Apprendre un peu le Québecois.

Démarré par chuck, 04 Octobre 2004 à 22:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 Octobre 2004 à 22:13 Dernière édition: 23 Mai 2007 à 00:48 par chuck
Bon voilà, certains ce demandent que veux dire "pis" et "ouin" et pleins d'autres expression Québecoises!

Alors je vais commencer par en dire quelques que je me rapelle et si il y a d'autre Québecois qu'ils veulent partager leurs langue alors c'est ici!

Pis = alors.
Fack = alors.
Ouin = Ouais, mais en plus sadique.
T'sé = Petit mot avant c'est comme "Fack" et ect.
J'el = j'le mais alenvers, c'est utilisé souvent.
Travarse = traverse.
Toé = toi.
T'ul = marche avec des mots, Ex: T'ul'tue?, Tu'l'manges? et ect.
K'té = Que tu est.
Té = t'es.
Sé = c'est.
Ché = je sais, EX: Ché pas!
Pô = pas.
S'am' = sa ne me, s'am'tente pas de manger du pâté!
Jt'é= Je t'ai, jeter.
Ch'té=Jeter, Je t'ai.
Paske=Parce que.
D'aute=D'autres.
D'ma=De ma.
Pogner=prendre
Capoter=virer fou
Virer = devenir
Platte=ennuyant
Achaler=déranger
Pentoute=Pas dûtout
Tanné=Fatigué
Ayoye = Aïe
Bien = Bein
Gosses = Testicules

Remarque:La plus part de nos "o" sonnes comme un "ô".
Deuxième remarque:Nous utilisons très souvent le mot "genre", EX:Genre c po d'ma faute.

Troisième remarque, nos mots grossiers sont souvent tirés des églises, EX:
Tabarnacle, chriss, ostie, calisse, ciboire et calvère.

Si d'autres Québecois on des trucs à dire écrivez-les sur ce topic je l'ai rajouterai sur mon post. :rolleyes:

wow....vraiment utile comme topic.... ;)  

et bien en fait tous ces mots sont comprehensibles c'est surtotu que defois il y en a qui ecrivent sms ces mots alors que c'est déjà raccoursi au max  

Ca c'est du petit nègre qu'on peut retrouver dans beaucoup de pattois français.

Ce qui est plus intéressant est de définir l'éthymologie des mots tels que chriss ou tabarnacle.
Pour ce qui m'en semble Chriss vient de Christ, et à la sauce quebecquoise ça veut dire "nom de dieu" ou plutot "merde" ou "putain" (pas le métier".

Tabarnacle est issu du mot tabernacle, qui est l'endroit dans l'église catholique où sont gardés les osties (tiens encore un mot employé dans le pattoi quebacquois), représentant le corps du christ, juste avant la messe, avant qu'elles aient été bénies.

Ce mot se traduit à peu près de la même façon que Chriss.

Citationwow....vraiment utile comme topic.... ;)
wow....vraiment utile comme post.... ;)
Tu pourrais dire quelque chose d'un peu plus constructif je pense.

Sinon dans ce topic, pourquoi ne pas parler des différentes spécifités locales.
Exemples pour la Belgique:
guindaille = fête d'étudiants.
kot (mot d'origine flamande) = chambre d'étudiant, une sorte de studio donc.
70 = septante
90 = nonante
Les Suisses diront également huitante ou octante pour 80.
Nos repas sont le déjeuner (matin), le dîner (midi), le goûter et le souper (soir), comme au Québec.
Sinon, comme l'a dit Mota, les jurons québécois sont souvent issus de mots ayant rapport avec la religion catholique.  

je te consillerais chuck d'enlever tous les mots apart les 7 premiers.Qui ne connaît pas ou ne dit pas "paske", "j'té" ou "té"... Je suis même pas sûr que ça s'écrive comme ça au Quebec.. Mais ça c'est qu'une supposition. Par contre moi je connaissais pas fack et travarse
Lay him down... Lie on... Lay him... Down...

Citation
Citationwow....vraiment utile comme topic.... ;)
wow....vraiment utile comme post.... ;)
Tu pourrais dire quelque chose d'un peu plus constructif je pense.

