MacOS

Démarré par lelinuxien, 19 Décembre 2004 à 20:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 Décembre 2004 à 20:05 Dernière édition: 21 Octobre 2011 à 10:31 par lelinuxien
Voilà, il y a quelques mois, en tant que passionné des OS, je me suis enfin lancé dans le monde des Mac.
A savoir que Apple a sorti son tout premier Mac en 1984 si mes souvenirs sont bons. Contrairement à Microsoft qui en était encore à une interface en mode texte pilotée au clavier, MacOS, depuis sa version 1.0 jusqu'à la version 9.2, était entièrement graphique et piloté à la souris. Bref, MacOS 1.0 était un avant-goût de Windows 95.

Je commence avec la version 6.0 de MacOS, sortie en 1989-90:


En 1991, MacOS 7.01:


En 1995, MacOS 7.5:






Malheureusement, je ne connais pas autant MacOS que Windows, je me contenterai d'en dire plus sur les versions actuelles de MacOS: 8.x - 10.3.

A savoir que pouvez télécharger gratuitement en toute légalité sur le site d'Apple les versions 6.x, 7.01 et 7.5x. Par contre la version 7.1 et toutes les versions à partir de MacOS 7.6 ne sont pas disponible gratuitement.

C'est curieux, mais j'ai eu l'occasion de pianoter sur un mac OS X me semble-t-il et j'ai l'impression que Mac n'a pas eu une évolution aussi flagrante que Window niveau graphismes ... C'est une impression ou pas ? Peut-être se sont-ils plus concentrés sur les capacités que sur l'esthétique.

Bien sûr je suis d'accord que la barre de navigation de OS X est plus sympa, mais globalement, je ne trouve pas que l'évolution soit aussi flagrante...non ?


MacOS n'a pas une interface des plus jolies mais est un système d'exploitation simple à utiliser (plus simple que le DOS et que Windows 3.x en tout cas).

Allez, pour vous plaisir, je vous mets des screens déjà plus colorés, ceux de MacOS 8.1 (1997):




Adobe Acrobat Reader 3.01:


Microsoft Internet Explorer et Outlook Express 4.01:


Eh oui, Microsoft ne s'intéresse pas qu'au monde du PC.

teint etrange,pourquoi font ils de slogicieels ppour mac ......

marrant ca,ils ourrait pas faire des logciils pour tout les OS Pc avant :lol:

26 Décembre 2004 à 09:51 #4 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:35 par lelinuxien
Je remonte le topic en vous montrant MacOS versions 8.5 (1998) et 8.6 (1999) en action.


Lecteur CD, navigateur de fichiers,...:


Stuffit Expander, l'archiveur par excellence pour MacOS:


Lecteurs multimedia pour MacOS, dont le célèbre Winamp:


Sherlock 2.1 (outil de recherche de fichiers) et Apple FM Radio:


Adobe Acrobat Reader 4.05 pour MacOS 8.5:


Ici, je vous ai montré principalement les applications multimedia pour Mac. Ensuite, je vous monterai les applications Microsoft pour MacOS 8-9.

Acrobat 4.0, ça rappel des souvenirs :D

26 Décembre 2004 à 20:52 #6 Dernière édition: 21 Octobre 2011 à 10:36 par lelinuxien
Tu sembles aimer les Mac, MOTA.
Voici quelques screens (d'applications Microsoft cette fois) pour te faire plaisir:

- Internet Explorer 5.1.7:


- Outlook Express 5.06:


- Windows Media Player 7.12:


- PowerPoint 2001:


- Entourage 2001 (logiciel de messagerie de Microsoft Office 2001 pour Mac):

Bah, concrétemment je n'ai pas eu de mac, enfin si j'en ai eu un mais à la mauvaise période, il était deja obsolette mais j'ai un pote maciste et j'me suis tappé des aprems chez lui assez sympa à faire des switchs entre mac os 7,8,9 et X sur ses bêtes, c'était rigolo comme tout :D

Le problème c'est que ça a l'air difficile manipuler un Mac, car les barre est en haut.

