Il était une fois... Windows

Démarré par lelinuxien, 17 Décembre 2004 à 21:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juste une question,c'etsquoi le jpeg group qu'on voit dans tout les logiciels microsoft ?
sinon,95 ressebmle beaucoup a chicago ....

Je ne vois pas trop de quoi tu parles mais il est normal que Windows 95 ressemble à Chicago car Windows 95 est la version finale de Chicago.
Sinon, je promets pour la suite des screens de Windows NT 4.0.

ca dotipas bien changer,mais depeche toi de nous sortir ca ^^^^^^
j'aimerais bien par contre,voir des screens de la BETA de windows XP (vu le simage ses premeirs chigcago,ca doit etre hilarent)

95 ressemble beaucoup à 98 et 2000

A part que 95 ne gère ni le 32 bits ni le 1024*768
Sinon c'est vrai ils se ressemblent beaucoup

Faux: Windows 95 gère l'affichage en 32bits et en 1024x768 pixels (et même plus). Mais pour cela, il faut bien sûr une carte graphique pas trop ancienne et les drivers adéquats. Sinon, je trouve que Windows 95 ressemble plutôt à NT 4.0 (je penserai à mettre les screens demain). Par contre, il existe une version OSR2.5 de Windows 95 assez rare, sortie un peu avant Windows 98. Cette version est d'ailleurs un avant-goût de Windows 98 car elle gère l'USB et intègre Internet Explorer 4.0. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette version de Windows 95.

Moi j'ai eu la chance, il y avait 250 mo je me rapelle...

25 Décembre 2004 à 22:11 #57 Dernière édition: 28 Février 2011 à 20:39 par lelinuxien
Chose promise, chose due, je vous mets des screens de Windows NT 4.00 (sorti en 1996, avant Windows 95 OSR2 et la FAT32 dans le but de concurrencer OS/2 Warp 4.0).

Logo de Windows NT 4.0 Workstation:


Logo de Windows NT 4.0 Server:


Ecran d'accueil Windows NT 4.0 Server:


Bureau et Poste de travail de Windows NT 4.0 (identique à celui de Windows 95):


Menu Démarrer et outil de partionnement de disques:



Sinon, au passage, je vous mets également quelques screens de Windows 95C (OSR 2.5), sorti en novembre 1997! Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est un avant-goût de Windows 98. D'ailleurs, jusqu'en mi-1999, le préféraient à Windows 98 car ce dernier était instable (la première édition). Le seul avantage de Windows 98 était une meilleure gestion matérielle et de meilleures performances sur les PC neufs de l'époque.

Windows 95C, accompagné de Microsoft Plus! pour Windows 95:


L'Explorateur Windows, reprenant le look d'Internet Explorer 4.0 et le menu Démarrer:

J'avais déjà entendu parler de NT en effet, mais je n'ai eu moi non plus jamais l'occasion de l'utiliser. Je suis passer du 3.0 au 3.1-Workgroups, à Windows 95, puis plus tard, Windows 98 seconde édition, Windows Millenium (très instable) et Windows XP.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

CitationJ'avais déjà entendu parler de NT en effet, mais je n'ai eu moi non plus jamais l'occasion de l'utiliser. Je suis passer du 3.0 au 3.1-Workgroups, à Windows 95, puis plus tard, Windows 98 seconde édition, Windows Millenium (très instable) et Windows XP.
clac ...
TU EST sur windows NT !!!
nt 5.1 ...
(c'est le nom de code je crosi de XP) .. cassé lol.
tient c'est marrant
mais l'interface de nt 4.0 ressemble frty a celle de 2000 (nt 5.0)

Citation
CitationJ'avais déjà entendu parler de NT en effet, mais je n'ai eu moi non plus jamais l'occasion de l'utiliser. Je suis passer du 3.0 au 3.1-Workgroups, à Windows 95, puis plus tard, Windows 98 seconde édition, Windows Millenium (très instable) et Windows XP.
clac ...
TU EST sur windows NT !!!
nt 5.1 ...
(c'est le nom de code je crosi de XP) .. cassé lol.
tient c'est marrant
mais l'interface de nt 4.0 ressemble frty a celle de 2000 (nt 5.0)
Linuxsam,
tu n'es pas obligé de prendre les gens de haut ainsi.
Vivig n'est pas obligé de savoir que son OS est basé sur un environnement NT.

Faut se calmer un peu deux secondes.

bon ok lol ...
mais c'est marqué au demarrage :

WIndows 2000 PRofessionel technologie NT je suis desolé

(ah non ca le met pas pour XP ...)
*sinon,des screens de la alpha de XP serait sympa ... (pour voir l'horreur que ca serait ...)

