Problème de disque dur

Démarré par Hyper-Link, 03 Janvier 2005 à 10:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 Janvier 2005 à 10:23 Dernière édition: 03 Janvier 2005 à 10:26 par Hyper-Link
Voila j'ai un nouveau disque dur et je ne sait pas comment on le met dans l'ordinateur, en sachant ca fera mon 2ème disque.vous pouvez m'aider.

ps : pouvez-vous m'aider a installer aussi Linux mandrak 10.1

Si ton disque dur est en SATA, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes vu qu'on ne peut brancher qu'un seul disque dur par nappe.
Par contre, si c'est un disque dur IDE (tout comme la plupart des disques durs du marché) ou même SCSI, tu dois vérifier à ce que le cavalier sur ton disque dur sois correctement installé (master, slave ou cable select). Je te conseille de le mettre en cable select si tu ne sais pas si tu dois le mettre en maître ou en esclave. Ensuite, au démarrage de ton PC, le BIOS reconnaîtra automatiquement ton nouveau disque dur (di la carte mère n'est pas trop ancienne) sinon il te faudra entrer dans le BIOS (cela se fait généralement en appuyant sur la touche DEL) et le configurer toi-même.
Attention: si ton disque dur fait plus de 137Go, il risque de ne pas pouvoir fonctionner sur un PC datant de quelques années. Dans ce cas-là, tu peux toujours tenter de mettre à jour ton BIOS en allant télecharger le dernier BIOS sur le site du fabricant de ta carte mère.

Peux-tu me donner l'ordre des branchement des nappes car le m'emèle toujour les pinceau avec ça.

Ps: Je veux mettre le 80 go en 1er et le 8.4 go en deuxième

Peu importe l'endroit où ils sont connecté sur la nappe, ce qui compte surtout, ce sont les cavaliers.
Tu mets le cavalier du disque dur de 80Go en master et le cavalier du disque dur de 8Go en slave si tu installes les disques durs sur la même nappe.
Sinon, mettre les deux disques durs sur la même nappe est déconseillé car les performances risquent de se dégrader: en effet, le disque dur le plus rapide (celui de 80Go) s'adaptera au plus lent (celui de 8Go). Je te conseille donc de mettre ton disque dur de 80Go en maître sur la première nappe IDE et le second disque dur sur la deuxième nappe IDE tout en faisant attention au cavalier au cas où il y aurait aussi un lecteur ou graveur CD/DVD. En effet, tu dois veiller à ne pas avoir 2 maîtres ou 2 esclaves sur la même nappe.
Sinon, si ton ancien disque dur était en maître, sache que le fait de mettre le nouveau disque dur en maître et l'ancien disque dur en esclave empêchera Windows de démarrer à cause du décalage des lettres de lecteur. Dans ce cas, tu vas devoir réparer ou réinstaller Windows.

eheh mais c'est notre cher bon vieux hyper link qui revient en force
c'est cool ca
fais attention aux cavaliers hyper-link c'est important

J'ai reussi a m'occuper de mes disque mais mainteneant le problème c'est mon lecteur dvd est alimenter mais il ne le reconnait pas.:(

Comme je l'ai dit ci-dessus, la configuration des cavaliers doit être faite correctement.
Il y a donc deux solutions:
- soit tu changes le cavalier du disque dur connecté sur la même nappe que le lecteur DVD.
- soit tu changes le cavalier du lecteur DVD.
En tout cas, tu dois faire ne sorte qu'il y ait un maître et un esclave et non deux maîtres ou deux esclaves sur la même nappe. Dans le pire des cas, essaie la position de cavalier "cable select".

03 Janvier 2005 à 16:22 #7 Dernière édition: 03 Janvier 2005 à 16:23 par Hyper-Link
Voila comment c'est (mon appareil photo n'est pas performent)




j'espère que tu voit les détails  :unsure:  :unsure:  :unsure:

edit: dsl pour la taille

Cela ne m'aide pas plus car je ne vois pas où se trouve le cavalier.
En réalité, si tu ne sais pas ce qu'est le cavalier, c'est un petit truc en plastique qui relie 2 pins (broches). Que ce soit pour le disque dur comme pour les lecteurs CD/DVD, il est généralement situé entre le connecteur d'alimentation et la nappe.
Pour la plupart des lecteurs, si le cavalier est court-circuite les 2 pins du milieu ou s'il n'y a pas de cavalier, cela signifie que le périphérique est en esclave. Si le cavalier, utilise les pins d'une extrémité, le périphérique est en maître alors que si ce sont les pins de l'autre extrémité qui sont court-circuitées, le périphérique est en cable select.
Je tiens aussi à préciser que si tu as un disque dur de marque Western Digital, tu auras plutôt intérêt à le mettre en cable select sinon ça va bugguer.

Voici une petite illustration pour que tu voies où se trouve le cavalier:

Mais j'ai branché mon lecteur DVD il n'y a pas longtemps et comme Hyper-Link, j'ai eu un problème de reconnaissance parce que je me suis rendue cmpte que je n'avais pas fais gaffe à ce problème de slave/master, et il me semble que sur mon lecteur il y a des initiales (qu'on voit si on est myope sans ses lunettes  :D ) M et S...


C'est ce que j'ai fait mais ca marche toujours pas :unsure: