Pour ou contre ?

Démarré par Marco, 13 Mai 2005 à 19:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Etes vous pour ou contre la décision prise par l'Etat ?

Totalement pour !
8 (16.3%)
Totalement contre !
41 (83.7%)

Total des votants: 50

Alors voilà je m'interrogeais au sujet de cette question . Alors je voudrais savoir quels sont ceux qui sont pour l'avis de supprimer ce jour férié et quels sont ceux qui sont contre et qui voudraient que ce jour reste un jour férié .
Je demande à toutes les personnes qui décideraient de voter , de laisser un message qui expliquerait la raison de leur choix . Aussi je voudrais savoir lesquels d'entre vous resterons chez eux Lundi .

Pour ma part , je suis contre le fait que l'Etat supprime ce jour férié . Non pas pour le fait que la Pentecôte soit un jour un jour important pour les croyants ( bien que la France soit un pays laïque ) mais parce que c'est un jour de repos .

De plus l'Etat veut que ce jour sois une journée de travail non payée et donc que tout revienne à l'Etat . Bien que je ne sois pas égoïste , je dit que l'Etat nous ponctionne assez d'argent à travers toutes les taxes ( TVA , impôts sur le revenu , et j'en passe ... ) . Alors s'il nous supprime notre jour férié et qu'en plus il veut nous faire travailler gratuitement , je trouve ça un peu trop abusé .

Je sais que tout l'argent récolté sera versé aux personnes handicapées ... , mais je pense qu'avec tout ce qu'il récolte , il y a certainement assez d'argent pour ce genre de chose .

En tout cas moi , je reste chez moi Lundi .

13 Mai 2005 à 19:19 #1 Dernière édition: 13 Mai 2005 à 19:19 par theox
Je suis totalement contre, puisque le 1er et 8 mai étaient des dimanches, donc deux jours perdus, et comme le lundi de pentcôte tombe toujours un lundi (bizarre, non ? :wacko: ), il ne faut pas le supprimer !

Plus sérieusement, on supprime un jour férié avec un prétexte nul : trouver de l'argent pour s'occuper des handicapés. prétexte noble, mais nul : si tous les fonctionnaires ne travaillaient pas, on gagnerait de l'argent aussi, non ? :unsure:

Edit : m****, j'ai pas répondu à tout le topic !
Je reste chez moi lundi !!!  ;)  
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

Je suis totalement pour ! Beaucoup de vieux et de vieilles sont mort(e)s pendant la canicule de l'été 2003. Sacrifions nous quand même pour ceux qui ont survécus. De plus, un jour sas paye n'est pas si grave.  

13 Mai 2005 à 19:38 #3 Dernière édition: 13 Mai 2005 à 19:38 par Geomaster
CitationJe suis totalement pour ! Beaucoup de vieux et de vieilles sont mort(e)s pendant la canicule de l'été 2003. Sacrifions nous quand même pour ceux qui ont survécus. De plus, un jour sas paye n'est pas si grave.
Descends de ton nuage. Tu crois vraiment que cette mesure a été prise pour ça ? Non seulement c'est une mesure qui ne sert à rien mais en plus la seule raison c'est de nous sucrer un jour férié pour que, petit à petit, on s'harmonise avec l'Europe. Car rappellez-vous que nous sommes le 2éme pays d'Europe où les gens travaillent le moins.

Bien que je sois forcé de travailler Lundi, je suis absolument contre.

Absolument contre :
- Déjà car les revenus de cette journée sont très faible voir quasi inexistant,
- Une journée de travail en plus ...
- "Journée de solidarité" ... <_< Tu parles 'est comme-ci on t'obligeait à venir un samedi
:angry: Même ma mère m'encourage à pas aller au collège ...
Et tout les blaireaux de ma classe vont etre présent pfff ...
F*** the sytem :angry:

Je suis totalement contre aussi pour les raisons déjà citées, mais si j'ai voté le contraire par erreur :D
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Totalement contre, moi le lundi de Pentecote je dors!  :D
Et en plus le collège nous aurait mis le brevêt blanc le lundi.

Elle est géniale! Merci à Chuck!
11/04/05:Encore 60 messages et je suis Tokay...Euh zut, être tout vert c'est pas vraiment génial en fin de compte!
20/09/05 : Je suis Tokay! Vivement Goron!

Je suis contre, ce jour férié est dans nos traditions, et puis je trouve leur prétexte pourri. Un jour on va nous sucrer Pâques pour les africains, le 8 mai pour les mort de la seconde guerre mondiale, et les grandes vacances pour les enfants exploités.
Bref, étant dans un collège privé, la question ne se pose pas, il nous ont "offert" ce jour et j'en suis bien content.

PS : Même si je ne suis pas un croyant ardu, je trouve qu'il est moins logique de sucrer un jour religieux qu'un bête 1er Mai qui n'a à ma connaissance aucune valeur particulière (mais si quelqu'un la connait, je serais ravi d'etendre mon savoir :P)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

13 Mai 2005 à 20:24 #8 Dernière édition: 13 Mai 2005 à 20:31 par Marco
CitationF*** the sytem :angry:
J'ai le même point de vue que toi sur le système mais je ne voulais pas le dire pour éviter d'avoir tout le monde sur le dos après ...

Comme dit Geomaster , ceci est juste un pretexte pour rentrer dans les normes européennes . Puis de toute façon au référendum ( comme on parle de l'Europe ) c'est le oui qui l'emportera bien que beaucoup de personnes de mon entourage diront non ( c'est étrange ... ) car selon les sondages 52 % sont pour le oui mais ce ne sont que des sondages ... C'est à ce demander si ce sera traffiqué ou si le bourrage de crâne intervient ... ( Fin du petit Hors-Sujet ) ( bon d'accord du gros ...) .

De plus dire que tout l'argent récolté ira aux handicapés ... est quelque peu exagéré . Croyez-vous que tout sera reversé ? Moi je pense que sur 100% de l'argent récolté , 60% ( voire moins ) sera redistribué car les taxes interviendront ... On ne vit que pour payer ...

Edit : Selon le journal télévisé que je viens de voir , j'ai vu que concernant le Lundi de Pentecôte , 68% des personnes interrogées étaient en désaccord total avec la mesure prise par l'Etat et qu'environs 55% n'iront pas travailler ce jour là .