28 Décembre 2004 à 21:29 #62 Dernière édition: 28 Décembre 2004 à 21:30 par lelinuxien
En effet, je suis d'accord avec MOTA, tout le monde n'est pas censé savoir que Windows 2000 et XP sont de technologie NT.
Sinon, avant d'attaquer Windows 98, voici quelques screens de Windows NT 4.0 Terminal Server Edition, sortie en 1998, c'est-à-dire 2 ans après les versions Workstation et Server.

Installation:


Logo (écran d'ouverture de session):


Bureau et Explorateur Windows:


Propriétés système et administration:


Menu Démarrer et Diagnostics Windows NT:


Comme vous pouvez le constater, cette version de Windows NT 4.0 inclut Internet Explorer 4.0, tout comme Windows 95 OSR 2.5 et Windows 98 Première Edition.

etrange ... on avai aces au technologies direct X  :P ??? (je coris que on pouvait pas sous nt 4)il est osrti en meme temps que 98 nan ?

on pourrazit savoirsi il y avait des outils serveur incorporés :P ????

29 Décembre 2004 à 11:45 #64 Dernière édition: 28 Février 2011 à 20:43 par lelinuxien
Windows NT 4.0 Workstation et Server sont sortis en 1996. Par contre, la version  TSE (Terminal Server Edition) est sortie en 1998, à peu près à la même période que Windows 98 Première Edition. Mais aucune version de Windows NT 4.0 ne gère FAT32 (en natif en tout cas) ni DirectX. Windows NT 4.0 intègre DirectX 3.0 mais on ne peut mettre à jour cette version.

Bien sûr, Windows NT 4.0 Server intègre tous les outils et assistants nécessaires à la configuration d'un serveur.

A présent, passons à Windows Memphis (pré-versions):

- Installation de Memphis alpha:


- Logo Windows Memphis alpha:


- Installation de Windows Memphis bêta 1:


- Logo Windows Memphis bêta 1:


- Logo Windows 98 (Memphis bêta 2):


- Windows 98 bêta 2 (Memphis) en action:


Maintenant, voici Windows 98 Première Edition, l'OS 32 bits le plus instable que j'ai rencontré (tout le contraire de Windows NT 4 qui, acccompagné du Service Pack 5 ou 6, est très stable).

Installation:


Logo:


Bureau et Propriétés système:


Microsoft DirectX 5, inclus dans Win98:


Internet Explorer 4.0, première version d'Internet Explorer acceptable:


Outlook Express 4.0, successeur de Windows Messaging:

ah,ca me rappele le bon temps .....
acvvec l'ecran d'installatino de 98SE ; avzec els platages tout les 10 minutes ...
les "fin de tache" qui marchait pas ...
c'etait le bon temps  

Je suis triste de voir que ce topic tombe dans l'oubli alors que c'était le plus intéressant que j'ai vu ces derniers temps.
lelinuxien, va tu faire la  suite ?

Je pensais que ce topic n'intéressait plus personne.
A la demande, je reprends avec Windows 98 Deuxième Edition, sorti en 1999. Cet OS corrige la plupart des bugs de Windows 98 Première Edition et a comme grande nouveauté le partage de connexion Internet.

Pour ceux qui n'ont connu que Windows 2000 et XP, voici quelques screens:

- Bureau et Propriétés système:


- Explorateur Windows:


- Microsoft DirectX 6.1:


- Internet Explorer 5.0 et Windows Media Player 6.1:


Ensuite, je posterai des screens d'OS/2 Warp 4.5, toute dernière version d'OS/2 et je passerai à Windows NT 5.0 (Windows 2000).

Cette édition m'est bien connue... Et windows Millenium est basé sur elle, si je ne m'abuse...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Windows 95C, j'y suis passé, dirons-nous, automatiquement. C'était lors d'un crash du seul PC de la maison, à l'époque, un 233 Mhz avec 32mo de ram.
On avait oublié l'existence du CD-ROM de réinstallation, donc on a tout remis à la main. Et comme le modem à été réinstallé dans la foulée, la mise à jour vers 95C s'est faite sur le coup.

C'est drôle cet hybride 95/98, que je n'ai jamais revu ailleurs.

11 Janvier 2005 à 22:15 #70 Dernière édition: 28 Février 2011 à 20:45 par lelinuxien
Windows 95 OSR2.5 est en effet une version de Windows assez rare.

