Programmation

Démarré par Tikle, 17 Décembre 2004 à 21:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je remplis ce nouveau forum avec un sujet qui est : la programmation.
Ce topic est fait pour parler de vos programmes créés avec n'importe quel language de programmation. Dévoilez vos logiciels (bétas ou complets) qui restaient dans l'ombre avant l'arrivée de ce topic, et qui sont interressants pour les membres de ce forum. Vous pourrez enfin montrez vos talents !

Attention : On ne parle pas ici de jeux amateurs, mais de programmes ! Donc tout Zelda ou autre jeu n'a pas sa place ici.

Voila, j'espère que ce topic plaira à tout le monde  ;) .

Autrefois, je programmais en BASIC avec QBasic (inclus gratuitement dans MS-DOS 6.22 et Windows NT 4.0). Il y aussi le compilateur plus complet Microsoft QuickBasic (qui était payant mais qui n'est plus mis à jour depuis longtemps) pour ceux qui veulent s'y mettre en BASIC.
Sinon, l'année passée, je me suis mis au langage C à l'école avec le compilateur Borland Turbo C++ 3.1 pour DOS. Cette année, j'apprends le C++, qui est une évolution du C. Ces langages de programmation sont bien meilleurs que le BASIC mais plus complexes.  Cette année, j'utilise comme compilateur en classe Microsoft Visual C++ 6.0 (plus simple que Borland C++ Builder 6). Si vous voulez apprendre un de ces deux langages, je vous conseille de télécharger DevC++ qui est gratuit et fréquemment mis à jour.  

La grande majorité de mes connaissances en programmation vient de ma formation universitaire, même si j'essaie, dans la mesure du possible, de faire un peu d'auto-formation à coté, histoire d'avoir un maximum de cordes à mon arc.

Apres un passage en Caml (...), je me suis mis en Java (Version Standard) et j'envisage de me mettre à la version Entreprise, très pratique pour les applicaions serveurs et dont les developpeurs sont, à l'heure actuelle, très rechechés sur le marché du travail.

Depuis peu, nous voyons le C (et les pointeurs qui vont avec  <_< ).

J'a également quelques notions de bases en SQL ( Gestion de Bases de donnees ).

17 Décembre 2004 à 21:47 #3 Dernière édition: 17 Décembre 2004 à 22:05 par Christopho
J'ai commencé à programmer en 1999 avec du QBasic sous MS-DOS, avec pour principal objectif de réaliser Zelda Solarus. Mais avant de commencer un projet aussi compliqué j'ai d'abord programmé un petit pacman.
Puis comme lelinuxien je suis passé au C/C++ avec Turbo C++ (aussi sous DOS) car le Basic était trop limité pour un Zelda ! Mais finalement je n'ai fait qu'améliorer mon pacman. Entre temps j'ai aussi appris le HTML (qui n'est pas un langage de programmation !) puis le JavaScript et plus tard le PHP et le MySQL pour faire mon site Consoles Power.
Ensuite à la fac j'ai appris comme GMI Séb le Caml et le Java (quelle coïncidence ;)). Et cette année je fais du Eiffel.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ai commencer à apprendre le HTML , mais j'ai abondonné puis je me suis au (X)HTML .  Après , le PHP 4 et MySql . Je compte plus tard apprendre le Java et VB Script , le Delphi & Pascal , le C et le C++ :)  

L'anne derniere, je faisais du prolog et du CAML et cette annee je fais du C et du Java.

Pour ceux qui veulent commencer dans la programmation , il suffit de commencer dans cet ordre :
- Basic (Dark Basic , etc ...)
- Delphi & Pascal
- C
- C++
Mais , vous pouvez commencez dans l'ordre que vous voudrez mais c'est celui que je conseille le plus . Imaginer que vous voulez faire un jeu ammateur , il ne faut pas commencer sur TGF ou MM , mais par RPG Maker et progressivement .
Pour les tutos , le web en regorgent . Il suffi de "Googler" un peu , puis vous trouverez ce que vous avez besoin :)  

Je programmais sans réellement le savoir des petits jeux sur mon amstrad avec des lignes trouvées sur des vieux magazines.

Depuis alors le html 3, puis le 4, puis le 4.01, le xhtml 1.0 (bon ok c'est pas de la programmation mais ce sont des "lignes" quand-même)

Entre-temps, php que je pense maîtriser convenablemment et quelques notions de c++.

J'apprend pas vraiment de langage de programmation ... du moins pas pour l' instant. J'essaie de m'initier au PHP, mais je ne sais pas trop si on peut le considérer comme tel ;)

CitationJ'apprend pas vraiment de langage de programmation ... du moins pas pour l' instant. J'essaie de m'initier au PHP, mais je ne sais pas trop si on peut le considérer comme tel ;)
Programmation web.
Certes il n'est pas compilé mais il est compilable (zend en compagnie...) et utilisable avec GTK.
En gros, pour moi php est un des langage de programmation des plus simple, puisqu'il n'inclu pas vraiment de gestion graphique, et ça, ça enlève une épine du pied.

Moi, en ce moment, j'apprend le HTML et le ruby pour rpg maker xp
Zelda Link's Brother :

Je maitrise assez bien le html, le php, le xhtml, le css, javascript ... et j'ai commencé delphi et darkbasic.

18 Décembre 2004 à 13:46 #12 Dernière édition: 18 Décembre 2004 à 13:47 par Linuxsam
moi ?euh je connais le html,le php,u, sql parfait (lol .....
un peu de javascript et de vbscript,et un brin de python .............
sinon,christophio,tu as fait un pacman en basic ? t'a encore les sources lol ,j'aimerais voir ca ...
aj oui,je connais le basic aussi ...

Hs :
:boulet:  mdr ......

Moi, j'ai jamais appris quoi que ça soit, en fait, je connais bien le basic, le html, le java et le c(ou un peu!).
Mais un jour,j'avais marre d'utiliser que du difficile alors qu'il existe des logiciels et j'en ai fait :guns:  :rocket:  

Me voici de retour.