Je suis contre...
Je ne veux pas passer cette année à bosser plus que d'habitude.
Cette décision est totalement absurde selon moi.
J'en discutais pendant des heures avec un pote, je ne pourrai pas rétranscrire toute la discussion ici, mais je suis contre. Voilà :).

CitationJe suis totalement pour ! Beaucoup de vieux et de vieilles sont mort(e)s pendant la canicule de l'été 2003. Sacrifions nous quand même pour ceux qui ont survécus. De plus, un jour sas paye n'est pas si grave.
On s'en fou c'est seulement pour reboucher le trou de la Sécuriter Social ! :angry:

En tout cas moi je vais pas en cour je fait la Pentecôte  :)  :zzz:  

Moi je suis contre je vais pas au college lundi.

Je suis contre, de toutes façons le collège arrête les cours à 12h25, et je commence à 9h25 parce que mon prof d'histoire vient au collège mais ne fait pas cours, puisqu'il n'est pas payé, comme ça on pourra pas dire qu'il fait grève alors il perdra pas de sous (hehe malin le prof d'histoire)... Je sais pas si je vais y aller, ça dépend si il y aura beaucoup de monde... Je préfère parler avec vous que d'aller au collège ^_^  

moi je suis pour! Il faut aider l'Etat! Il faut les aider à s'enrichir et à dominer les artisent et de.................[size=8].............[/size]
Mais non je suis contre et j'ai été assé clair dans ce que je viens de dire: c'est rien que du profit! Mais bon je ne sais pas si en suisse y vont aussi voter la suppression de ce congé ou si c'est mondial.
Sinon moi je reste bien au chaud sur ma chaise d'ordi ce lundi (je sais je suis vraiment un glandeur!).
Fan de Hellburning Phénix

CitationJe suis contre, de toutes façons le collège arrête les cours à 12h25, et je commence à 9h25 parce que mon prof d'histoire vient au collège mais ne fait pas cours, puisqu'il n'est pas payé, comme ça on pourra pas dire qu'il fait grève alors il perdra pas de sous (hehe malin le prof d'histoire)... Je sais pas si je vais y aller, ça dépend si il y aura beaucoup de monde... Je préfère parler avec vous que d'aller au collège ^_^
C'est interdit.Votre "directeur" ne devrait pas tolérer ça...

En principe, tous les élèves absents lundi et qui n'ont pas de justification iront en retenue.
Sinon, pour ma part, étant donné que je poursuis des études en Belgique, le lundi de Pentecôte reste un jour de congé officiel. Mais je suis contre la suppression injustifiée de ce jour de congé pour les raisons évoquées ci-dessus.

Moi je suis contre et je n'irai pas travailler Lundi.
Mon pére est d'accord avec ça, il me justifiera donc mon absence.
[size=8]Et en plus j'ai un test à réviser pour Mardi[/size]

14 Mai 2005 à 20:21 #17 Dernière édition: 14 Mai 2005 à 20:21 par Linkos
Je suis contre, mais... Je vais y allé pour ne rien faire lol :rolleyes:

Me foi je suis pour, et ce pour deux raisons:

La première est que ça renflouera un peu les caisses de l'état, ce qui fera moins mal à la popoche tous les 3 mois :)

La seconde est tout simplement d'un point de vue religieux, le France étant un état laïque, je ne vois pas de quel droit nous devont respecter la pentecote.

Ou alors tant qu'on y est, faisons en sorte que Kippour et laïd al kibir soient feriés, plutot que de tapper bêtement dans les rtt des juifs et des musulmans.

CitationLa première est que ça renflouera un peu les caisses de l'état, ce qui fera moins mal à la popoche tous les 3 mois :)
Parce-que tu penses vraiment que tu sentiras une différence toi ? ^_^  

14 Mai 2005 à 21:43 #20 Dernière édition: 14 Mai 2005 à 21:43 par Playerman
[mode bad] Moi j'irais pas  :angry:  ... C'est  une truc de malade cette euh ... Loi ... Je m'ens fiche j'irais pas à l'école  :angry:  ... Je serais collé mais ... Arf j'ai Boxe et Art Plastique ... Bon j'y vais  :P . [fin du mode bad]

Citation
CitationLa première est que ça renflouera un peu les caisses de l'état, ce qui fera moins mal à la popoche tous les 3 mois :)
Parce-que tu penses vraiment que tu sentiras une différence toi ? ^_^
Bah du point de vue où ce sera de l'ordre de quelques centimes par contribuable, le portefeuille sera en effet plus lourd xD


Bon, déjà le topic ne laisse pas le choix de "oui et non".
Alors je met oui B) .
De toute façon je vais au lycée tous les jours possibles et imaginables, je suis du genre à m'assoir toujours devant et à répondre à toute les question posée oralement par un prof (sauf en allemand :P )
Vous allez dire "Cham, faux cul de premiere!" ? Faux !
Dites plutôt "Cham profiteur !"
En effet, je me fait vachement bien voir par tous les profs et ça me rattrape toute les matière. Ainsi j'ai toujours obtenu tous ce que je voulais d'un prof.
Ca y est j'entend déjà les modos dirent "ouha, du HS !"
Et ben non.
Pour moi c'est pareil avec le gouvernement. La loi fillon ? je l'accepte.Le lundi de pentecotes supprimé ? je l'accèpte (soit dit en passant que cette année je termine l'année scolaire début juin, alors pourquoi devrais-je faire le gars qui travaille trop ? Et puis si je travaille trop pourquoi est-ce que je perd mon temps sur ce site, Hein, hein ?)
En clair, je vais dans le sens du gouvernement, et puis c'est tout. Je me fiche de savoir pourquoi je le fait pour le moment. MAis sachez que la seule façon de casser le systeme, c'est d'abord d'y être intégrer au plus profond du noyau.

Je salut tous les adorateurs de Proudhon, en attendant.