Maintenant, je passe à la toute dernière version d'OS/2 Warp: la version 4.5, sortie en 1999. Elle est la base d'eComStation et gère le matériel récent tel que les disques durs de plus de 137Go et est compatible avec la FAT32 suite à l'application d'un patch. De plus, cette version est encore supportée par IBM et des applications sont actuellement encore développées (ou portées) pour cet OS.
A noter que contrairement à Windows 95 et OS/2 Warp 3.0 qui fonctionnent sur un 80386 équipé de 4Mo RAM, OS/2 Warp 4, tout comme Windows 98, requiert un 80486 avec 16Mo RAM.

Voici les screens:

- Logo de démarrage (version 4.5 Serveur):


- Le Bureau et ce que l'on pourrait appeler le Poste de travail:


- Le Panneau de configuration, le menu Démarrer (grande nouveauté de la version 4 d'OS/2 Warp) et les jeux:


- Editeur de textes d'OS/2 et WIN-OS2 (qui permet de faire fonctionner les applications Windows 3.x):


Quelques applications pour OS/2 Warp 4:

- StarOffice 5.1:


- Adobe Acrobat Reader 5.1:


- Mozilla 1.8:


- Le tout dernier Firefox 1.0 (à savoir que Thunderbird 1.0 est également disponible pour OS/2 Warp 4):



Maintenant, la suite bureautique Lotus SmartSuite 1.7.1 pour OS/2 Warp 4.

- Lotus WordPro (traitement de textes):


- Lotus 1-2-3 (tableur):


- Lotus Freelance Graphics (équivalent de MS PowerPoint):


- Lotus Organizer (agenda, organiseur):


NB: Il y a aussi Lotus Approach, équivalent d'Accès, pour les bases de données.


A savoir que malgré sa mort, OS/2 Warp n'était pas un mauvais OS. OS/2 Warp 4.0, sorti en 1996, fut d'ailleurs le tout premier OS à intégrer la reconnaissance vocale.

Sinon, je vais vous montrer une petite merveille pour eComStation, OS/2 Warp 4 et même OS/2 Warp 3 paraît-il: Odin. Cette petite merveille, que l'on peut installer sous les OS que je viens de citer permet de faire tourner les applications Windows 32 bits. Ce programme simule Windows XP mais est malheureusement encore en version alpha et peut donc faire tourner un nombre d'applications limité, avec risque de bugs. Voici un screen de ce que donne l'exécution d'applications Win32 sous OS/2:

(Les applications exécutées sont, comme vous pouvez le voir, WinRAR et Winamp.)

Les prochains screens seront ceux des différentes versions de Windows NT 5 (je n'en dis pas plus).

:mellow: Qu'est-ce que windows longhorn fait de plus?

whow pas mal os2 warp,mais,l'architecture de simages est + moche que win9* quand meme ....

14 Janvier 2005 à 21:03 #73 Dernière édition: 28 Février 2011 à 20:52 par lelinuxien
OS/2 Warp est plus stable et plus performant que Windows, il est juste moins compatible. Et puis, le but principal d'un OS n'est pas de fournir une interface avec de jolies couleurs. Ce qui compte avant tout, c'est la stabilité (tout comme Linux). Microsoft, lui, ne pense qu'à fournir un OS tout beau tout joli, accessible à monsieur tout le monde sans trop se soucier de la stabilité.

Sinon, concernant la suite, comme je vous l'ai dit, il y a eu Windows NT 5.0. Voici quelques screenshots de la bêta 1, sortie en fin 1997:

- Logo (ouverture de session):


- Bureau et menu Démarrer:


- Panneau de configuration:


- Le nouvel Ajout/Suppression de programmes:


- Internet Explorer 4.0 bêta, console MMC, propriétés système:




Puis la bêta 2, sortie en fin 1998:

- Installation:


- Logo de démarrage:


- Ouverture de session:


- Bureau, écran de bienvenue:


- Propriétés système:


- Menu Démarrer, Explorateur, Ajout/Suppression de programmes (utilisant le moteur d'Internet Explorer):




Ensuite, pour des raisons commerciales et pour rendre l'OS plus attrayant, Windows NT 5.0 a été renommé Windows 2000. Cet OS est sorti en version finale en début 2000. Il est décliné en 4 versions différentes: Windows 2000 Professionnel (équivaut à Windows NT Workstation), Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server et Windows 2000 DataCenter Server.

