L'ambiance musicale d'un jeux vidéo

Démarré par Boris, 18 Mars 2005 à 19:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour vous, l'importance de la musique dans un jeux vidéo:

-La musique est indispensable dans un jeu vidéo
35 (70%)
-La musique aide pour l'immersion
10 (20%)
-La musique est un plus pour un jeu vidéo
1 (2%)
-La musique est secondaire
1 (2%)
-La musique est inutile
0 (0%)
-Je joue sans le son
1 (2%)
-Je mets du Marylin Manson a la place (ou autre :P )
1 (2%)
-Ca dépend surtout des types de jeux....
1 (2%)

Total des votants: 50

Ben voilà, encore une idée sondage (je prolifère) mais plutot sympa je trouve:
Pour vous, quelle est l'importance de la musique dans un jeu vidéo?
Je suppose que vous allez tous répondre "C'est indispensable" mais soyez franc:
Avez vous besoin de la musique pour l'immersion dans un Tetris?
Non... Pacman? Non... Mario? Bof...

Par contre, vu avec des jeux vidéo différents: Zelda: oui...
Price of Persia: Oui!
Silent Hill, Project Zero: Oui!!!! (Surtout P0)

Donc ça dépend surtout des jeux...
Mais je vote "aide pour l'immersion" car il est toujours plus agréable de jouer avec le son (sauf exceptions) que sans!!


Notez que le terme musique comporte 3critères:
-Le thème (bah ouai, la musique quoi, genre le jingle de Super Mario, Talalala, talalala, lalalalalala, laaaaaaaaa, lalalalalalalalalalala...lalalaaaaa-a-a! lalalalalalalaa...Ok jarrete ^^)
-L'ambiance musicale (bruits du vent, de l'eau, des pas du personnage, son souffle quand il court, le public dans un jeu de foot, etc...)
-Les voix, digit' ou pas....

Bon, let's go! Super Marrrrrio!
Euh...
A vous de voter!! ^^

Sign par pouale-link

Je trouve que la musique est importante dans un jeux-vidéo car franchment, elle aide beaucoup dans l'immersion du joueur. Elle est même indispensable à par si c'est de la musique stresante... Enfin, j'ai bien la musique quoi :)  

La musique c'est indispensable car elle nous met dans l'ambiance du jeu comme l'a dit Julio et puis sans ce serait nul, ne pas entendre les personnages courrir, un ennemi arrivé ... ce serait frustrant.

La musique est plus qu'indispensable !
Surtout dans les jeux de nouvelle génération.

Je pense que la musique est indispensable dans un jeu vidéo, car un jeu sans musique pour moi deviendrait sûrement très vite monotone...
Et ça nous met dans l'ambiance du jeu. :)  

Statut ZSGraphik : indisponible
[SZF]: Visitez le site de Zelda - Force
[FZF]: N'hésitez pas à venir visiter le forum.

18 Mars 2005 à 19:47 #5 Dernière édition: 18 Mars 2005 à 19:49 par compositeur
La musique est indispensable dans un jeu!

Daileur en passant,alez voir mon topic de musiques.
Je veux bien passer des musiques pour un jeu amateur. :)

Hum..
J'ai pas vu la derniere option "Ca dépend des types de jeux".. jaurais mis cela moi :P Mais bon. J'ai souvent joué a des jeux vidéos sur "Mute" et je mettais la radio a la place. Comme Yoshi's Island, Super Mario Kart (au RPG).. mais tout ce qui est sur game cube, je mets la musique. Parce que cest rendu presque essentiel. Par le son, on peut déterminer ou les ennemis, quand le soleil se leve et se couche, enfin, pour les consoles plus modernes, je trouve que cest rendu primordial :P *Et les musiques sont beaucoup plus jolies! <3*

