Avant de crée votre site sur Zelda

Démarré par Calvein, 09 Juin 2005 à 21:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 Juin 2005 à 21:37 Dernière édition: 09 Juin 2005 à 21:42 par Christopho
Le dictionnaire nous dit : "Plagier : Copier un auteur en s'attribuant indûment son oeuvre : imiter, piller." Ce petit rappel n'est pas là pour vous faire croire que vous ne savez pas ce qu'est ce verbe, mais il m'est apparu essentiel de le réexpliquer à certains. En effet, le web est victime très souvent de ce problème. L'originalité n'est plus exclusive, car reprise par d'autres sites. Si bien qu'on a du mal à la fin à connaître l'auteur premier de l'oeuvre plagiée, et les copieurs se sentent souvent intoûchable. Et il faut le dire, ils sont rarement inquiétés. Je vais ici m'étendre dans le plagiat qui existe dans le web zeldaïque francophone, et donner mon 'humble' avis à ce sujet (car c'est plus mon domaine que le reste ^^).

» N'innovez pas, imitez !

Les plus malins auront reconnu cette célèbre devise d'une marque de parfum ^^'... Je la modifie un peu, et ça fonctionne ! Bon, pour rester serieux, il m'est apparu, depuis le temps que je navigue sur les sites Zelda français, que le niveau des sites est en phase de stagnation. En effet, Ces dernières années ont vu la fermeture successive de plusieurs gros sites Zelda, tels Zelda-Legend ou Zelda-Vision. Bien sûr, il en reste toujours de nos jours (ben nous lol, vive l'auto-réclame), mais en très (très) petite quantité. Or, la qualité d'une information ne peut être donnée que grâce à un seul site, c'est pourquoi des places sont à prendre, n'importe quel site peut devenir une référence francophone, pour un peu qu'il se donne de la peine. Car tous les webmasters de sites rêvent de devenir le numéro 1, c'est sûr. Maintenant, il y a différentes façons de réaliser cette ambition (bah autant pas dépasser PZ lol). Certaines façons sont bien évidemment plus incorrecte que d'autres, et mènent droit au mur. Là où, vers 2000, les sites qui se lançaient sur le web faisaient preuve d'une originalité débordante, se distinguant sans failles des concurrents, cette envie d'originalité s'est au fil du temps amenuisée. Aujourd'hui, la méthode la plus utilisée par les nouveaux sites sont l'imitation et la reprise des innovations des sites déjà existants.

Prenons un exemple flagrant : PZ (enfin, moi :P) a eu l'idée de proposer des images MSN à ses visiteurs, et c'était vers juillet 2004. Peu de mois après, certains sites avaient eu l'idée de créer des Avatars Zelda ! Quelle idée originale ! Et depuis, il est devenu banal d'avoir une rubrique 'Avatars' sur son site. Comme quoi, les bonnes idées ne profitent pas qu'à leurs auteurs !

Si vous n'êtes pas convaincus, prenons un deuxième exemple, celui des splashs. Cette idée a était mise en place à l'époque de Zelda-Destiny, par Blaster et Meurphi / Yorta. Ca a prit de l'ampleur, au point que la plupart des sites ont fait la même chose, en proposant un splash qui 'claque' pour leur site. C'est sûr que ça peut rajouter du charme, même si parfois, le splash est totalement hors rapport avec l'univers de Zelda (combien de splashs ais-je pu voir, qui étaient trop futuristes, ou trop sombres, avec trop de calques pour un rendu agressif). Bref, les splashs, c'est devenu banal.

» Point de vue du design

Ah, le design ! Cette rubrique me tenait particulièrement à coeur, et pas seulement parce que je suis designer lol. Bon je vais pas m'étendre dessus, c'est un peu en dehors du sujet.

Parlons donc de design. On a pu voir que maintenant, les designs des sites Zelda étaient de plus en plus poussés, de plus en plus techniques, ou dans le sens inverse, totalements dépouillés... Quel est le mieux ? Le juste milieu, oserais-je dire. Car il faut savoir qu'un design futuriste ne sied pas à l'univers Zelda, qui serait plutôt orienté vers l'aspect ancien, ou cell-shadé. Le but n'est sûrement pas d'avoir le design avec le plus d'effets techniques, afin de montrer que l'on sait manier le logiciel utilisé. Non, le but est de faire un design adapté, assez simple pour être clair, et assez technique pour ne pas faire bâclé. J'ai pu voir en me baladant sur le net, beaucoup de designers réalisant des designs très compliqués, bourrés d'effets 3D et autres, et complètement hors-relation avec le reste. Il ne faut pas oublier que l'important pour un site, ce n'est pas la forme, mais le fond (le contenu...). Avoir un beau design ne signifie pas obligatoirement avoir un beau site... La taille des designs est aussi à prendre en compte. Plus de 350 ko, c'est beaucoup trop... Gare à la surcharge !