- Logo de démarrage de la bêta 3 RC0, sortie en début 1999, après le changement de nom de cet OS:


Windows 2000 apporte des tonnes de nouveautés: l'Active Directory (pour les contrôleurs de domaines), le Plug-and-Play et DirectX 7.0 (eh oui, contrairement à Windows 95, Windows NT 4.0 ne gérait pas DirectX et ne détectait pas le matériel automatiquement), Internet Explorer et Outlook Express 5.0, la gestion de la FAT32 et de l'USB (déjà présents dans Windows 95 OSR2 et 98 mais pas NT), le NTFS5 (ajoute des fonctionnalités telles que le cryptage de données, les points de montage, les quotas de disques et l'Active Directory), et j'en passe...


Voici les sceens de la version finale:

- Logo de démarrage de Windows 2000 Professionnel:


- Logo de démarrage des versions Server de Windows 2000:


- Bureau et Propriétés système:


- Menu Démarrer et nouvel Ajout/Suppression de composants:


- Invite de commandes et Assistant de configuration du serveur:



Comme vous pouvez le constater, Windows 2000 est un grand progrès par rapport à Windows NT 4.0 grâce au Plug-and Play et la gestion des jeux et applications multimédia (grâce à DirectX). Malgré cela, cet OS est mal adapté pour le grand public à cause du nombre de périphériques reconnus, ses capacités multimédia limitées et ses problèmes de compatiblilités avec les anciennes applications DOS et Windows 16 bits.
En attendant, les particuliers en sont encore toujours à Windows 98, très compatible au niveau matériel et logiciel mais peu stable et peu sécurisé. Il va donc falloir trouver une solution: fusion de Windows 98 et de Windows NT/2000. C'est ce que je vous propose pour la prochaine fois...

Et ça donne... Windows XP ?

Ah non, il y a eu Windows Me entretemps, je me trompe peut-être...
Il paraît que celui-ci n'a pas fait grand succès.

que de souvenirs  ^_^  mais à vrai dire j'ai toujours preferé les macs moi même si sur ce pc j'ai un windows xp

Windows ME n'a rien a voir avec 2000, c'est une base 9X. enfin si je me souviens bien.
Perso j'ai jamais vu un Windows aussi buggé... sauf sur l'ordi d'un copain ou il marchait nickel, par contre quand on a mis 2000 ca buggait tout le temps... J'ai jamais compris... :blink:  et du coup mon copain a été condamné a rester sous ME  
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Après, c'est beaucoup plus complexe que vous ne l'imaginez. Oubliez Windows ME pour l'instant, cet OS n'était pas prévu au départ.
Comme vous le savez à présent, Windows 2000 est un pas en avant vers la fusion de Windows NT et de Windows 98 mais n'est pas encore au point pour la fusion. Microsoft a alors prévu deux versions de Windows pour la fusion 9x/NT:
- Odyssey, successeur de Windows 2000, pour professionnels et entreprises, reprenant les qualités de Windows 98.
- Neptune, successeur de Windows 98, mais de noyau NT, réservé aux particuliers. C'est en quelque sorte un "Windows 2000 Home Edition".

Malheureusement, ces deux versions de Windows furent annulées car Microsoft voulut aller plus loin: faire un seul OS issu de la fusion 9x/NT. Cet OS naquit en 2000 sous le nom de code "Whistler" et fut finalement nommé Windows XP.
Quant à Windows ME, ce fut la dernière évolution de Windows 9x qui sortit en attendant Windows XP.

Voilà, j'espère que vous en savez plus à présent. A savoir qu'aucune version d'Odyssey n'est sorti mais qu'en revanche, une version alpha de Neptune existe. J'essaierai de compléter ce topic en vous montrant quelques screens.

donc il ny as pas de version familialle de 2000  ???
je me disait aussi (j"ai windows 2000 professionel et sachez que c'est comme XP mais en moins beau lol)
interessent,pourrions nous avoir des screens des prerelases de XP ?

Je te dit Bravo et merci pour ce dossier que tu  as tres bien réalisé.  :clap:
Le mieux a faire maintenant serait de l'uploader sous forme de page web quelque part.

Oui bravo d'avance mais le dossier n'est pas terminé ...
Au fait jme posais une question : ou as-tu eu tous ces screenshots ? Les as-tu faits ou les as-tu trouvé d'internet ?
Et si je peux proposer une petite demande, je trouve ces dossiers très intéressant ... Vas( veux)-tu nous faire un "il était une fois Linux" stp ?

