Il était une fois... Windows

Démarré par lelinuxien, 17 Décembre 2004 à 21:36

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Je préfère de loin Windows 98 se.
Stable. Rapide. Compatible avec sufisamant de programmes pour servir a mon usage. Accès total au DOS.

Le seul problème majeur que je lui reproche c'est de ne pas suporter plus de 512 mo de ram.

Et moi je préfère les silex au couteaux.
Faciles à trouver dans la nature, aisément remplaçables. Accès total à la lame.

Le seul problème que je leur reproche c'est de ne pas couper très très bien.

J'ai le sentiment qu'on se moque de moi non :ninja:
Il y a du mal a utiliser des vieilleries ?? Surtout quand on n'a pas forcément les moyen ... Ou que les autre moyen sont illégaux.

C'est surtout qu'actuellement, pour trouver des applications compatibles Win98, ce n'est pas la joie. Et puis ce n'est pas un O.S. considéré comme sûr. D'ailleurs, c'est pourquoi Mozilla fait comme Microsoft pour son navigateur Firefox 3.0: Windows 9x/ME/NT4 sont mis aux oubliettes pour éviter que certains utilisateurs soient persuadés d'utiliser un système sûr alors que ce n'est pas le cas. Comme alternative légale et peu coûteuse: une mini-distribution Linux par exemple.^^


Sinon, comme promis, je vous propose une flopée de screens de Windows NT 3.50 exécutant des applications 32 bits. Cette version de Windows, contrairement à NT 3.1, utilise le même format d'exécutables 32 bits que les versions de Windows actuelles, ce qui fait que plus d'applications sont compatibles avec ce système. Par contre, contrairement à Windows NT 3.51, pas de compatibilité avec les extensions de l'Explorer parues avec Windows 95 donc nombre d'applications gérées limité.


ClarisWorks 4.0, quelques années avant d'être racheté par Apple:


Editeur d'équations Microsoft:


IrfanView, visualiseur d'images:


Netscape Navigator 2.02:


Paint Shop Pro 3.12:


Applications multimédia, QuickTime et WinAMP:


Spyglass Mosaic, ancêtre d'Internet Explorer:


WinImage 2.20:


WinZip 6.2:


Xnview 1.05b et WinRAR 2.06:


Acrobat Reader 3.01:


NCSA Mosaic 2.0:


Microsoft Organigramme hiérarchique:


Microsoft Schedule+ 7.0:


Adobe Photoshop 4.01:
http://ups.imagup.com/06/1264419540.png

Citation de: nico1287 le 20 Janvier 2010 à 02:54
Je préfère de loin Windows 98 se.
Stable. Rapide. Compatible avec sufisamant de programmes pour servir a mon usage. Accès total au DOS.

Le seul problème majeur que je lui reproche c'est de ne pas suporter plus de 512 mo de ram.
Autant utiliser Windows 2000 dans ce cas là, au moins t'auras un OS stable... Windows 98 est quand même absolument pas stable dès que t'as plus de deux trucs ouverts, il ne gère pas le widescreen, les dual core, et j'en passe (Surtout sur toutes les failles de secu qui doivent trainer).

Oui, surtout la petite dernière qui existe depuis pas mal d'année et qui doit se retrouver sur 98 sans être patchée (de même pour Windows 2000 d'ailleurs...)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

26 Janvier 2010 à 18:59 #257 Dernière édition: 26 Janvier 2010 à 19:03 par lelinuxien
Certaines failles de Windows 9x n'ont et ne seront jamais corrigées car cela demanderait trop de modifications, ce que Microsoft ne veut pas faire (ce qui est compréhensible).

Par contre, pour ce qui est du Wide screen, c'est géré par toutes les versions de Windows depuis Win95 il me semble (mais ça demande le hardware adéquat ainsi que les drivers et quelques bidouillages dans la base de registre). ;)

Sinon, Windows 2000 est tout de même plus gourmand que Win98 et ME. Sur une vieille bécane, dépourvue de ports et de périphériques USB, je conseillerais NT4, un peu plus compliqué à installer que Win98 mais bien plus stable. Un NT4 avec le dernier Service Pack 6a et l'explorer à jour vaut amplement Win98.

Mon pc c'est un Athlon 2200+
Carte graphique ATI radeon 9200
Deux barettes RAM de 512 mo
Trois disque dur de 40 go
Avant j'avais Xp dessu, mais j'ai fais le con et bousiller le registre et la MBR du disque dur. Mais j'ai pas le cd de réinstal.

J'ai donc tenté quelque distribution Linux sur mon pc avec un autre disque dur .Premiere constatation, les jeux avec wine, sa marche mais manque de fluidité (mon avis)
J'ai ensuite essayer Windows 2000, il plantait sans raison. J'ai jamais compris pourquoi.
C'est finallement 98se que j'ai installer et puis pour ce que j'en fais je crois pas que retourner sous xp serait utile.

