Il était une fois... Windows

Démarré par lelinuxien, 17 Décembre 2004 à 21:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ah oui, 7 éditions seulement, c'est super clair maintenant.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 17 Avril 2012 à 23:29
Ah oui, 7 éditions seulement, c'est super clair maintenant.

+1

Serieux je vois pas l'interêt d'avoir autant de versions différentes d'un OS. C'est trop de l'enfumage ><

Surtout que pour Windows 8 ils auraient pu en faire 8 non?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ubuntu, Ubuntu LTS, Kubuntu, Kubuntu LTS, Ubuntu Server, Ubuntu netbook... c'est pas mal aussi.

Hein quoi? D'un autre côté y'a juste Mac OS X et Mac OS X Server, pas à se prendre la tête? :)

Par contre, faut un mois de travail pour faire fonctionner ZS sous une nouvelle version de Mac. Qu'est-ce-que ce serait s'il y en avait 50 ? :ninja:

Citationfaut un mois de travail pour faire fonctionner ZS sous une nouvelle version de Mac

Principalement à cause de librairies opensource toutepourries :mrgreen:

Citation de: Guillaume le 18 Avril 2012 à 23:22
Citationfaut un mois de travail pour faire fonctionner ZS sous une nouvelle version de Mac

Principalement à cause de librairies opensource toutepourries :mrgreen:

Bibliothèques :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Mmmhhh... Fnac.so est-elle une bibliothèque ou une librairie logicielle?

04 Mai 2012 à 18:29 #308 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 15:48 par lelinuxien
La Release Preview devrait être disponible pour tous dans environ 1 mois. Il s'agira de la version Release Candidate du système, version quasi-finale. Entre temps, on apprend que non seulement Media Center ne fera plus partie du système mais il en va de même pour les codecs DVD vidéo. A suivre...

Juste pour le fun, après les BSOD, les RSOD.  ^_^

- Windows 98 qui, une fois installé, ne semble pas apprécier la désactivation de l'ACPI dans le BIOS:


- Longhorn / Vista lorsqu'un problème est rencontré au niveau du bootloader:


Et le tout nouveau tout beau BSOD de Windows 8, en haute résolution et en français:
http://img15.hostingpics.net/pics/997959bsodWin8.png


A part ça, il y a peu, j'ai enfin réussi à installer dans une machine virtuelle (Qemu) sur un PC récent la bêta 3 de Windows 2000, fournie gratuitement avec un magasine Windows News de l'époque. Que de souvenirs, j'ai utilisé ce système d'exploitation pendant quelque temps sur mon Pentium 133MHz équipé d'à peine 64Mo RAM et 2Go d'espace disque.




28 Mai 2012 à 16:01 #309 Dernière édition: 15 Août 2012 à 16:12 par lelinuxien
Un nouveau post pour une nouvelle news à propos de Windows 8: finalement, Microsoft décide d'abandonner Aero pour son nouveau système d'exploitation. Fini donc les effets de transparence (sauf pour la barre des tâches, les coins de fenêtres arrondis, etc).

Je vous propose à présent quelques screenshots des versions alphas et bêtas de Vista, avec Aero activé.  ^_^

Longhorn build 4039 (Milestone 6):




Longhorn build 4074 (Milestone 7):






Longhorn build 5048 (Vista pré-bêta 1):


Vista build 5219 (Vista pré-bêta 2). A l'époque, il n'était pas obligatoire de disposer d'une carte graphique compatible DirectX 9.0c, etc:



Pour info, la Release Preview de Windows 8 est sortie hier soir.
Vous la trouverez ici : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/release-preview

Je la teste depuis ce matin et je suis assez déçu. Je la trouve bien plus buggé que la Consumer Preview. Je n'ai que dès problèmes avec, que je n'avais pas avec la version test précédente. J'espère être un cas isolé.

Avant que la version ne sorte officiellement, il y a quelques jours, la version chinoise a été leakée sur le net. J'ai lu que pas mal de monde rencontrait des difficultés d'installation (il s'agissait pourtant bien de la build 8400, Release Preview officielle donc).