15 Mai 2005 à 00:08 #23 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 00:11 par TTOT
Je suis CONTRE à 100% !
Alors inévitablement quelques personnes me diront peut-être, "l'argent est versé aux personnes âgées, donc c'est bien, etc.", dans ce cas je leur pose une question: "Quand ces personnes verront cet argent ?" Réponse => jamais. Pourquoi ? => Tout revient à l'état, comme d'habitude de toute façon ! Pourquoi travailler si la seule chose que l'on reçoit n'est rien de plus que quelques mauvaises réflexions dépourvues de sens, de la part d'un groupe de personnes ce croyant supérieur aux autres, pour la seule raison qu'il se prétend capable de mener un pays ? Pourquoi travailler si ça ne rapporte rien, qu'au gouvernement ? Alors je m'attends aux remarques du style « toi tu ne travailles pas, ça ne te concerne pas », ce qui me permet d'affirmer que oui, ça me concerne, car c'est quand même mon avenir (et d'ailleurs celui de la majorité des personne de ce forum) que ces sous-ministres ce croient en droit de contrôler. J'ai du mal à comprendre comment une personne telle que notre soit disant premier ministre, (à qui la vie est facile et qui aura son bon salaire jusqu'à la fin de ses jours, et qui se permet juste de critiquer les 10% de chômeurs en France, et qui profite de tout pour se faire de l'argent) puisse convaincre des personnes à accepter ce qu'elle propose, sachant que ça ne leur apportera strictement rien ! Comment peut-on accepter la suppression des jours fériés, des projets comme la constitution, et les autres réformes du même style ?
Tout ça pour dire qu'il y en a marre du gouvernement actuel, marre de toutes ces réformes (j'y ajoute la loi Fillon), marre de cette constitution européenne qui rejoint ce que je dénonce ci-dessus, et marre de ces personnes qui ce croient « à la tête » de cette France que l'on assassine et que l'on ruine sous ces lois inutiles et incohérentes.

Ouf ça soulage !  ^_^  

Que c'est amusant de voir tous ces apprentis feignasses reflétants les idéaux politiques de leur parents le soir devant le 20h de tf1 ^^

Non mais sérieux, ça part en totale digression de fainéantise, vaudrait mieux fermer avantqu'il y ait de la casse parce que ce n'est absolument pas dans la tranche d'âge que vise zelda solarus que les débats politiques ont leur place ^^

Pas besoin d'amalgame entre la constitution, les loi fillon et le jour plus férié.

Et je m'inclus dans la population trop jeune pour parler de politique, tout simplement parce qu'étant sans expérience je ne peux pas refléter un avis bien objectif, mais il l'est encore moins quand ça vient de prébubères hostile à toute volonté d'autrui.

15 Mai 2005 à 01:13 #25 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 02:27 par Marco
CitationQue c'est amusant de voir tous ces apprentis feignasses reflétants les idéaux politiques de leur parents le soir devant le 20h de tf1 ^^

Non mais sérieux, ça part en totale digression de fainéantise, vaudrait mieux fermer avantqu'il y ait de la casse parce que ce n'est absolument pas dans la tranche d'âge que vise zelda solarus que les débats politiques ont leur place ^^

Pas besoin d'amalgame entre la constitution, les loi fillon et le jour plus férié.

Et je m'inclus dans la population trop jeune pour parler de politique, tout simplement parce qu'étant sans expérience je ne peux pas refléter un avis bien objectif, mais il l'est encore moins quand ça vient de prébubères hostile à toute volonté d'autrui.
Si tu veux travailler plus , c'est ton droit , mais ne critique pas ceux qui ont des avis politiques différents des tiens car nous vivons dans un pays démocratique où chaque personne à le droit d'opinion .

De plus je te signale que tout le monde devrait se sentir concerné par la politique car la politique d'un pays a des répercussions sur le devenir d'une personne et ce même si la personne est encore jeune ( même toi apparement tu dis que tu t'inclus dans la population des jeunes et en plus tu réponds au sondage de ce topic sans même presque savoir de quoi je voulais parler en posant ce sondage ) .

J'en viens à me poser la question de savoir si tu avais répondu que pour faire augmenter ton compteur de message ( je te signal en passant qu'un compteur de message ne sert à rien et ne prouve rien car l'important c'est de participer intelligeament aux discussions et d'être sympathique avec tout le monde . Donc cela implique que l'on sait de quoi on parle si on poste une réponse comme tu l'a fait plus haut ) . Et je précise que je ne t'ai pas critiqué sur ton point de vue politique que je respecte et je dis que en grandissant , tu te rendras compte de ces choses là .

De plus dans ce forum , il n'y a pas que des personnes mineurs mais ils y a aussi des adultes comme Geomaster , Christopho , Mymy , Couet , moi et j'en passe ... Donc si la question ne te plait pas , n'y réponds pas mais ne te permets quand même pas de critiquer les personnes qui ont voté l'inverse de toi alors que toi tu ne sais même pas de quoi on parle .

J'en pense qu'avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle .

Prenons par exemple le cas des dernières elections , Lepen avait passé le second tour . S'il aurait été au pouvoir , je crois que certaines personnes seraient devenues folles d'inquiétudes pour leur avenir si vous voyez ce que je veux dire ... Mais pourtant beaucoup de jeunes ont défilé dans les rues de France et à ce moment là ils se sont sentis concernés et ils avaient raison . Comme quoi les jeunes doivent s'en mêler aussi car s'ils ne s'occupent pas de la politique maintenant , plus tard ils se feront embobiner par le système comme des gens naïfs qu'ils sont ...
Comme quoi , écouter ses parents de temps à autre à quand même du bon car normalement ils sont toujours là pour nous protèger ( bien que des fois ils nous étouffent ) .

Une avant dernière chose , je ne vois pas pourquoi fermer ce topic car il avait juste pour but de savoir le point de vue de chaque personne de la communauté solarusienne face à la politique de notre pays mais il n'a pas pour but de créer un mouvement gréviste et en plus il a sa place dans le forum divers comme tous les autres topics crées bien que certains soient des topics inutiles .

Et une dernière chose : Comme l'a si bien dit Geomaster , toutes ces réformes ne sont pas faite par hasard . Elles n'ont pour but que de nous harmoniser avec les autres pays appartenant à l'Europe .
On peut le remarquer encore plus avec la venue du référendum ( les réformes ne sont-elle que de pures coïncidences ? ) .