Sinon dans ce topic, pourquoi ne pas parler des différentes spécifités locales.
Exemples pour la Belgique:
guindaille = fête d'étudiants.
kot (mot d'origine flamande) = chambre d'étudiant, une sorte de studio donc.
70 = septante
90 = nonante
Les Suisses diront également huitante ou octante pour 80.
Nos repas sont le déjeuner (matin), le dîner (midi), le goûter et le souper (soir), comme au Québec.
Sinon, comme l'a dit Mota, les jurons québécois sont souvent issus de mots ayant rapport avec la religion catholique.
Les mots grossier sont issues de l'église il y a ciboire et calvère sans oublir calisse!

j'ai appris beaucoup de mots quebecois sur Skyrock si certains connaissent avec difool ^^

Citationje te consillerais chuck d'enlever tous les mots apart les 7 premiers.Qui ne connaît pas ou ne dit pas "paske", "j'té" ou "té"... Je suis même pas sûr que ça s'écrive comme ça au Quebec.. Mais ça c'est qu'une supposition. Par contre moi je connaissais pas fack et travarse
Bah non on n'a pas le droit d'écrire cela l'école mais cela s'écrit comme cela ce dit.

Je trouve ça bien un topic sur le quebec :)
On pourra ainsi mieux vous disséquer mouhahahaha

hum -_-

Bon, bah comme l'a dit lelinuxien, n'hésitez pas à mettre en plus vos coutûmes, vos fêtes, bref le quebec :D
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

CitationSinon dans ce topic, pourquoi ne pas parler des différentes spécifités locales.
Exemples pour la Belgique:
guindaille = fête d'étudiants.
kot (mot d'origine flamande) = chambre d'étudiant, une sorte de studio donc.
70 = septante
90 = nonante
Les Suisses diront également huitante ou octante pour 80.
Nos repas sont le déjeuner (matin), le dîner (midi), le goûter et le souper (soir), comme au Québec.
Sinon, comme l'a dit Mota, les jurons québécois sont souvent issus de mots ayant rapport avec la religion catholique.
Tu as oublié un truc :
- Yoghourt ( yahourt ) ;)  

Je profite de ce topic pour poser une question sur une traduction, qui est étrange à la lecture (pour moi en tout cas).

Souvent on trouve un "tu" en plein milieu d'une phrase, mais n'utilisant pas la fonction de sujet (ou autre pronom personel). Je n'ai jamais réelement compris ce sens (je n'ai pas d'exempels désolé), si ça pourrait être précisé, ou montrer ce qu'il remplace...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation
Citationwow....vraiment utile comme topic.... ;)
wow....vraiment utile comme post.... ;)
Tu pourrais dire quelque chose d'un peu plus constructif je pense.

Sinon dans ce topic, pourquoi ne pas parler des différentes spécifités locales.
Exemples pour la Belgique:
guindaille = fête d'étudiants.
kot (mot d'origine flamande) = chambre d'étudiant, une sorte de studio donc.
70 = septante
90 = nonante
Les Suisses diront également huitante ou octante pour 80.
Nos repas sont le déjeuner (matin), le dîner (midi), le goûter et le souper (soir), comme au Québec.
Sinon, comme l'a dit Mota, les jurons québécois sont souvent issus de mots ayant rapport avec la religion catholique.
octante???? ;)  
Le cyclope mysanthrope

C'etait un cyclope un peu mysanthrope
Qui aimait danser sous les cocotier,

Il ne pouvait pas faire des p'tit pas
Car il etait grand comme tout les geant,

Quand il retras chez lui tout le monde le suivie
puisqu'ils aimaient sa musique tout le monde fit hic hic

Fabiàn Ruz

Je pense que le mot octante était utilisé autrefois mais il a vieilli. Si je ne dis pas de bêtise, la plupart des Suisses disent à l'heure actuelle huitante au lieu d'octante, non?  :blink:

magnifique discours, vive solarus.je vais essayer de faire une phrase avec tes trucs chuck....





























ok daccord drapeau blanc (ya pas assez de mots pour former une phrase mdr :lol: )
Bouletiseur.

CitationJe pense que le mot octante était utilisé autrefois mais il a vieilli. Si je ne dis pas de bêtise, la plupart des Suisses disent à l'heure actuelle huitante au lieu d'octante, non?  :blink:
Vi mais dans les vieilles familles belges et flamandes du nord de la france (comme la mienne) on dit octante.

Citationmagnifique discours, vive solarus.je vais essayer de faire une phrase avec tes trucs chuck....





























ok daccord drapeau blanc (ya pas assez de mots pour former une phrase mdr :lol: )
:D "Check" "s'am" tente "po" d'aller "t'voère" faire du ciné. :D  

ou alors: teu't rends compte è mouè on m'ai dit det' dire qu't'ètais pô un bon pote  :D
Lay him down... Lie on... Lay him... Down...

Citationou alors: teu't rends compte è mouè on m'ai dit det' dire qu't'ètais pô un bon pote  :D
CORRECTION: tu't rends "tu" compte "pis" "moé" on "m'â" dit "de't'dire" "qu't'étais" pô un bon "CHUM"  :D

Remarque le "tu" se emts souvant avant des mots insensés au normal.

En québecois nos potes c'est des chums.

oualh si je vais au quebec je leur parle anglais je comprendrais mieux :lol:  apart si y a en plus des mots anglais made in quebec
Lay him down... Lie on... Lay him... Down...

Il y a certains mots qu'on ne comprend pas toujours tout de suite ou qui paraissent bizarres: achaler, pantoute, tanné, platte, pogner, capoter,...
Il y a aussi des expressions qui paraissent parfois ambigûes: c'est pas pire,...
Certaines expressions sont des métaphores et font des fois rire: Faire dur, tirer la pipe à quelqu'un,...
Voici quelques bons sites de mots et d'expressions québécoises:
http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM
http://www.vivreaquebec.com/expressions.htm

Moi je suis Québéquois mais je parle à la Francaise.


J'en rajoute:Chite,équivaut a merde.


Je peut avouer quelquechose:Les francais parlent mieu que les Québéquois:il a une Francaise dans mon école et perle mieu que tout l'école.




Je veut un MP de toutes les insultes et jurons Francais svp.



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

le mp ferras plsu de 1millions de lignes tellement il y en as

CitationIl y a certains mots qu'on ne comprend pas toujours tout de suite ou qui paraissent bizarres: achaler, pantoute, tanné, platte, pogner, capoter,...
Il y a aussi des expressions qui paraissent parfois ambigûes: c'est pas pire,...
Certaines expressions sont des métaphores et font des fois rire: Faire dur, tirer la pipe à quelqu'un,...
Voici quelques bons sites de mots et d'expressions québécoises:
http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM
http://www.vivreaquebec.com/expressions.htm
Pogner=prendre
Capoter=virer fou
Platte=ennuyant
Achaler=déranger
Pentoute=Pas dûtout
Tanné=Fatigué

Ex. d'un québecois qui est pas content du topic

Maudit tabernacle d'ostie ! Je comprends pô ce topic . Arrêtez de nous achalez avec vos mots on va capotté , je suis tanné à force ! Ch'tai demandé d'arretez le mess mais pentoute et c'est pas vajreux ... Vous êtes pas fin ...


arf ouai à mon avis ça doit être ça je connais un quebecois (ça s'écrit comme ça non?^^) qui n'arrête pas d'utiliser ces expressions mais en moins compréhensible (penses tu!avec toutes les fautes qu'il fait on dirait une brêle lol (brêle= un nul,un incapable (je crois que c'est un expression typiquement FR))
Si vous lisez ceci, c'est que soit vous fouillez dans les archives, soit que j'ai posté un message ici, alors que je ne le fais pas souvent O_o

06 Octobre 2004 à 13:52 #26 Dernière édition: 06 Octobre 2004 à 13:57 par Will
ShEiZ*75
Que veut tu dire par ton post?

Si c'est pour se moquer des Québéquois,on pourrait en dire autant des Européens.


Post-scriptum:On me traite de criss de Francais et de maudit Francais,de tabarnac et de Calice de Francais.



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Non , je faisait juste un exemple de quelqu'un qui parlait québécois ;)  


10 Octobre 2004 à 19:16 #29 Dernière édition: 10 Octobre 2004 à 19:44 par shadow
Bon d'un coter il ne faut pas utiliser ses mots a chaque fois ses pas tres interessant de lire ex:travarse ses toujours plus interessant d'ecrire traverse.

D'autre petit mot ne sont pas pareil en québécois comme en français!!

Frère=Frangin
char(auto)=Automobile
blonde(petite copine)=meuf
enfant=mômes
pour les québécois l'ordres des repas:déjeûner,dîner et souper!!Pour les français:petit dej,dejeuner et dîner ou goûter!!
..ect
It's getting harder and harder these days, but I'll figh and I'll keep incresing my tricking skillz.