Je joue surtout a de vieux jeux (Diablo II, Age of empire, GTA vice city, ZSNES)
Mais j'ai trouver un pilote qui permet de contourner le problème de RAM. Il crée un ramdisk avec la mémoire non gérée par Windows. Cette RAM utilisée n'est pas détectée par Windows. Je met la mémoire virtuelle sur le ramdisk et plus de problème. :P
Je me retrouve avec un Windows 98 qui gère plus de 512 mo de ram.

Office 2010 a été finalisé il y a quelques jours. Cette nouvelle version sera disponible à la vente pour les entreprises dès le mois de mai. Le grand public, quant à lui, devra patienter jusqu'en juin.

En attendant, je vous propose des screenshots de la toute première version 32 bits de Microsoft Office: Office 4.2 pour Windows NT. Celle-ci contient Word 6.0 et Excel 5.0 en versions 32 bits (PowerPoint, etc sont disponibles en versions 16 bits). Cette version 32 bits de Microsoft Office est la seule à fonctionner sous Windows NT 3.50.

Word 6.0:


Excel 5.0:

Il a été reproché à Windows Vista d'être décliné en un trop grand nombre de versions. Pourtant, il y a autant de versions de Windows 7 que de versions de Windows Vista. Quant à Windows XP, c'est pareil, même si certaines versions sont moins connues. Je récapitule les différentes éditions de Windows XP:
- en 64 bits, une seule édition: Windows XP Pro x64 Edition.
- en 32 bits:
* Windows XP Edition Familiale.
* Windows XP Professionnel.
* Windows XP Media Center Edition.
* Windows XP Tablet PC Edition.
* Windows XP Starter Edition.
* Les versions "N" de Windows XP Edition Familiale et Professionnel (sans Windows Media Player).
* Windows Fundamentals for Legacy PC's, version de Windows allégée dérivée de XP, pour anciens PC.

Ce soir, je vous propose les screenshots de Windows XP Tablet PC Edition.  ^_^

- Ecran de bienvenue et Journal:


- Didacticiel:


- Inkball, jeu que l'on retrouve également sous Vista mais pas sous Windows 7:
 

- Pense-bête et Propriétés système:

Après près d'un an d'inactivité, je remonte le topic pour plusieurs raisons. ^_^

- Tout d'abord, il peut être intéressant de signaler la sortie du Service Pack 1 pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 mardi passé. Celui-ci n'apporte pas vraiment de nouvelles fonctionnalités mais inclut l'ensemble des correctifs depuis 2009.

- Ensuite, avec le temps qui passe, une partie des liens vers les screenshots n'étaient plus valides. J'ai réparé tout ça (du moins, tous ceux que j'ai pu, c'est-à-dire presque tous).

- Enfin, je vous propose encore quelques screenshots d'ancêtres de Windows 7:

Excel 2.2 sous OS/2 1.1, 1989:


Installation d'OS/2 1.3 (version serveur):


L'ancêtre du célèbre shareware WinZip de Nico Mak, PMZIP (toujours sous OS/2), Editeur système et Gestionnaire d'impression:



Une des toutes premières betas de Windows NT 3.1 (numérotée NT 3.2), datant de décembre 1991, sortie avant Windows 3.1:
- L'ouverture de session archaïque (pas de possibilité de se connecter à un domaine, etc):


- Windows NT 3.1 beta, programmes:



Sous Windows NT 3.1 SP3, quelques rares applications fonctionnelles sous ce système:



Enfin, un petit jeu compatible Windows NT 3.50:



Concernant Windows 8, toujours rien pour le moment, il faudra encore patienter un peu.  ;)


http://rasteri.blogspot.com/2011/03/chain-of-fools-upgrading-through-every.html

La mise a jour de MS-DOS 5.0 à Windows 7 en passant par toute les versions majeur
Le tout fait sous Vmware.


03 Juin 2011 à 03:36 #265 Dernière édition: 03 Juin 2011 à 03:45 par Wouf
Bling bling impressionnant.
Le tout avec un seul doigt ... Hé bé, je suis curieux de voir ça en utilisation réelle ^^

Non mais sans rire, et le click droit ? Laisser appuyé pendant 1s peut être ?
Tu veux surligner ton texte, manque de bol, tu vas trop vite et c'est interprêté comme une substitution de fenêtre xD
Tu veux dessiner dans paint ? Seul bémol, comment dévier de l'axe x sans activer le scrolling ??
...
Franchement, je suis sceptique quant à l'ergonomie en situation réelle :huh:
Vivement que Microsoft précise un peu plus, parce que sur ce coup-là, ça me fout les jetons.
Toujours le problème avec les vidéos destinées exclusivement à vanter leur produit.

