Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
14 Novembre 2019 à 21:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Topic: Comment créer son jeu amateur ? 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Comment créer son jeu amateur ?  (Lu 8741 fois)
Geomaster
Ancien
Héros
*
Offline Offline

Messages: 7 172



Courriel
« le: 31 Mars 2005 à 20:33 »

Comment créer son jeu amateur ?

Bienvenue dans le forum de « Jeux amateurs » de Zelda-Solarus. Ce topic a pour vocation de vous orienter dans la bonne voie concernant la création de jeux amateurs.

Les règles de bonne conduite

- Il sera considéré comme étant du flood toute demande de screenshots ou d'informations dans le topic d'un projet. Si son créateur a des nouvelles à donner, c'est à lui de le faire savoir.

- Il sera considéré comme étant du flood le fait de se proposer testeur, graphiste ou tout autre emploi du domaine du making dans le topic d'un projet sans que son créateur ait annoncé un quelconque recrutement. Si vous voulez toutefois proposer vos services, utilisez le topic épinglé approprié.

- Si durant votre projet vous utilisez des sprites/chipsets qui ne vous appartiennent pas, demandez avant tout l'autorisation au créateur (si cela est nécessaire) et pensez aussi à ceux qui ont contribué à l'élaboration de ces éléments graphiques.

- L'équipe de modération et les admins ne puniront pas les voleurs de chipsets. Nous estimons que ce n'est pas notre rôle sur ce forum. Toutefois, sachez que le vol de chipset n'est pas une attitude très respectable et que c'est le meilleur moyen de discréditer votre jeu aux yeux des joueurs.

- Si vous voulez créer une équipe pour votre projet, choisissez des personnes de confiance et compétentes. Ensuite, attribuez un rôle à chacun et jouez votre rôle de chef de projet. Motivez votre équipe, tenez-vous au courant de l'avancement de leurs tâches et surtout, n'hésitez pas à vous entendre ! Un bon chef de projet doit se faire respecter et suivre son équipe pendant la vie du projet. Ne les laissez pas sans nouvelles pendant plusieurs jours, faites le point régulièrement, etc...

- Enfin rappelez-vous de trois choses fondamentales :

   1) Un peu d'originalité dans votre jeu sera très appréciée (voir plus bas).
   2) Une critique négative est constructive ! Ne prenez pas mal les mauvaises critiques mais voyez-les plutôt comme une opportunité à saisir pour vous améliorer.
   3) Ayez un minimum d'avancement dans votre jeu avant de créer votre topic si vous voulez qu'on prenne votre jeu au sérieux ! Si vous postez un topic sans avoir suffisamment avancé votre projet, cela sera considéré comme étant du flood.

Commencer son jeu sur de bonnes bases

Étape 1 : Le scénario

- Comme dit précédemment, il est inutile de poster un topic pour dire simplement que vous avez l'intention de faire un jeu amateur. Un projet prend du temps et doit être réfléchi. Développez un scénario, inventez des personnages, des nouveaux lieux, etc... Soyez original car la plupart des gens se fient au scénario avant de déterminer s'ils vont aimer le jeu ou non.

- Votre scénario doit définir les grandes lignes de votre jeu. La trame scénaristique, le thème abordé et la quête principale sont les premiers éléments que vous devez réfléchir. Vous pourrez éventuellement commencer à inventer les quêtes annexes mais ce n'est pas encore une priorité pour le moment.

- La seconde chose à déterminer, ce sera les différentes armes que le joueur aura à sa disposition au cours du jeu. Ce n'est pas secondaire. Contrairement à ce que l'on croit, il est nécéssaire de connaître tous les détails de ce genre avant de commencer votre jeu. Un jeu ne se réalise en aucun cas en "live" mais il doit suivre un plan que vous aurez défini à l'avance.

:!: Conseils
- Nous vous conseillons de noter un maximum d'idées sur un cahier. Ces idées peuvent concerner n'importe quel domaine du jeu, autant un personnage dont vous auriez rêvé la nuit passée que la liste des objets à collecter au cours de l'aventure avec l'indication du lieu et un petit commentaire éventuel.
- Vous pouvez également dessiner une carte générale du monde (même grossière) et la légender (indiquer les coffres, les ennemis, les téléporteurs, etc...)

Etape 2 : Se familiariser avec votre environnement de développement

- Votre projet commence à prendre forme et vous avez produit la trame scénaristique de votre jeu. Maintenant, il est grand temps pour vous de mettre les mains dans le camboui et d'ouvrir votre environnement de développement (RPG Maker, Game Maker, MMF si vous êtes maker ou Visual Studio .NET par exemple si vous êtes développeur).
- Attention ! Si vous êtes débutant, ne commencez pas tout de suite à vous pencher sur votre jeu mais tâtez d'abord le terrain en réalisant de petits projets annexes. Des petits jeux basiques par exemple. Il faut avant tout vous familiariser avec l'environnement et les compétences que vous allez devoir utiliser pour réaliser votre jeu. Pendant ce temps, rien ne vous empêche de créer ou classer vos chipsets ou autres éléments graphiques en les rippant ou en les créeant (ce qui est bien mieux ;)).

- Comme vous pouvez le constater, vous ferez plusieurs choses en parallèle !

- Cette phase est primordiale si vous êtes débutants car pour diminuer au maximum les risques de non-aboutissement de votre projet, il est important de maîtriser au mieux les outils que vous utiliserez sous peine d'avoir à tout recommencer parce-que vous avez découvert un nouveau truc trop méga de la mort qui ne colle pas avec votre moteur. Cela rejoint ce qui a été dit plus haut : votre jeu doit être réfléchi, même sur le plan technique !
- Lisez un maximum de tutoriaux, peu importe leur difficulté (en gardant en ordre tout de même, ne commencez pas par les plus difficiles).