15 Janvier 2005 à 21:43 #81 Dernière édition: 15 Janvier 2005 à 21:44 par lelinuxien
Merci des compliments.  :P  :D
Je pourrais pourtant être encore plus complet car il y a quand même une paire de screens que j'ai mises aux oubliettes afin d'être synthétique.

flobo: ton idée est bonne mais je n'ai encore jamais fait de site. Il me faudrait également un certain temps pour faire cela.

mygal: j'ai fait un historique sur DOS/Windows/OS2 et aussi sur MacOS (voir autre topic) alors pourquoi pas Linux, en effet. Cela risque d'être long mais j'essaierai d'en faire un si j'ai le temps et lorsque je serai au bout de celui-ci car il y a pas mal de distributions Linux et de versions différentes. Je pourrais par exemple un peu présenter Minix, ancêtre de Linux. Sinon, la plupart des screenshots sont faits par moi-même. Il n'y en a une toute petite minorité que je récupère ailleurs. Et, en effet, le topic est loin d'être fini car nous ne sommes qu'en 2000 dans ce topic mais en 2005 en réalité.

Comme le topic vous plait, voici donc la suite plus vite que prévu: Windows Neptune, jamais sorti au final (juste une version alpha interne). Ce Windows est une sorte de Windows 2000 Home Edition et est un précurseur de Windows XP. Il est sorti à peu près en même temps que Windows 2000 et porte également le numéro de version 5.0.

- Logo de démarrage:


- Bureau et Propriétés système:


- Internet Explorer, passage en version 5.5:


- Menu Démarrer et Panneau de configuration:


- Gestion des comptes utilisateur:


- Ouverture de session Windows:


- Aide et support:


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous dirai ce qu'il y a eu suite à l'annulation des projets Neptune et Odyssey.

Wow t'es un boss lelinuxien! sérieux, bon boulot! :clap:  y a plein de windows que je connaissait pas!par exemple, j'ai un 3.11, je savais qu'il y en avait d'autres mais je savais pas lesquels. De plus les alpha et les beta, je pensais pas que micro$oft en faisait déjà, comme neptune. J'ai la beta de longhorn build 4015, mais la fleme de l'installer... :jesors:  Mais, car il y a un mais, tu as oublié des window$! Je connais le Windows 2000 Whirsley (je sais po si c'est comme ça que ça s'écrit) Server, ou encore le Windows NT Datacenter! Je pense quand meme que respect :god: parce que c'est déjà du gros et du bon boulot! Un truc aussi, tu est passé assez rapidement sur la série MS-DOS, ce qui a pourtant fait les débuts de micro$oft! ;)

Un appel à tous: vive linux, moi mon xp il a buggué à mort et maintenant il est irréparable, je suis passé sous linux et je trouve ça cool!
encore bravo pour ton super boulot lelinuxien :super: !

Merci.  B)
Je vais faire un récapitulatif de ce qui a été dit jusqu'à présent:
Début des années 1980: CP/M puis DOS (MS-DOS de Microsoft et PC-DOS d'IBM)
1985: Windows 1.0
1987: Windows 2.03 puis 2.1x
1989: Windows 2.9 (3.0 bêta)
Et aussi en fin des années 1980, les premières versions d'OS/2 faites par IBM et Microsoft.
1990: Windows 3.00
1991: Windows 3.00A mais aussi OS/2 1.3, première version d'OS/2 faite uniquement par IBM suite à sa séparation de Microsoft
1992: Windows 3.1 et IBM OS/2 2.0, premier OS 32 bits, ancêtre de Windows NT
fin 1992: Windows pour Workgroups 3.1, c'est Windows 3.1 avec extensions réseau
1993: Windows pour Workgroups 3.11 et sortie d'OS/2 2.1. Sortie également de Windows NT Workstation 3.1 et de Windows NT 3.1 Advanced Server, versions de Windows 32 bits basées sur OS/2. Préparation aussi de Chicago, la prochaine version de Windows (4.00).
fin 1994 - début 1995: sortie de Windows 3.2, version chinoise de Windows 3.1 et aussi sortie d'IBM OS/2 Warp 3.0. A noter également la sortie de Windows NT Workstation 3.50 et de Windows NT Server 3.50.
1995: sortie de Windows 95 (4.00) et de Windows NT 3.51 (Workstation et Server).
1996: sortie d'IBM OS/2 Warp 4.0, de Windows NT 4.0 (Workstation, Server, Enterprise Server) et passage de Windows 95 en version OSR 2.0.
fin 1997: sortie de Windows 95 OSR 2.5, intégrant la gestion de l'USB et Internet Explorer 4.0.
1998: sortie de Windows 98, de Windows NT 4.0 Terminal Server Edition et d'OS/2 Warp 4.5 version serveur. Préparation de Windows NT 5.0, qui deviendra Windows 2000.
1999: sortie de Windows 98 Deuxième Edition et des dernières bêtas et release candidate de Windows 2000.
début 2000: sortie de Windows 2000 Professionnel (successeur de Windows NT 4.0 Workstation), Windows 2000 Server (successeur de Windows NT 4.0 Server), Windows 2000 Advanced Server (successeur de Windows NT 4.0 Enterprise Server et Terminal Server Edition) et Windows 2000 DataCenter Server.
courant de l'année 2000: préparation de Odyssey et Neptune, finalement annulés et qui deviendront Whistler (Personal, Professional, Server).
fin 2000: sortie de Windows ME (Millennium Edition), dernière évolution de Windows 9x et surtout, dernière version de Windows basée sur MS-DOS.