Pour ma part, je viens de télécharger et d'installer la version 32 bits en français dans une machine virtuelle (comme je l'avais fait avec la Consumer Preview). Une fois encore, l'installation fut très rapide (seulement quelques minutes). La disparition d'Aero n'a pas pour conséquence une interface affreuse du style Win9x, comme je le craignais. Il y a moins d'effets de transparence, etc que sous Win7/Vista mais ça reste assez joli. Sinon, tout comme pour la Consumer Preview, le menu Démarrer a complètement disparu (sans possibilité de le réactiver) et le système occupe peu d'espace disque: seuls les accessoires du style Bloc-notes, Wordpad, Paint ainsi que Media Player et IE sont fournis. Pas de clients mail, ni jeux, ni application de montage audio/vidéo. Toutes ces applications peuvent être téléchargées gratuitement sur le Windows Store. A noter que la version desktop ainsi que la version Metro de IE10 incluent toutes les 2 nativement Flash Player en version 11.3 (pas besoin de télécharger sur le site d'Adobe).

Voici quelques screenshots du système d'exploitation.
Propriétés système et A propos de: http://img4.hostingpics.net/pics/544895apropos.png
Logo de démarrage, de plus en plus basique: http://img4.hostingpics.net/pics/893858logo.png
L'écran Démarrer, qui remplace définitivement le menu Démarrer: http://img4.hostingpics.net/pics/671677demarrer.png
Internet Explorer 10, dans sa version de bureau: http://img4.hostingpics.net/pics/602590ie10.png
Internet Explorer 10, dans sa version Metro: http://img4.hostingpics.net/pics/165058iemetro.png
Le Windows Store: http://img4.hostingpics.net/pics/753744WindowsStore.png
L'application Voyages: http://img4.hostingpics.net/pics/926208Voyages.png
Music Maker Jam, une application multimédia disponible sur le Windows Store: http://img4.hostingpics.net/pics/453459MusicMakerJam.png

Windows Server 2012 est également disponible en version RC. Dans cette version, l'OS s'appelle bel et bien Windows Server 2012 et non plus Windows Server 8. Vous pouvez télécharger la version Datacenter en RC ici: http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh670538.aspx?ocid=&wt.mc_id=TEC_108_1_33

Désormais, c'est la version sans interface graphique (Server Core) qui est présélectionnée par défaut au moment de l'installation. Mais vous pouvez toujours choisir l'installation avec interface graphique si vous préférez. Voici quelques screenshots.

Propriétés système et A propos de: http://img4.hostingpics.net/pics/458769aproposserveur.png
Fermeture de Windows: http://img4.hostingpics.net/pics/150502arretserveur.png

Pour ceux qui utilisent l'une de ces versions sur leur machine en tant qu'OS principal, sachez qu'elles expirent toutes (Windows 8 Consumer Preview / Release Preview, Windows Server 8 bêta, Windows Server 2012 RC) à la mi-janvier de l'année prochaine, soit peu de temps après la sortie officielle des versions finales.

Voilà donc un aperçu de ce que seront les versions finales de Windows 8 et Server 2012, qui devraient sortir dans quelques mois.

Citation de: lelinuxien le 01 Juin 2012 à 14:59La disparition d'Aero n'a pas pour conséquence une interface affreuse du style Win9x, comme je le craignais. Il y a moins d'effets de transparence, etc que sous Win7/Vista mais ça reste assez joli.
Microsoft n'a pas complètement remplacé le thème Aero sur cette Release Preview, on découvrira le rendu final que lors de la version définitive. Les effets de transparence devraient disparaître totalement.

Citation de: lelinuxien le 01 Juin 2012 à 14:59
L'écran Démarrer, qui remplace définitivement le menu Démarrer: http://img4.hostingpics.net/pics/671677demarrer.png

question !
il est possible de faire une recherche facilement ou pas ? je ne vois pas de barre ni rien et la recherche du menu Démarrer est bien pratique je trouve...  :unsure:

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

12 Juillet 2012 à 06:35 #314 Dernière édition: 12 Juillet 2012 à 06:38 par Cyberclic
Bien sur que tu peux faire une recherche. Il te suffit d'utiliser la Charm Bar. Tu tires le bord droit de ton écran pour la faire apparaître ou tu pointes le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de l'écran.

Je bosse sur Windows 8 depuis plus de 2 mois maintenent, dans le cadre de mon taf, et le menu démarrer ne manque pas. Au début ça fait bizarre mais on s'y accommode très vite. Le menu Métro est relativement bien penssé.