Étape 3 : Elaborer une map

- Maintenant que vous maîtrisez un minimum votre environnement, vous pouvez commencer à faire des maps (cartes). Mais faites des maps peu construites. Ces premières maps seront surtout ce qu'on peut appeller des « maps de tests ». Elles vous accompagneront pendant tout le développement de votre moteur.

:!: Conseil
- Vous pouvez aussi continuer à élaborer votre jeu sur papier. Dessinez éventuellement certaines maps finales et surtout, notez toutes vos idées, ne les laissez pas tomber dans un coin sombre de votre cerveau ou dans l'oubli. Ca sera du temps de gagné pour la suite.

Étape 4 : Programmation

- Vous allez aborder maintenant la partie la plus importante de votre projet. En suivant de manière rigoureuse vos idées et le plan que vous avez établi auparavant, vous programmerez petit à petit les différents aspects de votre jeu. Déplacer le héros, le faire frapper, le faire soulever des objets, intégrer les NPC (Joueurs non-jouables comme les villageois), faire parler votre héros avec les NPC, etc... Voilà autant d'étapes qu'il est important de faire dans l'ordre.

Étape 5 : Le mapping

- Lorsque vous sentez votre moteur suffisamment abouti (et testé !), vous pouvez créer les maps de votre jeu. Là encore, les choses seront plus simples si vous y avez réfléchi avant.

Étape 6 : Programmation

- Une fois que vos maps sont terminées, il vous faut intégrer tous les différents éléments qui composent votre jeu (Ennemis, coffres, villageois, etc...) et programmer tous les évènements qui leur sont liés. N'oubliez pas également de tester le tout.

Étape 7 : La démo / le jeu final

- Vous pouvez proposer aux gens intéressés une démo de votre jeu afin de montrer l'avancement et la trame générale de celui-ci.

- Attention ! On peut distinguer deux types de démos.

   1) La démo dite technique qui ne dévoile aucun élément du scénario. Elle n'a pour unique but que de montrer aux joueurs l'avancement technique du jeu (du moteur donc). Généralement, cette démo propose une seule map (une map de test) et peut éventuellement servir à recenser un maximum de bugs à corriger. Ce genre de démos n'apparaissent jamais au grand public dans le domaine professionel, même si pour certains jeux comme les MMORPG par exemple, certains studios réalisent une démo à cheval entre la démo technique et la démo visuelle.

   2) La démo visuelle justement, n'a pas pour but principal de faire tester le jeu (on suppose que pour ce genre de démos, un minimum de bugs sont autorisés, sachant bien entendu qu'un jeu sans bugs n'existe pas) mais plutôt de le faire découvrir. Cette démo peut par exemple correspondre au début de votre jeu et tous les éléments qui le composent seront présents (dont les éléments scénaristiques). Dans le domaine professionel, il s'agit par exemple des démos auxquelles on peut jouer dans un salon comme l'E3.

:!: Un dernier petit conseil
- Ne demandez pas de l'aide tout de suite au moindre blocage car cela ne vous servira à rien ! Ne pensez pas que l'élaboration d'un jeu est facile, sous prétexte que votre joli logiciel maker vous simplifie certaines tâches. C'est un travail long et passionnant, mais réservé à ceux qui sont vraiment motivés.

Liste de tutoriaux

- Pour vous aider dans votre apprentissage, voici une liste exhaustive de tutoriaux.

Rpg Maker
- Créer une banque.
- Calendrier & système jour/nuit.
- Système de garde (Un gardien qui ne bouge pas)
- Système de garde (Un gardien qui se déplace)
- Système de LOTO
- Météo aléatoire
- Faire suivre le héros par d'autres personnages
- Système de combat à la zelda
- Calculer le temps passé à jouer
- Faire un interrupteur
- Crypter son projet
- Tutoriaux divers sur RPG Maker

Game maker
- Optimiser les mouvements
- Changement de map
- Système d'affichage des vies
- Création d'un menu avec inventaire
- Mouvements d'un jeu de plateforme
- Documentation sur Game Maker

Divers
- Mettre au point vos chipsets
- Tutorial sur « The Game Factory »
- Tout sur les variables
- Cas concret de l'utilisation de variables
- Les portes fermées à clé
- Faire/utiliser un chronomètre

Offres et demandes d'emploi

- Un topic épinglé est à disposition pour tout ce qui concerne les offres et les demandes d'emploi. Pensez à l'utiliser, vous éviterez ainsi que le topic de votre jeu soit envahi. Votre topic sera clair et les news de votre jeu se verront plus facilement !

Un petit merci à Black_Fox, maxime1007 et Isaac pour leurs topics bien pensés.

- Comment créer son jeu amateur ? (Par Black_Fox)
- Aide à la création d'un jeu amateur (Par Isaac)
- Tous les tutoriaux et bien plus encore !
- Conseils divers
- Les "à éviter" du making (Par SaniOKh)

Pour terminer, disons que réaliser un vrai jeu amateur est un travail long, difficile mais passionnant pour les plus patients d'entre vous. Prenez exemple sur Christopho et son équipe : ils ne se contentent pas de faire un Zelda amateur et de reprendre certains éléments graphiques, ils créént leurs propres personnages et décors à partir du style graphique d'ALTTP.

Faites des efforts, vous serez forcément récompensés d'une façon ou d'une autre.

Bonne chance et ne baissez pas les bras !


Lien de téléchargements

Edit : Voici un lien vers un topic où vous pourrez télécharger différents logiciels :

Lien.

Merci à Link128 d'avoir pensé à ça.
« Dernière édition: 29 Mai 2006 à 20:49 par Isaac » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Topic: Comment créer son jeu amateur ?
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 2.0.15 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
Solarus-Games