En revanche, l'autocomplétion de la saisie clavier, c'est une bonne idée. J'espère qu'ils ont prévu l'importation de layers customs pour le clavier virtuel, ça serait cool :)

Bref, wait & see ^^

Sinon, je ne connaissais pas ce topic!
Merci 'Nux pour toutes ces captures d'écran :)
Mon bon vieux Windows 3.1, mdr. Suffisant pour les tâches bureautiques individuelles.

Je suis d'accord avec Nico, moi j'ai fais mes premiers pas avec TGF et C++ depuis un Win98.
Tant que l'on ne se connecte pas au web, je ne vois pas où est le problème. Manque de sécurité ? Pourquoi, il va me péter à la bouille ? Maintenant, si tu veux te connecter au net, mieux vaut utiliser un autre poste dédié à celà et transférer tes données via support amovible.
Malheureusement, ce sera de plus en plus difficile avec cette fichue tendance à faire tout passer pas le net (cloud et autres). Google Style
:trollface:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Tiens c'est marrant, ça ressemble bcp à un prototype d'OS que je développe pour ma thèse  :mrgreen:

Les grands esprits se rencontrent!  :mrgreen:
(sauf que moi c'est mieux quand même  :ninja:)

Y a intérêt que ce soit mieux :P
Genre, restreindre la pollution visuelle pour le menu de démarrage, ce qui serait un bon début ^^

Et un MULTI touch pour de vrai :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ce que je fais se base sur TUIO pour l'interaction avec le hardware, donc nombre de points théoriquement illimité, en pratique limité par le matériel.

Intéressant, je ne connaissais pas.

En revanche, je ne parlais pas en termes de possibilités pour les développeurs, mais de mise en pratique dans l'interface de l'OS. Si possible de manière éviter les problèmes que j'ai cité plus haut.
En plus, je suppose que l'OS garde une partie du focus, donc il serait indispensable de prévoir une compatibilité avec les applications (au niveau des interractions de base). Prenons un exemple simple : Imagine qu'en dessinant, tu fasses un trait horizontal bref, tu n'as pas envie que l'OS change la fenêtre courante. Inversément, tu n'as pas envie d'attendre 1 seconde pour faire apparaître le menu contextuel à chaque copier coller. En plus, le problème de tout commander avec un seul doigt est qu'il devient plus difficile de discriminer les différents gestes utilisateurs et d'éliminer les artefacts. Et ça, Apple l'a très vite compris, ce qui lui donne une avance ergonomique non négligeable.
En revanche, son obsession anti-stylet a fait râler plus d'un graphiste :P

Bref, je me demande comment Windows va solutionner le problème, car ça m'étonnerait que ses concepteurs n'y aient pas songé ^^ En fait, c'est srtt ce genre de vidéo que je critique. T'as tous les abrutis qui font "ohhh, comme c'est beau", mais qui réfléchissent pas plus loin et se retrouvent avec un bazard pas pratique pour un sou. Et comme ça a bien marché, tous les autres constructeurs font pareil et ça devient un standard .. Nice :super:

Ceci étant dit, j'ai la dalle :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Microsoft s'améliore en termes d'interaction depuis WP7, il ne faut pas trop les sous-estimer. Le Surface, malgré une exécution négligée, leur a donné un bon point de départ pour construire des équipes d'interaction designer avec un minimum de savoir faire.

Bref, cette vidéo n'est à prendre que comme ce qu'elle est- un prototype conceptuel. Ne serait-ce que pour la raison que ça ne sera jamais utilisé sur un écran vertical, mais sur des pads ou boards.

Je ne les sous-estime pas, au contraire même ^^
Microsoft fait d'excellents produits et apporte de chouettes contrôleurs comme Kinect et la MS Surface.
Ce serait juste un peu dommage de sortir un vista bis avant la version 8 :mrgreen:

Mais comme tu le dis, c'est un prototype (*j'espère*).
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

CitationMicrosoft fait d'excellents produits et apporte de chouettes contrôleurs comme Kinect et la MS Surface.

Je n'irais pas aussi loin! MS a encore ses preuves à faire.
Windows 7, malgré quelques défauts, a été un très bon premier signe de remontage de pente.
Windows Phone 7, même esprit- quelques excellentes idées, mais encore du boulot à faire.
La Surface, pour en avoir une dans mon labo et avoir développé dessus, c'est du pourri. Un concept de base intéressant, mais complètement raté à l'exécution. C'est bien pour ça qu'on en voit pas dans tous les lieux publics.
La Kinect, c'est le départment XBox, qui est assez distinct quand même.
Il y'a aussi le prototype du courier qui était très bon, mais abandonné.

Bref Microsoft est une entreprise en train de se reformer point de vue produit grand public (Windows Phone 7, Windows 8, Surface 2...) mais il y'a encore du chemin à parcourir avant que l'on puisse dire que ce soit une boite qui fasse "d'excellents produits" comme Apple, à mon sens.