Et surtout, maintenent on n'a plus besoin de faire démarrer pour arrêter. Une aberration depuis windows 95  :lol:

Maintenent j'attend avec impatience la beta de Office 2013 qui ne devrait plus tarder et qui devrait s'intégrer parfaitement à l'interface Métro.

C'est officiel: on ne dit plus Metro mais Interface Utilisateur Moderne ou éventuellement Interface Windows 8.
Autre chose d'officiel: Windows 8 est désormais finalisé depuis une quinzaine de jours. Les abonnés payant un compte MSDN peuvent télécharger les différentes versions sans limite d'utilisation dans le temps. Pour les autres, les éditions Entreprise 32 et 64 bits sont téléchargeables librement en version 90 jours ici: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/jj554510.aspx
Les versions commerciales seront disponibles le 26 octobre prochain, soit 3 ans après la sortie de Windows 7. Attention à ceux qui téléchargent les versions 90 jours: il ne sera pas possible de les convertir en version commerciale en y introduisant une clé de licence, il faudra procéder à une réinstallation complète. D'autant plus que la version Entreprise ne sera pas vendue au grand public, il faudra passer à une version standard ou Pro.


Voici quelques screenshots pour vous mettre l'eau à la bouche:

- Installation:


- Logo de démarrage:


- Introduction (premier démarrage):


- Propriétés système et A propos de:


- Internet Explorer 10 et Explorateur Windows, reprenant le ruban d'Office 2010:


- L'écran d'accueil, qui remplace définitivement le menu Démarrer:


- La liste complète des applications, remplaçant le sous-menu Tous les programmes:


- La version Interface Utilisateur Moderne du Panneau de configuration:


- Freshpaint:


- Mahjong, un des jeux Windows 8:


Vous constaterez aussi par rapport à la Release Preview la disparition complète d'Aero, fini les barres de titre transparentes.

Ouais, on voit bien la différence de design : après avoir atteint des sommets en rendu graphique avec de la 3D et de la transparence partout, on revient à une interface plus sobre et plus flat, ça ne me déplaît pas sur le principe.

Après, je regrette toujours la simplicité des anciens explorateurs de fichiers. Si seulement ils pouvaient virer une partie de la complexité de l'interface pour un machin aussi simple...

Citation de: Morwenn le 16 Août 2012 à 23:40
Ouais, on voit bien la différence de design : après avoir atteint des sommets en rendu graphique avec de la 3D et de la transparence partout, on revient à une interface plus sobre et plus flat, ça ne me déplaît pas sur le principe.

Après, je regrette toujours la simplicité des anciens explorateurs de fichiers. Si seulement ils pouvaient virer une partie de la complexité de l'interface pour un machin aussi simple...

Je suis complètement d'accord avec Morwen

C'est bien joli de faire des interface de la mort qui tue mais il faudrait quand même que Microsoft se rappelle que beaucoup d'utilisateurs de ces OS ne sont pas super calés en informatique et ce genre de changement radical risque de les perturber énormément.


La version 32 bits occupe environ 8Go d'espace disque. Pour la version 64 bits, il faut compter un peu plus.


18 Août 2012 à 01:14 #321 Dernière édition: 18 Août 2012 à 01:20 par yoshi04
Microsoft prend de grands risques avec cette nouvelle version de l'OS et sa ribambelle de changements.

Avec l'interface "Metro" omniprésente et ses contraintes...



  • pour les utilisateurs avec le bureau classique mis à l'écart

  • ainsi que pour les développeurs et leurs outils *kof kof*,

Quelques articles courent sur le net annonçant cette version comme le prochain Windows Vista.

Ceci dit c'est sans doute chouette sur les tablettes. Mais j'ai quelques doutes pour les PC classiques.

Comme l'a sous entendu nux, n'installez surtout pas de version démonstration sur votre partition principale, mais via une machine virtuelle ( pas possible de faire un upgrade démo -> officielle, il faut tout réinstaller)

18 Août 2012 à 02:25 #322 Dernière édition: 18 Août 2012 à 02:27 par lelinuxien
Windows Vista, au niveau performances, était lent, lourd, etc. Windows 7 a été un Vista abouti, plus allégé. Mais au niveau performances, Windows 8 est encore mieux que Windows 7: vraiment léger, rapide, etc. Tout PC compatible Vista est compatible Windows 7 et donc aussi compatible Windows 8.

Ce qu'il faudra peut-être, vu que Microsoft ne le propose pas, c'est un bon freeware qui réintègre efficacement le bon vieux menu Démarrer à la place de l'Interface Utilisateur Moderne. Car bon, même si le menu Démarrer et l'Explorateur Windows ont remplacé le Gestionnaire de Programmes et le Gestionnaire de fichiers à la sortie de Win95 (1995) et NT4 (1996), le Gestionnaire de Programmes (progman) était livré avec Windows jusqu'à la version XP SP1 (2002). Quant au Gestionnaire de Fichiers (winfile), il a été livré jusqu'à Windows NT4 SP6 (1999) et Millennium (2000). Et avec Windows 8, Microsoft ne laisse aucune période de transition... on verra ce que ça donnera une fois l'OS mis en vente.

Pour ma part, un autre truc qui m'agace: l'incompatibilité du nouveau système avec Virtual PC 2007 et Windows Virtual PC. Ces 2 logiciels étaient ce qu'il y a de mieux pour virtualiser les versions de Windows antérieures à XP ou encore OS/2 Warp.

Citation de: lelinuxien le 18 Août 2012 à 02:25Ce qu'il faudra peut-être, vu que Microsoft ne le propose pas, c'est un bon freeware qui réintègre efficacement le bon vieux menu Démarrer à la place de l'Interface Utilisateur Moderne.
Tu ne crois pas si bien dire  :D
http://www.pcinpact.com/news/73171-start8-retour-menu-demarrer-sous-windows-8-possible-avec-rtm.htm

Il étais une fois windows 98.Le plus vite  :lol:

Les bordures de fenêtres transparentes, totalement disparues avec la version finale de Windows 8? Et non, ça existe encore nativement dans l'OS (pas besoin de logiciel de tierce partie ni de récupérer les fichiers de la Release Preview).

Pour cela, ouvrez le registre en exécutant REGEDIT
Ensuite, allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\DWM
ColorizationGlassAttribute -> changez la valeur 1 par 2

Fermez le registre puis allez dans le Gestionnaire des tâches détaillé, onglet Processus.
Dans Processus Windows, sélectionnez Gestionnaire de fenêtres du Bureau.
Cliquez sur Fin de tâches et cochez "Abandonner les données non enregistrées et arrêter" puis cliquez sur Arrêter.

Les modifications prendront effet pour les prochaines fenêtres que vous ouvrirez. Mais attention: des bugs graphiques apparaîtront lorsque vous redimensionnerez, maximiserez ou restaurerez les fenêtres.

D'ailleurs, au prochain redémarrage du système, la valeur ColorizationGlassAttribute sera automatiquement remise à 1 et la transparence à nouveau désactivée.

Dommage car ça rend plutôt bien:


Sinon, la version finale de Windows Server 2012 est disponible en version d'évaluation 180 jours à cette adresse: http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh670538.aspx

08 Septembre 2012 à 09:24 #326 Dernière édition: 08 Septembre 2012 à 09:26 par Cyberclic
Merci pour l'info Lelinuxien  ;)

Franchement, ils ont déconné avec leur thème plat. Il suffit d'avoir des bordures un peu foncées et il n'est plus possible de lire les titres des fenêtres !  :blink:
J'ai alluciné quand j'ai vu ça. Le texte dans la barre n'est même pas capable de s'adapter à son environnement, il reste tout le temps noir.
C'est pas digne d'un grand group comme Microsoft.
Avec Aero Glass, le texte était entouré d'un halo blanc pour être lisible sur fond sombre...

CitationC'est pas digne d'un grand group comme Microsoft.

C'est marrant parce que moi je dirais que c'est exactement digne de Microsoft :mrgreen:

Moi je crois pas que ce logiciel d'exploitation serait parfait pour travailler. Comme par exemple, travailler sur Dreamweaver CS5. Moi je dis que, ils ont mis tous le paquet sur le style mais, ils ont tu mis tous le paquet sur son utiliter?
Adobe Photoshop CS6 Classroom in a book, TERMINER.
Prochain: Le guide complet de Adobe Dreamweaver.

25 Janvier 2015 à 03:41 #329 Dernière édition: 25 Janvier 2015 à 03:44 par lelinuxien
Après plus de 2 ans, je remonte ce sujet.