Ce que je viens de dire pourra peut-être étonner venant de moi, qui aie réalisé deux version de PZ assez techniques. Mais là où la v4.1 pêchait de par la complexité des effets, la v5 est orientée vers le cell-shading, d'où les tons assez pimpants et clairs. Mais là encore, je me suis adapté aux derniers jeux sortis, The Wind Waker, Four Swords Adventure et The Minish Cap. Il faut suivre les variations imposées par le style de jeu auquel on veut associer la version, au risque de déplaire à quelques uns. Mais jamais un design ne fait l'unanimité (ou alors il y a beaucoup d'hypocrites lol).

Le design des sites est encore sujet à plagiat. Exemple me concernant toujours : j'ai réalisé pour PZ des icônes 'Dossier', 'Jeux', etc... Voici qu'un site, qui pourtant se développe, reprend l'idée des icones, et la structure même des miennes. Je veux pas abuser, mais m'en parler aurait été mieux vu !



Autre sujet : le Flash. Depuis que Perfect-Zelda puis Zelda-Vision ont utilisé cette technologie, beaucoup de sites s'y mettent. Or, c'est souvent long à charger. Tous les visiteurs n'ont pas une connexion haut débit, ni le lecteur FlashPlayer. A bon entendeur...

Pour finir cette rubrique, je lance donc un message à tous ceux qui se prétendent être graphiste ou designer : avant de faire quelque chose d'important, il faut s'assurer d'en avoir les moyens. Car ce n'est pas avec 2-3 trucs appris (souvent grâce à des tutoriels) qu'on peut prétendre être designer. Un designer sait comment faire, et avec quels effets, afin de rendre quelque chose d'agréable à regarder, d'innovant, et surtout, homogène...

» Stop à la copie !

Entrons donc dans le vif du sujet. Je ne parlerai pas ici que des cas de copie sur PZ, mais d'autres sites également, et je ne citerai pas les sites incriminés, mais ils se reconnaîtront, j'en suis persuadé (dans ce cas-là, s'ils veulent démentir quelque chose, je les invite à me contacter, preuves à l'appui ^^).

Certains sites font des efforts pour se développer sans recopier sur quiconque, d'autres volent à droite et à gauche des articles, textes, images exclusives, idées, etc... Je prend pour témoin Forza, webmaster du site Zelda-Crystals, qui a eu quelques déboires avec un certain site se lançant sur le web, par rapport à une rubrique d'émulations, où il avait retrouvé les même codes sources que les siens. Cette rubrique a depuis été enlevée du site incriminé, mais fallait le dire, pour la peine. Car ce même site s'était rendu coupable d'usurpation de NDD. En effet, ils avaient poussé le bouchon jusqu'à prendre pour nom 'Zelda-FR', sachant qu'un site bien plus ancien, dirigé par HyLink et Onilink78 s'appelait déjà comme ça. Là encore, ce fut à force de pourparlers que ce site accepta de changer de nom. Ce n'est pas en s'opposant la totalité du web Zeldaïque qu'on arrivera à se faire un nom, même si on a 10 pélerins qui viennent sur le forum. Pour en revenir à Zelda-Crystals, il s'avère qu'un site (toujours le même lol) a utilisé une de ses images en la prenant directement sur son site, et en la découpant pour enlever le copyright. C'est sûr que c'est plus facile que de chercher sur les sites Anglais, hein ! Voici les deux images : remarquez le subtil découpage réalisé par nos amis du vilain site... Il ne faut quand même pas prendre les gens pour des cons (bon parfois ils le sont... maudit 'non' grrr).