Moi aussi je pense qu'elle est indispensable car sa fait mieux. Exmple : Dans Castelvania, la musique fait bien tension lourde, chateau hanté, bref...La musique permet de mieux "comprendre" la situation dans laquelle on se trouve.
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Je joue presque toujours sans le son quand je suis tout seul, et quand je le met, je le trouve secondaire. Mais avec d'autres personnes, je le met car, en général, les autres se mettent mieux dans l'ambiance avec. Je sais, je suis bizarre  :fonsde:  
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

Oui, la musique (bruitages etc) est indispensable dans un jeu vidéo, franchement, c'est fade quand il n'y en a pas; on s'ennuie.  ;) Mais certaines musiques (notamment sur les vieilles consoles) sont très énervantes à force de les entendre tout le temps.  :lol:  

La musique? INSIPENSABLE.
Pourquoi? Prenons un exemple tout simple: Les RPG. Si vous être en pleine action et qu'il n'y a pas de musiques, ça rend le jeu presque innintéressant: vous n'aurez aucune sensation: exemples:

1) Si vous entrez dans la salle d'un boss, vous ne le remarquez même pas qu'il y en a un et donc vous ne pourrez pas vous dire "Ou est-ce qu'il se planque", ou même "Je vais avoir quoi à combattre?" Enfin vous voyez quoi...

2) S'il n'y a pas de musiques de combats, le combat devien très ennuyeux...

Il y a beaucoup d'autres exemple comme ça.

Biensûr dans certains jeux, c'est bien de ne pas avoir de musiques (il faut en avoir un peu quand même) comme dans les Metal Gear. Dans ce genre de jeux il faut surtout avoir le son pour entendre les gardes qui approchent ou bien si on fait du bruit en courant. Sans son on ne peux rien savoir.

Voila pourquoi (entre autre) je trouve la musique indispensable dans un jeu.

C'est seulement que sur les jeux au pc que je mets du Marylin Manson. ^_^  

CitationLa musique? INSIPENSABLE.
Pourquoi? Prenons un exemple tout simple: Les RPG. Si vous être en pleine action et qu'il n'y a pas de musiques, ça rend le jeu presque innintéressant: vous n'aurez aucune sensation: exemples:

1) Si vous entrez dans la salle d'un boss, vous ne le remarquez même pas qu'il y en a un et donc vous ne pourrez pas vous dire "Ou est-ce qu'il se planque", ou même "Je vais avoir quoi à combattre?" Enfin vous voyez quoi...

2) S'il n'y a pas de musiques de combats, le combat devien très ennuyeux...

Il y a beaucoup d'autres exemple comme ça.

Biensûr dans certains jeux, c'est bien de ne pas avoir de musiques (il faut en avoir un peu quand même) comme dans les Metal Gear. Dans ce genre de jeux il faut surtout avoir le son pour entendre les gardes qui approchent ou bien si on fait du bruit en courant. Sans son on ne peux rien savoir.

Voila pourquoi (entre autre) je trouve la musique indispensable dans un jeu.
Tu vas pas nous virer les musiques dans les Metal Gear ?  :blink:  :blink:
Ce qui fait que Metal Gear est aussi bien, c'est :
-les scénarios
-les répliques
-la musique

Un seul exemple d'ambiance : la montée de l'échelle dans MGS3 avec en fond le théme chanté a capella...t'as envie que ça ne se finisse jamais.

Je trouve qu'un jeu sans musique c'est comme une voiture sans roues. C'est indispensable. Surtout quand on joue a Donkey Konga. :D  


Allez sur le site de Zeldagor ici


19 Mars 2005 à 02:52 #14 Dernière édition: 19 Mars 2005 à 02:52 par Seth
La musique du jeu est un des éléments les plus important du jeu.
Si le jeu n'a pas de musique,c'est un jeu plate.Si on joue à Zelda par exemple,on voit Link et on le promène.Le dernier boss,pas de musique.
Comment trouvez-vous ça?

Même que j'ai trouvé cet avatar (de Lavos Final Form dans Chrono Trigger) car je me suis dit:La musique est super cool!C'est un bon jeu aussi!Je vais chercher des image de ce jeu là.