En 2013, 1 an après Windows 8, Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 ont vu le jour. Que dire de Windows 8.1 à part qu'il s'agit plus d'un gros Service Pack que d'une nouvelle version de Windows. À noter que Windows 8 / Server 2012 = NT 6.2 tandis que Windows 8.1 / Server 2012 R2 = NT 6.3. Windows 8.1, par rapport à Windows 8 apporte notamment le retour du bouton Démarrer... mais pas vraiment de menu Démarrer (seulement un menu ressemblant à celui des versions alphas de Windows 95, via le clic droit de la souris).

Mais ne nous éternisons pas sur Windows 8.1...
La prochaine version de Windows, Windows 10, est en cours de préparation. Une nouvelle Technical Preview, en français, est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Lors des Technical Preview précédentes, Windows 10 = NT 6.4. Mais finalement, Windows 10 = NT 10.0 (sautant ainsi NT 7.0, 8.0 et 9.0).

Windows 10 réintègre un menu Démarrer (très différent de celui de Windows 7 cependant). Les applications Modern UI ne sont plus obligatoirement en mode plein écran et peuvent cohabiter avec des applications de bureau. Par rapport à Windows 8, Modern UI et le bureau classique ne sont plus 2 mondes à part.


Voici quelques captures d'écran:

- Menu Démarrer:


- L'Explorateur et ses nouvelles icônes, ainsi que les Propriétés système:


- Paramètres et À propos de Windows:


- Le nouveau Store:


- Aide de Windows 10 et DirectX, désormais en version 12:


Cette Technical Preview n'inclut pas encore la version 12 d'Internet Explorer, ni le nouveau navigateur Spartan. Windows Media Player reste en version 12 (pas de changement depuis Windows 7). Le Media Center, qui n'a pas évolué ces dernières années, semble avoir complètement disparu. Le support des applications DOS/Win16, est un composant optionnel sous la version 32 bits qui n'est pas installé par défaut (tout comme pour Windows 8.1). Le support des lecteurs de disquettes, qui devait disparaître, est finalement maintenu. L'assistant vocal Cortana est pour le moment disponible en anglais seulement.

La version finale de Windows 10 serait disponible l'automne prochain, avant la fin de l'année. Celle-ci sera disponible en tant que mise à jour gratuite, durant la première année qui suit sa sortie, pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 (excepté pour les versions Entreprise).

En attendant, vous pouvez télécharger les versions Technical Preview à cette adresse: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso
Cette version expirera le 1er octobre de cette année. Il n'est pas possible de revenir à votre version de Windows antérieure sans formater et il n'est pas garanti que cette version puisse être mise à niveau vers la version finale. Prudence donc (évitez de tester sur votre PC principal ou testez dans une machine virtuelle).

C'est quoi ces nouvelles icônes Playskool ? On a débuté avec des icônes 16 couleurs, puis 256 couleurs, 24bis et 32bits pour revenir en 2015 à des icônes 16 couleurs  :naze:
Le flat design a bon dos. Remarque le rétro revient à la mode et pas que dans les jeux vidéos.

Le retour du menu Démarrer (et pas un simple ersatz) ainsi que la possibilité de faire cohabiter les applications plein écran avec les fenêtrées, c'est vraiment avoir enlevé à Windows 8 deux de ses principaux défauts, donc ça ne peut être qu'une bonne nouvelle ^^

Par contre, autant je suis assez friand des designs sobres et efficaces, autant je trouve les nouvelles icônes plutôt moches dans l'ensemble. Pas sobres, justes moches ; enfin bon, si ça se trouve, il suffira de quelques jours pour s'y faire et elles deviendront aussi inaperçues que les actuelles :P

Ce qu'il manque à ta présentation par contre, c'est l'introduction de Task View qui, bien qu'il existe déjà sous Linux et Mac depuis longtemps, est un ajout qui saura se faire apprécier ; ça pourra quand même remplacer de manière élégante le trop peu utilisé Alt+Tab. Et puis il devrait y avoir l'arrivée des bureaux virtuels aussi. Je sais bien que beaucoup n'en voient pas l'intérêt, mais quand on développe et qu'on a 50 applications ouvertes en même temps, on apprécie de pouvoir les ranger sur plusieurs bureaux différents :)

Citation de: Morwenn le 27 Janvier 2015 à 00:11
et qu'on a 50 applications ouvertes en même temps
Je peine déjà à en ouvrir 4 :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!