Un dernier mot à ce même site (décidément) : ce n'est pas parce que vous faites un article identique à un autre déjà existant sur un autre site, mais avec des phrases différentes que vous en êtes les auteurs. Bon je change de site, pour passer à un autre. Et oui, il n'y a pas que des petits sites qui trichent ! Il existe un site, se prétendant être une référence francophone très doué pour pomper des idées. Ainsi, en 2004, Blaster avait proposé un calendrier Zelda. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un autre site proposer, un an plus tard, un calendrier 2005 ! Soi-disant, Blaster avait donné l'accord. Mais, ils ont poussé le bouchon jusqu'à proposer un calendrier 2006. Peut-être que l'idée venait de Blaster, mais ayant quitté le site et l'univers Zelda, c'est avant tout à PZ qu'elle appartient, la moindre des choses aurait été de demander l'accord au nouveau webmaster, Kreeger. Car PZ peut très bien, s'il a envie, ressortir un calendrier... Idem pour le Minish News, inventé par Bakura pour ce même site, qui l'a repris, sans demander son accord à l'auteur, qui peut également réutiliser le concept pour PZ. Dans ce cas-là, on ne saurait pas qui accuser de plagiat. D'où l'importance de citer les sources ! Un auteur doit rester propriétaire de son oeuvre (sauf s'il la cède à son site), cette règle qui apparaît comme fondamentale n'est pas toujours respectée.

Les sites désirant innover doivent donc développer des moyens de défense adaptés aux pilleurs. Car la plupart reprennent les idées, surfant sur la vague, en toute impunité. Non, ce n'est pas ça construire un site. Perfect-Zelda, qui propose pour sa nouvelle version un certain nombre d'innovations et d'articles, a donc utilisé les grands moyens pour se défendre, via le site copyright-france, et n'hésitant pas à devoir aller jusqu'au tribunal, au cas où (contactez Irzul si vous y tenez, il se fera un plaisir de vous donner son point de vue ^^). PZ n'a jamais voulu aller aussi loin, mais si le plagiat continue à se développer, aura-t-on le choix ? Il faut imaginer la réaction d'un créateur, qui se creuse la cervelle pour trouver une rubrique, un dossier, ou une idée innovante, jamais utilisée auparavant, donc exclusive, qui voit que son idée a été reprise sans vergogne, et sans son accord préalable, par une nuée de profiteurs ? Mais ça, on n'y pense pas, jusqu'à ce qu'on fasse face à ce problème soi-même.

Mais comme le disait Yorta, 'heureusement que la logique est suivie, les grands sont les premiers arrivés, donc les premiers servis'. Oui, premiers servis, mais les autres se servent copieusement par la suite. Cultivons donc le secret, ne dévoilons aucune surprise à l'avance, afin de garder une longueur d'avance. Tout ça me paraît essentiel.

» Pour conclure

Bon j'en ai beaucoup dit là, non :o) ? Je dirais pour conclure qu'il faut se forcer à développer un site à 100%, sans aller se servir chez les autres. Nous ne sommes pas un grenier à idées, où on peut se servir comme on veut, et cela à tous les niveaux. Car dans ce cas, rien ne sert d'innover, autant ne pas évoluer. Et le web y perdrait. Et après tout, ne dit-on pas : 'Toujours copié, jamais égalé' ? A méditer... Stop au plagiat !

Rubrique réalisée par Bobkill.


Vous pouvez retouver l'original ICI.
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.

J'avais déjà vu cet article mis en ligne depuis le début de la semaine sur ce site.

On ne peut malheureusement pas faire grand chose, mis à part asséner un site de copyright et c'est vraiment moche et bas de la part des plagieurs de faire aussi flagrant dans le recopiage (je pense notamment à la screen de Twilight Princess). Désolé si ce sont des membres inscrits ici.

Malgré tout il est vrai que pour la base des sites, on peut difficilement se démarquer, tout est dans les rubriques originales et de toutes façons une rubrique originale reprise sur un autre site se remarque immédiatement.
Ce n'est donc pas très malin.

C'est aussi une question de respect pour les webmaster !