Pour les modérateurs et les administrateurs : Je suis désolé d'être parti sur un Hors-Sujet tel que celui-ci mais c'est parce que la vue du post de mota m'a complètement mis hors de moi et je me devais de réagir face à cette critique .

15 Mai 2005 à 09:03 #26 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 10:35 par Pingui-King
Bof... J'suis pas trop pour. D'une part parce-que, il y a une belle part de mensonge dans le : "Pour installer des climatisateurs dans les maisons de retraite". Mais merde quoi ! Il y a eu une canicule une année et on va être obligé d'aller travailler ! C'est surtout pour renflouer les caisses de l'Etat, à qui il reste encore assez d'argent pour envoyer la Patrouille de France à Cannes, à aménager Paris pour les JO et pour faire une démonstration grandiose de l'A-380.
D'une autre part, je ne vois pourquoi les élèves (que ce soit en primaire, collège, lycée... etc) doivent aller bosser demain. Nous ne sommes pas salariés et donc ne rapportons pas d'argent à l'Etat.
Pourquoi d'après vous les enseignants, préfectures (du moins celle de Melun)... ect. sont en grève ? Ca va être un beau bazar Lundi.

Par contre, comme ce n'est pas moi qui décide si je vais bosser ou pas, je suis obligé d'y aller.
J'ai 13 ans et je suis capable d'avoir un avis propre à moi-même.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

15 Mai 2005 à 09:28 #27 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 09:29 par Geomaster
Citation
Citation
CitationLa première est que ça renflouera un peu les caisses de l'état, ce qui fera moins mal à la popoche tous les 3 mois :)
Parce-que tu penses vraiment que tu sentiras une différence toi ? ^_^
Bah du point de vue où ce sera de l'ordre de quelques centimes par contribuable, le portefeuille sera en effet plus lourd xD
Je ne suis pas aussi optimiste que toi quant à cette décision de notre cher gouvernement. Il y a bien d'autres moyens de venir en aide aux personnages âgées que d'"offrir" un jour férié travaillé. Pour moi, c'est un foutage de gueule du gouvernement parmi tant d'autres. Voilà pourquoi je suis contre parce-qu'en soi travailler un jour de plus ne me gêne absolument pas.

On verra quand ils nous feront un rapport  ^_^

P.S : Sinon d'accord avec toi concernant ton avis sur la politique et la moyenne d'âge du forum  ;) Bien sûr, ça n'empêche pas quiconque d'avoir un avis sur la question...

Citation
CitationJe suis totalement pour ! Beaucoup de vieux et de vieilles sont mort(e)s pendant la canicule de l'été 2003. Sacrifions nous quand même pour ceux qui ont survécus. De plus, un jour sas paye n'est pas si grave.
Descends de ton nuage. Tu crois vraiment que cette mesure a été prise pour ça ? Non seulement c'est une mesure qui ne sert à rien mais en plus la seule raison c'est de nous sucrer un jour férié pour que, petit à petit, on s'harmonise avec l'Europe. Car rappellez-vous que nous sommes le 2éme pays d'Europe où les gens travaillent le moins.

Bien que je sois forcé de travailler Lundi, je suis absolument contre.
La greve ca existe tu sais ....
totalement contre ... je ne vais pas en cours lundi ...  

Citation
Citation
CitationJe suis totalement pour ! Beaucoup de vieux et de vieilles sont mort(e)s pendant la canicule de l'été 2003. Sacrifions nous quand même pour ceux qui ont survécus. De plus, un jour sas paye n'est pas si grave.
Descends de ton nuage. Tu crois vraiment que cette mesure a été prise pour ça ? Non seulement c'est une mesure qui ne sert à rien mais en plus la seule raison c'est de nous sucrer un jour férié pour que, petit à petit, on s'harmonise avec l'Europe. Car rappellez-vous que nous sommes le 2éme pays d'Europe où les gens travaillent le moins.

Bien que je sois forcé de travailler Lundi, je suis absolument contre.
La greve ca existe tu sais ....
totalement contre ... je ne vais pas en cours lundi ...
Excepté que je ne suis pas étudiant mais stagiaire. Donc ni étudiant, ni salarié. Ma condition est donc suffisamment ... comment dire ? ... fragile ? Pour ne pas faire le con demain. Voilà pourquoi je me sens forcé. Si j'étais salarié ou en cours, je ne viendrais pas, ça c'est clair et net.

Très franchement, pour moi, travaillé un jour de plus, qu'est-ce que je m'en ....
Tamponne le coquillard avec un os de diplodocus à roulette trempée dans la moutarde.
Et j'en ai marre de ce qui disent "ouin, je veux pas qu'on donne mon salaire au personnes agée", parce que c'est exactement ce que vous ferez, tous le temps !
enfin, plutôt un pourcentage de votre salaire qui passera dans un impôt lequel est distribuer dans l'argent de la retraite. Quand on dit "l'argent obtenu ira au personnes agées" on parle pas du salaire, le lundi de pentecote est payé, mais d'un morceaux du salaire que de toute façon à chaque paye vous ne voyez jamais !!!
Vous vous dites peut être les jeunes qui ne le savaient pas : "quoi, mais diantre alors !" oui, c'est peut être dégueulasse maintenant, mais ça le sera dans quelque année, la france est en train de devenir un pays où il y a plus de vieux et où les jeunes devront alors travailler plus, et les entreprise ne voudront plus payer la surtaxe et partiront bosser en chine là où l'économie dépassera celle de l'amérique qui engendrera une guerre froide, prémisse d'une guerre nucléaire qui nous tuera tous et on pourra gueuler "vive la connerie hupmaine" quelque seconde avant la totale disparition du globe !

Donc profitez en tant que vous pouvez travailler.
Et si vous êtes contre la retraite mis plus tard, pensez à mon idée !!!
ou plutôt ma malèdiction...

15 Mai 2005 à 10:51 #31 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 10:52 par 19oj19
Au risque de passé pour un alien, je suis pour.

D'une part, une journée de boulot en plus, ça va pas vous tuer, pauvres petits chous que vous êtes.

"Ouais, c'est pas normal, en plus les 1er et 8 mai c'était des dimanche, on en a pas profité".

Pour info, c'est pas un dimanche tous les ans. Le calendrier veut que la 1ère année d'application de cette décision tombe une année ou le 1er et le 8 mai sont des dimanche.