27 Décembre 2004 à 20:36 #9 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:38 par lelinuxien
Chuck: MacOS est certes différent de Windows mais il est tout aussi simple d'emploi. C'est juste une question d'habitude.

Couet: j'espère te faire changer d'avis avec les screens de MacOS X ci-dessous.

A savoir que la toute dernière version de MacOS X est la 10.3.7. La 10.4 est en bêta et devrait sortir en début 2005.

Panneau de configuration:


Finder:


Le navigateur Web Safari et le carnet d'adresses:


L'aide de MacOS X:


Microsoft Windows Media Player 9 et Apple QuickTime 6.52:


Voilà. Je réserve le plus beau pour la fin.

Oui oui je connais mac OS X, et c'est vrai qu'en revoyant les screen que tu as affichés ça rappelle un peu XP avec les bord à effet arrondi etc...
OK je retire !! :D Mais c'était pas une critique négative ^_^
D'ailleurs la barre de navigation est très sympa je le répète... si windows pouvais s'en inspirer un tout piti peu  :) ...


28 Décembre 2004 à 13:39 #11 Dernière édition: 28 Décembre 2004 à 13:40 par Linuxsam
CitationOui oui je connais mac OS X, et c'est vrai qu'en revoyant les screen que tu as affichés ça rappelle un peu XP avec les bord à effet arrondi etc...
OK je retire !! :D Mais c'était pas une critique négative ^_^
D'ailleurs la barre de navigation est très sympa je le répète... si windows pouvais s'en inspirer un tout piti peu  :) ...
je tient a signaler je (je crois) que mac osX es sorti avanty winXP ...

ps:macos me rappele KDE ....

Je n'ai pas dit que mac avait imité XP ou que XP avait imité mac, j'ai juste dit que ça rappelait l'interface de XP <_< ... Maintenant, la mode est à l'arrondi quelque soit le domaine regarde les voitures par exemple, alors je ne pense pas que ça soit une imitation de l'un ou l'autre mais juste un phénomène de mode ... Comme quoi même les ordinateurs sont soumis à la mode  :)  


28 Décembre 2004 à 17:07 #13 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:39 par lelinuxien
La première version de MacOS 10 date de 2000 (peut-être même 1999). Vous savez donc à présent sur quoi s'est inspiré Microsoft pour faire Windows XP.

Sinon, MacOS X a connu le succès à partir de la version 10.3 (sortie en 2003-2004). Il a donc fallu plus de 3 ans avant que MacOS X ne soit au point. Ici, je vais continuer en vous montrant encore quelques screens d'applications MacOS X 10.3.

Microsoft Internet Explorer 5.2.3:


Microsoft Word 2004 pour Mac:
http://img152.exs.cx/img152/7095/msword20042kd.jpg

Microsoft PowerPoint 2004:


Microsoft Entourage 2004:


Microsoft Virtual PC 6.1 (émulateur PC pour Mac), MSN Messenger 4.01, Stuffit Expander 8 (archiveur) et terminal (invite de commandes de MacOS X):


Il faut savoir que MacOS X est la première version de MacOS basée sur UNIX (tout comme Linux) et a donc à présent une invite de commandes et une interface graphique gérée par X Window.

Quant aux suites bureautiques Microsoft Office 2001, Office X et Office 2004, elles comprennent toujours Word, Excel, PowerPoint et Entourage. En bonus, elles sont accompagnées de Windows Media Player, MSN Messenger et Internet Explorer.

inscoryable ...
Mac OS X est basé sous unix ...
et benificie pourtant d'une interface graphique 5 fois supoperieure a la meilleure interface graphique linux ...
c'ets le unix le plus devlopée en graphisme non ?????
je toruve ceci incroyable ...

Le serveur X est le même sur tous les Unix. C'est l'interface graphique qui compte: KDE, GNOME, IceWM ou encore l'interface MacOS X.
A savoir qu'il est possible de télécharger gratuitement la base de MacOS X pour PC. Cet OS est Darwin et il ne contient pas d'interface graphique.