Oui surtout quand le webmaster se donne du mal à faire une image ou un dossier pour son site alors que les autres le copie/colle sur leur site sans lire le contenu !  :angry:

Cela s'appelle du non respect pour le webmaster comme l'a dit Couet (notre très jolie modératrice  :wub:)

Et surtout que dès des gens ont l'idée de créer un dossier, les autres sites prennent la même idée !! Vraiment, PZ et ZS sont les sites ne copiant jamais sur d'autres sauf sur Nintendo mais en confirmant la source ou l'origine (pas comme d'autres sites  <_<)

10 Juin 2005 à 11:38 #3 Dernière édition: 10 Juin 2005 à 13:50 par Marco
Je suis d'accord avec vous que c'est dégoûtant mais si on prend la définission de "plagier" au sens strict du terme , alors rien que le fait de créer des sites Zelda est du plagiat puisque vous copiez tous l'idée d'une personne qui a commencé à faire un site sur
Zelda et vous êtes en illégalité vous même puis que vous n'avez pas demandé la permission à son créateur pour diffuser ces choses là .
Puis rappelons que nous ne sommes pas les seuls sur la terre à créer des sites sur Zelda et que les sites se développent sans arrêt et donc les idées aussi . Mais certaines personnes aussi s'attribuent d'idées venant elles même d'autres sites mais dans une autre langue car ils savent très bien que les personnes qui ne parlent pas cette langue n'iront pas s'aventurer sur des sites dont ils ne comprendraient pas la langue . Mais pourtant , c'est ça qui fait avancer le web et qui permet de créer d'autres idées voir mener à des améliorations de certaines choses .

Je suis d'accord qu'il existe de nombreuses choses sur lesquelles on ne peut discuter discuter comme le design volé , les textes copiés/collés , icones volées , images et autres . Mais quand aux images , on peut discuter car tous les webmasters même s'attribuent d'images d'autres sites donc là ... J'en viens aussi aux idées comme l'invention de calendrier ou autres : je peux dire que le fait de dire que cette idée lui appartient est trop fort car d'autres sites non Français auraient pu très bien avoir créé ce procédé donc , vous n'avez fait que reprendre l'idée mais peut-on vous accuser de plagiat pour autant , tant que vous ne copiez pas exactement tout ce qu'il y avait sur le site auquel vous avez pris l'idée mais que vous modifier certains éléments la réponse est oui tout simplement .

Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse se pleindre de plagiat si le texte mis dans le site à été copié mot pour mot d'un autre site et que le site en lui même ressemble trait pour trait à un autre mais il y a vraiment des trucs ou certaines personnes abusent vraiment ( exemple : sur les images , comment peut on accuser quelqu'un de voleur quand les images que l'on se dit être le propriétaire ont été volées elles même sur un autre site et qu'en plus , ces personnes là se permettent de mettre un copyright sur ces images )  . Je pense que ton topic peut vraiment mener vers un débat .


La première question que l'on pourrait se poser c'est qui a fait quoi en premier . Or là , difficile de le savoir car nous sommes trop nombreux sur le web ...


Bon je sais que beaucoup d'entre vous critiqueront ma façon de penser . Mais avant de dire que quelque chose lui appartient , il faut que quelques conditions soient réspectées :

-être sûr et certain que cette idée n'existe pas sur terre . Et ça , c'est vraiment très dur !
-être sur que ces choses là n'appartiennent qu'à lui seul et qui ne sont pas eux même le fruit d'un assemblage d'autres éléments appartenant à plusieurs personnes .

Or ici , puisqu'on parle de Zelda , on peut accuser tout le monde de plagiat puisque tous les éléments auxquels vous avez recours pour la création de vos sites n'appartiennent à personne d'autre que Nintendo .


Attention : Ce n'est pas parce que j'ai dit cela que je suis pour le vol ! Mais j'ai simplement apporté quelques nuances ( de mon point de vue ) .

Mais attention tout de même : avant d'accuser les autres de plagiat , soyez sûr au moins que vous en êtes l'auteur car beaucoup de personnes accusent sans savoir qu'eux même ont plagié sur d'autres sites même s'ils n'en connaissaient pas l'existence .

Je rajoute un exemple pour dire vers quoi je veux m'avancer :
Il y a quelques semaines de cela , un type a voulu distribuer gratuitement la soluce sur son site ( Lelinuxien et SaniOkh ainsi que Couet puis pour finir Christopho devraient s'en souvenir  ) , là je dis que c'est tout simplement du plagiat et du vol car Christopho est entièrement l'auteur de son jeu et n'a pas repris à qui que ce soit sa soluce ni son jeu que ce soit en France ou dans tout le Globe .

Je suis d'accord avec Marckus : on ne peut pas discuter sur le vol de design, d'icônes, les copié-collé des textes, etc. Mais après il y a quand même des nuances...