Voilà, j'espère avoir été complet. Je vous présenterai prochainement Windows ME et Whistler (bêtas de Windows XP).

CitationMerci.  B)
Je vais faire un récapitulatif de ce qui a été dit jusqu'à présent:
Début des années 1980: CP/M puis DOS (MS-DOS de Microsoft et PC-DOS d'IBM)
1985: Windows 1.0
1987: Windows 2.03 puis 2.1x
1989: Windows 2.9 (3.0 bêta)
Et aussi en fin des années 1980, les premières versions d'OS/2 faites par IBM et Microsoft.
1990: Windows 3.00
1991: Windows 3.00A mais aussi OS/2 1.3, première version d'OS/2 faite uniquement par IBM suite à sa séparation de Microsoft
1992: Windows 3.1 et IBM OS/2 2.0, premier OS 32 bits, ancêtre de Windows NT
fin 1992: Windows pour Workgroups 3.1, c'est Windows 3.1 avec extensions réseau
1993: Windows pour Workgroups 3.11 et sortie d'OS/2 2.1. Sortie également de Windows NT Workstation 3.1 et de Windows NT 3.1 Advanced Server, versions de Windows 32 bits basées sur OS/2. Préparation aussi de Chicago, la prochaine version de Windows (4.00).
fin 1994 - début 1995: sortie de Windows 3.2, version chinoise de Windows 3.1 et aussi sortie d'IBM OS/2 Warp 3.0. A noter également la sortie de Windows NT Workstation 3.50 et de Windows NT Server 3.50.
1995: sortie de Windows 95 (4.00) et de Windows NT 3.51 (Workstation et Server).
1996: sortie d'IBM OS/2 Warp 4.0, de Windows NT 4.0 (Workstation, Server, Enterprise Server) et passage de Windows 95 en version OSR 2.0.
fin 1997: sortie de Windows 95 OSR 2.5, intégrant la gestion de l'USB et Internet Explorer 4.0.
1998: sortie de Windows 98, de Windows NT 4.0 Terminal Server Edition et d'OS/2 Warp 4.5 version serveur. Préparation de Windows NT 5.0, qui deviendra Windows 2000.
1999: sortie de Windows 98 Deuxième Edition et des dernières bêtas et release candidate de Windows 2000.
début 2000: sortie de Windows 2000 Professionnel (successeur de Windows NT 4.0 Workstation), Windows 2000 Server (successeur de Windows NT 4.0 Server), Windows 2000 Advanced Server (successeur de Windows NT 4.0 Enterprise Server et Terminal Server Edition) et Windows 2000 DataCenter Server.
courant de l'année 2000: préparation de Odyssey et Neptune, finalement annulés et qui deviendront Whistler (Personal, Professional, Server).
fin 2000: sortie de Windows ME (Millennium Edition), dernière évolution de Windows 9x et surtout, dernière version de Windows basée sur MS-DOS.

Voilà, j'espère avoir été complet. Je vous présenterai prochainement Windows ME et Whistler (bêtas de Windows XP).
escuse moi mais ... quel est le rapport entre XP et Me la ...
au fait,pour windows 2000 je ne voit pas ce que tu veut dire,il supporte tout les jeux que je possede et le materiel est rzeoccnu automatiquement (sauf ma carte graphique,ùmamais ca le fesait dans 9*)bref je voit pas la sourtout que ME est horriblement moche :mellow:  :mellow:  :mellow:  

Linuxsam, il n'a pas de rapport entre Windows XP et ME. Windows ME est sorti justement en attendant Windows XP car Windows 98 commençait à se faire vieux (selon Microsoft). Aussi, même si Windows 2000 et XP ne posent (presque) plus de problèmes de compatibilité actuellement, ce n'était pas du tout le cas il y a 4-5 ans. Si Windows NT n'avait pas de posé de problèmes de compatibiltés à l'époque, Microsoft aurait sorti Windows 2000 comme OS grand public et n'aurait jamais sorti Windows ME.

il me semble avorid eja vu ca quelque part :P ...
sinon neptune a l'air de gerer des possibilité de XP non ? pouer l'icone par exemple (pas dans 2000 snif)

18 Janvier 2005 à 17:43 #87 Dernière édition: 09 Décembre 2007 à 02:49 par lelinuxien
Neptune n'a pas beaucoup plus de capacités que Windows 2000. Il est juste sorti en version alpha avant d'être annulé.

Sinon, en attendant Windows XP, voici la version de Windows 2000 grand public mais qui n'est pas de noyau NT et qui n'est rien d'autre qu'une évolution de Windows 98: Windows ME (Millennium Edition). Ce n'est pas par hasard di elle porte le n° de version 4.90 et non 5.x.

Tout d'abord, voici des screens de Windows Millennium en version bêta, sortie en fin 1999:

- Installation:


- Logo de démarrage:


- Bureau, Poste de travail, A propos de:


- Microsoft WebTV, absent dans la version finale de Windows ME:



Et maintenant, la version finale:

- Installation de Windows ME:


- Logo de démarrage:


- Bureau et propriétés système:


- Aide et support:


- Restauration système, qui ne sera au point qu'avec la sortie de Windows XP:


- Windows Media Player 7.0, qui rattrape enfin son retard sur RealPlayer et menu Démarrer:


- Windows Movie Maker 1.0, logiciel du type Adobe Premiere, mais en moins complet:


- Poste de travail et MSN Messenger Service 2.2, successeur de Microsoft Chat:


D'autres nouveautés sont également intégrées: l'interface Windows 2000 (explorateur Windows, icônes,...), Internet Explorer 5.5 en version finale, DirectX 7.1 et... l'impossibilité de démarrer en mode MS-DOS pur.

Seront prochainement postées les screens de Windows Whistler, grande évolution de Windows (tout le contraire de Windows ME).

Ouais cool chuis impatient d'y être !
Franchement c'est très intéressant ces historiques ...
Mais en fait si je comprends bien windows Me n'innove pas ou presque pas ?

18 Janvier 2005 à 19:08 #89 Dernière édition: 18 Janvier 2005 à 19:08 par David
A préciser, cette version de Media Player, je crois, est la première à intégrer une saleté baptisée "Digital Rights Management".

18 Janvier 2005 à 21:37 #90 Dernière édition: 28 Février 2011 à 20:54 par lelinuxien
David, ce que tu dis est bien possible.
Mygal, en effet, Windows ME apporte peu de nouveautés par rapport à Windows 98. A l'époque (fin 2000), il fallait débourser environ 75€ pour acheter la mise à niveau de Windows 98 vers Windows ME.
Quelques screens d'une version pré-bêta (je dirais presque alpha) de Windows Whistler, très similaire à Windows 2000, datant d'avril 2000.

- Ouverture de session:


- Menu Démarrer:



Sinon, comme je vois également que vous aimez bien la nouveauté, voici quelques aperçus de Whistler bêta 1, sorti en fin 2000. Notez qu'il semblerait que cette version ne gérait pas la mise à niveau à partir de Windows ME.

- Logo de démarrage (versions client: Personal et Professional):


- Logo de démarrage (versions serveur):


- Propriétés sytème:


- Menu Démarrer:


- Bureau et poste de travail:


- Panneau de configuration:


- Changement d'utilisateur:


- Internet Explorer 5.6 (jamais sorti en version finale car devenu ensuite Internet Explorer 6.0):


- Assistant configuration serveur (inclus dans les versions serveur de Whistler):


Voilà, c'était la première bêta de Windows XP. L'interface était à mi-chemin entre celle de Windows 2000 et celle de la version finale de Windows XP.

Il y a en plus de jolis thèmes de fenêtres, déja... mais on doit se contenter des 3 fournis actuellement ou de revenir aux "vieux" thèmes, si on ne veut pas installer un truc supplémentaire payant...

ya trop de nouveauté dans l'informatique je suis perdu lol!!
Je fais de la pub pour notre nouveau forum qui parle de tout sur les jeux et consoles .
Venez voir et laisser nous vos commentaires!!
Merci de votre colaboration

19 Janvier 2005 à 13:17 #93 Dernière édition: 19 Janvier 2005 à 13:43 par lelinuxien
roh bordel cest trop beau
au fait,je tiendrait a signalder que mon 200 est 5.0.2195 (d'ailleurs ya pas un probleme non ?)
euh je croyait que tu l'avait pas lol

sinon tout est beau,sauf le menu demarrer qui est horrible ...