Je ne parlais pas uniquement d'OS.
Je pensais notemment à MS Word, l'ancien MSN, One Note, XP, ...

Windows Phone 7, j'ai une dent contre depuis que Nokia a délaissé Qt et Meego, alors je risque de troller si j'en parle.
Xbox, ça reste quand même du Microsoft, même si c'est un autre département. Puis Kinect s'adapte petit à petit aux PC, d'après ce que j'ai vu, lu et entendu.

Pour Surface, je ne savais pas. J'ai visionné quelques vidéos de démonstration et je n'avais rien remarqué de tel ... Vidéos mensonges *snif*

Courier, je m'en rappelle, une tablette à 2 écrans. Ouais, il semblerait qu'il l'ait abandonnée. Peut être pour se concentrer sur la conception de l'ep121 d'Asus ? :P

Citation de: Guillaume le 03 Juin 2011 à 12:41
mais il y'a encore du chemin à parcourir avant que l'on puisse dire que ce soit une boite qui fasse "d'excellents produits" comme Apple, à mon sens.
T'as oublié ça ^^ :  :trollface:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ça ressemble au DOS, ça coûtait 4 fois le prix de MS-DOS, mais ça n'est pas le DOS. Voici la toute première version d'OS/2, la version 1.0 (datant de 1987). Contrairement à la version 1.1, aucune interface graphique, tout se fait via l'invite de commandes. Les avantages par rapport au DOS: optimisé pour les processeurs 80286, multi-tâches, n'est pas limité par la barrière des 640Ko de RAM. En d'autres termes, c'est un DOS mais en mieux. Malheureusement, vu le prix et la montée du prix de la RAM à l'époque, ce système d'exploitation n'a pas eu de succès.






Quand j'ai lu le nom, j'ai cru que ça avait un rapport avec microC/OS-II, mais non. Pourquoi qu'ils ont tous des noms pareils :P ?

Effectivement, ça ressemble beaucoup à DOS ^^
T'as pas des screens de jeux tournant sous ce système ? Sans l'interface graphique 1.1, je veux dire.
Ou d'une autre application qui exploite un peu plus les menus et couleurs ? ^_^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Pour trouver des applications tournant sous cet OS, il faut se lever de bonne heure.  ^_^
Et pour les jeux, n'en parlons pas. A l'époque, l'ordinateur était plutôt un outil de travail.
Éventuellement des applications DOS car il me semble que ce système d'exploitation soit compatible avec le DOS (mais dans ce cas là, il ne s'agit pas d'applications spécifiques à ce système).
Il ne faut pas oublier qu'en plus de coûter 4x le prix du DOS et de nécessiter une configuration musclée, cet OS dispose de beaucoup moins d'applications, drivers, etc que le DOS.

D'ailleurs, impossible de trouver un driver générique pour lecteur CD-ROM IDE compatible avec OS/2 1.x ou Windows NT 3.1 (successeur d'OS/2 de Microsoft).

Abusé !
Niveau jeux, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de geek assez fou pour y développer un petit Space Invader :P

J'ai vu sur Wikip' que ce système était encore utilisé pour des raisons de sécurité, profitant de la méconnaissance des pirates vis-à-vis de celui-ci :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

La Developer Preview de Windows 8 (qui n'est pas la version bêta) est disponible en téléchargement gratuit pour tous depuis un peu plus de 48h. Voici quelques screenshots.  ^_^

Écran d'accueil, après avoir ouvert une session et qui remplace désormais le menu Démarrer:
http://img535.imageshack.us/img535/1682/accueili.png

Explorateur (avec le ruban apparu dans Office 2007), nouveau gestionnaire de tâches et invite de commandes:
http://img220.imageshack.us/img220/7864/explorertaskmanagercmd.png

Internet Explorer, désormais en version 10:
http://img89.imageshack.us/img89/6374/ie10.png

Le nouveau Panneau de configuration (celui de Windows 7 reste présent):
http://img101.imageshack.us/img101/5807/controlpanel.png

Immersive Browser:
http://img253.imageshack.us/img253/3429/immersivebrowser.png

Weather (météo):
http://img441.imageshack.us/img441/9503/weathero.png

NearMe, application indiquant les choses intéressantes (activités, restaurants, etc) situées près de chez soi:
http://img8.imageshack.us/img8/9563/nearme.png
http://img571.imageshack.us/img571/9761/nearme2.png

Flash Cards Quizz, testez vos connaissances des drapeaux du monde:
http://img253.imageshack.us/img253/1466/flashcardsquizz.png

Socialite:
http://img827.imageshack.us/img827/3341/socialite.png

Une application pour les musiciens, Piano:
http://img521.imageshack.us/img521/7884/pianon.png

Quelques jeux, qui remplacent le Démineur, Solitaire, etc:
5 in a Row: http://img101.imageshack.us/img101/5953/5inarow.png
Copper: http://img844.imageshack.us/img844/3558/copperw.png
Treehouse Stampede: http://img210.imageshack.us/img210/9272/treehousestampede.png
Zero Gravity: http://img835.imageshack.us/img835/584/zerogravity.png


Pour télécharger, rendez-vous ici: http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516
Vous pouvez télécharger la version 32 bit, la version 64 bit ainsi que la version 64 bit accompagnée d'outils de développement (cette dernière ISO nécessite un DVD double couche si vous devez la graver).