Donc,la musique dans un jeu vidéo est indispensable.

19 Mars 2005 à 06:21 #15 Dernière édition: 19 Mars 2005 à 09:47 par lelinuxien
moi je trouve la musique indispensable

Motdumodo: pas besoin de répéter bêtement ce que le précédent a dit, sans argumenter ton post un minimum.
salut tous le monde vive zelda

Moi je pense surtout que ca dépend des jeux car dans un rpg ou un A-rpg comme Zelda, c'est indispensable, mais dans des jeux comme tétris ou les FPS ca ne sert a rien .
Zelda Link's Brother :

Exactement. Et parfois la meilleur musique est la silence. Regardez RE4. La musique se veut toujours très discrète et très souvent la seule chose que l'on entend sont des bruitages. Tout dépend du jeu et de l'action. C'est clair qu'un Zelda sans musiques...

Moi j'ai mis la musique est indispensable même dans les jeux pourris genre Tetris ou Space invader  :lol:  Franchement comment jouer sans les musiques dans Zelda, ou encore Metroid prime (et oui et oui ce sont mes musiques préférées de Nintendo, Zelda passe après  ^_^ )

PS : Pizza-King les bruits de pas et tout ça c'est pas de la musique c'est des effets sonores  ;)  

Citation
CitationLa musique? INSIPENSABLE.
Pourquoi? Prenons un exemple tout simple: Les RPG. Si vous être en pleine action et qu'il n'y a pas de musiques, ça rend le jeu presque innintéressant: vous n'aurez aucune sensation: exemples:

1) Si vous entrez dans la salle d'un boss, vous ne le remarquez même pas qu'il y en a un et donc vous ne pourrez pas vous dire "Ou est-ce qu'il se planque", ou même "Je vais avoir quoi à combattre?" Enfin vous voyez quoi...

2) S'il n'y a pas de musiques de combats, le combat devien très ennuyeux...

Il y a beaucoup d'autres exemple comme ça.

Biensûr dans certains jeux, c'est bien de ne pas avoir de musiques (il faut en avoir un peu quand même) comme dans les Metal Gear. Dans ce genre de jeux il faut surtout avoir le son pour entendre les gardes qui approchent ou bien si on fait du bruit en courant. Sans son on ne peux rien savoir.

Voila pourquoi (entre autre) je trouve la musique indispensable dans un jeu.
Tu vas pas nous virer les musiques dans les Metal Gear ?  :blink:  :blink:
Ce qui fait que Metal Gear est aussi bien, c'est :
-les scénarios
-les répliques
-la musique

Un seul exemple d'ambiance : la montée de l'échelle dans MGS3 avec en fond le théme chanté a capella...t'as envie que ça ne se finisse jamais.
La musique dans MSG3 tu l'entends que pendant les boss ou les présentations pratiquement.  

CitationPS : Pizza-King les bruits de pas et tout ça c'est pas de la musique c'est des effets sonores  ;)
Oui peut être mais ça reste dans le domaine musical et pas graphiques ou autre ;) .

Oui Julio75, les bruitages se sont de la musique; le bruit c'est de la musique.  ^_^

Je truve la musique indispensable car imaginé les Final Fantasy sans musique (surtout pour le cas de FFX-2 si Yuna chantait dans le vide a l'intro du début) et aussi pour les zelda.voila :P  

20 Mars 2005 à 01:04 #23 Dernière édition: 20 Mars 2005 à 01:05 par kesurf86
CitationC'est seulement que sur les jeux au pc que je mets du Marylin Manson. ^_^
Marylin Manson?! :beurk:  :mrgreen:
Moi je préfère écouter du slipknot quand je joue par exemple à halo! lol
Mais bon, tel n'est pas le sujet  -_-  (ça se dit ça?) :unsure:
Tout dépend du jeu en fait, et ce que les créateurs ont voulu donner comme ambiance!
Par exemple, pour un zelda ou un FF, la musique est une part importante, alors que dans un fps (Doom3 for example) la musique n'a pas beaucoup d'interet à part dans l'écran titre ^^; je pense que les sons et effets spéciaux sont plus utilisés.  