Linuxsam, évite de mettre mettre des images dans une citation !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

19 Janvier 2005 à 15:25 #95 Dernière édition: 20 Novembre 2007 à 04:05 par lelinuxien
David, cette version est en effet à mi-chemin entre Windows 2000 et Windows XP, tout en ressemblant encore très fort à Windows 2000.

Linuxsam, Windows 2000 porte le numéro de version 5.00.2195 et cette bêta de Whistler porte le numéro de version 5.01.2296, donc, il n'y a aucune incohérence.

Nickles90, comme tu l'as constaté, il y a eu beaucoup de changements en 20 ans (autant en logiciels qu'en matériel).

Après avoir présenté ces versions peu améliorées de Windows 2000 que sont Neptune et Whistler bêta 1, voici une version de Windows proche de la version finale de Windows XP: Whistler bêta 2 (sorti en début 2001).

- L'interface d'installation, devenue nettement plus jolie:


- Logo de démarrage:


- Ouverture de session (version DataCenter Server, qui deviendra plus tard une des éditions de Windows Server 2003):


- Bureau, propriétés système (notez le bug des Mo Ko) et MSN Messenger Service 3.6:


- Poste de travail:


- Panneau de configuration, entièrement relooké:


- Menu Démarrer et propriétés d'un fichier:


- Aide et support:


- Internet Explorer et Outlook Express 5.6 passent en version 6.0:


- Windows Media Player passe en version 8 mais garde l'interface de la version 7 dans cette version bêta:


- Windows Movie Maker passe en version 1.1:



Remarquez donc que pas mal d'éléments resteront pareils (ou presque) dans la version finale de Windows XP: Internet Explorer 6, Movie Maker 1.1,... et surtout l'interface Luna alors que d'autres évolueront encore: Windows Media Player sera amélioré, DirectX 8.0 passera en version 8.1, MSN Messenger Service deviendra Windows Messenger,...

19 Janvier 2005 à 16:45 #96 Dernière édition: 19 Janvier 2005 à 16:45 par David
Parlons des thèmes... j'ai remarqué qu'il n'est pas possible d'avoir d'autres thèmes que Luna ou le truc de base avec les boutons gris sans ajouter un utilitaire généralement et malheureusement shareware.
Je me demande pourquoi Microsoft n'a pas mis la possibilité de dessiner ses propres thèmes... on peut le faire depuis un bail sous Linux.

En effet, sous Windows XP et Server 2003, il faut acheter Style XP ou appliquer le patch pour uxtheme.dll. Si on ne fait pas cela, on est obligé de se contenter des thèmes inclus dans Windows (et dans le Pack Plus! pour Windows XP) ou d'installer des anciens thèmes conçus pour les versions antérieures de Windows mais on ne peut installer aucun thème non-Microsoft moderne.
Je me demande si cette bêta de Whistler autorisait l'installation de thèmes non Microsoft...
Concernant Linux, c'est normal qu'on ne soit pas "bridé": cet OS est libre.

Le thème de la première béta de Whistler me fait fort penser ( je pense même que c'est ca ) au thème acqua de windowsblinds ...
Est-ce WB qui s'est inspiré du design de whistler ou le contraire ?
Quant à parler de thèmes, windowblinds permet ( ainsi que desktopX ou d'autres dans le même style ) de modifier le thème Luna ( enfin je pense ) et de plus ils sont gratuits ( enfin en démonstration car toutes les options sont pas disponibles dans la version gratuite )
Sinon c'est moi ou le thème de windows "classique" ( celui avec les boutons gris ) bugge un peu ( ou en tout cas est encore plus moche que sous les windows concus pour - style le menu démarrer est extrêment moche )

merci pour cette petite séance de diapos... :D
ca me rapelle mon premier ordi...un apple II...il n'avait pas de GUI, on mettait une disquette et on attendait...
Je me souviens tout particulierement d'un paint qui coloriait uniquement en vert...et au joystick (la maniabilité était désastreuse  :rolleyes: )
J'avais bien l'air con à jouer aux sous marins en 16 couleurs alors que mes potes jouait à Tomb Raider 2 en 65000 couleurs...

Petite spécificatons techniques de l'apple 2:
Processeur (~ 5 Mhz (a verifier)
DD: rien  :)
RAM: quelques ko
une disquette faisait 44 ko, il me semble

Malgré tout, j'ai toujours cette bécane (de course  :D ) dans mon grenier avec une centaine de jeux sur grandes disquettes noires...