Vive Solarus!!!

J'ai rien compris de ce que tu as dit,Black Link.



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Comme mi on dirait qu'il a dit
" On dirait que c'est pas toi"

Quand on est faché pis Quebecois on dit toujours les noms et les mots avec une lettre `qui a pas rapport

Mwé= Moi
Twé= Toi
Vwé= Voué
Hey= Hé
Wouain= Ouais en plus sarcastique
Ayoye= AÏE
Prenoms= Pronoms
Ben= Bien

C'est ça
:ph34r:  :blink:

calisse de chriss, chuis vraimaent en colaïre d'entendre des tabarnacles de trucs pareils lo.... chaque fois que je parle come ça, tout le monde me dit : Lo pô compri !
La vie est trop courte - CARPE DIEM

Maintenant qu'il a un topic sur le Québec,j'en profite:Je voudrais que un Eurpéens nous dise comment il imagine le Québec...













C'est parce que il en a qui pensent que nous habitons des igloos et des tipis (wigwams) que l'on est des sauvages (Améridiens) et que le pays n'est pas évolué...



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

bah euh personnellement je vois le quebec comme les etats unis (buildings, mac do, etc....) sauf qu'on y parle français (une tres bonne chose)
La vie est trop courte - CARPE DIEM

CitationComme mi on dirait qu'il a dit
" On dirait que c'est pas toi"
Pas du tout, il a dit : "on dirait que c'est du patois"
Voilà une exemple qui prouve qu'une bonne orthographe est appréciable pour tous ...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Imagine la ville de Qubec comme tu vien de le dire mais pas la Côte Nord...

En fait le Québec est pas constitué de gros Grattes-ciels,a l'exeption de Montréal et Québec (La ville(il a la ville,la Capitale)et la province (département si on peut dire...).



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Citationbah euh personnellement je vois le quebec comme les etats unis (buildings, mac do, etc....) sauf qu'on y parle français (une tres bonne chose)
Sache que ce b'est pas vraiment du français mais du québecois. :D
Il y a de grosses différences en prononciation, ce qui gène quelques français en allant là bas.
Car en françe on étudit pas le québecois, donc va s'y et tu verras, c'est pas si simple (c'est un peut comme anglais/amériquain c'est légèrement différent sur quelques monts comme le mot "gomme" et "bus").
Sinon, je trouves que le Québec c'est jolie. (j'y suis allé une fois quand j'avais dans les 13-14ans.)

Sur la prononciation je suis d'accord, mais ne m'enlève pas le plaisir chauvin de dire que Le Quebec est tout de meme une des rares regions nord americaines qui est francophones (avec St Pierre et Miquelon que je salue au passage !!!)
La vie est trop courte - CARPE DIEM

Citation(avec St Pierre et Miquelon que je salue au passage !!!)
Je croyais que St Pierre & Miquelon c'était une île :huh:  

Et alors n'empeche qu'il parle français en plus c'est un TOM
La vie est trop courte - CARPE DIEM

CitationEt alors n'empeche qu'il parle français en plus c'est un TOM
Ouais , mais jusqu'a preuve du contraire St Pierre et Miquelon n'est pas nord américaine ...

faut avoir l'esprit large. C'est une île d'accord, ce n'est pas sur le continent (wahou je suis logique :lol: ) mais quand je dis nord américain je me suis compris...
La vie est trop courte - CARPE DIEM

15 Octobre 2004 à 22:13 #46 Dernière édition: 15 Octobre 2004 à 23:52 par noname
j'ai une question pour les francais
est-ce que vous fêtez halloween?

Ouai mais peut etre pas comme vous
Salut tout le monde c'est Calvein !!! Donc message + 271 !!!

ben comment vous la fêtez?  Nous on frappe aux portes on se déguisent pour avoir des bonbons et ont fait des conneries mais ça c'est plus quand on est petit mais pas trop quand même.  Moi on se réunni entre amis et on regarde des films de peur.  
MOOOOO

Nous les québequois on parle correctement du moindre mais vous devriez nous voir sur le chat!!
It's getting harder and harder these days, but I'll figh and I'll keep incresing my tricking skillz.


Vive Solarus!!!