Pour ce qui est de la configuration minimale requise, elle est identique à celle requise pour Windows Vista et 7, c'est-à-dire un Pentium III 1GHz (Athlon 64 ou Pentium 4E pour la version 64 bit), une carte graphique compatible DirectX 9.0, 1Go de RAM et 16Go d'espace disque.

Ils laissent moins de temps entre leurs versions, ou c'est moi ? ^^
On dirait qu'ils essaient d'épurer l'interface, un peu à la façon d'Apple, mais ça semble encore un peu compliqué, j'espère que des changements se feront toujours si on en ai même pas au stade de bêta.
Sinon l'application Piano fonctionne au clavier ? Ce serait amusant, et des virtuoses cachés feraient leur apparition. x)


Je l'ai testée très rapidement avant-hier, la conférence de la veille m'ayant mis l'eau à la bouche... ^_^.
Disons que ça confirme ce que je pensais après avoir vu la conférence : pour un pc portable/de bureau, ça n'apporte rien de très indispensable je trouve, Metro me fait plus penser à une refonte intelligente des widgets, et des choses comme la disparition du menu démarrer classique rendent selon moi moins ergonomique l'utilisation de l'OS dans cette configuration...

En revanche, là où je trouve Windows 8 vraiment intéressant, c'est dans le cas d'une tablette (si tant que qu'on trouve une l'utilité à ces dernières évidemment) : l'interface Metro est plutôt sympa et bien adaptée aux écrans tactiles, mais c'est surtout le fait qu'on ai accès à l'interface classique de Windows qui me plait : pouvoir avoir accès à n'importe quel programme fonctionnant sous Windows (quitte à utiliser une souris voir un clavier externe) sur cette tablette, si aucune application ne répond à notre besoin côté métro (ou alors coûte cher, possède moins de fonctionnalités, etc), ça permet de combler ce genre de vide qui est à mon sens un des gros problèmes des tablettes actuellement (on voit le futur des ordis portables dans les tablettes, mais on est tout de même loin d'avoir des outils aussi polyvalents...).

Pour peu que le magasin d'applications pour Métro se remplisse et que les tablettes sous Windows 8 ne soient pas excessivement cher pour des configurations décentes (sans ventilateur ça pourrait être bien aussi, même si ça semble dur pour un i5 mais bon... :p), ça sera à mon avis une réelle alternative à un PC portable, plus que ne le sont en tout cas les tablettes actuelles (iOS et Android c'est bien, mais le jour où Photoshop sera dessus en version intégrale, vous m'appelez :p).

Bref, je verrai bien dans un an si j'en ai toujours aussi envie :D.


PS : Ah et Nux, tu as oublié le nouveau BSOD :ninja:.
[spoiler][/spoiler]

    







CitationSinon l'application Piano fonctionne au clavier ? Ce serait amusant, et des virtuoses cachés feraient leur apparition. x)
Je n'ai pas testé cette application en profondeur. ;)

CitationIls laissent moins de temps entre leurs versions, ou c'est moi ? ^^
Pas vraiment: Généralement, il y a environ 3 ans d'écart entre les dates de sortie des OS Microsoft. C'est Windows XP qui a eu une durée de vie exceptionnellement longue (plus de 5 ans):
- De Windows 95 à 98: 3 ans.
- De Windows NT 4.0 à 2000: 3-4 ans.
- De Windows 2000 et ME à XP: moins de 2 ans (la sortie de XP a été précipitée pour pouvoir relancer la vente de hardware).
- De Windows Vista (fin2006-2007 à 2009): 2 ans et demi.
- De Windows 7 à Windows 8: 3 ans si la date de sortie ne change pas.

Citation
PS : Ah et Nux, tu as oublié le nouveau BSOD
Non, je n'ai pas oublié. Je n'en ai pas encore obtenu. Pour ceux qui n'ont pas de second disque dur et qui n'ont pas envie de repartitionner pour tester, Virtualbox 4 (gratuit), ou mieux, VMWare Workstation 8.0 (payant, disponible en version d'essai 30 jours) vous permettront de tester facilement le nouvel OS de Microsoft.