Ensuite, même si je suis très sceptique sur l'utilisation qui va être faite de l'argent récolté, il faut quand même penser aux retraités que cela est censé aider. Quand vous serez devenus grabataires et que vos chers enfants vous laisseront crever telle une baleine échouée sur la plage dans une maison de retraite, vous serez contents que les actifs donnent un peu de leur temps pour finacner votre agonie.

Il faut aussi savoir se mettre de l'autre coté du miroir.

De plus, la plupart d'entre vous ne sont que des collegiens. Faut pas me dire qu'une journée de cours au collège va vous épuiser.

Le vrai prolème dans cette journée, c'est le manque total d'organisation (on aurait du imposer le même jour pour tout le monde, ça éviterait le merdier sans nom qui se profile) et aussi le foutage de gueule du gouvernement.

"La loi est la même pour tous" nous dit notre cher 1er sinistre. Matignon est fermé et les députés ont leur journée pour faire campagne pour le referendum.

Faudra m'expliquer qui ira aux éventuels meetings des députés, puisque l'on est sensé travailler <_<

15 Mai 2005 à 11:02 #32 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 11:02 par mota
CitationSi tu veux travailler plus , c'est ton droit , mais ne critique pas ceux qui ont des avis politiques différents des tiens car nous vivons dans un pays démocratique où chaque personne à le droit d'opinion .

Oui en effet mon instruction me parraît être un point beaucoup plus important que mon envie de flemmarder, le mois de mai est un mois avec beaucoup de jour fériés, alors qu'il représente simplement le seul mois valable pour apprendre et passer des contrôles au troisième trimestre dans un enseignement de second cycle long.


CitationDe plus je te signale que tout le monde devrait se sentir concerné par la politique car la politique d'un pays a des répercussions sur le devenir d'une personne et ce même si la personne est encore jeune ( même toi apparement tu dis que tu t'inclus dans la population des jeunes et en plus tu réponds au sondage de ce topic sans même presque savoir de quoi je voulais parler en posant ce sondage ) .

Tout le monde, non, toute vérité n'est pas forcément bonne à écouter, certaines personnes ne sont pas en mesure de comprendre des choses, et répètent bêtement les ânneries que papa/maman a dit.
La liberté de penser existe, mais de jeunes citoyens ne sont pas en mesure de comprendre toutes les raisons de telles mesures.

CitationJ'en viens à me poser la question de savoir si tu avais répondu que pour faire augmenter ton compteur de message ( je te signal en passant qu'un compteur de message ne sert à rien et ne prouve rien car l'important c'est de participer intelligeament aux discussions et d'être sympathique avec tout le monde . Donc cela implique que l'on sait de quoi on parle si on poste une réponse comme tu l'a fait plus haut ) . Et je précise que je ne t'ai pas critiqué sur ton point de vue politique que je respecte et je dis que en grandissant , tu te rendras compte de ces choses là .

Critique d'une primitivité exaltante induite sous le coups d'une certaine colère.
A ce que je sâche, tu ne me connais absolument pas et vu le peu de temps que je passe ici, avec des sujets aussi peu intéressant que bien construits, tu saurais que je ne participe pas pour augmenter mon compteur.
D'ailleurs il est très bizarre que quelqu'un d'aussi critique que toi pense à un argument aussi peu valable.

CitationDe plus dans ce forum , il n'y a pas que des personnes mineurs mais ils y a aussi des adultes comme Geomaster , Christopho , Mymy , Couet , moi et j'en passe ... Donc si la question ne te plait pas , n'y réponds pas mais ne te permets quand même pas de critiquer les personnes qui ont voté l'inverse de toi alors que toi tu ne sais même pas de quoi on parle .

Je connais très bien le sujet, beaucoup plus que tu ne peux le penser, seulement je me place dans une position où, part mon jeune âge je me juge incapable d'emmettre une quelconque hypothèse valable par des arguments tranchés.
Et les quelques adultes ici présent représentent une minorité infime, quasiment risible, qui peut très bien avoir ou non un avis fondé là dessus.

CitationJ'en pense qu'avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle .
Je connais le sujet, je l'ai étudié, donc une fois de plus, ne me connaissant pas tu serais bien agréable de t'abstenir de toute remarque perfide.


CitationPrenons par exemple le cas des dernières elections , Lepen avait passé le second tour . S'il aurait été au pouvoir , je crois que certaines personnes seraient devenues folles d'inquiétudes pour leur avenir si vous voyez ce que je veux dire ... Mais pourtant beaucoup de jeunes ont défilé dans les rues de France et à ce moment là ils se sont sentis concernés et ils avaient raison . Comme quoi les jeunes doivent s'en mêler aussi car s'ils ne s'occupent pas de la politique maintenant , plus tard ils se feront embobiner par le système comme des gens naïfs qu'ils sont ...
Comme quoi , écouter ses parents de temps à autre à quand même du bon car normalement ils sont toujours là pour nous protèger ( bien que des fois ils nous étouffent ) .

Il a été remarqué dans un certain site enseignant divers langages web (le site du zero) que la plupart des topics de politique dans un forum avec une population ayant une moyenne d'âge incapable de réfléchir au sens politique de la vie, se tournent quasi systématiquement en divergeance visant à aller vers les extrêmes; la plupart du temps hitler est cité.
Là il n'en est d'autre que son alter-ego futuriste dont tu as fait la citation.

Le racisme est quelquechose d'inhumain, qui viole les plus profonds des sentiments des jeunes, donc par primitivité, oui ils sont descendus dans la rue.

Par contre les jeunes ne se sont pas demandés pourquoi une majorité de leurs ainés avaient votés pour Lepen, parce qu'au delà de la xénophobie affichée par le Front Nationnal, il y a un réel plan politique, qui par bien des points est absurde, mais qui satisfait certains mécontents.
Donc ne met pas en avant un sujet bien controversé :)

CitationUne avant dernière chose , je ne vois pas pourquoi fermer ce topic car il avait juste pour but de savoir le point de vue de chaque personne de la communauté solarusienne face à la politique de notre pays mais il n'a pas pour but de créer un mouvement gréviste et en plus il a sa place dans le forum divers comme tous les autres topics crées bien que certains soient des topics inutiles .