- Statut ZSGrafik: Libre

Moi je trouve sa important les musiques dans un jeu!J'ai voté pour immersif(c'est bien sa? :unsure: ).
Car je trouve que sa contribue à l'ambiance et au situation....Que ce soit heureuse ou stressante......... ^_^  

Merci à Linkos pour ce magnifique sign!
Merci à Volta pour ce magnifique avatar!

23/03/05:Me voila goron!Je vais pouvoir manger du cailloux!!

Vous avez déjà entendu l'intro de metroid prime 2 (avant le logo)?
MAGNIFIQUE SENSATIONNELLE ENVOUTANTE(et je peux continuer comme ça pendant des heures)
mais par contre PENDANT le jeu, je met du jean michel jar (métamorphose) et sa rend beaucoup mieux que la musique standard.
Mais pour les sons, ceux de métroid sont vachement important, alors je les garde.

A l'inverse, la musique de l'écran titre de zelda me saoul un peu(TWW)....Mais pendant le jeu, c'est IRREMPLACABLE !
surtout la musique du palais d'hyrule, ou la musique de fin quand le rois dit qu'il faut partir... :cry3:  

Personelement, je trouve la musique indispensable. Je ne peux pas me passer du musique dans un jeu vidéo. Quand on me demande de couper le son, soit je le garde un minimum, soit j'arrête de jouer.
Quand je joue sans son, j'ai l'impression de "louper quelque chose"
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

La musique est indispensable (quoi que certains jeux vaut mieu pas mettre de son)!!!!
la meilleur activité de la journée : la sieste! ;)

CitationVous avez déjà entendu l'intro de metroid prime 2 (avant le logo)?
MAGNIFIQUE SENSATIONNELLE ENVOUTANTE(et je peux continuer comme ça pendant des heures)
Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi pour la musique de Metroïd !  :mrgreen:  

Ben faut dire elle est géniale, elle mélange:
-des voix de coeurs,
-un sifflement éléctronique
-guitare éléctrique hard rock
-et une superbe mélodie.
Si quelqu'un sait où je peux la trouver sur le web qu'il me l'indique !

Ben moi, je pense qu'elle aide à l'immersion, mais certaines musiques sont tout de même magnifiques (comme celle de la fin de TWW, avec Daphnès :wub:  :wub: )
[/url]

La musique rend le jeu tellement mieux mais un jeu peut être bon même s'il n'a pas de bonne musique.  Au Gamecbue, presque tous les jeux ont une musique divertissente et Zelda c'est un des meilleurs jeu pour la musique ......Mais non, pour tout!!!
MOOOOO

J'ai voté pour le second choix, car ça dépend des circonstances ! Mais dans tous les cas, elle aide :)
Par contre, j'avoue qu'une fois je jouais à Starfox adventure 2, et y'avait un moment stressant que je n'arrivait pas à passer ! J'ai regardé les réponses par internet  :unsure:  et ils ont dit de couper la musique, ça aide! Je l'ai fait... et j'ai réussit :P J'ai un peu honte quand j'y repense, mais en fait, c'est vrai qu'elle stressait pas mal  -_-  Par contre, quand j'y ai rejoué, j'ai refais cette épreuve avec la musique, histoire de dire que cette fois-ci j'en suis capable ;)

Il arrive aussi qu'on soit attiré vers un jeu grâce à la musique! J'ai récemment entendu mon père jouer à un jeu, j'aimais la petite musique de fond, je suis venue voir ce que c'était, attirée... C'était qu'un simple petit jeu de linux où il faut détruire des boules loool  :lol:  

CitationBen faut dire elle est géniale, elle mélange:
-des voix de coeurs,
-un sifflement éléctronique
-guitare éléctrique hard rock
-et une superbe mélodie.
Si quelqu'un sait où je peux la trouver sur le web qu'il me l'indique !
C'est clair, elle est géniale, javais trouver un site intéréssant avec des musiques de l'univers BigN, je peut essaier de le retrouver...