Citationinscoryable ...
Mac OS X est basé sous unix ...
et benificie pourtant d'une interface graphique 5 fois supoperieure a la meilleure interface graphique linux ...
c'ets le unix le plus devlopée en graphisme non ?????
je toruve ceci incroyable ...
Le thème Keramik de KDE je le trouve joli moi :)

Ouais, tout ça est beau à voir :).
Domage quece soit Bill Gates qui aie le monopole :).

CitationLe serveur X est le même sur tous les Unix. C'est l'interface graphique qui compte: KDE, GNOME, IceWM ou encore l'interface MacOS X.
A savoir qu'il est possible de télécharger gratuitement la base de MacOS X pour PC. Cet OS est Darwin et il ne contient pas d'interface graphique.
mais ...
i lya plusieurs serveurs grpahiques non ..
xfree86 et x.org sont gratuit lol et mac OS X payant ...
JAI RIEN PIGE !!!

Ce n'est pas parce que XFree86 et Xorg sont libres que Apple n'a pas le droit de les inclure dans son OS. Pense à des OS payants tels que Linspire qui font aussi cela. A moins que Apple utilise X Window qui, lui, n'est pas libre. Bref, cela est à vérifier. Après tout, cela n'a pas tellement d'importance, c'est le résultat final qui compte.  :rolleyes:  

mouais tu as raison
on peut pas avoir l'interface graphique de MAC Os sur linux ????????

19 Novembre 2007 à 21:01 #21 Dernière édition: 19 Novembre 2007 à 23:18 par mota
Bon, je vais mettre ce topic à jour puisque celui de Windows l'est, donc tiger est passé outre, je n'ai pas de machine tiger sous la main, donc voilà Max OS X Leopard A.K.A 10.5 (Version actuelle: 10.5.1):

Attention, les images sont très lourdes !!

On commence par une vue globale de l'environnement lors du premier démarrage (avec le nouveau fond d'écran par défaut: Aurora):






On continue avec iTunes 7.5, iCal 3.0.1 et Carnet D'adresses 4.1






Ensuite, vue sur le nouveau Dock glassy-en-perspective (version 1.6), et une stack d'ouverte (normalement, il est blanc):






Suite de la visite avec les Préférences Système (version 5.0), A propos de ce Mac et iChat 4.0:







On continue avec QuickView (visualisation dans le Finder des documents) et d'Aperçu 4.0 dans lequel se trouve la nouvelle disposition du Finder, "Cover Flow":








Spaces 1.0, le multi-bureau virtuels (à gauche: GarageBand 4.1 ; à droite: iMovie 7.1):






Exposé 1.0, d'abord toutes les Applications du bureau, et ensuite, les multiples fenêtres d'une même application (ici, Safari 3.0.4):








Spotlight 10.5 (recherche rapide et instantanée):






Dashboard 1.1 (Application de regroupement des Widgets):






Et pour finir, Mail 3.1:



Have Fun :)

Hhmm l'interface à l'air presque pareil que Mac OS 10.4 :mellow:.
On voit moins d'évolution graphique entre les Macs OS que entre Windows ( Xp => Vista... )

    







Tu m'as devancé, mota.  :D (Et oui, je pensais aussi à remonter le topic après Windows).

Concernant Tiger, j'ai peut-être de quoi compléter le topic. Il y a juste que l'interface de Tiger est, je trouve, très semblable à celle de Panther.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec daru13. Je trouve qu'il y a quand même des changements dans Leopard.

Enfin, pour les nostalgiques, je peux toujours compléter le topic avec quelques screenshots de MacOS 9.  ^_^

19 Novembre 2007 à 21:10 #24 Dernière édition: 19 Novembre 2007 à 21:12 par mota
En même temps, histoire de jeter un troll, passer de beau à plus beau, c'est plus difficile que de passer de très moche à moche ..

C'est très subjectif, mais ça révèle quand-même un petit quelque chose.

Sinon, l'interface en elle-même n'a pas changé dans les grandes lignes, mais tout le détail a été revu aux petits oignons: Fond d'écran par défaut changé, Barre d'Application translucide, Dock en perspective, Finder plus ergonomique façon iTunes, plus de métal-brossé (ça joue aussi sur les performances du système), les stacks, quickview, cover flox etc.