Ce que tu ne comprends pas, c'est que, malgré le bien fondé de ton topic, qui s'en voit honorable malgré tout, la communauté solarussienne comme tu le dis n'est pas à même d'avoir une opinion dessus.

Et encore une fois, les preuves que ce topic part en digression totale se situent dans ton post et celui de TTOT, pour ta part, tu cites le cataclysme subvenu en 2002, qui n'a strictement rien à voir avec la pentecôte, et quant à TTOT, il fait un amalgame entre le congé supprimé, la loi fillon et la constitution européenne.
Il est donc clair que pour la jeunesse, toute décision politique est obligatoirrement à contester, c'est la puberté qui fait ça où l'esprit critique commence à se former, ce qui est certes une bonne chose, mais il faut savoir préserver les jeunes des mauvais avis émis par d'autres, et à mon sens, elle se trouve là la citoyenneté.

Bah chez moi c'est les prof qui font gréve!lol
donc étant donné qu'il font gréve je ne peux pas faire court!
Donc férier pour moi!

CitationLa greve ca existe tu sais ....
totalement contre ... je ne vais pas en cours lundi ...

on n'as pas le droit de faire gréve dans les collége privé ni prof ni élèves!
même si je suis au lycée et que je ne peux pas travaillé grace au profs je suis contre!

- Statut ZSGrafik: Libre

J'adore quand mon pti Mota s'exprime ^_^

La principale raison qui fasse surtout que je sois contre, c'est la façon dont le gouvernement a géré les choses. Pour ceux qui n'auraient pas deviné, je n'aime pas notre cher premier sinistre (pour reprendre la citation de 19oj19) et le gouvernement.

D'ailleurs à y repenser, ça m'arrange de travailler demain. J'ai un calendrier à respecter et j'ai des journées de 12h qui m'attendent jusque fin mai :)  

Moi j'ai un peut envie d'aller au collège car on vas faire des révision en math sauf que le métro faire grève lui  <_<  donc je ne peut pas y allé  -_-  :angry:  

CitationQue c'est amusant de voir tous ces apprentis feignasses reflétants les idéaux politiques de leur parents le soir devant le 20h de tf1 ^^

Non mais sérieux, ça part en totale digression de fainéantise, vaudrait mieux fermer avantqu'il y ait de la casse parce que ce n'est absolument pas dans la tranche d'âge que vise zelda solarus que les débats politiques ont leur place ^^

Pas besoin d'amalgame entre la constitution, les loi fillon et le jour plus férié.

Et je m'inclus dans la population trop jeune pour parler de politique, tout simplement parce qu'étant sans expérience je ne peux pas refléter un avis bien objectif, mais il l'est encore moins quand ça vient de prébubères hostile à toute volonté d'autrui.
Oui de toute façon la politique sa sert a rien  :jesors:

[size=8]Geo dans un grand moment de solitude  :lol: [/size]

Moi, ce que je trouve complétement tordu c'est qu'on nous dit:"Venez pas travailler sinon l'Etat va nous supprimer le lundi de pentcôte."  Mais à part ça, on nous éxplique rien, et donc on nous empeche d'avoir un point de vu!! :o

Et puis soit dit en passant qu' a mon avis ça ne sert a rien de fair grève ou de ne pas venir,(que ce soit les profs ou les élèves) car beaucoup de lycéens ont maniféstés contre la loi Fillon, et en fin de compte elle est accteptée!! <_<  

Je suis désolé mais mon avis envers ce lundi de pentecôtes est que nous n'avons pas à aller travailler car les motifs donnée par l'Etat sont tous simplement infondée et je tiens à dire que je ne suis pas feignant pour autant mais là je fais grève!

Si l'Etat souhaitais faire réellement des économies afin de venir en aide au personnes agées et handicapés, je pense qu'il aurait de quoi faire le ménage a l'intérieur avant de venir nous prendre encore des jours de congés, salaires, RTT...

Je vais m'éloignier un peu de ce sujet afin d'y revenir ensuite...

L'Etat a un parc automobile qui permet au maire, députés... de se déplacer en voiture dite de "fonction". Depuis plusieurs années il nous dit qu'il va réduire ce parc afin de faire des économies mais les chiffres parlent d'eux même et les voitures de fonctions n'ont faits qu'augmenter depuis. De plus toujours dans le transport des fonctionnaires de l'etat, lors d'un reportage, un chauffeur de ce type de voiture à monté son parcours qui consistait à rouler 5min le matin et autant le soir pour être payé autant qu'un chaufeur qui roule toute la journée. Pire encore car certain se rendre à leur travaille et se cache pour ne pas avoir de fonctionnaire à conduire et ils sont toujours payé autant.
Autant dire que si l'Etat souhaite vraiment venir en aide aux personnes agées et handicapées, il devrait déjà réduire certain frai qui ne servent à rien.

Le 1er ministre à dit: "La loi est la même pour tous"
Pouvez-vous me dire alors pourquoi l'Assemblée National est-elle fermé ce jour là?

Quant au choix du Lundi de pentecôte, on peut se poser des questions. Pourquoi ce jour la? En premiers lieu, la France est un pays laïque certes mais alors personne ne doit avoir de jours fèrier pour les cultes que sa soit les Musulman, Juifs, Chretiens... Deuxièmement, si ils avaient prit un jours comme la victoire de la 1er guerre mondial ou toute fêtes de guerre, sa aurait surment posé des problème politiques... <_<
Enfin le motif qui à mes yeux est le plus valable, c'est que les personnes qui feront grêve ce lundi ne seront pas payé du Week-end plus le lundi... :angry:

Alors que certain pense encore que l'argent sera reversé a quelque associations que se soit je leur dirait qu'ils sont encore assez naïf!
Toutefois, je demande la preuve qui montre que l'etat à bel et bien reversé l'argent colécté et j'accepterais de dire que je me suis trompé -_-

Pour finir voici le scénario catastrophe quelques peu moins critique que Cham et qui à plus de chance de ce réaliser c'est que si l'etat à besoin d'un d'argent afin de financer par exemple le futur frère de l' A-380 ou de faire une ligne d'un futur train qui parcourait la france en 1H, l'Etat suprimera un nouveau jours afin de dire que c'est afin de faire tel truc...