Un bon moyen d'obtenir le nouveau BSOD: VMWare Workstation 7.x (Windows 8 n'aime pas les BIOS qui ne gèrent pas l'ACPI 2.0).  ^_^

16 Septembre 2011 à 19:59 #282 Dernière édition: 16 Septembre 2011 à 20:01 par Wouf
Ca m'intéresse aussi cette hybridation ^^

Pour la tablette, c'est la seconde du genre.
L'eeeSlate ep121 d'Asus est sortie peu avant l'iPad 2.
La tablette de Samsung devrait sortir courant novembre.
Toutes 2
- tournent sous Windows 7
- disposent d'une carte graphique Intel
- embarquent un processeur Intel Core i5
- et fournissent un support multitouch capacitif (2 points) ainsi qu'une dalle Wacom (résistive, électromagnétique) pour stylet.
- La ram s'étend de 2 à 4 Go
- le ssd de 32 à 128 Go.
Le tout pour un prix de 1000€ environ (plus ou moins 100€ selon la config).

Comme le souligne Daru, ces tablettes ont l'avantage de faire tourner les mêmes programmes que vos portables et tours. En revanche, elles chauffent davantage que les OS mobiles et ont donc besoin de ventiler. Ce qui n'est en mon sens pas très pratique, à moins de poser la tablette sur un support. Ajouté à celà, la taille de l'OS et des programmes sont également supérieurs. 15 à 20 Go en moins dès l'achat, sur un SSD de cette capacité ... Ca fait mal ^^'
Heureusement elles disposent d'un slot pour carte SDHC/XC qui permet de rajouter quelques Go pour les données. La connectique fait également plaisir, ce qui fait défaut à l'iPad (genre la clé usb passée en classe, lol).
Bémol : Le remplacement de la batterie nécessite de démonter l'appareil. Comme celle-ci ne dure en général que 2 ans ...

Bref, je me suis un peu éloigné du sujet, mais après tout, ça concerne aussi Windows 8 puisqu'il s'ouvre clairement aux tablettes :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Une tablette avec un ventilateur et un processeur non ARM?
-> poubelle

Ça va être le fiasco Tablet PC 2.0 à ce rythme là.

Disons que ces tablettes ont leurs propres avantages et pas vraiment la même utilité.
A l'époque de l'ep121, c'était la seule pourvue d'une dalle Wacom-like pour le stylet.

Quand tu vois le prix de la Cintiq ... Ce genre de tablette offre une alternative un peu plus abordable aux graphistes en herbe. En plus, c'est portable !
Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est clairement l'évolution des tablets-pc. Mais ça ne m'étonnerait pas que ceux-ci remplacent peu à peu nos laptops et autres netbooks, en parallèle de l'évolution du ssd.
Puis, la dalle IPS-like et le rétroéclairage led matriciel offrent de meilleures caractéristiques visuelles que les CCFL/dalles TN des premiers tablets-pc.
Cecit dit, j'espère qu'ils proposeront d'autres cartes graphiques à l'avenir :ninja:
(ouais, je fais partie des traumatisés du Scilab bridé sous Linux)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Alors, ce que j'en pense : l'interface épurée peut être une bonne chose. Je ne sais pas si ce sera vraiment ergonomique, mais je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir revenir à des trucs visuellement simples plutôt que d'essayer d'en foutre plein la vue avec des effets géniaux. Le côté immersif du navigateur est une bonne chose. Mais bon, F11 c'est bien aussi...
Après par contre, je ne sais pas si ça aide beaucoup à la navigation tous ces changements, faudrait que je teste.

Dans un autre registre, je trouve que le bandeau est vraiment pas utile : il prend une place monstrueuse et inutile dans l'explorateur de fichiers qui devrait être un truc simple. Ce serait bien si je pouvais revenir au bon vieil explorateur mode 2000 : presque pas de place de prise en-dehors de la barre de menus, c'était bien. Mais bon, on ne peut pas tout désactiver -_________-

Fin bon, on verra bien ce que ça donnera, mais je ne suis pas vraiment convaincu...

Je n'ai pas fini d'expérimenter les applications récentes sous les vieux OS, au tour de Mystery Of Solarus DX... sous NT 3.51:
http://img585.imageshack.us/img585/6808/solarusnt351.png

Et ça semble fonctionner nickel (après avoir mis en place des DLL manquantes, extraites de Visual C++ 6.0 Runtime et mis à jour le système d'exploitation). Sous Windows NT 4.0 SP6 et 2000 SP4, ça fonctionne bien sûr sans souci.
En revanche, ça ne fonctionne pas sous NT 3.50.
Pour ce qui est de Windows 95, j'ai dû éditer avec un éditeur hexadécimal certaines DLL du jeu. Et il semblerait que je n'ai pas de son. Je m'apprête à tester sous d'autres versions de Windows 9x. ;)