Bref, les évolutions ne se voient pas de suite, mais on fait plus rapidement la différence entre Leopard et Tiger qu'entre Tiger et Panther (où seule l'icône de spotlight permettait de faire la différence au premier coup d'oeil).

21 Novembre 2007 à 00:17 #25 Dernière édition: 21 Octobre 2011 à 10:45 par lelinuxien
MacOS X 10.4 (Tiger) n'est pas le premier OS d'Apple à être sorti sur architecture x86 (sur PC en fait). Il y a eu en 1998, un OS basé sur OpenStep, appelé Rhapsody. Cet OS n'est jamais sorti en version finale. Il y eut cependant 2 "Developer Release". MacOS X est également basé sur OpenStep et l'on peut considérer Rhapsody comme étant MacOS X en version pré-alpha. Pour ce qui est de la compatibilité des applications, Rhapsody est incompatible avec les applications MacOS et MacOS X. Ci-dessous, quelques screenshots.

- Workpace Manager (notez le type de processeur^^) et Sound:


- L'explorateur de fichiers:


- Préférences et Recherche de fichiers:


- MailViewer (messagerie):


- BoinkOut (jeu):

25 Novembre 2007 à 04:03 #26 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:41 par lelinuxien
Comme promis, je passe maintenant à MacOS 9. Que dire sur cet OS? L'interface graphique est très similaire à celle de MacOS 8.5 - 8.6 (MacOS 9.0 devait à l'origine s'appeler MacOS 8.7). Mais il comporte quelques nouveautés non négligeables: le support multi-utilisateurs et le fait qu'il soit entièrement optimisé pour les processeurs PowerPC (mais incompatible avec les anciens processeurs Motorola 68k).
MacOS 9.0 est sorti en 1999, 9.04 en avril 2000, 9.1 en janvier 2001, 9.2.1 en août 2001 et 9.2.2 en décembre 2001. MacOS 9 est également connu sous l'appellation "Classic" dans MacOS X (en fait MacOS 9 est émulé sous MacOS X pour exécuter les anciennes applications). L'environnement Classic n'est présent que sur les Mac à base de PowerPC. Sur les MacIntel, il n'y a pas d'environnement Classic.


Voici quelques screenshots de MacOS 9.04 et d'applications fonctionnant sous ce système.

- Logo de démarrage:


- RealPlayer 8:


- Netscape 7.02:


- A propos de et Opera 6.03:


- Adobe Acrobat Reader 5:


- Apple iTunes 2.04:


- Sherlock 2 (nouvelle version de l'utilitaire de recherche de fichiers) et iCab (le seul navigateur actuel compatible MacOS 9):

21 Octobre 2011 à 11:04 #27 Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:44 par lelinuxien
Je remonte le topic pour le compléter.  ^_^

- Le Dashboard, sous MacOS X 10.4 (Tiger), une des principales nouveautés par rapport à Panther (10.3):
http://img15.hostingpics.net/pics/981900dashboard.png

- Applications actuelles sous MacOS X 10.6 (Snow Leopard), sorti en 2009. Cette version de MacOS X n'apporte pratiquement aucune nouveauté par rapport à Leopard (10.5). Elle offre surtout de meilleures performances par rapport à son prédécesseur.

* App Store (apparu avec MacOS X 10.6.8), Stuffit Expander et Microsoft Messenger 8:
http://img26.imageshack.us/img26/2756/appstoremessengerexpand.png

* GarageBand et iWeb, inclus dans iLife '11:
http://img707.imageshack.us/img707/7623/garagebandiweb.png

* Time Machine (logiciel de sauvegarde) et Numbers (tableur de la suite iWork '09):
http://img842.imageshack.us/img842/1823/timemachineiwork09.png

* Microsoft Word et Excel, dans leur version 2011:
http://img153.imageshack.us/img153/3267/wordexcel2011.png


- MacOS X 10.7 (Lion), sorti cette année:
* Launchpad: http://img803.imageshack.us/img803/2873/liono.png
* Carnet d'adresses et Applications: http://img847.imageshack.us/img847/3856/lion2y.png