Donc si je fais grève ce n'est pas par feignantise mais par revendication et de dire qu'il y à d'autre moyen de combler le trou de la Sécurité Social que de prendre un jour de repos des travailleurs car je vais finir sur les chomeurs, ils faut qu'ils se disent qu'ils ont de la chance d'être en France dans un des pays qui favorise les faignasse! Car leur technique est très bien rodé ils boss 6 mois et son au chomage 6 pour les plus courageux. Donc si l'Etat les mettait au taff, sa ferait un peu plus d'argent  :angry:

Voila il faut savoir que tout ce que je sais, je le sais car regarder Capital, Sans Aucun Doutes et Zone interdite sur la sixième chaîne permet de voir un peu de quoi le monde est fait et les lois, plutôt que de regarder les émissions qui vous abétise et vous font crois que tout vient tout cuit dans le bec (tel que Star'Ac ou La nouvelle star machin)... Donc forgez vous une idée politique en vous informant mais pas simplement avec le JT de la 1 qui est beaucoup trop séléctif et absolument pas impartiale!

CitationDonc si je fais grève ce n'est pas par feignantise mais par revendication et de dire qu'il y à d'autre moyen de combler le trou de la Sécurité Social que de prendre un jour de repos des travailleurs car je vais finir sur les chomeurs, ils faut qu'ils se disent qu'ils ont de la chance d'être en France dans un des pays qui favorise les faignasse! Car leur technique est très bien rodé ils boss 6 mois et son au chomage 6 pour les plus courageux. Donc si l'Etat les mettait au taff, sa ferait un peu plus d'argent  :angry:
Là je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu crois vraiment que c'est facile de trouver du travail ?!
Tu sais, je connais pas mal de monde au chômage, et pourtant c'est pas l'envie de travailler qui leur manque.
Et dans la société libérale dans laquelle nous vivons, c'est de plus en plus dur de donner du boulot à tout le monde.

Ne crois pas que la vie se résume à un claquement de doigts...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

15 Mai 2005 à 19:11 #40 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 19:16 par Cham
En même temps l'état se doit d'avoir un super service, genre voiture de fonction tous ça, simplement pour des raison politiques. En effet, c'est sur des images de l'élysée qu'ai le plus souvent jugé la france par les américains ou les japonais (je parle d'eux car ce sont les plus éloigné de nous.
Si l'état par exemple mettait ses ministre dans un hotel pourris, la france aurait une très mauvaise image politique, et c'est juste ce qu'il ne faut pas. Après viennent les excèes, mais ça, qui ose dire qu'il n'en fait aucun sur rien (ta gueule Jésus.)

Enfin bref, sinon, que les économie aillent au association on s'en fout, mais alors à un point....De toute façon le lundi de pentecote n'est pas devenu une fête des vieux mais un jours de travaille de plus.

Et c'est tant mieux pour l'état si vous venez pas à l'école parce que chaque années, les élèves de l'école publique coûtent à l'état un certain prix... Esperont qu'il n'auront pas  à payer ceux qui ne viennent pas ! (ça fera ça de gagner)

Mais franchement mon scénario est tout à fait plausible (jusqu'à un certain point évidement, après ça demande trop de facteurs) sauf si le gouvernement se met à agir comme dans la nouvelle de bernard werber: passé un certain age, la sécu ne rembourse plus les médicament, et on emferment les trop vieux dans des hospice ou on finnit par les piquer, une piqure coutant moins chère qu'une retraite.
J'adore cette nouvelle (dans l'histoire y a un groupe de p'tit vieux qui se révoltent, enfin moi ça me fait bien trippé s't'histoire parce qu'elle est plausible)

EDIT: pour Cakek : malheureusement Black fox a raison sur certain points, c'est à dire ceux qui carburent aux allocations ne sont pas qu'un conte.Mais il y a aussi des gens qui cherchent du travail vraiment.

Sinon avis à tous ceux qui sont à l'école : arrêtez de dire "je ne veux pas travailler lundi" parce que vous ne travaillez jamais vraiment jusqu'en 1ère terminale où là les programmes deviennent chargé et la pression se fait sentir.

Ou alors trouver des arguments qui n'ont aucun rapport avec l'argent que vous (ne) faites (pas) gagnez à l'état pour les dvieux (ont dit bien les "djeunes")

CitationEDIT: pour Cakek : malheureusement Black fox a raison sur certain points, c'est à dire ceux qui carburent aux allocations ne sont pas qu'un conte.Mais il y a aussi des gens qui cherchent du travail vraiment.
Les gens qui carburent aux allocations ne sont qu'une minorité, et comme toute minorité, on en parle plus que les autres et donc on en fait une majorité.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Même si c'est grandement relayé par la presse on a une bonne partie de la population qui est dans ce cas là. Mais sur le nombre de chomeurs totales, (6 millions en france) ça doit en représenter peut être 2,5, donc une petite moitiée.
MAis là ça part en HS

Peut-être que j'ai quelques peut abuser avec les chomeurs mais j'en "connais" qui son bien content de profiter de la société et qui ne veulent pas que sa change.

Cham je trouve ton comportement assez déplacé car ton hypocrise envers les profs doit avoir une limite et ne pas aller jusqu'a accepter certaines choses inadmissible...
De plus peut être que le public "coûte  un certain prix" mais tout le monde ne peut pas ou ne veut pas aller dans le priver et le coute reste le même que nous ne vienons ou pas!

CitationSinon avis à tous ceux qui sont à l'école : arrêtez de dire "je ne veux pas travailler lundi" parce que vous ne travaillez jamais vraiment jusqu'en 1ère terminale où là les programmes deviennent chargé et la pression se fait sentir.
Attends de voir ce que sera ta vie dans quelques années quand tu seras indépendant et que tu travailleras réellement...

Le lycéen n'a aucune pression. Il rentre chez lui le soir, n'a que ses devoirs à faire, papa/maman ont préparé le dîner, il regarde la télé puis se couche.

