lire Sin City chez DH, dont la réputation n'est plus à faire.

En matière de comics, j'ai eu ma grosse phase DC/Vertigo (la branche plus "adulte" de l'éditeur), grâce à la collection francophone Urban Comics. J'ai notamment adoré tous les grands classiques Batman : The Dark Knight Returns, Batman : Year One (tous deux de Frank Miller), le diptyque The Long Halloween/Dark Victory, de Jeff Loeb et Tim Sale (je passe sur d'autres choses pour le moment pour éviter un post kilométrique), et chez Vertigo tout particulièrement Transmetropolitan, comics d'anticipation assez génial mettant en scène le journaliste freelance Spider Jerusalem, de Warren Ellis et Darrick Robertson, ou encore Ex Machina, l'histoire d'un super-héros à la manque et à la retraite qui devient maire de New York, de Brian K. Vaughan et Tony Harris.

Pour le moment, je lis surtout du Marvel, grâce à Marvel Unlimited, abonnement qui donne accès à à peu près 90% du catalogue en ligne de l'éditeur pour un prix très correct (60$ par an si ma mémoire ne me fait pas défaut). C'est ma troisième année d'abonnement, et j'ai pu lire des tas de trucs super cools, il me reste encore énormément à lire pour avoir fait le tour de ce qui vaut la peine chez l'éditeur, je recommande sans hésiter, l'investissement est vite amorti (je rêve que d'autres éditeurs proposent la même chose, mais DC est toujours coincé dans une logique de vente dématérialisée que je trouve assez absurde pour le média des comics). Dans mes coups de coeur, je peux citer entre autres tous les trucs d'auteurs comme Frank Miller (son Daredevil), Grant Morrison (Marvel Boy ou New X-Men sont des séries géniales) ou Warren Ellis (Nextwave, dessiné par Stuart Immonen, est peut-être un des plus grands comics de tous les temps), Dan Slott (les deux séries She-Hulk, Great Lake Avengers Misassembled), Brian Michael Bendis (tout, vraiment, mais sans doute particulièrement Ultimate Spider-Man et New Avengers), Joss Whedon (Astonishing X-Men), et enfin Peter David (X-Factor, Deadpool's Art of War). Y a d'autres très bons trucs, mais de tête ça c'est vraiment les incontournables... et j'ai failli oublier Mark Millar (The Ultimates 1 et 2) et Paul Jenkins (Sentry est splendide Inhumans aussi, et je parle même pas de Origin 1 et 2 ou de Wolverine : The End), c'est parfaitement impardonnable. Pour le moment je suis en train de lire depuis le début Amazing Spider-Man Volume 1, et je suis franchement étonné de la qualité constante de la série (je suis aux environs du numéro 150). Pour le moment, le niveau se maintient, malgré quelques épisodes plus oubliables et certaines maladresses typiques des époques traversées. Mais c'est clairement avant-gardiste, comparé à ce qui se publiait d'autres à ce moment-là, et je comprends mieux pourquoi Spider-Man est devenu le symbole qu'il est aujourd'hui.

Concernant Old Man Logan, il parait effectivement que c'est super (j'ai par contre détesté le film), je lirai ça à l'occase :) tu as lu le run d'origine ? C'est de Mark Millar, dans la série Wolverine, parait que c'est vraiment très bon.