Mymy: Lol, stressante cette musique, tant que ça? Tu parle de SFA sur GameCube? Jaurais bien aimer entendre cette musique ^^

Sign par pouale-link

21 Mars 2005 à 17:10 #34 Dernière édition: 21 Mars 2005 à 17:12 par Link enfant
CitationPar contre, j'avoue qu'une fois je jouais à Starfox adventure 2, et y'avait un moment stressant que je n'arrivait pas à passer ! J'ai regardé les réponses par internet  :unsure:  et ils ont dit de couper la musique, ça aide! Je l'ai fait... et j'ai réussit :P J'ai un peu honte quand j'y repense, mais en fait, c'est vrai qu'elle stressait pas mal  -_-  Par contre, quand j'y ai rejoué, j'ai refais cette épreuve avec la musique, histoire de dire que cette fois-ci j'en suis capable ;)
Ah oui je m'en rappelle de cette terrible épreuve : L'épreuve de la peur !!! C'est celle où il faut garder le petit trait dans la zone rouge pour gagner un Esprit Krazoa ! C'est vachement dur ! Moi aussi j'ai dû enlever la musique car ça me stressait à mort ! En plus on devait recommencer tout le niveau si on perdait <_<
Elle est trop dure cette épreuve  :wacko:

@ Pizza-King : Ce n'est pas la musique qui est stressante, mais c'est l'épreuve en elle-même donc si on enlève la musique on est + concentré sur l'épreuve ;)  

CitationQUOTE (Naglagla @ 20 Mar 2005, 15:10)
Ben faut dire elle est géniale, elle mélange:
-des voix de coeurs,
-un sifflement éléctronique
-guitare éléctrique hard rock
-et une superbe mélodie.
Si quelqu'un sait où je peux la trouver sur le web qu'il me l'indique ! 


C'est clair, elle est géniale, javais trouver un site intéréssant avec des musiques de l'univers BigN, je peut essaier de le retrouver...
si tu pouvais me l'indiquer ce site, dans le topic que j'ai fait dans divers sur la musique de metroid... merci :super:
</HS>

Ahhhhhh l'épreuve de la peur. Je m'y suis essayé des dizaines de fois. Je stressais moi même. Enfin bon j'ai essayé essayé essayé mais je n'ai jamais pensé à couper le son (nfin de toutes façon ça fait longtemps que j'ai fini le jeu :P)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Link enfant, t'as bien trouvé de quoi je parlais ! Mais comment? Tu as regardé les réponses toi aussi?  :rolleyes:  :lol:  En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! Mais maintenant, elle est beaucoup + facile à réussir une fois déjà faite ;)

@Pizza_King, comme l'a dit Link enfant, ce n'est pas la musique qui est stressante en elle-même en fait, mais c'est l'épreuve. Pourtant, le fait qu'il y aie la musique avec stresse encore + le joueur! L'épreuve de la peur consiste à maintenant le bouton de direction de la manette dans le sens opposé d'où la barre du jeu va. C'est compliqué à expliquer mais bon :P Le truc, c'est que la barre change de sens par coups secs parfois, et le fait que il y a des bruits qui surviennent par surprise (dans la musique), c'est encore plus stressant ! Voilà, je ne sais pas si t'a tout compris... :P

CitationEnfin bon j'ai essayé essayé essayé mais je n'ai jamais pensé à couper le son
Moi non plus je n'aurai jamais imaginé faire ça, mais c'était écrit que ça pouvais aider alors...  ^_^  

En plus si tu regarde l'écran il y a des dinos qui te saute dessus brutalement, efin bon là n'est pas le sujet...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.