Excellent :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: lelinuxien le 03 Janvier 2012 à 16:14
Je n'ai pas fini d'expérimenter les applications récentes sous les vieux OS, au tour de Mystery Of Solarus DX... sous NT 3.51:
http://img585.imageshack.us/img585/6808/solarusnt351.png

Et ça semble fonctionner nickel (après avoir mis en place des DLL manquantes, extraites de Visual C++ 6.0 Runtime et mis à jour le système d'exploitation). Sous Windows NT 4.0 SP6 et 2000 SP4, ça fonctionne bien sûr sans souci.
En revanche, ça ne fonctionne pas sous NT 3.50.
Pour ce qui est de Windows 95, j'ai dû éditer avec un éditeur hexadécimal certaines DLL du jeu. Et il semblerait que je n'ai pas de son. Je m'apprête à tester sous d'autres versions de Windows 9x. ;)
Pas mal ! Il nous manque qu'un port Windows 3.1  :ninja:.

Il faut que l'on voit avec Dédé pour le test sous opensolaris :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Sam101 le 03 Janvier 2012 à 18:55
Citation de: lelinuxien le 03 Janvier 2012 à 16:14
Je n'ai pas fini d'expérimenter les applications récentes sous les vieux OS, au tour de Mystery Of Solarus DX... sous NT 3.51:
http://img585.imageshack.us/img585/6808/solarusnt351.png

Et ça semble fonctionner nickel (après avoir mis en place des DLL manquantes, extraites de Visual C++ 6.0 Runtime et mis à jour le système d'exploitation). Sous Windows NT 4.0 SP6 et 2000 SP4, ça fonctionne bien sûr sans souci.
En revanche, ça ne fonctionne pas sous NT 3.50.
Pour ce qui est de Windows 95, j'ai dû éditer avec un éditeur hexadécimal certaines DLL du jeu. Et il semblerait que je n'ai pas de son. Je m'apprête à tester sous d'autres versions de Windows 9x. ;)
Pas mal ! Il nous manque qu'un port Windows 3.1  :ninja:.
J'ai essayé sous Windows pour Workgroups 3.11 avec Win32s, ça ne fonctionne pas. Il fallait s'y attendre car apparemment un noyau Windows 32 bits est nécessaire.
Sinon, ça fonctionne nickel sous Windows ME (à mon avis, le jeu fonctionne directement sans modification avec du son sous Windows 98 aussi mais ça reste à tester).
Il y a peut-être une chance de voir une version eComstation / OS2 Warp (soit on dispose de tout ce qu'il faut pour compiler sous cet environnement soit la version Windows via ODIN32 ou AR5OS2).

La Consumer Preview de Windows 8 ainsi que la bêta publique de Windows Server 8 sont disponibles depuis hier après-midi... le tout en français (versions 32 et 64 bits pour Win8 et version 64 bits uniquement pour la version serveur). Ces versions sont fonctionnelles jusqu'en mi-janvier de l'année prochaine.

Voici quelques screenshots:

- Logo de démarrage: http://img11.hostingpics.net/pics/776588logodemarrage.png
- Ce qui remplace le menu Démarrer: http://img11.hostingpics.net/pics/726140Demarrer.png
- Propriétés système et A propos de: http://img11.hostingpics.net/pics/770736systemeapropos.png
- Internet Explorer 10: http://img11.hostingpics.net/pics/467879ie10.png
- Le nouveau gestionnaire de tâches: http://img11.hostingpics.net/pics/948924gestionnairetaches.png
- L'explorateur de photos: http://img11.hostingpics.net/pics/476741photos.png
- Le retour de Pinball dans Windows: http://img11.hostingpics.net/pics/959308pinball.png

- Propriétés système et A propos de (version serveur): http://img11.hostingpics.net/pics/643702aproposserveur.png
- Gestionnaire de serveur: http://img11.hostingpics.net/pics/906656gestionnaireserveur.png

Le système d'exploitation est plus rapide à installer que Windows 7. Les ISO sont plus légères que celles de la Developer Preview. D'ailleurs, par rapport à cette dernière, j'ai l'impression que certaines applications ont été supprimées. Le reste, je vous laisse découvrir par vous-même. ^^

Tiens, j'ai une question: maintenant qu'il n'y'a plus le bouton démarrer, on accède comment à l'interface metro depuis le bureau ?

Personnellement, j'utilise la touche Windows. A part ça, je n'ai pas encore découvert les autres possibilités. ;)

Contrairement à la Developer Preview, il semblerait que Microsoft ait complètement supprimé le menu Démarrer (il n'est plus possible de le réactiver en modifiant une clé de registre).

Il faudra qu'on m'explique pourquoi ils suppriment définitivement des trucs comme le menu démarrer des fois. Toujours est-il que la nouvelle interface, vue comme ça, ne me tente pas^^"

01 Mars 2012 à 18:57 #295 Dernière édition: 01 Mars 2012 à 19:40 par Cyberclic
J'ai installé cette beta sur une TabletPC Samsung (700T)
C'est super réactif.

Mon avis est que le passage de Win7 à Win8 est plus que conseillé sur une tablette multipoint. Par contre, aucun intérêt à installer Windows 8 sur un laptop / desktop sans écran tactile.

J'en ai profité pour installer ADK (le nouveau nom du Kit WAIK) pour tester les installations automatisé via un autounattend.xml et le sysprep.

J'ai aussi testé Windows Server 8 avec le RSAT qui va bien sur un Win8 et ma fois, à part hyper-v 3 et son nouveau système de stockage (que je fais déjà avec mes baies san EMC Clariion), y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Quant au cloud computing, je m'en tamponne...

Je ne vais pas changer mes hyperviseurs pour si peu  :D

Citation de: Morwenn le 01 Mars 2012 à 18:48
Il faudra qu'on m'explique pourquoi ils suppriment définitivement des trucs comme le menu démarrer des fois.

Quand on fait évoluer un logiciel, parfois on change des modes d'interaction. Lorsque cela arrive, on supprime les éléments qui étaient propres au modèle d'interaction précédent, pour des raisons de consistence.

Autant j'avais pas mal accroché au truc lors de l'annonce de Windows 8, autant cet OS me laisse de plus en plus froid :mellow:.
J'appréciais particulièrement l'idée du switch simple entre un Windows disons "classique" et la nouvelle interface Metro, mais Microsoft fait quand même son possible pour faire migrer tout le monde vers cette dernière, et ça me gêne un peu...

Je n'ai pas (et ne prévois pas prochainement de d'ailleurs) tester cette version-ci de Windows 8, mais Metro me semble quand même moins ergonomique dès lors qu'il ne s'agit pas d'une tablette (certes c'est en pleine expansion, mais on est encore loin de ce qu'offre un ordi portable à mon goût), et l'intéressant mélange que semblait offrir cet OS (je pense à la possibilité d'avoir une interface adaptée aux écrans tactiles couplée à la liberté offerte par un Windows classique) s'estompe peu à peu au fil des modifications que fait Mircrosoft dessus... J'avoue aussi avoir vu quelque part que les procos ARM ne permettaient pas de faire tourner les applications non-prévues pour, ce que je ne savais pas lors de l'annonce, donc bon, ça casse aussi le principal argument que je voyais dans l'accès laissé à ce bon vieux Windows avec son interface classique, histoire de pouvoir installer un peu tout ce que je veux.

Bref, au final, je suis un peu déçu par l'orientation de plus en plus nette pour le marché des tablettes que prend cet OS, où pour le coup l'iPad est le seul que je trouve potable à l'heure actuelle (je suis pas trop séduit par Android sur les tablettes perso, et la large gamme d'applications proposée sur l'AppStore -surtout comparée à celle du Windows Store- ne me laisse pas non plus froid :p).

Nunux, tu as testé ça sur une tablette ? Si non, tu as quel avis à propos de l'ergonomie, etc ^_^ ?

    







05 Mars 2012 à 08:35 #298 Dernière édition: 05 Mars 2012 à 08:37 par Cyberclic
Je suis tout à fait d'accord avec toi Guillaume.

De part mon job, j'ai accès à des iPad2, des Tablet Android et des TabletPC ou j'y ai installé Windows 8 Beta.

Mon constat est simple : Rien ne vaut l'iPad2.

Android : Le look des tablettes est sympa (surtout les Samsung) mais l'OS n'est pas aussi User Friendly que l'iOS de la pomme.

TabletPC : Même si Win8 à fait des progrès considérables par rapport à Seven, c'est pas encore ça. Quant au look des TabletPC, c'est pas ça non plus. Etant de véritables PC sur architecture X86, elles sont bien plus lourdes et grosses que des tablettes" classiques", ne serais-que que pour la dissipation thermique.
Plus qu'à attendre les tablettes ARM compatibles Windows8, mais du coup, on va perdre la compatibilité des applis Win32. A voir...



Cette fois, Microsoft ne fera plus la même erreur qu'avec Windows Vista et 7: il n'y aura pas trop d'éditions différentes du système:
- Windows 8 (tout court) pour le grand public.
- Windows 8 Pro (et non Professionnel, Business ou un autre nom à rallonge).
- Windows RT: la version pour ARM, version OEM uniquement.
Également Windows 8 Entreprise (identique à la version Pro sauf au niveau des licences) et une version dérivée de Windows 8 destinée aux marchés émergents.

On met donc aux oubliettes la version Intégrale ainsi que la distinction Familiale Basique - Familiale Premium. Par contre, en ce qui concerne le Media Center, il sera disponible en tant que supplément payant pour Windows 8 Pro.

Enfin, Windows Server 8 s'appellera finalement Windows Server 2012.