Pour l'exemple du calendrier dont parlait Calvein, je crois que c'est un peu poussé quand même... Si Blaster avait donné son accord, alors c'est bon il pouvait lui aussi sortir un calendrier Zelda... Si Blaster n'avait pas désiré voir son idée "copiée" il aurait dit non. D'autant plus que pour moi, le web est un espace d'échange où les idées doivent se propager rapidement... Donc le coup du calendrier ne me choque pas, c'est un concept certes facile à plagier mais tant qu'il reste personnalisé par ses auteurs alors c'est bon... Sinon explique moi pk chaque année on vient frapper à la porte de chez moi pour que j'achète des calendriers des pompiers, de la poste, de-ci, de-là (en plus le but n'est alors que de faire du profit, tandis que sur le web zelda c'est du gratos ;-) (ok soit c'est une recherche d'un certain profit : plus de popularité, mais sinon ça peut être aussi juste le plaisir de créer quelque chose pour les visiteurs fans de Zelda :-) )

Ensuite, quand on est extérieur à une affaire de plagiat, il est souvent difficile de savoir qui a lancé l'idée, et qui a copié car évidemment tout le monde s'accuse et personne ne reconnait son tort... Alors qu'au contraire ils pourraient le reconnaître et avec de bons arguments s'en sortir bien mieux que lorsque tout le monde SAIT qu'ils ont plagié et qu'ils ne l'avouent pas...

Ah et aussi tant qu'à parler de cas personnel, lançons nous : je suis webo d'un site Nintendo qui avait dans une de ces rubriques pensé créer un "journal délire" tenant au courant de l'actu nintendo, dc mettant en scène mario, et les autres perso nintendo. Or la coïncidence a voulu que l'idée du journal avait déjà été prise par un autre site zelda. Je ne m'y suis pas trop attardée mais je crois en + que seule la forme était la même puisque le fond était très différent (nous nous placions ds un contexte imaginatif et eux réaliste avec l'actu des jeuxvidéo me semble-t-il...). Bref dans ce cas-là, je peux avouer tt ce que je veux, mais pas avoir pompé l'idée sur eux car c'est totalement faux...

Après je déplore totalement ceux qui copient qqch et ne laissent pas la source... C'est vraiment... Idiot. Mais je crois que ça demande un peu de maturité d'esprit... Il y a 4-5 ans j'avais déjà créé un site-web, sur l'actu nintendo et les images je ne les coupais pas (comme l'a montré Calvein) mais je "gommait" les copyrights... Que la honte soit sur moi lol Mais depuis j'ai compris que c'était pas très intelligent et maintenant je laisse toujours les copyrights de quoique ce soit lol même s'ils seraient évidents à supprimer comme bcp le font pour les scripts php par exemple ^^

Enfin bref ! Je pense quand même que chaque webmaster s'est un jour inspiré d'un dossier, d'un concept, d'une mise en page ou de je ne sais quoi encore :D Vous allez pas me faire croire que tous les dossiers "Génèze Zelda" ils ont germé ds la tête de tous les rédacteurs Zeldaïens du web entier ! Et comment expliquer les modes Top Site, Chat, Splash (je dirai que celle-là est la plus flagrante)... elles ont toutes été inspirées d'un autre site un jour ;)

Pour conclure ! Sont à bannir tous les copié collé idiots sans source, et tous les webo qui s'approprient les idées des autres sans même prévenir. Néammoins la tolérance est là pour les thèmes de dossiers, de rubriques, etc. Tu vois qq chose de bien sur un autre site, évidemment t'as envie d'avoir toi aussi cette superbe idée, mais faut la personnaliser... Le pire c'est surtout ceux qui s'approprient des choses qui ne correspondent pas à leur sites mdr ! Enfin, l'innovation reste la meilleure solution... Et personnellement j'ai l'impression d'avoir un site au concept unique, et si tous les autres sites nintendo avaient le même (j'en ai déjà noté 2 XD) je crois que je fermerai mon site... J'aime l'originalité et je crois que c'est le cas de beaucoup de surfeurs, à bon entendeur ;)

J'ajout quand meme que j'ai betement copier-collé l'article meme avec les point ou je n'était pas d'accord (le calendrier par example) et donc j previens a l'avance me dite pas Ouai Calvein tu dit des conneries !!" ou des trucs de ce genre merci :p
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.

Oki ^^ C'est vrai, j'avais oublié que ce n'était pas toi qui avait rédigé l'article mais Bobkill :D