(FIN DU HS)

15 Mai 2005 à 19:35 #45 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 19:44 par Cham
Attention je ne suis en aucun cas hypocrite avec les profs, je les aient toujours respecté, et le plus souvent parce que ben, faut respecter un prof quoi. (mais tu voulais dire "faux cul", hein ? hein ? La prochaine fois dis-le je reste totallement insensible à toute insulte)
Et puis d'abord, le lundi de la pentecote c'est pour les cathos, et moi je suis parfaitement "ne croit pas en dieu" (mais pas athée)
Alors le lundi, si tu ne vas pas à l'école, vas au moins à l'église !

bon je sais que lorsque j'aurais posté c e message on va me dire: "ben tu fêtes noël ? pourtant c'est une fête chrétienne ! gnagnagna.."
C'est pas ma faute si ils ont mis les vacances pendant uen peride de fete chrétienne, c'est surtout parce que le pays à une culture chrétienne. Mais franchement si notre -cher :D  -ministre de l'éducation F. Fillon décide de supprimer toutes les vacances pour mettre 6mois d'école non stop (sauf le week-end) face à 6 mois de vacances, je suis pas contre.
MAis ça ne marchera pas car le pays qui ne tourne pas pendant 6 mois ça risque d'être galère.
EDIT: d'accord avec toi Geomaster. Pour ma part je suis en seconde je fais partie de ceux que je considère "ne sont pas à plaindre".

Je crois que tu dérive le sujet qui n'est en aucun cas sur les religions car je n'est aucun préjugé sur les religions et s'ache que si tu ne crois pas en dieux, tu dois tout de même réspécter les autres!

Comme le dit Geomaster, ta vie est cool pour le moment tu es pénard devant ton PC tu viens sans doute de grailler ou tu vas y aller mais sache que dans quelques années que tu aura ton chez toi, tu sera bien content d'avoir des jorus férier car Tu n'aura plus que 5 semaines.
Je suis toujours au Lycées mais je dois dire que d'avoir 5 semaines de vacance sa fait du changement.

Sinon je n'est jamais dit qu'il ne fallait pas réspécter les profs je ne me suis presque jamais mal comporté devant un prof et c'est pas pour sa que je ne réagit pas lorsque mes opinions diverges des profs.

Forge toi ta propre opinions car sinon tu te fera bouffé par les plus rusé et plus fin manipulateur.

15 Mai 2005 à 20:11 #47 Dernière édition: 15 Mai 2005 à 20:41 par Cham
Je ne me suis jamais formaté sur l'opignon d'un seul profs, ou alors je ne l'ai jamais apreçu. MAis je préfère toujours, même avec mes propres opignons aller dans le sens du poil, tant que cela n'a pas d'influence néfasse sur moi, de façon à ce que lorsque j'ai besoin de quelque chose l'autre ne puisse qu'agir de la même façon. Je compte beaucoup là dessus lors de mes passage en classe superieur.
Mais je n'avais pris ça que pour exemple. Ce que je voulais dire avec cette image, c'est que lorsque le gouvernement décide de supprimer un jour férier, je me dit " un jour ferié ? UN jour férié ? bof, ça me va j'ai pas à me plaindre."
Si le gouvernement avait dit "tous les jours feriés" là j'aurais été moins d'accord.
Faut voir aussi que ces mec qu'on traite de con à longueur de journée en finissant par assimilé ce mot à politicien, ont quand même fait des étude que je ne ferais pas. Ca ne les rend pas forcément plus sages ou plus intelligent, mais pour moi j'ai été plus feneant qu'eux et je ferme ma gueule. Quand j'aurais le droit de vote, si il m'ont déplus je change de partis. (à noté que pour l'instant j'aurais plutot envie de voté blanc)
Sinon je sias ce qui m'attend pour plus tard, je sui s déjà préparé psychologiquement et tous ce qui m'arrive ne doit dépendre que de moi, et d'ailleurs la plupart du temps ça ne dépend que de moi. Mais la plupart des gens préfèrent engueuler le pouvoirs qu'ils ont mis en places (je ne parle pas pour toi black fox, t'en fait pas )

Mais bon voilà quoi.

et puis je pense ne plus parler sur ce topic jusqu'à demain parce que ce soir je me couche assez tôt. Demain, il y a école ! :lolol:  

Bon j'ai zappé la moitié des pavés (pas que ça à faire même si je ne bosse pas ;)) mais je vais vous donner mon opinion: Je suis contre.
Au risque de répéter ce que certain ont dis, je trouve que je prétexte pour supprimer ce jour de congé est totalement débile. L'histoire de "un jour de congé pour les retraités" est de la poudre aux yeux pour cacher autre chose.
Ce n'est pas comme ça que l'on améliorera sensiblement les conditions de séjour dans les maisons de retraite. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais en janvier l'année de la canicule, le gouvernement a supprimé une aide pour certains retraité qui restaient chez eux, quelque chose me dit que si cette aide était restée, elle aurait pu améliorer certaines choses...

Enfin bref, aujourd'hui je ne bosse pas, mais c'est pas vraiment un choix (même si j'en suis content), étant stagiaire je me plis aux règles de l'entreprise qui disent qu'on ne bosse pas ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Finnallemnt je fais faire des heureux: j'ai changé d'avis, et maintenant je suis contre.
Oui car j'ai découvert dans un dossier de la CIA que ma mère à laissé traîner sur son bureau que le gouvernement français avait besoin de sous pour finnancer la réinsertion des criminels galactique soufrant d'une ponte intenpestive de lucilie sur des echymoses amydalales.
Bref le gouvernement m'a menti et je n'ai donc plus confiance.
Je n'aurais pas du aller en cours aujourd'hui même si grace au manque de personne en classe on a regardé des DVD et des épisodes de Happy Tree Friend, ce que l'ont ne fera pas même à la fin de l'année car on est en retard sur le programme. Notez qu'il y a eu plus d'élèves absents que de travaillleur absent (logique: une grande partie des travailleurs est fonctionnaire, et donc à la solde de l'état; ils peuvent quasiement pas mouftés, mais si il le font tans pis. ça n'a tué personne cette journée. Au contraire, avec le manque de personne sur les routes, cela a dû réduire le nombre d'accident.)

Quand je pense qu'on m'a fait croire que c'était pour des p'tit vieux... Je tiens à m'excusé anvers tous ceux que j'ai contredis... des s*****s au gouvernement...